FR2476109A1 - Decapants pour peintures et procede de decapage les mettant en oeuvre - Google Patents

Decapants pour peintures et procede de decapage les mettant en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2476109A1
FR2476109A1 FR8102896A FR8102896A FR2476109A1 FR 2476109 A1 FR2476109 A1 FR 2476109A1 FR 8102896 A FR8102896 A FR 8102896A FR 8102896 A FR8102896 A FR 8102896A FR 2476109 A1 FR2476109 A1 FR 2476109A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
composition according
paint
weight
sep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102896A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476109B1 (fr
Inventor
Peter Brocklehurst
Angus Scott Ferguson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sterwin AG
Original Assignee
Sterwin AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sterwin AG filed Critical Sterwin AG
Publication of FR2476109A1 publication Critical patent/FR2476109A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476109B1 publication Critical patent/FR2476109B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D9/00Chemical paint or ink removers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES COMPOSITIONS AQUEUSES POUVANT ETRE ETALEES POUR DECAPER LES PEINTURES ET UN PROCEDE DE DECAPAGE METTANT EN OEUVRE CES DECAPANTS. LA COMPOSITION CONTIENT UN COMPOSANT FAVORISANT LA FORMATION D'UNE PEAU PELABLE AVEC LA PEINTURE RAMOLLIE SOUS L'EFFET DE LA COMPOSITION; LE COMPOSANT PEUT ETRE UNE MATIERE FIBREUSE DE PREFERENCE ASSOCIEE A UN OU PLUSIEURS AGENTS GELIFIANTS ETOU A UNE CHARGE, OU ETRE CONSTITUE D'UNE CHARGE, D'UNE GOMME DE XANTHANE ET D'UNE ARGILE SYNTHETIQUE DE TYPE HECTORITE. APPLICATION AU DECAPAGE DE PEINTURES, SANS AVOIR RECOURS AU GRATTAGE.

Description

Décapants pour peintures et procédé de
décapage les mettant en oeuvre.
La présente invention concerne des décapants pour peintures et en particulier des compositions décapantes à base d'alcali et un procédé de leur utilisation.
Lorsqu'on refait des travaux de peinture et de décoration, il est souvent souhaitable d'éliminer les vieilles couches de peinture soit pour obtenir une bonne base pour une nouvelle peinture, soit pour mettre à nu la surface sous-jacente. Classiquement, on utilise un brûloir pour ramollir la vieille peinture qu'on élimine avec un grattoir. Cependant, cette opération nécessite beaucoup d'adresse et même des décorateurs expérimentés peuvent brûler la surface sousjacente. Ceci peut ne pas être grave lorsque la surface doit être repeinte, mais par exemple lorsqu'on ne repeint pas une surface de bois décapée, les brûlures sont désagréables à voir.
Le décorateur amateur évite donc généralement d'utiliser un brûloir et emploie des décapants chimiques pour peintures. En général, on applique ces décanants pour peintures à la surface peinte, on laisse la peinture se ramollir, puis on enlève ensemble la peinture et le décapant avec un grattoir. Les décapants pour peintures se divisent en deux catégories principales : les décapants à base de solvants organiques et ives décapants aqueux alcalins.
On utilise des solvants organiques comme bases de la première catégorie des décapants classiques, souvent en association avec un alcali. Ces décapants sont très efficaces mais très désagréables d'emploi par suite de la présence du solvant et de la fluidité de la composition qui forme des gouttes et des coulures.
Au lieu d'un véhicule organique, on a utilisé de l'eau pour former des compositions aqueuses qui contiennent généralement un alcali comme ingrédient actif de décapage des peintures. Dans ce cas également, la fluidité de ces compositions les rend d'emploi. malaisé et, comme la composition a tendance a s'évaporer et à couler sur les surfaces verticales, l'ingrédient actif n'est pas en contact avec la peinture pendant une du rée suffisante pour permettre un décapage efficace.
Une amélioration récente des décapants aqueux a été obtenue par incorporation d'un gélifiant et d'une charge telle que la craie à la compositíon pour lui donner une consistance pateuse. Ceci facilite beaucoup l'application du décapant a' une surface peinte et resout le problème de la formation de gouttes tandis que l'élimination du décapant et de la peinture ramollie à partir des surfaces planes est considérablement faciliw tée car on peut pratiquement les soulever de la surface avec un grattoir à peinture. La couche combinée de décapant et de peintur-e n'a cependant pas de cohésion latérale si bien qu'il est nécessaire pour l'éliminer de passer le grattoir sur la totalité de l'interface entre la couche et la surface sous-jacente.Sur des surfaces planes, ceci ne pose pas de difficultés, mais dans le cas de courbures complexes telles que les pieds d'une chaise ou des moulures, l'élimination est difficile à réaliser avec un grattoir.
La demanderesse a découvert que l'on peut obtenir un-décapage des peintures remarquablement bon, en particulier sur les surfaces portant une peinture à l'huile, avec un décapant formant une peau pelable sur la surface peinte. L'alcali est maintenu en contact avec la peinture à décaper qui est ainsi suffisamment ramollie et l'élimination ultérieure de la couche de décapant et de peinture est considérablement facilitée en particulier sur des formes complexes.
Par conséquent, l'invention concerne selon un de ses aspects une comnosition aqueuse pouvant etre étalée pour décaper les peintures, laquelle composition comprend un alcali en quantité telle que la composition peut décaper la peinture, avec un ou plusieurs composants promouvant la formation d'une peau, ce après quoi lorsque la composition est appliquée sous forme de couche sur une. surface peinte à déeaper, elle forme sur la surface une peau pelable, la peau présentant une résistance au déchirement suffisante pour pouvoir être séparée et retirée à partir de la surface sous-jacente et une résistance à l'adhérence suffisante pour séparer et retirer à partir de la surface sousjacente la peinture ramollie au contact de la composition.
La composition selon l'invention est appliquée sur une surface peinte qui doit être décapée, et forme sur celle-ci une peau pelable. La peau pelable a une résistance au déchirement suffisante pour pouvoir être séparée sous forme d'un gel intégral. Ainsi, la couche de la composition développe une résistance mécanique latérale qui lui permet d'être retirée sous forme d'uhe peau intacte. Cependant, la résistance mécanique ne doit pas être élevée pour que l'on obtienne les avantages désirés, et il n'est pas nécessaire que la peau oré- sente, oar exemple, des propriétés mécaniques latérales.
Les moyens pour obtenir le caractère pelable de la peau formée selon le procédé de l'invention peuvent être divers, Dans un premier mode de réalisation, la composition peut comprendre une matière fibreuse à titre de composant promouvant la formation d'une peau qui s'unit à la composition alcaline aqueuse pour former une peau pelable. Ces compositions contiennent généralement un agent gélifiant à titre de composant promouvant la formation d'une peau en plus des fibres.
Dans une variante de ce mode de réalisation, la compo si ion peut contenir une charge à titre de composant promouvant la formation d'une peau pour épaissir la susdite composition et pour accroître les propriétés d'absorption de la peau pelable.
Dans un autre mode de réalisation, on n'utilise pas de matière fibreuse, mais on obtient le caractère pelable en épaississant la composition avec une charge et en utilisant une combinaison particulière d 'agents gélifiants.
Donc, selon son aspect le plus général, le premier mode de réalisation de l'invention précité consiste en une composition aqueuse pouvant être étalée comprenant un alcali et une quantité appropriée d'une matière fibreuse, la composition étant suffisamment alcaline pour décaper la peinture.
On préfère tout particulièrement que l'alcali soit un hydroxyde de métal alcalin car ces hydroxydes forment des compositions très alcalines, sont peu couteux et faciles à se procurer ; on préfère l'hydroxyde de sodium et l'hydroxyde de potassium. Cependant, on peut utiliser d'autres alcalis ayant un pH en solution aqueuse supérieur à 10, tels que des silicates alcalins par exemple le métasilicate de sodium et des phosphates par exemple le phosphate trisodique D'autres matériaux très alcalins, présentant de préférence un pH supérieur à 12 et mieux supérieur à 13, sont bien connus dans l'art et peuvent être utilisés dans les compositions de l'invention. On préfère généralement utiliser comme alcali, l'hydroxyde de sodium car les autres composés sont plus coûteux ou ont une action plus faible ou plus lente. L'hydroxyde de sodium peut par exemple être obtenu en utilisant un mélange de carbonate de sodium et d'hydroxyde de calcium. Cependant, dans certaines applications, par exemple lorsqu'on risque de tacher la surface sous la peinture, il peut être souhaitable de choisir un alcali plus doux et dans ce cas, on peut utiliser le phosphate trisodique.
On choisit la concentration de l'alcali dans la composition selon des critères connus, et ce choix semble relever de la compétence de l'homme de l'art.
Lorsqu'on utilise l'hydroxyde de sodium comme alcali, on peut utiliser des concentrations de 25 % en poids ou plus. Cependant, on préfère ne pas utiliser plus de 12 X d'hydroxyde de sodium, car on évite ainsi les limitations d'emploi résultant de la réglementation britannique de la manipulation des substances toxiques. La limite inférieure de la concentration est déterminée par le travail de décapage des peintures auquel la composition est destinée, et elle peut être aussi faible que I % ou meme moins. Cependant, la gamme habituelle des concentrations pour l'hydroxyde de sodium est comprise de 3 % à 12 %, et mieux de 3 t à 7 X. Dans ces gammes préférées, on choisit la concentration particulière selon la vitesse de décapage désirée et la répercussion sur le coût du décapant.
Lorsqu'on utilise d'autres alcalis, on détermine les concentrations préférées selon des bases semblables. On peut utiliser l'hydroxyde de potassium à des concentrations atteignant 17 X, sans traitement particulier selon les réglementations britanniques concernant les substances toxiques, si bien qu'on peut préférer cet alcali lorsqu'une concentration plus élevée est nécessaire. Une gamme générale des concentrations pour les sels alcalins précités va de 30 X à 40 X.
Les compositions contiennent de préférence un agent gélifiant qui peut etre un polymère naturel ou synthétique soluble dans l'eau. Ces agents gélifiants sont bien connus de l'homme de l'art. On peut citer comme exemples d'agents appropriés l'acide polyacrylique et ses esters, l'amidon, les gommes naturelles telles que la gomme adragante ou la dextrine, des éthers cellulosiques, -l'hydroxyéthylcellulose, les gommes de xanthane et des argiles synthétiques telles que les argiles de type montmorillonite. Les agents gélifiants proférés sont les gommes de xanthane et les argiles synthétiques.Un exemple de gomme de xanthane du commerce est le produit connu sous le nom "KELZAN", polysaccharide naturel de poids moléculaire élevé obtenu selon un procédé de fermentation en culture pure par le micro-organisme Xanthomonas campes= tris, et fourni par la firme Kelco, filiale de Merck and Co. Inc. Une argile synthétique préférée est le produit connu sous le nom "LAPONITE" qui est une hectorite synthétique (silicate de magnésium contenant du lithium et du fluor ou des radicaux hydroxy dans une structure stratifiée). Cette argile est fournie par
Laporte Industries Limited.
On choisit la quantité de l'agent gélifiant selon la consistance désirée de la comDosition en tenant compte des propriétés de agent gélifiant particulier.
I1 n'est pas possible d'indiquer des gammes préférées de concentrations des agents gélifiants, car on utilise des agents différents à des concentrations différentes pour obtenir le meme degré de gélification.
Cependant, le choix de la concentration appropriée de l'agent gélifiant-semble relever de la compétence de l'homme de l'art. A titre purement illustratif, on peut dire que généralement, on peut utiliser l'agent gélifiant à des concentrations supérieures à 10 % en pods, et que la limite inférieure appropriée est de 0,1 %-. Les exemples ci-après illustrent des concentrations appropriées des agents gélifiants dans des compositions particulières.
La matière fibreuse du premier mode de réaiisation de l'invention a pour action de maintenir la couche gélifiée de la composition sur la surface peinte, et de rendre ainsi la couche pelable. On peut utiliser une grande diversité de fibres organiques et minérales naturelles et synthétiques pour contribuer au caractère pelable de la comtosition, sous réserve que les fibres ne soient pas altérées oar les autres composants de la composition aux concentrations utilisées. Les fibres peuvent par exemple être constituées de papier broyé, de papier déchiqueté, de rognures de papier, de laine, de fibres textiles, d'amiante, de pâte de bois ou de fibres en matière plastique telles que des fibres de viscose ou de cuir synthétique broyé.Ces formes de fibres sont relativement peu coûteuses, car elles dérivent de déchets et le papier broyé constitue en particulier une source peu coûteuse de fibres que l'on préfère pour cette raison.
Les fibres utilisées sont de préférence sous forme de fibres individuelles relativement courtes dont la longueur ne dépasse pas 10 mm. Une forme préférée de fibres de papier broyé consiste en des fibres de longueurs diverses atteignant au maximum 2 mm.
On choisit la teneur en fibres de la composition pour obtenir un caractère pelable d'importance désirée, en association avec l'agent gélifiant choisi. De façon typique, les fibres ne constituent pas plus de 25 % du poids de la composition et en général, les compositions ne contiennent pas plus de 15 % de fibres et de préférence pas plus de 12 % de fibres. Une quantité excessive de fibres peut rendre la composition trop épaisse pour qu'on puisse l'appliquer aisément à la surface à décaper. La limite inférieure préférée de la concentration en fibres est d'environ 5 %, et on obtient un excellent caractère pelable avec des teneurs en fibres ne dépassant pas 8 %.
Les compositions contenant des fibres de l'invention peuvent également contenir une charge, c'est-àdire un composant solide particulaire, pratiquement inerte vis-à-vis des autres composants de la composi tion et de la peinture. Cette charge accroît le volume de la composition et l'épaissit. De plus, lors de l'utilisation de la composition, la charge absorbe la peinture liquéfiée qui a été attaquée par I'-alcali et contribue à éviter les coulures. Parmi les charges appropriées que l'on peut utiliser figurent des poudres de craie, d'argile, de cendre volante, de vermiculite et la farine de bois. Dans l'invention, on préfère parmi ces charges utiliser la poudre de craie.
On ne doit pas utiliser la charge à une concentration telle que la composition devienne trop épaisse pour pouvoir être étalée et bien entendu la-mwantité de charge que l'on peut utiliser pour obtenir une composition pouvant etre étalée dépend de la quantité de fibres présente.Généralement, lorsque la charge est présente, la quantité de fibres peut être rs te. I1 s'est révélé souhaitable d'utiliser jusqu'à 54% de charge en association avec jusqu'à 20 X de ires et on peut obtenir des compositions efficaces wsec des charges et des fibres même lorsque la teneur en fibres est inférieure à 5 X, ce qui est la limite inférieure préférée de la teneur en fibres en llabsen-e de charge.
On a constaté qu'il est particulièrement approprié que le rapport de la charge aux fibres soit compris dans la gamme de 6/1 à 1/1 et mieux au voisinaye de 4il.
La demanderesse a également découvert que -l'on peut obtenir des compositions pelables sans utiliser de fibres, par utilisation d'une charge en association avec une combinaison particulière d'agents gélifiants.
Donc, selon un autre mode de réalisation, l'invention concerne une composition pouvant étire étalée con,sti- tuée d'un alcali, d'une charge, d'une gomme de xanthane et d'une argile synthétique de type hectorite, cette composition étant suffisamment alcaline pour décaper les peintures.
On choisit l'alcali utilisé dans ce mode de réa lisation selon les critères précédemment indiqués et on l'utilise aux concentrations précédemment suggérées.
On peut choisir la charge parmi les matières précitées, mais on l'utilise généralement à des concentrations quelque peu plus élevées. La charge est généralement présente à une concentration d'au moins 25 % en poids et de préférence jusqu'à 75 % en poids. On préfère tout particulièrement que la concentration de la charge soit comprise de 50 % à 70 % dans les compositions ne contenant pas de fibres. La quantité de car utilisée en pratique est déterminée par les propriété rhéologiques des compositions qui dépendent ellesmctrnes de la nature et de la concentration de I'aaent gélifiant.En terme qualitatif, la concentra tic de i charge ne doit ni être faible au point qu'on obtienne une suspension coulant sur la surface à déca peur, ni élevée au point que la composition ne puisse être talée sur une surface.
Selon un mode de réalisation préféré, la composition est thixotrope, mais naturellement meme lors qu'elle présente ce caractère, elle doit etre suffisamment mobile pour pouvoir etre étalée.
La demanderesse a découvert qu'une combinaison particulièl-e d'agents gélifiants est nécessaire pour qu'on obtienne une composition pelable contenant une charge et ne contenant pas de fibres. La gomme de xanthane est de préférence la gomme KELZAN et l'argile est de préférence la LAPONITE. On utilise de préférence ces agents gélifiants à des concentrations de 0,2 % à 4 X pour le KELZAN et de O % à 2,0 X pour la
LAPONITE, le rapport du KELZAN à la LAPONITE étant compris dans la gamme de 5/1 à 1/1.
Les deux types de compositions de l'invention contenant ou non des fibres, peuvent également contenir d'autres ingrédients classiques des compositions de décapage des peintures tels que des agents mouillants, des colorants, des conservateurs, et des solvants organiques miscibles à l'eau. Tous ces additifs doivent bien sur etre compatibles -avec les autres ingrédients et en particulier être compatibles avec l'alcalinité des compositions et être miscibles à l'eau. Le choix de ces ingrédients classiques et de leurs concentrations appropriées semble relever de la compétence de l'homme de l'art.
L'incornoration d'un agent de blanchiment-à l'une quelconque des compositions de I1 invention permet d'obtenir un décapant pour peintures blanchissant la surface sous-jacente. On peut utiliser des agents de blanchiment classiques tels que le chlorate de sodium ou le peroxyde d'hydrogène1 -de façon typique à une concentration de O à 10 % par rapport au poids de la composition.
Pour utiliser les compositions de l'invention, on les applique à une surface peinte, de façon générale sous forme d'une couche ayant une épaisseur maximale de 3 à 4 mm. I1 est pratique d'appliquer la composition à la surface avec une truelle ou un outil d'application semblable. On laisse ensuite la composition jusqu'à ce que la peinture soit ramollie1 ce qui de façon générale nécessite 1 à 6 heures, bien que des durées de contact plus importantes puissent être souhaitables lorsqu'on doit éliminer de nombreuses couches de peinture. Si la couche de composition sèche pendant cette période, on peut la pulvériser avec de l'eau pour l'humidifier et assurer le contact maximal entre l'alcali et la peinture.
On retire ensuite la couche de la composition sous forme d'une peau pelable avec un grattoir ou un outil semblable, bien qulen pratique, le grattage de la surface sous-jacente ne soit pas nécessaire. La peau se soulève de la surface avec la peinture ramollie et on peut facilement décaper des formes complexes sans avoir à gratter la peinture dans toutes les parties creuses
Selon un second aspect, l'invention comprend une méthode de décapage d'une couche de peinture, à partir d'une surface sous-jacente, cette méthode comprenant l'application à la couche de peinture, une quantité efficace d'une composition ci-dessus décrite, qui laisse former à la composition une peau pelable avec la peinture amollie sous l'action de la composition, qui soulève la peau formée et qui la pèle à partir de la surface sous-jacente pour décaper la peinture.Les compositions conformes à l'invention ont été décrites ci-dessus sous leur forme prête à l'usage. I1 faut comprendre, cependant, que les compositions selon l'invention peuvent etre produites pour la distribution et la vente sous forme de poudre sèche.
En conséquence, la présente invention, sous un autre de ses aspects, fournit une composition sous forme de poudre sèche, lorsqu'elle est mélangée avec de l'eau peut former une composition aqueuse pour décaper la peinture, comme décrit ci-après.
La composition en poudre sèche peut être la même que la composition aqueuse susceptible d'être étalée, à ltexception de l'addition de l'eau.
Cependant, puisqu'au moins quelques-uns des matériaux alcalis décrits ci-dessus peuvent être utilisés de façon pratique sous forme sèche, il est préférable de ettre la composition sous forme de formulation sèche avec un mélange d'hydroxyde de calcium (chaux) et de sel d'un métal alcalin, dont l'anion forme un sel insoluble avec le calcium. Les ingrédients d'un tel mélange, lorsqu'ils sont mélangés avec 1' eau, fournissent un hydroxyde d'un métal alcalin, par exemple l'hydroxyde de sodium, mais lorsqu'ils sont sous forme sèche, ils sont d'utilisation plus facile que l'hydro xyde du métal alcalin correspondant.
De préférence, le sel du métal alcalin et l'hy -droxyde de calcium sont utilisés en quantitéspratiquement stoechiométriques, le pourcentage de chacun dans la composition sèche étant tel qu'il fournit un pourcentage correspondant d'hydroxyde de métal alcalin.
De préférence, le sel du métal alcalin ainsi que l'hydroxyde de calcium sont utilisés dans des quantités pratiquement stoechiométriques, afin de fournir un pourcentage correspondant d'hydroxyde de métal alcalin selon la description ci-dessus, de préférence de 3 à 12 % en poids d'hydroxyde.
Puisque la composition en poudre sèche est spécialement utile comme produit à faire soi-même, elle peut être, si nécessaire, formulée avec une quantité accrue de charge (s'il y en at pour faciliter le mélange avec l'eau. Ainsi, par exemple, si on utilise une charge et une fibre ensemble, le rapport de la charge à la fibre peut aller jusqu'à environ 7/1.
L'invention est illustrée par les exemples non limitatifs suivants.
EXEMPLE 1.
Décantant tour neintures contenant des fibres et une charqe.
On prépare une composition à partir des ingrédients suivants
Grammes
KELZAN : 26,2
Solution d'hydroxyde de sodium (48 % en poids) 104,6
Papier broyé : 104,6
Craie : 104,6
Eau: 660,0
1000,0
EXEMPLE 2.
Décapant tour peintures contenant des fibres.
On prépare une composition à partir des ingré dients suivants
Grammes
KELZAN : 26,2
LAPONITE S : 10,7
Solution d'hydroxyde de sodium (46 X en poids) 104,6
Papier broyé : 104,6
Eau : 753,9
1000,0
EXEMPLE 3.
Décavant pour teintures contenant une charade.
On prépare une composition à partir des ingrédients suivants
Grammes
KELZAN : 10,5
LAPONITE S : 4,3
Solution d'hydroxyde de sodium (46 % en poids) 83,3
Craie : 640,0
Eau : 261,9
1000,0
EXEMPLE 4.
Décapant tour peintures contenant une charge et des fibres.
On prépare une composition thixotrope à partir des ingrédients suivants
kg
KELZAN : 1,00
LAPONITE S : 0,50
Solution d'hydroxyde de sodium (46 % en poids) 10,45
Craie : 34,83
Papier broyé (1,5 mm, : 7,46
Eau : 45,77
100,01
EXEMPLE 5.
Décavant oour peintures contenant une charae et des fibres.
On prépare une composition à partir des ingré dients suivants
kg
KELZAN : 0,871
LAPONITE S : 0,435
Solution d'hydroxyde de sodium (46 % en poids) 10,45
Craie : 37,31
Fragments de papier (3 mm) : 8,71
Eau : 42,226
100,00
EXEMPLE 6.
Décapant pour teintures contenant une charae et des fibres.
On prépare une composition à partir des ingrédients suivants
% en poids
KELZAN : 2,6
Hydroxyde de sodium : 5,0
Papier broyé (3 mm) : 10,5
Farine de bois (50 um) : 10,5
Eau : 71,4
EXEMPLE 7.
Décapant tour peintures contenant une charae et des fibres.
On prépare une composition à partir des ingrédients suivants :
X en Doids
KELZAN : 2,6 Hycroxyde de sodium : 5,0 vermiculite (30 pm) : 10,5
Papier broyé (3 mm) : 10,5
Eau : 71,4
EXEMPLE 8.
Décapant pour teintures contenant une charae et des fibres.
On prépare une composition à partir des ingrédients suivants :
X en poids
KELZAN : 2,0
LAPONITE : 0,8
Hydroxyde de sodium : 5,0
Craie : 21,0
Vermiculite (30 vm) : 10,5
Papier broyé (1,5 mm) : 5,0
Eau : 55,7
EXEMPLE 9.
Décapant pour peintures contenant une charae et des fibres.
On prépare une composition à partir des ingrédients suivants
% en Doids
KELZAN : 1,0
LAPONITE : 0,5
Hydroxyde de potassium : 5,0
Craie : 35,0
Fragments de papier (3 mm) : 7,5
Eau : 51,0
EXEMPLE 10.
Décapant tour teintures contenant une charte et des fibres.
On prépare une composition à partir des ingrédients suivants
S en poids
KELZAN : 2,6
Hydroxyde de sodium : 5,0
Craie : 10,5
Fibres de viscose : 10,5
Eau : 71,4
EXEMPLE 11.
Décadrant tour Deintures contenant des fibres et une charGe .
On prépare une composition à partir des ingrédients suivants . % en poids
Eau : 58,2
Craie : 15,7
Fragments de papier (6,5 mm) : 15,7
Hydroxyde de sodium (48 % en poids) :- 10,4
Le pH des compositions des exemples I à 11 e compris dans la gamme de 13 à 14.
EXEMPLE 12.
Décavant pour Deintures contenant des fibres et une charge.
On prépare une composition à partir des ingrédients suivants
X en Poids
KELZAN : 1,0
LAPONITE S : 0,5
Phosphate trisodique : 1(),O
Craie : 34,8
Papier broyé (1,5 mm) : 7,5
Eau : 46,2
Le pH de cette composition est de 11,8.
EXEMPLE 13.
DécaDant Dour teintures contenant des fibres et une charge.
On prépare une composition à partir des ingrédients suivants
X en poids
KELZAN : 1,0 LAPONITE S : 0,5
Métasilicate de sodium : 10,0
Craie : 34,8
Fragment de papier (3 mm) : 7,5
Eau : 46, 2
Le pH de cette composition est de 12,7.
Les résultats d'essais présentés ci-après à titre d'illustration sont des résultats obtenus par comparaison d'un décapant pour peinture ayant une composi tion selon l'art antérieur et d'un décapant pour peinture selon l'invention.
Résultats des essais.
Méthode.
On évalue la capacité d'élimination de quatre couches d'une peinture à l'huile sur une surface de bois de compositions décapantes pour peintures. On divise la surface peinte en surfaces d'essai mesurant environ 15 cm x 10 cm avec des morceaux de ruban plastique autoadhésif. On applique la composition de décapant pour peintures à étudier à une surface d'essai avec une truelle ou une spatule sur une épaisseur d'environ 3 mm évaluée à l'oeil nu. On laisse la composition en contact avec la surface d'essai pendant un certain temps puis on l'élimine avec une spatule. On évalue la nature de la composition lors de l'élimination, la facilité d'élimination et la quantité de peinture enlevée. Les résultats figurent ci-après.
Résultats.
Pour obtenir une base de comparaison, on étudie un décapant pour peintures de l'art antérieur. Ce décapant de l'art antérieur à la composition suivante
X en poids
Agent gélifiant (Viscalex HV30 - émulsion de copolymère acrylique fournie par Allied
Colloids Ltd) : 3,0
Hydroxyde de sodium : 4,0
Craie : 66,5
Agent antimousse : 0,2
Eau : 26,2
Dans des essais séparés, on laisse cette composition de l'art antérieur en contact avec les surfaces d'essai pendant 2/3heures et 2 heures. Les résultats obtenus figurent dans le tableau I.
TABLEAU I
Figure img00180001
<tb> Composition <SEP> Temps <SEP> de <SEP> Nature <SEP> lors <SEP> de <SEP> Peinture
<tb> <SEP> contact <SEP> l'enlèvement <SEP> décapée
<tb> <SEP> (h)
<tb> Art <SEP> antérieur <SEP> 2/3 <SEP> pate <SEP> 80 <SEP> %
<tb> Art <SEP> antérieur <SEP> 2 <SEP> pâte <SEP> 100 <SEP> %
<tb>
Dans les deux cas, on enlève le décapant pour peintures sous forme d'une pâte , il ne présente pas de cohésion et n'est pas pelable. I1 est donc nécessaire de gratter la pâte pour l'enlever de la surface décapée, ce qui est salissant et long. Après 2 ou 3 heures, on obtient une élimination de 80 x, ce qui signifie que la totalité des quatre couches de peinture 2 été éliminée sur 80 % de la surface d'essai.
Après 2 heures, on obtient une élimination de 100 % et la totalité des quatre couches de peinture est-enlevée de la surface d'essai.
Les résultats obtenus lors des essais des compositions de l'invention figurent dans le tableau 2 cides sous, les compositions étant dentifiées par le numéro de l'exemple où leurs constituants sont décrits.
TABLEAU II
Figure img00190001
<tb> Composition <SEP> Temps <SEP> de <SEP> Nature <SEP> lors <SEP> de <SEP> Peinture
<tb> <SEP> contact <SEP> l'enlèvement <SEP> décapée
<tb> <SEP> (h)
<tb> <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> Peau <SEP> pelable <SEP> 100 <SEP> % <SEP>
<tb> <SEP> 2 <SEP> 1 <SEP> " <SEP> 100 <SEP> X <SEP>
<tb> <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> " <SEP> 100 <SEP> t <SEP>
<tb> <SEP> 4 <SEP> 1 <SEP> , <SEP> 100 <SEP> % <SEP>
<tb> <SEP> 4 <SEP> 2/3 <SEP> " <SEP> 100 <SEP> X
<tb> <SEP> 5 <SEP> 1 <SEP> " <SEP> <SEP> 100 <SEP> %
<tb> <SEP> 6 <SEP> 1 <SEP> .. <SEP> 100 <SEP> %
<tb> <SEP> 7 <SEP> 1 <SEP> " <SEP> 100 <SEP> % <SEP>
<tb> <SEP> 8 <SEP> 1 <SEP> It <SEP> 100 <SEP> X
<tb> <SEP> 9 <SEP> 1 <SEP> " <SEP> 100 <SEP> % <SEP>
<tb> <SEP> 10 <SEP> 1 <SEP> " <SEP> 100 <SEP> % <SEP>
<tb> <SEP> 11 <SEP> 10 <SEP> Peau <SEP> pelable <SEP> 100 <SEP> %
<tb> <SEP> sèche <SEP>
<tb> <SEP> 12 <SEP> 5 <SEP> Peau <SEP> pelable <SEP> o
<tb> <SEP> 13 <SEP> 5
<tb> une couche entièrement enlevée, la seconde couche
peut être enlevée par grattage.
00élimination à environ 90 % par grattage.
Dans chaque cas, la composition soumise aux essais forme une peau pelable qui pourrait à partir de la surface d'essai être soulevée en un seul morceau avec la peinture ramollie avec l'alcalin. Avec les compositions contenant l'hydroxyde de sodium ou l5hydroxyde de potassium, on obtient un taux d'élimination de 100 X, sans grattage ; il est seulement nécessaire de laver la surface décapée après avoir enlevé la peau pour laisser une surface de-bois décapée et propre. Les compositions contenant du phosphate trisodique et le métasilicate de sodium sont destinées à être plus douces, si bien qutelles peuvent être utilisées sur des morceaux de travail délicats ou lorsqu'on souhaite éliminer sélectivement seules les couches supérieures de peinture.
Ainsi, dans 11 essai, l'élimination complète de l'ensemble des quatre couches n'est pas obtenue avec ces alcalis, mais les compositions présentent l'avantage de l'invention en ce qu'elles forment u ne couche pelable facilitant l'opération de décapage.
EXEMPLE 14.
Décapant pour neinture contenant des fibres et une charqe- sous forme de poudre.
On prépare une composition, sous forme de poudre sèche, à partir des ingrédients suivants
X en Poids
Carbonate de sodium : 5,0
Hydroxyde de calcium : 3,5
Craie : - 34,0
Papier broyé (3 mm) : 5,0
KELZAN : 0,75
LAPONITE S : 0,38
La composition ci-dessus est appropriée au transport, le stockage et la vente sous forme de poudre se- che, et lorsqu'elle est mélangée avec de l'eau à lOQ parties (rapport en noids), elle forme une composition aqueuse susceptible d'-être étalée, décapant pour peinture, qui, lorsqu'elle est utilisée, forme une peau pelable et permet un taux d'élimination de peinture des100 % sans grattage, de la même façon que les compositions contenant de l'hydroxyde de sodium.
EXEMPLE 15.
Décapant contenant des fibres et une charge sous forme de poudre sèche.
Les compositions décrites aux exemples 12 et 13 sont mises sous une formulation sans eau et sous forme de poudre sèche.
Lorsque c'est nécessaire, on utilise les compositions en mélange avec l'eau dans un rapport pondéral de 100 % et on opère de la façon ci-dessus décrite.

Claims (26)

-REVENDICATIONS
1. Composition aqueuse, susceptible d'être étalée pour décaper les peintures, comprenant un alcali en quantité telle que la composition est capable de décaper la peinture, ensemble avec un ou plusieurs composants promouvant la formation d'une peau, après quoi lorsque la composition est appliquée sous forme d'une couche sur une surface peinte à décaper, elle forme sur la surface une peau pelable, la peau ayant une résistance au déchirement suffisante pour qu'elle soit séparée et éliminée à partir de la surface sous-jacente, une forece d'adhérence suffisante pour séparer et éliminer, à partir de la surface sous-jacente, la peinture ramollie par contact avec la composition
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle a un pH d'au moins 10, de préférence d'au moins 12, et avantageusement d'au moins 13.
3. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'alcali est un hydroxyde de métal alcalin, de préférence l'hydroxyde de sodium ou l'hydroxyde de potassium.
4. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient de 3 à 12 % en poids3 de préférence de 3 à 7 X en poids, d'hydroxyde de sodium.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un matériau fibreux à titre de composant promouvant la formation d'une peau.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un agent gélifiant à titre de composant supplémentaire promouvant la formation d'une peau.
7. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'agent gélifiant est l'acide polyacrylique ou un de ses esters, l'amidon, une gomme naturelle, un éther cellulosique, l'hydroxyéthylcellulose, une gomme de xanthane ou une argile synthétique, de préférence un polysaccharide naturel, plus particulièrement un polysaccharide naturel produit dans un procédé de fermentation en culture pure par le micro-organisme Xanthomonas camDestris.
8. Composition selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'agent gélifiant est une argile synthétique de type hectorite.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce qu'elle contient de 0,1 ,' à 10 % en poids d'agent gélifiant.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que la matière fibreuse comprend du papier broyé, du papier déchiqueté, des rognures de papier, de la laine, des fibres textiles, de l'amiante, de la pâte de bois ou des fibres de matière plastique, la longueur des fibres ne dépassant pas 10 mm.
11. Composition selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle contient des fibres de papier broyé ayant des longueurs variables ne dépassant pas 2 mm.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisée en ce qu'elle contient jussqu'à 25 X en poids de fibres, de préférence de 5 % à 15 X en poids de fibres, et avantageusement de 8 X à 12 X en poids de fibres.
13. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle contient une charge pratiquement inerte en particules titre de composant supplémentaire promouvant la formation d'une peau.
14. Composition selon la revendication 13, caractérisée en ce que la charge est de la poudre de craie, de l'argile, de la cendre volante, de la vermiculite onde la farine de bois.
15. Composition selon les revendications 13 ou 14, caractérisée en ce qu'elle contient jusqu'à 64 % en poids de charge avec jusqu'à 20 X en poids de fibres, le rapport pondéral de la charge aux fibres variant de préférence de 6/1 à 1/1, et avantageusement pratiquement de 4/1.
16. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, 6 à 9, 13 et 14, lorsqu'elles sont prises en combinaison avec les revendications l à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend une charge, une gomme de xanthane, et une argile synthétique de type hectorite à titre de composant promouvant la formation d'une peau.
17. Composition selon la revendication 16, caractérisée en ce qu'elle-contient de 25 X à 75 % en poids de charge1 de préférence de 50 X à 70 X en poids de charge.
18. Composition selon l'une quelconque des revendications 16 à 17, caractérisée en ce qu'elle est thixotropique.
19. Composition selon llune quelconque des revendications 16 à 18, caractérisée en ce qu'elle contient de 0,2 % à 4 X en poids des gomme de xanthane et jusqu'à 2 % en poids d'une argile synthétique de type hectorite, le rapport pondéral de la gomme de xanthane à l'argile synthétique de type hectorite étant de préférence de 5/1 à 1/1.
20. Composition sous forme de poudre sèche, caractérisée en ce qu'elle forme, en mélange avec de l'eau, une composition aqueuse susceptible d'être étalée pour décaper les peintures, selon l'une quelconque des revendications précédentes.
21. Composition sous forme de poudre sèche, qui peut être mélangée avec l'eau, pour former un décapant pour peinture, susceptible d'être étalée, laquelle composition est caractérisée en ce qu'elle comprend de l'hy- droxyde et un sel de métal alcalin, l'anion du sel du métal alcalin étant l'un qui forme un sel avec le calcium insoluble dans l'eau, pour fournir un alcali dans une quantité telle que le décapant aqueux est capable de décaper la peinture, ensemble avec un ou plusieurs composants promouvant la formation d'une peau, ce après quoi lorsque le décapant aqueux est'appliqué en couche sur une surface peinte à décaper, il forme sur la surface une peau pelable,
la peau ayant une résistance au déchirement suffisante pour
être séparée et retirée à partir de la surface sous
jacente, et une résistance à l'adhérence suffisante pour
séparer et pour retirer à partir de la surface sous
jacente la peinture ramollie par contact avec la composi
tion.
22. Composition selon la revendication 21, ca
ractérisée en ce que le sel du métal est du carbonate de
sodium.
23. Composition selon les revendications 21 ou
22, caractérisée en ce que l'hydroxyde de calcium et le
sel du métal alcalin fournissent ensemble de 3 X à 12 x
en poids d'un hydroxyde de métal alcalin dans le décapant
aqueux.
définis selon l'une quelconque des revendications 5 à 19.
dients et/ou leur pourcentage et/ou leurs proportions sont
vendications 21 à 23, caractérisée en ce que les ingré
24, Composition selon l'une quelconque des re
25. Décapant aqueux pour peinture et pouvant être
étale, caractérisé en ce qu'il comprend une composition
selon l'une quelconque des revendications 21 à 24 en mé
lange avec de l'eau.
26. Procédé pour décaper une couche de peinture
d'une surface sous-jacente, caractérisé en ce qu'il consis e te à appliquer à la couche de peinture une quantité effi
cace d'une composition selon l'une quelconque des revendi
cations 1 à 19 ou 25, à laisser la composition former une
peau pelable avec la peinture ramollie par l'action de la
composition, à soulever la peau formée et à enlever de la
surface sous-jacente pour en décaper la peinture.
FR8102896A 1980-02-15 1981-02-13 Decapants pour peintures et procede de decapage les mettant en oeuvre Expired FR2476109B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8005270 1980-02-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476109A1 true FR2476109A1 (fr) 1981-08-21
FR2476109B1 FR2476109B1 (fr) 1985-12-06

Family

ID=10511414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102896A Expired FR2476109B1 (fr) 1980-02-15 1981-02-13 Decapants pour peintures et procede de decapage les mettant en oeuvre

Country Status (14)

Country Link
JP (1) JPS56129273A (fr)
AU (1) AU544655B2 (fr)
BE (1) BE887517A (fr)
BR (1) BR8100863A (fr)
DE (1) DE3104546A1 (fr)
DK (1) DK62181A (fr)
ES (1) ES499396A0 (fr)
FR (1) FR2476109B1 (fr)
IE (1) IE50866B1 (fr)
IT (1) IT1141979B (fr)
LU (1) LU83135A1 (fr)
NL (1) NL183729C (fr)
NZ (1) NZ196212A (fr)
PT (1) PT72503B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3338027C2 (de) * 1983-10-20 1986-07-17 Becker, Werner, 7405 Dettenhausen Abbeizgelee und Verfahren zu dessen Herstellung
GB2148925A (en) * 1983-11-01 1985-06-05 Sterwin Ag Brush-applied alkali-based paint stripping compositions
DE3434985A1 (de) * 1984-09-24 1986-04-03 Henkel KGaA, 4000 Düsseldorf Abbeizschaum
DE3441322C1 (de) * 1984-11-12 1986-05-28 Bergwerksverband Gmbh, 4300 Essen Verfahren und Vorrichtung zur trockenen Kokskuehlung
JP2599902B2 (ja) * 1985-01-10 1997-04-16 三井石油化学工業株式会社 硬化被膜の除去方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2822126A1 (de) * 1978-05-20 1979-11-22 Geb Becker Lieselotte Fick Abbeizmittel

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH261542A (de) * 1946-04-18 1949-05-15 Ciba Geigy Reinigungsmittel.
FR1016844A (fr) * 1950-04-28 1952-11-24 Santi & Co Décapant pour peintures
FR1035780A (fr) * 1951-04-05 1953-08-31 Daltos Ets Décapant pour peintures

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2822126A1 (de) * 1978-05-20 1979-11-22 Geb Becker Lieselotte Fick Abbeizmittel

Also Published As

Publication number Publication date
PT72503B (en) 1982-02-05
LU83135A1 (de) 1981-06-05
AU6710481A (en) 1981-08-20
AU544655B2 (en) 1985-06-06
NL8100706A (nl) 1981-09-16
IE810287L (en) 1981-08-15
BE887517A (fr) 1981-08-13
NL183729B (nl) 1988-08-01
NZ196212A (en) 1983-09-02
ES8303544A1 (es) 1983-02-01
IE50866B1 (en) 1986-08-06
ES499396A0 (es) 1983-02-01
DK62181A (da) 1981-08-16
DE3104546A1 (de) 1981-12-03
FR2476109B1 (fr) 1985-12-06
IT1141979B (it) 1986-10-08
IT8119764A0 (it) 1981-02-13
NL183729C (nl) 1989-01-02
JPS56129273A (en) 1981-10-09
PT72503A (en) 1981-03-01
BR8100863A (pt) 1981-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0854908B1 (fr) Formulations detartrantes et nettoyantes a base de microfibrilles de cellulose
CH648861A5 (fr) Encre effacable.
WO2006120342A2 (fr) Procede pour le traitement d &#39; une matiere autre que le corps humain
FR2476109A1 (fr) Decapants pour peintures et procede de decapage les mettant en oeuvre
JPH02276897A (ja) 汚染除去用抗接着性液状組成物
Baker Methylcellulose & sodium carboxymethylcellulose: Uses in paper conservation
CN1075554C (zh) 一种去除口香糖渍的洗涤剂
EP3011003A1 (fr) Composition utile pour l&#39;élimination d&#39;étiquettes
EP0493270A2 (fr) Compositions hydrophobes de revêtement de surface à l&#39;état liquide ou pâteux utilisables comme revêtement épais ou semi-épais dans le bâtiment et la décoration
GB2069522A (en) Paint strippers
FR2867193A1 (fr) Composition de revetement ou de moulage pour composites ou de mastic contenant des additifs a base de microfibrilles de cellulose
EP2640820B1 (fr) Composition sèche pour compresse de nettoyage ou de dessalement et compresse correspondante
FR2607821A1 (fr) Composition et procede pour la protection des surfaces contre les graffitis
EP0010467B1 (fr) Préparations adhésives à base d&#39;alcool polyvinylique, leur application au collage des papiers et sacs en papier assemblés au moyen de celles-ci
RU2187526C1 (ru) Композиция для отделочных работ
Hiscox Henley's twentieth century formulas, recipes and processes
WO2010076408A1 (fr) Procede de depose de toiles de verre
GB2148925A (en) Brush-applied alkali-based paint stripping compositions
US897862A (en) Composition of matter for the removal of paint, varnish, and the like.
FR2832444A1 (fr) Revetement et procede pour le recouvrement des surfaces interieures de parois de batiments
FR2820748A1 (fr) Composition de nettoyage pour enlever les graffitis
US1218163A (en) Cleaning and polishing liquid for varnished surfaces and process of making same.
US1102052A (en) Composition for removing coatings.
FR2661355A1 (fr) Agent d&#39;impregnation pour bois, avec glacis pour peintures exterieures et procede pour la fabrication de cet agent.
SU1707044A1 (ru) Строительна композици дл приклеивани покрытий полов и стен

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse