FR2470654A1 - Procede de realisation d'un assemblage de toles plaquees et jonction d'assemblage en resultant - Google Patents

Procede de realisation d'un assemblage de toles plaquees et jonction d'assemblage en resultant Download PDF

Info

Publication number
FR2470654A1
FR2470654A1 FR7929502A FR7929502A FR2470654A1 FR 2470654 A1 FR2470654 A1 FR 2470654A1 FR 7929502 A FR7929502 A FR 7929502A FR 7929502 A FR7929502 A FR 7929502A FR 2470654 A1 FR2470654 A1 FR 2470654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cladding
junction
sheets
plating
titanium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7929502A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2470654B1 (fr
Inventor
Albert Bruyere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creusot Loire SA
Original Assignee
Creusot Loire SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creusot Loire SA filed Critical Creusot Loire SA
Priority to FR7929502A priority Critical patent/FR2470654A1/fr
Publication of FR2470654A1 publication Critical patent/FR2470654A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2470654B1 publication Critical patent/FR2470654B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/23Arc welding or cutting taking account of the properties of the materials to be welded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)

Abstract

PROCEDE DE REALISATION D'UN ASSEMBLAGE BOUT A BOUT DE TOLES PLAQUEES, PLUS PARTICULIEREMENT POUR LA REALISATION D'APPAREILS A PRESSION EN ACIER FERRITIQUE PLAQUE TITANE. IL CONSISTE A REALISER, SUR LE MATERIAU DE BASE 1 NON ENCORE PLAQUE, UN EVIDEMENT 3 A PROXIMITE DES TRANCHES 2 A ASSEMBLER BOUT A BOUT, UN DE CHAQUE COTE DE LA FUTURE JONCTION, PARALLELEMENT A CELLE-CI ET TOUT LE LONG DE CELLE-CI, LA PROFONDEUR DE CHACUN DE CES DEUX EVIDEMENTS ETANT EGALE A L'EPAISSEUR DU PLACAGE A RAPPORTER, A REALISER ENSUITE LE PLACAGE 6 SUR LES DEUX ELEMENTS A ASSEMBLER, PUIS A USINER UN DELARDEMENT DU PLACAGE ENTRE LE CREUX 7 DE CHAQUE EVIDEMENT PLAQUE ET CHACUNE DESDITES TRANCHES 2, A EXECUTER ENSUITE L'ASSEMBLAGE PAR SOUDURE DE CES TRANCHES PAR LE MATERIAU DE BASE RENTRANT ALORS SEUL A L'ENDROIT DESDITES TRANCHES, A METTRE EN PLACE SUR LA PRE-JONCTION AINSI REALISEE UNE LATTE 11 EN MATERIAU DE PLACAGE, D'EPAISSEUR EGALE A CELLE DU PLACAGE ET DE LARGEUR TELLE QU'ELLE VIENNE PARTIELLEMENT REMPLIR CHACUN DES DEUX EVIDEMENTS ET A SOUDER ENFIN CETTE LATTE SUR LE PLACAGE 6 EXISTANT.

Description

La présente invention se rapporte a la réalisation d'appareils en tôle plaquée à matériau de base et matériau de placage non miscibles, plus particulièrement à la réalisation d'appareils à pression en acier ferritique plaque titane.
Les appareils destinés à renfermer un fluide sous pression sont généralement constitués en acier ferritique comportant, sur toute la surface interne de l'appareil, un placage en titane, indispensable pour protéger cette surface interne contre la corrosion. Un tel appareil est normalement réalisé à l'aide de plusieurs portions (viroles, fonds, etc...) assemblées entre elles bout à bout par soudage. Il n'est cependant pas possible de souder simplement bout a bout deux tôles plaquées en titane, car le titane ne peut pas être mélangé par fusion avec l'acier sans donner lieu a des fissurations.Il est donc indispensable, d'une part, qu'au niveau des joints de soudure il y ait une nette séparation entre 11 acier et le titane et, d'autre part, que la continuité du titane soit assurée sur toute la surface interne de l'appareil pour assurer la tenue a la corrosion souhaitée.
La solution la plus couramment utilisée actuellement pour réaliser un assemblage bout à bout de tôles plaquées titane consiste a enlever la couche de titane sur une faible distance à partir des tranches à assembler, a souder les deux tranches d'acier alors en présence, a remplir l'interstice avec une latte de cuivre par brasure de celle-ci sur l'acier, a revêtir cette latte d'un couvrejoint en titane de plus grande largeur, puis a souder a clin ce couvre-joint sur le placage en titane.Ce genre de réalisation est long a effectuer, particulièrement onéreux et, d'autre part, donne une excroissance à l'endroit de la jonction qui, d'une part, perturbe l'écoulement du fluide dans l'appareil et, d'autre part, crée des zones de rétention du liquide corrosif, provoquant des corrosions sélectives sur les arêtes ainsi créées.
Le procédé de l'invention permet de pallier les inconvénients des méthodes d'assemblage connues jusqu'alors. Grâce à celuici, en effet, il est possible de réaliser à faible colt un appareil à pression plaque en titane dans lequel la continuité de surface est totalement assurée du côté du placage, sans qu'il y ait donc de pro tubérance a l'endroit des jonctions.Il est caractérisé en ce qu'il consiste a réaliser, sur le matériau de base non encore plaque, un évidement à proximité des tranches à assembler bout'à bout, un de chaque côté de la future jonction, parallèlement a celle-ci et tout le long de celle-ci, la profondeur de chacun de ces deux évidements étant égale à l'epaisseur du placage a rapporter, à réaliser ensuite le placage sur les deux éléments a assembler, puis a usiner un délardement du placage entre le creux de chaque évidement plaqué et chacune desdites tranches, à exécuter ensuite l'assemblage par soudure de ces tranches du matériau de base restant alors seul à l'endroit desdites tranches, à mettre en place sur la pré-jonction ainsi réalisée une latte en matériau de placage, d'épaisseur égale à celle du placage et de largeur telle qu'elle vienne partiellement remplir chacun des deux évidements et à souder enfin cette latte sur le placage existant.
L'invention concerne également une jonction d'assemblage de tôles plaquées telle que celle obtenue par le procédé ci-dessus défini.
L'invention sera mieux comprise à l'aide d'un exemple d'exécution relatif à la réalisation d'un assemblage de tôles en acier plaque titane, en référence aux dessins annexés dans lesquels les figures 1 à 5 schématisent respectivement les cinq phases successives correspondant au procédé de l'invention.
Sur la figure 1 qui représente schématiquement et approximativement à l'échelle I la première phase de l'opération d'assemblage, on a désigné par la référence I la coupe transversale d'une des deux tôles à assembler bout à bout par leur tranche 2.
Le bloc 1 est constitué en matériau de base, c'est-à-dire en acier ferritique non encore recouvert d'un placage protecteur. Conformément à l'invention, on a pratiqué par usinage, à proximité de la tranche 2, tout au long de cette dernière et parallèlement à elle, un évidement 3 à bords arrondis en forme de "S" (4, 5), de profondeur égale à l'épaisseur du placage que l'on va rapporter ensuite.
Pour fixer les idées, l'évidement 3 est pratique sur une largeur de quelques centimètres, à une distance de quelques centimètres de la tranche 2 et a une profondeur de 2 mm environ comme on peut par ailleurs le voir en grandeur réelle sur le dessin.
La figure 2 représente la seconde phase opératoire qui consiste à réaliser par explosion le placage d'une feuille de titane 6 sur le bloc 1. On notera que la forme arrondie en S des bords de l'évidement 3 est particulièrement avantageuse car elle permet le placage par explosion de la feuille 6 sans risque de défauts de cohésion à l'interface.
Dans la troisième phase, schématisée sur la figure 3, on réalise par usinage le délardement du placage titane entre le creux 7 de l'évidement plaqué et la tranche 2, de façon à créer une surface plane continue allant de l'évidement jusqu'a la tranche comme on le voit sur le dessin. On usine également, de manière classique, le chanfrein de soudure 8 destine à permettre la soudure acier-acier avec l'autre tôle à raccorder bout à bout, a laquelle on aura par ailleurs fait subir les mêmes traitements que ceux déja effectués sur la tôle I et schématisés sur les figures I a 3.
La figure 4 schématise l'exécution, classique, de la soudure acier-acier des deux blocs (1, 9) a assembler. On voit que l'on ne court pas de risque d'introduction de titane dans la soudure 10.
Dans la dernière phase, schématisée sur la figure 5, on met en place, sur la pré-jonction ainsi réalisée, une latte il en titane, d'épaisseur égale à celle du placage 6 déjà réalisé et de largeur suffisante pour venir recouvrir, tout en restant plane, le placage réalisé dans les deux évidements 3, c'est-à-dire de largeur telle qu'elle vienne partiellement remplir, comme on le voit sur le dessin, chacun des deux évidements 3. On soude ensuite, titane sur titane, la latte 11 sur les placages 6, de manière a ce que les deux cordons de soudure (12, 13) remplissent les interstices existants de façon à assurer une parfaite continuité de planéité entre les deux placages 6 et la latte 11.
L'invention trouve une utilisation particulièrement intéressante pour la réalisation de réservoirs et de tubulures destinés a contenir un liquide corrosif sous pression.

Claims (5)

REvENDIcATIoNs
1. Procédé de réalisation d'un assemblage bout à bout de tôles plaquées, le matériau de base n'étant pas miscible avec le matériau de placage, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser, sur le matériau de base (1) non encore plaque, un évidement (3) à proximité des tranches (2) à assembler bout à bout, un de chaque côté de la future jonction, parallèlement à celle-ci et tout le long de celle-ci (figure 1), la profondeur de chacun de ces deux évidements étant égale à l'épaisseur du placage à rapporter, à réaliser ensuite (figure 2) le placage (6) sur les deux éléments à assembler, puis à usiner (figure 3) un délardement du placage entre le creux (7) de chaque évidement plaqué et chacune desdites tranches (2), à exécuter ensuite (figure 4) l'assemblage-par soudure de ces tranches du matériau de base restant alors seul à l'endroit desdites tranches, à mettre en place (figure 5) sur la pre-jonction ainsi réalisée une latte (11) en matériau de placage, d'épaisseur égale à celle du placage et de largeur telle qu'elle vienne partiellement remplir chacun des deux évidements et à souder enfin cette latte sur le placage (6) existant.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on usine les bords de chaque évidement (3) de manière# à ce qu'ils soient arrondis en forme de "S" (4, 5).
3. Procédé selon la revendication î ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'on réalise les cordons de soudure (12, 13) de la latte (11) de manière à remplir les interstices existants en assurant ainsi une continuité de planéité entre les placages (6) et la latte (11).
4. Jonction d'assemblage de tôles plaquées à matériau de base et matériau de placage non miscibles, caractérisée en ce qu'elle comporte (figure 5) deux tôles (1, 9) en matériau de base assemblées bout à bout par soudure (10), une latte (11) en matériau de placage, d'épaisseur de placage, recouvrant, d'une part, la jonction des ma tériaux de base et recouvrant, d'autre part, partiellement des évidements (3) plaqués et pratiqués dans chaque bloc de base (i, 9) de part et d'autre de ladite jonction sur une profondeur égale à celle du placage, un placage (6) prolongeant de part et d'autre celui desdits évidements (3) et deux cordons de soudure (12, 13) de la latte (11) sur chacun desdits placages (6).
5. Jonction selon la revendicaiton 4, caractérisée en ce que les surfaces externes de la latte (11), desdits cordons de soudure (12, 13) et desdits placages (6), sont coplanaires.
FR7929502A 1979-11-30 1979-11-30 Procede de realisation d'un assemblage de toles plaquees et jonction d'assemblage en resultant Granted FR2470654A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929502A FR2470654A1 (fr) 1979-11-30 1979-11-30 Procede de realisation d'un assemblage de toles plaquees et jonction d'assemblage en resultant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929502A FR2470654A1 (fr) 1979-11-30 1979-11-30 Procede de realisation d'un assemblage de toles plaquees et jonction d'assemblage en resultant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2470654A1 true FR2470654A1 (fr) 1981-06-12
FR2470654B1 FR2470654B1 (fr) 1983-10-07

Family

ID=9232259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929502A Granted FR2470654A1 (fr) 1979-11-30 1979-11-30 Procede de realisation d'un assemblage de toles plaquees et jonction d'assemblage en resultant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470654A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2005200826B1 (en) * 2005-02-24 2005-07-07 W.E. Smith Engineering Pty Ltd Method of joining clad metals and vessel produced thereby
WO2006089339A1 (fr) * 2005-02-24 2006-08-31 W.E. Smith Engineering Pty Ltd Procede pour joindre des metaux plaques et recipient produit selon ce procede
CN103358043A (zh) * 2013-07-30 2013-10-23 中国核动力研究设计院 连接结构、核反应仪表套管和二次支承柱及焊接方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3733686A (en) * 1971-10-27 1973-05-22 Du Pont Method for welding titanium clad steel
US4032243A (en) * 1976-10-18 1977-06-28 Fansteel Inc. Joint fabrication and method for forming the same
FR2342816A1 (fr) * 1976-03-04 1977-09-30 Bbc Brown Boveri & Cie Procede de realisation de conduits d'acier pour vapeur humide et conduits realises par ce procede
BE863902A (fr) * 1978-02-13 1978-05-29 Fansteel Inc Raccord soude de paroi composite et procede de fabrication d'une telle paroi
US4142664A (en) * 1977-09-21 1979-03-06 Titanium Fabrication Corporation Method of joining titanium clad steel plates
DE2805686A1 (de) * 1978-02-10 1979-08-23 Fansteel Inc Verbindungsstelle einer wand aus zwei oder mehr materialschichten, sowie verfahren zu deren herstellung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3733686A (en) * 1971-10-27 1973-05-22 Du Pont Method for welding titanium clad steel
FR2342816A1 (fr) * 1976-03-04 1977-09-30 Bbc Brown Boveri & Cie Procede de realisation de conduits d'acier pour vapeur humide et conduits realises par ce procede
US4032243A (en) * 1976-10-18 1977-06-28 Fansteel Inc. Joint fabrication and method for forming the same
US4142664A (en) * 1977-09-21 1979-03-06 Titanium Fabrication Corporation Method of joining titanium clad steel plates
DE2805686A1 (de) * 1978-02-10 1979-08-23 Fansteel Inc Verbindungsstelle einer wand aus zwei oder mehr materialschichten, sowie verfahren zu deren herstellung
BE863902A (fr) * 1978-02-13 1978-05-29 Fansteel Inc Raccord soude de paroi composite et procede de fabrication d'une telle paroi

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2005200826B1 (en) * 2005-02-24 2005-07-07 W.E. Smith Engineering Pty Ltd Method of joining clad metals and vessel produced thereby
WO2006089339A1 (fr) * 2005-02-24 2006-08-31 W.E. Smith Engineering Pty Ltd Procede pour joindre des metaux plaques et recipient produit selon ce procede
US7748598B2 (en) 2005-02-24 2010-07-06 W. E. Smith Engineering Pty Ltd Method of joining clad metals and vessel produced thereby
CN103358043A (zh) * 2013-07-30 2013-10-23 中国核动力研究设计院 连接结构、核反应仪表套管和二次支承柱及焊接方法
CN103358043B (zh) * 2013-07-30 2015-09-23 中国核动力研究设计院 连接结构、核反应仪表套管和二次支承柱及焊接方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2470654B1 (fr) 1983-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0545838B1 (fr) Tube en matériau composite pour l'industrie pétrolière et procédé de fabrication d'un tel tube
EP1827749B1 (fr) Procede de realisation d'un element comportant des canaux de circulation de fluide
EP1012522B1 (fr) Echangeur de chaleur, et faisceau d'echange de chaleur, ainsi que procedes de soudage et de realisation s'y rapportant
JPH10193143A (ja) 摩擦撹拌接合法
EP0490723B1 (fr) Vitrage en verre feuilleté chauffable avec élément de connexion de câble
EP1160937B1 (fr) Elément de raccordement électrique soudable avec dépôt de soudure
FR2470654A1 (fr) Procede de realisation d'un assemblage de toles plaquees et jonction d'assemblage en resultant
FR3020985A1 (fr) Procede de fixation d'une charniere sur une page et procede de fabrication d'un passeport
WO2014170178A1 (fr) Echangeur de chaleur avec ensemble de liaison de tête de distribution à double fonction
FR3019766A1 (fr) Procede de soudage par friction malaxage de deux materiaux differents mis bout a bout, a l'aide d'un element isolant thermique
FR2769082A1 (fr) Plaques d'un faisceau de plaques d'echange thermique et procedes de fabrication d'une telle plaque
FR2678546A1 (fr) Procede d'insertion d'un bandeau metallique dans une structure en materiaux composites.
FR2565425A1 (fr) Procede pour la fabrication de boites de distribution electrique
FR3096611A1 (fr) Structure composite, véhicule et procédé de fabrication d’une structure composite
WO2004004959A2 (fr) Procede de fabrication d'un troncon d'une membrure d'une jambe de support d'une plate-forme d'exploitation en mer
EP0036356B1 (fr) Elément métallique allégé étanche de construction mécanique
CA2113144A1 (fr) Procede de soudage d'elements en aluminum ou en alliage d'aluminium
FR2906651A1 (fr) Assemblage barreau-brins de conducteur a feuillard intercale
BE837001R (fr) Plaquage par soudage et laminage
EP3762670B1 (fr) Echangeur thermique, ainsi que procédé de fabrication d'un tel échangeur thermique
EP1749615A1 (fr) Procédé de brasage de deux éléments comprenant des évidements sur leurs surfaces brasées en contact
FR3104047A1 (fr) Procédé de fabrication d’un objet et objet correspondant
FR2555010A1 (fr) Procede de brasage a la vague et capteur capillaire de brasure mettant en oeuvre ce procede
WO2023194536A1 (fr) Procédé de soudage de deux conduits l'un à l'autre, tuyauterie correspondante
BE681082A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse