FR2489432A1 - Pompe volumetrique - Google Patents

Pompe volumetrique Download PDF

Info

Publication number
FR2489432A1
FR2489432A1 FR8018851A FR8018851A FR2489432A1 FR 2489432 A1 FR2489432 A1 FR 2489432A1 FR 8018851 A FR8018851 A FR 8018851A FR 8018851 A FR8018851 A FR 8018851A FR 2489432 A1 FR2489432 A1 FR 2489432A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
braid
ring
pump according
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8018851A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8018851A priority Critical patent/FR2489432A1/fr
Publication of FR2489432A1 publication Critical patent/FR2489432A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/18Sealings between relatively-moving surfaces with stuffing-boxes for elastic or plastic packings
    • F16J15/184Tightening mechanisms
    • F16J15/185Tightening mechanisms with continuous adjustment of the compression of the packing
    • F16J15/186Tightening mechanisms with continuous adjustment of the compression of the packing using springs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01CROTARY-PISTON OR OSCILLATING-PISTON MACHINES OR ENGINES
    • F01C21/00Component parts, details or accessories not provided for in groups F01C1/00 - F01C20/00
    • F01C21/10Outer members for co-operation with rotary pistons; Casings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04CROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; ROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04C15/00Component parts, details or accessories of machines, pumps or pumping installations, not provided for in groups F04C2/00 - F04C14/00
    • F04C15/0003Sealing arrangements in rotary-piston machines or pumps
    • F04C15/0034Sealing arrangements in rotary-piston machines or pumps for other than the working fluid, i.e. the sealing arrangements are not between working chambers of the machine
    • F04C15/0038Shaft sealings specially adapted for rotary-piston machines or pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rotary Pumps (AREA)
  • Details And Applications Of Rotary Liquid Pumps (AREA)

Abstract

POMPE VOLUMETRIQUE DU TYPE DANS LAQUELLE L'ETANCHEITE DE LA CHAMBRE INTERNE EST REALISEE, AU NIVEAU DE CHAQUE PASSAGE D'UN ARBRE D'ENTRAINEMENT 4 D'UN ELEMENT MOTEUR, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN PRESSE-ETOUPE 1. SELON L'INVENTION LES TORONS DE LA TRESSE 10 DU PRESSE-ETOUPE SONT MAINTENUS EN PRESSION AXIALE CONTRE LA PAROI TRAVERSEE PAR L'ARBRE SOUS L'ACTION D'UN RESSORT 15 ENTOURANT CELUI-CI, L'AUTRE EXTREMITE DE CE RESSORT ETANT EN APPUI SUR UNE BAGUE FIXE 16.

Description

La présente invention a pour objet une pompe volumétrique, telle qu'une pompe à engrenages ou une pompe comportant un noyau ovoide dont deux extrémités sont en appui sur la face interne du corps de la pompe et assurent lors du pivotement du noyau, le déplacement de la matière à transporter.
De telles pompes sont utilisées pour le transport de nombreux fluides plus ou moins chargés en matières en suspension, tels que sable, terre, argile, pulpe, débris organiques...
Compte tenu de sa conception, le volume interne délimi- té par le corps d'une telle pompe contient au moins un élément moteur entratné par un arbre traversant au moins une paroi du corps.
Afin de disposer d'une pompe performante, il convient d'une part de réaliser une bonne étanchéité au niveau des passages d'arbres, et d'autre part, de disposer d'une paroi intérieure qui soit aussi résistante que possible, afin de ne pas être détériorée au contact de corps étrangers, et qui, dans la mesure du possible, puisse être réparée sans avoir à procéder à l'échange de la totalité du corps.
De manière traditionnelle, l'étanchéité d'un arbre tournant au niveau d'une paroi qutil traverse est réalisée par l'intermédiaire d'un presse-étoupe. Une bague d'usure rali- sée en un matériau inoxydable et résistant à l'abrasion est montée sur arbre au niveau de la traversée de la paroi, un certain nombre de torons d'une tresse ou garniture, réalisée en un matériau resistant au fluide à véhiculer, étant empilés sur la bague d'usure. Une pression axiale est exercée sur la presse, en direction de la paroi traversée, par l'intermédiaire d'un écrou engagé dans une pièce solidaire
de la paroi.
Cette pression axiale est génératrice, compte tenu de
la décomposition des forces, d'une pression radiale de la
tresse vers le centre de l'arbre, qui assure ltétanchéité
entre la tresse et la bague d'usure entourant arbre,
Tous les presse -étoupe connus nécessitent un resser
rage periodique de I'ecrouvenant en appui sur la tresse, afin de compenser l'usure de celle-ci qui se traduirait par un défaut d'étanchéité-
Il faut donc périodiquement arrêter la pompe pour procéder au resserrage du presse-étoupe.
Il est à noter que le fait d'être obligé de resserrer périodiquement le presse-étoupe implique une augmentation de la longueur théorique de l'arbre afin de permettre un accès correct a' à l'écrou de resserrage de la tresse.
En ce qui concerne la pompe proprement dite, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la réalisation du corps, en fonction des applications envisagées. La solution la moins onéreuse consiste â réaliser un corps en fonte. Néanmoins, la finition est relativement médiocre et ce matériau ne convient pas à toutes les applications, notamment lorsqu'il s'agit de fluides alimentaires0
En outre, dans le cas du transport de fluides chargés en particules, l'intérieur du corps se détériore rapidement du fait de sa mauvaise résistance à l'abrasion entraînant des particules métalliques vers les presse-étoupe, accélérant ainsi l'usure de ceux-ci par abrasion
Une autre solution consiste à réaliser la totalité du corps en acier inoxydable0 Cette solution, qui est théoriquement satisfaisante, du fait de la meilleure résistance à l'abrasion de la face interne du corps de pompe, présente neanmoins v' l'inconvénient d'être très onéreuse et dtimpli- quer ltéchange de la totalité du corps de la pompe en cas de dégradation de la surface interne de celle-ci.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans la pompe quelle concerne, du type dans laquelle l'étanchéité de la chambre interne est réalisée, au niveau de chaque passage d'un arbre d'entraînement d'un élement moteur, par l'intermédiaire d'un presse-étoupe, les torons de la tresse du presse-étoupe sont maintenus en pression axiale contre la paroi traversée par l'arbre sous l'action d'un ressort entourant celui-ci, l'autre extrémité de ce ressort étant en appui sur une bague fixe
La tension du ressort est choisie en fonction de la nature de celui-ci et de la nature du fluide à véhiculer, de manière â assurer une pression de la tresse sur la bague d'usure entourant l'arbre ayant une valeur satisfaisante et constante.
Cette solution est intéressante car évitant tout resserrage de la pression exercée sur la tresse du presseétoupe, et permettant de ce fait de réduire la longueur de l'arbre d'entraSnement puisqu'il n'est plus nécessaire d'accéder à des moyens de resserrage du presse-étoupe.
Le ressort peut être réalisé de diverses façons et constitué par exemple par un ressort hélicoïdal, par un empilement de rondelles Belleville ou encore par un bloc de matière élastique.
Avantageusement, afin d'équilibrer la tension exercée par le ressort sur la tresse, il est prévu entre ces deux éléments, une bague de section correspondant à celle de la tresse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les torons de la tresse et la bague sont engagés dans un bottier solidaire de la paroi traversée et presentant un évidement axial à leur dimension.
Outre le fait que cette solution permet la transformation d'une partie de la pression axiale en une composante radiale, dirigée vers l'intérieur, elle assure la protection de la tresse vis-a-vis de corps étrangers susceptibles de détériorer celle-ci tels que des particules métalliques par exemple.
En outre la bague-située à ltextrémité du ressort opposée à la tresse, est montée dans le bottard de palier de l'arbre, au contact de celui-ci.
Selon une forme intéressante d'exécution de l'invention, le bottard présente, au niveau du ressort, un certain nombre d'ouvertures radiales0
Ces ouvertures permettent de surveiller le ressort, et de détecter toute fuite éventuelle pouvant se produire, notamment en periode de mise en route de l'installation.
Le fluide arrivant a' l'interieur du boîtard en raison d'une fuite éventuelle sera évacue par les ouvertures de celuici, ce qui évite tout risque de détérioration du roulement.
Il faut également noter que le ressort exerçant une compression de la tresse facilite le démontage du presseétoupe puisque jouant alors le rôle d'extracteur.
Selon une autre caractéristique de cette pompez la face interne du corps contre laquelle chaque élément tournant assurant le déplacement du fluide vient en appui, ainsi que la face interne des flasques sont revêtues d'une plaque d'acier inoxydable.
Cet agencement permet de réaliser un corps de pompe en acier traditionnel, donc relativement peu onéreux, tout en bénéficiant des qualités de l'acier inoxydable, notamment en ce qui concerne le champ d'application, la resistance à l'abrasion et la résistance à la qcorrosion.
Dans ltéventualité d'une détérioration de la paroi interne du corps de pompe, seule la zone détériorée peut etre échangée pour un coût moderé comparativement au remplacement d'une pompe0
La chemise revêtant le tond de la pompe est fixée sur celui-ci par vissage, tandis que les plaques de revêtement des flasques peuvent, selon les applications, soit être maintenues contre ceux-ci par simple pression soit être fixes par soudage.
De toute façon, l'invention sera bien comprise â l'ai- de de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de la pompe selon l'invention
Figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un presse-étoupe assurant l'étanchéité du passage d'un arbre tournant dans un flasque d'une pompe
Figure 2 est une vue en coupe transversalement à LPae du rotor d'une pompe a noyau ovoïde
Figure 3 est une-vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la pompe de figure 2
Figure 4 est une vue en coupe perpendiculairement à l'axe du rotor d'une pompe à engrenages
Figure 5 est une vue en coupe selon la ligne 5-5 de la pompe de figure 4.
Le presse-étoupe portant la référence générale 1 est destiné à assurer ltétanchéité, au au niveau d'une paroi, d'une pompe comprenant un -flasque 2 revêtu d'une plaque d'acier inoxydable 3, d'un arbre tournant 4.
Sur le flasque 2 est fixé, par l'intermédiaire de goujons 5 et d'écrous 6, le boîtard de palier 7 servant au montage d'un roulement étanche 8 de guidage de l'arbre.
L'arbre 4 est muni, au niveau du presse-étoupe proprement dit, d'une bague d'usure 9 réalisée en un matériau inoxydable et résistant à l'abrasion, qui est montée à force ou avec un produit d'étanchéité de manière à assurer une bonne étanchéité au contact de l'arbre.
Sur la bague 9 est placé un empilage d'un certain nombre de torons 10 d'une tresse ou garniture réalisée dans un matériau résistant au liquide à arrêter.
La tresse 10 est placée à l'intérieur d'un boitier 12 dont l'étanchéité sur le flasque 2 est assurée soit par un joint soit par un produit d'étanchéité classique. Ce boîtier 12 comprend un évidement axial 13 pour le logement de la tresse 10. Sur l'extrémité de la tresse 10 vient en appui une bague 14, sur laquelle est en pression un ressort hélicoidal 15, dont l'autre extrémité est en appui sur une bague 16 solidaire du boîtard de palier 7.
Il est à noter que la longueur des goujons 5 de fixation du boîtard ds palier est suffisante pour permettre le montage du ressort 15. Lors du démontage du presse-étoupe 1, le ressort li jouera le rôle d'extracteur.
Comme montré à la figure 1, le boîtard de palier 7 comporte, en regard du ressort 15, un certain nombre d'ou ouvertures 17 réparties sur sa périphérie, qui permettent de s'assurer visuellement du bon fonctionnement du presseétoupe et, éventuellement, de canaliser vers l'extérieur une fuite accidentelle au niveau de celui-ci0
Les figures 2 et 3 représentent une pompe 20 équipée de presse-étoupe lo Cette pompe 20 comprend un noyau ovoïde 21 destiné à entraîner vers un orifice 22 de la vendange amenée par une vis sans fin dont l-'axe 23 est schématisé au dessin.
Un volet articulé 24 assure, de façon connue, le passage de la vendange vers l'orifice 22. Comme montré au dessin, la partie de la face interne du corps de pompe au contact de laquelle le rotor 21 vient en appui est revêtue d'une chemise 25 constituée par une plaque d'acier inoxydable. Cette chemise 25 est fixée à ses extrémités par des ensembles 26 à vis et écrous, les orifices permettant le passage des vis étant étanchés de manière connue.
Comme montré à la figure 3, les flasques 2 de la pompe sont chacun revêtus sur leur face interne d'un placage 2 en acier inoxydable.
Selon les applications envisagées, l'étanchéité entre les flasques 2 et les plaques 2 peut être réalisée au niveau de passage des arbres par une soudure continue ou par tout autre moyen.
Les figures 4 et 5 du dessin schématique annexé représentent une pompe à engrenages 30 comportant deux rotors 31 entraînés par des arbres parallèles 32. L'étanchéité des passages des arbres est réalisée par des presse-étoupe 1 du type décrit précédemment0
Comme il ressort notamment de la figure 4, chaque zone de contact entre un rotor li et la faceinterne du corps de pompe est revêtue d'une plaque 33 en acier inoxydable fixée par vissage sur le corps proprement dit 34 qui est réalisé en acier traditionnel0
Comme dans le cas précédent, chaque flasque latéral 2 est revêtu sur sa face interne d'un placage 2 en acier inoxydable.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant une pompe volumétrique, de conception simple, et ne nécessitant qutun entretien réduit du fait de la résistance de sa face interne à l'abrasion, évitant notamment le passage de particules métalliques vers les presseétoupe et de l'absence de resserrage des presse-étoupe.
En outre, en cas de défectuosité d'une pompe, son démontage est extrêmement rapide, et facilité par la structure du presse-étoupe et le remplacement des pièces d'usure, notamment du chemisage interne peut être réalisé au moindre coût.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécutions de cette pompe, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. - Pompe volumétrique, du type dans laquelle l'étanchéité de la chambre interne est réalisée, au niveau de chaque passage d'un arbre d'entraînement (4) d'un élément moteur1 par l'intermédiaire d'un presse-étoupe (1), caractérisée en ce que les torons de la tresse (10) du presseétoupe sont maintenus en pression axiale contre la paroi traversée par l'arbre sous l'action d'un ressort (15) entourant celui-ci, l'autre extrémité de ce ressort étant en appui sur une bague fixe (16).
2. - Pompe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ressort comprimant la tresse du presse-étoupe est un ressort hélicoidal.
3. - Pompe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ressort comprimant la tresse du presse-étoupe est constitué par un empilement de rondelles Belleville.
4. - Pompe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ressort comprimant la'tresse du presse-étoupe est constitué par un bloc de matière élastique.
5. - Pompe selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le presse-étoupe comprend une bague (14) disposée entre la tresse (10) et le ressort (15) agissant sur celle-cio
6. - Pompe selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les torons de la tresse et la bague sont engagés dans un bottier solidaire de la paroi traversée et présentant un évidement axial à leurs dimensionso
7. - Pompe selon l'une quelconque des revendications i à 6, caractérisée en ce que la bague (16) située à l'extrémité du ressort (15) opposée à la tresse (10), est montée dans le boîtard (7) de palier de l'arbre, au contact de celui-ci.
8. - Pompe selon l'une quelconque des revendications 1 a- 7, caractérisée en ce que le boîtard (7) présente, au niveau du ressort (15), un certain nombre d'ouvertures radiales (17)o
9. - Pompe selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la face interne du corps contre laquelle chaque élément tournant (21,31) assurant le déplacement du fluide vient en appui, ainsi que la face interne des flasques (2) sont revêtues d'une plaque d'acier inoxydable (3,25,33).
FR8018851A 1980-08-27 1980-08-27 Pompe volumetrique Pending FR2489432A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018851A FR2489432A1 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Pompe volumetrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018851A FR2489432A1 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Pompe volumetrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2489432A1 true FR2489432A1 (fr) 1982-03-05

Family

ID=9245531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018851A Pending FR2489432A1 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Pompe volumetrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489432A1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU180035A1 (fr) *
GB550278A (en) * 1941-04-25 1942-12-31 Thompson Prod Inc Improvements in or relating to seal devices for pumps and the like
US2519588A (en) * 1943-12-24 1950-08-22 Borg Warner Pump housing
US2672823A (en) * 1948-01-12 1954-03-23 Waterous Co Rotary pump
DE912883C (de) * 1952-06-29 1954-06-03 Ver Armaturen Ges M B H Stopfbuechspackung fuer Absperrorgane
US2817297A (en) * 1953-12-08 1957-12-24 Roper Corp Geo D Pressure loaded pump or motor
FR1372800A (fr) * 1963-10-02 1964-09-18 Kamyr Ab Dispositif pour équilibrer et réduire la pression sur un presse-étoupe de pompe
DE1403912A1 (de) * 1960-12-27 1969-01-30 Licentia Gmbh Zahnradpumpe
GB1174469A (en) * 1967-04-19 1969-12-17 Adams Ltd L Sealing Glands.
CH491307A (de) * 1968-08-27 1970-05-31 Borsig Gmbh Dichtungsvorrichtung, bestehend aus einer oder mehreren Dichtungseinheiten für Kolbenstangen von Kolbenmaschinen
FR2347527A1 (fr) * 1976-04-07 1977-11-04 Maire Bernard Machine rotative a palettes pouvant fonctionner comme moteur ou comme pompe

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU180035A1 (fr) *
GB550278A (en) * 1941-04-25 1942-12-31 Thompson Prod Inc Improvements in or relating to seal devices for pumps and the like
US2519588A (en) * 1943-12-24 1950-08-22 Borg Warner Pump housing
US2672823A (en) * 1948-01-12 1954-03-23 Waterous Co Rotary pump
DE912883C (de) * 1952-06-29 1954-06-03 Ver Armaturen Ges M B H Stopfbuechspackung fuer Absperrorgane
US2817297A (en) * 1953-12-08 1957-12-24 Roper Corp Geo D Pressure loaded pump or motor
DE1403912A1 (de) * 1960-12-27 1969-01-30 Licentia Gmbh Zahnradpumpe
FR1372800A (fr) * 1963-10-02 1964-09-18 Kamyr Ab Dispositif pour équilibrer et réduire la pression sur un presse-étoupe de pompe
GB1174469A (en) * 1967-04-19 1969-12-17 Adams Ltd L Sealing Glands.
CH491307A (de) * 1968-08-27 1970-05-31 Borsig Gmbh Dichtungsvorrichtung, bestehend aus einer oder mehreren Dichtungseinheiten für Kolbenstangen von Kolbenmaschinen
FR2347527A1 (fr) * 1976-04-07 1977-11-04 Maire Bernard Machine rotative a palettes pouvant fonctionner comme moteur ou comme pompe

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KARL TRUTNOVSKY:"BER]HRUNGSDICHTUNGEN AN RUHENDEN UND BEWEGTEN MASCHINENTEILEN", Konstruktionsb}cher, vol. 17, 2e édition, Springer-Verlag, Berlin, Heidelberg, New York, 1975 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568970A1 (fr) Dispositif d'etancheite aux fluides, notamment pour arbres
CA2595360A1 (fr) Pompe a vide a cycle de translation circulaire a plusieurs arbres
FR2673690A1 (fr) Agencement pour montage etanche des arbres d'un petrin-melangeur.
FR2531160A1 (fr) Palier semi-flottant perfectionne
FR2518200A1 (fr) Appareil pour l'alimentation en fluide d'un embrayage hydraulique
FR2793081A1 (fr) Dispositif d'etancheite du type presse-garniture pour un cable
EP0445020B1 (fr) Robinet-vanne
FR2489432A1 (fr) Pompe volumetrique
FR2712648A1 (fr) Dispositif d'accouplement élastique pour arbres tournants.
FR2474607A1 (fr) Machine pouvant etre utilisee comme pompe ou moteur a organes d'impulsion rotatifs et plaque de pression pour cette machine
EP0882893A2 (fr) Machine a déplacement de fluide du type scroll
EP1438508B1 (fr) Pompe a engrenage flasquee
FR2486595A1 (fr) Pompe a engrenage
FR2513204A1 (fr) Direction assistee
EP0554803B1 (fr) Pompe centrifuge multiétages
FR2828717A1 (fr) Pompe a engrenage
FR2492904A2 (fr) Perfectionnements aux pompes et moteurs a fluide a engrenages
FR2755490A1 (fr) Assemblage a joint d'etancheite
FR2549156A1 (fr) Machine pouvant fonctionner en moteur ou en pompe
FR3039775A1 (fr) Filtre a tambour augmentant la duree de vie des joints et ameliorant l’etancheite
FR2711205A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour arbre tournant.
FR2458489A1 (fr) Dispositif de graissage pour les paliers de montage du tambour a chaines d'un convoyeur a raclettes a chaines
FR2496162A1 (fr) Turbine a refoulement
FR3047789A1 (fr) Systeme d'etancheite ameliore pour carter et palier de machine hydraulique
FR2621960A1 (fr) Mecanisme a fluide sous pression muni d'un rotor monte rotatif par rapport a un stator au moyen d'un palier de rotation