FR2482333A1 - Machine electronique permettant de calculer et d'afficher la marque des points obtenus dans une partie de bridge-contrat et procede electronique mis en oeuvre - Google Patents

Machine electronique permettant de calculer et d'afficher la marque des points obtenus dans une partie de bridge-contrat et procede electronique mis en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2482333A1
FR2482333A1 FR8010348A FR8010348A FR2482333A1 FR 2482333 A1 FR2482333 A1 FR 2482333A1 FR 8010348 A FR8010348 A FR 8010348A FR 8010348 A FR8010348 A FR 8010348A FR 2482333 A1 FR2482333 A1 FR 2482333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contract
folds
requested
keys
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8010348A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8010348A priority Critical patent/FR2482333A1/fr
Publication of FR2482333A1 publication Critical patent/FR2482333A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F1/00Card games
    • A63F1/06Card games appurtenances
    • A63F1/18Score computers; Miscellaneous indicators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT AU JEU DE BRIDGE ET ELLE CONCERNE PLUS PARTICULIEREMENT UNE MACHINE PERMETTANT DE CALCULER ET D'AFFICHER LES POINTS MARQUES DANS UNE PARTIE DE BRIDGE-CONTRAT. CETTE MACHINE EST CONSTITUEE D'UN BOITIER, ADOPTANT LE FORMAT DE POCHE D'UN PARALLELEPIPEDE DROIT ET PLAT, RENFERMANT UNE UNITE DE TRAITEMENT ELECTRONIQUE ASSOCIEE EN ENTREE A UN CLAVIER 101 DONT LES TOUCHES PERMETTENT A L'UTILISATEUR DE LA MACHINE D'INFORMER LADITE UNITE DE TRAITEMENT DES PARAMETRES NECESSAIRES AU CALCUL D'UNE MARQUE ET, EN SORTIE A UN CADRAN 102 POUR AFFICHER LE RESULTAT DE CE CALCUL. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT UN PROCEDE ELECTRONIQUE MIS EN OEUVRE DANS L'UNITE DE TRAITEMENT DE LA MACHINE POUR DETERMINER LA MARQUE DES POINTS OBTENUS DANS UNE PARTIE DE BRIDGE POUR UN CONTRAT DEMANDE.

Description

La présente invention a trait au jeu de bridge et elle concerne plus particulièrement le calcul des points marqués dans une partie de bridge-contrat.
Les règles concernant la détermination de la marque des points dans une partie de bridge sont établies en fonction
- du contrat demandé,
- du nombre de plis réalisés, inférieur, égal ou supérieur a celui demandé dans le contrat,
- de l'annonce d'un contre ou d'un surcontre,
- de la couleur demandée dans le contrat,
- de l'état vulnérable ou non-vulnérable de l'équipe demandant le contrat,
- et du fait que la partie jouée soit libre ou en tournoi.
Aussi la méthode de calcul des points est-elle complexe car elle est établie selon une norme internationale en fonction de ces nombreux paramètres.
Bien évidemment, cette méthode de calcul, dont 1 1énoncé n'a pas été jugé utile dans le présent mémoire pour l'intelligibilité de l'invention, entr2lne des opérations longues, fastidieuses et non dénuées d'erreurs lorsqu'elles sont effectuées par les joueurs eux=mêmes.
De plus, il n'existe pas actuellement sur le marché de machines permettant un joueur de bridge d'éviter ces opérations de calcul astreignantes:
C'est, en conséquence, un des principaux objectifs de la présente invention que de combler cette lacune en proposant une machine électronique capable d'effectuer les opérations de calcul ainsi que d'afficher la marque des points obtenus dans une partie de bridge-contrat.
Suivant l'invention, cette machine est constituée d'un boî- tier renfermant une unité de traitement électronique associée en entrée a un clavier dont les touches permettent a l'utilisateur de la machine d'informer ladite unité de traitement des parametres nécessaires au calcul d'une marque et, en sortie, a un cadran pour afficher le résultat de ce calcul.
Cette machine permet ainsi de supprimer les erreurs qui se glissent fréquemment dans le calcul des points, puisque celui-ci s'opère maintenant de manière rationnelle, par un circuit élec tronque.
Un autre avantage de l'invention est de permettre a un jou eur de connaître la marque de ses points obtenus pour un contrat demandé tout en ignorant la méthode fondamentale de calcul desdits points.
Un autre avantage de l'invention est de permettre a un joueur d'explorer rapidement l'influence de la marque des points d'un contrat prévisionnel de son équipe ou de l'équipe adverse.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le boitier de la machine adopte le format de poche d'un parallélépipède droit et plat, dont un des tableaux porte le cadran et le clavier. Ainsi cette machine, assimilable a une calculatrice de poche, présente un faible encombrement et peut être transportée aisément par les joueurs de bridge.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le clavier de la machine comporte différentes touches permettant d'identifier tous les paramètres nécessaires au calcul d'une marque.
Afin d'illustrer notamment cette caractéristique, nous décrivons ci-après un premier mode de réalisation d'une machine conforme a l'invention. Cette description se réfère au dessin annexé de la figure 1 représentant une vue en élévation du tableau d'une telle machine sous lequel est agencée une unité de traitement électronique.
Cette dernière, composée essentiellement de circuits logiques et de.memoires, est reliée par des canaux, en entre d'une part a une clavier 101 comportant trente touches et, en sortie d'autre part a un cadran 102 a affichage numérique.
Le clavier 101 comprend
- quatorze touches numérotées en chiffres arabes de 0 a 13, pour symboliser tous les nombres de plis qui peuvent être demandés dans un contrat ou tous les nombres de plis, supplémentaires ou manquants, qui peuvent être réalisés par rapport à eeux d'un contrat demandé ;
- cinq touches pour différencier les cinq couleurs du jeu de bridge et dont les quatre premières représentant les couleurs (trèfle, carreau, coeur, pique) de l'atout sont affectées de leur symbole classique et la dernière représentant celle du sans-atout est affectée des deux lettres (SA)
- trois touches (C), (S) et (N) pour symboliser respectivement que le contrat demandé est contré, surcontré ou normal
- deux touches (+) et (-) pour symboliser respectivement que des plis sont supplémentaires ou manquants ;;
-deux touches (L) et (T) pour symboliser respectivement que la partie jouée est libre ou en tournoi ;
-deux touches (NV) et (V) pour symboliser respectivement que l'équipe demandant le contrat est non-vulnerable ou vulnérable.
Les vingt-huit touches qui viennent d'être énumerées ci-dessus ont pour objectif d'informer l'unité de traitement électronique des différents paramètres nécessaires a la détermination d'une marque qui sera affichée instantanement sur le cadran 102.
Il va de soi que le clavier 101 comportera une touche (M/A) pour la mise en service ou pour l'arrêt de la machine et d'autres touches permettant à la machine d'exécuter des fonctions secondaires telles la touche (E) pour annuler et pour effacer dans l'unité de traitement, certaines opérations de calcul d'une marque.
Le nombre et la disposition des touches qui ont été préférentiellement choisis dans cet exemple de réalisation, apportent au manipulateur de la machine une souplesse d'utilisation très importante qui sera détaillée un peu plus loin lors de la description du procédé original de traitement électronique des informations fournies par lesdites touches.
Le dessin de figure 2 illustre un deuxième mode de realisation d'une machine permettant, conformément a l'invention9 d'exécuter des fonctions annexes.
Cette figure 2 est une vue en élévation du tableau de cette machine sur lequel on reconnaît les touches du clavier 101 et le cadran a affichage numérique 102.
Dans la partie basse de ce tableau, on notera la présence d'une rangée 101' de cinq touches supplémentaires.
L'une affectée de la lettre M, permet de mettre en mémoire les résultats partiels, comprenant, pour chaque fraction de partie jouée, les paramêtres du contrat demandé et réalisé, et la marque des points obtenus. Pour retrouver facilement une fraction de partie jouée, il est préférable d'indexer chaque résultat partiel mis en memoire d'un numéro d'ordre qui sera tapé sur une ou sur la combinaison des quatorze touches du clavier 101 numérotées en chiffre arabe, une fois la touche M mise en service.
La manipulation de cette touche M permet également, en la faisant suivre uniquement d'un numéro d'ordre tapé sur les touches du clavier 101, de faire apparaître directement sur le cadran 102 le résultat partiel enregistré pour la fraction de partie correspondant a ce numéro d'ordre
Les résultats partiels peuvent également apparaltre les uns après les autres sur le cadran 102 en appuyant sur la touche (D) (défilement) ; le relâchement de cette touche bloque automatiquement sur le cadran 102 l'affichage du dernier résultat.
La touche (NS/EO)(Nord Sud/Est Ouest) permet d'identifier lors de la lecture d'un résultat partiel, l'équipe qui a réalisé ce dernier.
Une autre touche % que l'on fait suivre d'un chiffre décimal, tapé sur les touches du clavier 101, permet d'entrer dans chaque résultat partiel, l'estimation en pourcentage de la marque réalisée, au profit ou au detrimet d'une équipe.
La cinquième touche (T) permet quant a elle de calculer et de faire apparaître au cours ou au terme d'une partie de bridge, la moyenne des estimations enregistrées avec la touche %. A la lecture de cette moyenne, une équipe peut ainsi, a quelques places près, définir sa position dans le tournoi de bridge auquel elle vient de participer.
La figure 3 montre, a titre d'exemple, un résultat partiel qui peut être lu sur le cadran 102, grâce aux cinq touches du clavier 101'.
A la lecture de gauche a droite-de ce résultat, on déduit
- a) par (3) que ce résultat correspond a la troisième donne;
b) par (3P) que le contrat demandé est trois piques
- c) par (+2) que deux plis supplémentaires ont été réussis par rapport au contrat ;
- d) par (NS) que l'équipe Nord-Sud a demandé le contrat ;
- e) par (730) que la marque a été de 730 points ;
- f) par (40%) que l'utilisateur de la machine évalue 40% l'estimation de son équipe(NS ou EO)d'obtenir un meilleur résultat.
L'invention a également pour objet un procédé electronique mis en oeuvre dans l'unité de traitement de chaque machine, pour déterminer la marque des points obtenus pour un contrat demandé, en fonction des paramètres communiqués par les touches du clavier 101.
Le procédé consiste
- d'une part, a etablir sous forme binaire, un mot d'état des informations (paramètres) nécessaires a la détermination d'une marque ;
- et d'autre part, å faire effectuer par un programme enre bistré les opérations de cal cul de ladite marque par une lecture des informations transcrites dans ledit mot d'état.
Le demandeur a donc imaginé d'établir un mot d'état, qui se présente sous la forme d'unités d'information plus couramment appelées"bits" dans le langage professionnel, des paramètres qui sont transmis notamment par les touches du clavier 101 pour permettre a un mini-ordinateur d'executer les opérations de multiplication et de division selon des instructions enregistrées et immuables de lecture des paramètres dans un ordre-bien déterminé.
Ce mot d'état offre donc au mini-ordinateur une présentation des informations dans un ordre logique pour leur lecture et pour l'exécution des opérations de calcul préétabli es-t-,-- constitue des lors une " memoire-tampon " destinée a ordonner et a recueillir temporairement les informations reçues et communiquées par les touches du clavier 101.
En conséquence et grâce a ce mot d'état jouant le rôle de "tampon", le manipulateur de la machine pourra taper ses instruc tisons sur le clavier 101 dans un ordre quelconque. En outre, lorsqu'une i nformati on sera tapée en erreur, par exemple "contré" (C) au lieu de " surcontre" (S), il lui suffira pour rectifier ladite erreur de taper uniquement sur la touche (S) sans utiliser le touche (E) d'effacement, pour recommencer a zero le cal-cul de la même marque.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les opérations de calcul de la marque par le programnie enregistré (mini-ordinateur) sont effectuées cycliquement . Ce cycle qui sera de l'ordre d'une fraction de seconde (correspondant au temps de traitement du mini-ordinateur) permettra d'afficher instantanément sur le cadran 102 les résultats d'une marque évoluant avec et pour chaque information nouvelle transcrite dans le mot d'état.
La figure 4 annexée au présent mémoire, représente un schéma fonctionnel d'un mot d'état, conformément aux concepts fondamentaux du procédé énoncé ci-dessus, et destine à mieux comprendre les autres caractéristiques et les autres avantages de la présente invention.
Ce mot d'état est constitue d'unités d'informations ou "bits" a deux états, haut "1"et bas"0" isolées U ou rassemblées en séries
S, pour transcrire en langage binaire tous les paramètres nécessaires au calcul d'une marque. Afin de les rapprocher dans l'es prit plus facilement avec les touches du clavier 101, ces deux lettres U et S sont généralement suivies en indice du symbole représenté sur la touche correspondante.
Les deux unités UL et UT traduisent respectivement, lorsque l'une est dans l'état haut"1" que la partie est libre ou en tournoi.
Les deux unités U+ et U traduisent respectivement, lorsque l'une est dans l'état haut"1", que la fraction de partie comporte des plis supplémentaires ou manquants. Lorsque les deux unités et et U sont ensemble a l'état bas"0, ces unités traduisent que le contrat a été réalisé tel que demande.
La série S1 de quatre unités d'information, traduit en D-C
B (décimal codé binaire) le nombre de plis manquants ou supplédentaires.
Les deux unités UC et US traduisent
a) lorsque la première est a l'état haut "1" que le contrat demandé est contré ;
b) lorsqu'elles sont toutes les deux à l'état haut "1" que le contrat demandé est surcontré ;
c) lorsqu'elles sont toutes les deux à l'état bas "0" que le contrat demandé est normal.
L'unité UV traduit dans l'état bas "0" que l'équipe demandant le contrat est non-vulnerable et dans l'état haut "1" que l'équipe est vulnérable.
La série S2 de cinq unités d'information au moins, traduit en D-C-B la valeur numérique (20 ou 30) des points de la couleur d'un atout mineur ou majeur demandée dans le contrat.
La série S'2 de quatre unités d'information traduit en D-C
B la valeur numérique (10) à ajouter a celle de la série S2 pour les points de la couleur d'un sans-atout.
La série S3 de quatre unités d'information traduit en D-C-B le nombre de plis demandés dans le contrat.
Tel que représenté à la figure 4, ce mot d'état donne comme informations au mini-ordinateur
a) UL l'état "1" et UT a l'état "0" que larpartie jouée est libre ;
b) U+ à l'état "1" et U à l'état "0" que des plis supplementaires ont été réalisés ;
c) S1 à l'état "0010" que le nombre de plis supplémentaires réalisés est de deux
d) UC a l'état "1" et US à l'état "1" que le contrat demandé est surcontré ;
e) Uv à l'état "0" que l'équipe demandant le contrat est non vulnérable ;;
f) S2 l'état "11110" que la valeur numérique de la couleur demandée dans le contrat est de 30 et qu'elle correspond soit a celle des points d'une couleur majeure, soit à celle des points d'un sans atout ;
g) 5'2 à l'état "1010" que la couleur'demandée est celle du sans atout et qu'il faut ajouter 10 points à la valeur numerique 30 de la série S2 pour le calcul du premier pli demandé dans le contrat ;
h) S3 à l'état "0011" que le nombre de plis sans atout demandés dans le contrat est de trois.
Le mini-ordinateur est capable à partir de ces informations de calculer instantanément, en llaffichant sur le cadran 1029 la marque de 1150 points.
Afin de permettre au mot d'état de discriminer deux chiffres tapés sur les touches du clavier 101, une originalité du procédé de l'invention consiste, dans un premier temps, à transcrire le premier chiffre correspondant au nombre de plis demandés dans un contrat à la fois dans la serie S1 et dans la série S3 et, dans un second temps, à transcrire le deuxième chiffre tape et correspondant au nombre de plis supplementaires ou manquants, uniquement dans sa série S1attitree. Le premier chiffre est évidemment facultatif lorsque la fraction de partie comporte des plis manquants. On comprend dès lors l'utilité des cinq unités d'information dans la série S3.
En conséquence, il sera donc imposé au manipulateur d'une machine de l'invention, de taper sur les touches du clavier, en premier le chiffre correspondant au nombre de plis demandés dans le contrat , et en second le chiffre correspondant au nombre de plis supplémentaires ou manquants. Cet ordre pourra bien évidemment être inversé sans changer pour autant la conception de l'invention.
L'invention venant d'être exposée et son intérêt demontré
par des exemples détailles, le demandeur s'en réserve l'exclusi
vité sans limitation autre que celle résultant des termes des
revendications qui suivent.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Machine électronique pour le calcul et l'affichage de la marque des points obtenus dans une partie de bridge-contrat, CA
RACTERISEE PAR LE FAIT QU'elle est constituée d'un bottier renfermant une unité de traitement electronique associée en entrée a un clavier dont les touches permettent à l'utilisateur de la machine d'informer ladite unité de traitement des paramètres neces- saires au calcul d'une marque et, en sortie a un cadran pour afficher le résultat de ce calcul.
2. Machine électronique selon la revendication 1, CARACTERI
SEE PAR LE FAIT QUE le susdit boitier adopte le format de poche d'un parallélépipède droit et plat, et PAR LE FAIT QUE le susdit clavier et le susdit cadran sont disposés sur un des deux tableaux dudit boîter.
3. Machine électronique selon les revendications 1 et 2, CA
RACTERISEE PAR LE FAIT QUE le susdit clavier comporte au moins pour identifier les différents paramètres nécessaires au calcul d'une marque
- quatorze touches de numeration decimale de O à 13,
- trois touches au moins pour symboliser les cinq couleurs,
- deux touches pour symboliser l'une que des plis sont manquants, et l'autre que des plis sont supplémentaires au nombre de plis'demandés dans un contrat,
- trois touches pour symboliser la première que le contrat demandé est normal, la deuxième qu'il est contré et la troisième qu'il est surcontré,
- deux touches pour symboliser l'une que l'équipe demandant le contrat est vulnérable et l'autre qu'elle est non-vulnérable,
- et deux touches pour symboliser l'une que la partie jouée est libre et l'autre que la partie vouée est en tournoi.
4. Machine électronique selon les revendications 1, 2 et 3,
CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE le susdit clavier comporte
- une touche pour mémoriser et pour lire, en les indexant d'un numéro d'ordre, les résultats partiels comprenant, pour chaque fraction de partie jouée, les paramètres du contrat demandé et réalisé et la marque des points obtenus,
- une touche pour identifier l'équipe qui a réalisé chaque résultat partiel,
- et une touche pour faire apparaître les uns après les autres sur le cadran du susdit-boîtier, tous les résultats partiels
mémorisés d'une partie de bridge.
5. Machine électronique selon les revendications 1, 2, 3
et/ou 4, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE le susdit clavier comporte
- une touche pour entrer dans chaque résultat partiel , une
estimation en pourcentage de la marque réalisée,
- et une touche pour calculer et faire apparaltre sur le
susdit cadran, au cours ou au terme d'une partie de bridge, la
moyenne des estimations évalues.
6. Procédé électronique mis en oeuvre dans l'unité de trai
tement de la machine selon l'une quelconque des revendications
1 2, 3.9 4 et 5, et permettant de determiner la marque des points
obtenus dans une partie de bridge pour un contrat demandé, CARAC
TERISE EN CE QU'il consiste
- d'une part, à établir un mot d'état des informat-ions
nécessaires à la détermination d'une marque,
- et d'autre part, à faire effectuer par un programme enre
gistré les opérations de calcul de ladite marque par une lecture
des informations transcrites dans ledit mot d'état.
7. Procédé électronique selon la revendication 6, CARACTERI
SE EN CE QU'il consiste à faire effectuer cycliquement les opé
rations de calcul de la marque par le programme enregistré.
8. Procédé électronique selon la revendication 6, CARACTERI
SE EN CE QUE les susdites informations sont transcrites sous
forme binaire dans le mot d'état.
9. Procedé électronique selon les revendications 6, 7 et 8,
CARACTERISE EN CE QUE le susdit mot d'état comprend
- une unité d'information au moins pour traduire que la
partie est libre ou en tournoi,
- une série d'unités d'information pour traduire que la
fraction de partie jouée comporte des plis manquants ou des plis
supplémentaires par rapport au contrat demande, s - une série de quatre unites d'information pour traduire le
nombre de plis, manquants ou supplémentaies, réalisés par rap
port au contrat demandé,
- une série de deux unités d'information au moins pour tra
duire que la fraction de partie jouée est normale, contree ou
surcontrée,
- une unité d'information au moins pour traduire que 1 'équi-
pe demandant le contrat est vulnérable ou non-vulnérable,
- une série d'unites d'information pour traduire la valeur décimale des points de la couleur demandée dans le contrat,
- et une série d'au moins trois unités d'information pour traduire le nombre de plis demandés dans le contrat.
10. Procédé électronique selon la revendication 9, CARAC
TERISE EN CE QUE le susdit mot d'etat comprend une série de deux unités d'information traduisant, la premiere que des plis manquants sont réalisés par rapport au contrat demandé, et la seconde que des plis supplémentaires sont réalisés par rapport au contrat demandé.
11. Procede électronique selon la revendication 9, CARACTE
RISE EN CE QUE le susdit mot d'etat comprend une première sous série d'unités d'information traduisant la valeur décimale des points de la couleur du contrat demandé et une deuxième sous-série traduisant la valeur decimale à ajouter à celle de la pre mière sous-série pour les points de la couleur d'un sans atout.
12. Procédé électronique selon la revendication 9, CARACTE
RISE EN CE QU'il consiste dans un premier temps a transcrire le premier chiffre tapé sur les touches du clavier et correspondant au nombre de plis demandés dans un contrat, à la fois dans sa série d'unités d'information attitrée et dans celle traduisant le nombre de plis supplémentaires ou manquants, et dans un second temps, à transcrire le deuxième chiffre tapé et correspondant au nombre de plis supplémentaires ou manquants, uniquement dans sa série d'unites d'information attitrée.
FR8010348A 1980-05-06 1980-05-06 Machine electronique permettant de calculer et d'afficher la marque des points obtenus dans une partie de bridge-contrat et procede electronique mis en oeuvre Withdrawn FR2482333A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010348A FR2482333A1 (fr) 1980-05-06 1980-05-06 Machine electronique permettant de calculer et d'afficher la marque des points obtenus dans une partie de bridge-contrat et procede electronique mis en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010348A FR2482333A1 (fr) 1980-05-06 1980-05-06 Machine electronique permettant de calculer et d'afficher la marque des points obtenus dans une partie de bridge-contrat et procede electronique mis en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2482333A1 true FR2482333A1 (fr) 1981-11-13

Family

ID=9241789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010348A Withdrawn FR2482333A1 (fr) 1980-05-06 1980-05-06 Machine electronique permettant de calculer et d'afficher la marque des points obtenus dans une partie de bridge-contrat et procede electronique mis en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482333A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887157A1 (fr) * 2005-05-18 2006-12-22 Laurent Querard Calculateur portatif electronique de points

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2708744A1 (de) * 1977-03-01 1978-09-07 Peter Fuchs Spiel-computer
US4130871A (en) * 1977-10-17 1978-12-19 Olsen James R Bridge game scoring and display computer
DE2830216A1 (de) * 1978-07-10 1980-01-24 Geb Kunkelmann Brigitt Leilich Geraet zum errechnen, auswerten und anzeigen von spielergebnissen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2708744A1 (de) * 1977-03-01 1978-09-07 Peter Fuchs Spiel-computer
US4130871A (en) * 1977-10-17 1978-12-19 Olsen James R Bridge game scoring and display computer
DE2830216A1 (de) * 1978-07-10 1980-01-24 Geb Kunkelmann Brigitt Leilich Geraet zum errechnen, auswerten und anzeigen von spielergebnissen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887157A1 (fr) * 2005-05-18 2006-12-22 Laurent Querard Calculateur portatif electronique de points

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535490A1 (fr) Systeme informatique pour le traitement de donnees vocales
EP0261997A1 (fr) Procédé de reconnaissance d'écriture manuscrite
EP0303548B1 (fr) Machine à calculer pédagogique destinée notamment aux élèves des classes primaires
Pomerance The search for prime numbers
FR2482333A1 (fr) Machine electronique permettant de calculer et d'afficher la marque des points obtenus dans une partie de bridge-contrat et procede electronique mis en oeuvre
FR2600438A1 (fr) Ensemble d'adaptation a un systeme informatique, d'un terminal braille tactile a picots ephemeres
WO2021017273A1 (fr) Procédé et appareil de génération de compte utilisateur, support et dispositif informatique
JPS5994170A (ja) 通帳記帳システム
FR2653249A1 (fr) Etui lecteur de carte bancaire a memoire ou analogue.
KR100351585B1 (ko) 파자방식에 의한 한자 입력방법
EP0996883B1 (fr) Procede et dispositif de saisie manuelle de symboles avec guidage
CN107608611A (zh) 一种移动终端、存储装置及快速查找联系人的方法
FR2475262A1 (fr) Machine electronique a enseigner
FR2675284A1 (fr) Dispositif d'introduction de caracteres ou signes dans une machine de traitement ou de presentation d'informations, ordinateur de poche et procede de recherche de mot bases sur ce dispositif.
WO1989008483A1 (fr) Jeu de lettres multilangues, pedagogique et electronique
FR2905506A1 (fr) Procede materialisant une interactivite virtuelle
EP0023185A1 (fr) Dispositif d'élaboration du quotient de deux nombres décimaux et diviseur comportant un tel dispositif
Severn Fencing, Form and Cognition on the Early Modern Stage: Artful Devices. Dori Coblentz. Edinburgh: Edinburgh University Press, 2021. viii+ 187 pp. $110.
FR2648331A1 (fr) Etui memento pour carte de credit ou analogue
FR2515389A3 (fr) Appareil de determination de notes de classement en fonction des performances
Kaufman Laurent Dubois, The Banjo: America's African Instrument (Cambridge, MA and London: Belknap/Harvard University Press, 2016, $29.95/£ 22.95). Pp. 364. isbn 978 0 6740 4784 6.
CN115994218A (zh) 一种文本数据单位处理方法、装置及设备
FR2786969A1 (fr) Dispositif permettant l'utilisation de telephones portables, en l'absence de clavier numerique ou alphabetique
Lerner Math Smart
TW444161B (en) Method and system providing similar code of character option

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse