FR2475157A1 - Pompe, notamment pompe a carburant pour moteurs a combustion interne - Google Patents

Pompe, notamment pompe a carburant pour moteurs a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2475157A1
FR2475157A1 FR8102190A FR8102190A FR2475157A1 FR 2475157 A1 FR2475157 A1 FR 2475157A1 FR 8102190 A FR8102190 A FR 8102190A FR 8102190 A FR8102190 A FR 8102190A FR 2475157 A1 FR2475157 A1 FR 2475157A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
stroke
spring
pusher
diaphragm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102190A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2475157B1 (fr
Inventor
Hans Baumgartner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pierburg GmbH
Original Assignee
Pierburg GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierburg GmbH filed Critical Pierburg GmbH
Publication of FR2475157A1 publication Critical patent/FR2475157A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2475157B1 publication Critical patent/FR2475157B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B43/00Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members
    • F04B43/02Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having plate-like flexible members, e.g. diaphragms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M37/00Apparatus or systems for feeding liquid fuel from storage containers to carburettors or fuel-injection apparatus; Arrangements for purifying liquid fuel specially adapted for, or arranged on, internal-combustion engines
    • F02M37/04Feeding by means of driven pumps
    • F02M37/046Arrangements for driving diaphragm-type pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

DANS CETTE POMPE QUI COMPORTE UN POUSSOIR DE COMMANDE 12 ACTIONNE CONTRE UN RESSORT DE RAPPEL 13 ET UN RESSORT DE COMPRESSION 20 DISPOSE DANS UN POT D'ACCOUPLEMENT 15 ENTRE LE POUSSOIR ET LA MEMBRANE 11 POUR ASSURER LA COURSE DE REFOULEMENT, LA MEMBRANE EST, LORS DE LA COURSE D'ASPIRATION, ACTIONNEE PAR LE FAIT QUE LE RESSORT DE RAPPEL 13 PRECONTRAINT, AU MOYEN D'UN POT A RESSORT 18 DISPOSE A COULISSEMENT SUR LE POUSSOIR 12, LE RESSORT DE COMPRESSION 20. AINSI, LE DEBUT DE LA COURSE D'ASPIRATION EST AMORTI, DE SORTE QUE LA MEMBRANE 11 NE SE TROUVE PAS ENTRAINEE BRUTALEMENT.

Description

La présente invention concerne une pompe1 notamment une pompe à membrane pour véhiculer du carburant destiné A alimenter un moteur i combustion interne, comportant d'une part un poussoir de oommande actionné contre un ressort de rappel, d'autre part un ressort de compression qui est disposé dans un pot d'accouplement entre le poussoir de commande et le corps de refoulement pour assurer la course de refoulement.
Une pompe de ce genre est décrite dans la demande de brevet DE-OS 1 728 171. Dans cette pompe à membrane commandée mécaniquement pour véhiculer du carburant, une adaptation du débit de la pompe aux besoins instantanés du moteur est assurée par le fait que le système à membrane peut, au moyen d'un mécanisme à course libre Qtre désolidarisé des Qlements,de commande. Si les besoins du moteur sont inférieurs au volume refoulé par la pompe, il en résulte une contre-pression que le ressort de compression ne peut vaincre, de sorte que le système à membrane ne se déplace plus que lentement après une partie de fa course de refoulement et qu'il finit par starrêter tandis que le poussoir décrit la totalité de la course.Le ressort de compression disposé dans le pot à ressort constitue un mécanisme à course libre et absorbe le reste de la course du poussoir que le système à mcm- brane n1a pas accompagné jusqu'au bout.
Au début de la course d'aspiration le poussoir, dans ce cas, revient sans être en contact avec le système à membrane qui se trouve pratiquementiamobile, et, après cette partie à vide de sa course de retour, heurte en pleine v .tesseb sous ltaction du ressort de rappel, le pot à ressort et entraRne soudainement le système à membrane pour lui faire décrire sa course d aspiration. Du fait de cette brusque accélération les pièces qui composent le système à membrane sont soumises à une forte sollicitation mécanique. Ceci a un effet nuisible notam- ment sur lgarmature-en tissu de la membrane.En outre, le déplacement soudain de la membrane engendre dans prend ceinte de travail de la pompe une cavitation associée à des valeurs de dépression élevées pendant un court instant. Ceci a pour effet que le poussoir s'éloigne du galet de commande. Les bulles de vapeur formées par cavitation réduisent la quantité de carburant susceptible entre aspirée, et par conséquent le débit de la pompe diminue0 C'est surtout dans des conditions de travail à chaud, ceest-à-dire lorsque la formation de bulles de vapeur peut déjà titre considérable en amont de la pompe, que cette diminution de débit de la pompe se répercute négativement.
Le problème auquel lti'nvention a apporté une solution était donc de créer une pompe à membrane dans laquelle le début de la course dtaspiration s'effectue de manière amortie afin d'éviter dZactionner soudainement et brutalement le corps de refoulement de cette pompe, avec les inconvénients que cela comporte.
La solution qu'apporte l'invention à ce problème consiste à faire en sorte que durant la course d'aspiration la membrane soit déplacée par une force,0
Dans une forme d'exécution de 'l'invention, la force qui actionne la membrane durant la course aspiration est engendrée par le fait que le ressort de rappel précontraint, au moyen d'un pot à ressort disposé à coulissement sur le poussoir, le ressort de compression qui, à son extrémité opposée à ce pot, prend appui sur une cuvette qui est disposée à coulissement sur le poussoir et qui prend appui sur le rebord rentrant du pot d'tact couplement.
La possibilité de coulissement du pot à ressort et de la cuvette sur le poussoir est limitée par deux bagues d'arrêt disposées à distance l'une de l'autre sur le poussoir
Un exemple d'exécution de leintention est décrit en détail ci-après et avec référence au dessin annexé dont la figure unique est une vue on coupe schématisée d'une pompe à carburant à membrane.
La pompe représentée au dessin comporte une partie inférieure 1 et une partie supérieure 2 dans laquelle est disposée une enceinte d'aspiration 4 munie d'une tubulure d'admission 3 et reliée par ltintermddiaire dcun clapet de retenue 5 à une enceinte de travail 6 qui communique, par l'intermédiaire d1un clapet de retenue 7, avec une enceinte de refoulement 8 à partir de laquelle une tubulure 9 mène au carburateur (non représenté) d'un moteur à combustion interne. L'enceinte de travail 6 est délimitée d'un côté par le support 10 des clapets, de l'autre côté par la membrane 11. Le fonctionnement d'une telle pompe étant bien connu, il ne sera pas décrit plus en détail ici.
Dans la partie inférieure 1 du carter est disposé, avec possibilité de coulisser dans un alésage, un poussoir 12 actionné par exemple par une came (non représentée) du moteur à combustion interne. Un ressort de rappel 13 encastré entre le dessous de la partie inférieure 1 du carter et une cuvette de ressort 14 maintien 11 extrémité extérieure du poussoir en contact avec la came.
A la membrane 11 est fixé par une extrémité un pot d'accouplement 15 dont ltautre extrémité forme un rebord rentrant 16. Le poussoir 12 engagé dans ce pot 15 com- porte deux bagues dtarrtt17171 distantes lune de l'autre dans le sens axial du poussoir. Un autre pot à ressort 18 situé coté membrane et une cuvette de ressort 19 situé oSté rebord rentrant 15 sont disposés sur le poussoir et peuvent coulisser axialement le long de ce dernier.
Un ressort de compression 20 se trouve entre ce pot 18 et cette cuvette 19,
Lorsque, la pompe étant en service, une contrepression élevée s'établit, le ressort de- compression 20 comprimé au moyen du poussoir 12 de la bague dtarrêt 17 et de la cuvette 19 n1 est plus en mesure de déplacer vers le haut la membrane 11. Le poussoir î2, continuant alors de comprimer le ressort 20, pénètre plus avant dans le pot dtaccouplement 15 et la cuvette de ressort 19 s'éloi- gne du bord rentrant 16.Etant donné que, par son siège annulaire de ressort 21 le pot à ressort 18 est au contact du plateau 22 de fixation de la membrane 11, la bague d'arrêt 171 s'éloigne elle aussi du rebord rentrant 23 de ce pot. Le poussoir 12 peut, de cette manière, décrire une course libre lors de la course de refoulement, donc ne pas actionner la membrane 11.
vLorsquet après franchissement du point mort haut, le sens du, mouvement s'inverse, le ressort de rappel 13 déplace vers le bas le poussoir 12. Dans la suite de la description on fera l'hypothèse que le poussoir a fairo usage de cette possibilité de décrire la course li- bre comme il vient entre expliqué.Dès que, lors de ce mouvement de rappel qui représente en meme temps la course d'aspiration, la cuvette de ressort 19, par la force du ressort de rappel 13, reprend appui contre le rebord rentrant 16 du pot d'accouplement 15, le ressort de compression 20 se, trouve tendu par Le fait que la bague d'arrêt 171, au moyen du rebord rentrant 23 du pot à ressort 18, éloigne ce pot du plateau 22 de la membrane a Etant donné que la cuvette de ressort 19 peut coulisser sur le poussoir 12, la distance entre elle et le pot à ressort 18 diminue jusqu'à ce que le ressort de compression 20 soit suffisamment précontraint pour pouvoir vaincre la contre-pression qui B sexerce sur le système à membrane. La membrane 11 est ainsi, pour la-course dtaspiration, actionnée par la force du ressort de compression 20, de sorte que cette course peut commencer de manière amortie.
La disposition décrite ci-dessus et revendiquée est également applicable à une pompe dont le corps de refoulement est constitué non pas par une membrane mais par un piston.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Pompe, notamment une pompe à membrane pour véhiculer du carburant destiné à alimenter un moteur à combustion interne, comportant d'une part un poussoir de commande actionné contre un ressort de rappel, dtautre part un ressort de compression qui est disposé dans un pot d'accouplement entre le poussoir de commande et le corps de refoulement pour assurer la course de refoulement, cette pompe étant remarquable en ce que lors de la course dtaspiration la membrane (11) est actionnée par une force.
2. Pompe selon la revendication 1 remarquable en ce que la force qui actionne la membrane durant la course d'aspiration est engendrée par le fait que le ressort de rappel (13) précontraint, au moyen d'un pot à ressort (18) disposé à coulissement sur le poussoir (12). le ressort de compression (20) qui, à son extrémité opposée à ce pot, prend appui sur une cuvette (19) qui est disposée à coulissement sur le poussoir (1? ) et qui prend appui sur le rebord rentrant (16) du pot d'accouple- ment (15).
3. Pompe selon la revendication 2, remarquable en oe que la possibilité de coulissement du pot à ressort (18) et de la cuvette (19) sur le poussoir (12) est limitée par deux bagues dearrtt (17,171) disposes à distance l'une de ltautre sur le poussoir.
FR8102190A 1980-02-02 1981-02-02 Pompe, notamment pompe a carburant pour moteurs a combustion interne Expired FR2475157B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3003832A DE3003832C2 (de) 1980-02-02 1980-02-02 Pumpe, insbesondere Membranpumpe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2475157A1 true FR2475157A1 (fr) 1981-08-07
FR2475157B1 FR2475157B1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=6093587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102190A Expired FR2475157B1 (fr) 1980-02-02 1981-02-02 Pompe, notamment pompe a carburant pour moteurs a combustion interne

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3003832C2 (fr)
FR (1) FR2475157B1 (fr)
IT (1) IT1142216B (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE609269C (de) * 1929-04-19 1935-02-11 Edward Albert Rockwell Brennstoffoerdervorrichtung fuer Brennkraftmaschinen
FR880242A (fr) * 1941-03-18 1943-03-17 Pallas Apparate Gmbh Pompe à membrane pour la circulation de liquides en particulier de combustibles
US2367055A (en) * 1942-08-31 1945-01-09 Gen Motors Corp Fuel system
US3301195A (en) * 1964-06-01 1967-01-31 Gen Motors Corp Reciprocating pump with full spring drive cycle

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2055154A (en) * 1929-10-23 1936-09-22 Joseph G C Mantle Diaphragm pump
US2811929A (en) * 1953-07-17 1957-11-05 Gorman Rupp Co Diaphragm pump
DE1728171A1 (de) * 1968-09-05 1972-04-06 Pierburg Kg A Membranpumpe,insbesondere als Kraftstoffpumpe fuer Brennkraftmaschinen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE609269C (de) * 1929-04-19 1935-02-11 Edward Albert Rockwell Brennstoffoerdervorrichtung fuer Brennkraftmaschinen
FR880242A (fr) * 1941-03-18 1943-03-17 Pallas Apparate Gmbh Pompe à membrane pour la circulation de liquides en particulier de combustibles
US2367055A (en) * 1942-08-31 1945-01-09 Gen Motors Corp Fuel system
US3301195A (en) * 1964-06-01 1967-01-31 Gen Motors Corp Reciprocating pump with full spring drive cycle

Also Published As

Publication number Publication date
IT1142216B (it) 1986-10-08
IT8147526A0 (it) 1981-01-07
FR2475157B1 (fr) 1986-09-19
DE3003832C2 (de) 1982-07-22
DE3003832A1 (de) 1981-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH0196466A (ja) 内燃機関用燃料噴射ノズル
JPH0550589B2 (fr)
US20040022651A1 (en) Electromagnetic drive type plunger pump
FR2475157A1 (fr) Pompe, notamment pompe a carburant pour moteurs a combustion interne
FR2681102A1 (fr) Pompe d'injection de carburant pour un moteur a deux temps.
FR2798162A1 (fr) Carburateur a membrane pourvu d'un dispositif d'aide au demarrage
AU707937B2 (en) Cylinder injection high-pressure fuel pump
FR2883408A1 (fr) Commutateur electromagnetique comportant un element tampon pour attenuer le choc de retour du noyau plongeur
US2474349A (en) Electromagnetic pump
FR2517746A1 (fr) Dispositif a pompe de reprise pour carburateur
FR2596462A1 (fr) Etage de pompe auto-amorcante pour le circuit de refroidissement d'un moteur a combustion interne a forte compression
FR1446423A (fr) Pompe électro-magnétique
FR2475635A1 (fr) Pompe d'alimentation en combustible d'un moteur a combustion interne
JPH0247586B2 (fr)
JPH10148168A (ja) 燃料噴射ポンプの等圧弁装置
CA2052539A1 (fr) Pompe d'injection a cylindres en tandem pour moteurs a combustion interne
FR2468016A1 (fr) Moteur hydraulique
JPS58197468A (ja) 燃料噴射装置
SU213460A1 (ru) Нагнетательный штуцер
JPS6012955Y2 (ja) エアコンプレツサの始動操作装置
SU1280165A1 (ru) Клапан топливной камеры карбюратора дл двигател внутреннего сгорани
JPS6018623Y2 (ja) 燃料噴射ポンプ
BE439718A (fr)
FR2703733A1 (fr) Pompe à combustible mécanique.
FR2503265A1 (fr) Pompe a membrane

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse