FR2484248A1 - Table perfectionnee pour operations chirurgicales - Google Patents

Table perfectionnee pour operations chirurgicales Download PDF

Info

Publication number
FR2484248A1
FR2484248A1 FR8018847A FR8018847A FR2484248A1 FR 2484248 A1 FR2484248 A1 FR 2484248A1 FR 8018847 A FR8018847 A FR 8018847A FR 8018847 A FR8018847 A FR 8018847A FR 2484248 A1 FR2484248 A1 FR 2484248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frameworks
surgical operations
table device
coverings
operations according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8018847A
Other languages
English (en)
Inventor
Philip Tattersall
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fothergill and Harvey Ltd
Original Assignee
Fothergill and Harvey Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fothergill and Harvey Ltd filed Critical Fothergill and Harvey Ltd
Publication of FR2484248A1 publication Critical patent/FR2484248A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/04Positioning of patients; Tiltable beds or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/10Parts, details or accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/10Parts, details or accessories
    • A61G13/12Rests specially adapted therefor; Arrangements of patient-supporting surfaces
    • A61G13/128Rests specially adapted therefor; Arrangements of patient-supporting surfaces with mechanical surface adaptations
    • A61G13/129Rests specially adapted therefor; Arrangements of patient-supporting surfaces with mechanical surface adaptations having surface parts for adaptation of the size, e.g. for extension or reduction

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Abstract

ELLE COMPREND UN DESSUS REALISE AU MOYEN D'UNE MULTIPLICITE D'ELEMENTS 3 ARTICULES LES UNS AUX AUTRES. CHAQUE ELEMENT EST CONSTITUE PAR DEUX OSSATURES LONGITUDINALES 5 EMPRISONNANT UNE AME 6 REALISEE EN UNE MOUSSE THERMO-PLASTIQUE DE TELLE SORTE QUE LA PARTIE DE LA TABLE QUI SOUTIENT LE PATIENT EST EXEMPTE DE SUPPORTS METALLIQUES DE MANIERE A PERMETTRE UNE TOTALE PERMEABILITE AUX RAYONS X DE TOUS LES POINTS DE LA TABLE. TABLE POUR OPERATIONS CHIRURGICALES ET RADIOGRAPHIE.

Description

La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux dessus de tables pour opérations chirurgicales.
Il est bien connu que les compositions à base de fibres de carbone sont perméables aux rayons x ; elles sont en outre légères et elles présentent une grande résistance et une bonne rigidité; lorsqu'elles forment un revêtement sur une mousse de polyurethane ltensemble constitue une bonne matiere sandwich pour tables d'opération.
Il est évident que l'augmentation de l'emploi de la radioloaie en tantqu accessoire important lors des opérations chirurgicales nécessite de repenser complètement l'elaboration des tables d'opération. Il est également connu que l'exposition aux rayons x est potentiellement nocive.
en outre il est de la responsabilité des professions médicales d'effectuer les examens aux rayons x avec le maximum d'efficacité en évitant les expositions inutiles auxdits rayons par tout moyen disponible compatible avec l'information nécessaire au diagnostic. les tables d'opération existantes comprennent un dessus comportant des parties épaisses en aluminium coulé (c'est-à-dire 3, 4 ou 5 parties) qui sont montées sur une colonne centrale de support. Bien que l'ensemble forme une structure solide et rigide elle n'est pas transparente aux rayons x. En vue de construire des dessus de table d'opération facilitant le passage de ces rayons on utilise des panneaux perméables à ceux-ci (établis en polycarbonate, en bakelite ou analogue d'une épaisseur d'environ 10 mm) pour certaines zones accessibles afin de remplacer les structures en aluminium des dessus de table.Ceci a pour effet de reduire énormément la stabilité du dessus considéré tout en ne donnant qu'une perméabilite très limitée aux rayons x. La structure proposée en fibres de carbone remédie aux problèmes précités en améliorant largement la perméabilité aux rayons x et les propriétés de structure des dessus de tables d'opération existantes.
L'utilisation des panneaux sandwich composites suivant la présente invention permet de réduire jusqu'à 50% l'absorption des rayons x par rapport aux panneaux couramment employés. Il est démontré que cette construction permet une réduction considérable des radiations avec des effets positifs sur la qualité de l'image. Cette réduction du dosage imposé au patient procure une durabilité plus grande de la vie des tubes à rayon x très couteux utilisés dans les procédés radiographiques.
les propriétés de légère absorption de la construction proposée combinées avec le faible poids permettent aux éléments utilisés de constituer un dessus de table d'opération présentant de hautes caracteristi- ques de résistance et de rigidité. Ceci permet au dessus d'être monté par un bord suivant une configuration propre à assurer aux rayons x émis lors d'examens ou prises de vue d'être effectués au dessus de la surface entiere du dessus de la table d'opération. L'accès au dessous de la table est libre aussi bien pour les opérateurs que pour les appareils à rayons x et les amprficateurs d'images.
Du fait de la résistance et de la rigidité de la construction suivant l'invention les panneaux ou éléments peuvent être actionnés par des mécanismes commandés par un seul côté au lieu des deux côtés comme dans les tables existantes de manière à réduire le nombre d'organes de commande usuels.
Des charnières individuelles sont incorporées aux panneaux afin qu'ils puissent être déplacés hydrauliquement à l'air comprimé ou la main. Il est habituel que quelques uns des panneaux puissent etre démontés ou interchangés, cette manoeuvre étant facilitée du fait du faible poids des éléments de table d'opération établis suivant l'invention.
Un dispositif de table pour opérations chirurgicales suivant la présente invention comprend un dessus à positions multiples monté en porte-à-faux et composé de revetements composites de fibres de carbone ou de fibres synthétiques ou organiques reliés à des ossatures latérales d'aluminium et à une âme en mousse thermo plastique en vue de rendre la partie du dessus de la table soutenant le patient exempte de tout support métallique de manière à permettre une totale perméabilité aux rayons x de tous les points de cette table sur toute sa longueur.
Le dessin annexe, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective d'une table en porte-à-faux établie conformément à l'invention.
Fig. 2 en est une vue de cote.
Fig. 3 est une coupe à plus grande échelle suivant 3-3 (fig.l).
Fig. 4 est une coupe suivant 4-4 (fig. 1) montrant à plus grande échelle un détail de construction.
Fig. 5 est une vue éclatée d'un élément composite de table établi en fibres de carbone.
Fig. 6 illustre en vue de cote le mécanisme de clapet et de roue à rochet.
Fig. 7 en est une vue en plan.
Le dessus de table en porte-à-faux 1 est monté de manière réglable sur un pietement 2 afin de pouvoir être incliné dans chaque direction horizontale ou verticale. Il comprend une multiplicité d'éléments 3 articulés entre eux en 3a de manière à pouvoir etre individuellement réglables en position. La déformation au niveau de l'extremite sous l'effet d'une force combinée de torsion et de flexion appliquée en un point décalé de 1300mm longitudinalement ne doit pas exceder 25mm sous une charge de 135kg (cette charge correspond à la force développée par un individu qui s'asseoit sur un coin du dessus de la table). Une charge excentrée (appliquée au meme point) de 255kg ne doit pas entraîner une déformation permanente, et le dessus considéré doit résister à 100000 cycles lorsqu'il est soumis à une charge excentrée de 135kg.
Chaque élément 3 du dessus de table comprend une ossature latérale ou longeron 4 constitué par un profile extrudé d'aluminium, les deux ossatures étant reliées par des revêtements composites 5 réalisés au moyen de fibres de carbone ou de fibres synthétiques ou organiques tandis qu'une âme 6 de mousse thermo-plastique est placée entre les deux revêtements pour former un panneau sandwich 6a. les ossatures latérales ou longerons 4 sont incorporés dans la construction du panneau, tout d'abord pour encaisser les charges et assurer la rigidité vis-à-vis des efforts de flexion, ensuite comme moyen de liaison des éléments de panneau individuel avec des mécanismes de charnière et enfin pour assurer la fixations des accessoires opératoires. Un dispositif d'actionnement pour verrouiller les charnières en position est prévu sur un cote des longerons latéraux.
les revêtements 5 sont constitues par des fibres orientées dans le même sens, repliées en croix ou tissées, renforcées par une résine thermo-durcissable.
La résistance des fibres de carbone utilisées varie de 1, 4 à 3 GPa tandis que leur module d'élasticité de Young est compris entre 200 et 440
GPa.
La matière ou matrice préférée dans laquelle sont noyées les fibres de carbone est une résine thermo-durcissable telle qu'une résine epoxy, polyesther ou phénolique.
La matière constituant l'âme 6 est une mousse thermo-plastique rigide et structurée établie de manière à affecter une forme prédéterminée.
Elle est choisie de façon à atténuer le moins possible l'omission de rayons x.
les ossatures 4 sont réalisées sous la forme de tronçons de profilé extrudé rectiligne fabriqué en alliage d'aluminium HE30 qui est un métal à grande dureté résistant bien à la corosion (fig. 3). les ossatures subissent un pré-traitement d'anodisation pour améliorer la liaison des revêtements composites 5 et de l'amie en mousse 6 des panneaux Sa.
les revêtements composites 5 formant le dessus de la table sont traités dans un autoclave sous une pression de 0,6 MPa à une température de 149gaz la forme de ces revêtements étant déterminée par utilisation d'un outillage de moulage. L'âme en mousse 6 est usinée de manière à présenter la forme et les dimensions prédéterminées du panneau.
les revêtements, l'amie et les ossatures d'aluminium sont ensuite réunis au cours d'une opération supplémentaire au moyen d'une colle de résine époxy souple et résistante.
En variante le panneau complet peut être fabriqué en une seule.
opération de moulage à l'aide d'un moule approprié, tandis que les revêtements composites sont traités et les éléments du panneau assembles en une opération unique.
Après la fabrication des panneaux sandwich 6a ceux-ci sont usinés pour permettre la fixation des charnières et des-mécanismes d'actionnement aux ossatures latérales 4 en aluminium extrudé.
Finalement les revêtements composites sont vernis avec une laque de polyuréthane de manière à augmenter leur résistance aux éraflures.
Fig. 6 et 7 montrent un mécanisme de roue à rochet et de cliquet 10 commandé par un levier d'actionnement et de débrayage à main 11. Chaque panneau est relié à son voisin par un goujon 12 qui traverse une chape extrême ménagée dans le panneau suivant.
Des cornières 7 sont fixées ou boulonnées au-dessous des bords du revêtement inférieur 5 en vue de recevoir les cassettes 8 pour rayons x qui peuvent être glissées le long des cornières sous une partie déterminée du corps du patient en vue d'obtenir des clichés à partir d'un appareil radioscopique 9.
L'atténuation des rayons x est maximale. La valeur consistante d'une feuille d'aluminium d'épaisseur lmm équivaut à 100kv, ce qui est en accord avec les règles de sécurité proposées pour le dosage sur le patient.
Le dessus de la table doit être plat, lisse, résistant aux éraflures et facilement nettoyable à l'aide de solutions cliniques de nettoyage.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de table pour opérations chirurgicales, caractérisé en ce qu'il comprend un dessus a positions multiples monté en porte-à-faux et composé de revêtements composites (5) de fibres de carbone ou de fibres synthétiques ou organiques reliés à des ossatures latérales (4) d'aluminium et à une âme (6) en mousse thermo-plastique en vue de rendre la partie du dessus de table soutenant le patient exempte de tout support métallique de manière a permettre une totale perméabilité aux rayons x de tous les points de cette table sur toute sa longueur.
2. Dispositif de table pour opérations chirurgicales suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le revetement (5) composite de fibres de carbone ou de fibres synthétiques ou organiques est relié aux ossatures tubulaires longitudinales (4) situées de chaque côté, lesdites ossatures étant montées sur un piètement d'extrémité (2) de maniere que la table puisse etre inclinée dans toutes les directions.
3. Dispositif de table pour opérations chirurgicales suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est établi en éléments (3) montés pivotants les uns par rapport aux autres, chacun d'eux étant susceptible de se déplacer individuellement dans des plans verticaux.
4. Dispositif de table pour opérations chirurgicales suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque élément (3) est réalisé sous la forme d'un panneau comprenant des revêtements supérieur et inférieur (5)- composés de fibres de carbone ou de fibres synthétiques ou organiques entourant une âme (6) en mousse de manière a constituer un sandwich, l'ensemble composite des revêtements et de l'amie étant relié aux ossatures tubulaires (4) de chaque élément.
5. Dispositif de table pour opérations chirurgicales suivant l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que des cornières (7) sont assemblées ou boulonnées au dessous du revêtement inférieur (5) et des ossatures latérales (4) en vue de recevoir des cassettes (8) pour rayons x qui peuvent être glissées le long de ces cornières en vue d'obtenir des clichés d'une quelconque des parties du corps du patient disposé sur la table.
FR8018847A 1979-08-29 1980-08-27 Table perfectionnee pour operations chirurgicales Withdrawn FR2484248A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7929864 1979-08-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484248A1 true FR2484248A1 (fr) 1981-12-18

Family

ID=10507468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018847A Withdrawn FR2484248A1 (fr) 1979-08-29 1980-08-27 Table perfectionnee pour operations chirurgicales

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS5636323U (fr)
AU (1) AU6180380A (fr)
DE (1) DE3031841A1 (fr)
FR (1) FR2484248A1 (fr)
SE (1) SE8005952L (fr)
ZA (1) ZA805239B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002055003A1 (fr) * 2001-01-13 2002-07-18 Eschmann Holdings Limited Tables chirurgicales
EP1785124A3 (fr) * 2005-11-10 2008-10-08 MAQUET GmbH & Co. KG Element de rembourrage pour supporter un patient sur une table d'opération

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3448512C2 (de) * 1984-04-17 1997-07-31 Hesshaimer Gmbh Fahrbarer Operationshocker
DE19518572A1 (de) * 1995-05-20 1996-11-21 Dornier Medizintechnik Urologietisch
DE19731234A1 (de) * 1997-07-21 1999-02-04 Siemens Ag Patiengenlagerungsvorrichtung
DE29818100U1 (de) * 1998-10-09 1999-05-27 Maquet AG, 76437 Rastatt Operationstischsystem
CN106214411A (zh) * 2016-08-15 2016-12-14 常艳华 一种多功能儿科检查床

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1430431A (fr) * 1964-02-12 1966-03-04 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements à des structures perméables aux radiations pénétrantes
CH450622A (de) * 1966-07-13 1968-01-31 Contraves Ag Röntgentisch
DE1275725B (de) * 1965-11-20 1968-08-22 Georg Boehmke Operationstisch
FR2184165A5 (fr) * 1972-05-09 1973-12-21 Veller Et Cie Ets
FR2237608A1 (fr) * 1973-07-20 1975-02-14 Ca Atomic Energy Ltd

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1430431A (fr) * 1964-02-12 1966-03-04 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements à des structures perméables aux radiations pénétrantes
DE1275725B (de) * 1965-11-20 1968-08-22 Georg Boehmke Operationstisch
CH450622A (de) * 1966-07-13 1968-01-31 Contraves Ag Röntgentisch
FR2184165A5 (fr) * 1972-05-09 1973-12-21 Veller Et Cie Ets
FR2237608A1 (fr) * 1973-07-20 1975-02-14 Ca Atomic Energy Ltd

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002055003A1 (fr) * 2001-01-13 2002-07-18 Eschmann Holdings Limited Tables chirurgicales
EP1785124A3 (fr) * 2005-11-10 2008-10-08 MAQUET GmbH & Co. KG Element de rembourrage pour supporter un patient sur une table d'opération
US7971298B2 (en) 2005-11-10 2011-07-05 Maquet Gmbh & Co. Kg. Upholstery element for a patient bed of an operating table

Also Published As

Publication number Publication date
SE8005952L (sv) 1981-03-01
AU6180380A (en) 1981-03-05
JPS5636323U (fr) 1981-04-08
ZA805239B (en) 1981-09-30
DE3031841A1 (de) 1981-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484248A1 (fr) Table perfectionnee pour operations chirurgicales
DE2024781A1 (de) Verfahren zur Herstellung von Verbundglasscheiben
CA2598500C (fr) Caisson a raidisseur invisible
EP0448447A1 (fr) Procédé et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
FR2526552A1 (fr)
FR2918768A1 (fr) Detecteurs numeriques de rayons x
FR2638673A1 (fr) Outillage pour le moulage de panneaux auto-raidis en materiau composite
FR2646599A1 (fr) Surface de support, notamment pour lit d'hopital
WO1990010182A1 (fr) Concentrateur solaire
US5551110A (en) Collapsible shade for head chair
FR2928343A1 (fr) Panneau du hublot et procede de fabrication d'un tel panneau aeronef comprenant un panneau de hublot
EP1375111A2 (fr) Outillage de moulage à clef notamment pour la réalisation d'entrée d'air sans éclisse
EP2117815A1 (fr) Dispositif de maintien et de depose de matiere composite thermoplastique sur un outillage de mise en forme et procede de fabrication d'une piece composite
EP1356969A1 (fr) Cabriolet avec toit ayant au moins une partie terminale arrière rigide
JPS5850733B2 (ja) X線装置
DE3833110C2 (fr)
FR2554878A1 (fr) Matrice isostatique et procede pour l'assemblage de structures squelettiques
EP1531979A1 (fr) Procede de fabrication de toiles formees et renforcees
CH675600A5 (fr)
FR3070176B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
FR2565157A1 (fr) Moule pour le moulage a faible pression, procede de realisation dudit moule et procede de moulage d'un objet
FR2566722A1 (fr) Tablette amovible de hayon arriere pour vehicule automobile
US2830355A (en) Casket lock structure
EP0598958B1 (fr) Lit médicalisé modulaire
JP2017046969A (ja) ベッド用フレーム構造体及びベッド

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse