FR2476657A1 - Procede de fabrication de copolymeres greffes a base de polyfluorure de vinylidene utilisables comme membranes - Google Patents

Procede de fabrication de copolymeres greffes a base de polyfluorure de vinylidene utilisables comme membranes Download PDF

Info

Publication number
FR2476657A1
FR2476657A1 FR8004190A FR8004190A FR2476657A1 FR 2476657 A1 FR2476657 A1 FR 2476657A1 FR 8004190 A FR8004190 A FR 8004190A FR 8004190 A FR8004190 A FR 8004190A FR 2476657 A1 FR2476657 A1 FR 2476657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
monomer
polyvinylidene fluoride
membranes
pyridine
vinyl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8004190A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Blaise
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Ugine Kuhlmann SA
Original Assignee
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Ugine Kuhlmann SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Produits Chimiques Ugine Kuhlmann, Ugine Kuhlmann SA filed Critical Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Priority to FR8004190A priority Critical patent/FR2476657A1/fr
Publication of FR2476657A1 publication Critical patent/FR2476657A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F259/00Macromolecular compounds obtained by polymerising monomers on to polymers of halogen containing monomers as defined in group C08F14/00
    • C08F259/08Macromolecular compounds obtained by polymerising monomers on to polymers of halogen containing monomers as defined in group C08F14/00 on to polymers containing fluorine

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)
  • Treatments Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION DE COPOLYMERES GREFFES UTILISABLES COMME MEMBRANES PAR POLYMERISATION GREFFAGE SUR UN SQUELETTE DE POLYFLUORURE DE VINYLIDENE PREIRRADIE D'UN MONOMERE CARACTERISE EN CE QUE LE MONOMERE EST CHOISI PARMI CEUX A CARACTERE BASIQUE ET CEUX A CARACTERE AMPHOTERE. LE MONOMERE EST MIS EN CONTACT AVEC LE POLYFLUORURE DE VINYLIDENE PREIRRADIE A UNE TEMPERATURE COMPRISE ENTRE 50 ET 80 C PENDANT 4 A 12 HEURES.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication de copolymères greffés à base de polyfluorure de vinylidène préalablement irradié sur lequel on fixe des greffons à caractère basique ou amphotère.
Les copolymères greffés ainsi obtenus, du fait d'une résistance electrique nettement abaissée par rapport à celle du polyfluorure de vinylidène, sont parfaitement adaptés pour leur utilisation dans la fabrication de membranes. De telles membranes sont utilisees en particulier dans les réactions d'oxydo réduction électrochimiques en milieu acide, ou encore, comme membranes échangeuses d'ions.
Selon le brevet des Etats-Unis d'Amérique 4 137 137, il est connu de greffer sur un squelette de polyfluorure de vinylidène préirradié, un mélange de monomèrescomposé d'une part d'un polyène qui améliore les propriétés mécaniques du copolymère final et d'autre part d'un acyloxystyrène et/ou hydroxystyrène avec de l'acide acrylique ou méthacrylique qui permet d'abaisser la résistance électrique du copolymère polyfluorure de vinylidène-polyène par apport de groupements carboxyliques. Un tel procédé ne permet d'obtenir que des produits dont l'utilisation est extrêmement limitée, leur stabilité ou leur conductivité n'étant valable que dans des milieux de pH d'environ 6 à 8. En milieu fortement alcalin dans lequel ils ont une bonne conductivité, ces produits se décomposent.Par contre, en milieu fortement acide, les groupements carboxyliques n'étant pas ionisés, ces produits ne peuvent avoir une bonne conductivité.
Selon la présente invention en ne greffant qu'un seul type de greffon sur un squelette de polyfluorure de vinylidène, il est possible d'obtenir un produit possédant à la fois une bonne tenue mécanique et une conductivité très satisfaisante dans les milieux acides ou basiques. Le procédé est caractérisé en ce que l'on greffe sur un squelette de polyfluorure de vinylidène préalablement irradié une chaîne issue d'un monomère choisi parmi les monomères à caractère basique et les monomères à caractère amphotère.Les monomères à caractère basique utilisés pour le greffage sur le squelette de polyfluorure de vinylidène sont de préférence la vinyl-2 pyridine, la vinyl-4 pyridine, la méthyl-2-vinyl-5 pyridine, les acrylates ou méthacrylates de diméthylaminoéthyle Du propyle, les acrylates ou méthacrylates de diéthylaminoéthyle ou propyle, la. diméthylaminopropylméthacrylamide.
On peut également selon l'invention greffer sur le squelette de polyfluorure de vinylidène la channe d'un monomère électriquement neutre mais hydrolysable. La N-vinylpyrrolidone et la N-vinylcaprolactone conviennent particulièrement au greffage sur le squelette.
Les polyfluorures de vinylidène utilisables sont des produits préparés selon les méthodes classiques telles que par polymérisation en suspension ou en émulsion du fluorure de vinylidène. Le terme polyfluorure de vinylidène englobe non seulement l'homopolymère mais également les copolymères contenant au moins 95 % de fluorure de vinylidène. Les autres copolymères sont à exclure du fait des mauvaises propriétés mécaniques du copolymère greffé final.
Avant la réaction de greffage sur le squelette, le polyfluorure de vinylidène est préalablement irradié. L'irradiation du polyfluorure de vinylidène est connue, elle est en particulier décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique 4 137 137 déjà cité. Le polyfluorure de vinylidène est soumis,à l'air,à des rayonnements ionisants. Ces rayonnements ionisants proviennent en pratique d'une source de rayonnement gamma ou beta. La dose requise pour qu'un greffage efficace puisse Qtre effectué est une irradiation minimum du polyfluorure de vinylidène à au moins 3.10 rads.
Le polyfluorure de vinylidène peut être irradié à l'état de polymère brut ou déjà plus ou moins transformé. Habituellement, afin d'obtenir le maximum d'accessibilité des sites actifs, on irradie le polyfluorure de vinylidène sous forme de poudre dont la taille des particules peut varier d'environ 0,2 à 100 F ou encore sous forme de film de moins de 200 Il. Après irradiation le polyfluorure de vinylidène peut autre immédiatement mis en contact avec les monomères en vue de la polymérisation greffage, ou conservé à une température habituellement inférieure à 100C jusqu'aulx opérations de greffage.
La polymérisation greffage consiste à mettre le polyfluorure de vinylidène préirradié en contact, entre 50 et 80DC pendant 4 à 12 heures, avec le monomère initiateur de greffons. Eventuellement, bien que celui déjà contenu habituellement dans les monomères suffise, on ajoute un inhibiteur afin d'éviter la formation d'homopolymère qui augmente la viscosité du milieu de polymérisation greffage et qui doit être séparé et rejeté. D'une manière générale, la réaction s'effectue en présence d'eau comme solvant, bien que des solvants organiques tels que les esters, les hydrocarbures, les alcools ou cétones contenant dans leur molécule de 1 à 8 atomes de carbone puissent autre utilisés seuls ou en mélange avec de l'eau dans la mesure ou ils ne gênent pas le greffage.Lorsque le greffage est effectué sur des poudres préirradiées, les poudres greffées peuvent entre transformées en film par exemple par dissolution dans un solvant approprié tel le diméthylformamide ou diméthylacétamide, puis évaporation du solvant à une température convenable, en général voisine de 1400C.
Les films ou membranes possédant des greffons provenant d'un monomère aminé peuvent être traités pendant quelques heures, 2 à 3 heures en général suffisent, à température ambiante dans des solutions aqueuses d'oxyde de propylène à environ 20 % tamponnées à un pH voisin de 4 par du phosphate monosodique afin de quaternariser les fonctions amines.
Ces films ou membranes obtenus selon l'invention peuvent aussi être laissés plusieurs dizaines de minutes à température ambiante dans un solvant non destructeur du copo- lymère greffé dans ces conditions, tel que l'acétone, puis traités dans une solution aqueuse acide, une solution d'acide chlorhydrique 4N convient parfaitement, à une température inférieure à 100eu, et de préférence voisine de 800 C, pendant quelques dizaines d'heures.
Les membranes peuvent & re séchées afin d'être stockées avant utilisation, mais il est alors nécessaire de les conditionner préalablement à leur emploi. Ce conditionnement peut etre un traitement dans un mélange en parties égales d'un acide environ 10N et d'un solvant non destructeur du copolymère greffé comme par exemple les éthers, les esters, les alcools ou les cétones contenant de 1 à 8 atomes de carbone dans leur molécule. Ce traitement s'effectue habituellement à une température comprise entre la température ambiante et 80 C pendant une durée de 8 heures au plus. Ces dernières conditions sont fonctions de l'agressivité des mélanges sur le copolymère greffé, c'est en particulier le cas lorsqu'on utilise l'acétone pour gonfler le film, on sépare les traitements par le solvant et par le milieu aqueux acide.
Les exemples suivants illustrent le procédé objet de l'invention.
Avant d'effectuer les mesures de résistance électrique les membranes sont lavées à 11 eau puis équilibres par trempage à température ambiante dans une solution de
NaCl 4N pendant environ 10 heures ; la résistance électrique est ensuite mesurée dans ce milieu.
EXEMPLE 1.
On engage un film de polyfluorure de vinylidène d'épaisseur 25 p irradié à 3 Mrads au moyen d'une source de
Co60 dans un récipient à atmosphère d'azote, muni d'un manchon permettant l'enroulement et le déroulement du film. On traite le film pendant 6 heures à 600C par un mélange en parties égales d'eau et de méthacrylate de diméthylaminoéthyle contenant i r de CuSO4 à 8 H20 : le milieu reste très mobile, il présente à 600C deux phases qui se mêlent en uneseule à température ambiante.
Le film est ensuite sorti du milieu, rincé à 11 eau et traité à l'acétate d'éthyle dans un extracteur Soxlhet.
On observe une augmentation de poids de 22,7 %.
Une partie du film est ensuite traitée 50 heures par une solution aqueuse à 20 % d'oxyde de propylène tamponnée à pH 4 par du phosphate monosodique. La résistance électrique est de 1,4 Q /cm2.
L'autre partie est traitée par HCl 4N à 800C pen dant 24 heures, sa résistance électrique est de 1,4 Q /cl2.
Après séchage on conditionne ces membranes par traitement dans un mélange méthanol acide chlorhydrique à 600C pendant 8 heures ou par traitement de 1 heure à 200C dans l'acétone puis de 8 heures à 800C dans HC1 4N.
On retrouve les résistances électriques précédentes de 1,4 Q /cm2.
La stabilité à l'hydrolyse de ces membranes a été testée : un traitement de plus de 100 heures à 800C dans
HCl 4N ne change pas leur résistance.
EXEMPLE 2.
Dans des conditions identiques à celles de l'exem- ple 1, mais en prenant de la vinyl-4 pyridine comme monomère au lieu du méthacrylate de diméthylaminoéthyle, on obtient un film greffé de 12,7 % de vinyl-4 pyridine.
Ce film quaternisé par une solution aqueuse d'oxyde de propylène tamponné à pH 4 a une résistance électrique de 3,7 n /cm2. Chlorhydraté par HCl 4N à 8O0C pendant 24 heures, il a une résistance électrique de 2 ft/cm2.
EXEMPLE 3.
Dans des conditions identiques à celles de l'exemple 1, mais en prenant de la vinyl-4 pyridine comme monomère sans eau ni CuSO4, on obtient un film greffé de 24,7 % de vinyl-4 pyridine.
Ce film quaternisé par une solution aqueuse d'oxyde de propylène tamponné à pH 4 a une résistance électrique de 3,3 S\/cm2. Chlorhydraté par HCl 4N à 800C pendant 24 heures après avoir été traité 1 heure à 200C dans l'acétone, il a une résistance électrique de 1,7 fl/cm2.
EXEMPLE 4.
Dans des conditions identiques à celles de l'exem- ple 1, mais en prenant du N-vinylpyrrolidone comme monomère, on obtient un film greffé de 26,5 % de N-vinylpyrrolidone.
Lorsqu'on soumet ce film à une extraction à l'eau, en une journée il perd 17 % dû N-vinylpyrrolidone fixé, il faut encore attendre 6 jours pour voir les pertes de poids s'arr9ter. 10 %0 de N-vinylpyrrolidone primitivement fixés ont encore été eliminés. Il reste un film greffé de 19,5 % de N-vinylpyrrolidone.
Le film est ensuite conditionné 1 heure à 200C dans l'acétone, puis il est soumis à une hydrolyse de 48 heu res dans HCl 4W. La résistance électrique est de 16 Q /cm2.
EXEMPLE 5.
Dans un récipient à atmosphere d'azote muni d'un agitateur, on introduit 50 g de polyfluorure de vinylidène en poudre obtenu par séchage d'un latex et irradié à 3 Mrads, 50 g de méthacrylate de diméthylaminométhyle et 50 g d'eau contenant 0,05 g de CuSO4 à 8 H20. On chauffe 6 heures à 600C.
On sépare le solide greffé par centrifugation.
Après lavage à l'eau, on isole 55,9 g de polymère.
Après séchage en étuve à 800 C, on dissout le polymère dans le diméthylformamide et on en fait un film par évaporation du solvant en étuve à 140riC.
Une partie du film est traitée 50 heures par une solution aqueuse à 20 % d'oxyde de propylène tamponné à pH 4 par du phosphate monosodique. Sa résistance électrique est de 15 n /cm2.
L'autre partie est traitée par HCl 4N à 600C pendant 14 heures, sa résistance électrique est de 75 XL/cm2.
EXEMPLE 6.
Dans des conditions identiques à celles de l'exem- ple 5, mais en prenant de la vinyl-4 pyridine comme monomère à la place du méthacrylate de diméthylaminométhyle, on obtient 56 g de polyfluorure de vinylidène greffé de vinyl-4 pyridine à partir de 50 g de polymère de départ.
Comme dans l'exemple 5, on transforme la poudre isolée et séchée en film.
Quaternisée par réaction de l'oxyde de propylène à 2n f,s en solution aqueuse tamponné à pH 4, la membrane a une résistance électrique de 11 St/cm2. Chlorhydraté par
HCl 4N pendant 14 heures à 600C, le film greffé de vinyl-4 pyridine donne une membrane qui a une résistance électrique de 12 n /cm2.
EXEMPLE 7.
Dans l'appareillage de l'exemple 1, on traite un film de 25 , irradié à 1 Mrad au moyen d'une source de Co60, pendant 6 heures à 60oC, par du méthacrylate de diméthylami nométhyle contenant 200 ppm d'éther méthylique d'hydroquino- ne, 5 % d'eau, 5 % de butanol tertiaire et 500 ppm de CuSO4.
Le film greffé contient 19 % de polyméthacrylate de diméthylaminométhyle fixé.
Il est transformé en membrane par quaternisation ou hydrochloruration comme il est indiqué dans l'exemple 1.

Claims (5)

REVEWfliCATOWS
1. Procédé de fabrication de copolymères greffés utilisables comme membranes par polymérisation greffage sur un squelette de polyfluorure de vinylidène préirradié d'un mo monomère caractérisé en ce que le monomère est choisi parmi ceux à caractère basique et ceux à caractère amphotère.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le monomère est choisi parmi la vinyl-2 pyridine, la vinyl-4 pyridine, la méthyl-2-vinyl-5 pyridine, les acrylates et méthacrylates de diméthylaminoétkyle ou propyle, les acrylates et méthacrylates de dîéthylaminoéthyle ou propyle, la
N-vinylpyrrolidone et la N-vinylcaprolactone, la diméthyl aminopropylméthacrylamide.
3. Procédé selon l'une des revendications I à 2 caractérisé en ce que le monomère est mis en contact avec le polyfluorure de vinylidène pré irradié à une température comprise entre 50 et 800C pendant 4 à 12 heures.
4. Procédé selon l'une des revendications I à 3 caractérisé en ce que le monomère est associé à de l'eau comme solvant durant la polymérisation greffage.
5. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que le monomère est associé à un mélange d'eau et de solvant durant la polymérisation greffage.
FR8004190A 1980-02-26 1980-02-26 Procede de fabrication de copolymeres greffes a base de polyfluorure de vinylidene utilisables comme membranes Withdrawn FR2476657A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004190A FR2476657A1 (fr) 1980-02-26 1980-02-26 Procede de fabrication de copolymeres greffes a base de polyfluorure de vinylidene utilisables comme membranes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004190A FR2476657A1 (fr) 1980-02-26 1980-02-26 Procede de fabrication de copolymeres greffes a base de polyfluorure de vinylidene utilisables comme membranes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2476657A1 true FR2476657A1 (fr) 1981-08-28

Family

ID=9238974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004190A Withdrawn FR2476657A1 (fr) 1980-02-26 1980-02-26 Procede de fabrication de copolymeres greffes a base de polyfluorure de vinylidene utilisables comme membranes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476657A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516098A1 (fr) * 1981-11-06 1983-05-13 Sodeteg Procede de fabrication de diaphragme d'electrolyseur et diaphragme obtenu selon ce procede
CN102731707A (zh) * 2011-04-05 2012-10-17 株式会社吴羽 1,1-二氟乙烯类共聚物、及该共聚物的用途
WO2013085467A1 (fr) * 2011-12-09 2013-06-13 Nanyang Technological University Copolymères greffés associant un polymère à base de polyfluorure de vinylidène et au moins un type de polymère conducteur d'électricité, et procédés de fabrication desdits copolymères greffés
CN109161041A (zh) * 2018-08-31 2019-01-08 贵阳学院 一种改性聚偏氟乙烯膜及其制备方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1296650A (fr) * 1961-05-06 1962-06-22 Polyplastic Sa Procédé améliorant la réactivité chimique des polymères fluorés, notamment en vue de leur greffage superficiel par préozonisation et produits obtenus par ce procédé
GB952452A (en) * 1959-02-24 1964-03-18 American Mach & Foundry Fluoropolymer compositions and methods of manufacturing them
US3580829A (en) * 1964-10-12 1971-05-25 Raychem Corp Process for irradiating polyvinylidene fluoride and a compatible polyfunctional monomer and product thereof

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB952452A (en) * 1959-02-24 1964-03-18 American Mach & Foundry Fluoropolymer compositions and methods of manufacturing them
FR1296650A (fr) * 1961-05-06 1962-06-22 Polyplastic Sa Procédé améliorant la réactivité chimique des polymères fluorés, notamment en vue de leur greffage superficiel par préozonisation et produits obtenus par ce procédé
DE1295185B (de) * 1961-05-06 1969-05-14 Pneumatiques Caoutchouc Mfg Verfahren zur Verbesserung der Verklebbarkeit von Formkoerpern fluorhaltiger Polymerisate
US3580829A (en) * 1964-10-12 1971-05-25 Raychem Corp Process for irradiating polyvinylidene fluoride and a compatible polyfunctional monomer and product thereof

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CA1974 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516098A1 (fr) * 1981-11-06 1983-05-13 Sodeteg Procede de fabrication de diaphragme d'electrolyseur et diaphragme obtenu selon ce procede
CN102731707A (zh) * 2011-04-05 2012-10-17 株式会社吴羽 1,1-二氟乙烯类共聚物、及该共聚物的用途
CN102731707B (zh) * 2011-04-05 2015-09-23 株式会社吴羽 1,1-二氟乙烯类共聚物、及该共聚物的用途
WO2013085467A1 (fr) * 2011-12-09 2013-06-13 Nanyang Technological University Copolymères greffés associant un polymère à base de polyfluorure de vinylidène et au moins un type de polymère conducteur d'électricité, et procédés de fabrication desdits copolymères greffés
CN109161041A (zh) * 2018-08-31 2019-01-08 贵阳学院 一种改性聚偏氟乙烯膜及其制备方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5260666B2 (ja) ヒドラジン化合物を除去する方法
FR2757866A1 (fr) Polymeres comportant des groupes ammoniums quaternaires, leur utilisation pour la fabrication d'un materiau a propretes antibacteriennes et leurs procedes de preparation
TWI496819B (zh) 抗生物分子沾黏之仿生塗佈劑及其製造方法
CN100443151C (zh) 一种两亲性分子对聚丙烯多孔膜表面的亲水化改性方法
CZ2016555A3 (cs) Materiál na bázi biocharu a způsob jeho přípravy
EP0214880B1 (fr) Procédé de fabrication de copolymères de polyfluorure de vinylidène greffé et membrane en copolymère de polyfluorure de vinylidène obtenue par ce procédé
CN106832131B (zh) 一种辐射法改性纤维螯合剂及其制备方法
FR2472215A1 (fr) Composition de revelateur liquide pour le developpement d'une image electrostatique latente, et son procede de fabrication
DE102016122755A1 (de) Polymer für eine medizinische vorrichtung, material für eine medizinische vorrichtung und aus dem material hergestellte medizinische vorrichtung sowie monomerzusammensetzung für ein polymer zur verwendung bei der herstellung einer medizinischen vorrichtung.
EP3891229B1 (fr) Procédé de préparation d'une surface à activité bactériostatique et surface ainsi préparée
FR2476657A1 (fr) Procede de fabrication de copolymeres greffes a base de polyfluorure de vinylidene utilisables comme membranes
EP0134921A1 (fr) Copolymère, procédé de sa préparation et son usage comme agent de sorption
CN102993376B (zh) 一种聚丙烯--亲水单体共聚物及其制备方法
FR2478649A1 (fr) Polyfluorure de vinylidene traite en vue de son adherence sur metaux, procede de traitement
EP3447027B1 (fr) Procédé de préparation de graphène fonctionnalisé
CN112695521A (zh) 一种卤胺改性抗菌介孔材料及合成方法
JP6111052B2 (ja) 耐汚染性を付与するための水溶性表面処理剤、および表面処理方法
RU2742813C1 (ru) Способ получения целлюлозосодержащего полимерного материала
US4728694A (en) Process for making hydrophilic polyethylene
JPS61192748A (ja) 分子中に不飽和結合を有するポリマ−の洗浄方法
WO2019008176A1 (fr) Materiau solide organique antibacterien
EP3599220A1 (fr) Zeolithe dopee par un cation de metal de transition et modifiee par un ammonium quaternaire, preparation et utilisation
CN110156615B (zh) 化合物DA-I2959、聚合物DA-Polymer及制备、使用方法,油润滑材料
JP5477932B2 (ja) 改質天然ゴム及びその製造方法
BE563237A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application