FR2485213A1 - Procede de distribution de verre a la sortie d'un four et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de distribution de verre a la sortie d'un four et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2485213A1
FR2485213A1 FR8013555A FR8013555A FR2485213A1 FR 2485213 A1 FR2485213 A1 FR 2485213A1 FR 8013555 A FR8013555 A FR 8013555A FR 8013555 A FR8013555 A FR 8013555A FR 2485213 A1 FR2485213 A1 FR 2485213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glass
drop
passage
subtraction
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8013555A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Lucien Guy Hibon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RADGEF
Original Assignee
RADGEF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RADGEF filed Critical RADGEF
Priority to FR8013555A priority Critical patent/FR2485213A1/fr
Publication of FR2485213A1 publication Critical patent/FR2485213A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B7/00Distributors for the molten glass; Means for taking-off charges of molten glass; Producing the gob, e.g. controlling the gob shape, weight or delivery tact
    • C03B7/08Feeder spouts, e.g. gob feeders
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B7/00Distributors for the molten glass; Means for taking-off charges of molten glass; Producing the gob, e.g. controlling the gob shape, weight or delivery tact
    • C03B7/08Feeder spouts, e.g. gob feeders
    • C03B7/086Plunger mechanisms
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B7/00Distributors for the molten glass; Means for taking-off charges of molten glass; Producing the gob, e.g. controlling the gob shape, weight or delivery tact
    • C03B7/08Feeder spouts, e.g. gob feeders
    • C03B7/094Means for heating, cooling or insulation
    • C03B7/096Means for heating, cooling or insulation for heating
    • C03B7/098Means for heating, cooling or insulation for heating electric

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Abstract

AFIN DE PERMETTRE LA DISTRIBUTION DE GOUTTES EXACTEMENT DOSEES DE VERRE A PARTIR D'UNE RESERVE DE VERRE EN FUSION, LE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QUE L'ON SOUSTRAIT DU VERRE, A LA PARTIE INFERIEURE DE LA RESERVE ET QUE L'ON DOSE LE VERRE SOUSTRAIT, NOTAMMENT A L'AIDE D'UN ORGANE ROTATIF 10, DONT LE MOUVEMENT EST COMMANDE PAR DES MOYENS DE DETECTION OPTO-ELECTRONIQUES 15, DETECTANT LA FORME DE LA GOUTTE 17 EN COURS DE FORMATION. L'INVENTION EST APPLICABLE AUSSI BIEN A LA DISTRIBUTION DE VERRE A PARTIR D'UNE INSTALLATION EN CONTINU, QU'A PARTIR D'UN FOUR DE PETITE TAILLE.

Description

La présente invention a trait à un procédé de distribution de verre à la sortie d'un four, applicable notamment aux fours de petites capacités à fonctionnement llter- mittent, mais susceptible également d'être appliqué aux fours continus. L'invention a également trait à des dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La distribution de quantités dosées de verre en provenance d'un four de fusion,est un problème particulièrement délicat. L'une des solutions connues consiste à introduire dans le four, au-dessus du niveau de verre en fusion, un dispositif de cueillage muni de moyens permettant d'extraire du four une quantité déterminée de verre. De tels dispositifs sont cependant encombrants et compliqués et présentent en outre l'inconvénient de cueillir le verre au niveau de la surface de la masse en fusion.
Une autre solution, utilisée dans les installations de grande capacité alimentées par des fours continus, consiste à utiliser un distributeur comprenant une ou plusieurs rigoles de grande longueur dans lesquelles on continue à la fois la température du verre et le niveau liquide. Un tel dispositif est encombrant et complexe et entraîne en outre, d'importantes pertes énergétiques.
Il a déjà été prévu de disposer à l'extrémité d'un tel distributeur à rigoles des moyens de distribution intermittente de gouttes de verre, par exemple pour la fabrication de bouteilles ou corps creux. Ces moyens comportent une chemise rotative d'axe vertical et un piston qui se déplace dans la chemise et chasse une goutte apres l'autre. Le bon fonctionnement de ces moyens nécessite cependant, comme précisé ci-dessus, le contrôle de la température et du niveau dans la rigole avec tous les jnconvé- nients qui en résultent.
La présente invention se propose de fournir un procédé de distribution de verre qui soit susceptible d'être utilisé aussi bien dans une installation continue que dans une installation utilisant un four discontinu et qui permette, avec un investissement réduit, de distribuer des quantités parfaitement dosées de verre sans perte deénergie et sans nécessité de réglage du niveau de verre en amont.
L'invention se propose également de fournir un tel prordé- qui permette la distribution de gouttes de verre non ~seulement parfaitement dosées mais également pour vues d'une géométrie adaptée à la destination de la goutte.
L'invention se propose également de fournir des dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procédé qui soient de conception et de fabrication simples et peu onéreuses, de fonctionnement sûr et d'entretien facile et qui permettent, en outre, de distribuer des doses ou gouttes de verre extrêmement précises et ceci dans une large gamme de valeurs.
En outre l'invention se propose de fournir un tel dispositif qui soit facilement adaptable sur les installations déjà existantes.
L'invention a pour objet un procédé de distribution de verre en fusion, caractérisé par le fait que l'on soustrait, de préférence de façon intermittente, du verre en fusion à la partie inférieure d'une réserve de verre en fusion, que l'on dose le verre et que l'on distribue la dose obtenue.
La réserve de verre peut être avantageusement constituée par la masse de verre en fusion contenue dans un four. En variante, elle peut également être constituée par une masse de verre contenue dans une rigole ou un autre conduit de distribution provenant par exemple d'un four continu.
De préférence, la soustraction s'effectue de fa çon extrêmement simple par un orifice ou passage situé à la partie inférieure de la masse de verre en fusion.
Dans un premier mode de mise en oeuvre particulièrement préféré de l'invention, on soustrait la quantité de verre désirée dosée soit par aspiration, soit par simple gravité, et l'on transfère cette quantité de verre à l'aide d'un moyen de transfert rotatif dont la vitesse de rotation et / ou le sens de rotation permettent en fonction de leur valeur, soit d'expulser ou de laisser passer ladite quantité, soit d'empêcher le passage de cette quantité.
Dans cette forme de réalisation préférée, la quantitée dosée est déterminée par le mouvement imparti audit moyen de transfert, ledit mouvement étant soit commandéion une séquence prévue à l'avance, soit asservi à des moyens de contrôle de gouttes qui peuvent être par exemple des.
moyens de contrôle optique ou volumétrique ou de poids
L'invention permet ainsi, non seulement d'obte- nir une goutiLde poids déterminé, mais aussi une goutte de forme voulue en asservissant constamment le mouvement à la forme détectée que l'on compare à la forme voulues
Dans un second mode de mise en oeuvre de l'invenm tion, on peut, par effet de gravité ou par aspiration, remplir une chambre de volume déterminé, puis expulser vers le lieu d'utilisation le volume de verre contenu dans ladite chambre, ladite cheebre etant de préférence susceptible d'être déplacée entre l'emplacement de soustracton et ledit lieu d'utilisation.
Dans ce mode de mise en oeuvre, on peut avantaw geusement varier le volume de ladite chambre en fonction de la taille des gouttes de verre à distribuer.
Dans un troisième mode de mise en oeuvre de lQinB vention, on peut avantageusement détecter la forme+ a masse ou le volume d'une goutte se formant au voisinage du lieu d'utilisation et interrompre momentanément la libération de la goutte au moment ozi le volume ou la masse de la goutte atteint la valeur désirée et provoquer l'expulsion de la goutte.
De façon avantageusement, la forme ou le volume de la goutte en cours de formation peuvent être déterminés par des moyens optiques ou, à la rigueur, par des moyens de pesée.
On peut ainsi, en comparant la forme de la goutte en cours de formation à une forme voulue à l'avance, as- servir la formation de la goutte pour la rendre conforme à cette forme voulue.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, dispositif caractérisé par le fait qu'il comporte, à la partie inférieure dlune réserve de verre, un orifice ou passage de soustraction, des moyens pour définir une quantité dosée de verre, et des moyens pour distribuer ladite quantité dosée.
Par lieu d'utilisation dans le sens de la présen- te invention, on entend l'emplacement de sortie ou s'effectue la distribution effective de la goutte, emplacement oU peut être disposé par exemple une machine de transformation ou un convoyeur alimentant une machine.
Dans une forme de réalisation préférée de 1'in- vention, ledit passage comporte un organe rotatif, tel qu'une vis d'Archimède ou un organe analogue, susceptible d'être entraîné en rotation à une vitesse variable, de préférence dans les deux sens, de sorte que la rotation accélérée de ladite vis provoque à la fois l'aspiration du verre à travers le passage et l'expulsion du verre hors dudit passage tandis qu'un ralentissement, un arrêt ou un mouvement dans l'autre sens, en fonction de la viscosité du verre et de la forme du passage, provoque l'arrêt du mouvement du verre lorsque la quantité désirée a été formée. De préférence, le dispositif comporte encore, en aval dudit organe rotatif, une cisaille susceptible de débiter la goutte formée.
De préférence, l'axe de rotation de organe tel que la vis d'Archimède est sensiblement horizontal, le passage comprenant done un orifice d'axe vertical pour la soustraction, suivi du passage horizontal proprement dit, suivi de préférence d'un orifice d'axe vertical pour la sortie de la goutte, ladite cisaille étant disposée au niveau de cette sortie.
La séquence de rotation de la vis d'Archimède entraînée par un moteur convenable, peut être déterminée à l'avance. Cependant, de préférence, le dispositif comporte des moyens de détection du poids ou du volume de la goutte en cours de formation, lesdimoyenscommandant l'arrêt de la soustraction et du transfert lorsque la valeur préétablie a été atteinte.
De façon particulièrement avantageuse, le dispositif peut comporter une caméra opto-électroniue, susceptible d'analyser la forme de la goutte en cours de formation et de commander immédiatement la vitesse et éventuellement le sens de rotation de ltorgane tel que la vis d'Archimède, ce qui permet non seulement de définir une goutte de volume déterminé, mais encore de donner à la forme de la goutte une confaguration désirée par variation de la vitesse pendant la formation même de la goutte.
Bien entendu, ce dispositif permet également, au lieu de distribuer des gouttes intermittentes, de distribuer une masse calibrée continue de verre.
Dans une deuxième forme de réalisation de l'invention, le dispositif comporte, au dessous de l'orifice de soustraction, une chambre de volume déterminé de préférence réglable, le dispositif étant muni de moyens pour interrompre le passage entre la réserve de verre et la chambre lorsque la chambre est remplie et de moyens pour expulser le contenu de la chambre. De préférence, ladite chambre peut être mobile pour être transférée depuis une position située sous l'orifice de soustraction vers une position dans laquelle s'effectue l'évacuation de la quantité de verre contenue dans la chambre.
De façon avantageuse, l'orifice de soustraction peut déboucher dans un passage de préférence cylindrique, d'axe de préférence horizontal, et à l'intérieur duquel peuvent coulisser deux pistons écartés l'un de l'autre de façon que la chambre soit déterminée par le volume situé entre lesdits deux pistons, l'ensemble des deux pistons étant susceptible de se déplacer dans ledit passage depuis l'orifice de soustraction vers un orifice dsévacua- tion, des moyens étant prévus pour effectuer cette évacuation. Ces moyens peuvent être soit une chasse pneumatique, soit constitués par un organe moteur provoquant le rapprochement des deux pistons jusqu'à expulsion complète de la quantité de verre contenue entre eux.
Dans ce cas, on peut également détecter le volume ou le poids de la goutte en cours de formation pendant l'expulsion et interrompre cette expulsion lorsque la quantité voulue de verre a été atteinte.
Dans une troisième forme de réalisation de l'in vention, le dispositif comporte des moyens de détection du poids, ou de préférence du volume, de la goutte qui se forme au voisinage du lieu d'utilisation, lesdits moyens commandant des moyens de soustraction et de transfert qui leur sont asservis.
De préférence, lesdits moyens de détection peuvent comporter une caméra opto-électronique, déterminant le volume de la goutte en cours de formation, et éventuellement sa forme, et commandant instantanément des moyens, tels que par exemple des moyens d'obturation tels qu'une vanne, ou des moyens de réglage de débit, tels que des moyens d'étranglement, ou encore une pompe à débit variable.
En variante, notamment dans le cas où la réserve comporte en permanence une quantité de verre à niveau constant ou bien dont le niveau ne varie pas dans des proportions trop importantes, lesdits moyens peuvent simplement consister en une cisaille disposée à la sortie de l'orifice de soustraction, le fonctionnement de ladite cisaille étant commandé par lesdits moyens de détection, de préférence opto-électroniques.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif, et se réé rant au dessin annexé dans lequel
La figure 1 représente une vue schématique d'un dispositif selon une première forme de réalisation de l'invention.
La figure 2 représente une. vue schématique d'un dispositif selon une deuxième forme de réalisation de l'invention.
La figure 3 représente une vue du dispositif de la figure 2 en phase finale d'expulsion.
La figure 4 représente une vue schématique d'un dispositif selon une troisième forme de réalisation de l'invention.
La figure 5 représente une vue schématique d'une grille d'analyse opto-électronique de la goutte.
On se réfère tout d'abord à la figure 1.
Sur cette figure, on voit le fond 1 de la cuve d'un four de fusion de verre de petite capacité (deux tonnes). Ce fond présente un orifice de soustraction 2, susceptible éventuellement d'autre obturé par un. bouchon (non représenté). A ce fond 2 se raccorde le dispositif proprement dit, comportant un corps de matière réfractaire 3 en un matériau tel que réfractaire électrofondu à base de zircone-alumine-silice. Ce corps 3 présente une forme généralement cylindrique d'axe horizontal avec un fond 4 et, à l'opposé, une ouverture bouchée par une plaque réfractaire 5 munie d'un passage central et appliquée par des tirants (non représentés) contre le corps 3.
Le corps 3 présente encore un passage vertical supérieur 6 et un passage vertical inférieur 7, ces deux passages étant horizontalement décalés l'un par rapport à l'autre.
Le passage 6 débouche directement dans l'orifice de soustraction 2, alors que le passage inférieur 7 est disposé à faible distance au-dessus d'un convoyeur sans fin 8 destiné à emmener les gouttes de verre formées l'une après l'autre.
De façon avantageuse, le corps 3 peut comporter des résistances chauffantes internes 9, permettant le contrôle de la température du verre.
A l'intérieur du corps 3, est disposée une vis d'Archimède 10 en matière réfractaire similaire, cette vis étant pivotée d'une part dans une rondelle Il située contre le fond 4, d'autre part dans le passage axial de la plaque 5. Cette vis est susceptible d'être entraînée en rotation autour de son axe à l'aide d'un moteur électrique à vitesse variable 12 dont l'arbre 13 est noyé dans la vis 10.
Immédiatement à la sortie du passage 7, se targum vent disposés deux couteaux 14 d'une cisaille susceptible de couper la goutte qui se forme au ras de la sortie. A faible distance se trouve également la caméra optp-èlec- tronique 15 montée sur un support 16. Cette caméra 15, par exemple du type RETICON vendu en PranceR par la société TEKELEC AIRTRONIC, est en fait capable d'analyser une image par un réseau matriciel de 2500 points (50 x 50) formés de diodes. Cette caméra opto-électroni- que est reliée à un dispositif d'analyse utilisant les impulsions provenant de la caméra. Ce dispositif d'analyse (non représenté), est capable de commander la vitesse et le sens de rotation du moteur 12.
La programmation du contour de la goutte est ob- tenue par la mise en mémoire et le ztraitement infornratl- que de l'image d'un modèle découpé, placé dans le champ optique de la caméra.
Le fonctionnement est le suivent :lorsque lorsque l'on veut former une goutte de verre, destinée par exemple à la fabrication d'un flacon, on fait tourner grâce au moteur 12 la vis 10 dans le sens assurant la soustraction du verre en fusion dans la cuve, et, simultanément, l'ex- pulsion du verre par le passage 7, le verre formant audelà du passage, une goutte 17 qui grossit progressivement. Le pourtour géométrique, ctest-à-dire l'encombre- ment spatial de la goutte 17, est constamment analysé par la caméra 15. Comme on le voit sur la figure 5, la caméra est susceptible d'analyser très rapidement et successivement une pluralité de lignes horizontales a,b,c,..
n, situées l'une au-dessus de l'autre, chaque ligne étant subdivisée en une pluralité de points p,q,.. z, par exemple n = z = 50. Tous les points situés à l'intérieur de l'encombrement de la goutte, assurent la transmission d'une impulsion par la caméra, alors que les points situés à l'extérieur ne provoquent aucune impulsion. Le dispositif d'analyse d'impulsion, connaissant le rang de chaque impulsion aussi bien sur la ligne a,b ... n, que sur la colonne p,q ... z, effectue une intégration et, grâce à un programme pré-déterminé, il détermine le volume total de la goutte. Lorsque le volume désiré est atteint, le dispositif commande l'arrêt du moteur 12 et son démarrage en sens inverse, de sorte que le verre ne sort plus par le passage 7.A ce moment le dispositif d'anay- se commande l'action des couteaux 14, qui viennent découper la goutte qui tombe sur le convoyeur 8. A partir de ce moment, le moteur 12 est remis en marche dans le sens provoquant l'expulsion d'une nouvelle goutte.
On comprend que, dans cette forme de réalisation, il est possible non seulement de former à coup sûr une goutte ayant un volume déterminé à l'avance, mais encore de donner à la goutte 17 une forme quelconque, présentant par exemple un -étranglement à mi-hauteur. Il suffit à cet effet de moduler de façon convenable la vitesse de rotation de la vis d'Archimède 10, en fonction des détections effectuées systématiquement par la caméra opto-électronique 15.
Bien entendu, lorsque l'on désire former des gouttes de petite taille, il peut être très avantageux de fixer au niveau du passage 7, des calibres 28 ayant une section de sortie plus faible
On se réfère aux figures 2 et 3.
Dans cette forme de réalisation de l'invention, le dispositif comporte, à l'extrémité de l'orifice de la cuve du four, un corps réfractaire de forme généralement cylin- drique 18, d'axe horizontal dont les deux extrémités sont ouvertes et qui présente un passage supérieur 19, aligné avec l'orifice 2 et un passage inférieur 20, les passages 19 et 20 correspondant aux passages 6 et 7 de la figure 1.
A l'intérieur du passage cylindrique présenté par le corps horizontal 18, peuvent coulisser deux pistons 21, 22, le piston 21 présentant une grande épaisseur. Les ti ges 23 et 24 de ces deux pistons sont reliées à un équipa- ge mobile (non représenté), mobile à l'ex érieur du corps 18.
On conçoit donc, qu'à partir de la position initiale représentée sur la figure 2, la chambre 25 formée par le volume situé entre les deux faces en regard des pistons 21 et 22 se remplit complètement de verre en fusion.
Lorsque la chambre est complètement remplie, l'ensemble des deux pistons 21 et 22 est translaté vers la droite jusque dans la position représentée en trait pleine Pendant tout ce mouvement, la chambre 25 garde un volume constant, les pistons 21 et 22 se déplaçant à la même vitesse, en étant solidaires l'un de l'autre par l'intermédiaire de l'équipage. Par ailleurs, on voit que le mouvement du piston 21 vient obturer le passage 19e
Lorsque la position représentée en trait plein sur la figure 3 a été atteinte, la chambre 25 se trouve en com- munication avec le passage inférieur 20.A ce moment, le tison 21 continue sa course vers le piston 22 maintenant immobile, et le volume de la chambre 25 se réduit progres- sivement jusqu'à être nul, lorsque le piston 21 occupe la position représentée sur la figure 3 en trait interrompu.
Il en résulte une expulsion du verre contenu dans la chambre, par le passage 20. Après cette expulsion, les deux pistons sont transférés vers la gauche pour occuper à nou- veau la position initiale représentée sur la figure 2o De préférence, le mouvement de déplacement sur la gauche se fait les deux pistons 21 et 22 étant accolés l'un à l'autre jusqu'à ce que le piston 22 occupe la position représentée sur la figure 2, après quoi le piston 21 continue son mouvement jusqu'à occuper la position représentée sur la figure 2 de façon à créer un effet d'aspiration, assurant le remplissage intégral de la chambre 25.
Dans cette forme de réalisation, il est également possible d'utiliser une caméra opto-électronique telle que la caméra 15, cette caméra commandant, par l'intermédiaire du dispositif d'analyse, la vitesse et l'amplitude de déplacement du piston 21 pendant son mouvement ultime de rapprochement vers le piston 22.
On se réfère à la figure 4.
Dans cette forme de réalisation, la cuve 1 présente un orifice de sortie 2, dont la partie supérieure 26 a une forme d'entonnoir 26. Avec cette partie conique 26 coopère un pointeau de réglage 27 en matériau réfractaire dont la position axiale plus ou moins enfoncée détermine, en fonction de la viscosité du verre, le débit de sortie du verre en fusion. Au niveau du bord inférieur du passage 2 sont disposés les couteauxs14. Enfin, la caméra 15 est disposée au voisinage de la zone de formation de la goutte pour analyser levforme de celle-ci et par conséquent déterminer son volume.
Un dispositif d'analyse électronique (non représenté), est associé à la caméra 15 pour commander d'une part le mouvement du pointeau 27, et d'autre part l'ac tionnement de la cisaille.
Lorsque la caméra opto-électronique 15 a constaté que la goutte atteint le volume désiré, les couteaux 14 de la cisaille sont actionnés et la goutte tombe pendant que la goutte suivante commence à se former. Eventuellement, à la fin de la formation de la goutte, on peut également abaisser le pointeau 27 pour arrêter ou limiter la poursuite de l'écoulement.
On conçoit cependant, qu'il serait possible d'utiliser d'autres moyens de réglage de débit tels que des étrangleurs permettant un réglage fin du débit et par conséquent, l'obtention d'une goutte ayant une conformation géométrique prévue à l'avance.
Par ailleurs, si le verre est suffisamment visqueux et l'orifice de sortie suffisamment étroit pour que la goutte ne se forme pas trop vite, on conçoit qu'il serait également possible de se passer de tout dispositif de réglage de débit d'obturation et de ne conserver que les couteaux 14 de la cisaille actionnés à l'aide du dispositif d'analyse recevant les informations de la caméra 15. Ainsi dès que la caméra enregistre le-àit que la goutte a atteint le volume désiré, la cisaille est action née et la goutte tombe, tandis qu'une autre goutte vivent immédiatement se former dès l'écartement des couteaux
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien en- tendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui ap- porter diverses modifications de forme ou de matériau sans pour cela s'éloigner de son cadre ni de son esprit

Claims (23)

    REVENDICATIONS 1. - Procédé de distribution de verre en fusion, caractérisé par le fait que l'on soustrait du verre en fusion à la partie inférieure d'une réserve de verre en fusion, que l'on dose le verre soustrait et que l'on distribue la dose obtenue.
  1. 2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la soustraction s'effectue par un orifice ou passage situé à la partie inférieure de la masse de verre en fusion.
  2. 3 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'on soustrait la quantité de verre désirée et que l'on transfère cette quantité de verre à l'aide d'un moyen de transfert rotatif (10), dont la vitesse de rotation et / ou le sens de rotation permettent soit de transférer ou de laisser passer ladite quantité, soit d'empêcher le passage de ladite quantité.
  3. 4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'on utilise des moyens de contrôle de goutte (15) pour asservir ladite vitesse.
  4. 5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'on remplit une chambre (25) de volume déterminé, puis que l'on expulse le contenu de ladite chambre vers un lieu d'utilisation.
  5. 6 - Procédé selon la revendication 5, caractérisé pàr le fait que l'on transfère la chambre depuis le lieu de remplissage vers le lieu de distribution.
  6. 7 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que l'on utilise des moyens de contrôle de goutte pour asservir les moyens permettant l'expulsion de la quantité de verre obtenue dans la chambre.
  7. 8 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que l'on soustrait la quantité de verre par simple gravité.
  8. 9 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé par le fait que l'on soustrait le verre par aspiration.
  9. 10 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'on détecte la forme, la masse ou le volume d'une goutte se formant en aval de l'emplacement de soustraction et que l'on provoque la libération de la goutte lorsque la détection correspond à une valeur désirée.
    Il - Procédé selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'au moment où on libère la goutte , on interrompt ou diminue la soustraction du verre.
    12 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 4, 7, 10 et 1t, caractérisé par le fait que l'on contrôle la forme ou le volume de la goutte en cours de formation par des moyens optiques (15).
  10. 13 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 4, 7, 10 et 11, caractérisé par le fait que l'on dg- tecte la masse de la goutte par des moyens de pesée.
  11. 14 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 4, 7, 10 et 11, caractérisé par le fait que l'on détecte en continu la forme de la goutte en formation, que 1'kan compare la forme détectée à une forme prédéterminée et qu'en fonction de cette comparaison, on commande des moyens agissant sur la forme de la goutte.
  12. 15 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications i à 14, caractérisé par le fait qu'il comporte, à la partie inférieure d'une réserve de verre (1), un orifice ou passage de soustraction (2, 6, 19), des moyens (10-12 > 21-22, 14) pour definir une quantité dosée de verre, et des moyens pour distribuer ladite quantité dosée.
  13. 16 - Dispositif selon la revendication 15, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe rotatif tel qu'une vis d'Archimède (10), susceptible d'être entraîné en rotation à une vitesse variable, de sorte que la rotation accélérée de ladite vis provoque à la fois l'aspiration du verre par un passage de soustraction (6) et l'ex pulsion du verre par un passage d'expulsion (7)s tandis qu'un ralentissement, un arrêt ou un mouvement dans ltau- tre sens, en fonction de la viscosité du verre et de la forme du passage, provoque l'arrêt du mouvement du verre.
  14. 17 - Dispositif selon la revendication 16, caractérisé par le fait qu'il comporte à sa sortie une cisaille (14) susceptible de débiter la goutte formée.
  15. 18 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 16 et 17, caractérisé par le fait que l'axe de rotation de ladite vis est sensiblement horizontal, le passage comprenant un orifice de soustraction d'axe vertical supérieur (6), et un orifice d'expulsion d'axe vertical inférieur (7) pour la sortie.
  16. 19 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de détection de poids ou de volume de la goutte en formation, lesdits moyens de détection (15), commandant l'arrêt de la soustraction et du transfert lorsqu'une valeur pré-établie a été détectée.
  17. 20 - Dispositif selon la revendication 15, caractérisé par le fait qu'il comporte, au-dessous d'un orifice de soustraction (19), une chambre de volume déterminé (25), des moyens (21) étant prévus pour interrompre le passage entre la réserve de verre et la chambre lorsque la-chambre est remplie, et des moyens (21-22) étant prévus pour expulser le contenu de la chambre.
  18. 21 - Dispositif selon la revendication 20, caractérisé par le fait que ladite chambre est mobile pour être transférée d'une position située sous un orifice de soustraction (6) vers une position dans laquelle s'effectue l'évacuation.
  19. 22 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 20 et 21, caractérisé par le fait que îadite9ehasbre limitée par deux pistons (21, 22) dont l'ensemble est susceptible de se déplacer dans un passage cylindrique.
  20. 23 - Dispositif selon la revendication 15, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de détection de forme, de volume ou de masse de la goutte en cours de formation, lesdits moyens de détection (15) actionnant, lorsqu'une valeur de détection prévue à l'avance a été obtenue, des moyens de libération de goutte.
  21. 24 - Dispositif selon la revendication 23, caractérisé par le fait que lesdits moyens de détection commandent des moyens d'obturation ou de réglage de débit ou une pompe à débit variable.
  22. 25 - Dispositif selon la revendication 23, caractérisé par le fait que lesdits moyens de détection (15), commandent le mouvement d'une cisaille (14) disposée a la sortie d'un orifice d'expulsion.
  23. 26 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 19 et 23 à 25, caractérisé par le fait qu'il comprend une caméra optoXelectronique (15) susceptible d'analyser la forme et par conséquent le volume de la goutte en cours de formation3
FR8013555A 1980-06-18 1980-06-18 Procede de distribution de verre a la sortie d'un four et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procede Withdrawn FR2485213A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013555A FR2485213A1 (fr) 1980-06-18 1980-06-18 Procede de distribution de verre a la sortie d'un four et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013555A FR2485213A1 (fr) 1980-06-18 1980-06-18 Procede de distribution de verre a la sortie d'un four et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2485213A1 true FR2485213A1 (fr) 1981-12-24

Family

ID=9243237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013555A Withdrawn FR2485213A1 (fr) 1980-06-18 1980-06-18 Procede de distribution de verre a la sortie d'un four et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485213A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2712847A1 (fr) * 2012-09-28 2014-04-02 Zwiesel Kristallglas AG Dispositif et méthode de partitionnement pour du verre en fusion

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1648435A (en) * 1924-07-23 1927-11-08 Samuel E Winder Flow feed for glass machines
US1788037A (en) * 1928-09-14 1931-01-06 Roy E Swain Method of delivering glass
FR928510A (fr) * 1946-10-23 1947-12-01 Procédé et dispositif de chauffage électrique pour obtenir un produit de transformation de matières vitrifiables, pour fondre ce produit et pour affiner le verre ainsi formé
DE2161885B1 (de) * 1971-12-14 1972-12-14 Jenaer Glaswerk Schott & Gen Vorrichtung zur herstellung von glasposten fuer manuelle oder maschinelle formgebung
JPS4810928B1 (fr) * 1970-03-18 1973-04-09
US4087268A (en) * 1977-04-18 1978-05-02 Corning Glass Works Method of delivering molten glass

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1648435A (en) * 1924-07-23 1927-11-08 Samuel E Winder Flow feed for glass machines
US1788037A (en) * 1928-09-14 1931-01-06 Roy E Swain Method of delivering glass
FR928510A (fr) * 1946-10-23 1947-12-01 Procédé et dispositif de chauffage électrique pour obtenir un produit de transformation de matières vitrifiables, pour fondre ce produit et pour affiner le verre ainsi formé
JPS4810928B1 (fr) * 1970-03-18 1973-04-09
DE2161885B1 (de) * 1971-12-14 1972-12-14 Jenaer Glaswerk Schott & Gen Vorrichtung zur herstellung von glasposten fuer manuelle oder maschinelle formgebung
US4087268A (en) * 1977-04-18 1978-05-02 Corning Glass Works Method of delivering molten glass

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2712847A1 (fr) * 2012-09-28 2014-04-02 Zwiesel Kristallglas AG Dispositif et méthode de partitionnement pour du verre en fusion
JP2014070018A (ja) * 2012-09-28 2014-04-21 Zwiesel Kristallglas Ag 溶融ガラスのための定量分配装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2674898C (fr) Dispositif de pose de manchons sur des objets en defilement
EP0724528B1 (fr) Procede de remplissage d'un recipient avec un poids net de reference
CH416142A (fr) Appareil pour la constitution de doses pondérales égales de tabac, ou matière similaire
EP0572328B1 (fr) Procédé de dosage d'un produit pâteux et/ou liquide
FR2529260A1 (fr) Pompe d'injection de carburant repartitrice
FR2474362A1 (fr) Dispositif pour la coulee de metaux en fusion
FR2625939A1 (fr) Procede et dispositif de moulage par injection de materiaux composites
EP0592312B1 (fr) Doseur, robinet doseur, appareil de dosage en cadence de liquide
EP0021282A1 (fr) Dispositif pour alimenter en métal fondu une installation de coulée centrifuge pour tuyaux et autres corps tubulaires
FR2485213A1 (fr) Procede de distribution de verre a la sortie d'un four et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2661391A1 (fr) Procede pour le reglage du dispositif de dosage d'une ensacheuse fonctionnant selon le principe de la chute libre, pour sacs a valve.
EP0147263B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle et de commande du remplissage de récipients par un poids déterminé de produit
EP3488194B1 (fr) Dispositif pour déposer une quantité précise de produit
FR2464189A1 (fr) Machine de remplissage, notamment pour remplir un recipient souple avec un liquide
FR2566120A1 (fr) Dispositif pour le dosage de produits susceptibles d'etre verses
FR3094966A1 (fr) Dispositif de remplissage de recipients
CH443647A (fr) Dispositif de dosage pour distribuer des doses d'une matière plastique moulable
FR2748463A1 (fr) Installation de remplissage et de bouchage de recipients destines a contenir des produits liquides ou pateux
EP1631445B1 (fr) Vanne et dispositif d'alimentation convenant au remplissage, avec une matiere polymerisable, d'une cavite de moulage
BE1022262B1 (fr) Appareil de distribution automatique d'aliments en granules pour animaux
FR2616223A1 (fr) Procede et dispositif de controle du remplissage d'un moule par une matiere refractaire pulverulente
EP0060753B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs doseurs de produit à emboîter
EP3983193B1 (fr) Machine d'injection de matière thermoplastique
WO2002066327A1 (fr) Installation pour le conditionnement a haut debit d'un produit liquide
CH331625A (fr) Machine pour la fabrication d'objets creux en matière plastique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse