FR2646733A1 - Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi - Google Patents
Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi Download PDFInfo
- Publication number
- FR2646733A1 FR2646733A1 FR8905910A FR8905910A FR2646733A1 FR 2646733 A1 FR2646733 A1 FR 2646733A1 FR 8905910 A FR8905910 A FR 8905910A FR 8905910 A FR8905910 A FR 8905910A FR 2646733 A1 FR2646733 A1 FR 2646733A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wall
- base
- opening
- sheath
- ring
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01Q—ANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
- H01Q1/00—Details of, or arrangements associated with, antennas
- H01Q1/12—Supports; Mounting means
- H01Q1/1207—Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element
- H01Q1/1214—Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element through a wall
Landscapes
- Support Of Aerials (AREA)
Abstract
Le dispositif de raccord 1 est destiné à une embase 2 comportant une tige de fixation 3, en particulier une tige filetée, reliée électriquement à l'antenne, et propre à traverser une ouverture 4 prévue dans la paroi, une zone de cette tige 3 destinée à traverser la paroi étant entourée par un fourreau isolant 5 solidaire de l'embase. Le dispositif de raccord 1 comporte, du côté de la paroi opposée à l'embase, une cosse de masse 6, une bague 9 en matière isolante dans laquelle est enfilée la tige de fixation 3, et des moyens de blocage 12 propres à coopérer avec la partie de la tige faisant saillie au-delà de la bague pour assurer la fixation de l'embase sur la paroi. Le dispositif 1 comprend des moyens d'accrochage A prévus sur au moins un des éléments du dispositif pour assurer un maintien provisoire, sur la paroi P, de l'embase 2 jusqu'à ce que les moyens de blocage 12 aient été mis en place.
Description
DISPOSITIF DE RACCORD POUR UNE EMBASE D'ANTENNE
DESTINEE A ETRF FIXEE SUR UNE PAROI.
DESTINEE A ETRF FIXEE SUR UNE PAROI.
L'invention est relative à un dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinée a etre fixée sur une paroi, dispositif du genre de ceux dans lesquels ladite embase comporte une tige de fixation, en particulier une tige filetee, reliée électriquement a I'antenne, une zone de cette tige destinée à traverser une ouverture de la paroi étant entourée par un fourreau isolant solidaire de 1 'embase, le dispositif de raccord comprenant, du cOté de la paroi opposé a l'embase, une cosse de masse, une bague en matière isolante dans laquelle est enfilée la tige de fixation et des moyens -de blocage, en particulier un écrou, propres à coopérer avec la partie de la tige faisant saillie au-delà de la bague pour assurer la fixation de l'embase sur la paroi.
L'invention concerne plus particulièrement, parce que c'est dans ce cas que son application semble devoir présenter le plus d'intéret, mais non exclusivement, un tel dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinée a etre fixée sur une tOle de carrosserie de véhicule automobile.
Pour le montage d'un tel dispositif de raccord sur une paroi, il faut tout d'abord engager la tige de fixation de l'embase d'antenne a travers l'ouverture prévue dans la paroi puis, du côté de la paroi opposé à l'embase, mettre en place les autres éléments et assurer le maintien de l'ensemble pour la mise en place des moyens de blocage
Dans la pratique, jusqu'a ce jour, le monteur doit maintenir d'une main l'embase située d'un côté de la paroi pour, de l'autre main, mettre en place les divers éléments situés de l'autre. coté de la paroi et bloquer l'ensemble a l'aide d'un outil agissant sur les moyens de blocage.
Dans la pratique, jusqu'a ce jour, le monteur doit maintenir d'une main l'embase située d'un côté de la paroi pour, de l'autre main, mettre en place les divers éléments situés de l'autre. coté de la paroi et bloquer l'ensemble a l'aide d'un outil agissant sur les moyens de blocage.
Autrement dit, les deux mains du monteur sont occupées pour la mise en place de ce dispositif,
I'une des mains servant au maintien de l'embase alors que les moyens de blocage ne sont pas encore mis en place.
I'une des mains servant au maintien de l'embase alors que les moyens de blocage ne sont pas encore mis en place.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un dispositif de raccord du genre défini précédemment dont le montage soit facilité, ce dispositif devant rester d'une fabrication simple, sans que que son prix de revient soit sensiblement augmenté.
Selon l'invention, un dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinée a etre fixée sur une paroi, du genre defini précédemment, est caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens d'accrochage, prévus sur au moins un de ses éléments constitutifs, pour assurer un maintien provisoire, sur la paroi, de l'embase jusqu'a ce que les moyens de blocage aient été mis en place.
Les moyens d'accrochage peuvent etre formés par des languettes élastiques, en particulier au nombre de quatre, faisant saillie radialement a l'intérieur de l'ouverture de la bague et propres å serrer la tige de fixation pour assurer le maintien provisoire, sur la paroi, de l'ensemble de l'embase et de la bague situées de chaque coté de la paroi.
Ces languettes peuvent faire partie intégrante de la bague, auquel cas l'ensemble de la bague et des languettes est moulé d'une seule pièce.
En variante, les languettes peuvent etre prévues sur une couronne rapportée, emmanchée a force dans la bague.
Le dispositif de raccord peut comprendre une rondelle métallique appliqué, par les moyens de blocage, contre la face de la bague éloignée de la paroi et destinée a être reliée électriquement å l'ame du cable coaxial ; dans ce cas, les moyens d'accrochage peuvent etre constitues par des pattes recourbées prévus sur le bord de l'ouverture de cette rondelle mStallique, ces pattes présentant une élasticité et étant propres à serrer la tige de fixation lors de son introduction dans la rondelle, les pattes étant engagées dans l'ouverture de la bague.
Selon une autre possibilité, les moyens d'accrochage comprennent des dents prévues sur le bord de l'ouverture de la rondelle de masse et faisant saillie radialement vers l'intérieur, ces dents étant propres a s'accrocher sur le fourreau isolant de I'embase qui entoure une zone de la tige de fixation et qui traverse l'ouverture de la paroi.
Selon encore une autre possibilité, les moyens d'accrochage sont prévus au niveau du fourreau isolant de 1 'embase propre a traverser l'ouverture de la paroi, ces moyens d'accrochage étant propres a coopérer avec les bords de cette ouverture soit par encliquetage, soit par serrage, la paroi extérieure du fourreau pouvant se déformer élastiquement.
L.'invention consiste, mises à part les dispositions Exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositicns dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation particuliers décrits avec référence aux dessins ciannexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure i, de ces dessins, est une coupe axiale verticale d'un dispositif de raccord conforme à l'invention, 1 'embase d'antenne étant représentée schématiquement.
La figure 2 montre une variante de réalisation du dispositif de la figure 1.
La figure 3 montre, également en coupe axiale verticale, un autre mode de réalisation.
La figure 4 est une coupe axiale verticale d'un dispositif de raccord avec accrochage sur le fourreau isolant.
La figure 5 est une coupe, avec partie en extérieur, d'une embase d'antenne dont les moyens d'accrochage sur la paroi sont formés par des moyens d'encliquetage prévus sur le fourreau isolant.
La figure 6, enfin, est une coupe transversale d'un fourreau muni de lamelles élastiques inclinées sur la direction radiale, pour l'accrochage.
En se reportant à la figure 1, on peut voir un dispositif de raccord 1 pour une embase 2 d'antenne destinée à etre fixée sur une paroi P, constituée par une tôle de carrosserie automobile.
L'embase 2 comporte une tige de fixation S filetée reliée électriquement å l'antenne. Cette tige 3 est propre a traverser une ouverture 4 prévue dans la paroi. Une zone de cette tige, traversant la paroi, est entourée par un fourreau isolant 5, notamment en matiére plastique, solidaire de l'embase 2.
Le dispositif de raccord i comprend, du coté de la paroi P opposé à l'embase 2 une cosse de masse 6 formée par une rondelle métallique traversée par le fourreau 5 et la tige 4, la rondelle étant prolongée radialement par un appendice 7 destiné a etre serti sur le cible coaxial 8. Une bague 9 en matière isolante, généralem & t moulée en matière 'plastique, constitue un noyau et s'applique par une face contre la cosse a qui est reliée électriquement 9 la tresse 1 du cable 8.
Une autre rondelle métallique 11, destinée a entre reliée å l'amie du cable 8, est en appui contre l'autre face d'extrémité de la bague 9.
L'ensemble de cet empilage, traversé par la tige 4, est maintenu en place par des moyens de blocage 12 constitués par un écrou 13 propre a se visser sur l'extrémité de la tige 3 qui fait saillie hors de la bague 9.
Des moyens d a d'accrochage A sont prévus a
l'intérieur de la bague 9 pour assurer un maintien
provisoire, sur la paroi P, de l'ensemble de l'embase
2 et de la bague 9 situées de chaque ct de la paroi,
avec la cosse de masse 6 interposée, jusqu'a ce que
l'écrou 13 ait été mis en place sur la tige filetée 3.
l'intérieur de la bague 9 pour assurer un maintien
provisoire, sur la paroi P, de l'ensemble de l'embase
2 et de la bague 9 situées de chaque ct de la paroi,
avec la cosse de masse 6 interposée, jusqu'a ce que
l'écrou 13 ait été mis en place sur la tige filetée 3.
Cè maintien provisoire de l'embase 2 évite au monteur
d'avoir a tenir, d'une main, cette embase. Le travail
est grandement facilité.
d'avoir a tenir, d'une main, cette embase. Le travail
est grandement facilité.
Les moyens d'accrochage A sont formés, sur
la figure 1, par des languettes élastiques 14, avan
tageusement au nombre de quatre, régulièrement
réparties 9 l'intérieur de la bague 9, vers
l'extrémité de cette bague éloignée de la paroi P. Les
languettes 14 font saillie radialement a l'intérieur de l'ouverture 15 de la bague et sont propres à serrer
la tige 4.
la figure 1, par des languettes élastiques 14, avan
tageusement au nombre de quatre, régulièrement
réparties 9 l'intérieur de la bague 9, vers
l'extrémité de cette bague éloignée de la paroi P. Les
languettes 14 font saillie radialement a l'intérieur de l'ouverture 15 de la bague et sont propres à serrer
la tige 4.
Dans l'exemple de réalisation de la figure
1, les languettes 14 font partie intégrante de la bague 9, l'ensemble étant moulé d'une seule pièce. Les
languettes 14 sont incurvées de manière a avoir tendance å s'écarter lors de l'engagement de la tige 4 et avoir tendance a s'arc'bouter pour s'opposer à une extraction de la tige 4. Comme visible sur la figure
1, la convexité des languettes 14 est tournée vers la paroi P.
1, les languettes 14 font partie intégrante de la bague 9, l'ensemble étant moulé d'une seule pièce. Les
languettes 14 sont incurvées de manière a avoir tendance å s'écarter lors de l'engagement de la tige 4 et avoir tendance a s'arc'bouter pour s'opposer à une extraction de la tige 4. Comme visible sur la figure
1, la convexité des languettes 14 est tournée vers la paroi P.
Selon une variante représentée sur la figure 2, les languettes élastiques 14 sont prévues sur une couronne 16 rapportée, emmanchée a force dans la bague 9.
En se reportant å la figure 3, on peut, voir un autre mode de réalisation dans lequel les moyens d'accrochage A sont formes par des pattes élastiques 17 prévues sur le bord de l'ouverture de la rondelle 111, semblable å la rondelle Il de la figure 1. Les pattes 17 sont retournées vers l'intérieur de la bague 109 de sorte que leur concavité est tournee vers la paroi P, c'est-å-dire en sens inverse des languettes 14 des figures 1 et 2. Les pattes élastiques metalliques 17, au nombre de trois dans l'exemple considéré, assurent le serrage de la tige de fixation 3 lors de son introduction dans la bague 189 et la rondelle 111, et le maintien provisoire de l'ensemble jusqu'S ce que l'écrou 13 soit vissé.
La figure 4 illustre une autre réalisation des moyens d'accrochage A qui sont formés par des dents 18 faisant saillie radialement vers l'intérieur de l'ouverture de la cosse de masse 2G, ces dents 18 pouvant etre au nombre de quatre, espa-cées angulairement de 90- l'une de l'autre et légèrement inclinées dans le sens oppose à la paroi P. Les. dents 18 sont propres a s'accrocher sur le fourreau-isolant 5 de 1 'embase.
La encore, apres mise en place de l'embase 2 d'un coté de la telle P et, de l'autre cOté, de la cosse 26 avec la bague 9, l'accrochage des dents 18 sur le fourreau 5 assure le maintien provisoire de l'embase 2 sur la paroi P.
La figure 5 montre une réalisation dans laquelle les moyens d'accrochage A sont formés par des moyens d'encliquetage prévus sur le fourreau isolant 25.Ce dernier comprend une partie exterieure munie de pattes élastiques 19, séparées les unes des autres par des fentes longitudinales 20. Chaque patte comporte sur sa surface extérieure un bourrelet 21 dont l'épaisseur est telle que le diamètre extérieur du fourreau, au niveau de ces bourrelets? est supérieur au diamètre de l'ouverture 4 de la paroi P.
Un espace libre annulaire 22 est prévu radialement vers l'intérieur derrière les pattes élastiques 19 pour leur permettre de s'effacer suffisamment lors de l'introduction du fourreau dans l'ouverture 4 de la paroi. Lorsque les bourrelets 21 ont franchi cette paroi, les pattes se détendent et reviennent élastiquement dans leur position normale de sorte que l'embase 22 se trouve ainsi maintenue sur la paroi P.
Les moyens d'accrochage pourraient etre constitués par le fourreau 25 lui-mEme dont le diamètre serait légèrement supérieur au diamètre de ltouverturs de la paroi, ce fourreau présentant une certaine- élasticité, autorisée par un espace libre, tel que 22, prévu a l'intérieur. Le fourreau 25 serait introduit a force et retiendrait l'embase 22 par serrage dans l'ouverture 4.
La figure 6 est une coupe, à plus grande échelle, suivant un plan orthogonal à l'axe du fourreau isolant 35 illustrant une autre réalisation possible pour les moyens d'accrochage A qui sont constitues par des lamelles 23, élastiquement déformables. Ces lamelles 23 sont inclir.ees par rapport à la direction radiale, par exemple sensiblement a 45 ', et font saillie, au repos, au-delà du contour circulaire de l'ouverture 4. Les lamelles 23 sont élastiquement déformables et peuvent etre rabattues dans une échancrure 24 prévue à leur racine, sur la surface extérieure du fourreau, lequel peut être ainsi engagé dans l'ouverture 4. Les lamelles 23, qui s' etendent sur toute la longueur axiale du fourreau 35, exercent une pression de serrage contre le bord de l'ouverture 4, ce qui assure le maintien provisoire de l'embase sur la paroi P. Dans l'exemple de réalisation de la figure 6, les languettes 23 sont au nombre de quatre régulièrement réparties à la périphérie du fourreau 35. Il est-clair que ce nombre pourrait etre différent.
Quel le que soit la réalisation adoptée, l'invention permet au monteur de mettre en place l'embase en assurant son maintien provisoire, ce qui libère ses mains et rend plus facile la mise en place de l'écrou de fixation et le serrage de cet ecrou, par exemple à l'aide d'une clé pneumatique.
Claims (1)
1. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le fourreau (su5) comporte, sur sa paroi extérieure, des lamelles (23) inclinées par rapport a la direction radiale et débordant par rapport au contour du fourreau, ces lamelles (2! étant propres à s'effacer lors de 1' introduction du fourreau (35) dans l'ouverture (4) de la paroi tout en exerçant un serrage élastique sur le bord de cette ouverture.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8905910A FR2646733B1 (fr) | 1989-05-03 | 1989-05-03 | Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8905910A FR2646733B1 (fr) | 1989-05-03 | 1989-05-03 | Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2646733A1 true FR2646733A1 (fr) | 1990-11-09 |
FR2646733B1 FR2646733B1 (fr) | 1991-12-06 |
Family
ID=9381404
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8905910A Expired - Lifetime FR2646733B1 (fr) | 1989-05-03 | 1989-05-03 | Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2646733B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0758802A1 (fr) * | 1995-02-28 | 1997-02-19 | Nippon Antena Kabushiki Kaisha | Dispositif de montage d'antenne |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2496938A (en) * | 1946-09-13 | 1950-02-07 | Irwin F Mills Associates | Antenna attaching device |
US2965340A (en) * | 1959-11-10 | 1960-12-20 | New Tronics Corp | Automobile antenna |
FR1316800A (fr) * | 1962-03-02 | 1963-02-01 | Support d'antenne destinée à être fixée sur le toit d'une automobile | |
FR2563946A1 (fr) * | 1984-05-07 | 1985-11-08 | Mecaniplast | Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi et capuchon d'antiparasitage pour un tel dispositif |
FR2584871A3 (fr) * | 1985-07-09 | 1987-01-16 | Zendar Spa | Support fixe pour antennes |
-
1989
- 1989-05-03 FR FR8905910A patent/FR2646733B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2496938A (en) * | 1946-09-13 | 1950-02-07 | Irwin F Mills Associates | Antenna attaching device |
US2965340A (en) * | 1959-11-10 | 1960-12-20 | New Tronics Corp | Automobile antenna |
FR1316800A (fr) * | 1962-03-02 | 1963-02-01 | Support d'antenne destinée à être fixée sur le toit d'une automobile | |
FR2563946A1 (fr) * | 1984-05-07 | 1985-11-08 | Mecaniplast | Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi et capuchon d'antiparasitage pour un tel dispositif |
FR2584871A3 (fr) * | 1985-07-09 | 1987-01-16 | Zendar Spa | Support fixe pour antennes |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0758802A1 (fr) * | 1995-02-28 | 1997-02-19 | Nippon Antena Kabushiki Kaisha | Dispositif de montage d'antenne |
EP0758802A4 (fr) * | 1995-02-28 | 2000-12-27 | Nippon Antenna Kk | Dispositif de montage d'antenne |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2646733B1 (fr) | 1991-12-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2794963A1 (fr) | Dispositif anti-recul pour implant orthopedique | |
FR2717623A1 (fr) | Connecteur pour câble coaxial. | |
FR2516314A1 (fr) | Connecteur electrique auto-verrouillable | |
EP0356329B2 (fr) | Accessoire de branchement pour câble dérivé à relier à un câble principal passant | |
FR2660489A1 (fr) | Connecteur pour cable coaxial. | |
FR2563946A1 (fr) | Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi et capuchon d'antiparasitage pour un tel dispositif | |
FR2646733A1 (fr) | Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi | |
FR2579026A2 (fr) | Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi et capuchon d'antiparasitage pour un tel dispositif | |
FR2478379A1 (fr) | Antenne en forme de tige ou telescopique | |
EP0891897B1 (fr) | Gaine de protection souple pour assurer le passage d'un faisceau électrique entre deux parties d'une installation telle qu'un véhicule automobile | |
FR2715512A1 (fr) | Connecteur pour câble coaxial. | |
EP0626533B1 (fr) | Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue | |
EP1231422A1 (fr) | Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers | |
FR2527015A1 (fr) | Connecteur verrouillable et deverrouillable pour cables electriques | |
FR2623021A1 (fr) | Dispositif de liaison a la masse pour antenne receptrice ou emettrice d'ondes electro-magnetiques,notamment pour auto-radio et antenne equipee d'un tel dispositif de liaison a la masse | |
EP0172779B1 (fr) | Connecteur electrique multipolaire | |
EP0680124B1 (fr) | Cheville de fixation murale et écrou associé | |
FR2805599A1 (fr) | Systeme de fixation d'une source lumineuse dans le reflecteur d'un projecteur | |
FR2575979A1 (fr) | Dispositif pour realiser une fixation etanche d'un organe sur une paroi, notamment une tole de carrosserie automobile et application d'un tel dispositif a la fixation d'accessoires automobiles, en particulier a la fixation d'une embase d'antenne | |
EP0680109B1 (fr) | Embase d'antenne ayant un écrou porté par un support muni de moyens de montage unidirectionnel | |
FR2655481A1 (fr) | Dispositif pour faciliter le montage des antennes radio et ameliorer leur raccordement de masse. | |
EP2168811B1 (fr) | Dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile comportant un organe de fixation équipé d'un élément élastiquement déformable | |
EP0521746A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une antenne, notamment pour poste autoradio, sur un corps d'antenne | |
EP0508861A1 (fr) | Entrée de câble à module d'ancrage | |
FR2575427A1 (fr) | Dispositif pour realiser une fixation etanche d'un organe sur une paroi, notamment une tole de carrosserie automobile et appplication d'un tel dispositif a la fixation d'accessoires automobiles, en particulier a la fixation d'une embase d'antenne |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060131 |