FR2837276A1 - Carabine a batterie de detente amovible - Google Patents

Carabine a batterie de detente amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2837276A1
FR2837276A1 FR0203183A FR0203183A FR2837276A1 FR 2837276 A1 FR2837276 A1 FR 2837276A1 FR 0203183 A FR0203183 A FR 0203183A FR 0203183 A FR0203183 A FR 0203183A FR 2837276 A1 FR2837276 A1 FR 2837276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
rifle
battery
slide
trigger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0203183A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2837276B1 (fr
Inventor
Otto Repa
Rene Chapuis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chapuis Armes SAS
Original Assignee
Chapuis Armes SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chapuis Armes SAS filed Critical Chapuis Armes SAS
Priority to FR0203183A priority Critical patent/FR2837276B1/fr
Publication of FR2837276A1 publication Critical patent/FR2837276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2837276B1 publication Critical patent/FR2837276B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C7/00Shoulder-fired smallarms, e.g. rifles, carbines, shotguns
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/15Modular firing mechanism units
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/17Hair-trigger mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Battery Mounting, Suspending (AREA)

Abstract

Cette carabine comporte :- une batterie de détente (6) amovible et comprenant une première portion (8) et une deuxième portion (10, 11), qui est destinée à être accessible de l'extérieur une fois la carabine équipée de cette batterie,- un boîtier (2) délimitant un logement (14) pour la première portion (8) de la batterie de détente (6), et- une glissière amovible (4) dans laquelle est montée une culasse mobile (7).Des moyens de retenue de la première portion (8) de la batterie de détente (6) dans ledit logement (14) équipent le boîtier (2) et comportent un organe à actionner (17) pour libérer la batterie de détente (6).Cet organe (17) se trouve sous la glissière (4) et la culasse (7) une fois cette glissière (4) et cette culasse (7) montées sur le boîtier (2), cet organe n'étant alors pas manoeuvrable de l'extérieur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une carabine à batterie de détente amovible.
Au sens où on l'entend ici, une batterie de détente amovible est un mécanisme se présentant sous la forme d'un sous-ensemble amovible et comprenant notamment la détente et la gâchette de la carabine.
La sensibilité et la course de la détente d'une carabine dépendent du mécanisme qui va de cette détente à la gâchette. A titre d'exemple, on peut citer la détente directe, utilisée par exemple pour la chasse en battue, et la détente avec Stecher utilisée de préférence pour la chasse à l'approche.
Dans le but d'adapter la sensibilité de la détente au type de chasse pratiquée, il est connu de prévoir que le mécanisme précité se présente sous la forme d'une batterie de détente amovible et soit monté à cet effet dans un boîtier, en dehors duquel s'étendent toutefois une portion de la détente et une portion de la gâchette.
Afin de réduire le risque d'un démontage malencontreux de la batterie de détente en place dans la carabine, une solution connue consiste à faire en sorte qu'une pression manuelle importante sur un bouton soit nécessaire pour libérer cette batterie de détente. Outre qu'elle rend particulièrement difficile le démontage de la batterie de détente, cette solution ne supprime pas totalement le risque précité.
L'invention a donc au moins pour but d'empêcher que le démontage de la batterie de détente puisse être accidentel.
A cet effet, l'invention a pour objet une carabine comportant : - une batterie de détente amovible et comprenant une première portion et une deuxième portion, qui est destinée à être accessible de l'extérieur une fois la carabine équipée de cette batterie,
<Desc/Clms Page number 2>
- un boîtier délimitant un logement pour la première portion de la batterie de détente, - une glissière amovible dans laquelle est montée une culasse mobile, et - des moyens de retenue de la première portion de la batterie de détente dans ledit logement, ces moyens de retenue équipant le boîtier et comportant un organe à actionner pour libérer la batterie de détente, caractérisée en ce que cet organe se trouve sous la glissière et la culasse une fois cette glissière et cette culasse montées sur le boîtier, ledit organe n'étant alors pas man#uvrable de l'extérieur.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de cette carabine : - l'organe est monté entre ledit logement et une crosse de la carabine ; - l'organe est apte à retenir directement la première portion de la batterie de détente dans ledit logement ; ledit organe est un coulisseau mobile selon l'axe longitudinal de la carabine ; - le coulisseau est rappelé élastiquement vers l'avant de la carabine et apte à être coulissé manuellement vers l'arrière de la carabine ; - un trou de retenue est ménagé dans la batterie de détente, ledit organe comportant un pêne apte à pénétrer dans ce trou pour retenir la batterie de détente ; - le logement est en partie délimité par quatre parois sensiblement planes et comprend quatre gorges, chacune ménagée à la jonction de deux des quatre parois sensiblement planes ; - le boîtier est réalisé en polymère ou en matériau composite à matrice polymère.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d' exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue éclatée, en perspective, d'une portion d'une carabine conforme à l'invention ; et - les figures 2 à 5 sont quatre vues partielles, en perspective, de la carabine de la figure 1 et illustrent respectivement quatre étapes successives du démontage d'une batterie de détente que comporte cette carabine.
Les figures 1 à 5 représentent une carabine 1, conforme à l'invention.
Dans l'ensemble de la demande, les termes avant , arrière et latéral , ainsi que les termes semblables, se réfèrent au sens et à la direction d'une balle s'échappant de la carabine 1. Les termes inférieur et supérieur sont à comprendre en considérant que la carabine 1 est orientée comme pour un tir sensiblement horizontal.
Cette carabine 1 comporte un boîtier 2, réalisé en polymère ou en matériau composite à matrice polymère, ainsi qu'une crosse 3. Seule la portion arrière du boîtier 2 et une portion avant de la crosse 3, qui sont assemblées, sont représentées sur les figures 1 à 5.
La carabine 1 comporte également une glissière amovible 4, connue en soi et destinée à être montée sur une surface supérieure 5 du boîtier 2 en étant coulissée, ainsi que plusieurs batteries de détente amovibles et interchangeables 6, dont une seulement est représentée sur les figures 1 à 5. Une culasse mobile 7, également connue en soi, est montée à coulissement dans la glissière 4.
Chaque batterie de détente 6 comporte un boîtier parallélépipédique 8 et un mécanisme dont font partie une
<Desc/Clms Page number 4>
gâchette 9 et une détente 10. Ce mécanisme est placé à l' intérieur du boîtier 8, dont la gâchette 9 et la détente 10 sortent toutefois par deux fentes à l'opposé l'une de l'autre. Il détermine la sensibilité et la course de la détente 10 et diffère d'une batterie de détente 6 à une autre.
Le boîtier 8 se prolonge vers le bas par un pontet 11 de protection de la détente 10. Une gorge horizontale de retenue 12 est ménagée dans sa face arrière 13, tout en haut de cette dernière.
Le boîtier 2 délimite un logement 14 prévu pour recevoir le boîtier 8 et débouchant vers le bas, ainsi que vers le haut, au niveau de la surface supérieure 5. Plus précisément, le logement 14 est délimité par quatre parois 15, deux à deux parallèles, et par quatre gorges verticales 16, qui ont été prévues pour supprimer les quatre arrêtes aux jonctions des parois 15.
Un coulisseau 17 de retenue du boîtier 8 dans le logement 14 est monté dans le boîtier 2, à l' arrière et en haut du logement 14. Il est apte à coulisser selon l'axe longitudinal de la carabine 1 et comporte un pêne de retenue 18, dirigé vers l'avant et adapté pour pénétrer dans la gorge 16. Il est rappelé élastiquement vers l'avant, c'est-à-dire vers une première position dans laquelle le pêne 18 pénètre dans la gorge 16 pour peu que le boîtier 8 soit complètement enfoncé dans le logement 14.
Lorsqu'il est ainsi engagé dans la gorge 16, le pêne 18 retient le boîtier 8 dans le logement 14, ainsi qu'on peut le voir à la figure 4.
Par exemple au moyen d'une pression du pouce sur un rebord 19 que le coulisseau 17 comporte, ce dernier peut être déplacé manuellement vers l'arrière (flèche F1), jusqu'à atteindre une deuxième position illustrée à la
<Desc/Clms Page number 5>
figure 5. Dans cette deuxième position, le pêne 18 est en dehors de la gorge 16.
Lorsque la carabine 1 est assemblée et opérationnelle, elle est telle qu'illustrée à la figure 2. Des guides 20, prévus sur le boîtier 2 pour guider la glissière 4, retiennent alors cette dernière qu'un mécanisme de verrouillage non visible sur les figures 1 à 5 empêche de coulisser vers l'arrière. Le coulisseau 17, qui retient le boîtier 8 dans le logement 14, se trouve sous l'ensemble formé par la culasse mobile 7 et la glissière 4, si bien qu'il ne peut pas être man#uvré. Par conséquent, un démontage involontaire de la batterie de détente 6 ne peut pas survenir, conformément au but que l'invention entend atteindre.
Pour retirer cette batterie de détente 6, on commence par déverrouiller le mécanisme de verrouillage précité, puis on fait coulisser vers l'arrière l'ensemble formé par la culasse mobile 7 et la glissière 4, ce qui est symbolisé par la flèche F2 à la figure 3. Une fois que l'ensemble formé par la culasse 7 et la glissière 4 a été suffisamment coulissé vers l'arrière pour ne plus être retenu par les guides 20, il est ôté, après quoi le carabine 1 se trouve dans la configuration illustrée à la figure 4. Le coulisseau 17 retient toujours le boîtier 8 mais il est maintenant accessible. On le déplace donc vers l'arrière, ce qui est symbolisé par la flèche F1 à la figure 5 et ce qui libère la batterie de détente 6. Ensuite, on retire cette batterie de détente 6 en faisant coulisser le boîtier 8 vers le bas, en dehors du logement 14, ce qui est symbolisé par la flèche F3 à la figure 5. Les gorges 16 facilitent le coulissement du boîtier 8, sans que leur présence nuise au guidage que réalisent alors les parois 15.
<Desc/Clms Page number 6>
La procédure à appliquer pour monter ensuite l'une quelconque des batteries interchangeables 6 est inverse de celle qui vient d'être décrite, sauf en ce qu'il n'est pas utile de déplacer manuellement le coulisseau 17, la face inférieure du pêne 18 étant oblique et pouvant donc être repoussé par le boîtier 8 pour que la batterie de détente 6 puisse être montée par simple encliquetage.
Il ressort de ce qui précède que le montage et le démontage de la batterie de détente 6 est particulièrement simple et aisé, ce qui est avantageux. En particulier, il ne requiert aucun outil, ni l'application d'un effort trop important.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Carabine comportant : - une batterie de détente (6) amovible et comprenant une première portion (8) et une deuxième portion (10, 11), qui est destinée à être accessible de l'extérieur une fois la carabine équipée de cette batterie, - un boîtier (2) délimitant un logement (14) pour la première portion (8) de la batterie de détente (6), - une glissière amovible (4) dans laquelle est montée une culasse mobile (7) et - des moyens de retenue de la première portion (8) de la batterie de détente (6) dans ledit logement (14), ces moyens de retenue équipant le boîtier (2) et comportant un organe à actionner (17) pour libérer la batterie de détente (6) , caractérisée en ce que cet organe (17) se trouve sous la glissière (4) et la culasse (7) une fois cette glissière (4) et cette culasse (7) montées sur le boîtier (2), ledit organe n'étant alors pas man#uvrable de l'extérieur.
2. Carabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit organe (17) est monté entre ledit logement (14) et une crosse (3) de la carabine.
3. Carabine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit organe (17) est apte à retenir directement la première portion (8) de la batterie de détente (6) dans ledit logement (14).
4. Carabine selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que ledit organe est un coulisseau (17) mobile selon l'axe longitudinal de la carabine.
5. Carabine selon la revendication 4, caractérisée en ce que le coulisseau (17) est rappelé élastiquement vers l'avant de la carabine et apte à être coulissé manuellement vers l'arrière de la carabine (F1).
<Desc/Clms Page number 8>
6. Carabine selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce qu'un trou de retenue (12) est ménagé dans la batterie de détente (6), ledit organe (17) comportant un pêne (18) apte à pénétrer dans ce trou (12) pour retenir la batterie de détente (6).
7. Carabine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit logement (14) est en partie délimité par quatre parois sensiblement planes (15) et comprend quatre gorges (16), chacune ménagée à la jonction de deux des quatre parois sensiblement planes (15) .
8. Carabine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le boîtier (2) est réalisé en polymère ou en matériau composite à matrice polymère.
FR0203183A 2002-03-14 2002-03-14 Carabine a batterie de detente amovible Expired - Fee Related FR2837276B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0203183A FR2837276B1 (fr) 2002-03-14 2002-03-14 Carabine a batterie de detente amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0203183A FR2837276B1 (fr) 2002-03-14 2002-03-14 Carabine a batterie de detente amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2837276A1 true FR2837276A1 (fr) 2003-09-19
FR2837276B1 FR2837276B1 (fr) 2004-06-25

Family

ID=27772121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0203183A Expired - Fee Related FR2837276B1 (fr) 2002-03-14 2002-03-14 Carabine a batterie de detente amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2837276B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT502344B1 (de) * 2005-09-14 2007-12-15 Steyr Mannlicher Holding Gmbh Gehäuse für ein gewehr
EP3247968A4 (fr) * 2015-01-21 2018-09-12 Sturm, Ruger & Company, Inc. Système de montage de logement de gâchette pour une arme à feu

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2342283A (en) * 1940-08-09 1944-02-22 Firearms Res Corp Rifle
US2604714A (en) * 1948-04-13 1952-07-29 J M & M S Browning Company Trigger plate assembly for firearms
EP0255550A1 (fr) * 1986-08-06 1988-02-10 Chrobak, Peter Pistolet mitrailleur
DE3927949A1 (de) * 1989-08-24 1990-03-15 Hermann Wassmann Kombinationsabzug
EP0437736A2 (fr) * 1990-01-13 1991-07-24 Dynamit Nobel Aktiengesellschaft Module de culasse démontable pour fusil
EP0725257A1 (fr) * 1995-02-02 1996-08-07 FABBRICA D'ARMI P.BERETTA S.p.A. Dispositif d'accouplement et de relâchement d'un mécanisme de détente dans la bascule d'une arme à feu

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2342283A (en) * 1940-08-09 1944-02-22 Firearms Res Corp Rifle
US2604714A (en) * 1948-04-13 1952-07-29 J M & M S Browning Company Trigger plate assembly for firearms
EP0255550A1 (fr) * 1986-08-06 1988-02-10 Chrobak, Peter Pistolet mitrailleur
DE3927949A1 (de) * 1989-08-24 1990-03-15 Hermann Wassmann Kombinationsabzug
EP0437736A2 (fr) * 1990-01-13 1991-07-24 Dynamit Nobel Aktiengesellschaft Module de culasse démontable pour fusil
EP0725257A1 (fr) * 1995-02-02 1996-08-07 FABBRICA D'ARMI P.BERETTA S.p.A. Dispositif d'accouplement et de relâchement d'un mécanisme de détente dans la bascule d'une arme à feu

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT502344B1 (de) * 2005-09-14 2007-12-15 Steyr Mannlicher Holding Gmbh Gehäuse für ein gewehr
EP3247968A4 (fr) * 2015-01-21 2018-09-12 Sturm, Ruger & Company, Inc. Système de montage de logement de gâchette pour une arme à feu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2837276B1 (fr) 2004-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1245447A1 (fr) Dispositif comprenant une console centrale coulissante amovible
CH686098A5 (fr) Dispositif de recuperation des etuis de cartouches pour une arme automatique ou semi-automatique.
EP1652560B1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une butée avant de fixation de ski
EP1349451B1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
EP1985417A1 (fr) Couteau de sécurité a dispositif de rétraction automatique de lame en fin de coupe
EP1268069B1 (fr) Pipette de prelevement d&#39;echantillons liquides a ejecteur demontable
FR2606330A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture de type retractable
FR2837276A1 (fr) Carabine a batterie de detente amovible
BE1004981A3 (fr) Chargeur a basculement de cartouches pour pistolet ou pistolet mitrailleur.
EP3450898B1 (fr) Carabine à culasse linéaire
EP0308321A1 (fr) Appareil de scellement pour travaux sous-marins
EP4269930A1 (fr) Dispositif de démontage d&#39;une arme à feu
EP0777847A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation d&#39;un accessoire d&#39;aide au tir sur une arme a feu individuelle
EP1005958B1 (fr) Appareil de fixation de tampon par gaz comprimé
EP0314549B1 (fr) Appareil de scellement à extracteur perfectionné
EP0312521A1 (fr) Gaine pour pistolet
FR2520496A1 (fr) Dispositif de maintien du magasin, pour armes automatiques, notamment des pistolets
FR2492668A1 (fr) Systeme d&#39;energisation pour fixation de ski
CA2588578A1 (fr) Procede de fixation d&#39;un arbre de transmission flexible dans un inverseur de poussee et un tel inverseur de poussee
FR2783598A1 (fr) Arme a tube de gros calibre
FR3062036B1 (fr) Dispositif de fixation de talons interchangeables pour chaussures a deux ressorts
EP1345001A1 (fr) Carabine à canon amovible
FR2607744A1 (fr) Appareil de scellement a ejecteur perfectionne
EP0361605A1 (fr) Ejecteur pour armes de chasse
BE522394A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130