FR2477346A1 - Procede et dispositif pour connaitre a tout instant le cout des communications telephoniques et leur totalisation - Google Patents

Procede et dispositif pour connaitre a tout instant le cout des communications telephoniques et leur totalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2477346A1
FR2477346A1 FR8004566A FR8004566A FR2477346A1 FR 2477346 A1 FR2477346 A1 FR 2477346A1 FR 8004566 A FR8004566 A FR 8004566A FR 8004566 A FR8004566 A FR 8004566A FR 2477346 A1 FR2477346 A1 FR 2477346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulse
frequency
liquid crystal
counter
cost
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8004566A
Other languages
English (en)
Inventor
Yvan Decouzon
Jean-Loup Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8004566A priority Critical patent/FR2477346A1/fr
Publication of FR2477346A1 publication Critical patent/FR2477346A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M15/00Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP
    • H04M15/28Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP with meter at substation or with calculation of charges at terminal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Meter Arrangements (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF AUTONOME CONNECTE SUR LE RESEAU PTT PERMETTANT DE CONNAITRE A TOUT INSTANT LE COUT DES COMMUNICATIONS TELEPHONIQUES AINSI QUE LEUR MONTANT TOTAL A PARTIR D'UNE DATE DONNEE PAR UN AFFICHAGE SUR CRISTAUX LIQUIDES.

Description

L'invention a pour objet un dispositif Electronique Autonome connecté sur le Réseau P.T.T., permettant de connaitre a tout insv tant le cout des communications téléphoniques, ainsi que le montant total à partir d'une date donnée par un affichage sur plaquette à cristaux liquides.
L'inventeur s'est donné comme tache : à partir de l'impulsion de taxe fournie par les Centraux téléphoniques et détectée pendant la communication, l'appareil totalise simultanément le coût de la taxe (programmable) dans un compteur totalisateur de communication en cours et dans un compteur général
Le coût de la communication doit apparaître directement sur l'affichage, et on doit obtenir le coût total des dépenses en appuyant sur un bouton "CUMUL".
L'adaptation sur le Réseau P.T.T. doit répondre à un cahier des charges techniques fournie par cette Administration.
Deux types de transmission d'impulsion existent actuellement - Sur la majorité des Centraux, l'impulsion de taxes est. trans- mise entre les lignes et la terre sous une fréquence de 50 Hz avec une amplitude comprise entre 60-110 V. ef f.
- Les nouveaux Centraux émettent l'impulsion entre chacune des lignes à une fréquence de 12 KHz, avec une amplitude de 1,5 KV.
Selon l'invention, deux types d'adaptation lignes sont prévues, l'une pour recevoir une impulsion sur la fréquence de 50 Hz, l'autre pour recevoir une impulsion sur la fréquence de 12 KHz.
Dans les deux cas, l'impulsion doit être inaudible par l'utilisateur, elle doit donc être détectée, filtre et mise en forme logique.
Après contrdle d'amplitude de durée, l'impulsion doit provoquer la mise sous tension de l'appareil avec une temporisation au minimum de 4mn ; la remise à zéro du compteur de communications ainsi que le démarrage de 2 générateurs de fréquence, l'un servant au système d'affichage à cristaux liquides (Fréquence 50 Hz), l'autre au système totalisateur (Fréquence 130 KHz).
Dès le début de l'impulsion, la prise en compte du montant unitaire de la taxe s'effectue. La génération d'un train d'impul sions haute fréquence dont le nombre est égal au montant unitaire, est envoyé simultanément sur les compteurs totalisateurs.
Deux séries de compteurs alimentés continuellement totalisent les séries d'impulsions.et les conservent en mémoire.
L'ensemble Electronique de visualisation est constitué par un système de multiplexage permettant la sélection des cumuls à afficher et, par un système de transcodage adaptateur des cristaux liquides.
L'ensemble de l'appareil électronique utilise des composants à technologie C-MOS, (très faible consommation).
Ceci, permet d'utiliser comme source d'énergie des piles standards de 4,5 Volts et d'obtenir une autonomie de l'ordre de UN AN.
A - ADAPTATION LIGNE
I - DETECTION DE L'IMPULSION 12 KHz
L'Adaptation 12 KHz a pour but de détecter l'impulsion sur les 2
Fils de lignes Lî, L2, et de rendre celle-ci inaudible au combiné branché entre C1 et C2.
Les caractéristiques techniques de ligne ainsi que celle de l'adaptation sont imposées par le cahier des charges P.T.T..
ALBUM 21632 - EDITION 6.
L'Elément E est un éclateur 250 V. de protection contre les surtensions. (Provenant en général de la foudre).
Lés circuits oscillants OSC2 constitués par un circuit résonnant série à 12 KHz, (Self bobinée à 3 enroulements), permet une alternation de 30 dB de l'impulsion au niveau des sorties C1, C2.
Le circuit de détection de l'impulsion est constitué par le circuit oscillant parallèle OSAI.
A la fréquence de 12 KHz, l'impédance de l'ensemble Self L1,
Capacité C1 et Self L3 est minimum, le courant maximum;
La bobine L1 et la capacité C2 résonnent à la fréquence de 12 KHz.
La surtension au niveau secondaire est amplifiée et mise en forme par l'étage à transistor Q1 - et, la capacité C4 élimine les fréquences parallèles du signal remis en forme logique.
L'Elément VDR corrige les variations de caractéristiques des éléments ferrites en fonction de la température.
II - DETECTION DE L'IMPULSION 50 Hz
Les caractéristiques de l'impulsions 50 Hz, sont définies par le cahier des charges P.T.T. - ALBUM 21666 - EDITION 1.
L'impulsion est fournie entre les lignes L1, L2 et la terre T.
L'ensemble des éléments Self L1, C1, C2 et R (Rl+R2+Pl), présente une résonnance 50 Hz, entre la ligne et la Terre, et une autre impédance sur la ligne.
Le signal détecté au point * attaque en courant un circuit opto
Electronique d'isolation.
L'impulsion apparaît en sortie IMP sous forme redressée bialternance.
Une thermistance TH corrige les fortes variations des caractéristiques de la Self en fonction de la température.
a) CONTROLE DE L'IMPULSION
L'impulsion issue des cartes d'adaptation arrive au point E.
Les éléments R1, R2, et C1 constituent un ensemble de filtrage permettant d'éliminer les impulsions d'une durée inférieure à 30 ps.
Lorsque l'impulsion passe de niveau 0 au niveau 1, la capacité C1 se charge à travers la résistance R2 ; la tension au point 1 s'élève suivant une loi expodentielle.
Le circuit U1 est un inverseur à Trigger de Schmitt, c'est-àdire, que le signal de sortie ne sera effectif que lorsque le niveau du signal d'Entrée est supérieur ou inférieur à une limite
fonction du composant.
L'impulsion résultante est donc remise en forme et ne laisse passer aucun parasite.
Le diode ÇR1 permet une décharge rapide de la capacité C1 en court circuitant la Résistance R2.
b) DISPOSITIF DE MISE SOUS TENSION
L'impulsion E attaque deux amplifications inverseurs nécessaires pour fournir le courant de base au transistor Q1.
Au repos : le transistor Q1 est bloqué, le courant collecteur émetteur est donc nul.
La capacité C2 de forte valeur et très faible en courant de fuite, s'est chargée à travers la résistance R3 ; ce qui nous donne une constante de temps de R3 C2 supérieure à 4 minutes.
Le niveau au point 2 est 0 ; la tension d'alimentation est à
O V. à travers le boiter inverseur U3.
Lorsque l'impulsion arrive, le transistor Q1 devient conducteur la capacité C2 se décharge rapidement à travers la diode CR2.
Le niveau 3 se décharge par l'intermédiaire de R4 et CR3 et devient nul.
Le niveau 4 : l'alimentation passe à 9 V.
L'impulsion passée, le transistor Q1 se bloque.
La charge de la capacité C2 fournit la temporisation de l'alimentation.
La commande de visualisation du cumul provoque la mise sous tension en entrant sur la porte logique ET (U4), sans déclencher la temporisation.
c) QSCILLATEUR
Principe décrit dans C-MOS INTEGRATED CIRCUITS NOTE AN 118 l'expression de la fréquence résultante
Figure img00040001

d) GENERATION D'UN TRAIN D'IMPULSION EGAL AU MONTANT UNITAIRE DE LA TAXE
FONCTION DU BOITIER 4029
Le boitier logique 4029 est un descripteur décimal programmable pouvant se monter en cascade.
L'impulsion ligne remise en forme est appliquée dans l'entrée PL.
(Chargement valeur initiale) des décompteurs.
Pendant la durée d'impulsion la porte ET E2 bloque la fréquence de décomptas. La sortie de la porte El est à 0.
A la fin de l'impulsion, les sorties TC des décompteurs sont toutes au niveau 1. La sortie de la porte E2 passe alors au niveau 1 par l'intermédiaire des portes OU, 01, 02 et 03.
La sortie de la porte El, est alors la fréquence de base 130 KHz.
Cette fréquence appliquée sur l'entrée du premier décompteur décrémente la valeur des unités jusqu a O. La sortie TC1 passe alors à O provoquant le décomptage des dizaines de centimes. Le dé comptage total sera effectué lorsque les sorties TC des décomp tours seront toutesà O soit la sortie de la porte 02 à O provoquant l'armet de la fréquence en sortie de la porte El.
Le train d'impulsion ainsi généré est alors appliqué sur des compteurs. (VOIR SYNOPTIQUE GENERAL. BLOC IV).
e) TOTALISATEURS
Les totalisateurs sont constitués de 2 séries de compteurs déci manx montés en série.
Une série à 4 chiffres permettant la communication en cours jusqu'à une valeur maximum de : 99,99 Francs.
- Une série à 6 chiffres pour le total général valeur maximum 9999,99 Francs.
Les sorties de ces 2 séries sont multiplexées par des boitiers 4019 é afin dBattaguer les circuits de visualisation à 4 chiffres.
Le total général naffichera pas les centimes.
En fonctionnement normal, seule la série compteurs de communications sont relevés pour la visualisation.
Une commande de visualisation du total général agit sur le multiplexeur pour relever ces derniers.
f - SYSTEME D'AFFICHAGE A CRISTAUX LIQUIDES (BLOC V)
PRINCIPE : la propriété des cristaux liquides est de rèflèchir la lumière suivant une orientation de ces cristaux.
Ceux-ci, prennent cette orientation lorsqu'ils sont soumis à un courant alternatif de faible fréquence. (32-50 Hz).
L'affichage consiste donc à attaquer les segments représentatifs des nombres avec une tension en phase ou opposition de phase, selon que l'on veuille obtenir la rèflexion ou non de la lumière.
Un générateur basse fréquence 50 Hz fournit la tension signaux carrés.
Cette tension est appliqué, d'une part sur le commun de l'aff i- cheur, et d'autre part sur une série de circuits intégrés permet tant la transformation de code binaire en signaux 7 segments compatible avec les caractéristiques de phases de l'afficheur.
les circuits intégrés dont les caractéristiques sont définies par le constructeur ont la référence : 4055 BE.
g) COMMANDES lLNNEXES
Une commande de remise à ZERO du totalisateur de communication agit directement sur les compteurs.
Une commande de remise à ZERO générale agit sur tous les compteurs totalisateurs.
h) PARTICULARITE DE L'ALIMENTATION
En dehors de toute communication, seule la série des compteurs est sous tension.
La technologie C-MOS permet ainsi d'obtenir une très faible consommation d'énergie de l'ordre de 30 R.
i) CONSTITUTION PHYSIQUE
Toute l'Electronique avec le système de l'affichage et de roues codeuses peut donc être montée sur'une seule carte de 1 dm2.
Seules les cartes d'adaptation lignes sont indépendantes et permettent d'adapter la configuration désirée en fonction du
Standard P.T.T.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1 - Procédé et dispositif électriques autonomes connectés sur le réseau P.T.T. permettant de connaître à tout instant le coût des communications téléphoniques ainsi que le montant total à partir d'une date donnée par un affichage sur une plaquette à cristaux liquides.
2 - Procédé et dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il totalise simultanément le coût de la taxe dans un compteur totalisateur et un compteur général.
3 - Procédé et dispositif selon les revendications 1 et 2 carac térisé en ce que deux types d'adaptation lignes-sont prévues, l'une pour recevoir une impulsion sur la fréquence de 50 KHz et l'autre pour recevoir une impulsion sur la fréquence de 12 KHz.
4 - Procédé et dispositif selon les revendications 1 à 3 carac térisé en ce que l'impulsion provoque la mise sous tension de l'appareil avec une temporisation.
5 - Procédé et dispositif selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'impulsion est détectée, filtrée et mise en forme logique.
6 - Procédé et dispositif selon les revendications 1 a 5 caractérisé en ce que le contrôle d'amplitude de durée provoque la mise sous tension de l'appareil avec temporisation.
7 - Procédé et dispositif selon les revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l'impulsion provoque-la mise sous tension de l'appareil avec une temporisation determinée ainsi que la remise à O du compteur de communication et le démarage des deux connecteurs de fréquence.
8 - Procédé et dispositif selon les revendications 1 à 7 caractérisé en ce que après génération d'un train d'impulsions haute fréquence dont le nombre est égal au momtant unitaire à envoyer directement sur des compteurs totalisateurs.
9 - Procédé et dispositif selon les revendications 1 à 8 caractérisé en ce que l'ensemble électronique de visualisation est constitué par un système de multiplexags permettant la sélection des cumuls à afficher.
10 - Procédé et dispositif selon les revendications 1 à 9 carac- térisé en ce qu'il comporte un système de transcodage adaptateur des cristaux liquides.
FR8004566A 1980-02-29 1980-02-29 Procede et dispositif pour connaitre a tout instant le cout des communications telephoniques et leur totalisation Withdrawn FR2477346A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004566A FR2477346A1 (fr) 1980-02-29 1980-02-29 Procede et dispositif pour connaitre a tout instant le cout des communications telephoniques et leur totalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004566A FR2477346A1 (fr) 1980-02-29 1980-02-29 Procede et dispositif pour connaitre a tout instant le cout des communications telephoniques et leur totalisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2477346A1 true FR2477346A1 (fr) 1981-09-04

Family

ID=9239173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004566A Withdrawn FR2477346A1 (fr) 1980-02-29 1980-02-29 Procede et dispositif pour connaitre a tout instant le cout des communications telephoniques et leur totalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477346A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571911A1 (fr) * 1984-10-17 1986-04-18 Dousset Robert Calculateur de taxe telephonique
US6324528B1 (en) * 1997-09-12 2001-11-27 Nortel Networks Limited Method and apparatus for recording actual time used by a service which makes requests for data

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1257880B (de) * 1965-05-21 1968-01-04 Friedrich Merk Telefonbau Ges Einrichtung zur Zaehlung der Gespraechsgebuehren und deren Anzeige in Waehrungseinheiten
DE2518063A1 (de) * 1975-04-23 1976-11-04 Fritscher Geraet zur anzeige von telefongebuehren
FR2349890A1 (fr) * 1976-04-30 1977-11-25 Safaa Dispositif pour le calcul et l'affichage du prix d'un service
FR2427016A1 (fr) * 1978-05-26 1979-12-21 Hedin Michel Compteur de taxes telephoniques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1257880B (de) * 1965-05-21 1968-01-04 Friedrich Merk Telefonbau Ges Einrichtung zur Zaehlung der Gespraechsgebuehren und deren Anzeige in Waehrungseinheiten
DE2518063A1 (de) * 1975-04-23 1976-11-04 Fritscher Geraet zur anzeige von telefongebuehren
FR2349890A1 (fr) * 1976-04-30 1977-11-25 Safaa Dispositif pour le calcul et l'affichage du prix d'un service
FR2427016A1 (fr) * 1978-05-26 1979-12-21 Hedin Michel Compteur de taxes telephoniques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571911A1 (fr) * 1984-10-17 1986-04-18 Dousset Robert Calculateur de taxe telephonique
US6324528B1 (en) * 1997-09-12 2001-11-27 Nortel Networks Limited Method and apparatus for recording actual time used by a service which makes requests for data

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4039768A (en) Pay telephone station monitor system
FR2621395A1 (fr)
FR2956212A1 (fr) Dispositif et procede de comptage d'energie electrique
FR2590705A1 (fr) Dispositif de mesure de services generaux (eau, gaz, electricite...)
EP0651594B1 (fr) Dispositif d'alimentation et de surveillance d'une clÔture électrique
FR2518335A1 (fr) Procede et dispositif de teletransmission de signaux et application a la detection et/ou la mesure de la teneur en gaz combustible d'une atmosphere
FR2607264A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'identification par proximite
WO2016094951A1 (fr) Colonne montante intelligente
FR2605415A1 (fr) Appareil de controle de l'etat de charge d'une pile
FR2575312A1 (fr) Compteur a prepaiement pour l'achat d'energie electrique sans argent liquide, a l'aide de cartes de valeur prealablement payees
FR2653554A1 (fr) Compteur electronique d'eau permettant d'effectuer un releve des consommations a distance.
CA2763011C (fr) Transmission bidirectionnelle sans fil de signaux de donnees serie entre un dispositif electronique et un compteur d'energie
FR2598570A1 (fr) Circuit retardateur numerique
FR2551217A1 (fr) Dispositif pour detecter la circulation d'un courant dans un ou plusieurs conducteurs
FR2477346A1 (fr) Procede et dispositif pour connaitre a tout instant le cout des communications telephoniques et leur totalisation
EP0033705A2 (fr) Dispositif de mesure de capacité pour instrument de pesage
US4825462A (en) Devices for delivering information on their communications to subscribers of telephone lines
FR2618562A1 (fr) Procede pour le controle de facon continue et automatique du fonctionnement electrique et de la conformite de la commande dans une unite d'affichage a cristaux liquides
EP0524300A1 (fr) Dispositif de protection pour appareils, machines et installations electriques
FR2473749A1 (fr) Regulateur de puissance reactive
WO2000003209A2 (fr) Procede et dispositif de visualisation de differents parametres concernant la consommation en eau dans une canalisation
FR2628591A1 (fr) Procede de declenchement d'un electrificateur de cloture et son dispositif de mise en oeuvre
CH573635A5 (en) Cash-box with automatic money counting unit - is fitted with detector for number of coins in each coin row
FR2502817A1 (fr) Dispositif de telecommande multi-porteuse
Kaiser et al. Numerical counting ratemeter with variable time constant and integrated circuits

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse