FR2471300A1 - Articulation de siege pour vehicules, plus particulierement pour vehicules automobiles - Google Patents

Articulation de siege pour vehicules, plus particulierement pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2471300A1
FR2471300A1 FR7930696A FR7930696A FR2471300A1 FR 2471300 A1 FR2471300 A1 FR 2471300A1 FR 7930696 A FR7930696 A FR 7930696A FR 7930696 A FR7930696 A FR 7930696A FR 2471300 A1 FR2471300 A1 FR 2471300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
articulation
frame
grain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7930696A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471300B3 (fr
Inventor
Maurice Cousin
Yves Pipon
Georges Droulon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cousin Freres SA
Original Assignee
A&M Cousin Etablissements Cousin Freres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A&M Cousin Etablissements Cousin Freres filed Critical A&M Cousin Etablissements Cousin Freres
Priority to FR7930696A priority Critical patent/FR2471300A1/fr
Publication of FR2471300A1 publication Critical patent/FR2471300A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471300B3 publication Critical patent/FR2471300B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
    • B60N2/235Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms

Abstract

L'ARTICULATION DE SIEGE COMPORTE SUR LE FLASQUE 1, FIXE SUR L'ARMATURE DE L'ASSISE DU SIEGE, UNE PIECE PORTANT UN ORGANE DE MANOEUVRE 24 ACTIONNANT UN OU PLUSIEURS GRAINS 21 COMPORTANT UNE OU PLUSIEURS DENTS 21B UTILISEES POUR LE BLOCAGE DE L'ARTICULATION TANDIS QUE LE FLASQUE 10 SOLIDAIRE DE L'ARMATURE DU DOSSIER PRESENTE UNE FORME PARTICULIERE AVEC UNE DENTURE SEMI-DECOUPEE 12, L'ENSEMBLE ETANT RELIE PAR UN AXE 7 TANDIS QUE LA DEUXIEME ARTICULATION PLACEE SUR LE COTE OPPOSE DU SIEGE EST REALISEE D'UNE MANIERE IDENTIQUE, LE DEPLACEMENT DU GRAIN 21 ETANT COMMANDE PAR UN LEVIER SIMPLE PIVOTANT SOUS L'ACTION D'UN ARBRE 90, 25 RELIE AU PREMIER ORGANE DE MANOEUVRE 24.

Description

Les véhicules automobiles actuellement fabriqués comportent tous des articulations de dossiers de sièges pour les places avant afin que le conducteur, d'une part, et le passager, d'autre part, puissent prendre, au cours d'un déplacement dans le véhicule, une position confortable limitant leur fatigue au maximum.
Les différents disppsitifsfabriqués et montés sur les sièges des véhicules connus åusqu'à présent présentent, cependant, l'inconvénient d'être encombrants,Blri4oiuX ct, de ce fait, ces articulations de dossiers ne répondent pas aux conditions actuelles d'économie d'énergie car il faut réduire le plus possible la quantité de matière transportée pour utiliser des moteurs de petite cylindrée mais permettant, cependant, d'obtenir de bonnes caractéristiques.
En outre, il est absolument nécessaire que les articulations de dossiers de sièges d'automobiles répondent à des normes assurant la meilleure sécurité possible tant pour le conducteur que pour le passager, par conséquent ayant une résistance accrue en cas de choc du véhicule contre un obstacle ; en effet, les ceintures de sécurité sont maintenant solidaires des sièges des véhicules.
La présente invention a pour obJet de limiter au strict minimum le poids et l'encembrement des articulations mais également de fournir des ensembles pour l'éRuipement des deux sièges avant du véhicule qui pré- sentent une forte résistance mécanique répondant ainsi aux normesCde sécurité.
Conformément à l'invention, il est prévu sur le flasque fixé sur l'armature de l'assise du siège une piece ou levier portant un organe de manoeuvre actionnant un ou plusieurs grains comportant une ou plusieurs dents utilisées pour le blocage de l'articulation tandis que le flasque solidaire de l'armature du dossier présente une forme particulière avec une denture semi-découpées l'ensemble étant relié par un axe tandis que la deuxième articulation placée sur le c8té opposé du siège est réalisée d'une manière lidentique, le déplacement du ou grains étant commandé par un levier simple pivotant sous l'action d'un arbre relié au premier organe de manoeuvre.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la denture semi-découpée prévue sur la partie extérieure des pièces solidaires de l'armature du dossier est réalisée sur un arc de cercle permettant soit un réglage du dossier lorsqu'on utilise le siège pour s'asseoir, soit sur un secteur beaucoup plus long lorsqu'on utilise le siège comme siège couchette, dans le premier cas le dossier étant réglable entre deux positions limites peu éloignées tandis que, dans le second cas, le dossier peut éffectuer une rotation pouvant dépasser 900.
Suivant une autre particularité de l'invention, le grainde blocage est réalisé en partant d'une pièce décolletée puis écrasée présentant une ou plusieurs dentures.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une élévation latérale d'une première forme de réalisation de l'articulation de la présente demande de brevet.
La fig. 2 est une vue de face.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fig. 4 montre une élévation latérale d'une des pièces.
La fig. 5 montre, en élévation latérale, une légère variante de réalisation de l'articulation.
La fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la fis. 5.
La fig. 7 est une élévation latérale de la fig. 5 mais ne comportant pas la commande manuelle.
La fig. 8 est une coupe suivant la ligne VIII
VIII de la fig. 7.
La fig. 9 montre la réalisation d'une des pièces de l'articulation de la fig. 5.
Les fig. 10 et Il sont des élévations longitudinales de face d'une des pièces de l'articulation de la fig. 5.
La fig. 12 montre une légère variante de l'articulation de la fig. 5.
A la fig. 1, l'articulation se compose essentiellement d'une pièce ou flasque 1 qui est fixé, par une partie rabattue 2, sur l:extrémité arrière 3 de l'arc mature 4 de-l'assise d'un siège. La pièce 1, de forme sensiblement trapézodale, comporte, à sa partie supérieure fla, une découpe 5 dont le rôle sera expliqué plus loin. Finalement, la partie avant 1b de la pièce 1 est prolongée par une aile 6 complétant l'armature de l'assise du siège.La partie supérieure la de la pièce I porte un axe 7 sur lequel vient s'articuler une pièce ou flasque 10 de forme allongée dont la partie supérieure 10a est solidaire de l'armature 11 du dossier du siège tandis que la partie inférieure 1Db de cette même pièce 10 affecte sensiblement la forme d'un secteur présentant, dans sa zone terminale inférieure 10c (voir fig. 4), une denture 12 en arc de cercle qui est obtenue par unesemia découpe.
On remarque, toutefois, qu'autour de l'axe 7 est enroulé un ressort hélicoSdal 13 dont l'une des branches inférieures 14 vient se bloquer sur la pièce 1 du fait que celle-ci comporte (voir fig. 2) une partie rabattue îw tandis que l'autre branche 15 du ressort 13 est confor mée à angle droit en 16 pour venir prendre appui contre la parts inférieure de l'armature all du dossier en tendant à faire pivoter ce dernier dans le sens de la flèche
F1 (fig. 1).La pièce 1 présente, en face de la denture 12 de la pièce 109 un évidement 20 dans lequel peut coulisser un grain 21 portant un doigt 22 logé dans une fente oblongue 23 percée dans un levier de manoeuvre 24 articulé sur un axe 25 fixé sur la pièce 1 (voir fig. I et 2).
Le grain 21 porte, sur sa face placée en face de la den- ture 12, une ou plusieurs dents obtenues par semi-découpes et écrasées également de façon à ce que la ou les dents du grain puissent coopérer facilement et aisément avec la denture 12 de la pièce 10. Un ressort 30, affectant la forme d'un ressort de pince à linge et bobiné dans sa partie centrale autour de l'axe 25, prend appui, d'une part, sur la pièce fixe I et, d'autre part, dans une ouverture 31 du levier 24 afin de ramener celui-ci systématiquement dans le sens contraire à la flèche F2 (fig. 1) en introduisant ainsi la denture du grain 21 dans la denture 12 de la pièce mobile 10.
On peut aisément examiner aux fig. 10 et Il la face 27a du grain 21 qui présente la dent 21b coopérant avec la denture 12. Le doigt 22 est opposé à la face 21a comme cela est visible à la fig. 10.
À la fig. 1, la pièce mobile 10 porte un axe 35 à tette 36 qui, en coopérant avec la découpe 5 de la pièce fixe 1, limite le déplacement de cette pièce 10 et donc l'angle de pivotement du dossier fixé sur l'armature Il du siège. Bien entendu il suffit pour que l'on puisse utiliser le dossier dans la prolongation de l'assise, c'est-à-dire créer un siège couchette, que la partie inférieure 10b de la pièce 10 soit plus longue et que la denture 12 s'étende sur plus de 900.
L'ensemble sus-décrit permet une réalisation extrêmement solide de chaque articulation puisqu'il s'agit de plaques métalliques correctement découpées et dont les dentures, en étant semi-découpées dans la masse et écrasées, ne constituent pas des zones de plus faible résistance comme cela serait le cas Si 1'on découpait, dans la masse avec ajours, la denture 12. L'armature placée à I'opposé rdu siège ne comporte pas le grand levier de manoeuvre 24 mais le déplacement du grain 21 est obtenu du fait que l'axe 25 est prolongé par un tube 90 (voir fig. 6) jusqu'à un petit levier assurant le déplacement du grain 21 correspondant et provoquant soit le dégagement, soit l'engagement de la ou des dents du grain dans la denture 12 correspondante.Le ressort 13 peut être monté sur une seule articulation ou, au contraire, chaque articulation peut comporter un ressort 13 de rappel de l'armature du dossier du siège.
À la fig. 5, on a représenté une variante de ltarticulation dans laquelle l'armature 50 de l'assise porte de chaque côté une plaque ou flasque 51 maintenant l'axe 52 de rotation des plaques ou flasques 53 solidaires de l'armature de dossier. Un doigt 54 solidaire de chacune des plaques 53 coopère avec une lumière arquée 55 découpée dans les plaques 51 pour limiter le déplacement angulaire du dossier comme cela est expliqué dans le cas précédent.
Les faces avant 53a des flasques ou plaques 53 (voir fig. 9) portent, comme cela est le cas pour l'exemple précédent, une denture 56 obtenue par semi-découpageX cette denture 56 coopérant avec une dent portée par un grain 57 qui, en coulissant dans une découpe 58 de la plaque 51, verrouille ou déverrouille les plaques 53 par rapport aux plaques 51. Comme dans le cas précédent, un levier de manoeuvre 59 permet de déplacer le grain 57.
Le mouvement de ce levier de manoeuvre 59 s'effectue contre l'action d'un ressort 60 tendant à ramener le grain 57 dans la position de verrouillage par rapport à la denture 56 des pièces 53 solidaires des armatures de dossier. En général, l'autre articulation ne comportant pas le levier de manoeuvre 59 est munie (voir fig, 7) d'un ressort spiral 61 centré sur l'axe 52 et tendant à ramener le dossier contre le dos de l'utilisateur du siège.
L'articulation décrite aux fig. 5 à 9 fonctionne d'une manière identique à celle décrite dans l'exemple des fig. I à 4.
A la fig. 12, l'articulation représentée est identique à la précédente et porte donC les mEme références, seule est modifiée la forme du levier de manoeuvre 7b permettant de placer l'axe de rotation 70a de ce levier 70 très en arrière afin de permettre le dégagement total de l'ayant de l'articulation. Le fonctionnement de cette articulation est strictement le même que dans les cas précédents.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Articulation de siège pour véhicules, plus particulièrement pour véhicules automobiles, caractérisée en ce qu'il est prévu sur le flasque (1), fixé sur l'armature de l'assise du siège, une pièce portant un organe de manoeuvre (24) actionnant un grain (21) comportant une dent (21b) utilisée pour le blocage de l'articulation tandis que 1 flasque (10) solidaire de l'armature du dossier présente une forme particulière avec une denture semi-découpée (12), l'ensemble étant relié par un axe (7) tandis que la deuxième articulation placée sur le c8té opposé du siège est réalisée d'une manière identique, le déplacement du grain (21) étant ommandé par un levier simple pivotant sous l'action d'un arbre 90, relié au premier organe de manoeuvre (24).
2 - Articulation de siège pour véhicules suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la denture semiez découpée (12) prévue sur la partie extérieure des pièces (10) solidaires de l'armature du dossier est réalisée sur un arc de cercle permettant soit un réglage du dossier lorsqu'on utilise le siège pour s'asseoir, soit sur un secteur beaucoup plus long lorsqu'on utilise le siège comme siège couchette, dans le premier cas le dossier étant réglable entre deux positions limites peu éloignées tandis que, dans le second cas, le dossier peut effectuer une rotation pouvant dépasser 900.
3 - Articulation de siège pour véhicules suivant l'une des revendications 1 et 25 caractérisée en ce que le grain (21) de blocage est réalisé en partant d'une pièce décolletée puis écrasée présentant une ou plusieurs dentures.
FR7930696A 1979-12-14 1979-12-14 Articulation de siege pour vehicules, plus particulierement pour vehicules automobiles Granted FR2471300A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930696A FR2471300A1 (fr) 1979-12-14 1979-12-14 Articulation de siege pour vehicules, plus particulierement pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930696A FR2471300A1 (fr) 1979-12-14 1979-12-14 Articulation de siege pour vehicules, plus particulierement pour vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471300A1 true FR2471300A1 (fr) 1981-06-19
FR2471300B3 FR2471300B3 (fr) 1984-07-20

Family

ID=9232780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7930696A Granted FR2471300A1 (fr) 1979-12-14 1979-12-14 Articulation de siege pour vehicules, plus particulierement pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471300A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101927712A (zh) * 2010-08-16 2010-12-29 常州华阳万联汽车附件有限公司 具有角调装置的汽车座椅

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE214732C (fr) *
DE1128100B (de) * 1958-07-29 1962-04-19 Guenter Rauschenberger Gelenk, insbesondere fuer zusammenklappbare Feld-Sitze, Liegen od. dgl.
DE2101644A1 (de) * 1971-01-14 1972-07-20 Metallwerk Max Brose & Co, 8630 Coburg Liegesitzbeschlag mit Zahnschiebesperrung
FR2277550A1 (fr) * 1974-07-08 1976-02-06 Tubauto Dispositif auto-ajustable de verrouillage d'un dossier
US4054318A (en) * 1975-10-15 1977-10-18 Lear Siegler, Inc. Seat cushion mounting arrangement
US4153296A (en) * 1977-12-02 1979-05-08 General Motors Corporation Vehicle seat back reclining mechanism

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE214732C (fr) *
DE1128100B (de) * 1958-07-29 1962-04-19 Guenter Rauschenberger Gelenk, insbesondere fuer zusammenklappbare Feld-Sitze, Liegen od. dgl.
DE2101644A1 (de) * 1971-01-14 1972-07-20 Metallwerk Max Brose & Co, 8630 Coburg Liegesitzbeschlag mit Zahnschiebesperrung
FR2277550A1 (fr) * 1974-07-08 1976-02-06 Tubauto Dispositif auto-ajustable de verrouillage d'un dossier
US4054318A (en) * 1975-10-15 1977-10-18 Lear Siegler, Inc. Seat cushion mounting arrangement
US4153296A (en) * 1977-12-02 1979-05-08 General Motors Corporation Vehicle seat back reclining mechanism

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101927712A (zh) * 2010-08-16 2010-12-29 常州华阳万联汽车附件有限公司 具有角调装置的汽车座椅

Also Published As

Publication number Publication date
FR2471300B3 (fr) 1984-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1092585B1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arrière
EP1040023B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule du type camionnette, van ou break
EP0121452B1 (fr) Articulation du dossier d'un siège pour véhicules divers
EP1067013B1 (fr) Dispositif de réglage d'un dossier de siège à double articulation par une commande unique
EP0306374B1 (fr) Mécanisme à mémoire simple comportant un vérin mécanique pour la manoeuvre de basculement sur l'avant d'un siège de véhicule
EP0931689B1 (fr) Siège pour véhicule, amovible, retournable et réglable longitudinalement
FR2734766A1 (fr) Siege d'automobile a surface d'assise reglable
FR2842770A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme
FR2820696A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dossier rabattable
FR2606337A1 (fr) Dispositif de reglage d'inclinaison, notamment pour siege de vehicule automobile
FR2969057A1 (fr) Siege escamotable pour un vehicule automobile
FR2743765A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour siege de vehicule, et siege comportant un tel mecanisme
FR3021916A1 (fr) Dispositif de reglage de profondeur de siege pour un siege de vehicule
FR3042450A1 (fr) Accoudoir escamotable pour siege avant de vehicule automobile
FR2885329A1 (fr) Accoudoir a double articulation pour siege de vehicule automobile
FR2538322A1 (fr) Armature articulee pour des sieges de vehicules
EP0522939B1 (fr) Vérin monogalet permettant le verrouillage de deux éléments articulés entre eux
EP1272369B1 (fr) Systeme de toit ouvrant pour vehicule decrouvrable
FR2719263A1 (fr) Articulation de dossier pour un siège de véhicule comprenant un support d'assise et un dossier articulé à ce support.
FR2521413A1 (fr) Ferrure d'articulation pour siege, notamment pour sieges de ve hicule
FR2471300A1 (fr) Articulation de siege pour vehicules, plus particulierement pour vehicules automobiles
BE702816A (fr)
FR2541950A1 (fr) Articulation du dossier d'un siege pour vehicules divers
FR2958229A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege
EP0341105B1 (fr) Siège à dossier réglable et rabattable