FR2474066A1 - Etirage et ensouplage d'une chaine sans trame de fil - Google Patents

Etirage et ensouplage d'une chaine sans trame de fil Download PDF

Info

Publication number
FR2474066A1
FR2474066A1 FR8023250A FR8023250A FR2474066A1 FR 2474066 A1 FR2474066 A1 FR 2474066A1 FR 8023250 A FR8023250 A FR 8023250A FR 8023250 A FR8023250 A FR 8023250A FR 2474066 A1 FR2474066 A1 FR 2474066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
warp
tension
chain
wire
detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023250A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474066B1 (fr
Inventor
Douglas Kay Seaborn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Monsanto Co
Original Assignee
Monsanto Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Monsanto Co filed Critical Monsanto Co
Publication of FR2474066A1 publication Critical patent/FR2474066A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474066B1 publication Critical patent/FR2474066B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02HWARPING, BEAMING OR LEASING
    • D02H13/00Details of machines of the preceding groups
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02HWARPING, BEAMING OR LEASING
    • D02H5/00Beaming machines
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02HWARPING, BEAMING OR LEASING
    • D02H13/00Details of machines of the preceding groups
    • D02H13/22Tensioning devices
    • D02H13/26Tensioning devices for threads in warp form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Warping, Beaming, Or Leasing (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE L'ETIRAGE 54 ET L'ENROULEMENT 26 SUR UNE ENSOUPLE D'UNE CHAINE SANS TRAME DE FILS; LA CHAINE EST INTRODUIRE DANS UN DETECTEUR DE TENSION 24 AVANT DE SUBIR L'OPERATION D'ETIRAGE 54, LE DETECTEUR REPONDANT A UNE VALEUR DE TENSION DE N'IMPORTE QUEL FIL EGALE A UN NIVEAU PREDETERMINE DIFFERENT DE ZERO POUR QU'IL Y AIT ARRET DU PROCEDE. CELA PERMET D'EVITER L'ENDOMMAGEMENT OU LA RUPTURE D'UN FIL QUI SE TROUVERAIT COINCE DANS LA SOURCE DE CHAINE 22.

Description

La présente invention concerne un procédé de manipulation d'une chaîne sans trame de fils non étirés ou filés entre une source de chaîne et une ensouple. La présente invention concerne plus particulièrement un procédé où des dégats sont évités dans le cas où l'un des fils non étirés se trouve coincé dans la source de la chaîne.
Dans l'industrie textile, il est classique de former une chaîne sans trame en fils précédemment étirés et d'enrouler la chaîne sur une grande bobine appelée ensouple.
Les chaînes en feuilles comprennent généralement des centaines de milliers de fils individuels et sont déroulées a partir des ensouples pour alimenter des métiers, des métiers à tricot chaîne, et analogues.
La source des fils de chaîne qui doivent faire l'ob- jet d'un ensouplage est,typiquement, un râtelier supportant une bobine de fils individuels, précédemment étirés, pour chaque fil de la chaîne. Les fils individuels sont extraits des bobines et alimentés par l'intermédiaire d'un agencement de guides de façon a former la chaîne en feuille.
Toutes les opérations d'ensouplage de l'art antérieur ont employé des fils préalablement étirés, c'est- -dire des fils qui sont mis en bobine avant 'étre embrochés pour subir l'opération d'ensouplage. Dans l'art antérieur, il n'est pas pratique d'éliminer l'étape du processus de fabrication où l'on procède à un étirage individuel de plusieurs fils avant l'embrochage. Selon la présente invention, cette étape de fabrication est éliminée, l'étirage étant exécuté sur la chaîne elle-même après embrochage. Cela est permis pour la première fois par adjonction, entre la source de chaîne (par exemple, un râtelier) et l'étape d'étirage, d'un détecteur de tension qui sera décrit ultérieurement.En plus de la réduction des coûts de fabrication, on trouve qu'il y a dans l'ensouple résultante une uniformité exceptionnelle entre fils, étant donné que tous les fils filés (fils par encore totalement étirés) sont soumis à des conditions virtuellement identiques pendant l'opération d'étirage L'expression "fils filés" utilisée dans la présente description concerne des fils ayant un allongement à la rupture supérieur à 65 %. Les fils filés sont beaucoup plus sujets à endommagement que les fils tirés à cause du changement de tension, et le sont d'autant plus que l'allongement à la rupture du fil croît.Un niveau de tension relativement bas, qui n'aurait pas d'effet notable sur un fil étiré (allongement faible),peut provoquer un étirage partiel d'un fil filé, ce qui se traduit par une rupture du fil pendant l'opération ultérieure d'étirage.
Selon la pratique antérieure de l'ensouplage de fils préalablement étirés, les fils individuels sont étirés séparément sur différentes positions de machine, avec des différences presque inévitables de position à position se traduisant par des différences dans les fils individuels. La présente invention permet ainsi d'obtenir des ensouples de meilleure qualité avec un coût plus faible.
Selon un premier aspect de la présente invention, on prévoit un procédé d'ensouplage, comprenant l'alimentation d'une chaîne en feuille sans trame de fils filés à partir d'une source, par l'intermédiaire d'un détecteur de tension, et l'enroulement de la chaîne sur une ensouple, le détecteur de tension incorporant un accumulateur de fil pour stocker en permanence une certaine quantité de chacun-des fils constituant la chaîne et un moyen répondant à l'occurrence d'une tension dans n'importe quel fil égale à un niveau prédétermi né, pour libérer la quantité stockée de fil, à la suite de quoi, la tension du fil ne dépasse pas le niveau prédéterminé.
Selon un autre aspect de la présente invention, la chaîne en feuille est étirée après avoir quitté le détecteur de tension et avant d'être enroulée sur l'ensouple.
Selon un autre aspect de la présente invention, le moyen libère la quantité stockée de fil, à la suite de quoi, la tension du fil s'annule sensiblement.
Selon un autre aspect de la présente invention, la chaîne est encollée pendant son étirage.
La présente invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en liaison avec les dessins ci-joints dans lesquels
La figure 1 est une représentation schématique d'un premier mode de réalisation de la présente invention; et
La figure 2 est une vue en élévation de côté, en partie en coupe, d'un mode de réalisation particulier de détecteur de tension et de moyen de libération de fil comprenant un accumulateur selon un aspect spécifique de la présente invention.
Comme représenté en figure 1, dans le procédé de la présente invention, une chaîne 20 en feuille constituée d'une pluralité de fils est alimentée par une source 22, traverse un détecteur de tension 24, est étirée et, en option, encollée, puis est enroulée sur une ensouple 26. La source de chaîne 22 sera généralement un râtelier supportant une pluralité de bobines de fil filé. Le détecteur de tension 24 produit un signal lorsque la tension de l'un des fils est égale à un niveau prédéterminé différent de zéro, et le déroulement du processus de fabrication est stoppé en réponse à ce signal.Le niveau de tension prédéterminé different de zéro est sélectionné de façon à entre suffisamment bas pour que le déroulement du processus de fabrication soit arrêté avant que la tension du fil n'atteigne une valeur suffisamment élevée pour provoquer l'endommagement d'un fil filé facilement endommageable.
Le détecteur de tension 24 comprend de préférence un détecteur 32 pour chaque fil 28,la forme préférée du détecteur étant représentée en figure 2.Chaque fil 28 passe sur une barre fixe 30 et forme une boucle dirigée vers le bas, pas-.
sant sous un doigt horizontal 34 du détecteur 32, puis se dirige vers le haut pour passer sur un rouleau 36 avant de subir les étapes suivantes du processus de fabrication. Le détecteur ferromagnétique 32 est monté en pivotement sur un arbre horizontal 38 et est normalement maintenu dans une position approximativement horizontale par un aimant 40 monté rigidement sur un support mobile 42 et coopérant avec l'ex trémité 44 du détecteur 32. Le fil 28 forme ainsi une boucle dans le détecteur 24, et la quantité de fil correspondant à cette boucle est continuellement stockée. Le détecteur 24 comprend par conséquent un accumulateur de fil qui permet de stocker temporairement et continuellement une certaine quantité de chacun des fils constituant la chaîne.
En fonctionnement, le détecteur 32 est normalement maintenu par l'aimant 40 dans la position horizontale représentée en trait plein dans la figure 2. Si le fil 28 se coince ou est soumis à une résistance excessive dans la source 22, sa tension augmentera jusqu'à un certain niveau qui est prédéterminé par la puissance de l'aimant 40 et par la distance séparant l'aimant 40 de l'arbre 38 par comparaison à la distance entre l'arbre 38 et le point du doigt 34 avec lequel le fil 28 est en contact. Lorsque ce niveau prédéterminé de tension est dépassé, la force magnétique est vaincue et le détecteur 32 pivote dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vu en figure 2. Pendant son pivotement vers la position représentée en pointillé, le détecteur 32 interrompt un faisceau lumineux horizontal qui est -perpendiculaire au plan de la figure et est dirigé sur une cellule photoelectrique 45.
L'interruption du faisceau lumineux a pour effet de produire un signal qui, dans un circuit de.commande classique, a pour effet d'arrêter le déroulement du processus de fabrication avant que la tension ne devienne suffisamment élevée pour endommager le fil coincé.
Il est essentiel que le détecteur de tension 24 comprenne un accumulateur de fil, étant donné que la libération de la quantité de fil stockée évite que la tension du fil ne dépasse le niveau désiré, si le processus est stoppé avant que la quantité de fil stocké ne soit épuisée. La quantité de fil stocké est par conséquent sélectionnée en fonction de la vitesse et de l'inertie du procédé de façon à être suffisamment grande pour compenser le temps nécessaire à l'arrêt du procédé.
Le niveau prédéterminé de tension nécessaire à l'actionnement du doigt 34 et par conséquent à la libération du fil 28 peut entre facilement réglé, selon un autre aspect de la présente invention. Une vis 46 est vissée dans un organe fixe 48 d'un châssis et est engagée dans un support 42, d'une façon telle que le réglage de la vis 46 permet d'ajuster la distance séparant l'aimant 40 et le pivot 38. Le déplacement de l'aimant 40 vers le pivot 38 permet d'abaisser le niveau de tension du fil nécessaire à l'actionnement du doigt 34, alors que l'éloignement de l'aimant 40 a pour effet d'augmenter cette tension.
Selon la présente invention, le processus de fabrication comprend l'étape d'étirage de la chaîne après qu'elle ait quitté le détecteur de tension 24 et de préférence avant qu'elle ne soit enroulée sur l'ensouple 26, bien que cette étape d'étirage puisse avoir lieu pendant le transfert de la chaîne entre 1'ensouple 26 et une autre ensouple.Comme représenté en figure 1, la chaîne 20 traverse des rouleaux de pression 50 tournant à une vitesse donnée avant de passer entre d'autres rouleaux de pression 52. La traction de la chaîne est exécutée en faisant tourner les rouleaux 52 à une vitesse supérieure à celle des rouleaux 50,les vitesses respectives étant sélectionnées de façon à obtenir le rapport d'étirage souhaité.
Dans le cas de fils filés (dont l'orientation n'est pas totale) en téréphtalate de polyéthylène, la zone d'étirage 54 comprend de préférence un moyen de chauffage de la chaîne à une température suffisamment élevée pour provoquer la cristallisation du fil Une température d'environ 1000C est normalement suffisante. Pour le nylon 6 et le nylon 66, un élément chauffant n'est généralement pas nécessaire.
En plus d'un- étirage, la chaîne peut subir un encollage après avoir quitté le détecteur de tension 24 et avant:d'étre enroulée sur 1'ensouple 26. C'est-à-dire que la chaîne en mouvement traverse un bain de matériau d'encollage, par exemple d'acide polyacrylique. La chaine est alors soumise à une étape de séchage, étape faisant partie du processus d'encollage, avant d'être enroulée sur l'ensouple 26.
Les fils peuvent être séparés avant séchage (opération appe lée séparation-à 11,,état humide") ou peuvent être séchés en contact les uns avec les autres, puis être séparés (opération appelée "séparation à sec"). Cette dernière procédure n'est recommandée que si les fils individuels ont une torsion suffisante pour éviter que les filaments d'un fil ne soient transférés à un fil différent pendant l'opératiOn de séparation.
L'opération d'étirage peut être exécutée dans le dispositif d'encollage, par exemple, en faisant tourner les rouleaux classiques exprimant le liquide de la chaine à une vitesse inférieure à celle des rouleaux de sortie du dispositif d'encollage pour obtenir le rapport d'étirage souhaité.
Une séparation à l'état humide a la préférence dans ce mode de réalisation de la présente invention, étant donné que les fils non étirés ont ordinairement une torsion insuffisante pour éviter que les filaments ne soient transférés d'un fil à un autre fil lors d'une séparation à l'état sec.
Le processus précédent est appliqué en pratique grâce à l'adjonction dlun détecteur de tension 24. De plus, l'étirage (qu'il soit effectué à chaud ou à froid) est execu- té d'une façon plus uniforme en traitant les fils sous forme de chaîne plutôt qu'en traitant séparément les fils individuels. On obtient ainsi une meilleure qualité et une réduction des coûts de fonctionnement.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être decrits, elle est au contraire susceptible de variantes et de modifications qui appa rairont à l'homme de l'art.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Procédé d'ensouplage, caractérisé en ce qu'il comprend
l'alimentation d'une chaîne en feuille sans trame en fils filés à partir d'une source, par l'intermédiaire d'un détecteur de tension, et l'enroulement de la chaîne sur une ensouple;
le détecteur de tension comprenant
(1) un accumulateur de fil pour stocker en continu une certaine quantité de chaque fil constituant la chainevet
(2) un moyen, répondant à l'apparition d'une tension dans l'un quelconque des fils d'un niveau prédéterminé, pour libérer la quantité stockée de fil, à la suite de quoi la tension du fil ne dépasse pas le niveau prédéterminé.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen libère la quantité stockée de fil, à la suite de quoi la tension du fil tombe à une valeur sensiblement voisine de zéro.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chaîne est étirée après avoir quitté le détecteur de tension et avant d'être enroulée sur l'ensouple.
4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la chaîne est encollée pendant son étirage.
FR8023250A 1979-10-31 1980-10-30 Etirage et ensouplage d'une chaine sans trame de fil Expired FR2474066B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US8981079A 1979-10-31 1979-10-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474066A1 true FR2474066A1 (fr) 1981-07-24
FR2474066B1 FR2474066B1 (fr) 1986-03-28

Family

ID=22219687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023250A Expired FR2474066B1 (fr) 1979-10-31 1980-10-30 Etirage et ensouplage d'une chaine sans trame de fil

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS5673135A (fr)
KR (1) KR830004466A (fr)
CA (1) CA1139190A (fr)
DE (1) DE3040941A1 (fr)
FR (1) FR2474066B1 (fr)
IT (1) IT1134113B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104032434A (zh) * 2014-05-28 2014-09-10 苏州潮盛印花制版实业有限公司 一种滚轮摩擦张力装置

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3128538C2 (de) * 1981-07-18 1985-03-14 Karl Mayer Textil-Maschinen-Fabrik Gmbh, 6053 Obertshausen Schäranlage
EP0150301A2 (fr) * 1983-12-01 1985-08-07 b a r m a g Barmer Maschinenfabrik Aktiengesellschaft Dispositif d'étirage de faisceaux de fils synthétiques
DE3724751A1 (de) * 1987-07-25 1989-02-09 Rhodia Ag Verfahren zur herstellung von auf zettelbaeumen oder teilkettbaeumen aufgewickelten teilketten oder auf kettbaeumen aufgewickelten ketten aus synthetischen filamentgarnen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3351296A (en) * 1966-06-24 1967-11-07 Frei Geb Electromagnetic thread-tension control assembly
DE1535159A1 (de) * 1965-10-06 1970-10-22 Flight Refueling Ltd Einrichtung zur Anzeige des Bruches von Garn od.dgl. bei Textilmaschinen
US3612791A (en) * 1970-01-13 1971-10-12 Northrop Carolina Inc Yarn tension and break detector apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1535159A1 (de) * 1965-10-06 1970-10-22 Flight Refueling Ltd Einrichtung zur Anzeige des Bruches von Garn od.dgl. bei Textilmaschinen
US3351296A (en) * 1966-06-24 1967-11-07 Frei Geb Electromagnetic thread-tension control assembly
US3612791A (en) * 1970-01-13 1971-10-12 Northrop Carolina Inc Yarn tension and break detector apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104032434A (zh) * 2014-05-28 2014-09-10 苏州潮盛印花制版实业有限公司 一种滚轮摩擦张力装置

Also Published As

Publication number Publication date
KR830004466A (ko) 1983-07-13
DE3040941A1 (de) 1981-05-14
FR2474066B1 (fr) 1986-03-28
IT1134113B (it) 1986-07-24
IT8025674A0 (it) 1980-10-30
JPS5673135A (en) 1981-06-17
CA1139190A (fr) 1983-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4407767A (en) Drawing and beaming a weftless warp of yarns
EP1129243B1 (fr) Appareil d'ensouplage a grande vitesse de fils elastomeres
JPS6032041Y2 (ja) 糸条処理ロ−ラ
JPH0274645A (ja) 炭素繊維織物の製織におけるよこ糸供給方法
FR2474066A1 (fr) Etirage et ensouplage d'une chaine sans trame de fil
FR2567926A1 (fr) Metier a tisser equipe d'un systeme de reglage du lancement de la trame
US3983687A (en) Method of producing covered elastic yarn
FR2907798A1 (fr) Procede de traitement de fils par tricotage-detricotage
US4903914A (en) Warping yarn accumulator
FR1465085A (fr) Banc d'étirage avec dispositif d'amenée d'un fil de fond
EP1918432B1 (fr) Procédé de traitement de fils par tricotage - détricotage
US4610059A (en) Warp monitoring and beaming process
JP3085763B2 (ja) フィラメント糸の経糸糊付機における分割方法
FR2725734A1 (fr) Procede et dispositif pour renvider un fil textile en sortie d'une encolleuse industrielle, bobine de fil encollee ainsi obtenue, et utilisation de cette bobine
EP0325508A1 (fr) Cantre perfectionné pour métier à tricoter
JPS6061467A (ja) 綾振りガイド装置
JP2994671B2 (ja) ビーム機
SU1744022A1 (ru) Устройство дл намотки нити на бобину
FR2501245A1 (fr) Procede et dispositif d'ourdissage
BE1016284A3 (fr) Procede et dispositif pour empecher la generation de barre dans un metier a tisser.
FR2558854A1 (fr) Procede et dispositif pour deposer a plat une reserve de fil de trame sous forme de zig zag
BE502458A (fr)
GB2035401A (en) Beaming process and apparatus
BE536760A (fr)
BE522969A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse