FR2479947A1 - Phare pour vehicule automobile avec eclairage en code non eblouissant - Google Patents

Phare pour vehicule automobile avec eclairage en code non eblouissant Download PDF

Info

Publication number
FR2479947A1
FR2479947A1 FR8102515A FR8102515A FR2479947A1 FR 2479947 A1 FR2479947 A1 FR 2479947A1 FR 8102515 A FR8102515 A FR 8102515A FR 8102515 A FR8102515 A FR 8102515A FR 2479947 A1 FR2479947 A1 FR 2479947A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylindrical lenses
headlight
prism
window
sector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8102515A
Other languages
English (en)
Inventor
Werner Grunwald
Ernst Zehender
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2479947A1 publication Critical patent/FR2479947A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/28Cover glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

A.PHARE D'AUTOMOBILE AVEC FEU DE CODE. B.PHARE DANS LEQUEL UNE VITRE DE DISPERSION 55 INCLINEE EN ARRIERE VERS LE HAUT PRESENTE DANS LA MOITIE DE SA FACE LA PLUS ELOIGNEE DU TRAFIC EN SENS INVERSE UN SECTEUR QUI COMPORTE DES LENTILLES CYLINDRIQUES JUXTAPOSEES 51 A CHACUNE DESQUELLES EST ASSOCIE UN PRISME 52 DONT LES DEUX FACES AGISSANTES 56, 57 CONVERGENT VERS LE BORD SUPERIEUR 16 DE LA VITRE DE DISPERSION 55, TANDIS QUE CHACUNE DES LENTILLES 51 CONVERGE OBLIQUEMENT VERS LE BAS. C.L'INVENTION S'APPLIQUE PRINCIPALEMENT AUX PHARES DE VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

L'invention concerne un phare avec éclairage en code non-éblouissant pour véhicule automobile, comprenant un réflecteur auquel est fixée une lampe a incandescence, une vitre de dispersion de lumière transpartente dont le bord supérieur est incliné vers l'arrière par rapport à une verticale du véhicule et un secteur pourvu de lentilles cylindriques dans la portion médiane de la moitié de la face de la vitre la plus éloignée du trafic en sens inverse.
Un phare connu de ce type, décrit dans le brevet
DE 27 44 921 comprend, dans un premier secteur, des lentilles cylir driques, refractant faiblement la lumière, qui sont disposées parallèlement au plan médian vertical du phare et qui produisent ainsi une bande de lumière de faible largeur de dispersion, essentiellement horizontale, formant en partie la limite entre zone claire et zone obscure. En vue d'éviter les inconvénients dûs à l'inclinaison de la vitre de dispersion de lumière, provoqués par branche s recourbées de la limite entre zone claire et zone obscure, ce phare est pourvu d'autres secteurs avec des lentilles cylindriques disposées obliquement par rapport au plan médian vertical.
De cette manière, la voie de circulation en sens inverse est éclair rée de façon suffisante et le règlement du code de la route pour les croisements est respecté.
Le problème réside dans la détermination précise de la position d'inclinaison des lentilles cylindriques, étant donné que cette position est un compromis entre d'une part, le non-éblouissement du trafic en sens inverse et, d'autre part, un éclairement suffisant de la voie de circulation en sens inverse - . L'invention concerne un phare à éclairage en code non éblouissant pour véhicule automobile, qui résout le probleme posé avec des moyens techniques simple
Le phare conforme à l'invention est caractérisé à cet effet en ce que chaque lentille cylindrique est disposée obliquement, convergente vers le bas par rapport au plan vertical en correspondance avec lllnX1naison de la vitre de dispersion de lumière.
Un tel phare a en outre l'avantage de permettre d'obtenir une répartition de luminosité plus uniforme du faisceau d'éclairage en code.
On décrira dans la suite, divers modes de réalisation avantageux de l'invention.
Conformément à l'invention, un prisme peut être disposé entre la vitre de dispersion et chaque lentille cylindrique, les deux faces optiquement efficaces du prisme convergeant vers le bord supérieur de la vitre de dispersion; on évite ainsi plus surement un éblouissement du trafic en sens inverse.
La plus grande précision de la branche horizontale de la limite entre zone claire et zone obscure est obtenue en prévoyant que le secteur de la vitre de dispersion est partagé en direction horizontale, en plusieurs zones présentant chacune une position oblique différente des lentilles cylindriques et un angle de prisme différent.
Enfin, un meilleur éclairage du bord de droite et de gauche de la voie de circulation est obtenu en prévoyant que les secteurs sont partagés, en direction horizontale, en plusieurs zones présentant chacune une position oblique différente des lentilles cylindriques et un angle de prisme différent.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après et des dessins annexés représentant deux exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 est. une vue en élévation latérale, partiellement en coupe, de la partie frontale d'une automobile de tourisme.
- la figure 2 est une vue extérieure à échelle réduite d'un premier exemple de réalisation d'une vitre de dispersion de lumière de phare.
- la figure 3 est une vue en perspective de la ssis- position de principe d'une lentille cylindrique, d'un prisme et de la vitre de dispersion de lumière.
- ia figure 4 est une vue extérieure à échelle réduite d'un second exemple de réalisation d'une vitre de dispersion de lumière.
- la figure 5 montre la répartition de la lumière des trois portions de faisceaux lumineux que forment les trois secteurs de la figure 4.
Dans la partie frontale 11 à profil aérodynamique d'un véhicule automobile de tourisme sont montés deux phares 12 pour un éclairage en code, asymétrique, non éblouissant, un seul de ces phares étant représenté sur la figure.
Ce phare se compose essentiellement d'un réf lec- tuteur 13 avec une lampe à incandescence 14 et d'une vitre trans parente de dispersion de la lumière 55. Cette vitre est adaptée au profil de la portion frontale de la partie avant 11 du véhicule, de sorte que son bord supérieur 16 est incliné vers l'arrière par rapport au plan vertical 10. Le phare émet un faisceau lumineux non éblouissant 18.
La vitre de dispersion de lumière 55, destinée à un phare de type rectangulaire, représentée sur la figure 2, comprend un bord 20 fermé sur lui-même et une plaque frontale 19. Sur sa face intérieure, des prismes 23 forment un chanfrein en forme de coin 22, et des lentilles cylindriques 31 forment un second et un troisième secteurs 25 & 26. Le plan horizontal 30 et le plan vertical 28 se recoupent suivant l'axe optique 29 du phare.
Un premier secteur 54 avec lentilles cylindrique 51 est prévu dans la position médiane de la moitié de la face de la vitre 55 qui est la plus éloignée de la voie de circulation en sens inverse. Chaque lentille cylindrique 51 est positionnée obliquement pour converger vers le bas par rapport au plan vertical 28, de telle sorte que l'axe du cylindre et le plan vertical forment entre eux un angle tf . Sur ce premier secteur 54 tombe la portion de lumière émise qui forme essentiellement la branche horizontale de la limite entre zone claire et zone obscure.
Dans la vue en perspective schématique de la figure 3 sont représentés la plaque frontale 19, un prisme 52 saillant en une seule pièce de sa face intérieure, et une lentille cb lindrique 51 se raccordant, en une seule pièce, à ce prisme52. -I deux faces efficaces optiquement 56 et 57 du prisme 52 converger vers le bord supérieur 16 de la vitre en formant l'angle de prisme
La face intérieure du secteur 54 est formée par des lentilles 51 juxtaposées, avec prismes 52, dont deux sont re sentés en tirets sur la figure 3.La vitre de dispersion de lumif re 55 forme, avec la verticale du véhicule 10,l'angle dinclinai- son
Un rayon lumineux émis 58, qui tombe sur la lentille cylindrique 51, est, en raison de sa position oblique, ré- fracté par rapport à la direction de marche, vers le haut et ve: la gauche, et il est ensuite corrigé, par le prisme 52, en direc tion du bas. De la même maniere, tous les rayons lumineux émis qui tombent sur les lentilles cylindriques 51 sont réfactés de telle sorte qu'il en résulte une branche horizontale très nette et bien éclairée de la limite entre zone claire et zone obscure.
La vitre de diffusion de la lumière 65 représentée sur la figure 4 comprend un premier secteur 64, qui est partagé en trois zones juxtaposées 61,62,63. L'angle d'inclinaison J des lentilles cylindriques correspondantes, 51, 51',51" est de grandeurs différentes. De même, diffère en grandeur, l'angle de prisme non visible # des prismes correspondants 52,52', 52". Sur la figure 5, les trois zones 61 à 63 de la figure 4 forment à nouveau la branche horizontale de la limite entre zones claire et obscure. Dans cette figure, les abaisses 66 représentent en degrés la dispersion horizontale et les ordonnées 67, en degrés, la dispersion verticale.
Les secteurs 25 & 26 sont également partagés en direction horizontale en plusieurs zones 70 à 73 (figure 4) présentant chacune une position oblique différente des lentilles cylindriques 31, 31',31",31!" et des angles de prismes différents 53, 53', 53" > 53"'.
A titre d'exemple, pour un secteur 64X avec un angle d'inclinaison de la vitre de dispersion par rapport à la verticale du véhicule f = 45 degrés, un indice de réfraction de 1,5 pour le matériau de la vitre de dispersion, et un rayon de lentille cylindrique de 1, on obtient la disposition suivante de l'ensemble
Zone Portion de faisceau Inclinaison des Angle de prisme
lentilles Z y en degrés
en degres
61 61' 0 0
62 62' 5 0,5
63 63' 10 2,05

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1 / Phare avec éclairage en code non-éblouissant pour véhicule automobile, comprenant, un réflecteur (13) auquel est fixée une lampe à incandescence (14) une vitre de dispersion de lumière transparente (55) dont le bord supérieur (16) est incliné vers l'arrière par rapport à une verticale (10) du véhicule et un secteur (54) pourvu de lentilles cylindriques (51) dans la paroi médiane de la moitié de la face de la vitre la plus éloignée du trafic en sens inverse, phare caractérisé en ce que chaque lentille cylindrique (51) est disposée obliquement, convergente vers le bas, par rapport au plan vertical (28) en correspondance avec l'inclinaison de la vitre de dispersion de lumière (55).
  1. 20/ Phare suivant la revendication 1, caractérisé en ce que un prisme (52) est disposé entre la vitre de dispersion (55) et chaque lentille cylindrique (51), les deux faces optiquement efficaces (56-57) du prisme convergeant vers le bord supérieur (16) de la vitre de dispersion.
  2. 30/ Phare suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le secteur (64) de la vitre de dispersion (65) est partagé en direction horizontale, en plusieurs zones (61-62-63) présentant chacune une position oblique différente des lentilles cylindriques (51) et un angle de prisme différent (52,52',52").
    4 / Phare suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les secteurs (25-26) sont partagés , en direction horizontale, en plusieurs zones (70 à 73) présentant chacune une portion oblique différente des lentilles cylindriques (Q1-31'-31"-31") et angle de prisme différent (53T53,-53"-53,,,)
    50j Phare suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les lentilles cylindriques et les prismes sont formés en une seule pièce sur la face intérieure de la vitre de dispersion de la lumière (55).
FR8102515A 1980-04-03 1981-02-09 Phare pour vehicule automobile avec eclairage en code non eblouissant Withdrawn FR2479947A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803013040 DE3013040A1 (de) 1980-04-03 1980-04-03 Ablendlicht-scheinwerfer fuer kraftfahrzeuge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2479947A1 true FR2479947A1 (fr) 1981-10-09

Family

ID=6099240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102515A Withdrawn FR2479947A1 (fr) 1980-04-03 1981-02-09 Phare pour vehicule automobile avec eclairage en code non eblouissant

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS56153601A (fr)
DE (1) DE3013040A1 (fr)
FR (1) FR2479947A1 (fr)
NL (1) NL8101645A (fr)
SE (1) SE8100568L (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT380937B (de) * 1983-02-16 1986-07-25 Zizala Metallwaren Karl Fahrzeugscheinwerferanordnung fuer symmetrisches licht
JPS61174101U (fr) * 1985-04-19 1986-10-29
DE3824651A1 (de) * 1988-07-20 1990-02-01 Hella Kg Hueck & Co Abgeblendeter scheinwerfer fuer kraftfahrzeuge
DE4215584C2 (de) * 1992-05-12 2002-06-20 Bosch Gmbh Robert Beleuchtungseinrichtung mit einem Reflektor und mit optisch wirksamen Elementen

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2405425A1 (fr) * 1977-10-06 1979-05-04 Bosch Gmbh Robert Phare d'eclairage en code pour vehicules automobiles

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2405425A1 (fr) * 1977-10-06 1979-05-04 Bosch Gmbh Robert Phare d'eclairage en code pour vehicules automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
JPS56153601A (en) 1981-11-27
SE8100568L (sv) 1981-10-04
DE3013040A1 (de) 1981-10-15
NL8101645A (nl) 1981-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3147557B1 (fr) Element optique primaire pour module lumineux de vehicule automobile
EP2871406B1 (fr) Elément optique primaire, module lumineux et projecteur pour véhicule automobile
FR2796705A1 (fr) Phare pour vehicule
FR2759149A1 (fr) Projecteur pour vehicule
FR2868510A1 (fr) Lampe d'eclairage a diodes electroluminescentes pour vehicule
FR2796450A1 (fr) Phare pour vehicule
FR2554547A1 (fr) Phare de vehicule en position feu de code
EP0256930B1 (fr) Projecteur antibrouillard à filament transversal pour véhicule automobile
EP0250313B1 (fr) Projecteur additionnel à un projecteur de croisement pour véhicule automobile
EP3124855A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour projecteur de véhicule automobile
FR2621679A1 (fr) Projecteur de route de faible hauteur a grande recuperation de flux pour vehicule automobile
FR2759764A1 (fr) Un projecteur a barreau optique pour vehicule automobile
FR2770618A1 (fr) Projecteur du genre elliptique a plage eclairante agrandie
FR2560354A1 (fr) Systeme de projecteurs
FR2675092A1 (fr) Ensemble de projecteurs pour vehicules.
FR2479947A1 (fr) Phare pour vehicule automobile avec eclairage en code non eblouissant
FR2744199A1 (fr) Projecteur pour vehicule dont le faisceau presente une coupure superieure
FR2698154A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicules.
FR2514106A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles emettant un faisceau coupe
FR2775059A1 (fr) Projecteur a source transversale a deux filaments pour vehicule automobile, susceptible d'emettre un faisceau a coupure et un faisceau sans coupure
FR2774149A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile, comportant une source transversale et apte a engendrer un faisceau a coupure non rectiligne
FR2727742A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile, notamment du type feu stop sureleve
EP0723109B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens dioptriques interposés entre la source et le miroir
FR2521692A1 (fr) Projecteur de croisement dont la glace est munie d'une rupture de pente
FR2699259A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens pour engendrer deux faisceaux différents à partir d'une même source et d'un même miroir.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse