FR2468097A1 - Dispositif de visee pour arme a feu - Google Patents

Dispositif de visee pour arme a feu Download PDF

Info

Publication number
FR2468097A1
FR2468097A1 FR7926242A FR7926242A FR2468097A1 FR 2468097 A1 FR2468097 A1 FR 2468097A1 FR 7926242 A FR7926242 A FR 7926242A FR 7926242 A FR7926242 A FR 7926242A FR 2468097 A1 FR2468097 A1 FR 2468097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handlebars
handlebar
weapon
lug
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7926242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2468097B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WELCKER ANDRE
Original Assignee
WELCKER ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WELCKER ANDRE filed Critical WELCKER ANDRE
Priority to FR7926242A priority Critical patent/FR2468097A1/fr
Priority to BE0/202581A priority patent/BE885855A/fr
Publication of FR2468097A1 publication Critical patent/FR2468097A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2468097B1 publication Critical patent/FR2468097B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G1/00Sighting devices
    • F41G1/02Foresights

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Dispositif de visée pour arme de poing, comprenant une mire et un guidon. Le guidon est constitué d'une languette qui est disposée longitudinalement sur le dessus du canon et qui, sur au moins une fraction de sa longueur située en direction de l'arrière de l'arme, présente une partie inclinée descendant vers le canon, de l'avant vers l'arrière de l'arme, cette partie inclinée comportant entre ses parois latérales un évidement qui ne laisse subsister que deux fines nervures, de façon que, lors de la visée, le tireur perçoit essentiellement le fond de l'évidement, lequel est traité pour présenter un aspect mat foncé. Le dispositif de visée est particulièrement avantageux pour les armes de combat qui doivent permettre un dégainage rapide et une visée rapide et efficace.

Description

La présente invention concerne un dispositif perfectionné de visée pour arme à feu, et plus particulièrement; un perfectionnement au guidon d'une arme de poing convenant pour le tir de combat rapide.
La technique du combat à l'arme de poing a subi ces dernières années une évolution significative. La conception moderne du tir à l'arme de poing fait de plus en plus fréquemment appel à la technique du tir dit "à dégainage rapide". En raison de sa rapidité d'exécution, le tir à dégainage rapide nécessite une extraction aisée de l'arme de l'étui qui la contient et la perception immédiate d'une visée efficace. Cette technique de tir de combat bénéficie actuellement d'une faveur particulière, notamment parmi les différents corps de police, les brigades spéciales d'intervention, les agents de sécurité, les convoyeurs de fonds,etc.
Le dégainage rapide d'une arme de poing nécessite une configuration particulière de la partie saillante placée à l'extrémité avant du canon de l'arme et qui constitue le guidon. Un guidon conventionnel qui comporte des arêtes vives ne peut eonvenir à cet effet. les angles saillants d'un tel guidon conventionnel feraient en effet obstacle à une extraction rapide de larme de son étui et compromettraient fâcheusement la vitesse d'exécution du tir, condition essentielle de son efficacité.
Dans un pistolet automatique qui existe actuellement dans le commerce, on a tenté de résoudre ce problème en équipant l'arme d'un guidon très petit et en donnant à la partie supérieure de l'arme une forme un peu particulière qui a pour effet de rendre le guidon très peu proéminent par rapport à cette partie supérieure prise dans son ensemble. Le guidon de cette arme est incliné vers l'avant; la partie arrière du guidon présente une face perpendiculaire à l'axe du canon; cette face arrière du guidon présente un petit évidement destiné à atténuer la réverbération de la lumière. I1 est à noter que la partie supérieure de ce guidon présente un angle saillant, mais la disposition et les faibles dimensions du guidon font en sorte que le dé gainage de l'arme se fait sans trop de difficulté.Une telle arme ne convient cependant pas pour le tir de combat, car si le dégainage de l'arme peut se faire rapidement, les dimensions beaucoup trop faibles du guidon ne permettent pas une visée rapide et efficace.
Afin de remédier à cet inconvénient inhérent à l'arme munie d > un guidon conventionnel et afin de favoriser une extraction aisée de l'arme de son étui, le guidon d'une arme de poing comporte habituellement sur sa partie arrière, c'est-à-dire du coté du tireur, une rampe inclinée, dirigée de la partie supérieure du guidon vers le canon.
Cette rampe inclinée facilite grandement le mouvement d'extraction de l'arme, cette extraction n'étant alors contrariée par aucun élément saillant.
Outre cette exigence relative à la rapidité du mouve -ment d'extraction de l'arme, une arme de poing doit également comporter un dispositif de visée efficace répondant aux nécessités d'un tir à cadence rapide. Cet objectif est habituellement atteint en conférant au guidon un aspect contrasté, de manière71e rendre plus immédiatement percep table dans la lIgne de mire. Cet effet de contraste peut être obtenu par la mise en oeuvre de diverses techniques.
Parmi les techniques habituellement utilisées, l'une consiste à traiter la rampe inclinée du guidon pour lui donner une surface mate foncée (de préférence de couleur noire).Une autre technique fréquemment utilisée consiste à munir la rampe inclinée du guidon de fines stries ou nervures parallèles empêchant la réverbération et qui contribuent ainsi à procurer l'effet de contraste recherché.
I1 est bien connu que l'effet de contraste du guidon est habituellement très compromis dans une arme de poing utilisée dans la technique du tir à dégainage rapide.
I1 va de soi que cette technique particulière de tirqui fait essentiellement appel à la rapidité des réflexes du tireur, nécessite un entrainement intensif, l'efficacité du tireur étant ici particulièrement tributaire de la vitesse d'exécution de ses mouvements et de leur automa tisme.
C'est pourquoi une arme de poing utilisée dans cette technique de tir subit des centaines, voire des milliers d'extractions de son étui. La répétition de ces mouvements d'extraction, qui s'effectuent à cadence très rapide,entraîne nécessairement à brève échéance une détérioration du guidon essentiellement provoquée par son frottement répété contre la gaine. Cette détérioration se traduit essentiellement par une détérioration progressive mais néanmoins rapide de l'effet de contraste du guidon et ce, quel que soit le procédé utilisé pour assurer cet effet de contraste.
C'est ainsi que la couche superficielle mate foncée dont est revêtue la rampe inclinée du guidon s'use rapidement, ou encore, que les fines nervures que peut comporter cette rampe inclinée s'estompent.
Dans l'un et l'autre cas, le métal est dénudé.
L'effet de contraste recherché est promptement annihilé et l'efficacité de la visée gravement compromise.
L'invention vise à remédier à l'inconvénient mentionné ci-dessus et à fournir un dispositif de visée qui convienne pour le tir de combat à dégainage rapide, tout en préservant l'efficacité de la visée.
La présente invention a pour objet un dispositif de visée pour arme de poing convenant pour le tir à dégainage rapide, le dit dispositif de visée comprenant une mire et un guidon constitué- d'une languette qui est disposée longitudinalement sur le dessus du canon de l'arme et qui, sur au moins une fraction de sa longueur située en direction de l'arrière de l'arme, présente une partie inclinée descendant vers le canon, de l'avant vers l'arrière de l'arme; le dispositif de visée de l'invention est caractérisé en ce que la partie inclinée du guidon comporte, entre ses parois latérales, un évidement qui ne laisse subsister que deux fines nervures longitudinales, de façon que7 loris de la visée, le tireur perçoit essentiellement le fond de l'évidement, lequel est traité pour présenter un aspect mat foncé.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le fond de l'évidement perçu par le tireur est disposé en surplomb, de manière à empecher tout effet de réverbération de la lumière.
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, le bord supérieur des nervures constituant les parois latérales de la partie inclinée du guidon est biseauté.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion ressortiront de la description donnée ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, de deux formes de réalisation particulières de l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue latérale de l'extrémité du canon d'une arme de poing équipée d'un guidon suivant l'invention;
la figure 2 est une vue latérale à plus grande échelle du guidon représenté à la figure 1;
la figure 3 est une vue de face, du côté du tireur, du guidon représenté à la figure 2 ;
la figure 4 est une vue en plan du même guidon;
la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 2 ;
la figure 6 est une vue de face de la mire et du guidon tels qu'ils sont perçus par le tireur; ;
la figure 7 est une vue latérale d'une autre forme de réalisation du guidon suivant l'invention.
Le guidon représenté aux figures 1 à 5 comporte une embase 1 sur laquelle est fixé le guidon proprement dit, désigné de manière générale par le chiffre de référence 2.
Le guidon 2 est une languette métallique ayant deux faces latérales parallèles 3 et 4 et une face supérieure plane 5 parallèle à l'axe du canon de l'arme et perpendiculaire aux faces latérales 3 et 4.
Le guidon 2 se prolonge vers l'arrière par une partie inclinée vers le canon. Comme l'indiquent les figures 1 et 5, la partie inclinée du guidon est évidée entre les faces latérales 3 et 4. L'évidement ne laisse subsister que deux fines nervures 6 et 7. La partie non évidée du guidon 2 présente, du caté du tireur,une face 8 qui est inclinée vers l'arrière, c'est-à-dire que cette face 8 est en surplomb par rapport à l'embrase 1.
Ceci a pour effet d'empocher tout effet de réverbération sur la partie du guidon qui est vue par le tireur. Toute la surface du guidon est traitée pour lui donner un aspect mat foncé. Cela peut être obtenu par plusieurs procédés connus.
Même si le revêtement mat foncé du guidon finit par s'user en certains endroits, à la suite de dégainages répétés de l'arme, les parois intérieures de l'évidement (et notamment la face inclinée 8) garderont leur aspect initial. L'effet de contraste que procure l'aspect mat et foncé du guidon est ainsi assuré en permanence puisqu'au moment de la visée, le tireur ne voit du guidon que les parois intérieures de l'évidement qui, en raison de leur disposition,ne peuvent subir aucun endommagement.
Comme le montre la figure 5, le bord supérieur des nervures 6 et 7 est biseauté. Ces nervures 6 et 7 présentent respectivement des biseaux 9 et 10 du côté de l'évidement du guidon. Cela a pour but de réduire autant que possible la surface du bord supérieur des nervures 6 et 7, car ce bord supérieur n'est évidemment pas à l'abri du frottement.
La figure 6 montre la mire 11 et le guidon 2 tels qu'ils sont vus par le tireur lors de la visée. Tel que représenté sur cette figure, le guidon 2 est nettement moins large que le cran de mire, mais il doit être entendu que cela est essentiellement dA à un effet de perspective, le guidon 2 étant plus éloigné de l'oeil du tireur que la mire 11. En général, dans un dispositif de visée de ce type, la largeur réelle du guidon est approximativement égale ou même légèrement supérieure à la largeur réelle du cran de mire. I1 est à noter que, pour ce qui concerne le guidon, le tireur ne voit que la face inclinée o qui forme le fond de l'évidement du guidon (dans le sens de la visée) et les biseaux 9 et 10 des nervures 6 et 7.
Sur la figure 6, les biseaux 9 et 10 sont montrés en blanc mais il doit être entendu qu'en réalité ils ont un aspect foncé mat, tout comme la face inclinée 8. On notera encore que le guidon 2 suivant l'invention présente la même silhouette que dans des dispositifs de visée classiques, c'est-à-dire que, pour l'oeil du tireur, le guidon se présente comme un petit rectangle qui se découpe dans l'ouverture du cran de mire. Tout comme avec les dispositifs de visée classiques, la visée s'effectue donc en amenant ce petit rectangle au milieu du cran de mire,le bord supérieur du rectangle étant aligné avec le bord supérieur de la mire 11.
La figure 7 représente une autre forme d'exécution d'un guidon suivant l'invention. Ce guidon , désigné dans son ensemble par le chiffre de référence 12, ne comporte pas d'embase et est fixé directement sur le canon de l'arme. Zontrairement au guidon 2 (fig.l à 4), la partie supérieure du guidon 12 ne comporte pas de face plane parallèle à l'axe du canon; la partie supérieure du guidon 12 est inclinée vers l'arrière sur toute sa longueur (en faisant abstraction de la partie arrondie à l'extrémité avant du guidon) . Pour le reste, ce guidon 12 est semblable au guidon 2 montré aux figures 1 à 6. I1 comporte un évidement analogue à celui du guidon 2. Cet évidement aboutit, vers l'avant de l'arme, à une face inclinée 8 qui forme pratiquement la seule partie du guidon qui est vue par le tireur lors de la visée. Cet évidement est limité latéralement par des nervures 6 et 7 analogues à celles du guidon 2.
I1 doit être entendu que les deux formes de guidons illustrées aux figures ne sont montrées qu'à titre d'exemples et que l'invention permet de nombreuses autres formes d'exécution (non montrées aux figures).
C'est ainsi que, suivant une variante d'exécution du guidon montré aux figures 1 à 6 , la face supérieure 5 du guidon peut être légèrement inclinée vers le canon, de l'arrière vers l'avant de l'arme.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution qui ont été décrites et représentées à titre d'exemples non limitatifs, et de nombreuses modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de visée pour arme de poing, comprenant une mire et un guidon constitué d'une languette qui est disposée longitudinalement sur le dessus du canon de l'arme et qui, sur au moins une fraction de sa longueur située en direction de l'arrière de l'arme, présente une partie inclinée descendant vers le canon, de l'avant vers l'arrière de l'arme, caractérisé en ce que la partie-inclinée du guidon comporte, entre ses parois latérales, un évidement qui ne laisse subsister que deux fines nervures, de façon que, lors de la visée, le tireur perçoit essentiellement le fond de l'évidement, lequel est traité pour présenter un aspect mat foncé.
2.- Dispositif de visée suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fond de l'évidement perçu par le tireur est disposé en surplomb de façon à éviter tout effet de réverbération de la lumière.
3. - Dispositif de visée suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2,caractérisé en ce que le bord supérieur des nervures qui constituent la partie inclinée du guidon est biseauté.
4. - Arme de poing munie d'un dispositif de visée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
FR7926242A 1979-10-23 1979-10-23 Dispositif de visee pour arme a feu Granted FR2468097A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926242A FR2468097A1 (fr) 1979-10-23 1979-10-23 Dispositif de visee pour arme a feu
BE0/202581A BE885855A (fr) 1979-10-23 1980-10-23 Dispositif de visee pour arme a feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926242A FR2468097A1 (fr) 1979-10-23 1979-10-23 Dispositif de visee pour arme a feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2468097A1 true FR2468097A1 (fr) 1981-04-30
FR2468097B1 FR2468097B1 (fr) 1983-11-25

Family

ID=9230926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926242A Granted FR2468097A1 (fr) 1979-10-23 1979-10-23 Dispositif de visee pour arme a feu

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE885855A (fr)
FR (1) FR2468097A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9322614B2 (en) 2013-04-12 2016-04-26 The DW Battlesight, LLC Front iron sight for a firearm providing a tubular aperture through a housing with top opening for light and methods of use

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE274331C (fr) *
FR436935A (fr) * 1911-04-19 1912-04-09 Rudolf De Bertouch Perfectionnements dans les guidons pour armes à feu
US1329075A (en) * 1916-05-03 1920-01-27 Fornonzini Gervaso Sighting means for firearms, optical apparatus, and the like
US1336165A (en) * 1918-08-03 1920-04-06 Skopal Carl Gun-sight
AT82100B (de) * 1918-01-19 1920-12-27 Ernst Boscarolli Er Boscarolli Korn für Feuerwaffen. Korn für Feuerwaffen.
DE1192078B (de) * 1963-01-11 1965-04-29 Westinger & Altenburger Kornanordnung
US3192632A (en) * 1961-02-02 1965-07-06 Fritz Walther Sighting devices for firearms
DE2152720A1 (de) * 1970-10-26 1972-04-27 Joseph Somfay Visier fuer Feuerwaffen und andere Waffen
FR2169855A1 (fr) * 1971-12-23 1973-09-14 Paris Theodore
US4130958A (en) * 1977-04-27 1978-12-26 Gutridge Jack E Gun sight

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE274331C (fr) *
FR436935A (fr) * 1911-04-19 1912-04-09 Rudolf De Bertouch Perfectionnements dans les guidons pour armes à feu
US1329075A (en) * 1916-05-03 1920-01-27 Fornonzini Gervaso Sighting means for firearms, optical apparatus, and the like
AT82100B (de) * 1918-01-19 1920-12-27 Ernst Boscarolli Er Boscarolli Korn für Feuerwaffen. Korn für Feuerwaffen.
US1336165A (en) * 1918-08-03 1920-04-06 Skopal Carl Gun-sight
US3192632A (en) * 1961-02-02 1965-07-06 Fritz Walther Sighting devices for firearms
DE1192078B (de) * 1963-01-11 1965-04-29 Westinger & Altenburger Kornanordnung
DE2152720A1 (de) * 1970-10-26 1972-04-27 Joseph Somfay Visier fuer Feuerwaffen und andere Waffen
FR2169855A1 (fr) * 1971-12-23 1973-09-14 Paris Theodore
US4130958A (en) * 1977-04-27 1978-12-26 Gutridge Jack E Gun sight

Also Published As

Publication number Publication date
BE885855A (fr) 1981-02-16
FR2468097B1 (fr) 1983-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0344520B1 (fr) Dispositif de récupération des étuis de cartouches pour une arme d'épaule
EP0723131B1 (fr) Frein de bouche pour canons de moyen ou de gros calibre
BE1009564A3 (fr) Pointeur laser pour arme a feu.
FR2468097A1 (fr) Dispositif de visee pour arme a feu
EP0717255B1 (fr) Dispositif d'éjection pour arme à feu
FR3104250A1 (fr) Mécanisme de réglage de résistance de détente
FR3134174A1 (fr) Dispositif pour une visée de précision avec des armes
FR2665250A1 (fr) Dispositif de visee pour tous types d'armes de tir a pointage occulaire.
FR2572802A1 (fr) Dispositif de visee de type lumineux par utilisation de trois points reperes de deux couleurs differentes, et son application a diverses armes
EP1522815B1 (fr) Dispositif de correction de la trajectoire des projectiles à billes dans une réplique d'arme
FR2687217A1 (fr) Munition multiple et arme pour la mise en óoeuvre d'une telle munition.
EP0294750B1 (fr) Dispositif de visée pour armes à feu
FR2520859A1 (fr) Canon d'arme a feu, notamment pour le tir de competition, et arme a feu equipee d'un tel canon
BE549447A (fr)
BE1005385A3 (fr) Dispositif permettant la reduction du poids de depart de la detente d'une carabine.
FR2758878A1 (fr) Dispositif de perfectionnement de la precision de tir de fleche, notamment pour arbalete de chasse sous-marine
BE896073A (fr) Dispositif de securite et de surete pour armes, en particulier pour pistolets pourvus d'un pontet basculant
FR2855255A1 (fr) Systeme de visee pour armes de tir.
FR2526933A1 (fr) Dispositif de visee pour armes a feu
FR2641856A1 (fr) Perfectionnements apportes aux fusils de chasse ou autres armes a canons juxtaposes
FR2837276A1 (fr) Carabine a batterie de detente amovible
FR3135135A1 (fr) Arme avec arrêtoir de magasin sur main forte
FR2659430A1 (fr) Etui pour arme de poing a ouverture frontale.
EP3095325B1 (fr) Flèche pour arme de pêche sous-marine, et pointe de pénétration pour ceci
EP4306897A1 (fr) Dispositif récupérateur de douilles pour arme à feu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse