FR2486840A3 - Armature en forme de grille pour deposer des pieces coulees en metal - Google Patents

Armature en forme de grille pour deposer des pieces coulees en metal Download PDF

Info

Publication number
FR2486840A3
FR2486840A3 FR8113251A FR8113251A FR2486840A3 FR 2486840 A3 FR2486840 A3 FR 2486840A3 FR 8113251 A FR8113251 A FR 8113251A FR 8113251 A FR8113251 A FR 8113251A FR 2486840 A3 FR2486840 A3 FR 2486840A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
castings
shaped frame
parts
frame according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486840B3 (fr
Inventor
Werner Schneider
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aqseptence Group GmbH
Original Assignee
Passavant Werke AG and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Passavant Werke AG and Co KG filed Critical Passavant Werke AG and Co KG
Publication of FR2486840A3 publication Critical patent/FR2486840A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486840B3 publication Critical patent/FR2486840B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D31/00Cutting-off surplus material, e.g. gates; Cleaning and working on castings
    • B22D31/002Cleaning, working on castings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D29/00Removing castings from moulds, not restricted to casting processes covered by a single main group; Removing cores; Handling ingots
    • B22D29/04Handling or stripping castings or ingots

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

ARMATURE EN FORME DE GRILLE DESTINEE A RECEVOIR LES PIECES COULEES EN METAL IMMEDIATEMENT APRES LEUR SORTIE DU MOULE POUR COULEE EN SABLE. CETTE ARMATURE 1 EST MUNIE D'UN DISPOSITIF DE SUSPENSION 8 QUI L'AMENE DANS UNE POSITION OBLIQUE ET DE CROCHETS, BAGUETTES OU ELEMENTS ANALOGUES 6 QUI MAINTIENNENT LES PIECES COULEES DANS LA POSITION OBLIQUE. APPLICATION NOTAMMENT AUX INSTALLATIONS DE COULEE EN MOULES PLEINS OU SOUS VIDE AVEC DU SABLE DE MOULAGE SANS LIANT.

Description

L'invention a pour objet une armature en forme de grille destinée à y déposer des pièces coulées en métal immédiatement après qu'elles ont-été démoulées du moule pour coulée en sable.
Après leur démoulage, les pièces coulées en métal sont évacuées par l'éboutage des masselottes, évents, rigoles de coulée, et autres analogues, ainsi que pour le nettoyage et l'ébarbage. Lors du démoulage lui-même, les châssis de moulage sont déposés sur une grille et secoués. Le sable de moulage tombe en passant à travers la grille et est retiré pour être retraité. Les pièces coulées qui, le cas échéant, sont encore chauffées au rouge, sont évacuées au moyen d'un convoyeur à vibrations ou d'un transporteur aérien. Le parcours aboutissant à l'atelier d'ébarbage est accompli suffisamment lentement pour que les pièces coulées arrivent à cet atelier suffisamment refroidies.
Mais il existe des pièces coulées qui ne se prêtent pas à un tel mode de transport, soit parce qu'elles sont trop encombrantes, soit parce qu'en raison de leur forme, il reste encore du sable sur elles lors du transport. En particulier lorsqu'il s'agit de pièces coulées qui sont fabriquées par coulage en moules pleins ou par coulage sous vide, avec du sable de moulage sans liant, il n'est pas possible de faire appel à un convoyeur fonctionnant en continu parce qu'en raison du fort dégagement de poussière lors du démoulage, cet atelier de travail doit être totalement étanche. Mais celà revient à dire que les pièces coulées doivent être sorties de l'atelier ou du poste et ne peuvent qu'alors être transbordées sur l'engin de manutention continue, et ceci tout en les faisant encore basculer pour que le sable de moulage restant puisse s'écouler. I1 est impossible d'éviter le dégagement de poussière résultant de cette opération.
C'est donc un but de l'invention de créer un dispositif permettant de simplifier, d'améliorer et d'accélérer l'évacuation des pièces coulées tout en faisant disparaitre les retombées nuisibles à la santé.
Ce résultat est obtenu par l'invention grâce à une armature en forme de grille qui est munie d'un dispositif de suspension qui l'amène dans une position oblique, ainsi que de crochets, baguettes ou éléments analogues qui maintiennent les pièces coulées dans la position oblique. L'armature en forme de grille sur laquelle les pièces coulées sont déposées et sur laquelle ces pièces sont également démoulées est donc en même temps le moyen de transport à l'aide duquel ces pièces sont évacuées et emmenées au poste de refroidissement et de traitement ultérieur. Par suite du basculement qui se produit lorsqu'on soulève le dispositif, les pièces moulées sont totalement débarrassées de leur sable, et les masselottes ou évents éboutés tombent en même temps et peuvent être séparés du sable par la grille.La grille qui est suspendue obliquement peut etre facilement sortie par un sas du poste de démoulage étanche à la poussière. Sur le parcours aboutissant au poste d'ébarbage, on peut très facilement ébouter les carottes restantes car les pièces coulées se trouvent dans la position de travail et à la hauteur de travail voulues. Les crochets et baguettes les empêchent de se déplacer en glissant.
Lorsqu'on opère avec des châssis de moulage de grande dimension et avec plusieurs pièces coulées, il est avantageusement prévu selon l'invention une variante de réalisation dans laquelle l'armature en forme de grille est constituée par deux parties articulées l'une à l'autre, le dispositif de suspension étant alors monté sur l'axe d'articulation. Dans ce cas, la grille se referme en se rabattant en forme de toit vers le haut lorsqu'on la soulève de sorte que les pièces cou lées se trouvent réparties des deux côtés et peuvent également être travaillées par les deux côtés. Afin d'assurer la précision de position oblique des deux parties de grille, il est prévu selon un développement avantageux de l'invention des éléments d'écartement coopérant entre eux et disposés sur les deux parties de la grille.
Lorsque la grille est en une seule pièce, on lui donne la position inclinée voulue grâce au fait que le dispositif de suspension, qui affecte de préférence la forme d'un étrier, est détaché du plan de la grille. Ce résultat peut etre obtenu soit grâce à un support d'étrier rigide approprié, soit par une coudure de la grille elle-meme.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressor tiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 représente en élévation avant une armature en forme de grille rab attable constituée de deux parties
- la figure 2 représente en élévation latérale la grille montrée à la figure 1
- la figure 3 représente en élévation avant une deuxième forme de réalisation de la grille
- la figure 4 représente en élévation latérale la grille montrée à la figure 3.
Chacune des deux parties de la grille que montrent les figures 1 et 2 est constituée par des barres longitudinales 2 et des barres transversales 3 qui sont soudées les unes aux autres. Aux extrémités supérieures des barres longitudinales sont fixés des oeillets 4 dans lesquels passe un axe d'articulation 5. Une baguette de bord 6 forme la limite inférieure de chacune des barres longitudinales recourbées en forme de crochet. Les barres transversales 3 sont recourbées à leurs deux extrémités vers l'avant d'environ 900 et forment ainsi des crochets qui empêchent les pièces moulées de-s'échapper et de tomber. Sur celle des barres transversales 3' qui est soudée au point le plus bas, sont engagés des éléments tubulaires 7 qui jouent le rôle de roulettes lorsque la grille est soulevée et, de ce fait, glisse par ses bords inférieurs sur la surface de base.
Le dispositif de suspension affecte la forme d'un étrier 8 qui est engagé par deux coussinets 9 sur l'axe d'articulation 5. Lorsque le dispositif est en position de transport inclinée d'environ 100 par rapport à la verticale, les deux parties de l'armature en forme de grille 1 s'appuient l'une contre l'autre à l'aide d'éléments d'écartement 10 qui coopèrent l'un avec l'autre. Ces éléments d'écartement sont en forme de patins pour qu'ils ne risquent pas de se bloquer en s' accrochant dans la base de support de grille qui peut être elle-même également une grille.
L'armature en forme de grille 1' que montrent les figures 3 et 4 se prête particulièrement à supporter des pièces cou lées en forme de plaques de grande dimension, par exemple des plaques filtrantes pour filtres-presses à chambres ou à pla teaux. Dans ce cas également, la grille est composée de barres longitudinales 12 et de barres transversales 13, les barres longitudinales 12 comportant des coudures supérieures 12' qui sont raidies au moyen de tôles d'âme 16. L'axe d'articulation 15 qui passe dans les oeillets 14 ne porte ici que les coussinets 19 de l'étrier 18. Un deuxième étrier 18' qui est décalé de 900 par rapport au premier étrier sert de dispositif de suspension pour décrocher la grille d'un crochet de grue et l'acccrocher à un autre. L'axe d'articulation 15 s'écarte suffisamment du plan de l'armature en forme de grille 1' pour que, dans la position de suspension libre, ou le centre de gravité se trouve exactement en dessous de l'axe, la position inclinée voulue soit bien maintenue.
Toutes les parties de l'armature en forme de grille soumises au frottement peuvent être fabriquées en barres rondes d'acier résistant à l'usure, par exemple acier austénitique au manganèse.
Un très grand nombre de variantes de l'invention sont possibles. C'est ainsi que, outre la baguette de retenue inférieure, la grille peut également comporter dans sa partie médiane des crochets pour retenir les pièces coulées lorsque le nombre et la grandeur de ces pièces coulées l'exigent.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Armature en forme de grille pour déposer des pièces de métal coulées immédiatement après que ces pièces coulées ont été démoulées du moule pour coulée en sable, caractérisée en ce que l'armature en forme de grille (1, 1') est munie d' un dispositif de suspension (8,18) qui l'amène dans une position oblique, et de crochets, baguettes (6) ou éléments analogues qui maintiennent les pièces coulées dans la position oblique.
2. Armature en forme de grille selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de suspension affecte la forme d'un étrier (8, 18).
3. Armature en forme de grille selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'étrier (18) est dégagé du plan de 1' armature en forme de grille (1').
4. Armature en forme de grille selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce qu'il est prévu deux étriers (18, 18') qui sont disposés avec un décalage d' environ 900 l'un par rapport à l'autre.
5. Armature en forme de grille selon une quelconque des revendications 1, 3 ou 4, caractérisée en ce que l'armature en forme de grille (1) comporte deux parties articulées l'une à l'autre et en ce que les dispositifs de suspension (8) sont montés sur l'axe d'articulation (5).
6. Armature en forme de grille selon la revendication 5, caractérisée en ce que les parties (1) articulées l'une à 1' autre comportent des éléments d'écartement coopérant l'un avec l'autre qui, lorsque le dispositif est suspendu, maintiennent ces parties en position oblique.
7. Armature en forme de grille selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il est prévu sur les bords longitudinaux qui, lorsqu'on soulève le dispositif, forment sa limite inférieure, des galets ou des rouleaux (7).
8. Armature en forme de grille selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins ses parties qui entrent en contact avec les pièces coulées sont faites en barres rondes d'acier résistant à l'usure.
FR8113251A 1980-07-16 1981-07-06 Armature en forme de grille pour deposer des pieces coulees en metal Granted FR2486840A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19808019011 DE8019011U1 (de) 1980-07-16 1980-07-16 Gitterrost zum ablegen von metallgusstuecken

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486840A3 true FR2486840A3 (fr) 1982-01-22
FR2486840B3 FR2486840B3 (fr) 1982-06-25

Family

ID=6717221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113251A Granted FR2486840A3 (fr) 1980-07-16 1981-07-06 Armature en forme de grille pour deposer des pieces coulees en metal

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8019011U1 (fr)
FR (1) FR2486840A3 (fr)
IT (1) IT8122141V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112045170A (zh) * 2020-08-26 2020-12-08 共享铸钢有限公司 一种大型铸钢件防开裂的方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3145316A1 (de) * 1981-11-14 1983-05-26 BMD Badische Maschinenfabrik Durlach GmbH, 7500 Karlsruhe Transportmittel fuer gussstuecke

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112045170A (zh) * 2020-08-26 2020-12-08 共享铸钢有限公司 一种大型铸钢件防开裂的方法
CN112045170B (zh) * 2020-08-26 2022-02-22 共享铸钢有限公司 一种大型铸钢件防开裂的方法

Also Published As

Publication number Publication date
IT8122141V0 (it) 1981-06-19
DE8019011U1 (de) 1980-11-06
FR2486840B3 (fr) 1982-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN107262681B (zh) 一种耐磨件铸造用翻箱脱砂系统的使用方法
CN209935840U (zh) 一种防溅的浇铸使用设备
FR2486840A3 (fr) Armature en forme de grille pour deposer des pieces coulees en metal
FR2716131A1 (fr) Procédé et dispositif de démoulage de grappes de pièces de fonderie.
JP3236252B2 (ja) 鋳造ラインにおける解枠装置
DE3145316A1 (de) Transportmittel fuer gussstuecke
JP4468742B2 (ja) 鋳物の取り出し方法
JPH0522367Y2 (fr)
FR2572423A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer des morceaux d'anode detaches
JP4281039B2 (ja) 生砂鋳型の造型・冷却ライン
JP3695478B2 (ja) 不活性ガス雰囲気中における鋳造法および装置
CN218401804U (zh) 一种铸件转运架
CN213496473U (zh) 一种不锈钢铸件生产用真空精壳负压铸造流水线
JPS6026628B2 (ja) 金枠からの鋳造製品取出装置
JPS6213729Y2 (fr)
CN211811326U (zh) 一种用于冶金辅料防堵下料机构
FR2650519A1 (fr) Installation de decochage
JP2004141954A (ja) 鋳枠付き鋳型からの鋳物素材取出し方法およびその装置
CN210676905U (zh) 用于铸件除砂芯装置的送砂底座
JP2668494B2 (ja) 2種以上の異なる形状のインゴットの鋳造装置
FR2654302A1 (fr) Poste de fromagerie combinant un poste de demoulage et un poste de lavage des moules; ainsi que le procede mis en óoeuvre dans ce poste.
CN205218006U (zh) 一种耐磨件铸造用砂箱翻转装置
JPS6034456Y2 (ja) 鋳型ばらし装置
JPS647013Y2 (fr)
EP0165091A1 (fr) Machine pour manutentionner des produits fragiles tels que du caillé utilisé dans la fabrication du fromage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse