FR2472055A1 - Aiguillage avec deux lames d'aiguille partielles montees pivotables dans le prolongement l'une de l'autre pour un chemin de fer suspendu - Google Patents

Aiguillage avec deux lames d'aiguille partielles montees pivotables dans le prolongement l'une de l'autre pour un chemin de fer suspendu Download PDF

Info

Publication number
FR2472055A1
FR2472055A1 FR8026349A FR8026349A FR2472055A1 FR 2472055 A1 FR2472055 A1 FR 2472055A1 FR 8026349 A FR8026349 A FR 8026349A FR 8026349 A FR8026349 A FR 8026349A FR 2472055 A1 FR2472055 A1 FR 2472055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
guide
blade
guide surfaces
needle blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026349A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2472055B1 (fr
Inventor
Hans-Jurgen Dull
Adolf Hillmer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siemens AG
Original Assignee
Siemens AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens AG filed Critical Siemens AG
Publication of FR2472055A1 publication Critical patent/FR2472055A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2472055B1 publication Critical patent/FR2472055B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B25/00Tracks for special kinds of railways
    • E01B25/22Tracks for railways with the vehicle suspended from rigid supporting rails
    • E01B25/26Switches; Crossings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)

Abstract

AIGUILLAGE AVEC DEUX LAMES D'AIGUILLE PARTIELLES MONTEES PIVOTABLES DANS LE PROLONGEMENT L'UNE DE L'AUTRE POUR UN CHEMIN DE FER SUSPENDU. L'AIGUILLAGE COMPORTE UNE LAME D'AIGUILLE 4 PIVOTABLE AU POINT DE CROISEMENT DES SURFACES DE GUIDAGE LATERALES. CETTE LAME D'AIGUILLE PRESENTE SUR SES COTES LONGITUDINAUX DES SURFACES DE GUIDAGE POUR DES GALETS DE GUIDAGE 26 MONTES SUR LE TRAIN DE ROULEMENT ET SE COMPOSE DE DEUX LAMES D'AIGUILLE PARTIELLES 4A, 4B MONTEES PIVOTABLES DANS LE PROLONGEMENT L'UNE DE L'AUTRE ET REALISEES SOUS FORME DE POUTRES CREUSES. L'EXTREMITE LIBRE DE LA LAME D'AIGUILLE PARTIELLE 4B PEUT S'ESCAMOTER DANS DES EVIDEMENTS DES SURFACES DE GUIDAGE LATERALES DE LA POUTRE EN CAISSON. LES GALETS DE GUIDAGE 26 FONT SAILLIE EN DEHORS DES EVIDEMENTS ET COOPERENT SUR LA MOITIE DE LEUR LARGEUR AVEC LA ZONE D'EXTREMITE DE L'AIGUILLE 4. ON OBTIENT AINSI UN GUIDAGE SANS HEURT AVEC DES MOYENS SIMPLES.

Description

Aiguillage avec deux lames d'aiguille partielles montées pivotables dans le prolongement l'une de l'autre pour un chemin de fer suspendu.
La présente invention se rapporte à un aiguillage pour un train de roulement, disposé dans un support de voie, d'un chemin de fer suspendu à deux voies, dans lequel des deux cotés d'une fente prévue dans le support de voie et à travers laquelle passe une suspension raccordant le train de roulement à la cabine, sont installées des surfaces de roulement pour les roues porteuses et des surfaces de guidage, sensiblement perpendiculaires et parallèles à ces surfaces de roulement, pour des galets de guidage latéraux et dans lequel au point de croisement des surfaces de guidage internes une lame d's est montée pivotable autour d'un axe vertical cette lame d'aiguille comportant des surfaces de guidage sur ses deux catés longitudinaux et se composant d'au moins deux lames d'aiguille partielles placées dans le prolongement l'une de l'autre et pivotables autour d'un axe vertical.
Le brevet allemand 14 59 634 décrit pour des véhicules suspendus à deux voies un aiguillage qui comporte des chemins de roulement pour des roues porteuses montées sur pneumatiques et des surfaces de guidage, disposées perpendiculairement et parallèlement à ces chemins de roulement, pour des roues de guidage sensiblement horizontales et de préférence également montées sur pneumatiques. Au point de croisement des surfaces de guidage internes s'articule un lame d'aiguille pivotable autour d'un axe vertical et composée de deux parties placées l'une derrière l'autre et s'articulant en pivotement autour de deux axes verticaux.La lame d'aiguille partielle s'articulant au point de croisement est constituée par un rail de guidage vertical (paroi latérale) pour les galets de guidage et par des brides qui forment les rails de roulement horizontaux pour les roues porteuses, tandis que la lame d'aiguille partielle formant la zone d'extrémité est uniquemeht constituée par un rail de guidage vertical. La lame d'aiguille avec ses brides peut, dans les deux positions finales, s'escamoter dans un évidement pratiqué dans les parties de vos fixes des chemins de roulement rectilignes et courbes. Dans ce cas, des parties du rail de roulement sont formées par d'autres lames d'aiguille pivotables autour d'un axe vertical. Dans ce mode de réalisation, il faut que la lame d'aiguille soit soulevée lors de son pivotement.
Par ailleurs, et en particulier dans les aiguillages qui sont franchis à grande vitesse, il est nécessaire que la partie pointe de la lame d'aiguille en deux parties soit réalisée très élancée pour réduire les aspérités au point de transition. La stabilité de l'aiguille sten trouve affectée.
La présente invention a par conséquent pour objet de réaliser un aiguillage qui permette d'obtenir une grande stabilité mécanique et, par des moyens simples, une transition lisse entre les parties mobiles et fixes du guidage-.
Ce résultat est atteint selon l'invention par le fait qu'en cas de conception du support de vote sous la forme d'une poutre en caisson sur les parois latérales de laquelle sont disposés des rails conducteurs, on réalise la lame d'aiguille sous la forme d'une poutre creuse dont l'extrémité libre peut s'escamoter dans des évidements des surfaces de guidage fixes des parois latérales de la poutre en caisson de l'un ou de l'autre chemin de roulement et que les galets de guidage sont disposés de façon à faire saillie en dehors des évidements des surfaces de guidage fixes et à ne coopérer avec la zone d'extrémité de la lame d'aigullle que sur environ la moitié de leur largeur.
Dans l'aiguillage selon I'invention, la lame d'aiguille a une plus grande stabilité mécanique et est d'une plus grande simplicité que dans le mode de réalisation connu. Les pièces de guidage mobiles peuvent être réalisées très larges et être disposées Sans lames d'aiguille supplémentaires -de façon que leurs surfaces de guidage et les surfaces de guidage des rails fixes se situent dans un même plan aux points de transition.
De cette façon on peut obtenir avec des moyens plus simples que précédemment un guidage sans heurt du train de roulement dans l'aiguillage. A l'inverse des aiguillages dans lesquels on procède au sens de la marche en réglant les galets de guidage latéraux placés sur le train de roulement, il est possible d'installer les aiguillages de façon qu'ils se raccordent directement.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description d'un mode de réalisation pris comme exemple, mais non limitatif, et illustré par le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une coupe longitudinale d'un support de voie en forme de caisson avec un aiguillage en position "passage en ligne droite";
la figure 2 est une coupe suivant II-II de la figure 1;
la figure 3 est une vue en plan d'un dispositif de manoeuvre pour la lame d'aiguille.
La support de voie 1 représenté en coupe longitudinale sur la figure 1 est réalisé sous la forme d'ure poutre en caisson et présente sur sa face inférieure une fente 9 pour le passage des suspensions reliant le train de roulement et la cabine. Des deux cotés de la fente g sont installés des chemins de roulement pour les roues porteuses 25 du train de roulement. Ce train de roulement est guidé latéralement par les galets de guidage 26 qui roulent sur les surfaces de guidage fixes 2, 3 des parois latérales du support de voie 1 en forme de caisson. Dans l'aiguillage, au point de croisement des surfaces de guidage internes s'articule une lame d'aiguille 4 pivotable autour d'un axe vertical 10. La lame d'aiguille 4 se compose de lames d'aiguille partielles 4a, 4b qui, montées dans le prolongement l'une de l'autre, peuvent pivoter autour d'un axe vertical 11.La lame d'aiguille partielle 4b peut s'escamoter dans des évidements des surfaces de guidage fixes de la paroi latérale rectiligne et de la paroi latérale courbe.
Pour le passage en ligne droite la lame d'aiguille 4 occupe la position représentée. La lame d'aiguille partielle b est alors escamotée dans l'évidement pratiqué dans la paroi latérale courbe et forme avec la lame d'aiguille partielle 4a un tronçon de rail de guidage avec surfaces de guidage rectilignes 5 et 7 situées dans un même plan.
Comme illustré sur la figure 2, une surface de guidage fixe supérieure et inférieure 3 est prévue sur la paroi latérale de la poutre en caisson. Sur la paroi latérale opposée, la surface de guidage fixe est désignée par 2. La lame d'aiguille 4 est réalisée en forme de fourche. Entre les parties en forme de fourche subsiste un espace de façon que les rails conducteurs 12, les lignes de signalisation et les lignes de commande puissent rester sans interruption sur les parois latérales fixes du support de voie 1. La lame d'aiguille partielle 4a articulée au point de croisement s'étend presque sur toute la hauteur intérieure de la poutre en caisson. Sur cette lame d'aiguille partielle 4a, deux lames d'aiguille partielles 4b mécaniquement solidaires l'une de l'autre sont montées pivotables dans un plan commun autour de l'axe vertical 11.
les galets de guidage 26 font saillie en dehors des évidements des surfaces de guidage fixes 2, 3 et ne coopèrent avec la zone d'extrémité de la lame d'aiguille 4 qu'environ sur la moitié de leur hauteur. Lors du passage en ligne droite du début de l'aiguillage jusqu'au point de croisement, un véhicule arrivant dans le sens de la flèche est guidé, sur le c8té gauche, par la moitié de la surface de guidage fixe 2 et, sur le c8té droit, par les surfaces de guidage 5, faisant saillie sur environ la moitié de la largeur des galets de guidage 25, des lames d'aiguille partielles 4b. Entre la surface de guidage fixe 3 et les surfaces de guidage 5, on obtient ainsi une transition douce si bien que l'on a un guidage sans heurt des deux catés du train de roulement.A partir du point de croisement de la lame d'aiguille 4, on retrouve, du c8té gauche, les pleines surfaces de guidage 2, tandis que, du caté droit, on dispose des surfaces de guidage 7 de la lame d'aiguille partielle 4a dans toute la largeur des galets de guidage 26.
Dans une partie de l'aiguillage, les roues porteuses 25 d'un caté du train de roulement ne sont pas soutenues au niveau de la membrure inférieure.
Pour un passage en ligne courbe, la lame d'aiguille 4 est amenée dans son autre position finale (représentée par la ligne en tirets)dans laquelle elle se raccorde par sa surface de guidage 6 à la surface de guidage 2 de la paroi latérale rectiligne. Les lames d'aiguille partielles 4b, pendant le pivotement, vis-à-vis de l'aiguille partielle 4a sont tournées autour de l'axe vertical 11 Jusqu'à venir buter et forment avec la lame d'aiguille partielle 4a un chemin de guidage courbe constitué par les surfaces de guidage 6 et 8.
Les autres lames d'aiguille partielles 4b sont alors escamotées dans l'évidement de la paroi latérale rectiligne de façon que leurs surfaces de guidage avec les surfaces de guidage fixes 2 forment un chemin de roulement ininterrompu. En pareil cas, les galets de guidage 26 sur le c8té gauche coopèrent sur la moitié de leur largeur avec les surfaces de guidage 6, 8 des lames d'aiguille partielles 4a, 4b, et; sur le caté gauche, avec les demi-surfaces de guidage fixes 3.
Comme on peut le voir sur la figure 1, l'évidement dans lequel s'escamote la lame d'aiguille 4 peut être maintenu dans des dimensions relativement réduites. On obtient ainsi par des moyens simples une transition lisse des surfaces de guidage étant donné que les galets de guidage 26 dans la zone des évidements pour la lame d'aiguille 4, tout au moins d'un caté, sont supportés sensiblement sur la moitié de leur largeur par les surfaces de guidage fixes 2 et 3.
Pour la manoeuvre des lames d'aiguille partielles 4a et 4b, on utilise le système d'entraenement représenté sur la figure 9. Un cylindre de manoeuvre 13 fixé à la membrure supérieure du support de voie 1 est raccordé au moyen d'un piston 14 et d'une articulation 15 à un levier à deux bras 16 qui est lui-mEme pivotable autour d'un appui fixe 17. Par ailleurs, le levier 16 est raccordé à la lame d'aiguille partielle 4a par un axe 19 guidé dans un trou oblong 18. Une bielle 20 relie le levier 16 à un second levier à deux bras 21 qui est monté dans un appui 22 et raccordé à l'extrémité libre de la lame d'aiguille partielle 4b au moyen d'un trou oblong 23 et d'un axe 24.Par l'actionnement du cylindre de manoeuvre 13, les lames d'aiguille partielles 4a, 4b sont pivotées de façon appropriée par les leviers à deux bras 16 et 21 et on réalise ainsi dans l'aiguillage le contour recherché pour les surfaces de guidage.
I1 est avantageux d'équiper l'aiguillage de systèmes de manoeuvre usuels pour les voies normales. En pareil cas, il est courant de surveiller la position finale de chaque partie individuelle mobile au moyen de tringles dites de centrale et de les maintenir dans cette position finale. Pour cette raison également, il est important d'avoir le moins possible de pièces individuelles mobiles.
En cas de branchement avec deux chemins de roulement courbes, on prévoit-des surfaces de guidage- latérales courbes des deux côtés de la lame d'aiguille 4. Ce mode de réalisation présente l'avantage de donner un aiguillage plus court.

Claims (3)

RElENDICATIONS
1 Aiguillage pour un train de roulement, disposé dans un support de vole, d'un chemin de fer suspendu à deux voies, dans lequel des deux cotés d'une fente prévue dans le support de voie et à travers laquelle passe une suspension raccordant le train de roulement à la cabine, sont installées des surfaces de roulement pour les roues porteuses et des surfaces de guidage sensiblement perpendiculaires et parallèles à ces surfaces de roulement, pour des galets de guidage latéraux, et dans lequel au point de croisement des surfaces de guidage internes une lame d'aiguille est montée pivotable autour d'un axe vertical, cettelame d'aiguille comportant des surfaces de guidage sur ses deux cotés longitudinaux et se composant d'au moins deux lames d'aiguilles partielles placées dans le prolongement l'une-de l'autre et pivotables autour d'un axe vertical, caractérisé par le fait qu'en cas de conception du support de voie (1) sous la forme d'une poutre en caisson sur les parois latérales de laquelle sont disposés des rails conducteurs, on réalise la lame d'aiguille (4) sous la forme d'une poutre creuse dont l'extrémité libre peut s'escamoter dans des évidements des surfaces de guidage fixes s parois latérales de la poutre en caisson de l'un ou de l'autre chemin de roulement et que les galets de guidage (26) sont disposés de façon à faire saillie en dehors des évidements des surfaces.de guidage fixes (2, 3) et à ne coopérer que sur environ la moitié de leur largeur avec la zone d'extrémité de la lame d'aiguille.
2. Aiguillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que sur chaque paroi latérale de la lame d'aiguille (4) et de la poutre caisson est prévue une surface de guidage supérieure et inférieure et que la lame d'aiguille (4) est réalisée en forme de fourche.
3. Aiguillage selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la lame d'aiguille partielle (4a) s'articulant au point de croisement s'étend presque sur toute la hauteur interne de 13 poutre en caisson et que sur cette lame d'aiguille partielle (4a) deux lames d'aiguille de raccordement (4b) mécaniquement solidaires l'une de l'autre sont disposées dans un plan de pivotement commun autour d'un axe vertical.
FR8026349A 1979-12-12 1980-12-11 Aiguillage avec deux lames d'aiguille partielles montees pivotables dans le prolongement l'une de l'autre pour un chemin de fer suspendu Granted FR2472055A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792949984 DE2949984C2 (de) 1979-12-12 1979-12-12 Weiche für eine zweispurige Hängebahn

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2472055A1 true FR2472055A1 (fr) 1981-06-26
FR2472055B1 FR2472055B1 (fr) 1984-03-09

Family

ID=6088263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026349A Granted FR2472055A1 (fr) 1979-12-12 1980-12-11 Aiguillage avec deux lames d'aiguille partielles montees pivotables dans le prolongement l'une de l'autre pour un chemin de fer suspendu

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS609162B2 (fr)
DE (1) DE2949984C2 (fr)
FR (1) FR2472055A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116180512A (zh) * 2023-05-04 2023-05-30 成都云的交通技术有限公司 一种悬挂式单轨道岔

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3503504A1 (de) * 1985-02-02 1986-08-07 Peter 5090 Leverkusen Kibele Kabinenbahn fuer den personentransport

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1399587A (fr) * 1964-01-10 1965-05-21 Safege Transp Dispositif d'aiguillage pour chemin de fer. guide sur pneumatiques
DE1255691B (de) * 1962-03-01 1967-12-07 Safege Transp Weiche fuer Schwebebahnfahrzeuge

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1248112A (fr) * 1959-10-30 1960-12-09 Saxby Ets Aiguillage pour voie de train suspendu
DE2422559C3 (de) * 1974-05-09 1981-02-05 Mannesmann Demag Ag, 4100 Duisburg Schienenkörper mit einem Kastenträger für Fahrzeuge

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1255691B (de) * 1962-03-01 1967-12-07 Safege Transp Weiche fuer Schwebebahnfahrzeuge
FR1399587A (fr) * 1964-01-10 1965-05-21 Safege Transp Dispositif d'aiguillage pour chemin de fer. guide sur pneumatiques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116180512A (zh) * 2023-05-04 2023-05-30 成都云的交通技术有限公司 一种悬挂式单轨道岔

Also Published As

Publication number Publication date
JPS609162B2 (ja) 1985-03-08
DE2949984C2 (de) 1982-10-28
JPS5693905A (en) 1981-07-29
DE2949984A1 (de) 1981-06-19
FR2472055B1 (fr) 1984-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0765251B1 (fr) Liaison a correcteur angulaire entre deux modules routiers relies entre eux par un module intermeidiare autoporte
EP1945504B1 (fr) Ensemble pour le guidage en coulissement longitudinal d'un sous-ensemble
CN101190747B (zh) 台车合流装置
CA2329633C (fr) Ensemble bidirectionnel de guidage le long d'un rail autorisant un deport lateral pour un essieu routier
FR2472055A1 (fr) Aiguillage avec deux lames d'aiguille partielles montees pivotables dans le prolongement l'une de l'autre pour un chemin de fer suspendu
FR2994415A1 (fr) Dispositif deflecteur et vehicule automobile dont le bouclier avant porte ledit dispositif deflecteur
US9676396B2 (en) System for moving vehicles along two tracks
FR2472054A1 (fr) Aiguillage pour un train de roulement d'un chemin de fer suspendu a deux voies
US5161758A (en) Connecting system for trolley rails for transport vehicle
EP1157912B1 (fr) Véhicule ferroviaire comportant une voiture d'extrémité se prolongeant par une cabine
CH444216A (fr) Bogie de véhicules ferroviaires
EP1583872B1 (fr) Aiguillage talonnable pour circuit de guidage a monorail
FR2458626A1 (fr) Coeur pour aiguilles de voies destinees au trafic a grande vitesse
EP3917797B1 (fr) Pantographe et vehicule ferroviaire comportant un tel pantographe
US4221171A (en) Direction shift control for connected vehicle undercarriages
FR2472056A1 (fr) Croisement de voies pour chemin de fer suspendu a deux voies
KR101519461B1 (ko) 동력 케이블 견인방식 철도시스템의 레일-동력 케이블 교차점에서의 레일 전환장치
FR3062404B1 (fr) Element d’aiguillage pour une voie de circulation d’un vehicule pneumatique, appareil de voie realise a partir de tels elements et procede de transport de passagers sur une voie equipee dudit appareil
EP1193344B1 (fr) Dispositif de croisement de voies ferrées associées à des cables tracteurs
CH673015A5 (en) Structure of track for vehicles suspended from catenary - has rails hung from strengthening cable to exert prestress through vertical primary droppers on carrier cable
EP0623706B1 (fr) Dispositif d'aiguillage pour convoyeurs suspendus
CN216193684U (zh) 一种双绳牵引卡轨车自动道岔
FR2688756A1 (fr) Tringlerie de frein a disque pour vehicules ferroviaires equipes d'essieux mobiles en translation transversale.
FR2662983A1 (fr) Systeme de transport pour vehicule automobile pouvant circuler sur une infrastructure routiere classique et sur un reseau de guidage.
EP0869030A1 (fr) Pantographe pour véhicule ferroviaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse