FR2472907A1 - Dispositif de relevage d'une ensileuse attelee lateralement a une remorque distributrice - Google Patents

Dispositif de relevage d'une ensileuse attelee lateralement a une remorque distributrice Download PDF

Info

Publication number
FR2472907A1
FR2472907A1 FR8000283A FR8000283A FR2472907A1 FR 2472907 A1 FR2472907 A1 FR 2472907A1 FR 8000283 A FR8000283 A FR 8000283A FR 8000283 A FR8000283 A FR 8000283A FR 2472907 A1 FR2472907 A1 FR 2472907A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cables
forage harvester
trailer
suspension
guides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8000283A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2472907B1 (fr
Inventor
Robert Jeantil
Francois Gaudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jeantil & Cie
Original Assignee
Jeantil & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jeantil & Cie filed Critical Jeantil & Cie
Priority to FR8000283A priority Critical patent/FR2472907A1/fr
Publication of FR2472907A1 publication Critical patent/FR2472907A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2472907B1 publication Critical patent/FR2472907B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/0023Coupling arrangements between tractors, loaders or vehicles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D90/00Vehicles for carrying harvested crops with means for selfloading or unloading
    • A01D90/02Loading means
    • A01D90/04Loading means with additional cutting means
    • A01D90/06Loading means with additional cutting means with chaff cutters, i.e. choppers used as loading and cutting means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE UNE POUTRE 38 MONTEE COULISSANTE DANS UNE TRAVERSE 40 DE LA REMORQUE 2 ET DEUX CABLES PASSANT SUR DES POULIES PORTEES PAR LES DEUX EXTREMITES D'UNE BARRE TRANSVERSALE DE L'ENSILEUSE ET FIXES ENSEMBLE SUR LA TIGE DU PISTON D'UN VERIN HYDRAULIQUE 26 PARALLELE A CETTE BARRE 20. LE DEPLACEMENT DE LA TIGE DE PISTON 28 FAIT VARIER LA LONGUEUR DES BRINS DES CABLES. DES ORGANES DE SUSPENSION DEMONTABLES 32 FIXENT LES CABLES A LA POUTRE PENDANT L'UTILISATION DE L'ENSILEUSE.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement à un ensemble machine récolteuse de fourrage, du type ensileuse, et remorque distributrice, et a plus particulièrement pour objet un dispositif de relevage de l'ensileuse d'un tel ensemble.
En effet, lorsqu'une remorque distributrice se déplace dans un champ en entraînant une machine récolteuse de fourrage, telle qu'une ensileuse qui est attelée sur l'un de ses côtés, à chaque extrémité du champ,lorsque la remorque tourne, les roues de l'ensileuse doivent riper sur le sol. Si le terrain est très humide les deux roues arrière de l'ensileuse, qui sont porteuses, ont tendance à effectuer des sillons qui sont ensuite très difficiles a surmonter, voire même impossibles,et l'ensileuse a tendance à basculer au risque d'endommager très gravement certains de ses organes.
La présente invention a donc pour but de permettre de soulever à une certaine hauteur l'ensileuse dans les virages.
La présente invention a en effet pour objet un dispositif de relevage qui comporte une poutre de prolongement latéral d'une traverse de la remorque et deux câbles qui, chacun, sont munis de moyens de suspension à la poutre et passent sur au moins un guide porté par l'ensi- leuse et qui, ensemble, sont solidaires d'un organe de commande mobile en translation sur l'ensileuse et faisant varier la longueur du brin de chacun des câbles qui sépare l'organe -de suspension de la poulie.
Le déplacement de l'organe mobile en translation, dans une direction, rapproche les organes de suspension des câbles sur la poutre de la remorque des guides portés par l'ensileuse et, en conséquence, soulève cette ensileuse en direction de la poutre. Inversement, l'or- gane de commande se déplaçant dans la direction opposée permet aux guides de s'éloigner des points de suspension des câbles et, par suite, à l'ensileuse de redescendre en direction du sol.
Selon un mode de réalisation préféré, l'organe de commande mobile en translation est monté sur une barre transversale de l'ensileuse, entre les deux roues arrière de celle-ci.
L'ensileuse, qui au sol est habituellement portée à la fois par ses roues arrière porteuses et par un organe d'attelage coopérant avec l'extrémité d'un bras avant, est également supportée,lorsqu'elle est soulevée, à l'avant par le même organe d'attelage et à l'arrière en deux points relativement écartés, par les deux câbles de suspension qui sont commandés simultanément. Par suite, quelle que soit sa position en hauteur, l'ensileuse est maintenue en équilibre horizontalement.
De préférence les organes de suspension portés par les câbles sont montés de manière-movible sur la poutre et, de même, cette poutre est montée coulissante dans une traverse de la remorque et est immobilisée par des organes amovibles dans sa position d'utilisation.
Les différentes parties du dispositif de relevage peuvent ainsi être séparées lorsque l'ensileuse est détachée de la remorque, par exemple pour être laissée sur place tandis que la remorque emporte le fourrage récolté.
La description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessinsannexés,fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
Sur cesdessins:
- la fig. 1 est une vue en élévation de dos, d'un ensemble remorque-ensileuse muni d'un dispositif de relevage selon 11 invention;
- la fig. 2 est une vue de côté, à plus grande échelle, montrant la position du dispositif de relevage pendant l'utilisation normale de l'ensileuse;
- la fig. 3 est une vue analogue à la figure 2, montrant la position de relevage de l'ensileuse;
- la fig. 4 est une vue de détail, à plus grande échelle, en coupe, de la suspension d'un câble sur la poutre de la remorque;
- la fig. 5 est un schéma d'un circuit hydraulique de commande simultanée du relevage de l'arrière de l'ensileuse et de son point d'attelage avant.
Sur la figure 1 une machine de récolte de fourrage ou ensileuse 1 est attelée sur le côté droit d'une remorque distributrice 2, dont elle reçoit son énergie grâce à une prise de force 3.
L'attelage entre l'ensileuse 1 et la remorque 2 est, par exemple, assuré au moyen d'une barre de poussée 4 télescopique et réglable en longueur, qui est articulée d'une part en 6 sur la remorque 2 et, d'autre part, en 8 sur le châssis de l'ensileuse 1 au voisinage de la partie arrière de celle-ci. Un bras avant 10 de l'ensileuse est en outre enfilé sur un pivot 12, réglable en hauteur, qui est porté par la remorque 2 et peut, par exemple, être commandé par un vérin hydraulique relié à une source de fluide portée par le tracteur d'entraînement de la remorque, ou même par cette remorque elle-même.
Le châssis 8 de l'ensileuse 1 repose, à son extrémité opposée au bras 10, sur deux roues 14 supportées par des bras inclinés 16 fixés à l'arrière de ce châssis. Chacun des bras 16 porte un palier 18 dans léquel tourillonne un axe 19 solidaire de l'une des extrémités d'une barre 20 qui réunit ainsi les deux bras 16.
La barre 20 supporte d'une part, à chacune de ses extrémités, une chape 22, 23 respectivement, dans laquelle est monté un galet ou poulie 24, 25, libre en rotation, et d'autre part, entre ces deux chapes, un vérin hydraulique 26. Le cylindre du vérin 26 est fixé sur la barre 20 par des ferrures 27, de telle sorte que la tige 28 du piston de ce vérin se déplace en translation parallèlement à cette barre.
Deux câbles, respectivement 30 et 31, sont fixés sur l'extrémité libre de la tige 28 du piston du vérin 26.
Ils passent tous les deux sur la poulie 24, qui est une poulie double, mais seul le câble 31 passe sur la poulie 25 qui se trouve à l'extrémité opposée de la barre 20. En conséquence les deux câbles 30 et 31 comportent tous les deux un brin .extrême 30a, 31a, qui est compris entre la poulie 24 et l'extrémité 29 de la tige 28 du vérin 26, et dont la longueur varie lors du déplacement de cette tige 28.
A leur extrémité opposée les câbles 30 et 31 sont, chacun, fixés sur un organe de suspension 32. Cet organe 32 est constitué, comme le montre la figure 4, de préférence par une patte repliée dont une aile 3Za sert de support à l'extrémité du câble qui y est maintenue, par exemple par des colliers de serrage 33. Autre aile, 32b, est percée d'un trou 34 permettant le passage d'une broche 36 ou de tout autre organe de fixation analogue.
Lors de l'utilisation de l'ensileuse 1 les câbles 30 et 31 sont suspendus sur une poutre 38 qui fait saillie sur le côté de la remorque 2, derrière ltensileuse 1 (fig. 1). La poutre 38 a de préférence une section rectangulaire et elle est montée coulissante dans une traverse de section analogue faisant partie du châssis de la remorque 2. La traverse 40 est percée d'au moins un trou de passage d'une broche7 ou autre système analogue, de fixation 42 tandis que la poutre 38 comporte une série de perforations 44 réparties sur au moins une partie de sa longueur.De cette manière la poutre 38 peut être immobi lisée par rapport a la traverse 40, au moins dans sa position d'utilisation en saillie sur le côté de la remorque 2 et dans une position de repos où elle est rétractée à l'intérieur de la traverse 40 et ne fait pratiquement plus saillie à l'extérieur de celle-ci.
Des trous analogues 44 sont toutefois prévus pour le passage des broches 36 de fixation des organes 32 de suspension des câbles 30 et 31. De la même manière que la broche 42 les broches 36 sont amovibles et peuvent être mises en place ou retirées à volonté lors de l'attelage de l'ensileuse 1 ou de son démontage.
Tant que l'ensileuse 1 est entraînée en même temps que la remorque 2 sur une trajectoire rectiligne, elle repose sur ses roues porteuses 14 et le dispositif de relevage constitué par l'ensemble de la poutre 38, des câbles 30 et 31 et du vérin 26 est au repos. La tige 28 du piston du vérin 26 est rétractée à l'intérieur de ce vérin. Les brins 30a, 31a extrêmes des câbles 30 et 31 ont une longueur réduite, tandis que ceux qui réunissent les organes de suspension 32 à la poulie la plus proche 24 ou 25 sont allongés et, par conséquent, détendus (fig.2).
Lorsque se présente un virage et qu'il est par suite utile, ou même indispensable, de soulever l'ensileuse 1, le vérin 26 est mis en action ce qui fait sortir la tige 28, qui se déplace ainsi parallèlement à la barre 20 en entraînant les extrémités des deux câbles 30 et 31. Les deux câbles sont alors tendus puis provoquent le soulèvement des bras 16 et des roues porteuses 14, comme le montre la figure 3. Dans cette position l'ensileuse 1 est suspendue à la poutre 38, aux deux extrémités de la face arrière de son châssis. Elle est en outre toujours supportée à l'extrémité de son bras avant 10. Comme le pivot 12 qui supporte ce bras avant 10 est de préférence réglable en hauteur, il peut être soulevé en même -temps que les roues arrière 14, de sorte que l'ensileuse est déplacée rigoureusement parallèlement à ellemême et conserve son équilibre horizontal.
Le vérin 26 est de préférence un vérin hydraulique à simple effet, qui est relié par un tuyau de raccordement, non représenté, à une source de fluide portée par la remorque ou par le tracteur. Cette source peut être la même que celle qui permet le réglage du pivot 12 de support du bras avant 10 de l'ensileuse.
Une telle commande comporte, par exemple, comme le montre la figure 5, un distributeur 46 qui est relié, d'une part à un conduit 47 d'alimentation en fluide sous pression et à un conduit 48 de retour de ce fluide à la source, et d'autre part à un vérin à double effet 50 de réglage de la position en hauteur du pivot 12, ainsi qu'au vérin à simple effet 26 de commande du dispositif de relevage. Un conduit 51 relie en effet le distributeur 46 à la partie inférieure du vérin à double effet 50, ainsi qu'à un conduit de dérivation 53 aboutissant au vérin 26, tandis qu'un conduit 52 relie ce même distributeur à la partie supérieure du vérin 50. Dans sa position de repos le distributeur 46 met les conduits 47 et 48 en communication entre eux et aucun fluide n'est transmis aux vérins 50 et 26.Un levier de manoeuvre 54 coopère avec un ressort de rappel 55 pour maintenir le distributeur dans cette position d'équilibre. Toutefois dès que le levier 54 est écarté le ressort 55 repousse le distributeur vers la droite, en regardant le schéma de la figure 5, ce qui met en communication le conduit d'alimentation 47 avec le conduit 51, tandis que le conduit 52 est relié au conduit de retour 48. La partie inférieure du vérin à double effet 50 est, par suite, alimentée ce qui soulève le pivot 12. Lorsque ce pivot a atteint sa position supérieure le fluide comprimé pénètre dans le conduit de dérivation 53, puis dans le cylindre du vérin 26 pour repousser la tige 28, tendre les câbles 30 et 31, puis soulever les roues 14 et l'ensileuse 1.A ce moment le levier 54 peut être replacé dans sa position de repos, de façon à couper la communication entre les conduits 47 et 51, et à immobiliser l'ensileuse dans-cette position de relevage.
A la fin du virage,ou à tout autre moment, l'ensileuse peut être replacée sur le sol par une simple action sur le levier 54 qui repousse vers la gauche, en regardant le schéma de la figure 5, le distributeur 46. Le conduit 51 est alors mis en communication avec le conduit de retour 48, tandis que le conduit 52 est relié au conduit d'alimentation 47. De même le conduit de dérivation 53 est relié par le conduit 51 au conduit de retour 48. Par suite le poids de ltensileuse 1 n'est plus compensé par la pression du fluide comprimé, de sorte que les câbles 30 et 31 repoussent la tige 28 à l'intérieur du vérin 26 jusqu'-au moment-où les roues 14 reposent sur le sol.Puis le fluide pénétrant par le conduit 52 repousse le piston du vérin à double effet 50 et refoule le fluide contenu dans ce vérin par les conduits 51 et 48, de sorte que le pivot 12 s'abaisse à son tour. Lorsque ce pivot est parvenu à sa position limite inférieure, tandis que la tige 28 est en tièrement rétractée à l'intérieur du cylindre 26, les câbles 30 et 31 étant détendus ainsi que le montre la figure 2, le levier 54 peut reprendre sa position de repos.
I1 peut bien entendu être jugé préférable de maintenir le pivot 12 à une certaine distance au-dessus de sa position basse inférieure. Dans ce cas le levier 54 est à nouveau abaissé légèrement vers la droite, de façon à permettre au fluide comprimé arrivant par le conduit 47 de pénétrer dans le conduit 51 et de soulever ce pivot 12 jusqu'à la position désirée. Le retour du levier 54 à sa position de repos assure l'immobilisation de ce pivot et, par suite, de l'ensileuse dans cette position.
Le vérin 26 peut toutefois être relié à un circuit de commande indépendant de celui du vérin 50, les deux circuits provoquant alors simultanément le soulèvement de l'arrière et de l'avant de l'ensileuse qui se déplace parallèle à elle-meme.
I1 est clair que le raccordement du vérin hydraulique 26 à la source de fluide est toujours effectué au moyen d'un raccord facilement démontable, qui est mis en place et retiré en même temps que les autres organes de l'attelage et du dispositif de relevage.
Le dispositif de relevage de l'invention peut, bien entendu, s'adapter à des remorques ou des machines annexes de types différents, attelées l'une à l'autre de manières diverses. En outre diverses modifications peuvent être apportées à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus, sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, les poulies ou galets 24 et 25 peuvent être remplacés par d'autres organes de guidage courbes, tels que des tubes cintrés traversés par les câbles. Le câble 30 est alors guidé par un tube cintré à 900 tandis que le câble 31 passe successivement dans un tube cintré à 900, puis dans un tube cintré à 1800.
Dans tous les cas cependant ce dispositif assure grâce à des organes facilement démontables et rétractables, un soulèvement à volonté de la machine annexe ou ensileuse chaque fois qu'on le désire. Par ailleurs, lorsqu'il est démonté il ne forme pas de saillie particulière sur la remorque ni sur l'ensileuse, de sorte qu'il n'accroît pas leur encombrement, ce qui est important notamment lorsque la remorque doit se déplacer sur route.
En utilisation il assure un maintien efficace et stable de l'ensileuse pendant le déplacement de la re morque, sans risque aucun de basculement de celle-ci lors d'un virage ou autre.

Claims (12)

- REVENDICATIONS
1 - Dispositif de relevage d'une ensileuse, ou analogue, attelée latéralement à une remorque, caractérisé en ce qu'il comporte une poutre de prolongement latéral d'une traverse de la remorque et deux câbles qui, chacun, sont munis de moyens de suspension à la poutre et passent sur au moins un guide porté par l'ensileuse et qui, ensemble, sont solidaires d'un organe de commande mobile en translation sur l'ensileuse et faisant varier la longueur du brin de ces câbles compris entre les moyens de suspension et le guide.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de commande mobile en translation est monté sur une barre transversale de l'ensileuse, qui supporte des guides courbes à ses extrémités.
3 - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de commande est un vérin hydraulique ou pneumatique, disposé parallèlement à l'axe de la barre, les deux câbles etant fixés à l'extrémité de la tige du piston de ce vérin.
4 - Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les deux câbles comportent chacun un brin extrê'e parallèle à la barre transversale, entre l'extrémité de la tige et l'un des guides courbes,l'un des câbles comportant en outre un second brin parallèle à cette barre transversale, entre deux guides courbes.
5 - Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la barre transversale tourillonne dans des paliers portés par les supports des roues de l'en sileuse.
6 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la poutre est montée coulissante dans une traverse creuse du châssis de la remorque et est munie de moyens permettant son immobilisation au moins dans une position sortie d'utilisation et dans une position rétractée à l'intérieur de cette traverse.
7 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de suspension des câbles comportent une plaquette recourbée dont une aile supporte l'extrémité du câble, tandis que l'autre aile est percée d'un trou de passage d'une broche de fixation sur la poutre.
8 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les guides sont constitués par des poulies ou galets, l'un double, l'autre simple.
9 - Dispositif suivant l'une des revendications là 7, caractérisé en ce que les guides sont des tubes cintrés.
10 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un pivot de support de l'avant de l'ensileuse, qui est réglable en hauteur et porté par la remorque.
11 - Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le pivot réglable en hauteur est entraîné par un vérin à double effet commandé par le même circuit hydraulique que l'organe de commande des câbles de suspension.
12 - Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le pivot réglable en hauteur est entrainé par un vérin à double effet commandé par un circuit hydraulique indépendant.
FR8000283A 1980-01-08 1980-01-08 Dispositif de relevage d'une ensileuse attelee lateralement a une remorque distributrice Granted FR2472907A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000283A FR2472907A1 (fr) 1980-01-08 1980-01-08 Dispositif de relevage d'une ensileuse attelee lateralement a une remorque distributrice

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000283A FR2472907A1 (fr) 1980-01-08 1980-01-08 Dispositif de relevage d'une ensileuse attelee lateralement a une remorque distributrice

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2472907A1 true FR2472907A1 (fr) 1981-07-10
FR2472907B1 FR2472907B1 (fr) 1983-10-14

Family

ID=9237310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000283A Granted FR2472907A1 (fr) 1980-01-08 1980-01-08 Dispositif de relevage d'une ensileuse attelee lateralement a une remorque distributrice

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472907A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3798885A (en) * 1972-09-01 1974-03-26 Sperry Rand Corp Baler pickup counter-balancing mechanism and pickup rope lift
FR2360239A1 (fr) * 1976-08-06 1978-03-03 Int Harvester Co Dispositif de commande pour groupe ramasseur de machine a recolter le fourrage
FR2363976A1 (fr) * 1976-09-08 1978-04-07 Weimar Kombinat Veb Dispositif d'enlevement, de reproduction et de securite pour moissonneuse de plantes binees
FR2382178A1 (fr) * 1977-03-03 1978-09-29 Lucas Sa G Dispositif de fixation d'un appareil accessoire sur une remorque agraire et d'attelage de l'ensemble a un tracteur agricole

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3798885A (en) * 1972-09-01 1974-03-26 Sperry Rand Corp Baler pickup counter-balancing mechanism and pickup rope lift
FR2360239A1 (fr) * 1976-08-06 1978-03-03 Int Harvester Co Dispositif de commande pour groupe ramasseur de machine a recolter le fourrage
FR2363976A1 (fr) * 1976-09-08 1978-04-07 Weimar Kombinat Veb Dispositif d'enlevement, de reproduction et de securite pour moissonneuse de plantes binees
FR2382178A1 (fr) * 1977-03-03 1978-09-29 Lucas Sa G Dispositif de fixation d'un appareil accessoire sur une remorque agraire et d'attelage de l'ensemble a un tracteur agricole

Also Published As

Publication number Publication date
FR2472907B1 (fr) 1983-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485322A1 (fr) Dispositif de relevage et d'abaissement pour outil, instrument ou machine agricole
US7357399B1 (en) Post hole digger stand
FR2483731A2 (fr) Machine agricole a structure repliable
US4154455A (en) Link chain hitch arm for tractor mower
US3577713A (en) Header lock means for agricultural harvesting machines
BE677842A (fr)
FR2472907A1 (fr) Dispositif de relevage d'une ensileuse attelee lateralement a une remorque distributrice
US3643742A (en) Foldup implement
FR2483736A1 (fr) Faucheuse
FR2476966A1 (fr) Herse rotative comportant un dispositif d'attelage perfectionne
FR3088517A1 (fr) véhicule tracteur, ensemble prêt à monter sur ledit véhicule et procédé d’assistance à l’attelage dudit véhicule
FR2814038A1 (fr) Dispositif de relevage pour tracteur permettant d'atteler et de deteler une masse sans intervention manuelle
FR2883450A1 (fr) Machine agricole pour defaire des balles ou des bottes de fibres vegetales compactees
FR2525853A1 (fr) Potence d'attelage pour le dispositif de levage a trois points d'un tracteur
FR2901452A1 (fr) Machine agricole pouvant etre attelee a l'arriere d'un tracteur par l'intermediaire d'une poutre semi-portee
FR2882621A1 (fr) Andaineuse reversible
FR2470530A1 (fr) Dispositif de manutention de bottes rondes permettant le deroulage de ces bottes
WO2000013481A1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
FR2469099A1 (fr) Perfectionnements aux vehicules atteles a essieu unique pour le chargement automatique des recoltes
EP4256917A1 (fr) Machine agricole avec un systeme de securisation
FR2544161A1 (fr) Machine pour l'epandage pneumatique notamment de matieres en grains
FR2622385A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour tasser le sol montes a l'avant d'un tracteur
BE1010940A6 (fr) Dispositif pendulaire pour adaptateurs montes a l'avant de moissonneuses autotractees.
BE503569A (fr)
FR2920947A1 (fr) Andaineuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse