FR2490203A1 - Dispositif pour le conditionnement par empilage de bobines de fil - Google Patents

Dispositif pour le conditionnement par empilage de bobines de fil Download PDF

Info

Publication number
FR2490203A1
FR2490203A1 FR8116278A FR8116278A FR2490203A1 FR 2490203 A1 FR2490203 A1 FR 2490203A1 FR 8116278 A FR8116278 A FR 8116278A FR 8116278 A FR8116278 A FR 8116278A FR 2490203 A1 FR2490203 A1 FR 2490203A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
coil
domes
wire
cones
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8116278A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Laurecki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WABAG WALTER BRACKER AG
Original Assignee
WABAG WALTER BRACKER AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WABAG WALTER BRACKER AG filed Critical WABAG WALTER BRACKER AG
Publication of FR2490203A1 publication Critical patent/FR2490203A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D71/00Bundles of articles held together by packaging elements for convenience of storage or transport, e.g. portable segregating carrier for plural receptacles such as beer cans or pop bottles; Bales of material
    • B65D71/70Trays provided with projections or recesses in order to assemble multiple articles, e.g. intermediate elements for stacking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT PAR EMPILAGE DE BOBINES DE FIL, ET EN PARTICULIER DE CONES DE BOBINOIRS 6. LE DISPOSITIF COMPORTE DES PLAQUES THERMOFORMEES 1 PRESENTANT DEUX DOMES 3 ET 4 AGENCES POUR S'ADAPTER RESPECTIVEMENT AUX FACES INFERIEURES ET SUPERIEURES DES CONES 6. CES CONES SONT EMPILES EN QUINCONCE AVEC INTERPOSITION ENTRE CHAQUE CONE ET LE SUIVANT, DANS LA MEME COLONNE, D'UNE PLAQUE THERMOFORMEE 1, QUI EPOUSE LES FORMES DES GRANDES ET PETITES FACES DES CONES DE FORME TRONCONIQUE, EN PROTEGEANT CES FACES POUR EMPECHER LES ENDOMMAGEMENTS ET EBOULEMENTS DE FIL.

Description

DISPOSITIF POUR LE CONDITIONNEMENT PAR EMPILAGE DE BOBINES DE FIL
La présente invention concerne un dispositif pour le conditionnement par empilage de bobines de fil, et en particulier de cônes de bobinoirs utilisés notamment pour l'alimentation de machines de tissage et de tricotage, et comportant un tube rigide creux et un enroulement de fil bobiné sur ce tube.
Le conditionnement des bobines de fil, et en particulier des bobines tronconiques appelées cônes de bobinoirs, est relativement laborieux et coûteux. En pratique, on emballe individuellement les bobines, par exemple dans un papier paraffiné ou dans des sachets en matière synthétiqué, et on les met en place manuellement dans des cartons qui seront disposés sur des palettes en vue de leur transport. Ceci implique. par conséquent une manutention importante qui entraîne une perte de temps considérable à l'emballage et au déballage, et un coût élevé pour l'utilisateur. Ces démarches sont toutefois nécessaires, dans l'état actuel de la technique, pour éviter les déformations et le frottement entre cônes voisins pendant leur transport, frottement qui risque de détériorer la couche périphérique du fil et d'engendrer des éboulements de fil aux extrémités des cônes.On comprend aisément l'importance donnée au problème du conditionnement des cônes de bobinoirs, lorsqu'on sait qu'un fil cassé sur un cône engendre, lors du dévidage, un arrêt de machine, et impose une intervention manuelle pour renouer le fil cassé et pour le réintroduire dans le circuit de la machine. Pour éviter ce risque, on contrôle soigneusement les cônes avant leur mise en place sur les machines de tissage et de tricotage, et il arrive fréquemment que l'on dévide manuellement une couche de fil allant jusqu'à un centimètre d'épaisseur, lorsqu'on constate un endommagement quelconque de la couche superficielle d'un cône de bobinoir. Pour pallier ces inconvénients, on prend actuellement les précautions coûteuses énumérées ci-dessus lors de l'emballage des cônes.
D'autres solutions ont été expérimentées pour éviter les servitudes d'un tel conditionnement. En particulier, on a proposé d'enfiler les cônes sur des tiges verticales pour faciliter leur transport et éviter qu'ils subissent des chocs latéraux susceptibles d'endommager la couche superficielle ou de provoquer des éboulements de fil. Cette solution n'a cepen dant pas donné satisfaction, parce qu'elle aboutit à une détérioration rapide des tubes de bobines qui supportent tout le poids de ces bobines, et par ce que la mise en place de plusieurs cônes superposés, relativement lourds, sur des tiges verticales, est une opération très fatigante pour une main-d'oeuvre essentiellement féminine.
C'est pourquoi la présente invention se propose de trouver une solution simple et efficace, qui permet de contrer les inconvénients précités en supprimant le conditionnement individuel des bobines, et en remplissant toutes les conditions nécessaires pour éviter une détérioration des couches périphériques et des éboulements de fil aux extrémités des cônes.
Ce but est atteint par le dispositif selon l'invention, caractérisé en ce qutil est constitué d'au moins une plaque mince en un matériau souple thermoformable, et comporte au moins deux dômes disposés côte à côte et mis en forme par thermoformage de la plaque mince, ces dômes étant agencés pour supporter, sur leurs faces en relief, respectivement la face supérieure d'une première bobine de fil et la face inférieure d'une seconde bobine de fil, les deux bobines étant renversées l'une par rapport à l'autre, et pour coiffer, par leurs faces en creux opposées à leurs faces en relief, respectivement la face inférieure d'une troisième bobine disposée sous la première dans une première colonne verticale, et la face supérieure d'une quatrième bobine disposée sous la seconde dans une seconde colonne verticale adjacente à la première.
Grâce au dispositif selon l'invention, les cônes peuvent être empilés les uns sur les autres sans se toucher latéralement, ce qui permet d'éviter les chocs pendant le transport, susceptibles d'endommager les couches périphériques de fil. En outre, grâce à la forme particulière donnée à la plaque mince theroformable, les zones de la surface latérale des cônes, voisines des faces supérieures et inférieures de ces bobines, sont protégées, de telle manière qu'un éboulementde fil soit quasiment impossible. Par ailleurs, la réalisation des plaques thermoformées est peu coûteuse, de sorte que, grâce au dispositif selon l'invention, le conditionnement des cônes de bobinoirs peut s'effectuer à des conditions extrêmement avantageuses.Enfin, le dispositif est conçu de telle manière que les bobines adjacentes puissent être placées en quinconce, c'està-dire inversées l'une par rapport à l'autre, ce qui entraîne un gain de place non négligeable dû à un coefficient de remplissage maximal de l'en ballage.
En pratique, les cônes sont superposés de telle manière que chaque cône d'une même colonne est séparé du suivant par un dôme d'une plaque thermoformée du dispositif de conditionnement selon l'invention.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé, dans lequel
La figure 1 représente une vue de face d'une partie d'une double colonne de cônes de bobinoirs empilés les uns sur les autres et séparés par les plaques thermoformées du dispositif de conditionnement selon l'invention,
La figure 2 représente une vue en élévation d'une forme de -réalisation préférée d'une de ces plaques thermoformées, et
La figure 3 représente une-vue de dessus de la plaque thermoformée de la fig. 2.
En référence aux figures et plus particulièrement à la fig. 1, le dispositif de conditionnement selon l'invention permet d'empiler, en colonnes verticalesj une série de cônes de bobinoirs, sans qu'ils ne soient en contact les uns avec les autres. Ce dispositif se compose de la plaque thermoformée 1, par exemple de forme rectangulaire, et comportant un rebord recourbé 2 et deux dômes 3 et 4 mis en forme par thermoformage et disposés côte à côte sur la plaque 1. Le dôme 3 comporte une face en relief 3a, dont la partie centrale 3b est agencée pour servir d'appui, en épousant sa forme, à la petite face 5 d'une bobine de fil ou cône de bobinoir de forme tronconique 6. La face inférieure 3c du dôme 3 est agencée pour prendre appui, en épousant sa forme, sur la grande face 7 d'une autre bobine 6, identique à la précédente et disposée en-dessous de la première dans une même colonne verticale. Sur une même colonne, l'empilement peut se poursuivre jusqu'à une hauteur déterminée par l'utilisateur, les cônes de dévidoirs 6 d'une même colonne étant tous orientés de la même façon et séparés les uns des autres par un dôme 3 dont la face supérieure en relief 3a sert d'appui, par sa zone centrale 3b, à la face supérieure ou petite face 5 d'un cône de bobinoir 6, et dont la face infé rieure 3c est appuyée sur la face inférieure ou grande face 7 d'un autre cône disposé en-dessus dans la même colonne verticale.On constate que le dôme 3 est façonné de telle manière qu'il recouvre également une partie de la face latérale du cône 6, cette partie étant adjacente à la grande face 7 de ce cône, de manière à protéger cette partie relativement fragile du cône et empêcher les éboulements de fil. Les dômes adjacents 4 sont sensiblement plus hauts que les dômes 3, et leur forme est adaptée à l'empilage de cônes 6 renversés par rapport aux cônes de la première colonne. La face supérieure en relief 4a est agencée pour permettre de supporter, en épousant sa forme, la face inférieure 7 ou grande face d'un cône de bobinoir 6. La face inférieure 4c du dôme 4 est en appui sur la petite face 5 d'un cône 6 disposé en-dessus du cône précédent dans la même colonne. En outre, les bords latéraux du dôme 4 recouvrent partiellement et protègent une zone de la surface latérale du cône 6, adjacente à la petite face 5.
Les fig. 2 et 3 illustrent de façon plus détaillée la forme spécifique des plaques thermoformées 1 et des dômes 3 et 4 qu'elles supportent. Le dôme 3 comporte, dans sa zone centrale 3b, deux éléments de centrage 10 et ll qui ont la forme de deux troncs de cônes concentriques. Le tronc de cône 10 se présente sous la forme d'un téton en relief du c6té de la face 3a du dôme 3, dont les dimensions sont adaptées pour permettre son introduction dans l'ouverture supérieure ou petit diamètre du tube 8 rigide, creux et de forme tronconique des bobines 6. Le tronc de cône 11, qui est en creux du côté de la face 3a du dôme 3 et en relief du côté de la face 3c de ce dôme, a des dimensions telles qu'il puisse être introduit dans l'ouverture inférieure ou grand diamètre du tube 8 d'une bobine 6.
Ces deux éléments permettent de positionner ou de centrer les bobines sur les dômes de la plaque 1.
De façon similaire, le dôme 4 comporte également deux éléments de centrage 12 et 13, qui se présentent sous la forme de deux troncs de cônes concentriques ménagés à la face supérieure du dôme 4. Le tronc de cône central 12, qui est en relief du côté de la face 4c du dôme 4, est agencé pour être introduit dans le petit diamètre d'un tube 8 d'une bobine ou cône de bobinoir 6. Le tronc de cône extérieur 13, qui est en relief du côté de la face 4a du dôme 4,-est agencé pour être introduit dans le grand diamètre du tube 8 d'un cône 6. Grâce à ces éléments de centra ge, les cônes ont une position nettement définie, empêchant leur déplacement latéral, et suppriment le risque de chocs susceptibles de détériorer les couches superficielles ou d'entraîner les éboulements de fil.
Le rôle du dispositif de conditionnement consiste à positionner convenablement les cônes, de façon à empêcher les heurts ou les chocs de ces c nes entre eux pendant le transport, et à protéger les parties fragiles dans le but d'empêcher les éboulements de fil. La plaque thermoformée a une consistance relativement souple, qui permet d'épouser la forme des faces supérieures et inférieures des cônes de bobinoirs. De cette manière, le poids de ces cônes est uniformément réparti sur une grande partie, où le totalité de la surface de ces faces est supportée par les bobines elles-mêmes et non par la plaque thermoformée. Seule la plaque de base devra éventuellement être renforcée ou être réalisée dans une autre matière plus résistante, ou encore une matière pleine, par exemple en mousse alvéolaire, puisqu'elle est amenée à supporter le poids de l'ensemble des colonnes.
Pour le transport, les plaques thermoformées de base, c'est-à-dire les plaques renforcées, seront de préférence positionnées directement sur des palettes. On disposera les bobines en quinconce comme le montre la figure 1, jusqu'à une hauteur déterminée. Ces colonnes seront maintenues en position sur les palettes par tous les moyens appropriés connus, c'est-à-dire par fardelage ou enrubannage du contenu de la palette à l'aide d'un ruban adhésif protecteur, par mise en place d'un film étirable ou d'un film thermorétractable, etc. On évite de ce fait le conditionnement individuel de chaque cône, ce qui permet un gain de temps considérable.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le conditionnement par empilage de bobines de fil, et en particulier de cônes de bobinoirs utilisés notamment pour l'alimentation des machines de tissage et de tricotage, et comportant un tube rigide conique creux et un enroulement de fil bobiné sur ce tube, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une plaque mince en un matériau sou ple thermoformable, et comporte au moins deux dômes disposés côte à côte et mis en forme par thermoformage de la plaque mince, ces dômes étant a gencés pour supporter, sur leurs faces en relief, respectivement la face supérieure d'une première bobine de fil et la face inférieure d'une seconde bobine de fil, les deux bobines étant renversées l'une par rapport à l'autre, et pour coiffer, par leurs faces en creux opposées à leurs faces en relief, respectivement la face inférieure d'une troisième bobine disposée sous la première dans une première colonne verticale, et la face supérieure d'une quatrième bobine disposée sous la seconde dans une seconde colonne verticale adjacente à la première.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque do- me est de forme générale circulaire et comporte, dans sa partie centrale, deux éléments de centrage agencés pour s'adapter respectivement aux extrémités des tubes de bobines de fil, ces deux éléments étant concentriques, et l'un d'eux étant en relief pour s'engager dans l'ouverture d'une extrémité d'un tube de bobine, et l'autre étant en creux pour loger une autre extrémité d'un tube de bobine superposée dans la même colonne.
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les bobines de fil sont tronconiques, caractérisé en ce que l'un des dômes de chaque plaque mince est agencé de telle manière que sa face en relief supporte, en épousant sa forme, une zone centrale de la grande face d'une bobine de fil, et que sa face en creux contienne la petite face d'une bobine disposée en-dessous de la précédente, et recouvre au moins une zone de la surface latérale adjacente à cette petite face de cette bobine, et en ce que l'autre dôme est agencé de telle manière que sa face en relief comporte une zone centrale destinée à supporter la petite face d'une bobine de fil renversée par rapport à la bobine voisine portée par le cône adjacent, et que sa face en creux contienne la grande face d'une bobine disposée en-dessous de la précédente dans la même colonne, et recouvre au moins une zone de la surface latérale adjacente à cette grande face de cette bobine.
4. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les noyaux de bobines sont de forme tronconique, caractérisé en ce que les éléments de centrage de chaque dôme se composent de deux troncs de cône concentriques, l'un d'eux étant agencé pour s'introduire dans le grand diamètre d'un tube de bobine de forme tronconique, et l'autre étant agencé pour s'engager dans le petit diamètre d'un tube de bobine superposé dans la même colonne.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dômes sont de hauteurs inégales pour permettre une disposition en quinconce des bobines de fil juxtaposées sur une même plaque mince.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux dômes d'une même plaque mince sont séparés par une bretelle de jonction qui définit l'écart entre deux bobines juxtaposées en appui sur ces deux dômes.
FR8116278A 1980-09-15 1981-08-24 Dispositif pour le conditionnement par empilage de bobines de fil Withdrawn FR2490203A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH688580A CH637082A5 (en) 1980-09-15 1980-09-15 Device for packaging spools of thread by stacking

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2490203A1 true FR2490203A1 (fr) 1982-03-19

Family

ID=4316600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116278A Withdrawn FR2490203A1 (fr) 1980-09-15 1981-08-24 Dispositif pour le conditionnement par empilage de bobines de fil

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH637082A5 (fr)
DE (1) DE8125595U1 (fr)
FR (1) FR2490203A1 (fr)
IT (1) IT1138565B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0514985A1 (fr) * 1991-05-20 1992-11-25 COTONIFICIO OLCESE VENEZIANO S.p.A. Plateau de maintien pour l'emballage de bobines textiles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0514985A1 (fr) * 1991-05-20 1992-11-25 COTONIFICIO OLCESE VENEZIANO S.p.A. Plateau de maintien pour l'emballage de bobines textiles

Also Published As

Publication number Publication date
IT1138565B (it) 1986-09-17
CH637082A5 (en) 1983-07-15
DE8125595U1 (de) 1982-03-11
IT8123764A0 (it) 1981-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510515A1 (fr) Procede pour le conditionnement de panneaux d'un materiau compressible et conditionnements realises par ce procede
EP0227559A1 (fr) Intercalaire pour la séparation de couches d'articles superposés conditionnés dans des caisses ou similaires
EP0022417A1 (fr) Fardeau de rouleaux de matériaux compressibles, procédé de réalisation d'un tel fardeau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2989023B1 (fr) Dispositif avec supports réutilisables pour l'emballage d'articles plats et emballage correspondant
EP0592314B1 (fr) Procédé et dispositif pour le conditionnement de produits isolants compressibles
FR2490203A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement par empilage de bobines de fil
FR2505775A1 (fr) Procede de maintien de la cohesion d'une charge et charge resultant de la mise en oeuvre du procede
FR2530222A1 (fr) Emballage composite comprenant une caisse en carton fixee par une plaque de fond sur une palette en bois
WO1996038356A1 (fr) Emballage et procede pour emballer des fruits
EP0001941B1 (fr) Fardeau du type comprenant plusieurs couches superposées de charges unitaires, procédé et machine pour sa réalisation
FR2615833A1 (fr) Conditionnement de bande collee en couronne et son procede d'obtention
FR2519612A1 (fr) Emballage avec plateau et couvercle pour oeufs
US5396990A (en) Vertical packaging of webbing rolls
EP0850179A1 (fr) Procede de palettisation avec renfort de resistance a la compression
FR2582286A1 (fr) Conteneur de transport avec plateaux intercalaires
EP0847366B1 (fr) Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des oeufs
US7077268B2 (en) Packaging for a reel of magnetic tape
CH436114A (fr) Emballage pour récipients à col
FR2707607A1 (fr) Emballage pour bobines de fil.
FR2510973A2 (fr) Conditionnement de bouteilles de gaz liquefie
FR2588245A1 (fr) Couche separatrice pour l'empilage de recipients de conditionnement
BE429433A (fr)
FR2505778A1 (fr) Conditionnement de bouteilles de gaz liquefie
FR2734549A1 (fr) Dispositif d'emballage individuel pour des objets fragiles, notamment des appareils electromenagers
EP0511134A1 (fr) Stabilisation et arrimage d'une charge palettisée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse