FR2487176A1 - Perfectionnements apportes aux procedes d'expression de l'eau et des sucs contenus dans les plantes, produits d'origine vegetale desseches et sucs ainsi obtenus - Google Patents

Perfectionnements apportes aux procedes d'expression de l'eau et des sucs contenus dans les plantes, produits d'origine vegetale desseches et sucs ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2487176A1
FR2487176A1 FR8016427A FR8016427A FR2487176A1 FR 2487176 A1 FR2487176 A1 FR 2487176A1 FR 8016427 A FR8016427 A FR 8016427A FR 8016427 A FR8016427 A FR 8016427A FR 2487176 A1 FR2487176 A1 FR 2487176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
plant
plants
pressing
juices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016427A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487176B1 (fr
Inventor
Thadee Staron
Daniel Thirouin
Georges Frere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RECH ENERGETIQUES STE FSE
Original Assignee
RECH ENERGETIQUES STE FSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RECH ENERGETIQUES STE FSE filed Critical RECH ENERGETIQUES STE FSE
Priority to FR8016427A priority Critical patent/FR2487176A1/fr
Publication of FR2487176A1 publication Critical patent/FR2487176A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487176B1 publication Critical patent/FR2487176B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24BMANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
    • A24B15/00Chemical features or treatment of tobacco; Tobacco substitutes, e.g. in liquid form
    • A24B15/18Treatment of tobacco products or tobacco substitutes
    • A24B15/24Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by extraction; Tobacco extracts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K30/00Processes specially adapted for preservation of materials in order to produce animal feeding-stuffs
    • A23K30/10Processes specially adapted for preservation of materials in order to produce animal feeding-stuffs of green fodder
    • A23K30/12Dehydration
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L2/00Non-alcoholic beverages; Dry compositions or concentrates therefor; Their preparation
    • A23L2/02Non-alcoholic beverages; Dry compositions or concentrates therefor; Their preparation containing fruit or vegetable juices
    • A23L2/04Extraction of juices

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A DES PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX PROCEDES D'EXPRESSION DE L'EAU ET DES SUCS CONTENUS DANS LES PLANTES. CE PROCEDE SE CARACTERISE EN CE QUE L'ON EFFECTUE, AVANT LE SECHAGE PROPREMENT DIT, SUCCESSIVEMENT: - UNE OPERATION DE COUPE SANS ECRASEMENT, EN FRAGMENTS DONT LA LONGUEUR EST COMPRISE ENTRE 1 ET 5CM, DE LA PLANTE ENTIERE AVEC SES PARTIES DURES ET SES PARTIES MOLLES, - UNE OPERATION DE PREPARATION ET DE MISE EN CONDITIONNEMENT DE LA PLANTE, - ET UNE OPERATION DE PRESSAGE MODULE. APPLICATION A LA DESHYDRATATION ET A LA CONSERVATION DES PLANTES.

Description

La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux prccédés d'expression de l'eau et des sucs contenus dans les plantes. Elle est également relative aux produits d'origine végétale désséchés et aux sucs ainsi obtenus.
On dispose actuellement de deux principales méthodes industrielles permettant de conserver des plantes (et notamment des plantes fourragères), méthodes qui se dégagent pratiquement entièrement des aléas climatiques : ce sont l'ensilage et la déshydratation.
La "voie humide" aboutissant à l'ensilage stabilise le produit par orientation des fermentations (on recherche notamment la fermentation lactique anaérobie). La machine de base est l'ensileuse que l'on déplace la plupart du temps directement sur le champ, soit sur l'herbe qui vient d'entre fauchée et qu'elle conditionne en menus fragments, soit sur l'herbe légèrement séchée par un "pré-fanage".Le produit est ensuite stocké dans un silo, que l'on souhaite le plus étanche possible. La technique est délicate et elle exige, si l'on veut que les pertes soient le plus faibles possibles, d'investir un gros capital dans des installations énormes, sorte de boites de conserve de 20 mètres de haut,parfaitement étanches.Si l'on se contente d'investissements plus modérés (silos horizontaux à parois de béton, par exemple), le niveau des pertes atteint alors souvent celui que l'on rencontre dans la "voie sèche" naturelle.
Quant à la déshydratation, elle comporte deux vapes principales : le broyage et le séchage. Si la ;.;~se en oeuvre est relativement plus facile, elle aboutit également à des pertes en matières sèches. Celles-ci peuvent atteindre jusqu'à 30 % des plantes mises en oeuvre.
I1 est à noter que cette méthode consomme, en outre, beaucoup d'énergie.
De plus, ni l'une ni l'autre des deux méthodes qui viennent d'etre décrites, comme d'ailleurs la "voie sèche" naturelle
(méthode traditionnelle utilisant les éléments naturels comme le vent et le soleil et qui, de ce fait, est totalement sous la dépendance climatique), ne tiennent entièrement compte dans leur processus de déroulement, ni de la qualité,ni de la nature de la plante traitée. I1 existe pourtant des différences énormes qui sont fonction des plantes traitées au cours des opérations de séchage et de stabilisation, en ce qui concerne les transferts de matières sèches et de protéines réalisés et/ou désirés, pour des plantes aussi différentes que le sont la luzerne, le blé, le tabac ou la betterave, par exemple.
La présente invention s'est par conséquent donné pour but de pourvoir à un nouveau procédé d'expression de l'eau et des sucs contenus dans les plantes, qui répond mieux aux nécessités de la pratique que les procédés de déshydratation antérieurement connus, notamment en ce qu'il réduit les pertes en matières sèches au minimum (2 à 5 % seulement au lieu de 10 à 30 %), en ce qu'il permet d'économiser les grandes quantités d'énergie nécessaires au chauffage et en ce qu'il permet de réguler les quantités de matières sèches et de protéines exprimées avec l'eau ou le jus contenu dans la plante, selon ce que l'on désire obtenir et selon la qualité de la plante.
La présente invention a pour objet un procédé d'expression de l'eau et de sucs contenus dans les plantes, caractérisé en ce que l'on effectue avant le séchage proprement dit, successivement : - une opération de coupe sans écrasement, en fragments dont la longueur est ccmprise entre 1 et 5 an, de la plante entière avec ses parties dures et ses parties molles, - une opération de préparation et de mise en condition de la plante, - et une opération de pressage modulé.
- La suppression du broyage permet souvent d'éviter non seulement la destruction des molécules intéressantes elles-memes, mais encore et surtout elle permet d'éviter les pertes très élevées en matières sèches entrainées par l'eau et/ou les sucs exprimés.
- La mise en condition de la plante est effectuée en
fonction de la qualité de la plante traitée, et en fonc
tion du produit désiré, à savoir
une plante sèche
une eau extraite aussi pauvre en matières sèches
et en protéines que possible
des sucs exprimes riches en matières sèches et
en proteines.
- Le pressage selon l'invention, opération peu couteuse qui a pour but
l'extraction selective de l'eau et/ou des sucs par filtration mEmbra-
naire, permet d'économiser de grandes quantités d'énergie lors du sé
chape ultérieur.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'objet de l'invention, la préparation et la mise en condition de la plante sont effectuées - lorsqu'on désire avoir des sucs exprimés aussi pauvres en matières sèches que possible - en humectant la plante par brumassage et/ou en provoquant une légère sudation de la plante en maintenant la température entre 20 et 300C.
Suivant un autre mode de réalisation avantageux de l'objet de l'invention, la préparation et la mise en condition de la plante sont effectuées - lorsqu'on désire avoir des sucs exprimés riches en protéines et en matières sèches - par la montée de la température à une valeur comprise entre 50 et 700C et/ou par traitement par rayonnement ultra-haute-fréquence (U.H.F.).
Conformément à l'invention, le pressage est effectué par application d'une pression que l'on monte très progres
sivement, la pression finale étant de l'ordre de 40 bars par-cm lorsque c'est de l'eau que l'on veut extraire, et
@@@@@'ordre de 80 bars par cm lorsqu'on désire obtenir des
sl.e.s riches.
C'est parce que les plantes sont très hétérogènes et sont constituées de plusieurs compartiments anatomiques de compositions physico-chimiques différentes, plus ou moins durs, plus ou moins mous, qu'il est possible, en appliquant progressivement des pressions importantes sur végétaux découpés, non écrasés, d'extraire les sucs et déshydrater ainsi les plantes. L'économie réalisée lors
de la déshydratation poussée effectuée dans une étape suivante est très importante.
Suivant une modalité particulièrement avantageuse de ce mode de réalisation, le pressage de la plante s'effectue à l'aide de presses à bandes et la pression appliquée à une valeur initiale de l'ordre de 1,4 à 2 bars/cm2 pour monter ensuite entre 40 et 80 bars/cm2.
La pression appliquée sera également fonction de l'âge de la plante : elle sera plus élevée pour les plantes plus agées.
La présente invention a également pour objet les plantes sèches et les sucs riches en protéines obtenus conformément à la présente invention.
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.
La présente invention vise plus particulièrement les procédés d'expression de l'eau et de sucs contenus dans les plantes, les produits d'origine végétale et les sucs ainsi obtenus, ainsi que les moyens propres à la mise en oeuvre de ces procédés, de meme que les procédés d'ensemble et les chaines de fabrication dans lesquels sont inclus les procédés conformes à la présente invention.
L'invention pourra etre mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère à des exemples de préparation et à une étude des carac téristiques des produits conformes à la présente inven t-on.
Il doit etre bien entendu toutefois, que ces différents exemples et caractéristiques sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, mais n'en constituent en aucune manière une limitation.
I. MATERIEL UTILISE
a) Plantes : - les plantules de blé épiées non fleuries
- les plants de tabac de deux mois et
de cinq mois
- la luzerne
b) Broyeur : "Turmix"
c) Presse à bandes : machines "ANDRITZ SEM" II. RESULTATS
Le Tableau I résume les bilans de transferts de la matière sèche, des protéines et des cendres au cours du pressage des plantes de luzerne, de blé et de tabac. TABLEAU I (Les chiffres sont exprimés en %)
Chaque résultat correspond à une moyenne de 10 essais
Figure img00060001
<SEP> L <SEP> U <SEP> Z <SEP> E <SEP> R <SEP> N <SEP> E <SEP> B <SEP> L <SEP> E
<tb> <SEP> Préparation <SEP> et <SEP> biomasse <SEP> effluents <SEP> biomasse <SEP> effluents
<tb> <SEP> pressée <SEP> de <SEP> pressage <SEP> pressée <SEP> de <SEP> pressage
<tb> <SEP> mise <SEP> en <SEP> condition
<tb> <SEP> des <SEP> plantes
<tb> <SEP> avant <SEP> pressage <SEP>
<tb> Plantes <SEP> broyées <SEP> 70 <SEP> 68 <SEP> 54 <SEP> 30 <SEP> 32 <SEP> 46 <SEP> 77 <SEP> 72 <SEP> 62 <SEP> 23 <SEP> 28 <SEP> 38
<tb> Plantes <SEP> broyées <SEP> chauffées <SEP> 70 <SEP> 79 <SEP> 54 <SEP> 30 <SEP> 21 <SEP> 46
<tb> à <SEP> la <SEP> vapeur
<tb> Plantes <SEP> broyées <SEP> acidifiées <SEP> 75 <SEP> 78 <SEP> 60 <SEP> 25 <SEP> 22 <SEP> 40
<tb> chauffees <SEP> à <SEP> la <SEP> vapeur
<tb> Plantes <SEP> découpées <SEP> 95 <SEP> 92 <SEP> 85 <SEP> 5 <SEP> 8 <SEP> 15 <SEP> 91 <SEP> 93 <SEP> 74 <SEP> 9 <SEP> 7 <SEP> 26
<tb> Plantes <SEP> découpées <SEP> 97 <SEP> 98 <SEP> 88 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 12
<tb> humectées
<tb> Plantes <SEP> découpées, <SEP> 96 <SEP> 97 <SEP> 85 <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> 15 <SEP> 89 <SEP> 89 <SEP> 78 <SEP> 11 <SEP> 11 <SEP> 22
<tb> <SEP> acidifiées
<tb> Plantes <SEP> découpées, <SEP> 87 <SEP> 84 <SEP> 86 <SEP> 13 <SEP> 16 <SEP> 14 <SEP> 86 <SEP> 83 <SEP> 85 <SEP> 14 <SEP> 17 <SEP> 15
<tb> chauffées <SEP> à <SEP> la <SEP> vapeur
<tb> Plantes <SEP> découpées, <SEP> acidi- <SEP> 85 <SEP> 82 <SEP> 89 <SEP> 15 <SEP> 18 <SEP> 11 <SEP> 83 <SEP> 82 <SEP> 82 <SEP> 17 <SEP> 18 <SEP> 18
<tb> fiées, <SEP> chauffées <SEP> à <SEP> la
<tb> vapeur
<tb> TABLEAU I (Les chiffres sont exprimés en %) - SUITE
Chaque resultat correspond à une moyenne de 10 essais
Figure img00070001
<SEP> TABAC <SEP> DE <SEP> 2 <SEP> MOIS <SEP> TABAC <SEP> DE <SEP> 5 <SEP> MOIS
<tb> <SEP> Préparation <SEP> et <SEP> biomasse <SEP> effluents <SEP> biomasse <SEP> effluents
<tb> <SEP> pressée <SEP> de <SEP> pressage <SEP> pressée <SEP> de <SEP> pressage
<tb> <SEP> mise <SEP> en <SEP> condition
<tb> <SEP> des <SEP> plantes
<tb> <SEP> avant <SEP> pressage <SEP>
<tb> Plantes <SEP> broyées <SEP> 35 <SEP> 29 <SEP> 52 <SEP> 65 <SEP> 71 <SEP> 48 <SEP> 45 <SEP> 32 <SEP> 60 <SEP> 55 <SEP> 68 <SEP> 40
<tb> Plantes <SEP> broyées <SEP> chauffées
<tb> à <SEP> la <SEP> vapeur
<tb> Plantes <SEP> hroyées <SEP> acidifiées
<tb> chauffees <SEP> à <SEP> la <SEP> vapeur
<tb> Plantes <SEP> découpées <SEP> 93 <SEP> 92 <SEP> 72 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 28 <SEP> 87 <SEP> 89 <SEP> 49 <SEP> 13 <SEP> 11 <SEP> 51
<tb> Plantes <SEP> découpées <SEP> 89 <SEP> 89 <SEP> 50 <SEP> 11 <SEP> 11 <SEP> 50
<tb> humectées
<tb> Plantes <SEP> découpées, <SEP> 94 <SEP> 92 <SEP> 61 <SEP> 6 <SEP> 8 <SEP> 39 <SEP> 85 <SEP> 82 <SEP> 70 <SEP> 15 <SEP> 18 <SEP> 30
<tb> <SEP> acidifiées
<tb> Plantes <SEP> découpées, <SEP> 79 <SEP> 74 <SEP> 59 <SEP> 21 <SEP> 26 <SEP> 41 <SEP> 74 <SEP> 71 <SEP> 81 <SEP> 26 <SEP> 29 <SEP> 19
<tb> chauffées <SEP> à <SEP> la <SEP> vapeur
<tb> Plantes <SEP> découpées, <SEP> acidifiées, <SEP> chauffées <SEP> à <SEP> la <SEP> 78 <SEP> 75 <SEP> 62 <SEP> 22 <SEP> 25 <SEP> 38 <SEP> 72 <SEP> 69 <SEP> 76 <SEP> 28 <SEP> 31 <SEP> 24
<tb> vapeur
<tb>
Il résulte des expériences effectuées et résumées dans le Tableau I ci-dessus, que 10/ le fait de découper les plantes au lieu de les broyer
provoque un gain de
.25 % en matières sèches pour la luzerne,
.21 % en matières sèches pour le blé,
.58 t en matières sèches pour le tabac
Inversement, la quantité de matières sèches et de protéines se trouvant les effluents de pressage est environ 5 fois plus faible pour les plantes découpées que pour les plantes broyées.
20/ Le fait d'humecter les Plantes avant le découpage
augmente encore le taux de récupération de quelques
pourcents.
30/ Le fait de chauffer les plantes à la
vapeur (pour que la température de la biomasse soit aux
environs de 50-600C) enrichit progressivement les sucs
exprimés en matières sèches et en protéines, lorsqu'on
le désire, comme c'est, par exemple, le cas pour le
tabac.
III.BILAN ENERGETIQUE
Pour sécher 1 tonne de luzerne, on a mis en oeuvre
55 kg de fuel pour le procédé classique,
20 kg de fuel pour le procédé conforme à la présente
invention, soit une économie de 64 %.
IV. COMPOSITION DES PROTEINES DES PLANTES
Le Tableau II ci-après résume la composition en acides aminés des différentes plantes séchées conformé * nit à la présente invention.
TABLEAU II
Figure img00090001
<tb> <SEP> LUZERNE <SEP> BLE <SEP> TABAC <SEP> TABAC
<tb> de <SEP> 2 <SEP> MOIS <SEP> de <SEP> 5 <SEP> MOIS
<tb> <SEP> Lysine <SEP> 7,2 <SEP> 7,0 <SEP> 7,2 <SEP> 6,4
<tb> Histidine <SEP> 2,4 <SEP> 2,5 <SEP> 1,9 <SEP> 2,3
<tb> <SEP> Arginine <SEP> @,5 <SEP> <SEP> 5,4 <SEP> 6,4 <SEP> 5,6
<tb> Aspartique <SEP> 10,0 <SEP> 14,1 <SEP> 9,1 <SEP> 11,0
<tb> Thréonine <SEP> 5,4 <SEP> 4,7 <SEP> 2,9 <SEP> 4,0
<tb> <SEP> Sérine- <SEP> 4,7 <SEP> 4,4 <SEP> 2,7 <SEP> 4,1
<tb> <SEP> Glutamique <SEP> 11,8 <SEP> 12,3 <SEP> 10,6 <SEP> 12,1
<tb> <SEP> Proline <SEP> 5,1 <SEP> 5,4 <SEP> 6,8 <SEP> 10,5
<tb> Glycocolle <SEP> 5,5 <SEP> 4,7 <SEP> 5,8 <SEP> 4,9
<tb> Alanine <SEP> 6,2 <SEP> 5,3 <SEP> 7,0 <SEP> 5,9
<tb> <SEP> Cystine <SEP> 0,7 <SEP> 0,9 <SEP> 0,8 <SEP> 0,7
<tb> Valine <SEP> 6,7 <SEP> 6,2 <SEP> 8,3 <SEP> 5,@
<tb> Methionine <SEP> 1,9 <SEP> 2,1 <SEP> 2,3 <SEP> 1,9
<tb> <SEP> Isoleucine <SEP> 5,3 <SEP> 5,4 <SEP> 6,6 <SEP> 5,1
<tb> <SEP> Leucine <SEP> 9,8 <SEP> 9,1 <SEP> 12,0 <SEP> 8,7
<tb> <SEP> Tyrosine <SEP> 4,8 <SEP> 4,5 <SEP> 2,0 <SEP> 4,6
<tb> <SEP> Phenylalanine <SEP> @,0 <SEP> <SEP> 5,9 <SEP> 7,5 <SEP> 6,1
<tb> <SEP> Protéines <SEP> : <SEP> % <SEP> des <SEP> 23 <SEP> 20 <SEP> 27 <SEP> 21
<tb> <SEP> matières <SEP> sèches
<tb>
Il résulte de la description qui précède que le procédé conforme à la présente invention présente deux très grands avantages par rapport aux procédés de l'Art antérieur': - des rendements nettement supérieurs au séchage, et - une économie substantielle d'énergie par kg de
matière produite.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de mise en oeuvre, de réalisation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    l. Procédé d'expression de l'eau et de sucs contenus dans les plantes, caractérisé en ce que l'on effectue, avant le séchage proprement dit, successivement : - une opération de coupe sans écrasement, en fragments dont la longueur est comprise entre 1 et 5 cm, de la plante entière avec ses parties dures et ses parties molles, - une opération de préparation et due mise en conditionnement de la plante, - et une opération de pressage modulé.
  2. 2. Procédé selon la Revendication 1, caractérisé en ce que la préparation et la mise en condition de la plante sont effectuées - lorsqu'on désire avoir des sucs exprimés aussi pauvres en matières sèches que possible en humectant la plante par brumas sage et/ou en provoquant une légère sudation de la plante en maintenant la temperature entre 20 et 300C.
  3. 3.Procédé selon la Revendication 1, caractérisé en ce que la préparation et la mise en condition de la plante sont effectuées - lorsqu'on désire avoir des sucs exprimés riches en protéines et en matières sèches - par la montée de la température à une valeur comprise entre 50 et 700C et/ou par traitement ultra-haute-fre.auence (U.H.F.).
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des Revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le pressage est ef fectué par application d'une pression que l'on monte très progressivement, la pression finale étant de l'ordre de 2 40 bars par cm lorsque c'est de l'eau que l'on veut extraire, et de l'ordre de 80 bars par cm2 lorsqu'on désire obtenir des sucs riches.
  5. 5. Procédé selon la Revendication 4, caractérisé en ce que le pressage de la plante s'effectue à l'aide de presses à bandes et la pression appliquée a une valeur initiale de l'ordre de 1,4 à 2 bars/cm pour monter ensuite entre 40 et 80 bars/cm.
  6. 6. Plantes sèches obtenues selon l'une quelconque des Revendications 1 à 5.
  7. 7. Sucs riches obtenus selon l'une quelconque des Revendications 1,3,4 et 5.
FR8016427A 1980-07-25 1980-07-25 Perfectionnements apportes aux procedes d'expression de l'eau et des sucs contenus dans les plantes, produits d'origine vegetale desseches et sucs ainsi obtenus Granted FR2487176A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016427A FR2487176A1 (fr) 1980-07-25 1980-07-25 Perfectionnements apportes aux procedes d'expression de l'eau et des sucs contenus dans les plantes, produits d'origine vegetale desseches et sucs ainsi obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016427A FR2487176A1 (fr) 1980-07-25 1980-07-25 Perfectionnements apportes aux procedes d'expression de l'eau et des sucs contenus dans les plantes, produits d'origine vegetale desseches et sucs ainsi obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487176A1 true FR2487176A1 (fr) 1982-01-29
FR2487176B1 FR2487176B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9244536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016427A Granted FR2487176A1 (fr) 1980-07-25 1980-07-25 Perfectionnements apportes aux procedes d'expression de l'eau et des sucs contenus dans les plantes, produits d'origine vegetale desseches et sucs ainsi obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487176A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1927228A1 (de) * 1969-05-29 1970-12-03 Dragoco Gerberding Co Gmbh Verfahren zur Herstellung von praktisch sterilen,konzentrierten Aromen aus Gewuerzen,Gemuesen und Pilzen
FR2204365A1 (fr) * 1972-10-30 1974-05-24 Costanzi Francesco
FR2294648A1 (fr) * 1974-11-04 1976-07-16 France Luzerne Procede de traitement de vegetaux verts feuillus, tels que la luzerne, en vue de la recuperation des proteines et de la reduction des besoins calorifiques lors de la deshydratation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1927228A1 (de) * 1969-05-29 1970-12-03 Dragoco Gerberding Co Gmbh Verfahren zur Herstellung von praktisch sterilen,konzentrierten Aromen aus Gewuerzen,Gemuesen und Pilzen
FR2204365A1 (fr) * 1972-10-30 1974-05-24 Costanzi Francesco
FR2294648A1 (fr) * 1974-11-04 1976-07-16 France Luzerne Procede de traitement de vegetaux verts feuillus, tels que la luzerne, en vue de la recuperation des proteines et de la reduction des besoins calorifiques lors de la deshydratation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2487176B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6168815B1 (en) Method for continuous production of dry feed for fish and shell fish
AU1875901A (en) A method of continuous separation of vegetable biomass into a fluid phase and a solids containing phase of pulpy consistence
CA2718617A1 (fr) Procede et unite de transformation de betteraves
CN107950747A (zh) 一种挤压预处理植物蛋白原料制备呈味美拉德肽的方法
FR2586254A1 (fr) Procede de fabrication de briquettes de chauffage
EP0169106A1 (fr) Procédé de valorisation d&#39;un produit végétal ou animal humide et produit nutritif réalisé selon ce procédé
FR2487176A1 (fr) Perfectionnements apportes aux procedes d&#39;expression de l&#39;eau et des sucs contenus dans les plantes, produits d&#39;origine vegetale desseches et sucs ainsi obtenus
FR2509965A1 (fr) Perfectionnements au traitement de tabac
SU651653A3 (ru) Способ обработки зеленой массы растений
DK592187A (da) Snekkepresse
SU575080A1 (ru) Способ получени корма из зеленых растений
FR2462102A1 (fr) Procede de conservation de matiere vegetale verte contenant des proteines
FR2531907A1 (fr) Procede de fabrication de briquettes et application en metallurgie
US1360174A (en) Stock food
BE444896A (fr)
CN102475245A (zh) 草莓冻干粉末制备方法
RU2100205C1 (ru) Способ изготовления пищевых соляных брикетов
SU677741A1 (ru) Способ производства протеинового концентрата
JPH11236512A (ja) 天然カロチンの抽出法
SU1017266A1 (ru) Способ получени брикетов из соломы
JPH0856584A (ja) 焼酎粕から得られる飼料の製造方法
BE479124A (fr)
FR2668898A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un concentre aromatique de vegetaux.
FR2615072A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;extraction des sucs cellulaires de matieres premieres vegetales et/ou de leurs sous-produits
SU1667802A1 (ru) Способ производства кормовой муки из крил

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse