FR2758878A1 - Dispositif de perfectionnement de la precision de tir de fleche, notamment pour arbalete de chasse sous-marine - Google Patents

Dispositif de perfectionnement de la precision de tir de fleche, notamment pour arbalete de chasse sous-marine Download PDF

Info

Publication number
FR2758878A1
FR2758878A1 FR9701133A FR9701133A FR2758878A1 FR 2758878 A1 FR2758878 A1 FR 2758878A1 FR 9701133 A FR9701133 A FR 9701133A FR 9701133 A FR9701133 A FR 9701133A FR 2758878 A1 FR2758878 A1 FR 2758878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arrow
crossbow
barrel
guide
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9701133A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Luc Jouve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9701133A priority Critical patent/FR2758878A1/fr
Publication of FR2758878A1 publication Critical patent/FR2758878A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K81/00Fishing with projectiles
    • A01K81/04Fish-spears
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B7/00Spring guns
    • F41B7/04Spring guns adapted to discharge harpoons
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B6/00Projectiles or missiles specially adapted for projection without use of explosive or combustible propellant charge, e.g. for blow guns, bows or crossbows, hand-held spring or air guns
    • F42B6/02Arrows; Crossbow bolts; Harpoons for hand-held spring or air guns

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Mechanical Means For Catching Fish (AREA)

Abstract

Dispositif de perfectionnement de la précision de tir de flèche, pour arbalète (1). Ladite arbalète (1) comprenant une poignée (2) fixée à la partie arrière inférieure d'un fût (3), ledit fût (3) est muni à sa tête d'au moins un moyen de fixation (4) d'au moins un moyen de rappel élastique (5) dit tendeur. Une flèche (8) est bloquée sur le fût (3) par un mécanisme de retenue (9, 10) actionnable depuis la poignée (2), ladite flèche (8) maintenant le moyen de rappel (5) sous tension. Une corde de retenue (16) étant fixée à la flèche (8), l'actionnement du mécanisme de retenue (9) projette la flèche (8) vers l'avant sous l'effet du moyen de rappel (5). La flèche (8) est récupérable par traction de la corde de retenue (16). Le dispositif comprend un moyen de maintien rectiligne de la trajectoire de la flèche(8). Le dispositif, selon l'invention, est particulièrement destiné à la chasse sous-marine.par.

Description

La présente Invention concerne un dispositif de perfectionnement de la précision dc tir pour arbalete ou fusil de chasse sous-marine, ladite arbalète comprenant une poignée fixée à la partie arriere inférieure d"un fût, ledit fut étant muni à sa téte d'au moins un moyen de fixation d'au moins un moyen de rappel élastique comprenant des tendeurs reliés entres eux par des obus et un fil d'acier.
Elle se rapporte plus précisément à un dispositif pour arbalète comprenant une flèche bloquée sur le fût par un mécanisme de retenue actionnable depuis la poignée.
Ladite fléche maintient le moyen de rappel sous tension. L'actionnement du moyen de tension projetant la flèche vers l'avant sous l'effet du moyen de rappel. Une corde de retenue étant fixée à la flèche, celle-ci est récupérable par traction de la corde de retenue. La fléche est munie d'un ardillon rabattant destiné à bloquer les poissons sur la flèche.
De telles arbalètes de chasse sous-marine sont connues. La demande de brevet français n" 2 241 245 décrit un dispositif de tête d'arbalète facilitant le chargement de la flèche 15, mais qui ne résout pas le problème de la gêne visuelle provoqué par le pont situé en tête d'arbalète au-dessus de la flèche. Ce pont masque la trajectoire de la flèche. Ainsi la tête pleine de ces arbalètes connues gêne considérablement la lecture de la trajectoire de la flèche.
Ces arbalètes connues présentent d'autres inconvénients.
L'accroche de la corde sur la flèche d'arbalète sous-marine se fait en passant le fil à travers un trou radial latéral à l'arrière de la flèche, ce qui perturbe sa trajectoire lors du tir une fois la flèche sortie de l'arbalète.
En effet, la sortie de la corde sur le coté de la flèche déséquilibre cette dernière par un noeud qui entraine une surépaisseur de la flèche, ce qui provoque un effet de gouvernail dans l'eau.
Par ailleurs, des arbalètes connues sont équipées de guide-flèches, ces guideflèches freinent la flèche lors du tirs, pour atténuer ce freinage, des guide-flèches amovibles mesurent moins de cinq centimètres de long et présentent une rainure de faible profondeur de largeur et supérieure au diamètre de la flèche afin de laisser passer le noeud de la corde, d'ou création de vibrations lors du choc des obus du moyen de rappel élastique sur le guide-flèche.
En outre, I'attache latérale de la corde de la flèche empêche tout guidage efficace lors de la propulsion de ladite flèche.
De plus, il est fréquent que la puissance du moyen de rappel ne soit pas identique de chaque coté, d'où risque de projection de la flèche légèrement sur la droite ou sur la gauche.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et à apporter divers avantages consistant essentiellement à maintenir l'équilibre de la flèche et de l'arbalète lors du tir, à cacher et protéger le noeud d'attache de la corde de retenue et de prévoir la sortie de la corde de la flèche au niveau de l'extrémité arrière ou par le dessus de la flèche afin d'en libérer les cotés. Ceci dans le but que la flèche parte touJours en ligne droite lors du tir quelque soit le moyen de rappel utilisé et quelque soit les diftércnces de puissance entre deux tendeurs dudit moyen de rappel élastique.
A cct effet, le dispositifselon Ilncentlon comprend un moyen de maintien rectiligne de la trajectoire de la flèche.
Suivant d'autres caractéristiques
- la flèche qui présente à l'arrière sur sa face supérieure un lamage plat qui forme un épaulement orienté vers l'arrière et sur sa partie inféneure une encoche permettant l'emprisonnement dans le mécanisme de retenue, comprend une cavité reliée par un perçage à l'épaulement, ladite cavité étant apte à bloquer la corde de retenue avec ou sans noeud, ladite corde passant par le perçage en vue de son déroulement à l'arrière de la flèche,
- la partie arrière de la flèche est démontable de manière à former une queue de flèche amovible, en particulier par vissage et dévissage de la queue de flèche sur le corps de la flèche;
- un guide-flèche étant fixé sur le fût de l'arbalète, ledit guide-flèche comportant une rainure dans laquelle est logée la flèche, ladite rainure présentant des surépaisseurs annulaires, typiquement la surface dudit guide-flèche est réalisée en un matériau polyéthylène.
- le guide-flèche est amovible par rapport à une embase fixée sur le fût de l'arbalète.
- le guide-flèche est amovible, comprend une rainure d'une profondeur augmentant progressivement en s'approchant de la tête de l'arbalète, la plus grande profondeur de la rainure supérieure à la moitié du diamètre de la flèche, se situant à l'extrémité avant du guide-flèche et présente sur au moins une face latérale extérieure un sillon de passage de la corde de rappel
Afin de charger la flèche par le dessus de l'arbalète sans être obligé de l'enfiler par l'avant, le moyen de fixation du moyen de rappel élastique comprend aux moins deux oreilles latérales surplombant la face supérieure du fût de l'arbalète, oreilles formant ouverture supérieure apte à être fermée par un pont amovible gradué d'un viseur, pont que l'on peut placer après le chargement de la flèche.
Dans le but de dévisser la queue de flèche sans encombrer le pêcheur sousmarin, d'outils supplémentaires, le stylet accroche-poisson du type aiguillot constitué d'un cylindre plein percé en son centre d'un trou débouchant d'axe sensiblement parallèle perpendiculaire à l'axe dudit cylindre, une extrémité du cylindre étant pointue, L'autre extrémité étant arrondie, se caractérise en ce qu'une fente est réalisée à l'extrémité arrondie dudit cylindre, ladite fente permettant d'entraîner la queue de flèche en rotation par appui sur le lamage.
Suivant une autre caractéristique, un trou débouchant verticale d'un diamètre apte à recevoir le stylet est percé à la tête du fût de l'arbalète.
Un exemple non limitatif de mise en oeuvre de l'invention va maintenant être décrit en regard des dessins annexés sur lesquels
- l.a Fic. ì représente schématiquement en coupe wertlcalc. une arbalète equipe du dlsposltlt sclrn l cntion
- La Fig. 2 représente en élévation la partie supérieur de cette arbalète coupée au niveau de la ligne ll-ll
- La Fig. 3 représente en élévation un stylet de vissage de queue de flèche selon 'invention.
L'arbalète de chasse sous-manne I représentée à la Fig. I comprend une poignée 2 fixée a la partie arrière inférieure du fût 3. L'arbalète I est muni à sa tète de deux oreilles de fixation 4 de deux moyens de rappels élastiques dits tendeurs 5 reliés entre eux par deux obus 6 et une corde de fixation 7. Une flèche 8 est bloquée sur le fût 3 par un mécanisme de retenue actionnable depuis la poignée 2. Le mécanisme de retenue comprend un galet 9 et une gâchette 10 qui pivote autour d'un axe Il sous l'effet d'une pression au niveau de la poignée 2. L'extrémité supérieure 12 du galet 9 est au contact d'un cran 13 ménagé dans la queue 14 de la flèche 8. Un ressort 15 maintient le mécanisme de retenue 9 , 10 en position. La flèche 8 bloquée par le mécanisme de retenue maintient les moyens de rappels élastiques 5 sous tension. Une corde de retenue 16 étant fixée à la flèche 8 par un noeud 17 placé dans une cavité 18.
La queue de flèche 14 est formée par une pièce amovible vissée dans un taraudage 19 ménagé à l'arrière du corps de la flèche 8. La partie supérieure de la queue de flèche, présente un lamage plat 20, formant un épaulement 21 tourné vers l'arrière. Un perçage 22 traverse la queue de flèche depuis l'épaulement 21 jusqu'à la face avant de la queue de flèche de manière à déboucher dans la cavité 18 du corps de la flèche 8.
Le perçage 22 permet le passage de la corde 16. Une rainure 23 ménagée dans la partie supérieure arrière de la flèche 8 permet d'accrocher le moyen de rappel élastique. La tête d'arbalète est fermée par un embout en matériau plastique 24 dans lequel est percé un trou débouchant vertical 25 qui permet de recevoir un stylet accrochepoisson 26 du type aiguillot constitué d'un cylindre plein, une extrémité 27 du cylindre étant pointue, l'autre extrémité 28 étant arrondie et présente une fente 29 ladite fente permettant d'entraîner la queue de flèche en rotation par appui sur le lamage 20.
Un guide-flèche amovible 30 est fixé sur le fût 3 de l'arbalète 1. Le guideflèche 30 présente une hauteur H supérieure au ravon R de la flèche 8. Le guideflèche 30 englobe progressivement la flèche 8, la hauteur H étant plus importante en tête d'arbalète qu'au niveau de la queue de flèche 14. La structure du guide-flèche 30 apparaît sur la Fig. 2, elle est constituée d'une embase 3 1 coopérant et fixée sur le fût 3 de l'arbalète 1. L'embase 31 est soit collée, surmoulée ou fixée par des attaches extrêmement fines sur le fût 3, attaches ne gênant pas le passage des obus 6. La partie supérieure de l'embase 31 est plane et présente une rainure 32 en forme de queue d'aronde. Le corps 33 du guide-flèche 30 est fixé par glissement dans la rainure 32. Le corps 33 présente à sa partie supérieure un sillon 34 contenant la flèche 8 encliquée dans l'arbalète qui maintient sous tension le moyen de rappel élastique 5. La hauteur H du guide-flèche 30 augmentant en s'approchant de la tête de l'arbalète, le sillon 34 est d'autant plus profond et enveloppe davantage la flèche 8. Grâce à cela la tête d'arbalète n'entoure plus la flèche 8 et les oreilles latérales 4 servent de point d'ancrage aux moyens de rappels élastiques 5. La surface du sillon 34 est réalisée en un matériau polyéthylene. Une rainure 35 est aménagée sur le coté du guide-flèche 30.
L.a corde dc retenue 16 est placée dans la rainure 35.
La structure du dispositif de montage et demontage de queue de fleche 14 apparais sur la Fi 3.1e 3. le stv let 26 sc pressente sous la Forme cnlln ire plein oraloïde perce en son centre d'un trou débouchant 36 d axe sensiblement perpendiculaire à l'axe dudit cylindre Une corde 37 est attachée par une première extrémité au stylet 26 en passant par le trou 36. La fente 29 réalisée à l'extrémité arrondie 28 dudit cylindre est perpendiculaire au trou 36. L'autre extrémité de la corde 37 est attachée par une boucle à un anneau 38. Dans une variante avantageuse de l'invention le stylet 26 est de forme sensiblement parrallelipipédique. Le stylet 26 servant également d'accrochepoisson Ce qui évite au plongeur de s'encombrer de matériel supplémentaire.
Selon vanante la flèche 8 est constituée d'une seule pièce. La cavité 18 formant logement du noeud 17 de la corde 16 est obtenue par un usinage latérale dans la flèche 8 d'un trou oblong de rayon supérieur à celui du perçage 22 ou suivant un autre mode de réalisation par un usinage réalisée depuis la partie inférieure de la flèche 8. Dans les deux modes de réalisation de la vanante, le perçage 22 débouche dans la cavité 18.
Suivant une autre variante, les oreilles de fixation 4 sont reliées par un pont amovible placé en tete d'arbalète au-dessus de la flèche 8 afin de pratiquer le tir sur cible. Un viseur étant monté sur la poignée, un deuxième viseur est monté sur le pont amovible de façon à ce que les deux repères visuels (viseurs) montés sur l'arbalète soient le plus possible éloignés l'un de l'autre. Pour chasser avec la meme arbalète, le pont amovible est déposé. Un viseur est inutile en action de chasse parce que réglé pour une distance fixe entre l'arbalète et la cible.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant : au moment du tir par actionnement de la gachette 10, la flèche 8 est libérée. Cette flèche 8 est projetée vers l'avant sous l'action des tendeurs 5. Chaque tendeurs rappelle la flèche 8 avec une force d'intensité variable. Il en résulte un déséquilibre au niveau de l'impulsion donnée à la flèche 8. La surface de la rainure du guide-flèche est réalisée en matériau présentant un très bon coefficient de frottement au contact de la surface d'un alliage de métal sous l'eau, comme par exemple un matériau polyéthylène. La longueur du guide-flèche est suffisante pour maintenir ou redresser la trajectoire de la flèche 8 malgré la longueur du guide-flèche, la flèche conserve sa puissance le matériau polyéthylène formant lubrifiant du métal de la flèche 8 au contact de l'eau.
La rainure 34 du guide-flèche 30 présente des surépaisseurs annulaires qui augmente le gllssement de la flèche 8 dans le guide-flèche 30 par formation immédiate de film d'eau lors du déplacement de la flèche 8. Le guide-flèche 30 étant d'une forme enveloppant progressivement la flèche 8 supprime la création de vibrations qui se forment avec les guide-flèches connus. La flèche 8 est projetée suivant une trajectoire parfaitement droite.
La corde 16 se déroule. Le noeud de fixation 17 de la corde 16 à la flèche 8 étant caché dans la cavité 18 ne provoque pas la surépaisseur des flèches connues qui perturbent leur trajectoire de tir. La trajectoire de tir est conservée grâce à la sortie de la corde 16 vers l'arrière de la flèche 8. La sortie de la corde 16 vers le haut de la flèche 8 permet l'utilisation d'un guide-flèche 30 enveloppant. Cette structure de guide-flèche 30 maintien la flèche dans l'axe de sa trajectoire à la tête de l'arbalète.
Suivant l'invention la tete de l'arbalète 1 n'a plus besoins d'entourer la flèche 8, ce qui libère le champs visuel de l'utilisateur qui peut voir l'extrémité de la flèche en position de tir. Ainsi la lecture de la trajectoire de la flèche 8 est facilitée et la préclsion de tir est améliorée. Les têtes pleines des arbalètes connues gênent considérablement la lecture de la trajectoire de la flèche au contraire de la présente invention.
Ce type de structure offre une plus grande faeilitè de chargement car l'installation dc la fieche 8 est simplifiée . il suffit de la poser sur le Fût 3 de l'arbalète, puis de l'encliquer.L'utilisateur n'aura plus besoin d'enfiler la flèche 8 dans le trou étroit de la tête des arbalètes connues.
Le dispositif selon l'invention permet de recharger une flèche d'un diamètre différent de celui de la flèche 8 tirée précédemment. pour cela il suffit de faire coulisser le corps 33 du guide-flèche 30 dans la rainure 32 et de le remplacer par un autre corps de guide-flèche avec un sillon 34 de profondeur coopérant avec la nouvelle flèche 8.
En vue, pour le plongeur d'emporter le moins d'équipement possible, le stylet de vissage de queue de flèche est également un stylet accroche-poisson et un stylet de désenragage de flèches.
Pour visser la queue de flèche 14, I'anneau 38 est placé autour de ladite queue de flèche 14, I'extrémité 28 du stylet 26 est placée dans le prolongement de l'axe de la queue de flèche 14. La fente 29 s'enfonce dans l'anneau et coopère avec le lamage 20.
La rotation du stylet 26 entraîne la fixation de la queue de flèche 14 par vissage dans la flèche 8. Lorsque la queue de flèche 14 est cassée, il suffit de visser une nouvelle queue de flèche 14 intacte et la flèche 8 est de nouveau apte à fonctionner.
Lorsque la flèche est tirée, elle peut s'enraguer dans les rochers sous l'eau. La fente 29 en coopérant avec la queue de flèche 14 permet d'entraîner toute la flèche 8 en rotation et de la déenraguer. Si une flèche est fichée dans un rocher hors de portée de main du plongeur. Il est possible de placer le stylet 26 dans le trou 25 de la tete de l'arbalète 1 pour profiter de la longueur de l'arbalète, ce qui permet également d'augmenter l'intensité du couple de rotation. La forme ovaloïde du stylet 26 permet de l'entraîner en rotation par le mouvement donné à l'arbalète 1.
Enfin, le stylet 26 ayant l'extrémité 27 pointue permet d'accrocher des poissons.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un dispositif bien particulier, elle n'y est nullement limitée et on peut y apporter de nombreuses variantes sans sortir du cadre de l'invention telle qu' une orientation de l'axe du moyen de rappel 5 présentant une intersection avec l'axe du fut de l'arbalète située à l'avant de ladite arbalète 1 pour rabattre la tête de la flèche 8 sur la tête de l'arbalète.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limite aucunement la portée.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    I Dispositif de perfectionnement de la précision de tir de flèche, notamment pour arbalète (I) ou fusil de chasse sous-manne, ladite arbalète (I) comprenant une poignée (2) fixée à la partie arrière inféneure d'un fut (3), ledit fut (3) étant muni à sa tête d'au moins un moyen de fixation (4) d'au moins un moyen de rappel élastique (5) comprenant des tendeurs, une flèche (8) étant bloquée sur le fût (3) par un mécanisme de retenue (9) actionnable depuis la poignée (2). ladite flèche (8) maintenant le moyen de rappel (5) sous tension, une corde de retenue (16)étant fixée à la floche (8), l'actionnement du mécanisme de retenue (9) projetant la flèche (8) vers l'avant sous l'effet du moyen de rappel (5), la flèche (8) étant récupérable par traction de la corde de retenue (16), caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de maintien rectiligne de la trajectoire de la flèche(8).
  2. 2 Dispositif selon la revendication 1, dans lequel, la flèche (8) présentant à l'arrière sur sa face supérieure un lamage plat (20) qui forme un épaulement (21) orienté vers l'arrière et sur sa partie infërieure une encoche (13) permettant l'encliquement dans le mécanisme de retenue (9), caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins une cavité (18) relié par un perçage (22) à l'épaulement (21), ladite cavité (18) étant apte à bloquer la corde de retenue (16) avec ou sans noeud (17), ladite corde (16) passant par le perçage (22) en vue de son déroulement vers l'arrière de la flèche(8).
  3. 3 Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie arrière de la flèche (8) est démontable de manière à former une queue de flèche amovible (14), en particulier par vissage et dévissage de la queue de flèche (14) sur le corps de ladite flèche (8).
  4. 4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un guide-flèche (30) fixé sur le fût (3) de l'arbalète (1), ledit guide-flèche (30) comportant une rainure (34) dans laquelle est logée la flèche (8), ladite rainure présentant des surépaisseurs annulaires, typiquement la surface dudit guide-flèche étant réalisée en un matériau polyéthyléne.
  5. 5 Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, comprenant un guideflèche (30) fixé sur le fut (3) de l'arbalète (1), ledit guide-flèche (30) comportant une rainure (34) dans laquelle est logée la flèche (8), guide-flèche amovible par rapport à une embase fixée sur le fût de l'arbalète.
  6. 6 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 5, dans lequel, ledit guide-flèche comprenant une rainure(34) d'une profondeur augmentant progressivement en s'approchant de la tete de l'arbalète, en particulier la plus grande profondeur de la rainure, supérieure à la moitié du diamètre de la flèche, se situant à l'extrémité avant du guide-flèche, présente sur au moins une face latérale extérieure un sillon de passage de la corde de rappel.
  7. 7 Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel, Ic moyen de fixation du moyen dc rappel élastique comprend aux moins deux oreilles latérales (4) surplombant la face supérieure du fût (3) de l'arbaléte, oreilles (4) formant ouverture supérieure apte à être fermée par un pont amovible gradué d'un viseur
  8. 8 Dlspositif de montage et démontage de queue de flèche selon la revendication 3 comprenant au moins un stylet (26) du type aiguillot accroche-poisson pour pécheur sous-mann constitué d'un cylindre plein percé en son centre d'un trou débouchant (36) d'axe sensiblement perpendiculaire à l'axe dudit cylindre, une extrémité (27) du cylindre étant pointue, l'autre extrémité (28) étant arrondie, caractérisé en ce qu'une fente (29) est réalisée à l'extrémité arrondie (28) dudit cylindre, ladite fente permettant d'entraîner la queue de flèche en rotation par appui sur le lamage (20).
  9. 9 Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que un trou (25) débouchant verticale d'un diamètre apte à recevoir le stylet (26) est percé à la tête du fût de l'arbalète.
FR9701133A 1997-01-29 1997-01-29 Dispositif de perfectionnement de la precision de tir de fleche, notamment pour arbalete de chasse sous-marine Pending FR2758878A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701133A FR2758878A1 (fr) 1997-01-29 1997-01-29 Dispositif de perfectionnement de la precision de tir de fleche, notamment pour arbalete de chasse sous-marine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701133A FR2758878A1 (fr) 1997-01-29 1997-01-29 Dispositif de perfectionnement de la precision de tir de fleche, notamment pour arbalete de chasse sous-marine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2758878A1 true FR2758878A1 (fr) 1998-07-31

Family

ID=9503219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701133A Pending FR2758878A1 (fr) 1997-01-29 1997-01-29 Dispositif de perfectionnement de la precision de tir de fleche, notamment pour arbalete de chasse sous-marine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758878A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002052932A1 (fr) * 2001-01-02 2002-07-11 Jean-Claude Gillet Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
US7448157B2 (en) * 2005-10-20 2008-11-11 Offshore Innovations, Inc. Harpoon device and methods of use
EP2022328A3 (fr) * 2007-08-08 2010-01-27 MARES S.p.A. Fusil harpon en caoutchouc pour pêche sous-marine
WO2015187108A1 (fr) * 2014-06-06 2015-12-10 Apnea Deniz Malzemeleri Plastik Turizm Sanayi Ve Ticaret Limited Şirketi Fusil lance-harpon avec conception de rouleaux horizontaux et son principe de fonctionnement antagoniste innovant

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1380956A (fr) * 1964-01-22 1964-12-04 Perfectionnements aux flèches pour chasse sous-marine
FR2241245A1 (en) * 1973-08-24 1975-03-21 Cavalero Carole Head for underwater spear gun - has intersecting semi-circular ramps for easy arrow positioning

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1380956A (fr) * 1964-01-22 1964-12-04 Perfectionnements aux flèches pour chasse sous-marine
FR2241245A1 (en) * 1973-08-24 1975-03-21 Cavalero Carole Head for underwater spear gun - has intersecting semi-circular ramps for easy arrow positioning

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002052932A1 (fr) * 2001-01-02 2002-07-11 Jean-Claude Gillet Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
US6895950B2 (en) 2001-01-02 2005-05-24 Jean-Claude Gillet Crossbow-type underwater gun comprising a stretching device
AU2001231824B2 (en) * 2001-01-02 2005-12-01 Jean-Claude Gillet Crossbow-type underwater gun comprising a stretching device
US7448157B2 (en) * 2005-10-20 2008-11-11 Offshore Innovations, Inc. Harpoon device and methods of use
EP2022328A3 (fr) * 2007-08-08 2010-01-27 MARES S.p.A. Fusil harpon en caoutchouc pour pêche sous-marine
WO2015187108A1 (fr) * 2014-06-06 2015-12-10 Apnea Deniz Malzemeleri Plastik Turizm Sanayi Ve Ticaret Limited Şirketi Fusil lance-harpon avec conception de rouleaux horizontaux et son principe de fonctionnement antagoniste innovant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0128069B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles
US4246883A (en) Archery bow with bow limb cocking mechanism
FR2628021A1 (fr) Appareil de scellement actionne par l'energie de la poudre
LU83610A1 (fr) Pince de propulsion de trame
FR2960535A1 (fr) Dispositif d'agrippement et de reglage en tension d'un element allonge de type cable, cordage ou element similaire
EP1349451B1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
FR2500147A1 (fr) Dispositif de verrouillage de la culasse d'une arme a feu, telle qu'un fusil, et procede pour sa fabrication
FR2758878A1 (fr) Dispositif de perfectionnement de la precision de tir de fleche, notamment pour arbalete de chasse sous-marine
BE1005891A3 (fr) Dispositif pour le freinage de la glissiere d'une arme a feu.
FR2719034A1 (fr) Système de mouflage à plusieurs multiplications, à simple ligne.
US4889102A (en) Archery bow with slotted bow handle and attachment recess
FR2751741A1 (fr) Equipement de fusil d'assaut de la serie m16a1-a2 et modeles equivalents pour l'installation d'une bretelle ainsi qu'un ensemble pour la mise en place de cet equipement
EP1910769B1 (fr) Systeme de maintien de la fleche sur une arbalete de chasse sous-marine
BE1015572A3 (fr) Arme semi-automatique avec dispositif de reglage des gaz pour le rearmement.
BE1005385A3 (fr) Dispositif permettant la reduction du poids de depart de la detente d'une carabine.
EP4198444B1 (fr) Dispositif d'extraction pour munition et procede d'extraction associe
FR2633190A1 (fr) Canne a lancer, notamment pour jeux sportifs, et les projectiles utilisables
BE1001909A3 (fr) Dispositif de detente pour armes automatiques.
BE403385A (fr)
EP0990869B1 (fr) Sabot pour projectile sous-calibré
FR2865531A1 (fr) Dispositif de securite pour fusil de peche sous-marine
WO2024061694A1 (fr) Crosse pour carabine de tir sportif de precision, en particulier pour la pratique du biathlon
FR2642828A1 (fr) Dispositif de securite a la percussion en cas de chute d'appareil actionne par l'explosion d'une cartouche
WO2016170250A1 (fr) Mécanisme de fusil à canon basculant comportant un chien mis en tension lors de la fermeture du fusil
FR2468097A1 (fr) Dispositif de visee pour arme a feu