FR2490683A1 - Perfectionnement aux reacteurs electrochimiques - Google Patents

Perfectionnement aux reacteurs electrochimiques Download PDF

Info

Publication number
FR2490683A1
FR2490683A1 FR8020159A FR8020159A FR2490683A1 FR 2490683 A1 FR2490683 A1 FR 2490683A1 FR 8020159 A FR8020159 A FR 8020159A FR 8020159 A FR8020159 A FR 8020159A FR 2490683 A1 FR2490683 A1 FR 2490683A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prepn
oxidn
electrode
grill
grids
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490683B1 (fr
Inventor
Michel Jaccaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Ugine Kuhlmann SA
Original Assignee
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Ugine Kuhlmann SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Produits Chimiques Ugine Kuhlmann, Ugine Kuhlmann SA filed Critical Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Priority to FR8020159A priority Critical patent/FR2490683A1/fr
Publication of FR2490683A1 publication Critical patent/FR2490683A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490683B1 publication Critical patent/FR2490683B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B9/00Cells or assemblies of cells; Constructional parts of cells; Assemblies of constructional parts, e.g. electrode-diaphragm assemblies; Process-related cell features
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B1/00Electrolytic production of inorganic compounds or non-metals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Abstract

REACTEUR ELECTROCHIMIQUE COMPRENANT UNE ELECTRODE CONSTITUEE PAR PLUSIEURS GRILLES EN METAL DEPLOYE SENSIBLEMENT PARALLELES ENTRE ELLES, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE CHACUNE DES GRILLES EST SEPAREE DE LA SUIVANTE PAR UNE DISTANCE COMPRISE ENTRE ENVIRON 0,1 ET 30MM, DE PREFERENCE ENTRE ENVIRON 0,5 ET 5MM. LA PRESENTE INVENTION PERMET D'AUGMENTER LA PRODUCTIVITE VOLUMIQUE DES CELLULES ET PERMET D'ATTEINDRE MEME POUR L'ELECTROLYSE DE SOLUTIONS DILUEES DES DENSITES DE COURANT DE 3000AM TOUT EN TRAVAILLANT A FAIBLE DEBIT. LE REACTEUR ELECTROCHIMIQUE DE L'INVENTION PEUT ETRE UTILISE NOTAMMENT POUR EFFECTUER L'OXYDATION DU CE (III) EN CE (IV) ET POUR EFFECTUER LA REDUCTION DU FE (III) EN FE (II) EN MILIEU PHOSPHORIQUE.

Description

La présente invention se rapporte à un perfectionnement aux réacteurs électrochimiques.
Les réacteurs électrochimiques sont utilisés pour les réactions mettant en jeu le phénomène d'électrolyse, ils sont utilisés pour changer le degré d'oxydation d'un élément en restant en solution, pour effectuer des dépôt métalliques à partir de solutions diluées et des oxydations anodiques d'effluents contenant des polluants organiques, des oxydations et réductions en électrosynthèse organique.
Avec des réacteurs électrochimiques classiques les densités de courant obtenues sont peu élevées, rendant de ce fait l'exploitation du réacteur peu économique.
Pour l'électrolyse de solutions diluées en particulier, il était nécessaire avec les réacteurs de la technique antérieure, d'augmenter le débit de l'électrolyte pour obtenir des densités de courant industrielles -c'est-à-dire au moins égales à environ 2 000 A/m2-, ce qui était difficilement réalisable technologiquement.
La présente invention vise en général à augmenter la productivité volumique des réacteurs électrochimiques, un objet particulier en étant de permettre l'électrolyse de solutions diluées avec des densités de courant élevées tout en travaillant à faible débit.
Le réacteur électrochimique de l'invention comprend une électrode.constituée par plusieurs grilles en métal déployé sensiblement parallèles entre elles, caractérisé par le fait que chacune des grilles est séparée de la suivante par une distance comprise entre environ 0,1 et 30 mm, de préférence entre 0,5 et 5 mm, de telle sorte qu'au sein de l'électrolyte les grilles soient électrochimiquement isolées les unes des autres.
La contre électrode est soit du même type, soit une plaque, soit une grille en matériau conducteur résistant à la corrosion tel le plomb, le platine ou le graphite.
Dans la Figure annexée représentant schématiquement l'arrangement des grilles d'électrode du réacteur électrochimique de l'invention, les grilles 1 en métal déployé sont séparées l'une de l'autre d'une distance d, comprise entre 0,1 et 30 mm, le courant est distribué sur chacune des grilles par les deux bords verticaux au moyen des amenées de courant 2.
Le courant circule dans la direction transversale x, ltelec- trolyte circulant dans la direction longitudinale y.
En pratique chaque grille est montée à l'intérieur d'un cadre en matériau conducteur, de marnière à ménager un canal d'entrée et un canal de sortie pourlte'leSzclyte,chaque cadre étant isolé du cadre voisin par un joint isolant électrique d'une épaisseur comprise entre 0,1 et 30 mm.
Le compartiment comportant l'électrode multiple de l'invention est réalisé en un matériau plastique tel le PVC, le polypropylene, le plexiglass ou tout autre matériau isolant.
Il est séparé de l'autre compartiment par un diaphragme microporeux ou une membrane échangeuse d'ions.
Selon un mode de realisation de l'invention (non représenté), chacune des grilles de ltélectrode multiple duréacteur électrochimique est reliée à un dispositif permettant d'ajuster l'intensité du courant sur chacune d'elles, par exemple une résitance variable, ce qui permet de contrôler la distribution de l'intensité de courant sur chacune des grilles et d'obtenir si on le désire une répartition uniforme de l'intensité de courant sur chacune des grilles.
Le réacteur électrochimique de l'invention peut être utilisé notamment pour effectuer la réaction d'oxydation du Ce (III) en Ce (IV) utilisée notamment dans la préparation de la naphtoquinone, d'anthraquinone à partir d'anthracène, d'acide benzoïque ou de benzaldéhyde à partir de toluène, ou bien pour effectuer la réaction de réduction du Fe (III) en
Fe (II) en milieu phosphorique, étant bien entendu que l'-nven- tion ne se limite pas à ces applications.
Les exemples suivants illustrent l'invention de façon non limitative. Dans les exemples 1 à 5 l'anolyte est une solution aqueuse sulfurique contenant du Ce (III). La température de l'anolyte est fixée à 550C.
Le catholyte est une solution d'acide sulfurique.
Chaque grille en métal déployé constituant le compartiment anodique est réalisée en un alliage plomb-antimoine (plomb 90 % - antimoine 10 ). Les dimensions des grilles sont 5 x 10 cm.
Le compartiment anodique est réalisé en polypro pyrène.
La cathode est en plomb.
EXEMPLE 1
L'anode multiple comporte 4 grilles de métal déployé isolées les unes des autres par un joint plat d'épaisseur 1 mm.
On impose une intensité de 10 A, soit une densité de courant de 2 000 A/m2 par rapport à la section droite de la cellule ; avec une vitesse de passage de l'anolyte de 0,15 m/s dans le canal anodique, la concentration du Ce (III) est amenée de 0,185 M à 0,042 M (taux de conversion 77,3 %) avec un rendement en courant de 92 %.
EXEMPLE 2
Mmes conditions que l'exemple 1, sauf vitesse de circulation de l'anolyte 0,10 m/s ; la concentration de Ce (III) est amenée de 0,168 M à 0,061 M (taux de conversion 63,9 %) avec un rendement en courant de 91 %.
EXEMPLE 3
L'anode multiple comporte 3 grilles de métal déployé montées comme dans les exemples ci-dessus.
On impose une intensité de 10 A, soit une densité de courant de 2 000 A/m2 par rapport à la section droite de la cellule, avec une vitesse de passage de l'anolyte de 0,21 m/s la concentration du Ce (III) est amenée de 0,156 M a' 0,043 M (taux de conversion 72,6 % avec un rendement en courant de 96 %.
EXEMPLE 4
On reprend les conditions de l'exemple 3, mais on impose un courant de 15 A, soit une densité de courant de 3 000 A/m2 par rapport à la section droite de la cellule. La concentration du Ce (III) est abaissée de 0,273 M a 0,083 M (taux de conversion 69,7 %) avec un rendement en courant de 96 %.
EXEMPLE 5
Dans les conditions de l'exemple 4, mais avec une intensité imposée de 12,5 A, soit une densité de courant de 2 500 A/m2 par rapport à la section droite de la cellule, la concentration du Ce (III) est amenée de 0,211 N a 0,053 M (taux de conversion 75 X) avec un rendement en courant de 96 %.
EXEMPLE 6
On effectue la réduction d'une solution 0,1 M en
Fe (III) dans de l'acide phosphorique à 30 % de P2O5 en maintenant une température de 55 C.
La cathode est une électrode multiple à â 3 grilles en métal déployé, chacune des grilles est réalisée en acier inoxydable. Les dimensions des grilles sont 5 x 10 cm.
Le compartiment cathodique est en polypropylène.
L'anode est en platine.
On impose une intensité de 19 A, soit une densité de courant de 2 090 A/m2 par rapport à la section droite de la cellule, avec une vitesse de passage du catholyte de 0,21 m/s.
La concentration du Fe (III) est amenée de 0,1 N à 0,05 M (taux de conversion 50 %) avec un rendement en courant de 90 %.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Réacteur électrochimique comprenant une électrode constituée par plusieurs grilles en métal déployé sensiblement parallèles entre elles, caractérisé par le fait que chacune des grilles est séparée de la suivante par une distance comprise entre environ 0,1 et 30 mm, de telle sorte qu'au sein de l'électrolyte les grilles soient électroniquement isolées les unes des autres.
2. Réacteur selon la revendication 1 dans lequel ladite distance séparant lesdites grilles est comprise entre environ O,S et 5mm.
3. Réacteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que chacune des grilles est reliée à un dispositif permettant d'ajuster l'intensité de courant sur chacune d'elles.
4. Réacteur selon la revendication 3 dans lequel le dispositif permettant d'ajuster l'intensité du courant est une résistance variable.
FR8020159A 1980-09-19 1980-09-19 Perfectionnement aux reacteurs electrochimiques Granted FR2490683A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020159A FR2490683A1 (fr) 1980-09-19 1980-09-19 Perfectionnement aux reacteurs electrochimiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020159A FR2490683A1 (fr) 1980-09-19 1980-09-19 Perfectionnement aux reacteurs electrochimiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490683A1 true FR2490683A1 (fr) 1982-03-26
FR2490683B1 FR2490683B1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9246076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020159A Granted FR2490683A1 (fr) 1980-09-19 1980-09-19 Perfectionnement aux reacteurs electrochimiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490683A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991014803A1 (fr) * 1990-03-17 1991-10-03 Heraeus Elektrochemie Gmbh Agencement d'electrodes a des fins electrolytiques
CN106319553A (zh) * 2015-07-02 2017-01-11 中国科学院大连化学物理研究所 一种光电催化氧化Ce(Ⅲ)得到Ce(Ⅳ)的方法及其Ce(Ⅳ)和应用

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB128436A (en) * 1918-07-17 1919-06-26 Alexander Thomas Stuart Improvements in and relating to Electrolytic Cells.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB128436A (en) * 1918-07-17 1919-06-26 Alexander Thomas Stuart Improvements in and relating to Electrolytic Cells.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991014803A1 (fr) * 1990-03-17 1991-10-03 Heraeus Elektrochemie Gmbh Agencement d'electrodes a des fins electrolytiques
US5324409A (en) * 1990-03-17 1994-06-28 Heraeus Electrochemie Gmbh Electrode arrangement for electrolytic cells
CN106319553A (zh) * 2015-07-02 2017-01-11 中国科学院大连化学物理研究所 一种光电催化氧化Ce(Ⅲ)得到Ce(Ⅳ)的方法及其Ce(Ⅳ)和应用

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490683B1 (fr) 1984-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1159008A (fr) Reacteur a electrodes active et secondaire, avec dispositif inverseur de polarite, pour le traitement des eaux usees
US3919062A (en) Electrochemical system graduated porous bed sections
JP2007536432A (ja) 多層エキスパンデッドメタル電極を有する電解セル
FI60039B (fi) Elektrokemisk anordning
US9199867B2 (en) Removal of metals from water
US4923582A (en) Monopolar, bipolar and/or hybrid memberane cell
US4664770A (en) Electrolyzer
WO2012156668A1 (fr) Ensemble électrode et cellule électrochimique le contenant
KR960000208B1 (ko) 차아염소산염 생성을 위한 전해기 및 전해 생성물의 생산 방법
US3941675A (en) Bipolar multiple electrolytic cell comprising a diaphragm and electrode for same
RU2092615C1 (ru) Электрод для электрохимических процессов, электрическая ячейка, способ получения хлора и щелочи и многокамерный электролизер
US4134805A (en) Process for electrolysis
FR2490683A1 (fr) Perfectionnement aux reacteurs electrochimiques
US4357224A (en) Energy efficient electrolyzer for the production of hydrogen
US4075077A (en) Electrolytic cell
US4098671A (en) Cathode for electrolytic process involving hydrogen generation
JP2802276B2 (ja) 電解処理方法と電解反応槽
CH617723A5 (fr)
EP0010562B1 (fr) Procédé d'électrolyse
DE4419683C2 (de) Bipolare Filterpressenzelle für anodische Oxidationen an Platin
US4404082A (en) Bipolar electrode for anodic processes in undivided cells
US4705564A (en) Flow-through electrolytic cell
CN218372545U (zh) 一种微通道电解装置
JP3525528B2 (ja) 塩化第二鉄液の再生装置
EP0449735B1 (fr) Réacteur de dépollution électrolytique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse