FR2739356A1 - Plateau renforce en carton et combinaison de gerbage comportant un tel plateau - Google Patents

Plateau renforce en carton et combinaison de gerbage comportant un tel plateau Download PDF

Info

Publication number
FR2739356A1
FR2739356A1 FR9511641A FR9511641A FR2739356A1 FR 2739356 A1 FR2739356 A1 FR 2739356A1 FR 9511641 A FR9511641 A FR 9511641A FR 9511641 A FR9511641 A FR 9511641A FR 2739356 A1 FR2739356 A1 FR 2739356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stacking
plates
small
angles
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511641A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739356B1 (fr
Inventor
Bruno Sudrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DS Smith Packaging Atlantique SAS
Original Assignee
SCA Emballage France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCA Emballage France SAS filed Critical SCA Emballage France SAS
Priority to FR9511641A priority Critical patent/FR2739356B1/fr
Publication of FR2739356A1 publication Critical patent/FR2739356A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739356B1 publication Critical patent/FR2739356B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/001Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable
    • B65D5/005Separate or attached stacking elements
    • B65D5/0075Paper elements affixed to the container blank before or during erection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)

Abstract

Le plateau en carton selon l'invention est du type constitué d'un fond (5), de deux grandes parois longitudinales (6) et de deux petites parois d'extrémités (7) maintenues dressées au moyen de rabats (9). Selon l'invention, les deux grandes parois longitudinales (6) sont munies, chacune, d'une plaque de renfort rapportée (2), solidarisée avec leur face intérieure pour les doubler au moins partiellement. Les plaques de renfort (2) comportent au moins un poteau vertical (30) de renforcement et de support pour le gerbage et elles sont munies de prolongements latéraux en deux volets. Le premier volet (24) vient se placer dans l'angle du plateau pour former un pan coupé et le second volet (25) est solidarisé avec la face interne des petites parois d'extrémités (7).

Description

La présente invention a pour objet un emballage en carton ou matière similaire, du genre plateau constitué d'un fond bordé par deux grandes parois longitudinales et par deux petites parois d'extrémités. L'invention concerne plus particulièrement un plateau de ce type muni de moyens de renforcement, et elle concerne aussi des combinaisons de gerbage comportant un tel plateau.
On connait de nombreux types de plateaux destinés au conditionnement de produits très divers, en particulier pour fruits et légumes, volailles, etc... dont les caractéristiques sont adaptées pour permettre leur gerbage, en vue du transport sur palettes notamment.
Comme ces emballages nécessitent une résistance importante au gerbage, ils sont bien souvent compliqués à fabriquer et à mettre en volume.
D'autre part, ils n'offrent pas une assise satisfaisante pour le ou les emballages superposés et ils ne permettent généralement pas des combinaisons de gerbage avec des plateaux de dimensions différentes.
La présente invention propose un plateau renforcé en carton ondulé ou matière similaire, de structure simple et offrant une résistance importante au gerbage. Ce plateau procure en outre une excellente assise pour un emballage superposé ou pour une pluralité d'emballages juxtaposés, de dimensions différentes.
Le plateau conforme à la présente invention comporte deux plaques de renfort rapportées, solidarisées avec les faces internes des grandes parois longitudinales pour venir les doubler au moins partiellement ; ces plaques de renfort comportent au moins un poteau vertical de renforcement qui sert aussi d'organe support pour le gerbage, et éventuellement d'élément de calage pour le contenu.
De préférence, la bordure supérieure des plaques de renfort et l'extrémité supérieure de leur(s) poteau(x) sont disposées au niveau de la bordure supérieure des grandes parois longitudinales.
Le plateau selon l'invention est avantageusement réalisé à partir d'un flan découpé et rainé de carton ondulé. Les plaques de renfort sont également de préférence réalisées en carton ondulé. Sa structure renforcée lui permet d'être dépourvu de trottoirs le long des grandes parois longitudinales notamment, tout en disposant de bonnes capacités de gerbage.
Les poteaux verticaux et l'épaisseur des plaques rapportées définissent un complément d'assise pour le fond d'un plateau superposé. Les poteaux sont obtenus par pliage des plaques de renfort pour former des éléments en saillie à l'intérieur du volume de conditionnement.
De préférence, ils se présentent sous la forme de dièdres et leur section transversale est triangulaire.
Selon une forme de réalisation avantageuse, les deux plaques de renfort s'détendent sur toute la hauteur des parois longitudinales pour améliorer la résistance au gerbage.
Selon une autre caractéristique intéressante, les poteaux de renforcement comportent une It troncature dans leur partie inférieure. Cette troncature, en forme de biseau, est adaptée pour limiter les pertes de volume de conditionnement ; elle peut également être utilisée pour caler le contenu du plateau en association avec les poteaux verticaux.
Selon une autre caractéristique, les plaques de renfort comportent des prolongements latéraux en deux volets : le premier volet vient se placer dans les angles du plateau pour former un pan coupé et le second est solidarisé avec la face interne des petites parois d'extrémités.
Toujours selon l'invention, le plateau comporte des grandes parois longitudinales qui sont munies, sur leur longueur, d'au moins un tenon de gerbage en saillie, associé à un orifice d'encastrement. Ces tenons et orifices améliorent le calage des emballages lors du gerbage.
Toujours selon l'invention, le plateau comporte des cornières de gerbage associées à des orifices d'encastrement, au niveau de chacun de ses angles. D'autre part, les grandes parois longitudinales comportent au moins un tenon de gerbage et un orifice d'encastrement associé, régulièrement réparti(s) entre les cornières d'extrémités ; un poteau de renforcement et de support pour le gerbage est prévu sur les plaques de renfort rapportées, en regard de chaque couple de tenons et orifices.
En outre, le fond du plateau peut comporter des découpes perpendiculaires aux orifices d'encastrement associés aux tenons de gerbage, pour permettre l'engagement de l'une des ailes des cornières d'un autre plateau, en vue du gerbage.
Selon une autre forme de réalisation, le plateau selon l'invention comporte des plaques de renfort munies d'au moins un poteau de renforcement et de support pour le gerbage, régulièrement réparti(s) sur la longueur des grandes parois longitudinales ; ces grandes parois comportent en outre au moins deux tenpns de gerbage associés chacun à un orifice d'encastrement, lesquels tenons et orifices sont centrés sur les sections de longueur délimitées par les extrémités du plateau et les poteaux de renforcement.
L'invention concerne également les combinaisons de gerbage d'un grand plateau tel que défini ci-avant avec au moins deux petits plateaux constitués d'un fond, de deux grandes parois latérales dont la longueur correspond sensiblement à la longueur des petites parois d'extrémités du grand plateau, et de deux petites parois latérales dont la longueur est un sous-multiple de la longueur des grandes parois longitudinales du grand plateau. Ces petits plateaux peuvent comporter des tenons ou des cornières de gerbage adaptés aux tenons et/ou cornières dudit grand plateau.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de différents modes de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue à plat du flan de carton et des deux plaques de renfort indépendantes, destinés à la réalisation d'un plateau conforme à la présente invention - la figure 2 est une vue en perspective de l'emballage monté obtenu à partir de l'assemblage des éléments de la figure 1 - la figure 3 est une vue partielle qui illustre une forme de réalisation générale des plaques de renfort - la figure 3bis illustre une autre possibilité de positionnement des plaques de renfort - la figure 4 est une vue en perspective d'un plateau illustrant un autre mode de réalisation possible - la figure 5 illustre un troisième mode de réalisation du plateau conforme à l'invention - la figure 6 montre en perspective une combinaison de gerbage obtenue avec des petits plateaux. à cornières et un grand plateau tel qu'illustré sur la figure 2 - la figure 7 est une vue en perspective d'une combinaison de gerbage obtenue avec des petits plateaux à tenons d'extrémités et avec un grand plateau tel qu'illustré sur la figure 4 - la figure 8 est une vue en perspective d'une combinaison de gerbage obtenue à partir de petits plateaux à tenons centraux et d'un grand plateau tel qu'illustré sur la figure 5.
On a représenté sur la figure 1 un flan de carton 1 convenablement découpé et rainé, ainsi que deux plaques de renfort 2 qui, après association et mise en volume permettent l'obtention du plateau 3 représenté sur la figure 2.
Le flan 1 et les plaques 2 sont de préférence obtenus en carton de type ondulé. Les cannelures du carton sont orientées de façon à obtenir une résistance optimale au gerbage.
Le flan de carton 1 est constitué d'un fond 5, de deux grandes parois longitudinales 6 et de deux petites parois d'extrémités 7. Les grandes parois longitudinales 6 comportent des prolongements latéraux en forme de rabats 9 destinés à être solidarisés avec les petites parois d'extrémités 7 pour le maintien de la mise en volume.
Dans la partie centrale des grandes parois longitudinales 6 on remarque la présence d'excroissances 10 destinées à former des tenons de gerbage en association avec les orifices d'encastrement 11.
Au niveau de la liaison entre les parois longitudinales 6 et leurs prolongements latéraux 9, on remarque encore la présence d'extensions 13 destinées à former des cornières de gerbage, aux angles du plateau. Ces cornières 13 sont associées à des orifices d'encastrement 14 ; la longueur de chacune des ailes de ces cornières correspond sensiblement à la moitié de la longueur des tenons 10.
D'autre part, des découpes 15 sont aménagées dans le fond 5, à partir des orifices d'encastrement centraux 11. Ces découpes 15 s'étendent perpendiculairement aux lignes de plis qui raccordent le fond 5 et les grandes parois longitudinales 6 ; leur longueur correspond sensiblement à la moitié de celle des orifices d'encastrement 11 et leur largeur est légèrement supérieure au double de l'épaisseur du carton utilisé. La fonction de ces découpes 15 sera explicitée plus loin.
Les plaques de renfort 2 sont constituées d'une bande de carton de forme générale rectangulaire, dont la largeur correspond sensiblement à celle des parois latérales 6 et 7 du plateau.
Ces plaques de renfort 2 sont tronçonnées par des lignes de plis parallèles qui définissent différents segments juxtaposés sur leur longueur.
Dans la partie centrale, trois lignes de plis parallèles 16, 17 et 18 délimitent deux panneaux juxtaposés 19 et 20. A ce niveau, on remarque la présence d'une découpure en Vé 22 qui s' étend à partir de la base des lignes de plis extérieures 16 et 18 et dont la pointe se situe sur la ligne de pli centrale 17.
Les extrémités des plaques de renfort 2 comportent des prolongements en deux volets 24 et 25, délimités par les lignes de plis parallèles 26 et 27.
Le montage du plateau s'effectue en disposant les parois latérales 6 et 7 perpendiculairement au fond 5 et en solidarisant les faces intérieures des rabats 9 avec les extrémités des faces extérieures des petites parois 7.
Simultanément, ou lors d'une opération ultérieure, les plaques de renfort 2 sont solidarisées par collage avec les faces intérieures des grandes parois longitudinales 6.
Tel qu'on peut le voir sur la figure 2, cette solidarisation s'effectue en pliant la zone centrale des plaques de renfort 2 autour des lignes de plis 16, 17 et 18 pour obtenir un dièdre en saillie définissant un poteau vertical 30 à section transversale triangulaire.
Ce poteau vertical est formé de l'association des deux panneaux juxtaposés 19 et 20 ; il s'étend en saillie vers l'intérieur du plateau, en regard du tenon de gerbage 10.
La découpe triangulaire 22 s'étend à partir du fond 5 du plateau ; après formation du poteau 30, elle définit une troncature en biais qui dégage de l'espace pour augmenter le volume de conditionnement et/ou pour définir un coin de calage pour le contenu. La taille de cette troncature 22 est fonction du dégagement désiré.
Aux extrémités des plaques 2, le premier volet 24 est disposé en biais, dans l'angle du plateau, pour former un pan coupé ; le volet extrême 25 est solidarisé avec la face interne des petites parois d'extrémités 7.
On obtient le plateau en carton 3 muni de cornières de gerbage 13 et d'orifices associés 14, à chacun de ses angles. Les grandes parois longitudinales 6 sont doublées par les plaques de renfort 2 qui s'détendent sur toute leur hauteur. En plus d'une fonction de renfort, les poteaux 30 et les pans coupés 24 des plaques 2 définissent des organes d'assise sur lesquels vont pouvoir reposer le fond d'un ou de plusieurs plateaux juxtaposés.
Les cannelures du carton ondulé s'étendent verticalement sur les plaques de renfort 2 et sur les grandes parois longitudinales 6 pour améliorer la rigidité de l'emballage.
Au niveau des orifices d'encastrement 11, on remarque la découpe complémentaire 15 aménagée dans le fond 5, sous les poteaux verticaux 30.
D'une manière générale, les plaques de renfort 2 peuvent s'étendre sur une partie seulement de la hauteur des parois longitudinales 6 et/ou sur une partie seulement de leur longueur. D'autre part, le ou les poteaux verticaux 30 peuvent s'étendre sur une partie seulement de la hauteur des plaques de renfort.
A titre illustratif, dans le mode de réalisation simplifié représenté sur la figure 3, les plaques rapportées 2 ne stétendent pas jusqu'aulx extrémités du plateau et leur hauteur est inférieure à celle des parois longitudinales 6. D'autre part, la bordure supérieure des plaques de renfort 2 est disposée au niveau de la bordure supérieure des parois longitudinales 6.
Sur la figure 3bis, les plaques rapportées 2 sont similaires à celles de la figure 3, mais elles sont placées dans la partie inférieure du plateau, contre le fond 5.
Dans un tel mode de réalisation, la bordure supérieure des plaques 2, ainsi que celle des poteaux 30 peuvent servir d'assise pour un ou plusieurs plateaux ou emballages de dimensions inférieures et partiellement intégrés.
De tels modes de réalisation peuvent convenir lorsque le plateau comporte des renforts d'angle intrinsèques. Sinon, dans le cadre des modes de réalisation des figures 3 et 3bis, les extrémités latérales des plaques rapportées 2 peuvent comporter des prolongements susceptibles de compléter le renfort et l'assise au niveau des angles du plateau.
Sur la figure 4, on a représenté un plateau 32 similaire au plateau 3 qui vient d'être décrit en liaison avec la figure 2 mais qui ne comporte pas les découpes 15 aménagées dans le fond 5. Les autres parties du plateau conservent les mêmes repères pour simplifier la représentation.
La figure 5 illustre une autre forme de réalisation possible du plateau selon l'invention, avec des organes de gerbage différents.
Comme dans les deux modes de réalisation précédents, ce plateau comporte un fond 5, des grandes parois longitudinales 6 et des petites parois d'extrémités 7 dressées au moyen des rabats 9 disposés extérieurement.
Les plaques de renfort 2 comportent un poteau central 30 à section triangulaire muni d'une troncature inférieure 22 ; leurs extrémités comportent deux volets : le premier 24 est disposé en biais pour former un pan coupé dans l'angle du plateau et le second 25 est solidarisé avec les petites parois d'extrémités 7.
Ce plateau ne comporte pas de cornières de gerbage au niveau de ses angles. Les grandes parois longitudinales 6 sont munies de deux tenons de gerbage 35 associés chacun à un orifice d'encastrement 36. Ces tenons 35 et orifices 36 sont centrés sur les sections délimitées par les extrémités des grandes parois longitudinales 6 et le poteau de renforcement central 30. Ainsi, partant d'une même extrémité, ces tenons sont sensiblement disposés, le premier au niveau du quart de la longueur des grandes parois 6, et le second au niveau des trois quarts de cette longueur.
Les différents modes de réalisation illustrés sur les figures 2, 4 et 5 sont adaptés pour pouvoir être combinés lors du gerbage avec deux petits plateaux juxtaposés, disposés transversalement. La structure et les dimensions des petits plateaux sont alors fonction du type de grand plateau utilisé.
Une combinaison de ce type est représentée sur la figure 6 avec un grand plateau 3 conforme à celui illustré sur la figure 2 et des petits plateaux 40 disposés transversalement.
Le grand plateau 3 a une largeur correspondant à la longueur des petits plateaux 40 et une longueur double de celle de la largeur desdits petits plateaux.
Pour ce mode de réalisation, les petits plateaux 40 sont constitués d'un fond 41, de deux grandes parois latérales 42 et de deux petites parois d'extrémités 43.
Leurs angles comportent des cornières de gerbage 44 en partie supérieure et des orifices d'encastrement 45 en partie inférieure. Les petites parois d'extrémités 43 sont avantageusement doublées par des plaques rapportées 46 dont les extrémités sont constituées de deux volets séparés par des lignes de plis. Le premier volet 47 forme un pan coupé dans l'angle du plateau et le second volet 48 est solidarisé avec les grandes paroi s longitudinales 42. A noter que pour certains modes de réalisation simplifiés, ces plaques rapportées 46 pourront être supprimees.
Les cornières 44 et les orifices 45 des petits plateaux 40 sont identiques aux cornières 13 et aux orifices d'encastrement 14 aménagés aux angles du grand plateau 3.
On comprend que deux petits plateaux 40 peuvent être juxtaposés pour être combinés par gerbage sur ou sous le grand plateau 3.
Au niveau des extrémités du grand plateau 3, les cornières 13 et orifices 14 coopèrent avec les cornières 44 et les orifices 45 des petits plateaux 40. Les pans coupés 24 et 47 servent d'assise à ce niveau, selon le cas.
Dans la partie centrale, les petits plateaux 40 qui sont disposés sur le grand plateau 3 viennent prendre appui sur l'un des panneaux 19, 20 du poteau 30 et les orifices d'encastrement 45 coopèrent avec une partie (la moitié) du tenon de gerbage 10. Les panneaux 19, 20 du poteau vertical 30 sont disposés en biais ; ils remplissent une fonction de support similaire à celle des pans coupés 24.
Toujours dans la partie centrale, dans le cas où les petits plateaux 40 sont disposés sous le grand plateau 3, l'une des ailes des cornières 44 coopère avec une partie de l'orifice d'encastrement 11, et l'autre aile desdites cornières 44 s'engage dans les découpes 15 aménagées dans le fond 5 du grand plateau 3. Le fond 5 repose ainsi sur le pan coupé 47 qui forme une assise en biais.
Comme on l'a indiqué précédemment, la largeur des découpes 15 est légèrement supérieure à deux fois l'épaisseur du carton utilisé pour permettre la juxtaposition des deux petits plateaux 40.
Bien entendu, sur un même empilage, la combinaison des grands plateaux 3 et des petits plateaux 40 peut être réalisée à volonté. Comme on l'a représenté sur la figure 6, les grands plateaux 3 peuvent également être combinés ensemble et décalés d'une demi-longueur. Ainsi, les découpes 15 aménagées dans le fond 5 peuvent recevoir les ailes des cornières de petits plateaux 40 et/ou de grands plateaux 3.
Selon le même principe, un grand plateau 3 peut être structuré pour être combiné avec plus de deux petits plateaux. Le nombre de tenons 10/orifices 11 et leur répartition entre les cornières 13 seront adaptés en conséquence, tout comme le nombre de poteaux verticaux 30. La longueur des petites parois des petits plateaux correspondra à un sous-multiple de la longueur des grandes parois longitudinales du grand plateau.
Une combinaison de gerbage similaire a été représentée sur la figure 7 avec un grand plateau 32 tel que représenté sur la figure 4.
Etant donné l'absence de découpes 15 dans le fond 5 du grand plateau 32, les petits plateaux associés 50 ne comportent pas les cornières d'angles 44 telles qu'elles étaient prévues dans le mode de réalisation précédent, illustré sur la figure 6.
Par rapport aux petits plateaux 40 décrits précédemment, les ailes des cornières de gerbage qui se situaient dans le prolongement des grandes parois longitudinales ont été supprimées. Les petits plateaux 50 correspondants sont donc constitués d'un fond 51, de deux grandes parois longitudinales 52 et de deux petites parois d'extrémités 53. Les petites parois 53 comportent des tenons de gerbage 54 au niveau des extrémités de leur bordure supérieure.
Ces tenons 54 sont associés à des orifices angulaires 55 destinés à coopérer avec les cornières 13 et tenons 10 du grand plateau 32. Les tenons 54 ont une longueur correspondant à la moitié de celle des tenons 10 du grand plateau 32 ; ils sont adaptés pour venir s'insérer dans les orifices d'angle 14 et dans les orifices d'encastrement 11, sur la moitié de la longueur de ces derniers.
Pour le reste, le doublage des petites parois d'extrémités et les pièces angulaires définissant les assises de gerbage correspondent aux dispositions illustrées en liaison avec la figure 6. Les combinaisons de gerbage et les possibilités de modifications de structure pour permettre l'association d'un grand plateau avec plus de deux petits plateaux sont également identiques à celles définies ci-avant.
Sur la figure 8, on a représenté une combinaison de gerbage comportant un grand plateau 33 tel qu'illustré sur la figure 5 et des petits plateaux 60.
Ces petits plateaux 60 comportent un fond 61, deux grandes parois longitudinales 62 et deux petites parois d'extrémités 63. Les petits parois 63 comportent un tenon de gerbage central 64 associé à un orifice d'encastrement 65. Le long des petites parois 63, on remarque la présence de trottoirs 66 formant une surface d'assise conséquente.
Là encore, les grandes parois longitudinales 62 des petits plateaux 60 ont une longueur qui correspond à celle des petites parois d'extrémités du grand plateau 33. D'autre part, les petites parois d'extrémités 63 des petits plateaux 60 ont une longueur correspondant à la moitié de la longueur des grandes parois longitudinales du grand plateau 33. Ainsi, deux petits plateaux 60 peuvent être juxtaposés et disposés transversalement sur ou sous le grand plateau 33. L'empilage est stabilisé par insertion des tenons 64 des petits plateaux 60 dans les ouvertures d'encastrement 36 des grands plateaux 33 et/ou par insertion des tenons 35 des grands plateaux 33 dans les ouvertures d'encastrement 65 des petits plateaux 60.
L'assise des petits plateaux sur le grand plateau est améliorée par la présence des poteaux verticaux 30 et des pans coupés 24 ; l'assise des grands plateaux 33 sur les petits plateaux 60 est optimisée par la présence des trottoirs longitudinaux 66.
Une combinaison de grands et de petits plateaux peut être réalisée à volonté ; dans ce mode de réalisation, également, la structure des grands plaLeaux peut être aménagée pour assurer la réception de plus de deux petits plateaux juxtaposés. Dans ce cas, plusieurs poteaux verticaux seront aménagés sur la longueur des grandes parois longitudinales 6, et des tenons 35 et orifices 36 de gerbage seront centrés entre chaque poteau et entre les poteaux d'extrémités et les angles de l'emballage.
Ce mode de réalisation permet également la combinaison de grands plateaux 33 entre eux, par un décalage longitudinal correspondant à la moitié de leur longueur, ou bien correspondant à un sous-multiple de leur longueur en fonction du nombre de tenons 35 prévus dans le prolongement des grandes parois longitudinales.
A noter que pour l'ensemble des modes de réalisation décrits ci-avant, il peut être avantageux de prévoir une légère pente des grandes parois longitudinales, vers l'intérieur, afin d'éviter leur écartement au gerbage.

Claims (16)

- REVENDICATIONS
1.- Plateau en carton comportant un fond (5), deux grandes parois longitudinales (6) et deux petites parois d'extrémités (7), caractérisé en ce qu'il comporte deux plaques de renfort rapportées (2) solidarisées avec les faces internes des grandes parois longitudinales (6) pour venir les doubler au moins partiellement, lesdites plaques de renfort (2) comportant au moins un poteau vertical (30) de renforcement et de support pour le gerbage.
2.- Plateau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des plaques de renfort (2) dont la bordure supérieure et dont l'extrémité supérieure de son ou de ses poteaux (30) sont disposées au niveau de la bordure supérieure des grandes parois longitudinales (6).
3.- Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le ou les poteaux verticaux (30) sont obtenus par pliage de la plaque de renfort (2) pour définir un élément en saillie à l'intérieur du volume de conditionnement.
4.- Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les plaques rapportées (2) comportent des poteaux de renforcement (30) dont la section transversale est triangulaire.
5.- Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des plaques de renfort (2) qui s'étendent sur toute la hauteur des grandes parois longitudinales (6).
6.- Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les plaques rapportées (2) comportent des poteaux de renforcement (30) munis d'une troncature (22) dans leur partie inférieure.
7.- Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les plaques de renfort (2) comportent des prolongements latéraux en deux volets, le premier (24) venant se placer dans les angles pour former un pan coupé et le second (25) étant solidarisé avec la face interne des petites parois d'extrémités (7).
8.- Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des grandes parois longitudinales (6) munies, sur leur longueur, d'au moins un tenon de gerbage (10, 35) en saillie, associé à un orifice d'encastrement (11, 36).
9.- Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des cornières de gerbage (13) associées à des orifices d'encastrement (14), au niveau de chacun de ses angles, et en ce que les grandes parois longitudinales (6) comportent au moins un tenon de gerbage (10) et un orifice d'encastrement (11) régulièrement réparti(s) entre les cornières d'extrémités (13), un poteau (30) de renforcement et de support pour le gerbage étant prévu sur les plaques de renfort rapportées (2), en regard de chaque couple de tenons (10) et orifices (11).
10.- Plateau selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte deux découpes (15)* aménagées dans son fond (5), lesquelles découpes (15) s'étendent perpendiculairement aux orifices d'encastrement (11) pour permettre l'engagement de l'une des ailes des cornières d'un autre plateau, en vue du gerbage.
11.- Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des plaques de renfort (2) munies d'au moins un poteau (30) de renforcement et de support pour le gerbage, régulièrement réparti(s) sur la longueur des grandes parois longitudinales (6), lesdites grandes parois (6) comportant au moins deux tenons de gerbage (35) associés chacun à un orifice d'encastrement (36), lesquels tenons (35) et orifices (36) sont centrés sur les sections de longueur délimitée par les extrémités du plateau et les poteaux de renforcement (30) et, selon le cas, par deux poteaux de renforcement (30).
12.- Combinaison de gerbage d'un grand plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 avec au moins deux petits plateaux (40, 50, 60), lesquels petits plateaux (40, 50, 60) sont constitués d'un fond (41, 51, 61), de deux grandes parois latérales (42, 52, 62) dont la longueur correspond sensiblement à la longueur des petites parois d'extrémités (7) du grand plateau, et de deux petites parois latérales (43, 53, 63) dont la longueur est un sous-multiple de la longueur des grandes parois longitudinales (6) du grand plateau.
13.- Combinaison de gerbage selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comporte des petits plateaux (40, 50, 60) munis de tenons ou de cornières de gerbage adaptés aux tenons et/ou cornières du grand plateau.
14.- Combinaison de gerbage selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comporte des petits plateaux (40) munis de cornières de gerbage (44, 45) et d'au moins un grand plateau (3) selon la revendication 10, ledit grand plateau (3) comportant des cornières de gerbage (13, 14) identiques à celles (44, 45) des petits plateaux (40) et des tenons (10) et orifices (11) de dimensions doubles en longueur, le fond (5) dudit grand plateau étant muni de découpes (15) perpendiculaires aux orifices d'encastrement (11) associés aux tenons de gerbage (10), destinées à l'engagement de l'une des ailes des cornières (44) aménagées aux angles des- petits plateaux (40), en vue du gerbage.
15.- Combinaison de gerbage selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comporte un grand plateau (32) selon la revendication 9 et des petits plateaux (50) munis de tenons (54) aux extrémités des petites parois latérales (53), associés à des orifices de gerbage (55) au niveau des angles, adaptés pour recevoir les cornières (13) du grand plateau (32), les tenons d'extrémités (54) des petits plateaux (50) ayant une longueur correspondant sensiblement à la moitié de celle des tenons (10) aménagés sur les parois longitudinales (6) du grand plateau (32).
16.- Combinaison de gerbage selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comporte un grand plateau (33) selon la revendication 11 et des petits plateaux (60) munis d'un tenon central (64) et d'un orifice correspondant (65) sur leurs petites parois latérales (63), les tenons (64) et orifices (65) desdits petits plateaux (60) ayant des dimensions sensiblement identiques à celles des tenons (35) et orifices (36) aménagés sur les parois longitudinales (6) des grands plateaux (33).
FR9511641A 1995-09-29 1995-09-29 Plateau renforce en carton et combinaison de gerbage comportant un tel plateau Expired - Fee Related FR2739356B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511641A FR2739356B1 (fr) 1995-09-29 1995-09-29 Plateau renforce en carton et combinaison de gerbage comportant un tel plateau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511641A FR2739356B1 (fr) 1995-09-29 1995-09-29 Plateau renforce en carton et combinaison de gerbage comportant un tel plateau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739356A1 true FR2739356A1 (fr) 1997-04-04
FR2739356B1 FR2739356B1 (fr) 1997-12-19

Family

ID=9483209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511641A Expired - Fee Related FR2739356B1 (fr) 1995-09-29 1995-09-29 Plateau renforce en carton et combinaison de gerbage comportant un tel plateau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739356B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003022692A1 (fr) * 2001-09-10 2003-03-20 Moubray, Hugh, Robert Contenant empilable
ES2253942A1 (es) * 2003-04-23 2006-06-01 Videcart, Sa. Bandeja para el transporte de productos.
FR2882032A1 (fr) * 2005-02-17 2006-08-18 Vg Goossens Sa Sa Boite constituee d'un flan en carton compact plie
GB2472257A (en) * 2009-07-31 2011-02-02 Heathpak Ltd Carton with reinforcing struts for stacking

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3159326A (en) * 1958-08-27 1964-12-01 Continental Can Co Multiply fibre board containers
US4596542A (en) * 1984-09-28 1986-06-24 Moen Lenard E Manufacture of internally reinforced boxes
GB2226546A (en) * 1988-12-22 1990-07-04 Boix Maquinaria Sa Reinforcement device for cardboard boxes
US4948033A (en) * 1986-11-10 1990-08-14 The Mead Corporation Moisture resistant container
GB2232404A (en) * 1989-06-05 1990-12-12 Boix Maquinaria Sa Reinforced boxes
EP0573381A1 (fr) * 1992-06-03 1993-12-08 Videcart, S.A. Plateau en carton empilable et son procédé de fabrication

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3159326A (en) * 1958-08-27 1964-12-01 Continental Can Co Multiply fibre board containers
US4596542A (en) * 1984-09-28 1986-06-24 Moen Lenard E Manufacture of internally reinforced boxes
US4948033A (en) * 1986-11-10 1990-08-14 The Mead Corporation Moisture resistant container
GB2226546A (en) * 1988-12-22 1990-07-04 Boix Maquinaria Sa Reinforcement device for cardboard boxes
GB2232404A (en) * 1989-06-05 1990-12-12 Boix Maquinaria Sa Reinforced boxes
EP0573381A1 (fr) * 1992-06-03 1993-12-08 Videcart, S.A. Plateau en carton empilable et son procédé de fabrication

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003022692A1 (fr) * 2001-09-10 2003-03-20 Moubray, Hugh, Robert Contenant empilable
ES2253942A1 (es) * 2003-04-23 2006-06-01 Videcart, Sa. Bandeja para el transporte de productos.
FR2882032A1 (fr) * 2005-02-17 2006-08-18 Vg Goossens Sa Sa Boite constituee d'un flan en carton compact plie
GB2472257A (en) * 2009-07-31 2011-02-02 Heathpak Ltd Carton with reinforcing struts for stacking
GB2472257B (en) * 2009-07-31 2014-03-26 Heathpak Ltd Carton with reinforcing struts for stacking

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739356B1 (fr) 1997-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1998033716A1 (fr) Palette de manutention
FR2728867A1 (fr) Emballage en carton genre plateau ou barquette a coins de renforcement et son flan d'obtention
FR2739356A1 (fr) Plateau renforce en carton et combinaison de gerbage comportant un tel plateau
FR2609965A1 (fr) Emballage du genre caisse, en particulier caisse a legumes en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille
FR2781304A1 (fr) Support presentoir en carton
EP0738664B1 (fr) Emballage de vente autoporteur en carton, notamment pour pots thermoformés
FR2765193A1 (fr) Pied support en carton,notamment pour palettes de manutention
EP0874757B1 (fr) Perfectionnement aux plateaux renforces en carton
FR2752222A1 (fr) Plateau en matiere de feuille de carton et flan pour la realisation d'un tel plateau
FR2706417A1 (fr) Emballage en carton ou matériau en feuille similaire.
EP0885150B1 (fr) Element de groupage pour l'assemblage d'emballages contenant des pots reunis en plaques
FR2794430A1 (fr) Flan de carton ou de matiere similaire pour l'obtention d'un emballage ou d'une partie d'emballage et l'emballage obtenu par la mise en volume de ce flan
FR2861699A1 (fr) Structure de palette en carton pour le transport et la manipulation de charges
EP0202363A1 (fr) Emballage à palette intégrée
FR2755948A1 (fr) Perfectionnement aux emballages du type plateaux realises en carton ondule ou en matiere similaire
FR2728874A1 (fr) Nouvel emballage pour le conditionnement et la presentation a la vente de produits
FR2733736A1 (fr) Palettes en carton
FR2853886A1 (fr) Boite en carton presentoir avec face avant ajouree
FR2798905A1 (fr) Conteneur du type caisse-palette
LU86500A1 (fr) Plateau empilable muni de plusieurs points d'appui et d'emboiture
FR2670181A1 (fr) Plateau ou cagette en carton.
FR2829996A1 (fr) Emballage gerbable et palettissable en carton ou matiere similaire
FR2675772A1 (fr) Plateau a coins renforces.
FR2481230A1 (fr) Plan pour emballage du type cageot gerbable
WO2002085723A1 (fr) Palette de manutention

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse