FR2489389A1 - Pont flottant deployable - Google Patents

Pont flottant deployable Download PDF

Info

Publication number
FR2489389A1
FR2489389A1 FR8018965A FR8018965A FR2489389A1 FR 2489389 A1 FR2489389 A1 FR 2489389A1 FR 8018965 A FR8018965 A FR 8018965A FR 8018965 A FR8018965 A FR 8018965A FR 2489389 A1 FR2489389 A1 FR 2489389A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
boxes
caissons
box
sling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8018965A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRUGE JEAN LOUIS
Original Assignee
BRUGE JEAN LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRUGE JEAN LOUIS filed Critical BRUGE JEAN LOUIS
Priority to FR8018965A priority Critical patent/FR2489389A1/fr
Publication of FR2489389A1 publication Critical patent/FR2489389A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/34Pontoons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/14Floating bridges, e.g. pontoon bridges
    • E01D15/20Floating bridges, e.g. pontoon bridges collapsible, expandable, inflatable or the like with main load supporting structure consisting only of non-rigid members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'INVENTION DECRIT UN SYSTEME DE PONTAGE MOBILE POUVANT ASSURER LE REMPLACEMENT TEMPORAIRE D'UNE INFRASTRUCTURE FIXE DEFAILLANTE. UN PONT COMPLET EST MONTE A PARTIR DE TRONCONS TRANSPORTES PAR CAMION 1 EUX-MEMES CONSTITUES DE CAISSONS ELEMENTAIRES FLOTTABLES ARTICULES ENTRE EUX SOUS FORME D'ACCORDEON. LES TRONCONS, DONT LA LONGUEUR LARGUEE DEPUIS LA VEHICULE DE TRANSPORT EST ADAPTEE AU BESOINS 2, SONT MIS A L'EAU PAR GRAVITE ET ILS S'Y DEPLOIENT AUTOMATIQUEMENT 4. LES MANOEUVRES DE LANCEMENT ET DE REPLIEMENT SONT FACILITEES PAR UNE ELINGUE DE PONTAGE QUI TRAVERSE DE PART EN PART TOUS LES CAISSONS. UNE SEULE LIGNE DE CAISSONS PERMET LA CIRCULATION DE VEHICULES LEGERS. UNE DOUBLE RANGEE AUTORISE LE PASSAGE DE VEHICULES LOURDS. L'INTERET DE L'INVENTION TIENT A SA PARFAITE ADAPTABILITE EN FONCTION DE LA LARGEUR DE LA COUPURE (TRAME DE 2,50 M ENVIRON) ET A LA GRANDE SURFACE DE PONT TRANSPORTABLE SUR UN SEUL VEHICULE.

Description

La présente invention porte sur la conception d'un pont de secours utilisable sur les cours d'eau à courant limité, en remplacement ou en complément d'une infrastructure permanente défectueuse ou insuffisante.
Pour maintenir la possibilité de franchissement des cours d'eau malgré une infrastructure défaillante, toutes sortes de moyens ont été et sont encore utilisés pour le passage en continu (ponts fixes de fortune sur pilotis, ponts de bateaux, ponts métalliques fabriqués lances en porte-à-faux ou sur appuis intermédiaires, etc.) comme pour le passage en discontinu (radeaux, bacs automoteurs, trailles, etc.).
Le propos d'un moyen de pontage de secours étant de rétablir la circulation la plus importante possible dans l-es délais les plus brefs, le pont flottant présente l'avantage déjà connu d'assurer un courant de circulation continu après une mise en place rapide, indépendante de la recherche ou de la création d'appuis solides intermédiaires dans le courant du fleuve à franchir.
Le problème technique, tel qu'il se présente, est de pouvoir remplacer les ponts de secours en service actuellement (Pont Bailey, Pont M4T6, Pont US 60, etc.) par du matériel de pontage toujours plus facilement et plus rapidement transportable et mis en oeuvre.
L'invention décrit un pont flottant composé de caissons parallèlipipédiques élémentaires pré-assemblés entre eux selon un mode particulier qui permet de déplacer une grande longueur de pont avec un nombre réduit de véhicules de transport et de rendre très rapide sa mise en place sur liteau.
Le procédé consiste, en premier lieu, à articuler chaque caisson avec les caissons adjacents, de sorte qu'un ensemble de plusieurs caissons successifs puisse être soit replié en bloc sur luimême dans le sens de la longueur, soit déployé à la façon d'un accordéon.
Chaque caisson est percé en son centre d'un puits de manoeuvre dans lequel est enfilée une élingue de pontage. Cette élingue, si elle est maintenue en tension, contribue à solidariser les caissons en bloc lorsqu'ils sont repliés. Une fois le bloc mis à l'eau, la libération de l'élingue permet à celle-ci de coulisser sans entrave dans les puits au travers des caissons qui, par gravité, se déploient entièrement sur l'eau pour former un ponton de grande longueur.
Pour la manoeuvre inverse, une traction exercée sur l'élingue de pontage tout en bloquant une extrémité du ponton contre un point fixe entralne, moyennant certaines dispositions, un repli des caissons les uns sur les autres et assure la refermeture du bloc.
Les dimensions d'un caisson élémentaire peuvent varier selon l'utilisation prescrite. En prenant l'exemple d'un pont transportable par voie routière sur des véhicules conventionnels à tracteur et semi-remorque, un caisson standard de 2,50 m de long, 3,00 m de large environ et 0,85 m d'épaisseur permet le transport sur une semi-remorque maxi-code d'un ponton de 14 caissons. L'avantage du procédé est alors évident ; avec un seul véhicule de transport, on peut disposer en quelques minutes et en une seule manoeuvre, d'un pont étroit de moyenne portance de 35 mètres de long. Si on double le pont en largeur en solidarisant 2 pontons côte-à-côte, on s'aperçoit que 4 camions seulement peuvent approvisionner et mettre en place très rapidement 70 mètres de pont large à forte portance.
De plus, la désarticulation, à la demande, d'un bloc complet de caissons encore sur sa remorque en plusieurs blocs plus petits autorise le larguage à l'eau de parties de pont ne comportant que le nombre de caissons voulu ; ce qui permet d'ajuster très souplement la longueur des ponts formés en fonction de la largeur du plan d'eau à franchir.
Les 5 planches de dessin annexées donnent les représentations suivantes.
La planche 1/5 avec 5 figures (numérotées 1 à 5) représente le véhicule de transport, la mise à l'eau d'une partie de pont et son déploiement. La planche 2/5 avec 2 figures (numérotées 6 et 7) représente un pont simple et un pont double. La planche 3/5 à 4 figures (numérotées 8 à 11) donne une perspective d'un caisson standard (fig. 8) et schématise la mise à liteau d'un caisson-rampe. La planche 4/5 avec 5 figures (numérotées 12 à 16) illustre une séquence de repliement d'un ponton. Enfin, la planche 5/5 à 6 figures (numérotées 17 à 22) montre le procédé de mise à l'eau d'un caisson seul (fig. 17 à 19) ou d'un petit ponton à 2 caissons.
L'organisation et le fonctionnement du système sont détaillés ci-après.
Quelle que soit la longueur de pont lancée, les blocs mis à l'eau sont toujours constitués d'un nombre PAIR de caissons. Par eonstruction, sur le véhicule de transport et en regardant (planche 1/5 - fig. 1) de la gauche vers la droite, la première articulation entre les caissons 1 et 2 est en bas, la seconde articulation entre les caissons 2 et 3 est en haut, puis en bas, puis en haut, etc., de sorte que l'ensemble représente une succession de "V" juxtaposés.
Partons d'un ponton de 14 caissons de 2,50 m de long chacun (numérotés 1 à 14) en configuration de transport (fig. 1). La semi-remorque 15 est munie sur l'avant d'un bouclier équipé d'un treuil 16 sur lequel s'enroule l'élingue de pontage 17. Chaque caisson peut être assujetti à la remorque par des crochets du type de ceux équipant couramment les remorques porte-conteneur. De plus, chaque caisson est muni d'un dispositif manoeuvrable de l'extérieur (dont la conception peut être simple et ne nécessite pas de description) et capable de bloquer l'élingue de pontage dans le puits de manoeuvre.
Imaginons que l'on ait besoin d'un ponton de 25 mètres de long (soit 10 caissons). La succession des opérations est la suivante : le véhicule est disposé dos à la rive ; les caissons 1 à 4 sont verrouillés à la remorque - élingue non bloquée dans leur puits de manoeuvre -, les caissons 5 à 14 sont déverrouilles et l'élingue est bloquée dans le puits des caissons 5 et 14.
Le treuil 16 est débrayé et, par gravité, sur les rouleaux prévus à cet effet sur les caissons, le bloc de 10 caissons, libéré, glisse vers liteau (fig. 2).
Une fois le bloc à l'eau (fig. 3), les pontonniers, naviguant sur une embarcation, débloquent l'élingue dans le caisson 5. L'ensemble se déploie alors automatiquement (fig. 4). L'ouverture est amortie par l'eau. Les pontonniers bloquent alors les articulations en position grande ouverte, grâce à des verrous disposés sur l'intrados et sur l'extrados du ponton pour le rendre rigide et le transformer en poutre continue. L'élingue, munie de maillons détachables, est coupée au droit du caisson 5. La partie de l'élingue 17 restée solidaire du véhicule de transport est rembobinée sur le treuil 16.
Le ponton flottant devenu indépendant du véhicule de transport peut être utilisé seul ou avec d'autres pour former un pont simple ou double (planche 2.5).
La partie d'elingue restée sur le ponton mis à l'eau court alternativement dessus et dessous les caissons et reste abritée dans une gouttière longitudinale 18 prévue à cet effet (planche 3/5 - fig. 8).
D'autre part, chaque caisson comprend un bord latéral rabattable à la demande pour permettre une meilleure hydrodynamicité dans les rivières à courant.
Cette étrave est mise en place en gonflant à l'air comprimé un boudin 19 logé derrière la paroi latérale 20 articulée sur sa base et maintenue normalement en position repliée sous l'action de ressorts.
Un caisson spécial 21 (fig. 9) peut être utilisé en rive pour servir d'accès à l'entrée ou à la sortie du pont. Il a le mine volume qu'un caisson normal mais se dédouble en épaisseur pour devenir une rampe de section à inertie variable (fig. 10). Le caisson-rampe n'a pas d'étrave latérale gonflable.
Pour aider à l'ouverture du bec de rampe, une barre de torsion placee à l'articulation délivre un moment suffisant 22 pour faire basculer le bec vers l'avant à sa libération et l'obliger a s' ouvrir franchement.
La manoeuvre de REPLI d'un tronçon de pont s'opère de la façon suivante (planche 4/5). Le véhicule de transport, placé dos à la rive (fig. 12), déploie jusqu'à l'eau une rampe 23 prévue à cet effet et déroule avec son treuil 16 une longueur suffisante d'élingue de pontage 17. L'extrémité de cette élingue est raccordée par les pontonniers au brin resté sur les caissons flottants. Sous l'action du treuil, le ponton flottant formé de plusieurs caissons (entre lesquels les articulations ont été rendues à nouveau libres) est tiré vers la rive (fig. 13) et sorti progressivement de l'eau en glissant sur la rampe 23 (fig.14).
Arrivé en butée, et sous l'action persistante de l'élingue de pontage, le premier caisson prend la position verticale, ce qui entraîne ipso facto le repliement en accordéon de tout l'ensemble (fig. 15 et fig. 16).
Le fonctionnement exposé vaut pour le larguage, le déploiement et le repliement de blocs à nombre pair de caissons composés d'un minimum de 4 caissons. Une manoeuvre particulière est nécessaire pour le pontage de 2 caissons ou d'un caisson unique. Voir la planche 5/5. Le principe consiste à utiliser la rampe 23 en la décalant à sa jonction avec l'arrière de la remorque (et au moyen d'un système quelconque approprié) d'une épaisseur de caisson vers le bas (fig. 17). En débrayant le treuil, on laisse alors glisser l'ensemble du chargement sur la remorque, également d'une épaisseur de caisson, puis on verrouille le caisson 13 à la remorque (fig. 18). Le dévidage du treuil entraîne le basculement du dernier caisson 14 qui vivent, en fin de course, reposer sur la rampe 23 (fig. 19).
A partir de cet instant, 2 manoeuvres différentes sont adoptées selon qu'il s'agit du larguage d'un caisson unique ou d'un mini-ponton de 2 caissons.
Pour larguer un seul caisson, il suffit, à partir de la disposition de la figure 19, de désarticuler 13 et 14 puis, en dévidant l'élingue, de laisser glisser 14 jusqu'a l'eau. Le rechargement se fait selon le même processus inversé.
Pour larguer le bloc de 2 calissons, on commence par immobiliser 13 (vertical) et 14 (rabattu) l'un par rapport à l'autre au moyen d'une entretoise de couple > (fig. 20). Puis, on désolidarise 12 et 13 et on libère 13 de son verrou avec la remorque. L'ensemble rigide à demi ouvert 13-14 glisse jusqu'à l'eau (fig. 21). Dans le cas particulier où le caisson 14 serait un caisson-rampe, les pontonniers débloqueraient alors le bec de rampe pour que, sous l'action de son ressort de torsion, il s'entrouvre largement (fig. 22). Il suffit alors de déverrouiller l'entretoise de couple 24 (il peut s'agir, par exemple, d'une entretoise télescopique sous forme de vérin hydraulique) et le ponton se déplie entièrement sur l'eau.
Le repli d'un couple de 2 caissons peut s'effectuer de la même façon que celui de blocs plus importants de 4, 6, 8 caissons et plus.
La fabrication de la remorque de transport d'une part, et des caissons d'autre part, fait appel à des techniques déjà éprouvées tant en France qu'à l'étran- ger, ce qui autorise, ajouté à la simplicité de conception générale, une exploitation rapide du brevet.
Plusieurs fabricants non nationaux ont proposé et produit des matériels concurrents dotés également d'une grande simplicité de mise en oeuvre. La présente invention offre cependant l'avantage d'exiger un volume de transport réduit et une grande adaptabilité en fonction des largeurs de coupure, tout en conservant la rapidité de pontage et l'économie de main-d'oeuvre.
Il est possible, de ce fait, que le matériel décrit puisse être valablement proposé sur le marche international.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Pont composé de caissons parallélipipédiques , identiques, flottables et articulés entre eux les uns à la suite des autres sous la forme d'un "accordéon" (replié sur lui-même pour le transport et déployé sur l'eau pour l'utilisation) et caractérisé en ce que les articulations de l"'accordéon" sont perpendiculaires à l'axe du pont.
2 - Pont selon la revendication 1 dont les manoeuvres de déploiement et de repli sont facilitées par la présence d'une élingue de pontage traversant chacun des caissons de part en part ; le relâchement de élingue autorisant l'ex- tension des caissons sur l'eau et sa mise en tension (à l'aide d'un treuil situé sur la remorque de transport restée sur la rive) provoquant le repliement des caissons les uns sur les autres par compression de l'ensemble articulé entre, d'une part, l'extrémité de l'élingue solidaire du dernier tronçon et d'autre part - ce qui caractérise l'invention - la remorque de transport sur laquelle le premier caisson vient prendre appui.
3 - Pont de caissons flottables selon les revendications 1 et 2 dont la construction se fait par mise à l'eau, déploiement et assemblages successifs de tronçons élémentaires composés soit d'un seul caisson, soit d'un nombre entier de paires de caissons accolées et, dans ce dernier cas, caractérisé par le fait que chaque paire élémentaire est articulée en forme de "V" (articulation en bas).
4 - Pont selon les revendications 2 et 3 dont les caissons sont traversés en leur centre par un puits dans lequel peut coulisser l'élingue de pontage (on précise que dans chaque paire de caissons la barre de gauche du "V" représente le caisson n01 et la barre de droite le caisson n 2 ; le caisson n"l étant par convention chargé du côté de la tête de la remorque de transport) et dont une caractéristique revendiquée est que tous les caissons n"l sont dotés d'un système rendant possible l'immobilisation de l'élingue dans le puits.
5 - Pont selon la revendication 3, avec la précision supplémentaire que, lors du lancement d'un tronçon élémentaire composé uniquement d'une seule paire de calissons, la caractéristique de l'invention est que la paire est mise à l'eau en étant maintenue entrouverte.
6 - Pont de caissons flottables selon les revendications précédentes qui, une fois déployé sur l'eau, peut être équipé à ses deux extrdmités d'une rampe d'accès obtenue en dédoublant dans son épaisseur un caisson-rampe spécial carac térisé en ce qu'il occupe, lorsqu'il est replié, le même volume que les caissons standards.
7 - Pont selon la revendication 1 composé de caissons flottables dont une paroi latérale parallèle à l'axe du pont est montée avec une articulation sur sa base pour pouvoir être rabattue et former ainsi une étrave hydrodynamique face au courant des rivieres traversées et caractérisé en ce que cette paroi est rabattue sous l'action de boudins gonflables.
FR8018965A 1980-09-02 1980-09-02 Pont flottant deployable Withdrawn FR2489389A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018965A FR2489389A1 (fr) 1980-09-02 1980-09-02 Pont flottant deployable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018965A FR2489389A1 (fr) 1980-09-02 1980-09-02 Pont flottant deployable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2489389A1 true FR2489389A1 (fr) 1982-03-05

Family

ID=9245591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018965A Withdrawn FR2489389A1 (fr) 1980-09-02 1980-09-02 Pont flottant deployable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489389A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3308071A1 (de) * 1983-03-08 1984-09-13 M.A.N. Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG, 8500 Nürnberg Falt- und ausziehbare schwimmbruecke
EP0134352A1 (fr) * 1983-09-01 1985-03-20 KAISER ALUMINUM & CHEMICAL CORPORATION Système de revêtement ou voie de circulation pour véhicules d'assaut rapidement déployé
DE3406392A1 (de) * 1984-02-22 1985-09-05 M.A.N. Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG, 8500 Nürnberg Vorrichtung zum entfalten einer pontoneinheit
US4561376A (en) * 1982-08-18 1985-12-31 The Secretary Of State For Defence In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Transportable pontoon
US5649333A (en) * 1996-02-13 1997-07-22 Chernjawski; Michael Rapid articulated pontoon bridge
WO1999014438A2 (fr) * 1997-09-16 1999-03-25 Gruener Friedrich Dispositif praticable sur une surface d'eau
WO2010022415A2 (fr) * 2008-08-29 2010-03-04 Arthur Bellutti Structure de support flottante
CN101818477B (zh) * 2010-02-02 2012-08-29 关佩萌 折叠桥以及折叠桥系统
CN108385508A (zh) * 2018-03-15 2018-08-10 董恬纲 车载折叠组合多舱充气舟桥
CN108560399A (zh) * 2018-04-09 2018-09-21 湖北华舟重工应急装备股份有限公司 一种用于拦截河流溢油的收放式浮桥
CN110158444A (zh) * 2019-06-28 2019-08-23 中国人民解放军陆军军事交通学院镇江校区 便捷安装型浮桥
CN114502468A (zh) * 2019-10-04 2022-05-13 全日空马达服务株式会社 飞机乘客登机桥及其通路地板

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2669960A (en) * 1951-05-17 1954-02-23 John N Laycock Appliance for amphibious warfare

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2669960A (en) * 1951-05-17 1954-02-23 John N Laycock Appliance for amphibious warfare

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4561376A (en) * 1982-08-18 1985-12-31 The Secretary Of State For Defence In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Transportable pontoon
DE3308071A1 (de) * 1983-03-08 1984-09-13 M.A.N. Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG, 8500 Nürnberg Falt- und ausziehbare schwimmbruecke
EP0134352A1 (fr) * 1983-09-01 1985-03-20 KAISER ALUMINUM & CHEMICAL CORPORATION Système de revêtement ou voie de circulation pour véhicules d'assaut rapidement déployé
DE3406392A1 (de) * 1984-02-22 1985-09-05 M.A.N. Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG, 8500 Nürnberg Vorrichtung zum entfalten einer pontoneinheit
US5649333A (en) * 1996-02-13 1997-07-22 Chernjawski; Michael Rapid articulated pontoon bridge
WO1999014438A2 (fr) * 1997-09-16 1999-03-25 Gruener Friedrich Dispositif praticable sur une surface d'eau
WO1999014438A3 (fr) * 1997-09-16 1999-05-14 Friedrich Gruener Dispositif praticable sur une surface d'eau
WO2010022415A3 (fr) * 2008-08-29 2011-05-05 Arthur Bellutti Structure de support flottante
WO2010022415A2 (fr) * 2008-08-29 2010-03-04 Arthur Bellutti Structure de support flottante
CN101818477B (zh) * 2010-02-02 2012-08-29 关佩萌 折叠桥以及折叠桥系统
CN108385508A (zh) * 2018-03-15 2018-08-10 董恬纲 车载折叠组合多舱充气舟桥
CN108560399A (zh) * 2018-04-09 2018-09-21 湖北华舟重工应急装备股份有限公司 一种用于拦截河流溢油的收放式浮桥
CN108560399B (zh) * 2018-04-09 2020-10-16 中国船舶重工集团应急预警与救援装备股份有限公司 一种用于拦截河流溢油的收放式浮桥
CN110158444A (zh) * 2019-06-28 2019-08-23 中国人民解放军陆军军事交通学院镇江校区 便捷安装型浮桥
CN110158444B (zh) * 2019-06-28 2024-05-14 中国人民解放军陆军军事交通学院镇江校区 便捷安装型浮桥
CN114502468A (zh) * 2019-10-04 2022-05-13 全日空马达服务株式会社 飞机乘客登机桥及其通路地板

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2489389A1 (fr) Pont flottant deployable
US20090038088A1 (en) Rapid deployment floating bridges
CA2760743A1 (fr) Pont temporaire perfectionne
WO2009150383A1 (fr) Structure de transport et d'installation ou de récupération d'un équipement sous-marin et procédé de transport et d'installation ou de récupération d'un équipement sous-marin
WO2018069241A1 (fr) Navire pourvu d'une installation de mise à l'eau et de récupération d'engins
EP1907629B1 (fr) Système de transport d'une travure par un véhicule routier pouvant être transformé en véhicule amphibie pour permettre à tout véhicule routier de franchir une brèche seche ou remplie d'eau
EP2064078B1 (fr) Vehicule amphibie comportant des elements pour former un pont flottant
FR2921098A1 (fr) Procede de mise en place d'un appareil de forage en mer et de preparation au forage
WO2013083926A1 (fr) Ensemble pour le transport de liquide par tuyauterie et structure flottante associee.
FR2775462A1 (fr) Navire multicoque a redressement automatique, et procede de redressement d'un tel navire ayant chavire
FR2494742A1 (fr) Pont transportable associe a un vehicule de transport et de lancement, et son procede de lancement au moyen dudit vehicule
FR2705640A1 (fr) Procédé et dispositif de levage de manutention de charge en mer.
FR3040365B1 (fr) Ameliorations de voiliers
EP0352204B1 (fr) Procédé et dispositif d'implantation sur pieux d'appontements
EP1692345A2 (fr) Ensemble d'amarrage comportant des systemes mobiles flottants de deplacement des pannes
RU2454350C2 (ru) Складное понтонное звено
FR2528005A1 (fr) Dispositif pour la mise en cale seche de bateaux
EP2650205A1 (fr) Module pour la réalisation d'un Matériel Ambidrome de Franchissement (MAF)
JPH07292619A (ja) 浮橋およびその揚降装置
WO1979000016A1 (fr) Procedure de mise en place d'une structure support de torchere pour plate-forme petroliere
EP4121345B1 (fr) Système de manutention de drones marins ou sous-marins par ponton flottant à module d'interface de drone amovible, navire adapté
EP0097069B1 (fr) Procédé d'installation d'une plateforme en mer, superstructure de plateforme pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2012004478A1 (fr) Gréement de chalut et chalut
FR2576554A1 (fr) Engin amphibie de franchissement et son utilisation en bac ou en pont
SU483488A1 (ru) Боновое заграждение

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse