FR2473749A1 - Regulateur de puissance reactive - Google Patents

Regulateur de puissance reactive Download PDF

Info

Publication number
FR2473749A1
FR2473749A1 FR8003616A FR8003616A FR2473749A1 FR 2473749 A1 FR2473749 A1 FR 2473749A1 FR 8003616 A FR8003616 A FR 8003616A FR 8003616 A FR8003616 A FR 8003616A FR 2473749 A1 FR2473749 A1 FR 2473749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
memory
reactive power
value
programmable read
power regulator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8003616A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473749B1 (fr
Inventor
Benno Joho
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Landis and Gyr AG
Original Assignee
Landis and Gyr AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Landis and Gyr AG filed Critical Landis and Gyr AG
Publication of FR2473749A1 publication Critical patent/FR2473749A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473749B1 publication Critical patent/FR2473749B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J3/00Circuit arrangements for ac mains or ac distribution networks
    • H02J3/18Arrangements for adjusting, eliminating or compensating reactive power in networks
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E40/00Technologies for an efficient electrical power generation, transmission or distribution
    • Y02E40/30Reactive power compensation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Electrical Variables (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un régulateur de compensation de puissance réactive. Le régulateur de puissance réactive peut être commandé par des compteurs à distance 4, la valeur de consigne est adaptée à la caractéristique de la canalisation du réseau 1 d'alimentation et en tant que ligne objectif est une fonction de la puissance active. La ligne objectif est élargie en une plage objectif centrale adaptée à la capacité d'un condensateur 18 ainsi qu'en une plage d'hystérésis supérieure et inférieure de largeur constante (L). Application : amélioration du facteur de puissance dans les réseaux de distribution d'électricité. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un régulateur de puissance réactive en vue de la compensation de la puissance réactive dans un réseau d'alimentation en énergie électrique par mise en et hors circuit progressive d'un nombre limité de condensateurs, la mise en et hors circuit des condensateurs étant commandée par une comparaison de la valeur réelle mesurée de la puissance réactive à une valeur de consigne.
On sait que les consommateurs d'énergie électrique utilisent non seulement de l'énergie active, mais également de l'énergie réactive. Ceci a pour conséquence que des pertes supplémentaires dans les canalisations et le long de celles-ci se traduisent par une chute de tension indésirable. C'est pourquoi on tente de raccourcir le trajet de la puissance réactive, en installant le plus près possible chez les utilisateurs des batteries de condensateurs, qui jouent le rôle de générateurs de puissance réactive et se composent de plusieurs condensateurs, la plupart du temps de capacité identique. Ceux-ci peuvent être branchés séparément sur le réseau d'alimentation en énergie électrique, et l'on met en circuit autant de condensateurs qu'il en faut pour la compensation de puissance réactive. Un dispositif de régulation approprié est à cette fin nécessaire.
Il est connu de mettre en oeuvre entre autres des relais en vue de satisfaire à ces exigences.
Ceux-ci mettent en circuit un condensateur soit d'autant plus rapidement que la différence valeur de consigne/valeur réelle est plus grande, soit à la fin d'une période de mesure, lorsque la valeur de mesure de la puissance réactive l'exige durant la totalité du temps de mesure
L'utilisation de tels relais présente différents inconvénients :
- le relais peut rarement être installé en un endroit où la puissance réactive du système peut être mesurée.
- la puissance réactive mesurée n'est pas forcément identique à la puissance réactive mesurée à l'aide d'un compteur.
- la puissance réactive mesurée est évaluée indépendamment de la puissance active existante.
- la valeur de consigne prescrite est une constante sans plage de tolérance définie avec précision et ne tient pas compte du fait que seules des valeurs discrètes de condensateur sont disponibles.
Le problème se trouvant à la base de l'invention et indiqué dans la revendication 1 est de commander la mise en et hors circuit des condensateurs progressivement en vue de la compensation de la puissance réactive à l'aide d'une valeur de consigne présentant une plage objectif et une plage d'hystérésis et fonction de la puissance active, en utilisant comme valeurs de mesure pour la comparaison valeur de consigne/valeur réelle les valeurs de tarif réelles de la puissance active et de la puissance réactive mesurées au moyen de compteurs à distance.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur les dessins annexés et est décrit ci-après en détail.
La figure 1 représente un schéma synoptique d'un régulateur de puissance réactive.
La figure 2 représente un diagramme puissance réactive/puissance active.
Sur la figure 1, les valeurs de tension et de courant d'un réseau 1 d'alimentation en energie électrique sont délivrées par l'intermédiaire d'un convertisseur de tension 2 par phase et par l'intermédiaire d'un convertisseur de courant 3 par phase aux entrées d'un ensemble de quatre au maximum compteurs à distance 4. A chaque compteur 4 (Données de sortie : fp+, fQ+ ,fQ ,fU2), est relié un convertisseur fré quence/code 5 (Données de sortie : np ,nQ+ ,nQ ,nU2).Les sorties de tous les convertisseurs frequetce/code 5 sont reliées par l'intermédiaire d'un fil commun de données aux entrées et aux sorties de données d'une première mémoire à accès sélectif 6, d'un premier bloc arithmétique 7, d'une première mémoire morte programmable 8 (Contenu d'information :T,ai,bi,c ou BK,L, et éven tuellement m,r) et d'un additionneur 9 (données d'en- trée : P1,Q17. L'additionneur 9 reçoit par l'intermédiaire d'autres entrées de données des données de mesure traitées (Pi,Qi avec i 2,3 ,g) de g-1 autres points de mesure non représentés et sa sortie (données:P',Q') est reliée, par l'intermédiaire d'un autre fil commun de données, aux entrées ou aux sorties de données d'une seconde mémoire à accès sélectif 10, d'un second bloc arithmétique 11, d'un comparateur numérique 12 Redonnées d'entrée: et d'une seconde mémoire morte programmable 13 (conte nu:q,r). Les bornes de commande des deux mémoires à accès sélectif 6 et 10, des deux blocs arithmétiques 7 et 11, des deux mémoires mortes programmables 8 et 13, de l'additionneur 9 et du convertisseur fréquence/code 5 sont reliées aux sorties d'un bloc de commande 14.
Les sorties du comparateur numérique 12 sont reliées, par l'intermédiaire d'un conformateur d'impulsions 15, dont les entrées de commande (signale) sont commandées par le bloc de commande 14, aux entrées d'un circuit de priorité 16. Les sorties du conformatetxr d'impulsions 15 sont en outre reliées aux entrées d'une pre mière mémoire d'état 17 (contenu d'information : départ, instruction de commutation antérieure "0" ou "L"j, dont les sorties sont reliées à d'autres entrées du comparateur numérique 12
Le. régulateur de puissance réactive commande une batterie de condensateurs, se composant de k condensateurs 18.A chaque condensateur 18 est associé un compteur 19, une seconde mémoire d'état 20, un circuit 21 de remise en position de compteur, ainsi qu'un commutateur de condensateur 22. Chaque groupe de deux des 2k sorties ("1","2" ,"k'1) du du circuit de prio- rité 16 (signaux dtinformation "O" et "L8') est relié aux deux entrées de commande d'un commutateur de condensateur 22 et chacune de ces deux sorties est reliée à une entrée de comptage du compteur associé 19. Un contact auxiliaire d'affichage du commutateur de condensateur 22 alimente l'entrée de la deuxième mémoire d'état 20, dont la sortie est reliée à une autre entrée du circuit de priorité 16. Les sorties des k compteurs 19 sont reliées aux entrées des k circuits de remise en position 21 des compteurs ainsi qu'à d'autres entrées du circuit de priorité 16. Les sorties du circuit 21 de remise en position du compteur alimentent les entrées de lecture en parallèle du compteur associé 19. Chaque commutateur de condensateur 22 relie un des k condensateurs 18 au réseau commun d'alimentation en énergie électrique 1. La seconde mémoire morte programmable 13 peut être remplacée par une troisième mémoire à accès sélectif 23, dont les entrées de données sont accessibles de l'extérieur au moyen de signaux numériques Vin par l'intermédiaire de fils distincts 24.
Le condensateur 18 est, comme on l'a déjà dit, un élément d'une batterie de condensateurs, qui comporte k condensateurs de capacité identique C
Les condensateurs peuvent être mis séparément en et hors circuit et ainsi, en parallèle sur un appareil d'utilisation RL, chargent ou soulagent capacitivement le réseau 1 d'alimentation en énergie électrique.
La puissance active P+, la puissance réactive positive et la puissance réactive négative Q et Q du réseau 1 d'alimentation ainsi que le carré U de la tension du réseau sont mesurés à l'aide du convertisseur de tension 2, du convertisseur de courant 3 et du jeu de compteurs à distance 4 et transformés en impulsions dont les fréquences fp ,fQ ,fQ et fU2 sont proportionnelles aux valeurs cotresp+ond ntes de P+ ,Q+ ,Q et U2.L'utilisation de compteurs à distance 4 évite ainsi les deux premiers inconvénients indiqués dans le préambule de l'état de la technique, car les puissances globales réelles du réseau d'alimentation 1 mesurées au moyen de compteurs sont utilisées pour l'évalua- tion Les impulsions sont transmises en parallèle et sont appliquées aux entrées d'un ensemble de convertisseurs fréquence/code 5. Celui-ci compte en partant de zéro le nombre d'impulsions apparaissant pendant une période d'évaluation T, et les valeurs de comptage numérique correspondantes à 8 bits np ,nQ ,ng et nU2 sont conservées dans la première mémotre å accès sélectif 6.La période d'évaluation T est une constante pouvant être choisie librement, dont la valeur est conservée dans la première mémoire morte programmable 8 et est choisie de façon à assurer une précision de mesure suffisante.
Les valeurs de comptage sont converties à l'aide du bloc arithmétique 7, des valeurs conservées dans la mémoire morte programmable 8, des constantes et et c et des équations suivantes en valeurs de puissance
Pi = ainp+, Qi = bi(nQ -nQ ),
B =c3Cj = cn où ; est la pulsation du réseau d'alimentation 1.
Au lieu de mesurer U2, on peut choisir, pour des raisons de simplicité U = Umax=constante, Umax représentant la valeur maximale de la tension U du réseau.

La valeur constante de #CU2 = BK doit cependant être
max mise préalablement en mémoire à la place de c dans la mémoire morte programmable 8. Le nombre de compteurs à distance 4 et de convertisseurs fréquence/code 5 se réduit alors d'une unité de quatre à trois.
Si le réseau d'alimentation 1 est alimenté par plusieurs transformateurs haute tension/moyenne tension, plusieurs points de mesure sont prévus. Les valeurs de mesure de tous les points de mesure g sont traitées comme décrit ci-dessus et ensuite sommées dans l'additionneur 9 comme suit
Figure img00060001
Les valeurs de mesure sommes P' et Q' ainsi obtenues sont conservées dans la seconde mémoire à accès sélectif 10.
Sur le diagramme de la figure 2, les droites * * * * en traits pleins 0 ,1 ,2 et 3 représentent, dans l'hypothèse d'un facteur de puissance de réseau cos déterminé, la fonction Q = f(P) de la puissance réactive Q par rapport à la puissance active P pour quatre valeurs de condensateur différentes OC,C,2C et 3C, pouvant être commutées sur le réseau d'alimentation 1, d'une batterie de condensateurs. Lorsqu'aucun condensateur n'est mis en circuit, c'est la droite 0 qui est valable.Pour une puissance active donnée P = P', le point de fonctionnement est alors le point E avec la puissance réactive QE. Si à présent, pour une puissance active donnée P', successivement un, deux ou trois condensateurs 18 de capacité C sont mis en circuit sur le réseau d'alimentation 1, le point de fonctionnement se déplace sur une perpendiculaire de E(P',QE) vers F(P',QF), G(P',QG) et H(P',QH).On a alors EF = FG = GH = B =#CU. La droite objectif
QZ = f (P) a pour objet de tenir compte du fait que la canalisation du réseau d'alimentation 1 conduisant au point de mesure engendre également une puissance réactive en fonction de la puissance active délivrée
P. PN = U2/Zw désigne la puissance dite naturelle de cette canalisation, ZW représentant l'impédance caractéristique de celle-ci. Pour P = PN, aucune puissance réactive n'est engendrée par la canalisation dans le cas où P < PN elle engendre une puissance réactive positive et dans le cas où P) PN une puissance réactive négative.
Il convient par conséquent de choisir comme droite objectif selon la figure 2 la droite
Qz = f*(P) = qz - rzP. En toute rigueur, le rapport entre puissance réactive et puissance active n'est pas linéaire. La linéarisation conduit cependant à une simplification utilisable.
Par suite du nombre limité de condensateurs 18 de la batterie, la droite objectif peut être élargie pour couvrir la zone hachurée qui est limitée en haut et en bas par les droites de délimitation QA et Q3 parallèles à Qz. La largeur de cette zone doit être choisie égale à la puissance réactive qui est engendrée par un condensateur 18, à savoir B = UCU2.
On a QA = qZ + B/2 - rzP et
QB = qZ - 3/2 - rzP
Si le point de fonctionnement se trouvant * * * * dans la zone objectif sur la droite 0 , 1 ,2 ou 3 et déterminé par la puissance active P', aucun condensateur 18 ne doit Autre ajouté ou supprimé. S'il se trouve au-dessus de ladite plage, un condensateur 18 doit être mis en circuit. Par contre, s'il se trouve au-dessous de ladite plage, un condensateur 18 doit être supprime.
Egalement dans le cas d'une largeur B dimensionnée correctement de la zone objectif, existe la possibilité d'ajouter et de retrancher en permanence un condensateur 18 pour de faibles fluctuations de charge, de sorte que les commutateurs de condensateur 22 sont surchargés. Ceci peut être évité par introduction d'un hystérésis de commutation.Dans ce but, la zone objectif limitée par les droites de délimitation précitées QA et Q3 est élargie vers le haut et vers le bas de la largeur de la plage d'hystérésis
L par tracé de deux droites de délimitation supplémentaires Q C et QD parallèles à A et Q3
On a Q C = qz + B/2 + L - rzP et QD = qZ - B/2 - L - rzP.
Au début, donc après la mise en route, lorsque la commutation antérieure du commutateur 22 n'est pas connue, les lignes 0A et Q3 constituent les limites de la zone objectif. Durant le fonctionnement, par contre, les limites de la plage objectif sont les droites A et QD, lorsque préalablement un condensateur a-été ajouté, et les droites QC et Qg, lorsqu'auparavant un tel condensateur a été coupé. La valeur de L est conservée dans la mémoire morte programmable 8 On choisit de préférence pour L la valeur B/4,
La précision de la zone objectif élargie peut être améliorée en donnant à la largeur L, à chaque évaluation successive, par exemple les valeurs suivantes : L, L(m-1)/m, L(m-2)/m,l(m-3)/m,...
etc., si bien qu'après m évaluations la largeur d'hystérésis L est égale à zéro. La valeur m est un nombre entier positif et est également conservé dans la mé moire morte programmable 8o La valeur de la largeur d'hystérésis valable pendant une période d'évaluation est à nouveau calculée au début de la période d'évaluation à l'aide du bloc arithmétique 7 et est conservée dans la mémoire à accès sélectif 6.
Les valeurs de qZ et rZ sont conservées dans la mémoire morte programmable 13 et sont appliquées au moment voulu au bloc arithmétique 11.
De nombreuses sous-stations des réseaux d'alimentation en énergie électrique peuvent être alimentées par deux fils. Si l'alimentation s'effectue par un seul fil, alors on a une pare de valeurs déterminées de qz et rz. Si l'alimentation s'effectue simultanément par les deux fils, on obtient alors une autre paire
de valeurs de qz et rZ. il est donc prévu d'équiper la mémoire morte programmable 13 de commutateurs doubles, afin que le couple de valeurs valable qu'ru puisse être plus facilement programmé et ainsi le régulateur de puissance réactive adapté facilement à chaque instant à l'état de fonctionnement du réseau d'alimentation.Le bloc arithmétique 11 re çoit également, cette fois de a mémoire à accès sélectif 10, les valeurs courantes de la puissance active P, de la largeur B ou BK de la zone objectif et de la largeur L de la zone d'hystérésis, et est ainsi en mesure de calculer les valeurs limites courantes pour P" Q A (P' ),QB(P'),QC(P') et QD(P') sur les droites de délimitation Q ,B,QC et QD et ensuite de les conserver dans la mémoire à accès sélectif 10. La commande des deux mémoires 6 et 10, des deux mémoires mortes programmables 8 et 13 et des deux blocs arithmétiques 7 et 11 est assurée par le bloc de commande 14. Le comparateur numérique 12 compare la valeur de mesure Q' au départ tout d'abord aux valeurs limites QA(P')/QB(P').Ensuite, durant le fonctionnement, Q' est comparé à QA(P')/QD(P'), lorsqu'un con densateur a été préalablement ajouté, et à QC(P')/QB(P') lorsqu'un tel condensateur a été préalablement retiré.
La commutation antérieure et le fait qu'il s'agisse ou non dsune mise en route, sont conservés dans la première mémoire d'état 17. Au cas où Q' est supérieur à la plus grande des deux valeurs limites courantes, apparaît sur une des deux sorties du comparateur numérique 12 le signal "commutateur fermé". Si Q' est par contre inférieur à la plus petite des deux valeurs limites courantes, alors apparaît sur l'autre sortie du comparateur numérique 12 le signal "commutateur ouvert". Si Q' se trouve entre les deux valeurs limites courantes, le comparateur numérique 12 n'engendre aucun signal de sortie.Les signaux "commutateur fermé" et commutateur ouvert" sont ensuite transformés dans un conformateur d'impulsions 15 en une impulsion de longueur tdéterminée, pouvant être choisie librement en deçà de certaines limites et ensuite applicuée au circuit de priorité 16. La valeur courante de la longueur d'impulsionsiest con servâe dans la mémoire morte programmable 8. Le circuit de priorité 15 décide si le commutateur de condensateur 22 doit être fermé ou ouvert* Chaque compteur 19 associé à un condensateur 18 déterminé compte le nombre de circuits du commutateur 22 associé au condensateur 18 concerné. La mémoire d'état 20 associée également au condensateur concerné confirme l'état instantané du commutateur 22 correspondant au circuit de priorité 16.Afin de répartir uniformément la fatigue de commutation sur les différents commutateurs 22, chacun des k compteurs 19 est ramené à zéro à la mise en marche. A chaque fermeture d'un des commutateurs 22, le contenu du compteur 19 associé est augmenté d'une unité. Si avant la réalisation d'un mouvement de commutation, le choix existe entre plusieurs commutateurs 22, le circuit de priorité 16 débloque pour cette opération le compteur 19 présentant le plus faible contenu. Peu avant le dépassement d'un des k compteurs 19, tous les contenus de compteur sont diminués de la plus faible valeur de comptage de ces k compteurs 19 à l'aide des circuits de remise en position 21 des compteurs.
Lorsque la mémoire morte programmable 13 est remplacée par une mémoire à accès sélectif 23, les valeurs de qz et de rZ peuvent être introduites par télécommande depuis un endroit éloigné sous la forme de signaux numériques VIn et sont conservées dans la mémoire à accès sélectif 23. De cette façon, plusieurs sous-stations voisines peuvent s'assister mutuellement.
En pratique, les deux mémoires mortes programmables 8 et 13 peuvent être remplacées par une unique mémoire morte de capacité accrue en conséquence.
Afin que l'utilisateur du régulateur de puissance réactive puisse programmer lui-même celui-ci, on utilise comme mémoire morte par exemple une matrice de diodes programmable, qui est programmable manuellement à l'aide de commutateurs doubles. Les mémoires à accès sélectif 6 et 10 et 23 (lorsqu'elle est présente) peuvent également être remplacées par une unique mémoire à accès sélectif de capacité correspondante. Les fonctions des blocs arithmétiques 7 et 11, de l'additionneur 9, des circuits de remise en position 21 des compteurs et les opérations de calcul du circuit de priorité 16 peuvent également être réalisées par un unique bloc arithmétique, par exemple celui d'un micro-calculateur. L'unité centrale (Unité Centrale de
Traitement = CPU) du micro-calculateur se compose alors de ce bloc arithmétique et du bloc de commande 14 et est reliée, par l'intermédiaire d'un fil commun de données, à la mémoire à accès sélectif unique et à la mémoire morte programmable unique. Les instrue- tions de commande de déroulement du micro-calculateur sont alors conservées dans une autre mémoire morte non représentée, qui est également reliée, par l'intermédiaire du fil de données précité, à l'unité centrale.
Les valeurs de mesure Pi,Qi,P',Q' et U2 conservées dans la mémoire à accès sélectif peuvent être rendues visibles à l'aide d'affichages numériques et application d'éléments de circuit connus non représentés0

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Régulateur de puissance réactive en vue de la compensation de la puissance réactive dans un réseau d'alimentation en énergie électrique par mise en et hors circuit progressive d'un nombre limité de condensateurs, la mise en et hors circuit des condensateurs étant commandée par comparaison valeur réelle/ valeur de consigne, caractérisé en ce que le régulateur de puissance réactive peut être commandé par des compteurs à distance (4), en ce que la valeur de consigne est adaptée à la caractéristique de la canalisation du réseau (1) d'alimentation et en tant que ligne objectif est une fonction de la puissance active, en ce que la ligne objectif est élargie en une plage objectif centrale adaptée à la capacité d'un condensateur (18) ainsi qulen une plage d'hystérésis supérieure et inférieure de largeur constante (L), et en ce que pour une puissance active (P') mesurée sont valables, en tant que limites de tolérance pour la valeur de consigne après la mise en marche, les deux valeurs limites QA(P') et QB(P') de la zone objectif centrale et, durant le fonctionnement, la valeur limite inférieure QB(P') de la zone objectif et la valeur limite supérieure Qc(P') de la zone d'hystérésis supérieure, lorsqu'au préalable un condensateur (18) a été mis hors circuit ou la valeur limite supérieure
QA(P') de la zone objectif et la valeur limite inférieure QD(P') de la plage d'hystérésis inférieure, lorsqu'un condensateur (18) a été au préalable mis en circuit.
2. Régulateur de puissance réactive selon la revendication 1, caractérisé en ce que les droites de délimitation QAg Q3, Qç et QD de la plage objectif et des deux plages d'hystérésis sont des droites recti lignes parallèles et en ce que les valeurs limites
QA(P'), QB(P'), QC(P') et QD(P') de la valeur de consigne sont calculées à l'aide d'un second bloc arithmétique (11) à partir des valeurs de paramètre
B, L, qz et rZ ainsi que de la valeur de mesure P', la valeur du paramètre L étant conservée dans une première mémoire morte (8) programmable ét les valeurs de paramètre qz et rZ dans une seconde mémoire morte programmable (13) ou dans une troisième mémoire à accès sélectif (23) et la valeur de paramètre B est calculée au-moyen d'un premier bloc arithmétique (7), d'une valeur de mesure nU2 et de la valeur de paramètre c conservée dans la première mémoire morte programmable (8) et est conservée dans une première mémoire à accès sélectif (6).
3. Régulateur de puissance réactive selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la largeur des deux plages d'hystérésis correspond peu après la commutation à la valeur L conservée dans une première mémoire morte programmable (8) et après chaque période d'évaluation T décroît de la valeur
L/m jusqu'à ce que la plage d'hystérésis s'annule, la valeur de m étant également conservée dans la première mémoire morte programmable (8).
4. Régulateur de puissance réactive selon une des revendications 1 n 3, caractérisé en ce qu'en vue de la mesure de la puissance active P+, de la puissance réactive négative et positive Q+ et Q ainsi que du carré de la tension du réseau U2, sont utilisés les compteurs à distance (4) et en ce que les facteurs de mesure ai, bi et c sont conservés dans la première mémoire morte programmable (8).
5. Régulateur de puissance réactive selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la durée d'évaluation (T) des résultats de mesure peut être choisie librement en fonction de la précision de mesure requise et sa valeur est conservée dans la première mémoire morte programmable (8).
Qi et en ce que les deux valeurs de somme P' et Q' servent à la commande de commutateurs de condensateur (22).
6 - Régulateur de puissance réactive selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un additionneur (9) forme la somme P' et Q' de toutes les puissances actives et réactives mesurées Pi et
7 - Régulateur de puissance réactive selon une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les valeurs des paramètres qz et rZ sont conservées dans latroisième mémoire à accès sélectif (23) et peuvent être introduites par télécommande depuis un point de mesure éloigné en tant que signaux numériques VIn par l'intermédiaire de fils d'entrée distincts (24).
8 - Régulateur de puissance réactive selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les commutateurs de condensateur (22) sont commandés par des impulsions dont la longueur ( t) peut être choisie librement en deçà de limites prescrites, la valeur de cette longueur d'impulsion étant conservée dans la première mémoire morte programmable (8).
9 - Régulateur de puissance réactive selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'à chaque commutateur (22) est associé un compteur (19) et une mémoire d'état (20) et en ce qu'un circuit de priorité (16) débloque celui des k commutateurs (22) qui a été le moins actionné jusque là.
11 - Régulateur de puissance réactive selon une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que les mémoires mortes programmables (8;13) sont réalisées sous la forme de matrice de diodes, qui est programmable manuellement à l'aide de commutateurs doubles.
10 - - Régulateur de puissance réactive selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'aux k compteurs (19) est associé un circuit de remise en position (21) de compteur, qui peu avant le dépassement de la capacité d'un des compteurs (19), réduit le contenu de tous les compteurs (19) de la plus faible des valeurs de comptage conservées dans les k compteurs (19)o
12 - Régulateur de puissance réactive selon une des revendications 2 à 11, caractérisé en ce que toutes les mémoires à accès sélectif (6,10;6,10,23) sont réunies en une unique mémoire à accès sélectif, en ce que toutes les mémoires mortes programmables sont réunies en une unique mémoire morte, en ce que dans une mémoire morte supplémentaire sont conservées les intructions de commande de déroulement d'un microcalculateur, en ce que ltunité centrale (CPU) de ce micro-calculateur accomplit les fonctions d'un bloc de co mande (14), des blocs arithmétiques (7; ;11), de l'additionneur (9), d'un comparateur numérique (12), des circuits de remise en position (21) des compteurs, et les opérations de calcul du circuit de priorité (16) et en ce que ltunique mémoire à accès sélectif, la mémoire morte supplémentaire, l'unique mémoire morte programmable et l'unité centrale du micro-calculateur sont réunies par un fil de données commun
FR8003616A 1980-01-11 1980-02-19 Regulateur de puissance reactive Granted FR2473749A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH19680 1980-01-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473749A1 true FR2473749A1 (fr) 1981-07-17
FR2473749B1 FR2473749B1 (fr) 1984-09-14

Family

ID=4181440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8003616A Granted FR2473749A1 (fr) 1980-01-11 1980-02-19 Regulateur de puissance reactive

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3005185C2 (fr)
FR (1) FR2473749A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530090A1 (fr) * 1982-07-07 1984-01-13 Equip Elect Cie Continenta Automate de commande d'interrupteurs de gradins de condensateurs de compensation d'un poste de distribution d'electricite
EP0168147A1 (fr) * 1984-05-25 1986-01-15 Arthur Trevor Williams (Proprietary) Limited Régulateur de puissance réactive
FR2606224A1 (fr) * 1986-11-05 1988-05-06 Frako Kondensator Apparate Procede et dispositif de compensation de courant dewatte dans un reseau a courant alternatif

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19603116C2 (de) * 1996-01-29 2001-02-08 Beluk Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Kompensation der Blindleistung in Wechselstromnetzen
DE19715547A1 (de) * 1997-04-15 1998-10-29 Frako Kondensatoren Und Anlage Verfahren zur zentralen Blindleistungskompensation in einem ein- oder mehrphasigen Wechselstromnetz und Vorrichtung zur Durchführung desselben
DE19738467A1 (de) * 1997-09-03 1999-03-04 Abb Patent Gmbh Verfahren zur lastsynchronen Kompensation mindestens einer Last
DE19937069A1 (de) * 1999-08-04 2001-02-15 Zabel Wolf Dieter Elektrisch-elektronisches Bauelement zur Kompensation von induktiven Anteilen in elektrischen Netzen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2156565A1 (fr) * 1971-10-05 1973-06-01 Heliowatt Werke
US4055795A (en) * 1976-07-15 1977-10-25 H.O.P. Consulab Inc. Correction system for regulating the power factor of an electrical network
DE2827500A1 (de) * 1978-06-22 1980-01-03 Beluk Gmbh Schaltung zur elektronischen blindleistungsregelung

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH584471A5 (fr) * 1975-08-30 1977-01-31 Micafil Ag

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2156565A1 (fr) * 1971-10-05 1973-06-01 Heliowatt Werke
US4055795A (en) * 1976-07-15 1977-10-25 H.O.P. Consulab Inc. Correction system for regulating the power factor of an electrical network
DE2827500A1 (de) * 1978-06-22 1980-01-03 Beluk Gmbh Schaltung zur elektronischen blindleistungsregelung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530090A1 (fr) * 1982-07-07 1984-01-13 Equip Elect Cie Continenta Automate de commande d'interrupteurs de gradins de condensateurs de compensation d'un poste de distribution d'electricite
EP0168147A1 (fr) * 1984-05-25 1986-01-15 Arthur Trevor Williams (Proprietary) Limited Régulateur de puissance réactive
FR2606224A1 (fr) * 1986-11-05 1988-05-06 Frako Kondensator Apparate Procede et dispositif de compensation de courant dewatte dans un reseau a courant alternatif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2473749B1 (fr) 1984-09-14
DE3005185C2 (de) 1983-12-29
DE3005185A1 (de) 1981-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1134433A (fr) Procede et dispositif de suivi de l&#39;etat de charge d&#39;un accumulateur
EP0654887B1 (fr) Alimentation sans coupure à neutre traversant, comportant un hacheur-élévateur double
EP0129492B1 (fr) Méthode et système d&#39;interconnexion de réseaux triphasés synchrones ou asynchrones au moyen d&#39;impédances réactives variables
EP0645866B1 (fr) Procédé de surveillance et régulation d&#39;un composant dans un réseau
FR2462052A1 (fr) Circuit de controle a deux vitesses pour le flux de courant a travers un onduleur
CH633388A5 (fr) Procede et dispositif pour la transmission d&#39;informations electriques pour la commande de la charge dans un reseau de distribution.
FR2658930A1 (fr) Optimisation de la distribution de puissance reactive dans un reseau d&#39;electricite industriel.
CA1237472A (fr) Convertisseur de frequence statique de puissance
FR2645969A1 (fr) Procede et appareil de controle de puissance pour la distribution d&#39;energie electrique
FR2756647A1 (fr) Procede de transfert entre plusieurs systemes de quantites exprimees dans des unites de mesure differentes
CA1201504A (fr) Procede et dispositif de teletransmission de signaux et application a la detection et/ou mesure de la teneur en gaz combustible d&#39;une atmosphere
FR2473749A1 (fr) Regulateur de puissance reactive
FR2618618A1 (fr) Dispositif de revetement par pulverisation, a synchronisation de phases de la tension alternative appliquee a son transformateur, et du courant circulant dans ce transformateur
EP0568471B1 (fr) Dispositif de contrÔle de défaut homopolaire dans un réseau de distribution électrique
EP0028176B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de puissance électrique
EP0034956A1 (fr) Générateur de signaux de base et de signaux de test de télévision, et système de télévision comportant un tel générateur
FR2471686A1 (fr) Appareil d&#39;alimentation en courant reactif pour systeme d&#39;energie electrique
EP0120749B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure du glissement d&#39;un moteur
EP0554188B1 (fr) Dispositif de mesure de grandeurs électriques
EP0034963A1 (fr) Dispositif électronique de mesure pour réseau polyphasé, en particulier pour la mesure de l&#39;énergie
FR2998115A1 (fr) Etage de conversion, convertisseur electrique comportant un tel etage de conversion, dispositif de conversion d&#39;un courant alternatif en un courant continu comportant un tel convertisseur, et borne de rechargement d&#39;une batterie electrique comportant un tel convertisseur ou dispositif de conversion
FR2668664A1 (fr) Convertisseur de tension a decoupage, a commande perfectionnee.
EP1385249A1 (fr) Dispositif et procédé de protection contre les surintensités dans une armoire de distribution d energie électrique
FR2757699A1 (fr) Declencheur electronique comportant, en serie, des filtres a reponse impulsionnelle finie et infinie
FR2565046A1 (fr) Circuit de commande de frequence pour un systeme d&#39;alimentation electrique et systeme d&#39;alimentation electrique muni d&#39;un tel circuit

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse