BE1009299A3 - Procede de detection et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede de detection et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
BE1009299A3
BE1009299A3 BE9500124A BE9500124A BE1009299A3 BE 1009299 A3 BE1009299 A3 BE 1009299A3 BE 9500124 A BE9500124 A BE 9500124A BE 9500124 A BE9500124 A BE 9500124A BE 1009299 A3 BE1009299 A3 BE 1009299A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
detector
reflecting surface
aforementioned
image
detection element
Prior art date
Application number
BE9500124A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Marie Simon
Bel Air Avenue
Original Assignee
Belge De Const Aeronautiques E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Belge De Const Aeronautiques E filed Critical Belge De Const Aeronautiques E
Priority to BE9500124A priority Critical patent/BE1009299A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009299A3 publication Critical patent/BE1009299A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/32Devices for testing or checking
    • F41G3/323Devices for testing or checking for checking the angle between the muzzle axis of the gun and a reference axis, e.g. the axis of the associated sighting device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radiation Pyrometers (AREA)

Abstract

Procédé de détection suivant lequel, d'une part, on utilise en combinaison un détecteur (3) de rayonnement infrarouge que l'on refroidit et une surface réfléchissante (4) agencée pour permettre le renvoi au détecteur de son image afin qu'il capte celle-ci et, d'autre part, on choisit la température de refroidissement pour qu'elle soit inférieure à la température des objets réfléchis par la surface réfléchissante et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de détection et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé"
La présente invention a pour objet un procédé de détection qui utilise le rayonnement infrarouge afin de permettre une détection dans la bande infrarouge thermique et qui peut être mis en oeuvre dans des systèmes de détection de présence, de passage ou de déplacement de corps ou d'objets. 



   A cet effet, on utilise en combinaison un détecteur de rayonnement infrarouge que l'on refroidit et une surface réfléchissante agencée pour permettre le renvoi au détecteur de son image afin qu'il capte celle-ci, et l'on choisit la température de refroidissement pour qu'elle soit inférieure à la température des objets réfléchis par la surface réfléchissante. 



   Suivant l'invention, on refroidit le détecteur à une température de l'ordre   de-190 C   afin de permettre la détection dans la bande infrarouge comprenant les longueurs d'onde comprises entre 3 et 13 micromètres et, lorsque la surface réfléchissante peur se déplacer, on peut mesurer, en amplitude, direction et sens, l'écart entre la position théorique de l'image du détecteur et la position réelle occupée par cette image. 



   Le procédé suivant l'invention est plus particulièrement destiné à la mesure de l'arcure d'un canon, tel que canon de char, et/ou de toute déformation intervenant dans la cinématique de ce canon et dans son dispositif de visée, qui comprend un détecteur à rayonnement infrarouge refroidi. 



   Dans les chars actuels, cette mesure s'effectue grâce à un dispositif de mesure, distinct du dispositif de visée susdit à détecteur de rayonnement infrarouge, qui utilise un rayon laser dirigé vers la surface réfléchissante d'un miroir, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fixé à proximité de la bouche du canon, avec laquelle coopère également le détecteur du système de visée. 



   L'utilisation de ces deux dispositifs distincts, pour la visée du canon et pour la mesure des arcure et déformation précitées, présente divers inconvénients à savoir : multiplication de matériel de coût très élevé, encombrement d'un espace déjà très restreint dans un char, risques de défaut d'alignement internes et réciproques des composants de ces deux dispositifs, accroissement des risques des pannes et nécessité de prévoir une grande surface de fenêtre pour le passage du rayon laser et du rayonnement infrarouge des dispositifs de mesure et de visée qui sont juxtaposés. 



   L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer un procédé qui permet d'éliminer le dispositif de mesure précité, la mesure s'effectuant directement à partir du dispositif de visée. 



   L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précité. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins qui illustrent le procédé susdit et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières du dispositif suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue schématique, en perspective, illustrant le procédé de détection suivant l'invention, ainsi que le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   La figure 2 est une vue schématique partielle, en perspective, correspondant à la figure 1 et montrant deux variantes du détecteur représenté à ladite figure 1. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Le procédé de détection de l'invention est expliqué ci-après, à titre d'exemple, dans le cas d'une mesure de l'arcure d'un canon 1 (figure 1) d'un char (non représenté en détail) et/ou de toute déformation qui peut intervenir dans la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cinématique du canon 1, à savoir dans l'affût et/ou la tourelle (non représentés) du char ainsi que dans le dispositif de visée 2 de ce dernier. 



   Suivant l'invention, on utilise pour ladite mesure, en combinaison, un détecteur 3 de rayonnement infrarouge, que l'on refroidit, et une surface réfléchissante 4 que l'on fixe, dans le cas du présent exemple, à proximité de la bouche 5 du canon 1 pour qu'elle soit tournée vers le détecteur 3 de façon à renvoyer à celui-ci sa propre image qu'il peut ainsi capter. Cette image et les positions de celle-ci peuvent alors être exploitées comme cela est expliqué ci-après. 



   Dans le cas de l'exemple du char précité, suivant l'invention, le détecteur 3 de rayonnement infrarouge est avantageusement le détecteur du dispositif de visée 2 du canon 1 du char. 



   Dans le procédé de l'invention, on choisit de préférence la température de refroidissement du détecteur 3 pour qu'elle soit inférieure à celle des objets réfléchis par la surface réfléchissante 4. Cette température de refroidissement est avantageusement de l'ordre de-190 C afin de permettre une détection, avec bruit de fond réduit, dans la bande infrarouge des longueurs d'onde comprises entre 3 et 13 micromètres, soit pour une longueur d'onde de l'ordre de 10 micromètres, la bande précitée convenant en outre particulièrement bien dans le cas de la visée par rayonnement infrarouge. 



   Lorsque la surface réfléchissante 4 fixée à la bouche 5 du canon 1 est déplacée par celui-ci en fonction par exemple de l'arcure qu'il prend, on mesure avantageusement suivant l'invention, en amplitude, direction et sens, l'écart entre une position théorique 6 de l'image du détecteur 3 réfléchie sur la surface réfléchissante 4 et la position réelle 7 occupée par cette image, chaque fois vue par le détecteur 3 et par exemple affichée sur un moniteur 8 installé dans le char et raccordé au détecteur 3 par exemple par un dispositif de traitement 8'connu en soi. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le cas de l'exemple de la figure 1, on peut également mesurer ledit écart à l'aide de deux miroirs mobiles 9 et 10 agencés pour balayer le champ de vision devant un télescope   10'situé   sur le trajet du rayonnement infrarouge, et pour réfléchir dans une de leurs positions, simultanément l'un vers l'autre, le détecteur 3 et son image réfléchie par la surface réfléchissante 4. A cet effet, on peut, d'une part, mémoriser la position angulaire du chacun desdits miroirs 9 et 10 autour d'un axe vertical ou respectivement horizontal et correspondant à la position théorique précitée de l'image du détecteur 3 renvoyé à lui-même et, d'autre part, relever la position angulaire de chacun des miroirs 9 et 10 correspondant à la position réelle susdite de l'image.

   Ensuite on peut comparer, pour chacun des miroirs 9 et 10, les deux positions angulaires et en déduire ledit écart. Le télescope   10'sert   également à la détection de l'objectif 10", d'une manière connue. 



   L'homme de métier comprend qu'un seul miroir, par exemple le miroir 9 peut suffire si, outre qu'il peut pivoter autour d'un axe vertical, il peut également pivoter autour d'un axe horizontal et si l'on positionne le détecteur 3 à l'endroit du miroir 10. 



   Le procédé suivant l'invention peut être réalisé en utilisant (figure 2) un détecteur 3 comportant une matrice d'éléments de détection 11 (cette matrice pouvant être réduite à une ligne). Dans ce cas d'une matrice, on peut mesurer l'écart   13'entre   l'élément de détection 12 qui correspond à la position. théorique susdite de l'image et qui, à la figure 2, est sur une droite passant par le centre d'un objectif ou pupille 13 associée au détecteur 3 et perpendiculaire à la surface réfléchissante 4 dans sa position théorique, et l'élément de détection 14 qui correspond à la position réelle précitée de l'image, sur une droite passant par le même centre de l'objectif 13 et perpendiculaire à la même surface réfléchissante 4'dans sa position réelle. 



   Suivant l'invention, pour déterminer, parmi les élé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ments de détection 11, l'élément 14 dont on doit mesurer l'écart par rapport à l'élément de détection 12, on peut effectuer un balayage des divers éléments de détection 11. 



   Le dispositif de l'invention pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus comprend, dans le cas de l'exemple du char (figure 1), le détecteur 3 de rayonnement infrarouge précité, qui avantageusement est le détecteur du dispositif de visée 2 du char, des moyens de refroidissement (connus en soi et non représentés) de ce détecteur 3 et un agencement comprenant la surface réfléchissante 4 fixée par un support 15 près de la bouche 5 du canon 1, de manière à permettre de renvoyer au détecteur 3 sa propre image afin qu'il la capte. 



   Comme la surface réfléchissante peut se déplacer, par exemple en réponse à l'arcure du canon 1, le dispositif de l'invention comporte des moyens non représentés de mesure de l'écart, en amplitude, direction et sens, qui peut exister entre une position théorique de la surface réfléchissante 4 (par exemple pour une arcure nulle) et une position réelle de cette surface 4, par exemple pour une arcure à un moment donné avant un tir du canon 1, Ces moyens de mesure peuvent faire partie du système de visée et sont connus. 



   Dans le cas d'un détecteur 3 à élément de détection 16 unique (figure 1), le dispositif de l'invention comprend un système de balayage mécanique 17 qui peut comprendre deux miroirs mobiles 9 et 10, par exemple le miroir 9 étant mobile autour d'un axe vertical et le miroir 10 autour d'axe horizontal. Les miroirs 9 et 10 sont agencés pour réfléchir, dans une de leurs positions, simultanément et l'un vers l'autre, le détecteur 3 et la surface réfléchissante 4. Le système de balayage mécanique 17 est connu en soi et fait partie du dispositif de visée 2. 



   Dans le cas de l'élément de détection 16 unique, les moyens de refroidissement précités sont agencés pour refroidir cet élément de détection 16 dont l'image froide est utilisée pour être réfléchie par la surface réfléchissante 4. 



   Dans le cas d'un détecteur 3 comportant un objectif 13 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 unique combiné à une matrice d'éléments de détection 11, les moyens de mesure précités sont agencés pour mesurer l'écart entre l'élément de détection 12 correspondant à la position théorique de la surface réfléchissante 4 et l'élément de détection 14 correspondant à la position réelle de la même surface 4. 



  De plus, le moyens de refroidissement sont agencés pour refroidir l'objectif ou pupille 13. 



   Dans le cas de la matrice d'éléments de détection   il,   le dispositif de l'invention peur comporter un dispositif de balayage électronique 18 des divers éléments de détection 11. Ce dispositif de balayage 18 est agencé de façon à déterminer l'élément de détection 14 dont on doit mesurer l'écart par rapport à l'élément de détection 12 correspondant à ladite position théorique et est connecté au moniteur 8 précité. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre de cette invention. 



   C'est ainsi que l'invention peut être appliquée à des dispositifs d'alarme et/ou de surveillance, à rayonnement infrarouge, dont le détecteur est refroidi et qui comportent une surface réfléchissante telle que décrite.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de détection caractérisé en ce que l'on utilise en combinaison un détecteur (3) de rayonnement infrarouge que l'on refroidit et une surface réfléchissante (4) agencée pour permettre le renvoi au détecteur de son image afin qu'il capte celle-ci, et l'on choisit la température de refroidissement pour qu'elle soit inférieure à la température des objets réfléchis par la surface réfléchissante.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on refroidit le détecteur (3) à une température de l'ordre de-190 C afin de permettre la détection dans la bande infrarouge comprenant les longueurs d'onde de 3 à 13 micromètres.
  3. 3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, lorsque la surface réfléchissante (4) peut se déplacer, on mesure, en amplitude, direction et sens, l'écart entre la position théorique (6) de l'image du détecteur et la position réelle (7) occupée par cette image.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'on mesure l'écart à l'aide d'au moins un miroir mobile (9) agencé pour réfléchir, dans une de ses positions, simultanément et l'un vers l'autre le détecteur (3) et la surface réfléchissante (4) susdite.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'on utilise un détecteur (3) comportant une matrice d'éléments de détection (11) et en ce qu'on mesure l'écart entre l'élément de détection (12) correspondant à la position théorique susdite et l'élément de détection (14) correspondant à la position réelle précitée.
  6. 6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on effectue un balayage des divers éléments de détection (11) pour déterminer celui dont on doit mesurer l'écart avec l'élément de détection correspondant à la position théorique.
  7. 7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, pour mesurer l'arcure d'un <Desc/Clms Page number 8> canon (1) et/ou toute déformation intervenant dans la cinématique de ce dernier, à savoir affût, tourelle, dispositif de visée (2), on fixe la surface réfléchissante (4) précitée, à proximité de la bouche (5) du canon, pour qu'elle soit tournée vers le détecteur (3) susdit.
  8. 8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'on utilise, comme détecteur mesurant l'arcure et/ou la déformation susdites, le détecteur du dispositif de visée (2) du canon (1).
  9. 9. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend le détecteur (3) de rayonnement infrarouge susdit, des moyens de refroidissement du détecteur et un agencement comprenant la surface réfléchissante (4) précitée fixée sur un support (15) de manière à permettre le renvoi au détecteur de son image afin qu'il puisse la capter.
  10. 10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que, lorsque la surface réfléchissante (4) peut se déplacer, il comprend des moyens de mesure de l'écart, en amplitude, direction et sens, existant entre la position théorique de la surface réfléchissante et la position réelle de cette dernière.
  11. 11. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que, pour un détecteur (3) à élément de détection unique, celui-ci comprend au moins un système de balayage mécanique (17) comprenant au moins un miroir mobile (9) autour d'au moins un axe horizontal ou vertical et agencé por réfléchir, dans une de ses positions, simultanément et l'un vers l'autre, le détecteur (3) et son image réfléchie par la surface réfléchissante (4) susdite.
  12. 12. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que, pour un détecteur comportant un objectif unique (13) et une matrice d'éléments de détection (11), les moyens de mesure susdits sont agencés pour mesurer l'écart entre l'élément de détection correspondant à la position théorique (12) susdite <Desc/Clms Page number 9> et l'élément de détection correspondant à la position réelle (14) précitée, les moyens de refroidissement susdits étant agencés pour refroidir au moins ledit objectif (13).
  13. 13. Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de balayage électronique (18) des divers éléments de détection afin de déterminer celui dont on doit mesurer l'écart avec l'élément de détection (12) correspondant à la position théorique.
  14. 14. Dispositif suivant l'une quelconque des revendication 9 à 13, caractérisé en ce que pour mesurer l'arcure d'un canon et/ou toute déformation intervenant dans la cinématique de ce dernier, à savoir affût, tourelle, dispositif de visée, le support (15) précité de la surface réfléchissante (4) est fixé sur un canon (1) à proximité de la bouche (5) de celui-ci.
  15. 15. Dispositif suivant la revendication 14, caractérisé en ce que le détecteur précité est le détecteur de visée du canon.
BE9500124A 1995-02-16 1995-02-16 Procede de detection et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. BE1009299A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500124A BE1009299A3 (fr) 1995-02-16 1995-02-16 Procede de detection et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500124A BE1009299A3 (fr) 1995-02-16 1995-02-16 Procede de detection et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009299A3 true BE1009299A3 (fr) 1997-02-04

Family

ID=3888783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500124A BE1009299A3 (fr) 1995-02-16 1995-02-16 Procede de detection et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009299A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008142692A2 (fr) * 2007-05-24 2008-11-27 Rafael Advanced Defense Systems Ltd. Procédé et système de mesure et correction de changements induits thermiquement de ligne de visée, focale effective et foyer

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0034441A1 (fr) * 1980-02-09 1981-08-26 The Marconi Company Limited Moyens optiques pour contrôler l'orientation de l'axe d'un canon
GB2138926A (en) * 1983-04-29 1984-10-31 Ca Minister Nat Defence Muzzle reference system
EP0281972A2 (fr) * 1987-03-07 1988-09-14 Firma Carl Zeiss Réglage de champ pour appareillages à imagerie thermique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0034441A1 (fr) * 1980-02-09 1981-08-26 The Marconi Company Limited Moyens optiques pour contrôler l'orientation de l'axe d'un canon
GB2138926A (en) * 1983-04-29 1984-10-31 Ca Minister Nat Defence Muzzle reference system
EP0281972A2 (fr) * 1987-03-07 1988-09-14 Firma Carl Zeiss Réglage de champ pour appareillages à imagerie thermique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008142692A2 (fr) * 2007-05-24 2008-11-27 Rafael Advanced Defense Systems Ltd. Procédé et système de mesure et correction de changements induits thermiquement de ligne de visée, focale effective et foyer
WO2008142692A3 (fr) * 2007-05-24 2009-02-05 Rafael Advanced Defense Sys Procédé et système de mesure et correction de changements induits thermiquement de ligne de visée, focale effective et foyer
US8416404B2 (en) 2007-05-24 2013-04-09 Rafael Advanced Defense Systems Ltd. Method and system for measurement and correction of thermally induced changes of boresight, effective focal length, and focus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0050539A1 (fr) Dispositif à imagerie vidéo pour un autodirecteur
EP2108921A1 (fr) Dispositif de contrôle de la qualité de surface
FR2647913A1 (fr) Dispositif optique a reseau et element separateur pour le controle, par detection de phase, d&#39;un quelconque systeme optique, en particulier d&#39;une lentille ophtalmique
EP0674775B1 (fr) Telescope pour imagerie infrarouge ou visible
BE1009299A3 (fr) Procede de detection et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2712993A1 (fr) Système de vision.
FR2532441A1 (fr) Appareil pour la vision diurne et nocturne
WO1993020416A1 (fr) Dispositif optique du type deflectometre, notamment a detection de phase, a grand domaine de mesure
EP3489152A2 (fr) Instrument d&#39;observation comportant un autocollimateur a miroir monte sur viseur d&#39;etoiles
EP0217692B1 (fr) Dispositif d&#39;autoalignement pour système optique d&#39;observation d&#39;images infrarouges
FR2531232A1 (fr) Systeme optique d&#39;autodirecteur a imagerie
EP0528702B1 (fr) Système d&#39;imagerie à mesure intégrée de l&#39;usure de ses éléments optiques travaillant en transmission, et équipment optronique d&#39;imagerie comportant un tel système d&#39;imagerie
FR2653236A1 (fr) Dispositif d&#39;observation ou de visee periscopique, et miroir de stabilisation pour ce dispositif.
FR2686165A1 (fr) Dispositif de detection de la direction de l&#39;óoeil dans un viseur d&#39;appareil photo.
FR2803027A1 (fr) Procede de mesure optique pour la mesure sans contact d&#39;epaisseur de materiaux translucides, et dispositif associe
FR2833086A1 (fr) Dispositif de veille optronique sectorielle ou panoramique a grande vitesse sans mouvement apparent
EP0549446B1 (fr) Caméra d&#39;observation, notamment infrarouge, à détecteur multi-éléments homogénéisé en sensibilité
FR2623621A1 (fr) Dispositif optique de formation et de balayage lineaire d&#39;une image sur un detecteur et son application a un pyrometre
EP2708862B1 (fr) Instrument d&#39;optique à analyseur de front d&#39;onde
EP0713119A1 (fr) Dispositif de veille panoramique infrarouge statique à détecteurs matriciels multiples
EP0593327A1 (fr) Caméra infrarouge protégée contre les modulations parasites de flux capté
EP0643282A1 (fr) Dispositif optique de mesure d&#39;écart transversal
EP0104115A2 (fr) Dispositif viseur à champ instantané agrandi comportant un miroir, et procédé de fabrication de ce miroir
FR2892191A1 (fr) Dispositif compact et procede d&#39;inspection d&#39;un produit en defilement, pour la detection automatique de defauts.
EP4320473A1 (fr) Télescope bi-champ catadioptrique

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SOCIETE ANONYME BELGE DE CONSTRUCTIONS AERONAUTIQU

Effective date: 19990228