FR2481245A1 - Enrouleur pour le rangement des sangles - Google Patents
Enrouleur pour le rangement des sangles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2481245A1 FR2481245A1 FR7930294A FR7930294A FR2481245A1 FR 2481245 A1 FR2481245 A1 FR 2481245A1 FR 7930294 A FR7930294 A FR 7930294A FR 7930294 A FR7930294 A FR 7930294A FR 2481245 A1 FR2481245 A1 FR 2481245A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- drum
- strap
- support
- winding
- crank
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H54/00—Winding, coiling, or depositing filamentary material
- B65H54/56—Winding of hanks or skeins
- B65H54/58—Swifts or reels adapted solely for the formation of hanks or skeins
- B65H54/585—Reels for rolling tape-like material, e.g. flat hose or strap, into flat spiral form; Means for retaining the roll after removal of the reel
Landscapes
- Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN ENROULEUR POUR LE RANGEMENT DES SANGLES D'ARRIMAGE CONSTITUE PAR UN SUPPORT 1 ET COMPRENANT UNE POIGNEE 3 ET UN TAMBOUR 5 D'ENROULEMENT DE LA SANGLE 9. LE TAMBOUR 5 EST AMOVIBLE SUR L'AXE 4 ET COMPREND A SON EXTREMITE UNE MANIVELLE 6 DONT LE LEVIER 7 COMPREND UN DOIGT 8 DESTINE A L'ENTRAINEMENT DE LA SANGLE PAR EFFET D'AUTO-SERRAGE SUR LE TAMBOUR 5. SUR LE COTE DE LA POIGNEE 3, IL EST PREVU DES BUTEES LATERALES 10-11 QUI SONT FIXEES POUR LE GUIDAGE DE LA SANGLE 9 ET DES BUTEES 12-13 QUI SONT MOBILES EN FONCTION DE LA LARGEUR DE LA SANGLE. UNE PIECE 16 ARTICULEE SUR L'AXE 17 EST PREVUE DANS UNE FENTE PRATIQUEE SUR L'EXTREMITE DE L'AXE 4 POUR EVITER LA PERTE DE L'UN DES ELEMENTS UNE FOIS SON USAGE TERMINE.
Description
L'arrimage des charges sur les camions s'effectuait dans le passé avec des cordes ou des câbles.
Avec l'arrivée des fibres synthétques, il s'effectue de nos jours avec des sangles, matériaux très résistant et par la forme plate, beaucoup mieux adaptée, beaucoup plus pratique et plus facile à ranger.
Ce rangement pen encombrant consiste à rouler les sangles sur elles mêmes mais cette opération est relativement longue surtout lorsqu 2 il s'agit par exemple, d'un semi-remorque qui comporte une dizaine de saugles.
L'enrouleur objet de l'invention assure l'enroulage d'une manière facile et rapide et et se présente sous trois versions
1 ) totalement à la main,
2 ) avec possibilité de fimation sur le véhicule,
3 ) en combinaison main et fixation
L'enrouleur se compose d'un support en forme de "U" qui comporte pour sa tenue par le main, une poignée fixée sur un côté dudit support, un tambour d'enroulement amovible vivnt s'engager en rotation libre sur l'autre côtédudit support.
1 ) totalement à la main,
2 ) avec possibilité de fimation sur le véhicule,
3 ) en combinaison main et fixation
L'enrouleur se compose d'un support en forme de "U" qui comporte pour sa tenue par le main, une poignée fixée sur un côté dudit support, un tambour d'enroulement amovible vivnt s'engager en rotation libre sur l'autre côtédudit support.
Ledit tambour est solidaire d'une manivelle et le levie de cette manivelle comporte, convenablement positionné et parallèlement au tam bour, un doigt qui assure l'entraînement de la sangle par effet d'anto serrage au moment où l'om impose le monvement rotatif an tambour en actionnant las manivelle.
Les dux autres possibilités d'utilisation dn snpport consiste à remplacer la poignée on à l'aménager de mamière à fixer d'une façon amovible le support sur l'aile des fers en qui constitue les bords des plateaux des camions ou semi-remorques et que l'on utilise pour fixer la sangle par le orochet qui est cousu à son extrémité. Afin de contrer facilement les couples engendrée par les actions de force des à la rotation de la manivelle, la poignée est située en position longitudinale relative à la manivelle.
Une variante de cet enrouleur consiste à rendre le tambour 5 en montage non amovible sur le support, l'extraction de la sangle roulée s'effectuant sur le manivelle qui est conçne en artioulation afin de s'aligner avec le tambour 5.
L'invention sera mieux comprise à la lecture et à l'examen du dessin ei-annexé qui montre à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 est un enrouleur vu de profil auivant la cjoupe A-A de la figure 2 qui montre l'enroulement de la sangle sur le tambour et la combinaison.
La figure 2 est une vue en plan d'un enrouleur à utilisation avec les deux mains.
La figure 3 est une vue de profil d'un enrouleur dont le support est fixé sur le camion.
La figure 4 est une vue en plan et en coupe suivant la ligne B-B de la figure 3.
La figure 5 montre un enrouleur en vue de profil avec une manivelle articulée.
La figure 6 est une vue en plan de l'enrouleur de la figure 5.
L'enrouleur se compose d'un support 1 en forme de "U" réalisé pour l'exemple non limitatif en acier rond.
Dans la version utilisation avec les deux mains, le côté 2 du sup- port 1 comporte une poignée 3 pour la tenue de l'enrouleur par une main de l'utilisateur, l'autre coté 4 du support 1 constitue l'axe sur lequel vient s'engager en montage rotatif et amovible un tambour 5, ce tambour 5 est entratné dans son mouvement rotatif par une manivelle 6, le levier 7 de cette manivelle comporte un doigt 8 qui assure par effet d'auto-serrage l'entratnement en mouvement rotatif de la sangle 9 comme le montre la figure t.
Afin d'assurer un guidage correct de la sangle, il est prévu sur le côté de la poignée, donc en opposition au tambour, un guide latéral qui est constitué par une rondelle 10 et qui comprend un retour 11, cette rondelle 10-11 est fixée par soudure et forme ainsi un relief circulaire sur le côté 2 du support 1 et le retour 11 empêche la sangle 9 de quitter son guidage quelles que soient les positions qu'elle peut prendre pendant son enroulement.
En opposition au guidage 10-11, il est prévu un autre élénent de guidage mobile 12 avec un retour 13 qui est rapporté en montage à régla- ge latéral et qui se règle suivant la largeur de la sangle, comme le montre la figure 2.
La figure 1 montre cette possibilité de réglage qui comprend un poussoir 14, ledit poussoir étant animé par le pouce de la main qui tient la poignée de l'enrouleur. En ressort 15 maintient ce réglage 12-13 à la largeur maximum du passage de la sangle, bien entendu, si toutes les sangles à rouler sont identiques, ce réglage peut avoir une position fixe.
L'avantage de la fonction amovible du tambour 5 qui assure l'enroulement de la sangle suivant la flèche 5 permet une foix la sangle 9 roulée de pouvoir la déposer à plat dans une caisse et ensuite d'extraire facilement ledit tambour 5 afin de recommencer un autre enroulement et ainsi de suite. 3ien entendu, le sens d'enroulement de la sangle n'est pas impératif et peut parfaitement outre en sens opposé.
Afin d'éviter la perte possible des deux éléments dûe à leur côté amovible, il est prévu en extrémité de l'axe 4, une pièce d'prêt 16 qui est en montage oscillant au moyen d'un axe 17. Cette pièce 16 étant logée dans une fente pratiquée en bout de l'axe 4.
L'autre version d'un enrouleur à utilisation fixe est absolument identique à la version précédemment décrite et représente pour ce qui concerne l'opération d'enroulage et de guidage de la sangle 9, la différence se situe au niveau du support I qui comporte un système de fixation très simple qui est montré à titre d'exemple non limitatif par les figures 3 et 4. La poignée 3 est remplacée par une pièce 78 qui forme un crochet pour venir se positionner sur l'aile 19 des rives 20 en forme de "U" des camions ou semi-remorques.
Une vis pointeau 21 on acier de préférence afin que le pointeau 22 maintienne bien le support 1, une fois mise en place, la pièce 18 com- prend une encoche 23 qui permet le guidage et la retenue de la sangle 9 au cours de son enroulement.
La figure 1 montre en exemple non limitatif comment il est possible d'aménager la poignée 3 afin de combiner l'enrouleur en utilisation fixe et manuelle, cette polyvalence est rendue possible par l'adjonction d'une pièce en forme de crochet étrier qui est logée par son côté 24 dans la poignée 3 et l'autre partie 25 vient prendre appui sur l'aile 19 du 'lU".
Une vis 26 qui traverse par un trou libre la poignée 3 et un trou fileté dans la partie 24 constitue ainsi le moyen de serrage.
Les figures 5 et 6 montrent une variante d'un enrouleur qui est équipé d'un tambour 5 en montage rotatif mais prisonnier sur l'axe 4 du support 1, un chambrage 27 ménagé dans l'extrémité intérieure dudit tambour 5 et une rondelle 28 qui est rivée en bout de l'axe 4 assurent ce montage. Une autre rondelle 29 est prévue solidaire de l'extrémité de la sangle.
L'autre extrémité du tambour 5 en opposition à la rondelle 29 forme une chape pour le montage articulé au moyen de l'axe 30 d'un levier 31 qui constitue une manivelle articulée. Ce dit levier 31 comportant également à son extrémité et articulée par l'axe 32, une chape 33 dont l'extrémité est un axe 34 pour le montage rotatif de la poignée 6 de la manivelle, il est facile de comprendre qu'une fois la sangle enroulée sur le tambour, il suffit de déployer la manivelle pour la positionner en ligne avec le tambour 5 comme le montre le pointillé de la figure 6 pour l'extraction du rouleau de sangle.
Claims (8)
1. Enrouleur manuel destiné au rangement des sangles de toutes natures et notamment des sangles d'arrimage utilisées pour la fixation des charges sur les camions, réalisé en trois versions fonctionnelles.
2. Enrouleur manuel selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'enrouleur est constitué par un support en forme de "U" et comportant un tambour 5 destiné à ltenroulement de la sangle 9.
3. Enrouleur manuel selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le tambour 5 est actionné dans son mouvement rotatif par une manivelle 6 qui comprend sur la longueur de son levier 7 convenablement positionné et en parallèle au tambour 5, un doigt 8 destiné à entraîner la sangle 9 par effet d'auto-serrage sur le tambour 5, le montage amovible permettant de déposer la sangle 9 et d'extraire facilement le tambour 5 avec sa manivelle 6 afin d'effectuer un autre enroulement.
4. Enrouleur manuel selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le côté 2 du support en forme de "U" opposé au tambour 5 est équipé d'une poignée 3 pour la tenue de l'enrouleur à la main ou d'un dispositif permettant sa fixation amovible sur le camion à tout endroit le permettant et notamment sur l'aile des "U" qui forment les bords extérieurs des plateaux des camions ou semi-remorques.
5. Enrouleur manuel selon les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le coté 2 comportant la poignée 3 ou le dispositif de fixation de l'enrouleur est équipé d'un élément de guidage de la sangle constitué par une pièce fixée 10 qui forme un relief latéral parallèlement à laine 1 du support en forme de "U" et comportant un retour Il relativement court qui empOche la sangle 9 de quitter son guidage quelles que soient les positions qu'elle subit pendant l'opération d'enroulement.
6. Enrouleur manuel selon les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'en opposition au guidage fixe de la sangle, il est prévu un guidage mobile 12 qui comprend également un retour 13, ce guidage permettant tout réglage en fonction de la largeur de la sangle 9.
7. Enrouleur manuel selon les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'afin d'éviter la perte de l'un des deux éléments support 1 ou tambour 5 que rend possible leur côté amovible, il est prévu un cliquet d'arrêt 16 en montage oscillant dans une fente prévue sur l'axe de rotation du tambour.
8. Enrouleur manuel selon les revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le support 1 en forme de "U" peut également recevoir sur son côté qui forme l'axe 4 du tambour, une autre forme d'exécution du tambour 5 qui est monté en rotation libre et non amovible sur ledit axe 4. Le doigt 8 d'entrainement se trouvant fixé sur une rondelle 29 solidaire du tambour 5 et d'un diamètre suffisant pour recevoir ledit doigt 8. Dans cette forme de réalisation du tambour 5, la manivelle est réalisée en montage articulé sur ledit tambour 5 permettant ainsi la mise en ligne du tambour 5, du levier 31 et de la poignée 6 de la manivelle afin de laisser passer l'orifice central constitué par la sangle enroulée ce qui évite la séparation du tambour 5 et du support 1.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7930294A FR2481245A1 (fr) | 1979-12-11 | 1979-12-11 | Enrouleur pour le rangement des sangles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7930294A FR2481245A1 (fr) | 1979-12-11 | 1979-12-11 | Enrouleur pour le rangement des sangles |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2481245A1 true FR2481245A1 (fr) | 1981-10-30 |
Family
ID=9232614
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7930294A Pending FR2481245A1 (fr) | 1979-12-11 | 1979-12-11 | Enrouleur pour le rangement des sangles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2481245A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1992001623A1 (fr) * | 1990-07-26 | 1992-02-06 | Gunnar Hult | Dispositif d'enroulement d'une sangle |
FR2677340A1 (fr) * | 1991-06-10 | 1992-12-11 | Boisnard Jean Yves | Epsilonnrouleur de sangle d'arrimage. |
FR2793785A1 (fr) * | 1999-05-21 | 2000-11-24 | Valentin Opris | Dispositif pour enrouler les sangles servant a l'arrimage des diverses marchandises transportees par la route |
GB2328919B (en) * | 1997-09-05 | 2001-09-05 | William James Millar Robb | Device for coiling an object |
GB2367281A (en) * | 2000-09-28 | 2002-04-03 | John Ian Williamson | Strap and belt winding handle |
-
1979
- 1979-12-11 FR FR7930294A patent/FR2481245A1/fr active Pending
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1992001623A1 (fr) * | 1990-07-26 | 1992-02-06 | Gunnar Hult | Dispositif d'enroulement d'une sangle |
FR2677340A1 (fr) * | 1991-06-10 | 1992-12-11 | Boisnard Jean Yves | Epsilonnrouleur de sangle d'arrimage. |
GB2328919B (en) * | 1997-09-05 | 2001-09-05 | William James Millar Robb | Device for coiling an object |
FR2793785A1 (fr) * | 1999-05-21 | 2000-11-24 | Valentin Opris | Dispositif pour enrouler les sangles servant a l'arrimage des diverses marchandises transportees par la route |
GB2367281A (en) * | 2000-09-28 | 2002-04-03 | John Ian Williamson | Strap and belt winding handle |
GB2367281B (en) * | 2000-09-28 | 2004-03-03 | John Ian Williamson | Strap and belt winding handle |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2779677A1 (fr) | Appareil manuel a couper les carreaux | |
FR2553076A1 (fr) | Dispositif tenseur pour machine d'enroulement d'une bobine de fil | |
FR2481245A1 (fr) | Enrouleur pour le rangement des sangles | |
EP0261006A1 (fr) | Tendeur de rappel pour enrouleur de sangle de ceinture de sécurité, notamment pour véhicule automobile | |
FR2572695A1 (fr) | Enrouleur de ceinture de securite | |
FR2833249A1 (fr) | Dispositif destine a enrouler un fil avec guidage controle sur une bobine de reception | |
FR2830230A1 (fr) | Bicyclette pliable et procede de pliage | |
FR2550694A1 (fr) | Tendeur de sangle avec verrou | |
FR2721551A1 (fr) | Dispositif de lavage du mécanisme encreur de machine à imprimer. | |
FR2499920A1 (fr) | Bras d'essuie-glace | |
FR2541257A1 (fr) | Dispositif tendeur pour le transport de matieres en forme de bande | |
FR2596034A1 (fr) | Appareil perfectionne de distribution et de coupe simultanees de bandes de materiaux enroules | |
FR2816234A1 (fr) | Dispositif de suspension d'une lame d'une scie a chantourner a parallelogramme | |
FR2960228A1 (fr) | Dispositif a manivelle pour enrouler les sangles de transport | |
BE1015994A5 (fr) | Enrouleur de sangles. | |
FR2665931A1 (fr) | Poignee, munie d'un organe extensible integre, pour un starter a tirette a cable. | |
FR2782039A1 (fr) | Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur | |
EP0046830A1 (fr) | Compas de précision à brisures parallèles et à barre de rigidité | |
FR2792302A1 (fr) | Dispositif enrouleur de sangle | |
FR2746063A1 (fr) | Dispositif permettant de faciliter le deplacement d'un siege de vehicule automobile vers l'avant de celui-ci | |
FR2723731A1 (fr) | Dispositif de tension d'une chaine d'entrainement sans fin, notamment pour transporteur. | |
EP0119891A1 (fr) | Perfectionnement aux boucles à mâchoire autoserreuse pour sangle | |
FR2816496A1 (fr) | Dispositif de nettoyage du sol | |
FR2880335A1 (fr) | Dispositif d'enroulement de sangles d'amarrage | |
FR2572704A1 (fr) | Dispositif permettant de reduire par enroulement la surface d'une piece de tissu tendue entre deux points fixes, notamment enrouleur de voile |