FR2483396A1 - Procede de fabrication de platre cellulaire - Google Patents

Procede de fabrication de platre cellulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2483396A1
FR2483396A1 FR8012008A FR8012008A FR2483396A1 FR 2483396 A1 FR2483396 A1 FR 2483396A1 FR 8012008 A FR8012008 A FR 8012008A FR 8012008 A FR8012008 A FR 8012008A FR 2483396 A1 FR2483396 A1 FR 2483396A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plaster
foam
water
foaming agent
stage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8012008A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2483396B1 (fr
Inventor
Michel Niel
Robert Sinn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orkem SA
Original Assignee
Chimique des Charbonnages SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chimique des Charbonnages SA filed Critical Chimique des Charbonnages SA
Priority to FR8012008A priority Critical patent/FR2483396A1/fr
Publication of FR2483396A1 publication Critical patent/FR2483396A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2483396B1 publication Critical patent/FR2483396B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28CPREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28C5/00Apparatus or methods for producing mixtures of cement with other substances, e.g. slurries, mortars, porous or fibrous compositions
    • B28C5/38Apparatus or methods for producing mixtures of cement with other substances, e.g. slurries, mortars, porous or fibrous compositions wherein the mixing is effected both by the action of a fluid and by directly-acting driven mechanical means, e.g. stirring means ; Producing cellular concrete
    • B28C5/381Producing cellular concrete
    • B28C5/386Plants; Systems; Methods
    • B28C5/388Methods
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/14Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing calcium sulfate cements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION DE PLATRE CELLULAIRE. SELON CE PROCEDE ON PREPARE UNE MOUSSE A PARTIR D'UN AGENT MOUSSANT ET DE LA TOTALITE DE L'EAU NECESSAIRE AU GACHAGE DU PLATRE ET DANS UN SECOND STADE ON INTRODUIT LE PLATRE SEC DANS LA MOUSSE OBTENUE ET ON HOMOGENEISE L'ENSEMBLE. ON AJOUTE UN COLLOIDE EN UN STADE QUELCONQUE DU PROCEDE. LE PLATRE CELLULAIRE EST UTILISE POUR LA CONFECTION DE MATERIAUX LEGERS, ISOLANTS ET RESISTANTS AU FEU.

Description

La présente invention concerne un-procédé de fabrication de plâtre cellulaire permettant d'obtenir un matériau léger et isolant qui présente de bonnes caractéristiques mécaniques.
On sait déjà fabriquer du plâtre cellulaire à partir de plâtre et d'un agent moussant. Un procédé connu consiste par exemple à incorporer un agent moussant dans le mélange constitué de plâtre et de toute l'eau nécessaire au gâchage du plâtre, puis à agiter l'ensemble dans un mélangeur. Pour obtenir des matériaux présentant des densités relativement faibles, il est nécessaire d'utiliser des quantités importantes d'agent moussant, ce qui rend le procédé économiquement inacceptable. Par ailleurs ce procédé ne permet pas de fabriquer des matériaux qui présentent des propriétés mécaniques constantes. On ne peut donc pas envisager d'utiliser ce procédé à l'dchelle industrielle. De plus, il faut souligner que les caractéristiques mécaniques des matériaux obtenus sont trop faibles pour permettre leur utilisation dans le bâtiment.
On a proposé des procédés dans lesquels on mélange directement le plâtre et l'eau à l'agent moussant et on soumet à une agitation énergique.
On obtient également des produits dont les propriétés mécaniques sont médiocres.
On a proposé d'introduire une fraction de l'eau dans l'agent moussant pour former la mousse et une fraction de l'eau dans le plâtre, de mélanger la mousse et le plâtre gâché et d'homogénéiser l'ensemble. On obtient dans ce cas également des produits pouvant présenter un aspect granuleux qui ne sont pas homogènes et ont des propriétés mécaniques médiocres.
On a maintenant trouvé un procédé qui permet de résoudre ces problèmes en donnant en particulier des matériaux ayant des propriétés constantes.
La présente invention concerne un procédé de fabrication de plâtre cellulaire par mélange de plâtre, d'une mousse formée d'un agent moussant et d'eau éventuellement en présence d'additif et homogénéisation du mélange caractérisé par le fait que l'on prépare dans un premier stade la mousse par mélange de la totalité de l'eau de gâchage du plâtre avec un agent moussant, que dans un second stade on. introduit le plâtre sec dans la mousse obtenue et que l'on homogénéise le mélange par agitation, un colloïde étant ajouté à un stade quelconque du procédé.
On a en effet trouvé que le procédé selon l'invention permet d'obtenir du plâtre cellulaire ayant, pour des densités voisines de 0,45 une résistance en flexion au moins égale à 6 et une résistance à la compression supérieure à 10 avec un plâtre non retardé. De plus les produits obtenus ayant une structure homogène présentent d'excellentes propriétés acoustiques et d'isolation.
Selon l'invention on fabrique dans un premier stade une mousse en mélangeant un agent moussant avec la totalité de l'eau nécessaire au gâchage du platre. La quantité d'eau mise en oeuvre est en général telle que le rapport pondéral eau soit égal ou supérieur à 0,85. La quantité d'agent moussant utitisée est de préférence comprise entre 0,001 et 0,5 partie en poids pour 100 parties en poids de plâtre sec. Le colloïde peut être introduit au stade d'homogénéisation, en particulier en mélange avec le plâtre sec. il est de préférence introduit dans le stade de préparation de la mousse. Dans ee cas la quantité de colloLde à ajouter est plus faible.On utilise en général de'0,002 à 0,5 5 partie de collode pour 100 parties en poids de plâtre sec.
Dans le cadre de l'invention l'expression plâtre est utilisée pour désigner les formes D(et P de l'hémihydrate du sulfate -de calcium de formule CaSO4,1/3H20 qui sont obtenues par calcination. ou cuisson en milieu liquide soit du gypse naturel, soit du phosphogypse, sous-produit de la fabrication de l'acide phosphorique par voie humide. Elle peut également désigner les Formes insolubles de sulfate de calcium anhydre connues sous le nom de surcuit qui existent sous forme naturelle ou peuvent être obtenues par calcination du gypse ou phosphogypse.
On emploie comme agent moussant des agents tensioactifs connus naturels ou synthétiques : non ioniques, anioniques ou cationiques.. Comme agent tensioactif naturel on peut citer la saponine et comme agent tensioactif synthétique les alkylsulfates d'alcool, alkyléthersulfates, nonylphenyéthersulfates, alkylbenzène sulfonates, alcools gras éthoxylés, acides gras éthoxylés, sels sodiques d'acides alcoylnaphtalène sulfoniques, sels sodiques d'alpha oléfinesulfonates linéaires, etc...
Les colloldes sont également des produits connus tels que colle d'os, gomme arabique, amidons modifiés, carboxyméthylcellulose, méthylcellulose, méthylhydroxycellulose, hydroxyéthylcellulose, méthylhydroxyéthylcellulo- se, méthylhydroxypropylcellulose. Leur présence permet d'améliorer l'ho- mogénéité du produit fini et d'éviter la préparation de produits ayant un gradient de densité.
D'autres additifs peuvent également être éventuellement ajoutés. On peut ajouter par exemple des hydrofuges tels que huile de silicone ou polymères et copolymères vinyliques et acryliques, en particulier copolymé- res du type méthacrylate de méthyle, méthacrylate de butyle acrylate de butyle. I1 est également possible d'introduire des fongicides. Ces additifs sont ajoutés par exemple à raison de 0,01 à 1 partie en poids pour 100 parties de plâtre sec. Ils sont de préférence introduits dans l'eau au premier stade de fabrication de la moussue.
On peut également introduire de façon connue des retardateurs de prise du plâtre telsqcltrates, phosphates, acide tartrique/protéines dégradées, agents complexants.
La mousse est fabriquée par toute technique connue. On peut soumettre le mélange contenant la totalité de l'eau, l'agent moussant et éventuellement le colloïde et/ou un autre additif à une agitation mécanique ou utiliser des générateurs de mousse-dans lesquels.on réalise une bonne dispersion d'air injecté dans la solution aquéuse par passage dans des tubes garnis de billes, serpentins, grilles etc..., ou dans des tubes de type mélangeur statique. Le plâtre sec est ensuite introduit, éventuellement avec le collolde ou d'autres additifs, dans la mousse formée et le mélange est homogénéisé.
Cette homogénéisation estréalisée par tout dispositif dssagitation mécanique connu. On utilise, par exemple un agitateur de type hélice marine, fouet, pale soc de charrue. Dans certains cas le premier stade de formation de la mousse et le second stade d'homogénéisation peuvent être effectués dans le même appareil à agitation mécanique.
Le plâtre cellulaire fabriqué en mettant en oeuvre le procédez conforme à 1 invention peut être utilisé pour la confection de blocs ou de panneaux et de façon générale pour la confection de matériaux légers, isolants et résistants au feu. I1 convient en particulier pour la fabrication de murs porteurs, de cloisons, de planchers et plus particulièrement pour la fabrication de pièces telles que les hourdis. I1 peut être projeté sur des murs de béton ou de parpaing ou sur des poutrelles métalliques à l'aide de machines classiques à projeter le plâtre.
Les exemples suivants illustrent la présente invention. Dans ces exemples les quantités sont exprimées en parties en poids.
ilêmple 1
A 425 parties d'eau on ajoute les produits suivants
0*149 partie d'un tensioactif anionique vendu sous la marque SIMULSOL
par SEPPIC.
0,020 partie de méthylhydroxypropylcellulose vendue sous la marque
TYLOSE par la société Hoechst.
Après dispersion dans l'eau le mélange est agité pendant 2 minutes à l'aide d'un agitateur à fouets tournant à 1450 tours/minute. Dans la mousse obtenue on ajoute.ensuite 500 parties de plâtre sec obtenu par calcination de phosphogypse. Le mélange est agité pendant 1 mn puis coulé dans des éprouvettes de dimension 4 x 4x16 cm. Après séchage pendant 48 heures en étuve à 50"C, les mesures effectuées sur les éprouvet- tes donnent les résultats suivants densité d. -: 0,450 kg/dm3 *résistance en flexion F. : 7,3 kg/cm2 résistance en compression C. : 12 kg/cm2 (mesurée selon la norme NFB 12401).
Exemple 2
On opère comme dards exemple 1 en ajoutant à 425 parties d'eau 0,117 partie d'un tensio actif anionique vendu sous la marque SIMULSOL par SEPPIC 0,020 partie de méthylhydroxypropyl cellulose vendue sous la marque
TYLOSE par HOECHST.
Les résultats obtenus sont les suivants
d : 0,530 kg/dm3 2
F : 9 > 4 kg/cm
C : 18 kg/cm
Exemple 3 (comparatif)
On opère comme dans l'exemple 1 en ajoutant à
93,5 parties d'eau
0,122 partie de SIMULSOL
0,020 partie de TYLOSE
Après formation de la mousse on ajoute 500 parties de plâtre préalablement gâchées avec 331,5 parties d'eau. La quantité totale d'eau introduite est donc de 425 parties.
Les résultats obtenus sont les suivants
d : 0,430 kg/dm3
F : 5,7 kg/cm2
C : 8,6 kg/cm2
Exemple 4
On opère comme dans l'exemple 1 en utilisant 0,672 partie d'un tensioactif anionique commercialisé sous la marque PLUREX N par la société
DESAUTEL. Les résultats obtenus sont les suivants
d : 0,575 kg/dm3
F : 9,8 kg/cm2
F : 9,8 kg/cm
C : 12,5 kg/cm2
Exemple 5
On opère comme dans l'exemple 1 en ajoutant à 450 parties d'eau
0,988 partie de PLUREX N
0;030 partie de TtLOSE
On utilise un tube mélangeur de type statique de 10 cm de long et 1,5 cm de diamètre intérieur contenant 11 éléments de dispersion et une injection d'air à l'entrée.
Les résultats obtenus sont les suivants
d : 0,530 kg/dm3
F : 7,8 kg/cm2
C : 11,2 kg/cm2
Exemple 6
On opère comme dans l'exemple 1 sauf que l'on ajoute
0,171 partie de SIMULSOL
0,019 partie de TYLOSE
On mélange la mousse obtenue à- 470 parties de plâtre naturel à mouler.
Les résultats obtenus sont les suivants
d : 0,442 kg/dm3
F : 7,7 kg/cm2
C : 12,6 kg/cm2

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Procédé de fabrication de plâtre cellulaire par mélange de plâtre, d'une mousse formée d'u agent moussant et d'eau éventuellement en présence d'additifs et homogénéisation du mélange caractérisé par le fait que l'on prépare dans un premier stade la mousse par mélange de la totalité de l'eau de gâchage du plâtre avec un agent moussant, que dans un second stade on introduit le plâtre sec dans la mousse obtenue et que l'on homogénéise le mélange par agitation; un colloide étant ajouté à un stade quelconque du procédé.
2) Procédé selon la revendication l caractérisé par le fait que la quantité d'agent moussant utilisée est comprise entre 0,001 et 0,5 partie en poids pour 100 parties de plâtre.
3) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que le rapport pondéral eau est égal ou supérieur à 0,85. plâtre
4) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que la quantité de colloïde utilisée est de 0,002 à 0,5 partie deeollode pour 100 parties en poids de plâtre sec.
5) Procédé selon l'une quelcpnque des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait que le collolde est ajouté au stade de préparation de la mousse.
FR8012008A 1980-05-30 1980-05-30 Procede de fabrication de platre cellulaire Granted FR2483396A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012008A FR2483396A1 (fr) 1980-05-30 1980-05-30 Procede de fabrication de platre cellulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012008A FR2483396A1 (fr) 1980-05-30 1980-05-30 Procede de fabrication de platre cellulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2483396A1 true FR2483396A1 (fr) 1981-12-04
FR2483396B1 FR2483396B1 (fr) 1984-08-10

Family

ID=9242500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012008A Granted FR2483396A1 (fr) 1980-05-30 1980-05-30 Procede de fabrication de platre cellulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483396A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2913346A (en) * 1958-05-28 1959-11-17 Hoffman Herbert Edward Porous plaster bodies and method of making same
FR2287978A1 (fr) * 1974-10-18 1976-05-14 Serho Francois Marie Procede de preparation d'un materiau d'isolation thermique et phonique
US4057443A (en) * 1976-08-20 1977-11-08 National Gypsum Company Foamed gypsum wallboard

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2913346A (en) * 1958-05-28 1959-11-17 Hoffman Herbert Edward Porous plaster bodies and method of making same
FR2287978A1 (fr) * 1974-10-18 1976-05-14 Serho Francois Marie Procede de preparation d'un materiau d'isolation thermique et phonique
US4057443A (en) * 1976-08-20 1977-11-08 National Gypsum Company Foamed gypsum wallboard

Also Published As

Publication number Publication date
FR2483396B1 (fr) 1984-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2259966C2 (ru) Композиция поверхностно-активных веществ для гипсовых пластин
US5714001A (en) Foaming agent composition and process
FR2731699A1 (fr) Adjuvant de pulverisation du ciment
EP2059489B1 (fr) Procede pour la preparation des panneaux de construction en gypse
RU2681158C1 (ru) Сухая строительная смесь и твердофазный состав для её изготовления
EP2536672A1 (fr) Plaque legere de ciment
CA2893451A1 (fr) Composition pour plaques de platre et produits obtenus
RU2020133381A (ru) Способы приготовления легкой гипсовой композиции с внутренним образованием пены и изготовленные из нее продукты
FR2486928A1 (fr) Perfectionnement a un procede de fabrication de platre cellulaire
FR2483396A1 (fr) Procede de fabrication de platre cellulaire
RU2180326C2 (ru) Бетонная смесь для получения высокопрочного бетона различной плотности, способ ее получения, бетон и способ его получения
CA1274257A (fr) Melange de ciment hydraulique, et sa production
US2172076A (en) Production of porous building materials
EP0406072A2 (fr) Additif chimique pour les mélanges à base de ciments hydrauliques
CN107285662B (zh) 一种保坍型混凝土泵送剂
CN102765962B (zh) 一种高分子混凝土发泡剂及其制备方法
RU2198856C2 (ru) Способ гидрофобизации штукатурки с использованием по крайней мере одного алкилгидрополисилоксана и по крайней мере одного гидроколлоида
EP0579538B1 (fr) Utilisation d'agent augmentant la vitesse de durcissement des ciments, des mortiers et des bétons tout en maintenant leur maniabilité.
CN111417607B (zh) 二盐作为稳健的主表面活性剂用于含再生石膏的硫酸钙混合物
US20090005284A1 (en) Cleaning Product for Rugs, Fabrics and Carpets
KR100496646B1 (ko) 고상분말 자기발포제 조성물 및 그를 이용한 경량기포콘크리트
EP4177299A1 (fr) Composition d'agent moussant, procédé de fabrication d'une telle composition et utilisation de la composition
FR2478069A1 (fr) Composition convenant pour la fabrication de platre alveolaire
FR2933687A1 (fr) Utilisation de tensioactifs cationiques pour alleger des plaques de platre
RU2784833C2 (ru) Двойная соль в качестве мощного первичного тензида для содержащих переработанный гипс смесей сульфата кальция

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse