FR2479540A1 - Procede de traitement d'elements en magnesium, rendus radioactifs - Google Patents

Procede de traitement d'elements en magnesium, rendus radioactifs Download PDF

Info

Publication number
FR2479540A1
FR2479540A1 FR8006805A FR8006805A FR2479540A1 FR 2479540 A1 FR2479540 A1 FR 2479540A1 FR 8006805 A FR8006805 A FR 8006805A FR 8006805 A FR8006805 A FR 8006805A FR 2479540 A1 FR2479540 A1 FR 2479540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnesium
treatment
silicoaluminous
oven
mineral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479540B3 (fr
Inventor
Francis
Michel Gagneraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAGNERAUD PERE FILS ENTR
Original Assignee
GAGNERAUD PERE FILS ENTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAGNERAUD PERE FILS ENTR filed Critical GAGNERAUD PERE FILS ENTR
Priority to FR8006805A priority Critical patent/FR2479540A1/fr
Priority to FR8012826A priority patent/FR2484126A2/fr
Publication of FR2479540A1 publication Critical patent/FR2479540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479540B3 publication Critical patent/FR2479540B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/30Processing
    • G21F9/301Processing by fixation in stable solid media
    • G21F9/302Processing by fixation in stable solid media in an inorganic matrix
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/30Processing
    • G21F9/301Processing by fixation in stable solid media
    • G21F9/302Processing by fixation in stable solid media in an inorganic matrix
    • G21F9/305Glass or glass like matrix

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT AU DOMAINE DU TRAITEMENT DE MATERIAUX OU DECHETS A HAUTE TENEUR EN MAGNESIUM RENDU RADIOACTIF EN VUE D'ASSURER LEUR STOCKAGE A L'ABRI DE TOUT DANGER EN DES SITES APPROPRIES. SELON LE PROCEDE, APRES BROYAGE EN POUDRE OU LIMAILLE, LES ELEMENTS DE MAGNESIUM SONT MELANGES A UN MATERIAU SILICOALUMINEUX (PAR EXEMPLE SABLE) EN PRESENCE D'UN EXCES D'OXYDANT MINERAL (PAR EXEMPLE OXYDE DE METAL DE TRANSITION) ET PORTES AU FOUR ELECTRIQUE EN ATMOSPHERE INERTE PUIS OXYDANTE. ON PEUT OPERER EN PRESENCE D'UN CARBONATE ALCALINO-TERREUX JOUANT LA FONCTION DE TAMPON CALORIFIQUE. APRES TRANSFORMATION TOTALE DU MG EN MGO, LE LAITIER SYNTHETIQUE OBTENU ET CONTENANT LES NUCLEIDES EST COULE DANS DES MOULES QUI SONT STOCKES DANS DES FUTS A ENTREPOSER EN DES SITES CONVENABLES. APPLICATION AU TRAITEMENT DES GAINES EN ALLIAGES DE MAGNESIUM UTILISEES DANS LES CENTRALES NUCLEAIRES A FILIERE GRAPHITE-GAZ.

Description

La présente invention a trait au domaine du traitement de matériaux ou déchets radioactifs en vue d'assurer leur stockage en des sites appropriés. Elle concerne tout particulièrement le traitement de produits très riches en magnésium mis en oeuvre ou obtenus comme déchets dans les centrales nucléaires.
On met en oeuvre dans un certain nombre d'usines nucléaires des éléments conformés en magnésium ou en alliages très riches en magnésium. Tel est le cas, par exemple, des centrales graphite-gaz fonctionnant à l'uranium naturel comme combustible et utilisant pour le gainage des modérateurs au graphite des alliages de magnésium et zirconium (ou aluminium) renfermant au moins 99 % de Mg. Après usage, de telles gaines sont stockées sur le site ce qui constitue un danger certain car elles émettent d'importantes quantités de rayonnements radioactifs.
Il est donc souhaitable de résoudre le problème de l'élimi- nation de ces matériaux radioactifs afin de pouvoir les stocker, au me titre que de nombreux autres déchets à radiations ionisantes nocives, dans des conteneurs protégés en des sites appropriés.
L'invention apporte une solution à ce problème en proposant un procédé qui permet de transformer les produits à forte teneur en magnésium contaminé par des éléments radioactifs en des laitiers synthétiques riches en MgO aptes, après coulage en moule, à être enfermés dans des fûts utilisés comme barrières anti-radiations.
Conformément à l'invention et suivant sa définition la plus générale, le procédé consiste en ce que les éléments en magnésium contaminé, après broyage sous forme pulvérulente, sont mélangés à un matériau silicoalumineux en présence d'un oxydant minéral puis portés au four électrique progressivement jusqu'à une température de 1400 à 16000C pour oxyder le magnésium sous forme de MgO qui ensuite se combine aux autres éléments présents pour donner un làitier liquide, la masse fondue étant ensuite coulée dans des moules qui sont stockés, de façon connue en soi, dans des conteneurs constituant une barriere pour les radiations.
Avant leur mélange et homogénéisation avec la poudre ou limaille résultant du broyage du produit à traiter, comme par exemple une gaine dé magnésium, le composé aluminosilicaté et l'oxydant minéral sont également réduits en poudre fine si la source utilisée se présente sous la forme d'amas ou agrégats.
De nombreux matériaux silicoalumineux peuvent être mis en oeuvre seuls ou en mélange, comme par exemple : de l'argile broyée, des schistes, des cendres volantes de diverses origines (charbon, ligniez te), des sables quartzeux et bauxites, des laitiers de haut-fourneaux.
Il est également commode d'utiliser simplement un sable courant silicoalumineux en choisissant de préférence un produit dans lequel le rapport Al2- 03/si 02 est avantageusement compris entre 0,2 et 0,5.
Comme oxydant minéral il est particulièrement intéressant d'utiliser un oxyde de métal de transition comme par exemple le fer, le manganese, le chrome, ceux-ci de trouvant à leur état de valence le plus élevé pour apporter suffisamment d'oxygène au.magnésium. De tels oxydes peuvent être employés tels quels, comme Fe203, Mn02 ou Cr203 ou encore sous la forme de leurs minerais correspondants tels que hématite, pyrolusite ou chromite. En pratique, on utilise un excès d'oxydant minéral par rapport à la quantité de magnésium à traiter.
Après homogénéisation, par exemple dans un mélangeur cubique, le mélange pulvérulent est introduit dans un four electrique qu'on fait monter progressivement en température. Au départ, le four est maintenu en atmosphère neutre ou éventuellement inerte (paroxemple sous azote) dans cette première phase, le Magnésium métal réduit une partie des oxydes présents en s'oxydant en MgO. Ensuite, le four est porté sous atmos phère oxydante, par exemple, par circulation d'air ou de gaz carbonique, de façon à compléter l'oxydation du magnésium,la température finale du four est de 1 400 à 1 600"C et le chauffage est maintenu jusqu'à transformation totale du magnésium en oxyde et obtention du laitier synthétique.
Conformément à une intéressante variante de réalisation, on peut ajouter au mélange de silicoaluminate et d'oxydant minéral un pro- duit carbonaté, comme par exemple du calcaire broyé ou un minerai riche en carbonate alcalino-terreux (calcium ou autre) qui, en se décomposant, joue le rôle de tampon calorifique pendant la montée en température en absorbant les calories libérées par l'oxydation du magnésium qui est fortement exothermique.
Après fusion complète, le laitier synthétique contenant les nucléides est coulé directement dans des moules en fonte ou analogue, à la sortie du four et ces moules sont stockés dans des fûts capables d'ar rêter les radiations ionisantes, selon la technique déjà connue.
En pratique, une grande partie des opérations est bien entendu effectuée en enceinte protégée des radiations selon les techniques couramment utilisées dans les usines nucléaires.
Les quantités mises en oeuvre pour les produits d'addition susvisés peuvent varier entre de larges limites selon le type de lai
tier synthétique que l'on désire obtenir Par exemple on peut citer
les fourchettes suivantes, exprimées en poids pour 100 parties d'élément riche en magnésium à traiter
150 4 Fe203 < 400 0 < CaO < 200
250 < SiO2 < 500 10 < A1203 < 200
Ainsi, dans le cas où le matériau final après oxydation
contient environ 215 parties de Fe203, 360 parties de Si02, 40 parties
de CaO, 40 parties d'A1203 et 160 parties de MgO, le làitier synthétique
obtenu présente la composition suivante : MgO : 20 % ; Six2: 45 Z
Fe203 : 25 % ; CaO : 5 % ; Au203 : 5 % sans compter les éléments radioactifs en faible quantité qui sont dispersés dans le laitier.
Le procédé selon l'invention peut s'appliquer à tous déchets de magnésium,pur ou faiblement allié,rendus radioactifs. Il est particulièrement adapté au traitement des gaines en alliages magnésium
zirconium ou magnésium-aluminium (de teneurs en Mg d'au moins 99 Z) uti-;
lisées dans les centrales nucléaires du type UNGG.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement des éléments en magnésium, rendus radioactifs, mis en oeuvre ou récupérés comme déchets dans les réacteurs nucléaires, caractérisé en ce que, après broyage sous forme pulvérulente, ces éléments sont mélangés à un matériau silicoalumineux en présence d'un oxydant minéral puis portés au four électrique progressive; ment jusqu'à température de 1400 à 16000C pour oxyder le magnésium et le faire entrer dans la composition d'un laitier synthétique, la masse tondue étant ensuite coulée dans des moules qui sont stockés, de fanon connue en soi, dans des conteneurs constituant une barrière pour les radiations.
2. Procédé selon la revendication 1,caractérisé en ce que le matériau silicoalumineux est choisi dans le groupe constitué par : un sable silicoalumineux de rapport préférentiel A1203/Si02 : 0,2 à 0,5; de ltargile broyée ; des schistes ; des cendres volantes de charbon ou lignite ; des mélanges de sable quartzeux et de bauxite ; des laitiers de haut-fourneaux ; ledit matériau étant soumis, si besoin est, à un broyage fin.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'oxydant minéral est constitué par un oxyde de métal de transition, de préférence à son état de valence le plus élevé, choisi dans le groupe : Fe203, MnO2, Cr203, éventuellement sous la forme des minerais correspondants tels que hématite, pyrolusite et chromite.
4. Procédé' selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mélange pulvérulent soumis au four est additionné d'un carbonate alcalino-terreux jouant le relue de tampon calorifique au cours de l'oxydation plus ou moins brutale du Magnésium
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le début du chauffage en four électrique est cono duit en atmosphère neutre ou inerte alors qu'en fin d'opération on fait circuler dans le four une atmosphère oxydante.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les quantités de produits mis en oeuvre, pour 100 parties d'élément riche en magnésium, sont choisies de façon à obtenir un matériau final (ou laitier synthétique) dont les fourchettes de constituants principaux sont du type
250 ( SiO2 < 500 ; O < CaO < 200 150 < MexOy < 400 ; 10 < Al2O3 < 200
50 < MgO < 300
Me O étant l'oxyde minéral susvisé et les chiffres étant exprimés en
xy parties en poids.
7. Application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 au traitement des gaines en alliage de magnésium utilisées en centrales nucléaires avec modérateur au graphite.
FR8006805A 1980-03-27 1980-03-27 Procede de traitement d'elements en magnesium, rendus radioactifs Granted FR2479540A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006805A FR2479540A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Procede de traitement d'elements en magnesium, rendus radioactifs
FR8012826A FR2484126A2 (fr) 1980-03-27 1980-06-10 Procede de traitement d'elements en magnesium, rendus radioactifs

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006805A FR2479540A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Procede de traitement d'elements en magnesium, rendus radioactifs
FR8012826A FR2484126A2 (fr) 1980-03-27 1980-06-10 Procede de traitement d'elements en magnesium, rendus radioactifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479540A1 true FR2479540A1 (fr) 1981-10-02
FR2479540B3 FR2479540B3 (fr) 1983-05-13

Family

ID=26221681

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006805A Granted FR2479540A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Procede de traitement d'elements en magnesium, rendus radioactifs
FR8012826A Granted FR2484126A2 (fr) 1980-03-27 1980-06-10 Procede de traitement d'elements en magnesium, rendus radioactifs

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012826A Granted FR2484126A2 (fr) 1980-03-27 1980-06-10 Procede de traitement d'elements en magnesium, rendus radioactifs

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2479540A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570865A1 (fr) * 1984-09-25 1986-03-28 Mitsui Shipbuilding Eng Procede de fixation d'un sorbant pour cendre d'incinerateur ou iode radioactif par reaction hydrothermale
WO1997022124A2 (fr) * 1995-12-14 1997-06-19 Siemens Aktiengesellschaft Procede de valorisation de parties metalliques contaminees

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3131276C2 (de) * 1981-08-07 1986-02-13 Kernforschungsanlage Jülich GmbH, 5170 Jülich Verfahren zur Verfestigung von radioaktiven Abfällen
US5461185A (en) * 1994-04-19 1995-10-24 Forsberg; Charles W. Radioactive waste material disposal
DE4427179A1 (de) * 1994-08-01 1996-02-08 Siemens Ag Verfahren zur Verwertung von Metallteilen, die durch Uran radioaktiv kontaminiert sind
FR2730091A1 (fr) * 1995-02-01 1996-08-02 Commissariat Energie Atomique Decontamination de zircaloy a l'aide d'un laitier par une operation de fusion en creuset froid avec tirage continu du lingot

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570865A1 (fr) * 1984-09-25 1986-03-28 Mitsui Shipbuilding Eng Procede de fixation d'un sorbant pour cendre d'incinerateur ou iode radioactif par reaction hydrothermale
WO1997022124A2 (fr) * 1995-12-14 1997-06-19 Siemens Aktiengesellschaft Procede de valorisation de parties metalliques contaminees
WO1997022124A3 (fr) * 1995-12-14 1997-09-12 Ernst Haas Procede de valorisation de parties metalliques contaminees
US5998689A (en) * 1995-12-14 1999-12-07 Siemens Aktiengesellschaft Method for recycling contaminated metal parts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484126A2 (fr) 1981-12-11
FR2484126B2 (fr) 1983-07-22
FR2479540B3 (fr) 1983-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Wei et al. Recycling of harbor sediment as lightweight aggregate
CN111727264A (zh) 铸铁孕育剂以及用于生产铸铁孕育剂的方法
EP0109153B1 (fr) Fondants à base d&#39;oxyde de calcium
FR2479540A1 (fr) Procede de traitement d&#39;elements en magnesium, rendus radioactifs
JP5232327B2 (ja) 放射性廃棄物の合成岩石形態でのパッケージ化方法
US3056190A (en) Composite metal article and method of making same
JP3021048B2 (ja) 廃棄物の中和方法
CA2233388C (fr) Methode de traitement de grandes quantites de substances contenant des oxydes de chrome, methode d&#39;utilisation des substances traitees et produits constituant les substances traitees
CA2234562A1 (fr) Procede de production de metal chaud
JP2012196672A (ja) 直接焼却ガラス固化装置で処理される廃棄物の鉱物断片の完全燃焼及び酸化を可能にする方法
JP2015124095A (ja) スラグの製造方法
Saini et al. Utilisation of steel slag as welding flux and its chemical and thermal characterisation
PL129470B1 (en) Method of manufacture of mouldings from silicon and carbon containing raw material
Safronov et al. SHS ferroaluminum obtained from the disperse waste of engineering
AU732984B2 (en) Recycling process for brass foundry waste
JP2007290023A (ja) 溶融金属容器用保温材
JP3858469B2 (ja) 硝酸塩アスファルト混合廃棄物の処理方法
JP2001027694A (ja) 放射性濃縮廃物質の固化体及び該固化体の製造方法
JPS5855207B2 (ja) 溶銑の吹込脱燐用組成物
RU2242814C1 (ru) Способ переработки отходов реакторного графита
RU2317342C2 (ru) Способ восстановления оксидов металлов
US2590843A (en) Steelmaking process
JP7225026B2 (ja) 放射性廃棄物の処理方法
JPH06246253A (ja) 重金属含有物の封鎖固化方法
FR2697451A1 (fr) Procédé de vitrification de résidus solides issus d&#39;incinération de déchets ménagers et/ou industriels, et produit issu de ce procédé.