FR2472787A1 - Dispositif de prelevement et de restitution a distance de tickets de peage par rapport a un poste de controle - Google Patents

Dispositif de prelevement et de restitution a distance de tickets de peage par rapport a un poste de controle Download PDF

Info

Publication number
FR2472787A1
FR2472787A1 FR7932150A FR7932150A FR2472787A1 FR 2472787 A1 FR2472787 A1 FR 2472787A1 FR 7932150 A FR7932150 A FR 7932150A FR 7932150 A FR7932150 A FR 7932150A FR 2472787 A1 FR2472787 A1 FR 2472787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
clamp
jaw
ticket
jaws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7932150A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Rene Francois Fourcade
Gerard Emile Villeneuve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEMAVIL
Original Assignee
GEMAVIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEMAVIL filed Critical GEMAVIL
Priority to FR7932150A priority Critical patent/FR2472787A1/fr
Publication of FR2472787A1 publication Critical patent/FR2472787A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
    • G07B15/06Arrangements for road pricing or congestion charging of vehicles or vehicle users, e.g. automatic toll systems
    • G07B15/066Arrangements for road pricing or congestion charging of vehicles or vehicle users, e.g. automatic toll systems being coin-operated

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

PRELEVEMENT ET RESTITUTION A DISTANCE D'OBJETS DIVERS ET DE TICKETS. LE DISPOSITIF COMPREND UNE POIGNEE DE PREHENSION 1, UN SUPPORT ALLONGE 2 S'ETENDANT A PARTIR DE LA POIGNEE ET UNE PINCE 3 PREVUE EN BOUT DU SUPPORT 2 ET ASSOCIEE A UNE COMMANDE A DISTANCE 4 EN OUVERTURE ET FERMETURE. APPLICATION A LA PREHENSION ET A LA RESTITUTION DE TICKETS DE PEAGE A PARTIR DE BORNES DISTRIBUTRICES.

Description

La présente invention concerne les moyens utilisés pour prélever ou restituer à distance des objets divers et le domaine technique con -cerné est celui du prélèvement ou de la restitution d'objets plats du type contremarques, ti ckets etc. délivrés, automatiquement ou non, par des postes de distribution.
L'invention vise, plus particulièrement, le prélèvement et la restitution de contremarques ou tickets de péage à partir de bornes ou de postes de contrôle pour des utilisateurs circulant à bord de véhicules automobiles.
Dans le domaine d'application ci-dessus, on sait qu'il est de plus en plus fréquent de disposer, à l'entrée ou à la sortie de voies de circulation, d'aires de stationnement ou de passages, des bornes ou des postes de contrôle destinés à fournir ou reprendre des contremarques ou tickets correspondant au contrôle d'un droit de passage ou d'utilisation.
Que ces postes de contrôle soient automatiques ou manuels, il est nécessaire, dans tous les cas, pour un usager devant traverser de tels postes à bord d'un véhicule automobile, de pouvoir accéder manuellement à un tel poste pour, soit prélever une contremarque ou un ticket, soit, par exemple, restituer une telle contremarque ou un tel ticket en combinaison avec un acquittement d'un droit de péage pouvant etre exigé, soit à un poste d'entrée, soit à un poste de sortie.
Cela est le cas bien connu des voies de circulation autoroutières à contrôle réglementé et aussi les emplacements de stationnement à durée limitée.
Pour faciliter l'accès à la borne ou au poste de contrôle p our les usagers de véhicules automobiles, il est prévu d'implanter de telles bornes ou postes le plus près possible de la voie de circulation ou du passage réservé, de manière à éviter que le conducteur soit astreint à sortir du véhicule. Dans de tels cas, considérés au sens général, l'accès manuel devient possible après abaissement de la vitre de portière permettant l'extension du bras du conducteur en direction du poste de contrôle.
ESn réalité, il s'avère fréquemment, sinon couramment, que l'implantation générale prévue, soit du poste de contrôle, soit du passage ou de la voie de circulation, ne permette pas de réunir les conditions optimales d'accès, de sorte qu'une grande partie des conducteurs est astreinte à effectuer des manoeuvres délicates, difficiles, voire dangereuses ou à sortir du véhicule pour accéder au poste de contrOle. Ceci résulte, notamment, des implantations en ligne courbe qui font intervenir pour chaque conducteur l'appréciation exacte du virage à négocier, de manière à placer le véhicule dans l'état de proximité maximale par rapport au poste de contrôle.
Ceci est, notamment, le cas des usagers de taille relativement pe- tite ou encore aussi, dans un cas non négligeable, des usagers handicapés physiques.
L'objet de l'invention vise à remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif pouvant etre aisément tenu en main par l'utilisateur d'un véhicule automobile, de manière à représenter, tout à la fois, un élément intermédiaire d'accès à un poste de con tôle, un organe d'actionnement ou de mise en service d'un tel poste, un appareil de prélèvement ou de restitution d'une contremarque ou d'un ticket ou aussi un dispositif d'alimentation en numéraire de bornes à fonctionnement automatique.
Parmi les avantages de l'objet de l'invention, il faut noter que le dispositif est de conception particulièrement simple et robuste- et qu'il est ainsi à meme, pour un prix de revient intéressant, de fournir un service durable dans le temps, sans exiger d'entretien ou de connaissances particulières préalables à sa manipulation.
Un autre avantage de l'invention tient au fait que le dispositif fait intervenir une conception particulièrement fiable supprimant tout risque de perte de tickets, contremarques ou numéraire lors des opérations d'actionnement, de prélèvement, de restitution ou d'acquittement.
Un objet supplémentaire de l'invention est de fournir à un usager la possibilité de disposer en permanence d'un appareil d'aide facilitant l'accès aux bornes de distribution, de réception ou au poste de contrôle normalement prévus pour cet usage en bordure des voies de circulation réglementée,
Un objet supplémentaire de l'invention réside également dans le fait que le dispositif représente simultanément un appareil de ran gement, de réserve ou de fourniture de numéraire pour faciliter l'acquittement du droit exigé permettant l'accès à des voies de circulation ou de stationnement de type privé ou réglemente.
Conformément à l'invention, le dispositif de prélèvement et de restitution à distance de tickets de péage par rapport à un poste de contrôle est caractérisé en ce qu'il comprend
- une poignée de préhension,
- support allongé s'étendant à partir de la poignée,
- et une pince prévue en bout du support et associée à une com
mande à distance en ouverture et fermeture.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description cidessous faite en référence aux dessins annexés qui montrent à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention
La fig. 1 est une coupe-élévation du dispositif conforme à l'invention.
Les fig. 2 à 4 sont des vues schématiques montrant la mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
La fig. 5 est une vue en plan partielle illustrant d'autres détails de réalisation de l'objet de l'invention,
La fig. 6 est une coupe-élévation partielle montrant à plus grande échellé,' deux variantes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 7 est une vue en plan, partie en coupe, représentant une autre forme d'exécution du dispositif.
La fig. 8 est une coupe prise sensiblement selon la ligne VIII-VIII de la fig. 7.
Dans l'exemple de réalisation illustré par la fig. 1, le dispositif de prélèvement et de restitution à distance de tickets ou contremarques de péage par rapport à un poste de contrôle, comprend une poignée de préhension 1, par exemple en forme de crosse, dont l'une des extrémités est prolongée par un support allongé 2. De préférence, le support allongé 2 fait, par sa direction générale, un certain angle avec l'axe longitudinal de la crosse 1 et un tel angle peut, par exemple, etre compris entre 80 et 1100.
A l'opposé de la poignée 1, le support allongé 2 est associé à une pince, désignée dans son ensemble par la référence 3. La pince 3 est associée à une commande à distance 4 pour provoquer son ouverture et sa fermeture.
La pince 3 comprend une première machoire 5, dite fixe, qui peut etre formée par / ou rapportée de façon amovible sur le support 2.
La pince 3 comporte, par ailleurs, une machoire 6, dite mobile ou articulée, qui est reliée par un levier 7 à la commande 4 Dans l'exemple illustré, la machoire mobile 6 est constituée par une plaquette articulée sur la machoire fixe 5 par un axe d'articulation 8 qui s'étend orthogonalement au plan général de la poignée 1.
La commande 4 est constituée par une tringle ou tige 9 qui est adaptée, par une extrémité, sur le levier 7 et, par l'autre extrémité, sur la partie supérieure d'une manette ou gachette 10 montée par un axe d'articulation 11 à l'intérieur de la poignée 1, la manette ou gachette 10 comporte un secteur angulaire 12 saillant hors de la poignée 1 par une fenêtre ou lumière 13. La commande 4 comporte, par ailleurs, un organe élastique 14 qui est, dans l'exemple illustré, constitué par un ressort du type en épingle monté sur un pilier 15 de la poignée 1 Le ressort 14 prend appui sur la poignée par l'une de ses branches alors que l'autre branche sollicite en permanence la manette ou gachette 10 en pivotement dans le sens de la flèche f .La tige ou tringle 9 maintient ainsi la machoire articulée 6 en position de fermeture par rapport à la mâchoire fixez
De préférence, la tige ou tringle 9 est disposée dans un logement 16 ménagé à l'intérieur du support 2 pour communiquer avec l'intérieur de la poignée 1 et permettre la liaison avec la manette ou gachette 10. Le logement 16 communique, à proximité de l'articulation 8, avec une fenetre 16a réservée à la liaison entre la tige 9 et le levier 7.
Dans un exemple de réalisation préférée, le dispositif décrit cidessus est constitué, sauf pour ce qui concerne la mâchoire 6 et le levier 7, en deux parties, de préférence, en matière plastique mou lée, et possédant une conformation symétrique par rapport à un plan de joint par lequel elles sont réunies au moyen de vis, rivets ou chevilles 17. Selon le mode de fabrication envisagé, les organe s de liaison 17 peuvent etre constitués par des piliers s'élevant à partir de l'une des parties pour etre engagés par pression axiale dans des trous complémentaires offerts par la partie homologue. Dans un tel type de réalisation, chaque partie complémentaire délimite en creux dans son épaisseur en partie le logementl6 et en partie le compartiment de la poignée 1.
Selon l'invention il est prévu de délimiter en bout de la machoire fixe 5 et/ ou du support allongé 5 quel que soit le type de fabrication, une dépression 18, par exemple en calotte sphérique dont la fonction particulière apparait dans ce qui suit.
L'utilisation du dispositif s'effectue de la façon suivante.
En considération d'un utilisateur, conducteur d'un véhicule automobile, le dispositif est saisi par la poignée 1,de manière à etre tenu à la façon d'un revolver ou pistolet en vue d'orienter le support allongé 2 et la pince 3 en direction d'un poste de contrôle P.
Le dispositif est alors approché, comme illustré par la fig. 2, de manière à centrer la dépression 18 sur un bouton 19 prévu pour déclencher le fonctionnement du poste et,dans le cas illustré,la la distribution d'un ticket ou d'une contremarque par l'intermédiaire d'un guichet 20. Dans cette position,l'utilisateur exerce sur le dispositif une poussée dans le sens de la flèche f1 pour enfoncer le bouton et commander le fonctionnement du poste P.
Cette opération produit la distribution d'une contremarque ou d'un ticket de péage 21 amené automatiquement à faire saillie extérieurement du poste P par l'intermédiaire du guichet 20. Dans cet état, l'utilisateur dégage le dispositif du bouton, si cela n'est pas encore fait, et appuie sur la manette ou gachette 10, de manière à provoquer, contre l'action de l'organe élastique d4, le pivotement de la machoire mobile 6 dans le sens de la flèche f2 (fig. 1 et 3).
La pince 3 est ainsi ouverte et l'utilisateur peut viser la partie terminale saillante du ticket ou de la contremarque 21, de manière à réaliser son engagement entre les mâchoires 5 et 6. Lorsque cette opération est effectuée, l'utilisateur relache son action sur la manette 10 qui est ramenée en position initiale par le ressort 14.
La tige ou tringle 9 commande ainsi la fermeture de la m choire 6 sur la mâchoire 5 et réalise le pincement et l'immobilisation du ticket 21 qui peut etre extrait du guichet 21 et etre amené à la dis position de l'utilisateul; à l'intérieur de l'habitacle du véhicule > à la suite d'un mouvement de retrait illustré par la flèche 3 à la fig. 4.
L'utilisation du dispositif permet ainsi au conducteur d'un véhicule d'accéder dans tous les cas à un poste P au niveau duquel il est à meme ainsi de réaliser l'opération de mise en fonctionnement et de retrait d'une contremarque ou d'un ticket de péage.
Pour faciliter l'extraction du ticket 21 par rapport au poste P, il peut etre avantageusement prévu de rapporter ou faire comporter aux bords en regard des mâchoires 5 et 6 et, notamment au niveau des bords d'ouverture situés à l'opposé de l'articulation 8, une zone, un état de surface, un revetement ou une garniture possédant un coefficient de friction suffisant pour pincer le ticket 21 et s'opposer à tout glissement relatif de ce dernier lors des manipulations. Dans ce but, -il peut etre prévu une garniture en matière élastique souple, telle qu'en caoutchouc naturel ou synthétique, ou encore des saillies ou aspérités de surface ménagées complémentairement dans les bords en regard, de manière à soumettre le ticket ou la contremarque 21 à une déformation locale de faible amplitude, mais néanmoins suffisante pour établir une liaison sans glissement.Dans le meme but, il peut etre prévu de déposer par tout moyen convenable
sur les bords en regard des machoires 5 et 6 une couche d'un pro
duit de faible granulométrie possédant un caractère légèrement abrasif.
La comparaison des fig. 1 et 5 permet de constater que la pince 3 possède une largeur nettement plus importante que le support allongé 2. Il peut etre prévu de conférer la meme largeur à la machoire 5 et à la mâchoire 6 ou éventuellement des mesures différentes dans le but notamment de faciliter l'utilisation du dispositif.
L'un des avantages du mode de construction conférant à la pince 3 une largeur plus importante que le support allongé 2 réside dans le fait qu'il est possible de ménager, à l'intérieur de la machoire 5, un réceptacle 22 qui est normalement obturé par la machoire 6. Un tel réceptacle peut alors constituer avantageusement un logement de réception de numéraire lorsqu'il convient d'acquitter un droit de péage pouvant etre, soit délivré dans un poste ou une borne à ouverture automatique, soit présenté à un opérateur chargé de la vérification et de l'acquittement au niveau d'un poste de contrôle Dans les deux cas, l'utilisateur peut disposer le droit de péage en numéraire dans le réceptacle 6, sans aucun risque de perte,pour en assez rer l'acquittement à distance > étant donné qu'il lui suffit, lorsque la coincidence est établie, d'agir sur la gachette ou manette 10 pour ouvrir la machoire mobile 6 et commander ensuite,par un mouvement de rotation de l'avant-bras, le retournement partiel du dispositif pour assurer le déversement du droit de péage en numéraire.
La fig. 5 montre que le dispositif peut également etre associé à un moyen de rangement et/ou de distribution de numéraire, de manière à faciliter l'action de l'utilisateur et l'acquittement du droit de péage. En particulier, le moyen de rangement ou de distribution, désigné dans son ensemble par la référence 23, peut etre constitué par des magasins 24 adaptés sur le support allongé 2 pour contenir des piles de pièces de monnaie, De tels magasips, ipclunt un organe élastique d'appui de la pièce extreme contre une porte de sortie,sont bien connus et peuvent etre formés par le support 2 ou encore rapportés sur ce dernier.
Les différents magasins 24 peuvent etre aussi remplacés par un moyen 23a inclus à l'intérieur de la poignée 1 en forme de crosse.
Il peut etre prévu > dans un tel exemple illustré par la fig. 6, de délimiter à l'intérieur du volume interne utile de la poignée 1 un compartiment 25 susceptible de recevoir des pièces de monnaie 26 de meme dimension, qui sont empilées les unes sur les autres en provoquant la mise sous contrainte d'un organe élastique 27 chargé d'appliquer la pile sur une porte de distribution 28, L'extraction de
chaque pièce de monnaie s'effectue alors en soumettant la pièce en appui contre la porte à un glissement dans le sens de la flèche f4.
La fig. 6 montre également qu'il peut etre prévu de conformer le ressort 14 de manière à supprimer le pilier 15 et à utiliser l'axe d'articulation 11 en tant que support de torsion, Dans un tel cas, si le ressort est du type en épingle, il peut etre prévu de croiser les branches de façon à solliciter toujours la manette ou gachette 10 dans le sens pour lequel elle maintient la machoire mobile 6 en position de fermeture.
Les fig. 7 et 8 montrent un autre exemple d'exécution du dispositif dans lequel il est prévu de placer l'axe d'articulation 8 dans un plan parallèle à celui de la poignée 1. Une telle disposition permet de diminuer notablement l'encombrement du dispositif, notamment lorsque la pince 3 possède une largeur plus importante que celle du support allongé 2. I1 en découle une plus grande facilité d'utilisation et de stockage à l'intérieur d'un coffre à gants ou de tout autre volume de rangement d'un véhicule automobile.
Dans l'exemple illustré par les fig. 7 et 8, il est prévu de constituer la commande 4 au moyen d'une barrette 29 montée à coulissement doux dans un logement complémentaire 30 du support 2. a barrette 29 fait normalement saillie hors du support allongé 2 au droit de la poignée 1 où elle forme un organe d'actionnement 31.
La barrette 29 comporte, à l'opposé du bouton 31, une partie décolletée 32 engagée en permanence à l'intérieur d'une fourchette 33 formée par le levier 7 coudé de la machoire 6. L'extrémité de la
barrette 30, opposée au bouton 31, représente une face d'appui pour un ressort 34 du type hélicoRdal, travaillant à la compression, disposé dans une chambre 35 prolongeant le logement 30.
La constitution de la commande 4, selon cet exemple de réalisation, permet de simplifier notablement la réalisation et les opérations de montage des différents éléments constitutifs, étant donné que la barrette 31 se trouve limitée en amplitude dans les deux sens par la position de fermeture de la machoire 6 et par le ressort 34.
La fig. 7 montre que, dans un tel type de construction, la poignée 1 est totalement dépourvue d'organe constitutif de la commande 4,
comparativement à l'exemple de réalisation précédent, il est ainsi possible d'évider totalement l'intérieur de la poignée 1 pour délimiter un compartiment 36 réservé à la réception d'argent en billets ou pièces de monnaie, L'accessibilité à un tel compartiment peut etre réservée par un tiroir à coulisse, par un couvercle, ou tout autre panneau pivotant faisant partie de la poignée 1. Le compartiment 36 peut aussi etre réservé à la mise en place d'un distributeur multiple de numéraire dont les portes peuvent etre situées sur l'une quelconque des faces de la poignée.

Claims (9)

RE VENDICATIONS
1. - Dispositif de prélèvement et de restitution à distance de tickets de péage par rapport à un poste de contrôle -
caractérisé en ce qu'il comprend
- une poignée de préhension
- un support allongé s'détendant à partir de la poignée
- et une pince prévue en bout du support et associée saune com
mande à distance en ouverture et fermeture.
2. - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pince comprend une machoire fixe solidaire du support allongé et une mâchoire articulée associée à la commande à distance,
3. - Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la pince comprend une rSchoire fixe délimitant un réceptacle et une mgchoire articulée constituée par une plaque obturant le réceptacle dans sa position de fermeture.
4. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en
ce que la pince comprend une machoire fixe et une machoire mobile comportant, au moins localement sur leurs bords en regard, une zone possédant un coefficient de friction élevé.
5. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en
ce que la pince est associée en bout de la mâchoire fixe et du rapport allongé à une dépression d'emboitement au moins partiel d'un bouton de commande d'un poste de distribution de tickets.
6. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en
ce que la pince possède un axe géométrique d'articulation perpendi
culaire au plan de la poignée de préhension.
7. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en
ce que la pince possède un axe géométrique d'articulation parallèle au plan de la poignée.
8. Dispositif selonllule des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la pince est associée à une commande positive en ouverture actionnée depuis la poignée et pourvue d'un organe élastique de rappel de ladite pince en fermeture.
9. - Dispositif 'selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est associé à un moyen de rangement et/ou de distribution de numéraire
FR7932150A 1979-12-27 1979-12-27 Dispositif de prelevement et de restitution a distance de tickets de peage par rapport a un poste de controle Withdrawn FR2472787A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7932150A FR2472787A1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Dispositif de prelevement et de restitution a distance de tickets de peage par rapport a un poste de controle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7932150A FR2472787A1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Dispositif de prelevement et de restitution a distance de tickets de peage par rapport a un poste de controle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2472787A1 true FR2472787A1 (fr) 1981-07-03

Family

ID=9233364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7932150A Withdrawn FR2472787A1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Dispositif de prelevement et de restitution a distance de tickets de peage par rapport a un poste de controle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472787A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5630243A (en) * 1996-02-14 1997-05-20 Federico; Vera L. Toilet cleaning device with cleaning pad
CN109318201A (zh) * 2018-09-10 2019-02-12 吴万和 一种辅助取卡工具

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5630243A (en) * 1996-02-14 1997-05-20 Federico; Vera L. Toilet cleaning device with cleaning pad
CN109318201A (zh) * 2018-09-10 2019-02-12 吴万和 一种辅助取卡工具

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704895A1 (fr) Fermeture de porte pour véhicules automobiles avec système auxiliaire de fermeture et d'ouverture motorisé.
EP0953701A1 (fr) Serrure de porte de véhicule automobile
FR2601303A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour un toit ouvrant de vehicule dont le levier d'actionnement est relie avec le premier element de glissement.
FR2915503A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure de porte de vehicule automobile.
EP0420753B1 (fr) Dispositif de glantage
FR2958962A1 (fr) Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile equipee d'une telle commande.
FR2963373A3 (fr) Dispositif d'ouverture et porte incorporant ce dispositif
FR2472787A1 (fr) Dispositif de prelevement et de restitution a distance de tickets de peage par rapport a un poste de controle
FR2489701A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
WO2021239580A1 (fr) Dispositif d'acces de secours d'ouvrant de vehicule a bras de deploiement rotatif
EP0989265B1 (fr) Serrure simplifiée pour portière de vèhicule automobile
EP0663154B1 (fr) Chaussure de ski à inclinaison de tige variable
FR2882625A1 (fr) Taille-haie equipe d'une partie arriere pivotante
FR2685310A1 (fr) Mecanisme pour l'introduction d'un objet plat vers un dispositif de traitement dudit objet.
EP0415805B1 (fr) Dispositif de consignation pour chariot de type encastrable, et chariots pourvus d'un tel dispositif
CA2379390A1 (fr) Dispositif de deverrouillage d'un compartiment d'un mecanisme ouvrant
EP0733317A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cintres dans un bagage et bagage équipé d'un tel dispositif
FR2936428A1 (fr) Talonniere de fixation pour chaussure de ski a corps mobile
EP3613894A1 (fr) Appareil de repassage comportant un fer a repasser et une base portative munie d'une poignee montee pivotante
FR2612976A1 (fr) Serrure a mecanisme de verrouillage-deverrouillage a l'aide d'un electro-aimant
WO2020020656A1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule automobile munie d'un système de sécurité inertiel
EP4108856B1 (fr) Dispositif de commande d'un système de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, et menuiserie le comportant
EP0174258A2 (fr) Dispositif d'encaissement à échappement pour publiphones et autres appareils à prépaiement susceptibles de recevoir plusieurs types différents de pièces de monnaie
FR2927431A1 (fr) Dispositif de commande en ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile.
EP3477030B1 (fr) Dispositif d'assistance pour un ouvrant d'un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse