FR2474980A1 - Retroviseur manoeuvrable a distance, en particulier pour camions - Google Patents

Retroviseur manoeuvrable a distance, en particulier pour camions Download PDF

Info

Publication number
FR2474980A1
FR2474980A1 FR8101172A FR8101172A FR2474980A1 FR 2474980 A1 FR2474980 A1 FR 2474980A1 FR 8101172 A FR8101172 A FR 8101172A FR 8101172 A FR8101172 A FR 8101172A FR 2474980 A1 FR2474980 A1 FR 2474980A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
remote
maneuverable
plate
rearview mirror
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8101172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474980B1 (fr
Inventor
Erich Wunsch
Udo Wunsch
Eckart Wunsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2474980A1 publication Critical patent/FR2474980A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474980B1 publication Critical patent/FR2474980B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/0605Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior specially adapted for mounting on trucks, e.g. by C-shaped support means
    • B60R1/0607Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior specially adapted for mounting on trucks, e.g. by C-shaped support means with remote position control adjustment
    • B60R1/0612Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior specially adapted for mounting on trucks, e.g. by C-shaped support means with remote position control adjustment by electrically actuated means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

RETROVISEUR MANOEUVRABLE A DISTANCE COMPRENANT UNE GRANDE PLAQUE-MIROIR MONTEE A ROTATION DANS UNE MONTURE DE RETROVISEUR EN AU MOINS DEUX POINTS DE SUSPENSION FORMES PAR DES ARTICULATIONS, AU MOINS L'UN DES POINTS DE SUSPENSION ETANT FIXE PAR RAPPORT A LA MONTURE DU RETROVISEUR, AINSI QU'UN ORGANE DE REGLAGE AGISSANT SUR LA PLAQUE-MIROIR ET SUSCEPTIBLE D'ETRE COMMANDE ELECTRIQUEMENT OU MECANIQUEMENT A PARTIR D'UN ENDROIT ELOIGNE, CARACTERISE EN CE QUE, POUR SUPPORTER LE POIDS DE LA PLAQUE-MIROIR 13, 30 DE MANIERE SURE, AU MOINS L'ARTICULATION FIXE 12, 14 EST ORIENTEE VERTICALEMENT, DE SORTE QUE LA ROTULE OU LE TOURILLON 12 RELIE RIGIDEMENT A LA MONTURE DU RETROVISEUR 31 EST DIRIGE VERS LE HAUT, ALORS QUE LA PARTIE SPHERIQUE OU CYLINDRIQUE CREUSE 14 FIXEE AU COTE ARRIERE DE LA PLAQUE-MIROIR 13, 30 ET RECEVANT LA ROTULE OU LE TOURILLON 12 A SON OUVERTURE RECEPTRICE 16 ORIENTEE VERS LE BAS.

Description

La présente invention concerne un rétroviseur manoeuvrable à distance (ou télécommandable) pour camions, autobus, caravanes et camionnettes habitables (habitation sur roues) et analogue et en particulier le montage de plaques-miroirs de grandes dimensions, donc lourdes, de façon orientable mais sans jeu dans des montures de miroir.
On connaît des rétroviseurs manoeuvrables à distance, équipant des véhicules automobiles, qui peuvent etre réglés à partir du siège du conducteur sans que celui-ci ait à entrer et sortir à plusieurs reprises de son véhicule, de telle manière que le conducteur puisse observer la circulation telle qu'elle se déroule derrière lui.
I1 est également connu, en ce qui concerne des rétroviseurs manoeuvrables à distance, de monter la plaque-miroir dans la monture de façon qu'elle soit montée à rotation en au moins deux points formés par des articulations sphériques, et de prévoir au moins un organe de réglage agissant sur la plaque-miroir et susceptible d'être commandé électriquement à partir du siège du conducteur.
Dans ces rétroviseurs connus, les dimensions et poids des plaques-miroirs sont relativement réduits de sorte que le support du poids de la plaque-miroir ne pose pas de sérieux problèmes.
Si, par contre, des plaques-miroirs de plus grandes dimensions, présentant en conséquence un poids plus important, comme c'est le cas pour celles nécessaires à des camions, autobus, maisons mobiles et analogue, doivent être réalisées de façon à pouvoir être manoeuvrées à distance, des problèmes considérables se posent tant en ce qui concerne le montage sûr de la plaque-miroir que du point de vue de la maîtrise du moment d'inertie plus important propre à cette plaque-miroir.
D'une part, il est nécessaire d'éviter à coup sûr que la plaque-miroir ne se détache accidentellement de son dispositif de montage et, d'autre part, il s'agit d'assurer que la plaque-miroir, tout en étant montée et suspendue d'une manière exempte de vibrations, puisse être manoeuvrée au moyen d'organes de réglage électriques classiques, tels qu'ils sont déjà utilisés également pour des rétroviseurs de voitures de tourisme.
L'invention a ainsi pour but de fournir un rétroviseur du type mentionné, mais dans lequel la plaque-miroir, en dépit de ses dimensions, donc de son poids et de son moment d'inertie importants liés à celles-ci, est montée orientable dans la monture de telle façon que, tout en étant suspendue d'une manière exempte de jeu et de vibrations qui exclut tout risque pour la plaque-miroir de se détacher accidentellement, elle puisse être manoeuvrée dans la monture au moyen d'organes de réglage classiques.
Ce but est atteint, suivant la présente invention, par le fait que, pour supporter le poids de la plaquemiroir de manière sûre, au moins l'articulation sphérique fixe est érigée verticalement, c'est-à-dire que le pivot sphérique (ou rotule) relié rigidement à la monture du miroir est dirigé vers le haut, alors que la partie sphérique creuse réceptrice de la rotule et fixée à la plaquemiroir a son ouverture réceptrice orientée en conséquence vers le bas.
I1 est en outre prévu suivant l'invention de disposer l'articulation sphérique fixe orientée verticalement soit à l'endroit le plus bas, soit à l'endroit le plus haut possible dans la monture de miroir. I1 est en même temps prévu de disposer le second point de suspension, que celui-ci soit réalisé en tant que point de suspension fixe ou déplaçable par basculement par rapport à la monture de rétroviseur, en l'autre endroit le plus éloigné dans la monture.
L'invention est décrite plus en détail ci-dessous à l'aide de deux exemples de réalisation illustrés aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus des organes de suspension et de réglage d'un rétroviseur manoeuvrable à distance, la plaque-miroir ayant été enlevée
- l figure 2 est une vue de dessus du côté arrière de la plaque-miroir correspondante
- la figure 3 est une vue de dessus des organes de suspension et de réglage d'un autre exemple de réalisation d'un rétroviseur manoeuvrable à distance
- la figure 4 est une vue latérale, partiellement en coupe, de la forme de réalisation représentée sur la figure 3 ;
- la figure 5 est une vue frontale, à nouveau partiellement en coupe, de la forme de réalisation représentée sur la figure 3.
Dans la première forme de réalisation, représentée sur les figures 1 et 2, d'un rétroviseur pour camions, autobus, ou analogue, un support 11, qui porte une rotule ou pivot sphérique 12 dirigé verticalement vers le haut, est vissé sur un socle de montage 10, réalisé sous la forme d'une barre en U et fixé dans la monture du rétroviseur.
Lorsque la plaque-miroir 13 se trouve en place, cette rotule 12 s'engage dans la partie sphérique réceptrice 14 qui est portée par un support 15 fixé sur le côté arrière de la plaque-miroir 13 et présente une ouverture 16 dirigée vers le bas.
Le deuxième point de suspension pour la plaquemiroir est formé par une articulation sphérique 17, 18 basculable et dont la rotule 17 est montée sur le levier pivotant 19 d'un organe de réglage électrique 20.
La rotule 17 s'engage dans la partie sphérique réceptrice 18 fixée sur le côté arrière de la plaquemiroir 13.
Le troisième point de suspens ion de la plaquemiroir 13 est enfin formé d'une seconde articulation sphérique basculable 21, 22 dont la rotule 21 est elle aussi portée par un levier pivotant 23, guidé comme le levier pivotant 19 positivement dans l'enveloppe d'un organe de réglage électrique 24, et coopère avec la partie sphérique réceptrice 22 fixée sur le côté arrière de la plaque-miroir 13.
Cet agencement et ce mode de réalisation des points de suspension pour la plaque-miroir permettent d'obtenir que le poids de la plaque-miroir 13 soit porté.
principalement par l'articulation sphérique rigide 12, 14 assurant ainsi, même en présence de forces d'accélération importantes agissant sur le rétroviseur, que le poids de la plaque-miroir 13 se trouve complètement supporté par l'articulation sphérique rigide 12, 14, sans solliciter les articulations basculables, car la partie sphérique creuse 14 prend appui et repose par sa base 25 complètement et sans jeu sur la rotule 12, sans que les flancs sensibles et élastiques 26 de la partie sphérique réceptrice 14 soient soumis à des efforts.
Le fait que les deux points de suspension basculables, désignés respectivement par 17, 18 et 21, 22, pour la plaque-miroir soient disposés chacun dans la zone marginale respective de la monture de rétroviseur et de la plaque-miroir permet, même dans le cas de rétroviseurs destinés à des camions et dont le poids et l'inertie sont en conséquence importants) d'utiliser des organes de réglage électriques, tels qu'ils sont employés dans le cas de rétroviseurs manoeuvrables à distance pour voitures de tourisme, et d'assurer néanmoins que la plaque-miroir 13 se trouve maintenue dans la monture d'une manière exempte de trépidations et de vibrations.
Dans le second exemple de réalisation, illustré sur les figures 3 à 5, il est prévu une plaque-miroir 30 courbée en direction verticale du genre généralement lti- lisé pour des rétroviseurs de camions. Dans ce cas, un basculement de la plaque-miroir autour de l'axe horizontal n'est pas nécessaire, de sorte que l'on peut se contenter d'une rotation autour de l'axe vertical.
En l'occurrence, l'articulation sphérique 17, 18 basculable est remplacée par une articulation sphérique 32, 33 reliée rigidement à la monture de rétroviseur 31 et dont la rotule 32 est portée par un socle 34 qui est à son tour fixé sur la barre en U 10. L'organe de réglage électrique 20 se trouve en même temps supprimé.
L'autre point de suspension basculable 21, 22 et le mécanisme de réglage correspondant 23, 24 sont, par contre, conçus comme ceux du premier exemple de réalisation décrit en référence aux figures 1 et 2.
En tant qu'organe stabilisateur additionnel pour la plaque-miroir 30, est prévu, dans le second exemple de réalisation, un organe d'appui élastique 35 ayant la forme d'un ressort-lame replié en V qui est fixé au moyen d'une articulation sphérique additionnelle 36, 37 et d'un socle de fixation 38 à la barre en U 10 et qui prend appui par ses branches libres 39 sur le côté arrière de la plaque-miroir 30.
Cet organe à ressort 35 sert à permettre à la plaque-miroir 30 suspendue dans la monture 31 aux points 12, 14 ; 21, 22 ; 32, 33 d'être encore mieux stabilisée et protégée des vibrations.
Grâce à cette disposition des articulations sphériques supérieures 17, 18 ; 32, 33 la plaque-miroir 13 30 peut, même si le socle de fixation 10 est monté fixe dans la monture 31, être démontée en dégageant d'abord l'une de l'autre les deux parties constitutives de l'articulation sphérique supérieure 17, 18 ; 32, 33 et éventuellement aussi celles de l'articulation sphérique basculable 21, 22 situee en bas et en tirant ensuite la plaque-miroir 13, 30 vers le haut en dehors de la monture 31 de façon à dégager également la liaison de l'articulation sphérique verticale 12, 14. La mise en place de la plaque-miroir dans la monture s'effectue en procédant dans l'ordre inverse aux opérations.
Les points de suspension 12, 14 ; 32, 33 reliés rigidement à la monture de rétroviseur 31 peuvent d'ailleurs également être réalisés sous forme d'articulations cylindriques orientées verticalement et présentant un tourillon dirigé vers le haut et une partie cylindrique ouverte vers le bas, ou vice versa.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Rétroviseur manoeuvrable à distance comprenant une grande plaque-miroir montée à rotation dans une monture de rétroviseur en au moins deux points de suspension formés par des articulations, au moins l'un des points de suspension étant fixe par rapport à la monture du rétroviseur, ainsi qu'un organe de réglage agissant sur la plaque-miroir et susceptible d'être commandé électriquement ou mécaniquement à partir d'un endroit éloigné, caractérisé en ce que, pour supporter le poids de la plaque-miroir (13 ; 30) de manière sûre, au moins l'articulation fixe (12, 14) est orientée verticalement, de sorte que la rotule ou le tourillon (12) relié rigidement à la monture du rétroviseur (31) est dirigé vers le haut, alors que la partie sphérique ou cylindrique creuse (14) fixée au côté arrière de la plaque-miroir (13, 30) et recevant la rotule ou le tourillon (12) a son ouverture réceptrice (16) orientée vers le bas.
2. - Rétroviseur manoeuvrable à distance suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'articulation fixe (12, 14) orientée verticalement est disposée en l'endroit le plus bas possible dans la monture de rétroviseur (31).
3. - Rétroviseur manoeuvrable à distance suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'articulation fixe (12, 14) orientée verticalement est disposée à ltendroit le plus haut possible dans la monture de rétroviseur (31).
4. - Rétroviseur manoeuvrable à distance suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'articulation sphérique (21, 22) basculable et reliée à l'orga- ne de réglage (24) est décalée le plus près possible du bord de la monture de rétroviseur (31).
5. - Rétroviseur manoeuvrable à distance suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le troisième point de suspension (17, 18 ; 32, 33) pour la plaque-miroir (13 ; 30) est disposé sur la zone marginale supérieure de la monture de rétroviseur (31).
6.- Rétroviseur manoeuvrable à distance suivant la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que le troisième point de suspension (17,18 ; 32,33) pour la plaque-miroir (13,30) est disposé sur la zone marginale inférieure de la monture de rétroviseur (31).
7.- Rétroviseur manoeuvrable à distance suivant l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le troisième point de suspension pour la plaque-miroir (13) est réalisé en tant qu'articulation basculable (17,18) qui coopere avec l'organe de réglage électrique (20) par l'intermédiaire d'un bras pivotant (19) guidé à l'extrémité supérieure duquel est fixée la rotule (17) qui s'engage dans une partie réceptrice sphérique (18) prévue sur le côté arrière de la plaque-miroir (13).
8.- Rétroviseur manoeuvrable à distance suivant l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le troisième point de suspension pour la plaque-miroir (30) est réalisé en tant qu'articulation sphérique ou cylindrique
(32,33) fixée rigidement à la monture de rétroviseur (31), et en ce que la rotule ou le tourillon (32) s'engage dans une partie réceptrice sphérique ou cylindrique (33) prévue sur le coté arrière de la plaque-miroir (30).
9.- Rétroviseur manoeuvrable à distance suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que des moyens (36 à 39) permettant à la plaque-miroir (30) d'être davantage stabilisée et amortie sont encore prévus.
10.- Rétroviseur manoeuvrable à distance suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la stabilisation et l'amortissement des vibrations sont obtenus par un ressortlame (35,39) agissant contre le côté arrière du miroir.
FR8101172A 1980-01-23 1981-01-22 Retroviseur manoeuvrable a distance, en particulier pour camions Granted FR2474980A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803002282 DE3002282A1 (de) 1980-01-23 1980-01-23 Fernbedienbarer lkw-rueckblickspiegel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474980A1 true FR2474980A1 (fr) 1981-08-07
FR2474980B1 FR2474980B1 (fr) 1984-12-14

Family

ID=6092730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101172A Granted FR2474980A1 (fr) 1980-01-23 1981-01-22 Retroviseur manoeuvrable a distance, en particulier pour camions

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3002282A1 (fr)
FR (1) FR2474980A1 (fr)
IT (1) IT1135123B (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0001052A1 (fr) * 1977-09-14 1979-03-21 Efrudec GmbH Dispositif télécommandé d'ajustage de retroviseur
FR2454939A1 (fr) * 1979-04-25 1980-11-21 Daimler Benz Ag Retroviseur exterieur pour vehicules

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3800619A (en) * 1972-11-24 1974-04-02 Jervis Corp Remote control rearview mirror

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0001052A1 (fr) * 1977-09-14 1979-03-21 Efrudec GmbH Dispositif télécommandé d'ajustage de retroviseur
FR2454939A1 (fr) * 1979-04-25 1980-11-21 Daimler Benz Ag Retroviseur exterieur pour vehicules

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474980B1 (fr) 1984-12-14
DE3002282A1 (de) 1981-07-30
IT8119257A0 (it) 1981-01-21
IT1135123B (it) 1986-08-20
DE3002282C2 (fr) 1988-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NL2013771B1 (nl) Inrichting voor het verstellen van een schaalvormig behuizingsdeel, een draagframe voor gebruik in een dergelijke inrichting, en een voertuig voorzien van een dergelijke inrichting.
FR3065407A1 (fr) Module d'accoudoir pour siege de vehicule automobile
FR2546827A1 (fr) Siege pour vehicule
FR2521083A1 (fr) Retroviseur exterieur reglable par servo-moteurs pour vehicules automobiles
FR2654998A1 (fr) Miroir retroviseur exterieur pour vehicule automobile.
FR2636578A1 (fr) Dispositif de reglage d'orientation pour projecteur de vehicule automobile
FR2732281A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier pivotant monte au moyen d'un dispositif apte a supporter des couples eleves
FR3101031A1 (fr) Siège de véhicule à dossier inclinable
EP1687178A1 (fr) Siege reglable pour vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d un tel siege.
FR2474980A1 (fr) Retroviseur manoeuvrable a distance, en particulier pour camions
EP0747256B1 (fr) Siège orientable de sécurité pour un véhicule tel qu'un aéronef
EP0626288B1 (fr) Siège enveloppant pour véhicule
EP0246124B1 (fr) Siège à dossier rabattable et notamment siège avant de véhicule automobile
EP0296939A1 (fr) Accoudoir central avant à deux positions stables d'un véhicule automobile
FR3067991A1 (fr) Repose-pieds interieur motorise pour vehicule automobile.
EP0511100A1 (fr) Siège individuel ergonomique pour véhicule automobile
FR2869849A1 (fr) Siege de vehicule
EP3418124B1 (fr) Siege rabattable avec dispositif de rangement pour appui-tete
FR2894043A1 (fr) Dispositif pour la commande d'accessoires motorises electriquement dans un vehicule
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
EP3532341B1 (fr) Siège modulable pour véhicule automobile
EP2152540A2 (fr) Siege escamotable notamment pour vehicule automobile
FR2863560A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec rabattement separe du bloc d'assise et de l'element de dossier
FR3071448A1 (fr) Systeme de montage d'un appui-tete, ensemble comprenant un tel systeme de montage et siege de vehicule comprenant un tel ensemble
FR2891212A1 (fr) Siege a rehausse reglable pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse