<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION Nouveau, dispositif remballage notamment pour bobines ou cônes de matières textiles, rayonne, eto.
Les fils textiles et notamment la rayonne sont transportés généralement enroulés sur des bobines de'-* nommées cônes, lesquelles, à leur tour, sont logées dans des caisses ou autres récipients de ce genre. Comme les fils de rayonne notamment sont très sensibles, au frottement mutuel,. ce mode d'emballage présente de sérieux inconvénients et est accompagné de pertes assez sensibles de fils, un nom- bre plus ou moins important des oouohes extérieures de fils des bobines ou oônes devenant inutilisables à chaque transport.
L'invention se propose de remédier à cet in- oonvénient par l'emploi d'un nouveau dispositif de support des cônes, tel que lors du transport, tout contact entre elles soit évité soigneusement, ce dispositif de support pouvant être logé lui-même dans des caisses, ou un emballage r ,quelqonque proprement dit.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon l'invention, le dispositif-support se compose essentiellement de plaques en carton solide, presspan ou au- tre matière appropriée ayant des moyens de retenue, saillants ou non, tels que des mamelons ou chapeaux emboutis sur lesquels les bobines ou cônes peuvent être embroohés par le haut ou par le bas. De cette sorte, chaque bobine ou cône se trouve retenu individuellement et séparément de l'autre et aucune secousse ni perturbation de toute sorte peut pro- voquer leur contact mutuel.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, des formes d'exécution du nouveau dispositif d'emballage.
Fig. 1 est une partie en coupe vertioale de la première forme d'exécution.
Fig. 2 est une vue en plan de cette partie et
Fig. 3-4 font voir des emballages composés de quatre couches superposées de cônes.
Fig. 5 est une coupe verticale de la seoonde forme d'exécution de l'emballage.
Fig. 6 fait voir plusieurs de ces emballages su- perposés et Fig. 7 deux rangées de bobines superposées et re. tenues par des plaques de support identiques.
Dans ces dessins, 1 et 2 désignent deux plaques de support supérieure et inférieure, la bobine de rayonne, disposée entre ces deux plaques et retenue en place par les mamelons 4 et 5. Ces mamelons, ainsi que d'ailleurs aussi les plaques 1 et 2 sont faits en carton, presspan ou toute autre matière appropriée. Dans la forme d'exécution représentée, les mamelons forment des pièces à part qui sont montées dans des trous "ad hoo" pratiquée dans les plaques 1 et 2. A cet
<Desc/Clms Page number 3>
effet; ils sont munis de bandes 6 qui tonnent butée. Ces bandes sont masquées sous des feuilles de papier 7* 8.
On conçoit que les mamelons pourraient être emboutis aussi à même les plaques au lieu de constituer des pièces séparées. Pour gagner de la place, l'on pourrait aussi placer les cônes, de telle sorte que leurs grandes bases se trouvent alternativement en haut et en bas (Fig. 4). les cônes de fils textiles étant ainsi retenues de façon tout à fait indéréglable entre les deux plaques, aucun endommagement des fils ne serait à craindre.
Un nombre quelconque de bobines réunies ainsi, forme toujours un élément qui peut être manipulé de façon aisée et être placé dans des caisses réceptrices, etc. soit en juxtaposition, soit en superposition. Les fige. 3 et 4 représentent de tels assemblages de quatre rangées de 25 oSnes, chacune. On conçoit que dans un tel assemblage, les plaques intermédiaires pourraient avoir des mamelons sur leurs deux faces frontales, ce qui permettrait de n'employer qu'une seule plaque pour deux rangées successives.
Un dispositif d'emballage qui ne fait usage que d'une seule plaque de support est représenté aussi dans les fig. 4-7. Dans ce cas, les mamelons de guidage et de retenue des bobines sont oonstruits pour pouvoir servir en même temps de guide pour les bouts supérieurs et inférieurs des bobines., les premiers s'engageant dans les creux des mamelons et les seconds venant coiffer leurs saillies.
La hauteur des mamelons, doit être choisie de manière que lorsque les bouts supérieurs des bobines y sont engagés par en dessous, la plaque de support des mamelons ne vienne pas toucher le fil enroulé sur la bobine. Pour que ces bouts supérieurs de bobine soient bien retenus dans les mamelons
<Desc/Clms Page number 4>
d'un diamètre beauooup plus grand, l'on peut appliquer sur le fond de la plaque de support 1 une couche 9 de papier fort ayant des trous 10 concentriques aux mamelons et sensiblement de même diamètre que les bouts de bobine.
Avec une plaque de support ainsi agencée, l'emballage des bobines se fait de façon beaucoup plus rapide. Il suffit, en effet, de poser sur une plaque la série de bobines ou cônes pour laquelle elle est prévue, de poser ensuite sur les bouts émergeant des tiges creuses 1 une plaque de support identique, de telle sorte que les trous de son fond en papier viennent s'ajuster sur lesdits bouts, de ranger ensuite la seconde série de bobines ou de cônes sur la seconde plaque ainsi posée, de recouvrir cette série de bobines d'une troisième plaque et ainsi de suite.
En prooédant ainsi, on peut donc faire l'économie d'une plaque par rangée de oônes superposés, économie appré- ciable, puisqu'elle-réduit de moitié les frais de l'emballage.
L'on pourrait aussi, de la même façon. emballer des matières et produits autre que les matières textiles,. par exemple, des cylindres en verre, en porcelaine ou autres matières fragiles, des bobines de fils, eto.
Le dispositif décrit et représenté ne se prête pas seulement à l'emploi pour le transport des cônes en dehors de l'usine, mais aussi à l'intérieur de celle-ci.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.