FR2476550A1 - Bandage pneumatique en particulier pour neige et pluie - Google Patents
Bandage pneumatique en particulier pour neige et pluie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2476550A1 FR2476550A1 FR8103278A FR8103278A FR2476550A1 FR 2476550 A1 FR2476550 A1 FR 2476550A1 FR 8103278 A FR8103278 A FR 8103278A FR 8103278 A FR8103278 A FR 8103278A FR 2476550 A1 FR2476550 A1 FR 2476550A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- blocks
- pneumatic tire
- tire according
- block
- circumferential direction
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60C—VEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
- B60C11/00—Tyre tread bands; Tread patterns; Anti-skid inserts
- B60C11/03—Tread patterns
- B60C11/11—Tread patterns in which the raised area of the pattern consists only of isolated elements, e.g. blocks
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60C—VEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
- B60C11/00—Tyre tread bands; Tread patterns; Anti-skid inserts
- B60C11/03—Tread patterns
- B60C11/12—Tread patterns characterised by the use of narrow slits or incisions, e.g. sipes
- B60C11/1204—Tread patterns characterised by the use of narrow slits or incisions, e.g. sipes with special shape of the sipe
- B60C2011/1213—Tread patterns characterised by the use of narrow slits or incisions, e.g. sipes with special shape of the sipe sinusoidal or zigzag at the tread surface
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Tires In General (AREA)
Abstract
DANS UN BANDAGE PNEUMATIQUE DE VEHICULE AVEC UNE SCULPTURE DE BANDE DE ROULEMENT QUI CONSISTE EN DES BLOCS DISPOSES EN DES RANGEES PERIPHERIQUES AVEC DES RAINURES CONTINUES, CHAQUE BLOC 210 A LA FORME D'UN RECTANGLE 211 DONT DES ANGLES SUIVANT UNE DIAGONALE, SONT ELARGIS PAR DES PROLONGEMENTS EN FORME D'EPAULEMENTS 212 DONT L'UN EST DIRIGE DANS LA DIRECTION CIRCONFERENTIELLE ET DONT L'AUTRE EST DIRIGE DANS LA DIRECTION OPPOSEE A CETTE DERNIERE, LES FACES PERPENDICULAIRES COMPORTANT D'AUTRES PROLONGEMENTS 213, UN CERTAIN NOMBRE DE BLOCS IDENTIQUES ENTRE EUX 210M ETANT DISPOSES PAR PAIRES DANS LA DIRECTION AXIALE ET FORMANT UNE RANGEE DE BLOCS 214 AU MILIEU DE LA SURFACE DE ROULEMENT, ET UN CERTAIN NOMBRE D'AUTRES BLOCS 210S IDENTIQUES ENTRE EUX MAIS DE PLUS GRANDE SURFACE FORMANT DES RANGEES DE BLOCS SUR LES COTES DES FLANCS 215.
Description
La présente invention concerne une sculpture de bande de roulement de bandage pneumatique de véhicule qui, grâce à sa bonne évacuation d'eau, convient aussi bien sur la neige ou la neige fondue que sur des routes verglacées ou mouilles.
Les bandages pneumatiques des véhicules sont réalisés de préférence avec une carcasse radiale, comportant des nappes de renforcement en forme de ceinture.
La sculpture des bandes de roulement consiste en des blocs disposés en des rangées périphériques subdivisées par des rainures profilées ouvertes dans la direction circonférencielle.
Une sculpture de bande de roulement pour la neige et la boue doit non seulement assurer un bon effort de traction et une bonne résistance au dérapage sur la neige et les routes verglacées, mais encore une grande sécurité de route, une boute tenue de la direction et en meme temps, une bonne évacuation d'eau sur les routes mouillées.
Une sculpture selon l'invention comporte un certain nombre de rangées de blocs périphériques, consistant en des blocs profilés dont la multiplicité des are tes dans la direction radiale améliore î'adherence sur le verglas, dont la subdivision en blocs de surface réduite dans la région médiane et en blocs à plus grande surface dans les régions des flancs améliore la stabilité dans les ornières et dont le tracé dans le plan horizontal favorise la formation d'un système ouvert de sillons assurant une bonne évacuation d'eau.
Ce résultat est atteint grâce à une sculpture de bande de roulement dont les blocs profilés ont la forme de rectan gles dont des angles en diagonale sont élargis par des épau liements en saillie. Les faces transversales des blocs rectangulaires comportent également des épaulements. Il importe dans cette disposition que des blocs semblables et de meme dimension, avec une surface en relief relativement réduite, zoit dispose par paires dans la direction axiale en formant ainsi une rangée groupée de blocs périphériques situés au milieu de la bande de roulement. Les blocs profilés dans les rangées périphériques latérales ont une surface plus grande que celle des blocs de rangée centrale.Les blocs des ran- gées latérales sont disposés en face des intervalles entre les blocs de la rangée centrale et tous les blocs profilés forment ensemble une couronne semblable à une couronne dentée.
Les arêtes des blocs rectangulaires peuvent être disposées dans la direction radiale ou faire un léger angle avec la circonférence centrale. Un grand nombre d'arêtes transversales sont ainsi formées. Ce nombre est encore accru par le nombre des arêtes transversales des épaulements qui sont formés dans les angles en diagonale.
La réalisation et la disposition de ces blocs profilés conduisent à un système ouvert de rainures transversales et longitudinales garantissant une bonne prise d'eau oude neige fondue ainsi qu'une bonne évacuation, en évitant de façon sûre le dérapage sur pellicule d'eau, dit "aquaplaning".
La disposition des blocs en face des intervalles conduit à une répartition avantageuse de la force de poussée horizontale développée par les flancs du bandage pneumatique.
La disposition des blocs avec le tracé décrit cidessus dans les rangées latérales, avec une partie de surface de roulement positive agrandie, améliore la tenue de la direction, la stabilité dans les ornières et la propulsion. Cette dernière est déterminée par un bon frottement.
En outre, la présente sculpture de la bande de roulement est avantageuse en ce qui concerne un niveau de bruit relativement bas
D'autres caractéristiques et avantages selon l'in vention apparaîtront au cours de la description qui va sui- vre et sur le dessin annexé donné uniquement à titre d'es*m- ples nullement limitatifs et sur lequel
les Figures 1 et 3 représentent des sculptures de bande de roulement constituées par des rangées périphériques de blocs, dont ces derniers sont en forme de rectangles élargis par des épaulements, et
la Figure 2 est une coupe schématique d'un bandage pneumatique.
D'autres caractéristiques et avantages selon l'in vention apparaîtront au cours de la description qui va sui- vre et sur le dessin annexé donné uniquement à titre d'es*m- ples nullement limitatifs et sur lequel
les Figures 1 et 3 représentent des sculptures de bande de roulement constituées par des rangées périphériques de blocs, dont ces derniers sont en forme de rectangles élargis par des épaulements, et
la Figure 2 est une coupe schématique d'un bandage pneumatique.
La sculpture de bande de roulement 200 représentée sur la Figure 1 consiste essentiellement en deux rangées périphériques de blocs 214 au milieu de la bande de roulement, et en une rangée de blocs 215 sur le côté de chaque flanc.
Les tracés des blocs 210 sont semblables entre eux.
Les blocs 210m du milieu ont une surface plus petite que celle des blocs 210s. Chaque bloc a la forme d'un rectangle 211 dont les angles aux extrémités d'une diagonale sont agrandis par des prolongements 212 en forme d'épaulements.
En outre, les cotés des rectangles sont également agrandis par des prolongements 213 semblables.
Les blocs 210m plus petits sont disposés cote à cote par paires, et sont décalés suivant la circonférence. La rainure circonférentielle centrale ainsi formée est désignée par 216 Les blocs comportent en outre une encoche 219 dans leur profondeur.
Les blocs 210s à plus grande surface forment des rangées périphériques latérales. Ils sont disposés suivant la circonférence et décalés par rapport aux blocs plus petits et aux memes blocs de l'autre rangée. De larges rainures circonférentielles 217 séparent les unes des autres les couronnes de blocs correspondantes.
Dans leur plus grande partie, les arêtes des blocs sont diriges radialement Elles sont désignées par 218
Elles délimitent des rainures transversales entre les blocs voisins.
Elles délimitent des rainures transversales entre les blocs voisins.
Les bords des flancs latéraux portent également des blocs dont le tracé est semblable à celui des blocs 210m du milieu.
La sculpture de la bande de roulement 250 représentée sur la Figure 3 comporte essentiellement une rangée de blocs périphériques 224 au milieu de la bande de roulement, constituée par des blocs 220m voisins les uns des autres et une rangée péripherique de blocs 225 du côté de chaque flanc, comprenant des blocs 220s de plus grande surface.
Le bloc 220 a la forme d'un rectangle 221 dont les angles d'une diagonale sont prolongés par des épaulements 222. Les faces latérales 223 ont un contour extérieur en forme de toît. Ainsi, les blocs des différentes rangées périphériques, qui sont décalées chacune suivant la circonférence, forment une couronne de blocs à denture fine constituée par deux rangées 224 et une couronne à plus forte denture dans la zone des flancs 225. La rainure circulaire 226 au milieu de la bande de roulement et les deux rainures circulaires 227 dans la région des flancs sont en zigzag en raison du tracé des bords en forme de toît.
Les autres arêtes des blocs sont dirigées radialement.
Elles sont désignées par 228. Les blocs comportent également une encoche 229 en profondeur, et portent de fines lamelles.
Les tords des flancs portent également des blocs dont le tracé est semblable à celui des blocs 220. Ils sont disposés en face des intervalles entre les blocs 220s et sont séparés de ces derniers par une rainure dite de "confort",
Claims (11)
1 - Bandage pneumatique de véhicule avec une sculpture de bande de roulement qui consiste en des blocs disposés en des rangées périphériques avec des rainures continues, les blocs consistant en des régions décalées dans la direction circonférencielle et dans la direction axiale avec des are tes qui sont pour la plupart perpendiculaires à la direction circonférencielle, les blocs étant orientés essentiellement dans la direction transversale, bandage pneumatique caractérisé en ce que chaque bloc (110, 220) a la forme d'un rectangle (211, 221) dont des angles suivant une diagonale sont élargis par des prolongements en forme d'épaulements (212, 222) dont l'un est dirigé dans la direction circonférencielle et dont l'autre est dirigé dans la direction opposée à cette dernière, les faces perpendiculaires comportant d'autres prolongements (213s 223), un certain nombre de blocs identiques entre eux (210m, 220m) étant disposées par paires dans la direction axiale et formant une rangée de blocs (214, 224) au milieu de la surface de roulement, et un certain nombre autres blocs (2boss 220s) identiques entre eux mais de plus grande surface formant des rangées de blocs sur les côtés des flancs (215,225)
2 - Bandage pneumatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que des prolongements (213, 223) en forme d'épaulements sont formés sur les cotés perpendiculaires,
3 - Bandage pneumatique selon la revendication l ou 2, caractérisé en ce que les faces transversales (223) sont en forme de tot.
& - Bandage pneumatique selon llune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les arêtes des rectangles des blocs (218, 228) sont disposées radiale ment
5 - Bandage pneumatique selon ltune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les are tes des
rectangles des blocs (218, 228) font un angle compris entre 600 et 850 avec la circonférence du bandage pneumatique.
6 - Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque bloc (210, 220) est disposé dans la direction circonférencielle et décalé par rapport à un bloc voisin axialement.
7 - Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les rangées de blocs périphériques (214, 215; 224, 225) sont séparées les unes des autres par de larges rainures circonférencielles (216, 226; 217, 227) de même section transversale.
8 - Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les rangées de blocs au milieu de la surface de roulement sont subdivisées par une rainure circonférencielle centrale (216, 226) plus étroite que les autres rainures circonférencielles.
9 - Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque bloc (210, 220) comporte une partie creuse (219) dans la partie de section transversale rectangulaire.
10 - Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les logements (219) des blocs (210m, 220m) sont orientés suivant leur périphérie, dans leur plus grande longueur d'ouverture en faisant un léger angle par rapport à la direction circonférencielle, tandis que les logements (219) des blocs (210s, 220s) sont orientés, suivant leur plus grande longueur d'ouverture, perpendiculairement à la direction circonférencielle.
11 - Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'au moins le logement (219) d'un bloc (210s, 220s) reçoit en juxtaposition une fente de réception de lamelles qui débouche dans un angle du contour extérieur.
12 - Bandage pneumatique selon l'une quelconque des
revendications l à 11, caractérisé en ce qu'il comporte d'autres fentes de réception de lamelles.
13 - Bandage pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les blocs (230) forment une rangée périphérique (231) dans la zone des sculptures latérales, le tracé de ces blocs étant semblable à celui des blocs (210, 220).
14 - Bandage pneumatique selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque bloc (230) comporte un logement (232) de section transversale rectangulaire dans la profondeur du bloc dirigé suivant la plus grande longueur d'ouverture, perpendiculairement à la direction circonférencielle.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19808004625 DE8004625U1 (de) | 1980-02-21 | 1980-02-21 | Fahrzeugluftreifen |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2476550A1 true FR2476550A1 (fr) | 1981-08-28 |
Family
ID=6713074
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8103278A Pending FR2476550A1 (fr) | 1980-02-21 | 1981-02-19 | Bandage pneumatique en particulier pour neige et pluie |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE8004625U1 (fr) |
FR (1) | FR2476550A1 (fr) |
SE (1) | SE8100621L (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0431853A2 (fr) * | 1989-12-04 | 1991-06-12 | Sumitomo Rubber Industries Limited | Bandage pneumatique |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3247465A1 (de) * | 1982-12-22 | 1984-06-28 | Uniroyal Englebert Reifen GmbH, 5100 Aachen | Laufflaechenprofil fuer m+s fahrzeugluftreifen |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2322095A1 (de) * | 1973-05-02 | 1974-11-21 | Uniroyal Ag | Laufflaechenprofil fuer s+m-fahrzeugluftreifen |
FR2232454A1 (fr) * | 1973-06-05 | 1975-01-03 | Michelin & Cie | |
FR2283018A1 (fr) * | 1974-08-27 | 1976-03-26 | Dunlop Ltd | Sculpture de bande de roulement pour pneumatique |
GB2014521A (en) * | 1978-02-14 | 1979-08-30 | Goodyear Tire & Rubber | Pneumatic tire tread |
-
1980
- 1980-02-21 DE DE19808004625 patent/DE8004625U1/de not_active Expired
-
1981
- 1981-01-29 SE SE8100621A patent/SE8100621L/xx not_active Application Discontinuation
- 1981-02-19 FR FR8103278A patent/FR2476550A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2322095A1 (de) * | 1973-05-02 | 1974-11-21 | Uniroyal Ag | Laufflaechenprofil fuer s+m-fahrzeugluftreifen |
FR2232454A1 (fr) * | 1973-06-05 | 1975-01-03 | Michelin & Cie | |
FR2283018A1 (fr) * | 1974-08-27 | 1976-03-26 | Dunlop Ltd | Sculpture de bande de roulement pour pneumatique |
GB2014521A (en) * | 1978-02-14 | 1979-08-30 | Goodyear Tire & Rubber | Pneumatic tire tread |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0431853A2 (fr) * | 1989-12-04 | 1991-06-12 | Sumitomo Rubber Industries Limited | Bandage pneumatique |
EP0431853A3 (en) * | 1989-12-04 | 1991-11-21 | Sumitomo Rubber Industries Limited | Pneumatic tyre |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE8004625U1 (de) | 1981-05-27 |
SE8100621L (sv) | 1981-08-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2007453C (fr) | Bande de roulement pour pneumatique destine a des roulages hivernaux | |
US6983777B2 (en) | Tire tread with multi-planar chamfers | |
US5316062A (en) | Tire tread for heavy vehicles | |
RU2280563C2 (ru) | Протектор шины для автомашин, в особенности для использования на покрытых снегом дорогах | |
US6382283B1 (en) | Tire for vehicle wheels including sipes | |
CA2093222C (fr) | Vehicule equipe de pneumatiques ayant des blocs a traces transversaux ou courbes | |
JPS5835881B2 (ja) | 二輪車用空気入りタイヤ | |
FI116127B (fi) | Nastaton rengas | |
FR2659276A1 (fr) | Sculpture de la bande de roulement d'un pneumatique de vehicule a structure radicale. | |
US5647926A (en) | Winter automobile or light truck tire | |
FR2616385A1 (fr) | Bande de roulement de pneumatique comportant des gorges diagonales, circonferentielles et transversales | |
EP0958152B1 (fr) | Pneumatique d'hiver ameliore pour automobile ou utilitaire leger | |
FR2460217A1 (fr) | Pneumatique pour vehicule industriel | |
JPS5873407A (ja) | 車両空気タイヤ | |
EP1207057A1 (fr) | Sculpture de bande de roulement de pneumatique pour poids lourd | |
US6250353B1 (en) | On/off road tread for a tire | |
JP2863149B2 (ja) | 空気入りタイヤ | |
FR2800015A1 (fr) | Pneumatique a capacite d'evacuation d'eau amelioree | |
JP2004520998A (ja) | 冬用タイヤ用の方向性トレッドパターン | |
JP2000225814A (ja) | 空気入りタイヤ | |
CH629143A5 (fr) | Pneumatique radial. | |
FR2495064A1 (fr) | Sculpture de bande de roulement pour pneu de vehicule automobile | |
EP1013480B1 (fr) | Un bandage pneumatique pour roues de véhicule | |
FR2476550A1 (fr) | Bandage pneumatique en particulier pour neige et pluie | |
US5256221A (en) | Pneumatic vehicle tire with mirror symmetrical tread elements |