FR2477483A1 - Phare de vehicule automobile - Google Patents

Phare de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2477483A1
FR2477483A1 FR8005578A FR8005578A FR2477483A1 FR 2477483 A1 FR2477483 A1 FR 2477483A1 FR 8005578 A FR8005578 A FR 8005578A FR 8005578 A FR8005578 A FR 8005578A FR 2477483 A1 FR2477483 A1 FR 2477483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
shell
glass
bowl
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8005578A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8005578A priority Critical patent/FR2477483A1/fr
Publication of FR2477483A1 publication Critical patent/FR2477483A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/04Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
    • B60Q1/0483Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights mounted on a bracket, e.g. details concerning the mouting of the lamps on the vehicle body
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/29Attachment thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/30Ventilation or drainage of lighting devices
    • F21S45/33Ventilation or drainage of lighting devices specially adapted for headlamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

LA COQUE 3 DE CE PHARE ENSERRE LE REFLECTEUR 5 ET LE VERRE 4 PAR UN ENCASTREMENT PREVU SUR LA PAROI INTERIEURE DE CETTE COQUE ET CONSTITUE PAR DEUX NERVURES PERIPHERIQUES 11, 12. LA NERVURE ARRIERE 12 EST COMPLETEE PAR DES BUTEES 14 EN SAILLIE RADIALE. DANS LA COQUE 3 EST MENAGEE AU MOINS UNE INCISION 13 QUI PERMET DE L'EVASER POUR PROCEDER A LA MISE EN PLACE DU REFLECTEUR 5 ENTRE LES DEUX NERVURES 11, 12. UNE MANCHETTE ELASTIQUE 19 ASSURE L'ETANCHEITE PAR L'ARRIERE.

Description

La présente invention concerne un phare de véhicule automobile comportant une coque logée dans la partie en forme de bol d'un élément récepteur et de retenue, cette-coçue constituant à son tour un élément récepteur et de retenue pour le réflecteur et le verre du phare et pouvant outre bloquée dans différentes positions de réglage notamment par des moyens de fixation qui sont fixés à arrière de cette coque, traversent la paroi
du bol avec un jeu radial permettant le réglage en position de la coque et sont retenus à l'arrière de la paroi du bol.
Un phare de ce genre est décrit dans la demande de brevet d'invention DE-OS 27 06 737. Dans ce phare rond les courbures de la coque et du bol engagées l'une dans l'autre- ont en forme de calottes sphériques et peuvent donc, pour le réglage en position, titre déplacées à volonté l'une par rapport à l'autre en toute direction.
Ce principe, qui peut encore pratiquement stap- pliquer aussi à des phares rectangulaires dont la forme s'écarte de la forme en calotte sphérique pure, présente divers avantages mais nécessite, lorsque l'onveut remplacer l'ampoule électrique, que l'on retire la coque du bol, après quoi il faut soit retirer de la coque le ré lecteur avec le verre du phare, soit une ouverture à la partie arrière de la coque. Lorsque, comme cela est préféré, la coque est fixée au moyen d'une seule vis centrale, cette ouverture ménagée au fond de la coque doit être pontée par une pièce spéciale à laquelle la vis est retenue.
Le but de l'invention est de permettre d'accéder plus facilement et avec moins de matériel au réflecteur du phare, surtout pour en remplacer 11 ampoule électrique.
Pour atteindre ce but, l'invention prévoit que la coque enserre le réflecteur et le verre du phare par un dispositif de préhension-qui est fermé lorsque la coque est au contact du bol.
L'invention met donc à profit, pour retenir le réflecteur et le verre du phare dans la coque, le fait que celle-ci est de toute façon enserrée dans le bol.
Cette mise à profit supprime la nécessité de prévoir des pièces spéciales, et le fait de faire sortir la coque du bol provoque du meme coup le démontage du réflecteur et du verre du phare. Inversement, la remise en place de la coque dans le bol assure la fixation du réflecteur et du verre dans la coque. Le réflecteur et le verre sont retenus de manière sdre dans la coque, mais sans serrage excessif, contrairement à ce qui était le cas jusqu'6 présent. En effet, dans l'état de la technique, il est fréquent que la coque soit frettée autour du réflecteur et du verre, avec interposition d'un joint d'étanchéité qui est endommagé par un serrage excessif.
I1 suffit que la coque comporte, comme dispositif de prChension pour le bord extérieur du réflecteur et/ou du verre du phare, un encastrement prévu sur la paroi intérieure de cette coque, près de son bord antérieur et de préférence tout autour de cette paroi, avec au moins une incision qui permet d'évaser la coque au droit de l'encastrement
Cet encastrement peut entre constitué par deux nervures périphériques, aselle située à l'arrière étant de préférence complétée par des butées en saillie radiale qui, lorsque l?on met en place le réflecteur, empêchent que l'on puisse le pousser trop loin en arrière malgré ltévasement temporaire de l'encastrement, de sorte que le déflecteur s'y trouve retenu.
I1 y a avantage à ce que, pour l'utilisation du phare selon l'invention, le réflecteur soit, de façon connue en soi, assemblé au verre du phare. On n'a ainsi qu'une seule pièce à madJpuler, et surtout la face réfléchissante du réflecteur est toujours protégée.
Pour empocher l'humidité et la poussière de ternir cette face réfléchissante, la coque peut, sur sa paroi intérieure, à l'arrière, comporter une tubulure et, enf e sur celle-ci, une manchette élastique dont ltex- trémité antérieure est de préférence évasée coniquement et s'applique de façon étanche sur la paroi arrière du réflecteur.
Il va de soi que ni la coque, ni le bol ne doivent forcément présenter une paroi fermée : ils peuvent par exemple avoir des parois ajourées.
Un exemple d'esecution de l'invention est décrit ci-après et en se référant au dessin annexé ; sur ce dernier
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un phare de véhicule automobile, et
- la figure 2 est une vue de face d'un segment inférieur du phare selcn la fig. 1 vu dans la direction indiquée par la flèche II.
Le phare se compose essentiellement a) d'un élément récepteur et de retenue 1 destiné à être fixé à une carrosserie, un pare-cheos ou autre partie d'un véhicule à moteur, cet élément présentant la forme d'un bol 2, b) d'une coque 3 incluse dans le bol 2, et c) d'un réflecteur 5 retenu dans la coque 3 et fermé par un verre 4.
Le bol 2 a une forme sensiblement hémisphérique.
La coque 3, elle aussi à peu près hémisphérique, est conçue de façon à se loger dans le bol 2 en laissant subsister un petit espace libre entre elle et le fond du bol 2 lorsqutà l'avant elle est en contact par tout son pourtour avec ce dernier.
Le bol 2 et la coque 3 sont des pièces moulées par injection deunatière synthétique.
La coque 3 est retenue dans le bol 2 par un boulen 6 qui traverse une ouverture 7 ménagée dans le bol 2 et est, à l'arrière de ce dernier, retenu par un écrou 8 et une rondelle 9 qui recouvre l'ouverture 7. Cette dernière étant beaucoup plus grande que le diamètre du boulon 6, il est possible de régler en position la coque 3 et, de ce fait, le réflecteur 5.
Le réflecteur 5 et le verre 4 assemblé à celui-ci de façon étanche dans un rebord 10 du réflecteur sont maintenus dans la coque 3 par encastrement périphérique entre deux nervures annulaires 11 et 12 de la paroi intérieure de la coque 3, à l'avant de celle-ci. Afin que l'on puisse introduire le réflecteur 5 avec son verre 4 entre ces deux nervures, la coque 3 comporte une fente radiale 13. Lorsque cette coque n'est pas encore installée dans le bol 2, il est aisé, grâce à la présence de cette fente, de l'élargir à l'avant suffisamment pour que le bord du réflecteur 5 muni du verre 4 puisse franchir la première nervure annulaire 11.Lorsque la coque 3 est ensuite mise en place dans le bol 2 et est bien appliquée tout autour contre L'arts frontale de celuici, pouvant m8me 8tre un peu coincée dans ce bol, la retenue du réflecteur entre les deux nervures 11, 12 de la coque 3 est parfaite et sûre.
Des butées 14, par exemple au nombre de trois, rotiennent le réflecteur 5 en avant de la nervure arrière 12 lors de la mise en place de celui-ci. Pour que ce réflecteur occupe la position correcte en rotation. il comporte un ergot 15 par lequel il rentre dans un évidement 26 prévu dans la coque 3, laquelle à son tour est engagée par un ergot 16 dans un évidement du bol 2 (voir également la fig. 2).
Le siège habituel 18 pour la douille de 17ampoule dans le réflecteur est protégé de l'arrière par une manchette en caoutchouc 19 engagée par une extrémité sur une tubulure 20 venue de moulage avec la coque, l'autre extrémité 21 de cette manchette étant retroussée parai- lèlement à;aparoi arrière du réflecteur et venant s'appliquer de manière étanche contre cette paroi.
Seuls deux trous 22 relativement petits traversent le ond de la coque 3, en regard de chacun desquels se trouve dans le bol 2 un trou 23 de diamètre un peu plus grand. Par ces trous 22 et 23 peuvent passer les conducteurs électriques dont l'extrémité se trouve dans l'espace inclus dans la manchette 19.
Dans la coque 3 et le bol 2 sont ménagés des ouvertures, 24 et 25 respectivement, pour l'évacuation de l'eau de condensation ou autre.
il est possible, dans la partie de la coque et du bol qui fait suite à ces ouvertures 24 et 25, de prévoir plusieurs autres percées du méme genre pour permettre une circulation d'air destinée à refroidir le réflecteur par l'arrière ; la manchette en caoutchouc 19 qui ferme l'intérieur du réflecteur à l'arrière de celui-ci permet une telle circulation.
Il va de soi que plusieurs fentes analogues à la fente radiale 13 pourraient entre prévues, avec une orientation différente mais toujours avec une composante radiale. De telles fentes dans la coque 3 pourraient avoir une largeur non nulle.

Claims (4)

REVENDICA2I0NS
1. Phare de véhicule automobile comportant une coque logée dans la partie en forme de bol d'un éld- ment récepteur et de retenue, cette coque constituant à son tour un élément récepteur et de retenue pour le réflecteur et le verre du pitre et pouvant titre bloquée dans différentes positions de réglage.notamment par des moyens de fixation qui sont fixés à l'arrière de cette coque, traversent la paroi du bol avec un feu radial permettant le réglage en position de la coque et sont retenus à l'arrière de la paroi du bol, ce phare étant remarquable en ce que la coque (3) enserre le réflecteur (5) et le verre (4) du phare par un dispositif de préhension qui est fermé lorsque la coque est au contact du bol.
2. Phare selon la revendication 1, remarquable en ce que la coque (3) comporte, en tant que dispositif de préhension pour le bord extérieur du réflecteur (5) et/ ou du verre (4) du phare* un encastrement prévu sur la paroi intérieure de cette coque, près de son bord anté- rieur, de préférence tout autour de cette paroi, avec au moins une incision (13) permettant d'évaser la coque (3) au droit de l'encastrement.
). Phare selon la revendication 2, remarquable en ce que l'encastrement est constitué par deux nervures périphériques (11, 12), celle située à l'arrière (12) étant de préférence complétée par des butées (14) en saillie radiale.
4. Phare selon l'une quelconque des revendications précédentes, remarquable en ce que le réflecteur (5) est assemblé au verre (4), de préférence par frettage.
5. Phare selon l'une quelconque des revendications précédentes* remarquable en ce que la coque (3) comporte sur sa paroi intérieure, à l'arrière, une tubulure (20) sur laquelle est enfilée une manchette é3astique (19) dont l'extrémité antérieure est de profit rence évasée coniquement et stapplique de façon étanche sur la paroi arrière du réflecteur 5).
FR8005578A 1980-03-10 1980-03-10 Phare de vehicule automobile Pending FR2477483A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005578A FR2477483A1 (fr) 1980-03-10 1980-03-10 Phare de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005578A FR2477483A1 (fr) 1980-03-10 1980-03-10 Phare de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2477483A1 true FR2477483A1 (fr) 1981-09-11

Family

ID=9239606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005578A Pending FR2477483A1 (fr) 1980-03-10 1980-03-10 Phare de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477483A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102287769A (zh) * 2011-07-19 2011-12-21 上海小糸车灯有限公司 一种d3s型车灯灯泡的安装结构及实施装配方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102287769A (zh) * 2011-07-19 2011-12-21 上海小糸车灯有限公司 一种d3s型车灯灯泡的安装结构及实施装配方法
CN102287769B (zh) * 2011-07-19 2013-01-16 上海小糸车灯有限公司 一种d3s型车灯灯泡的安装结构及实施装配方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1036731B1 (fr) Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette
FR2477483A1 (fr) Phare de vehicule automobile
FR2664365A1 (fr) Couvercle pour boitier de suspension pour luminaire, et boitier correspondant.
EP0673806B1 (fr) Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un vehicule automobile.
FR2631750A1 (fr) Douille de lampe en matiere synthetique, fixable dans une ouverture de montage d'un feu d'automobile
EP0706250B1 (fr) Boítier d'encastrement pour appareillage électrique
FR2845148A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau sur un boitier, notamment pour climatiseur de vehicule
EP1800949B1 (fr) Bloc de feu de véhicule automobile équipé d'une tige comportant un tronçon de positionnement et un tronçon de fixation sur un élément de carrosserie
FR2805599A1 (fr) Systeme de fixation d'une source lumineuse dans le reflecteur d'un projecteur
EP0680109B1 (fr) Embase d'antenne ayant un écrou porté par un support muni de moyens de montage unidirectionnel
FR2684495A1 (fr) Prise de courant, notamment pour vehicule automobile.
EP1409922B1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a moyens perfectionnes de blindage electromagnetique
EP0434518B1 (fr) Corps d'allumage d'allume-cigares et fiche auxiliaire associée à un tel corps, notamment pour véhicules automobiles
EP2168811B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile comportant un organe de fixation équipé d'un élément élastiquement déformable
FR2600145A1 (fr) Projecteur ventile pour vehicules automobiles
FR2787554A1 (fr) Element de fixation intermediaire d'un reflecteur sur une partie d'appui d'un projecteur de vehicule automobile, et projecteur comprenant un tel element
FR2776050A1 (fr) Projecteur notamment pour vehicule automobile comportant un porte-lampe a connexion simplifiee
FR2948982A1 (fr) Dispositif de pre-maintien d'une vis sur une premiere piece destinee a etre fixee sur une seconde piece au moyen de ladite vis
EP1258389A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2702720A1 (fr) Elément pour le pré-montage d'une pièce telle qu'un bandeau de style sur une partie de carrosserie d'un véhicule automobile, et pièce l'incorporant.
FR2725939A1 (fr) Dispositif de montage d'une roue sur un arbre
FR2699752A1 (fr) Dispositif pour traversée étanche de câble, notamment dans une boîte de dérivation électrique de remorque ou de tracteur routier.
FR2746728A1 (fr) Boitier pour dispositif d'eclairage ou de signalisation a moyens d'encliquetage, et dispositif ainsi equipe
FR2646733A1 (fr) Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi
BE1010696A6 (fr) Armature pour eclairage.