FR2633190A1 - Canne a lancer, notamment pour jeux sportifs, et les projectiles utilisables - Google Patents

Canne a lancer, notamment pour jeux sportifs, et les projectiles utilisables Download PDF

Info

Publication number
FR2633190A1
FR2633190A1 FR8809106A FR8809106A FR2633190A1 FR 2633190 A1 FR2633190 A1 FR 2633190A1 FR 8809106 A FR8809106 A FR 8809106A FR 8809106 A FR8809106 A FR 8809106A FR 2633190 A1 FR2633190 A1 FR 2633190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
projectile
allow
intended
throwing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8809106A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARCAILLET YANNICK
FOLIOT CHRISTIAN
POILPRE HUGUES
Original Assignee
CARCAILLET YANNICK
FOLIOT CHRISTIAN
POILPRE HUGUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARCAILLET YANNICK, FOLIOT CHRISTIAN, POILPRE HUGUES filed Critical CARCAILLET YANNICK
Priority to FR8809106A priority Critical patent/FR2633190A1/fr
Publication of FR2633190A1 publication Critical patent/FR2633190A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B65/00Implements for throwing  ; Mechanical projectors, e.g. using spring force
    • A63B65/12Ball-throwing apparatus with or without catchers ; Mechanical projectors, e.g. using spring force
    • A63B65/122Hand-held mechanical projectors, e.g. for balls
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B3/00Sling weapons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Canne à lancer destinée à permettre le lancer d'un projectile, en direction d'une cible, notamment pour jeux sportifs, comprenant une tige 1 dont une extrémité est conformée pour servir de manche 2, caractérisée en ce que l'extrémité 1a opposée de ladite tige 1 est agencée pour permettre la fixation précaire d'un projectile 8, ladite extrémité étant également dotée d'un moyen de guidage permettant de diriger le projectile 8, au départ de sa trajectoire.

Description

Canne à Lancer, notamment pour jeux sportifs, et les projectiles utilisabLes.
La présente invention concerne une canne à Lancer ou
Lanceur, notamment pour jeux sportifs. Cette canne est destinée à permettre de lancer des projectiles divers (fléchettes, baltes, boules, billes, etc.), en direction d'une cible, ou d'un objectif quelconque. L'invention vise aussi Les projectiles spécialement conformés ou agencés pour être projetés à L'aide de cette canne à lancer.
Selon une première caractéristique, L'extrémité de la canne opposée à celle qui est conformée pour servir de manche, est agencée pour permettre la fixation précaire d'un projectile, de façon que celui-ci puisse se détacher automatiquement et complètement de ladite extrémité, sous
L'effet de L'énergie cinétique emmagasinée, à La fin d'un mouvement de lancer, ladite extrémité comportant égaLement un moyen permettant de guider ledit projectile au départ de sa trajectoire.
Suivant une autre disposition caractéristique de l'invention, un anneau pesant est monté avec une aptitude de coulissement le long de La tige ou corps de la canne laquelle comporte encore des moyens permettant d'immobiliser ledit anneau pesant à L'empLacement souhaitabLe.
Grâce à cette canne, il est possible de Lancer des projectiles divers, par exemple des fléchettes ou des petites balles du genre balles de golf, en direction d'une cible ou d'un objectif quelconque, par exemple en vue de jeux sportifs nouveaux basés sur la force musculaire et/ou L'adresse.
L'anneau pesant monté sur la tige de La canne permet de modifier et de régler La puissance du Lancer.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de La description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en élévation d'un premier mode d'exécution de La canne à Lancer selon l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation, à plus grande échelle et en coupe partielle de L'extrémité fonctionnelle de la canne à lancer.
La figure 3 est une vue en élévation d'un projectile apte à être lancé par la canne illustrée aux figures 1 et 2, et constitué par une fléchette.
La figure 4 est une vue en élévation et en coupe partielLe montrant la fléchette fixée au bout de la canne, en vue de son lancement.
La figure 5 est une vue de détaiL, en coupe partielle, montrant les moyens permettant d'immobiliser
L'anneau pesant réglable sur La tige de la canne.
La figure 6 est une vue en élévation, à plus grande échelle, et en demi-coupe axiale, montrant une variante de réalisation de L'extrémité fonctionnel Le de la canne pour permettre la fixation précaire d'un projectile doté d'une queue de fixation rectiligne tel qu'une fléchette.
La figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne 7-7 de La figure 6.
La figure 8 est une vue en élévation d'un autre mode d'exécution de la canne à Lancer selon L'invention.
La figure 9 est une vue en élévation et à plus grande échelle de L'extrémité fonctionnelle de cette canne.
La figure 10 est une vue de côté de La figure 9.
La figure 11 est une vue en élévation, avec coupe partielle, d'un projectile apte à être lancé par la canne illustrée aux figures 8 à 10, et constitué par une balle pleine du genre baLle de golf.
On se réfère auxdits dessins pour décrire des modes d'exécution intéressants, quoique nuLLement limitatifs, de la canne à lancer et des projectiles selon l'invention.
Cette canne comprend une tige 1 qui peut être creuse ou pleine, suivant le matériau dans lequel elle est exécutée. L'une de ses extrémités est conformée ou agencée pour constituer un manche 2 permettant de la tenir fermement et confortablement en main.
Selon une disposition caractéristique de L'invention,
L'extrémité la de la tige 1 opposée à celle qui est munie du manche 2, est agencée pour permettre la fixation précaire d'un projectile, de façon que celui-ci puisse se détacher automatiquement et complètement de ladite extrémité, sous l'effet de l'énergie cinétique emmagasinée, à la fin du mouvement de lanceur.
Selon une autre importante disposition caractéristique de l'invention, une bague ou anneau pesant 3, par exemple exécuté en plomb, est disposé autour de la tige i, avec une aptitude de coulissement le long de celle-ci, permettant de régler sa position sur ladite tige.
Le rapprochement de l'anneau pesant 3 de L'extrémité fonctionnelle la de la canne 1 permet d'augmenter la puissance du lancer, tandis que son éloignement de Ladite extrémité entrafne, inversement, une diminution de cette puissance.
Des moyens permettent d'immobiliser cet anneau pesant, à un emplacement plus ou moins proche de L'extrémité fonctionnelle la de la tige 1.
De manière intéressante, ces moyens de blocage comprennent une vis à oreilles 4 dont la tige se visse dans un écrou 5 rigidement solidaire de l'anneau pesant 3 et dont
L'extrémité peut être engagée dans l'un des creux ou trous 6, de préférence régulièrement espacés, que présente la tige 1, entre le manche 2 et son extrémité fonctionnelle la.
Selon le mode d'exécution illustré aux figures 1 à 3,
L'extrémité la de la tige 1 est simplement pourvue d'une cavité longitudinale 7, de préférence cylindrique, tandis que le projectile 8 appelé à être fixé de façon précaire à ladite extrémité, comporte une queue rectiligne 9 dont la section correspond à celle de ladite cavité et qui est calibrée de manière à pouvoir être engagée, à force dans cette dernière.
On comprend que l'énergie cinétique emmagasinée par la fléchette lors du mouvement de Lancer, lui permet, lorsque cesse ce mouvement, de se détacher de L'extrémité de
La canne et de prendre une trajectoire vers l'avant, le départ de cette trajectoire étant guidé par la cavite longitudinale 7, ce qui permet d'améliorer la précision du
Lancer.
Selon la variante d'exécution illustrée aux figures 6 et 7, l'extrémité creuse fonctionnelle la de la canne est pourvue de fentes longitudinales 16 de sorte que ladite extrémité est constituée d'une pluralité de portions de parois 17 séparées par Lesdites fentes. Un collier 18 équipé d'un organe de serrage 19 et qui peut être positionné dans une gorge annulaire 20 ménagée autour de L'extrémité ainsi réalisée du lanceur, permet, par L'intermédiaire des portions de paroi 17, d'appliquer une force de serrage plus ou moins importante autour de la queue 9 du projectile 8 engagée dans l'extrémité la.
De la sorte, il est possible de régler la force nécessaire pour permettre l'éjection du projectile, à la fin du mouvement de lancer, par exemple en fonction de La force musculaire du lanceur ou de l'éloignement de la cible.
Selon le mode de réalisation représenté aux figures 8 à 10, l'extrémité la de la tige t est agencée pour autoriser la fixation précaire et le guidage d'un projectile de forme sphérique lequel peut etre constitué par une petite balle 10, non creuse, par exemple exécutée en caoutchouc, du genre balle de golf.
Le dispositif de fixation comprend deux mâchoires identiques escamotables 11, jumelées et fixées au moyen d'un axe d'articulation commun 12, sur deux côtés diamétralement opposés de la tige 1. Ces mâchoires espacées ont un bord interne lia arrondi destiné à épouser ta surface sphérique de la balle 10. Au-delà de son point d'articulation, chaque machoire Il se prolonge par un Levier llb de faible dimension lequel est rattaché à L'une des extrémités d'un ressort de traction 13. L'autre extrémité de ce ressort est munie dtune boucle ou rendue solidaire de L'extrémité correspondante du deuxième ressort identique rattaché à l'autre mâchoire, de façon à autoriser Leur accrochage à l'un des crochets 14a, 14b, 14c, 14d répartis sur et le long de La portion terminale de la tige 1 opposée au manche 2, à distance réduite de L'emplacement de l'axe d'articulation 12 des machoires 11. Cet agencement permet un réglage de la tension des ressorts 13. Ces derniers tendent à rappeler en permanence les mâchoires 11 dans la position de fermeture suivant laquelle elles maintiennent le projectile 10 en bout de la canne.
On conçoit que la force de la poussée nécessaire pour obtenir le pivotement des machoires Il dans leur position d'effacement permettant la libération de La balle, est fonction de la tension des ressorts 13 laquelle augmente avec L'éloignement de leur point de fixation sur la tige 1, par rapport à leur point d'assujettissement auxdites mâchoires. Inversement, plus le point de fixation des ressorts 13 sur la tige î se rapproche de leur point d'assujettissement aux mâchoires, plus la force de la poussée nécessaire pour provoquer l'effacement de celles-ci diminue.
Le dispositif assurant le guidage du projectile sphérique au départ du lancer est constitué simplement par un doigt 15 solidaire de l'extrémité la de la tige 1 et disposé axialement dans le prolongement de ladite extrémité.
La balle 10 comporte un trou îOa de préférence borgne, dont les dimensions correspondent sensiblement à celles du doigt de guidage 15 destiné à être engagé dans ledit trou, lorsqu'on positionne ladite balle sur
L'extrémité de la canne. Afin de ne pas freiner la balle, lors de sa libération, le diamètre du trou 10a est prévu de façon à ce que la balle 10 puisse glisser sans frottement excessif sur le doigt de guidage 15.
Lorsque La balle 10 est installée à l'extrémité de la canne à lancer ainsi réalisée, elle coiffe le doigt 15 et se trouve retenue par les mâchoires 11.
On comprend que l'énergie cinétique emmagasinée par
La balle, lors du mouvement de Lancer, lui permet, lorsque cesse ce mouvement, de repousser Les mâchoires pivotantes et de se détacher de l'extrémité de la canne, en prenant une trajectoire vers l'avant dont Le départ est guidé par le doigt de guidage 15, ce qui améliore la précision du lancer.
Avec de l'entrainement et de l'adresse, il est ainsi possible d'atteindre une cible, avec régularité et avec une précision qui dépend du talent du lanceur.

Claims (10)

R E V E- N D I C A T I O N S
1. - Canne à lancer destinée à permettre le lancer d'un projectile, en direction d'une cible, notamment pour jeux sportifs, comprenant une tige (1) dont une extrémité est conformée pour servir de manche (2), caractérisée en ce que
L'extrémité (la) opposée de ladite tige (1) est agencée (7 ; 11-12-13-14) pour permettre la fixation précaire d'un projectile (8, 10).
2. - Canne à lancer suivant la revendication 1, caractérisée en ce que L'extrémité (la) pourvue du moyen de fixation précaire, est également dotée d'un moyen de guidage (7, 15) permettant de diriger le projectile (8, 10), au départ de sa trajectoire.
3. - Canne à lancer selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'un anneau pesant (3) est monté avec une aptitude de coulissement le long de ta tige (1) laquelle comporte encore des moyens (4, 5) permettant d'immobiliser
Ledit anneau pesant à l'emplacement souhaitable, ces moyens comprenant, par exemple, une vis (4) dont la tige se visse dans un écrou (5) solidaire dudit anneau pesant (3) et dont
L'extrémité peut être engagée dans l'un des creux ou trous (6) que présente la tige (1), entre le manche (2) et son extrémité fonctionnelle (la).
4. - Canne à lancer selon L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'extrémité (la) de la tige (1) opposée au manche (2) est pourvue d'une cavité longitudinale (7) destinée à permettre l'engagement de La queue (9) d'un projectile (8) et le guidage de celui-ci au départ de sa trajectoire.
5. - Canne à Lancer selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'extrémité creuse (la) de la tige (1) est pourvue de fentes longitudinales (16), et en ce qu'un collier de serrage (18) est monté autour de cette extrémité fendue, de façon à permettre un réglage des forces de serrage appliquées autour de la queue (9) du projectile engagée dans ladite extrémité.
6. - Projectile, par exemple constitué par une fléchette, destiné à être Lancé au moyen de la canne à Lancer selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte une queue (9) destinée à être engagée, à force, dans la cavité longitudinale (7) dont est pourvue l'extrémité fonctionnelle (la) de la canne.
7. - Canne à lancer suivant L'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que L'extrémité fonctionnelle (la) de ladite canne est équipée de deux mâchoires escamotables (11) jumelées et fixées, au moyen d'un axe d'articulation (12), sur deux côtés opposés de la tige (1), ces mâchoires étant soumises à L'action d'un ressort (13) tendant à les maintenir dans La position de fixation du projectile sur ladite extrémité.
8. - Canne à lancer suivant la revendication 7, dont le ou les ressorts assujettis aux mâchoires pivotantes (11) sont des ressorts de traction (13) fixés à ces dernières par l'une de leurs extrémités, caractérisée en ce que la tige (1) est pourvue, à proximité de son extrémité fonctionnelle (la) d'une pluralité de crochets espacés (14a, 14b, 14c, 14d) répartis le long de la portion terminale de ladite tige, la seconde extrémité du ou desdits ressorts (13) étant agencée pour pouvoir se fixer sur l'un quelconque desdits crochets, de manière à permettre un réglage de leur tension.
9. - Canne à lancer suivant L'une des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que le moyen permettant de diriger le projectile (10) au départ de sa trajectoire, est constitué par un doigt (15) solidaire de L'extrémité fonctionnelle (la) de la tige (1) et disposé axialement dans le prolongement de ladite extrémité.
10. - Projectile, par exempte constitué par une balle sphérique (10), destiné à etre lancé au moyen de la canne à
Lancer selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un trou (10) permettant son positionnement autour du doigt de guidage (15) équipant L'extrémité fonctionnelle (la) de la tige (1).
FR8809106A 1988-06-28 1988-06-28 Canne a lancer, notamment pour jeux sportifs, et les projectiles utilisables Withdrawn FR2633190A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809106A FR2633190A1 (fr) 1988-06-28 1988-06-28 Canne a lancer, notamment pour jeux sportifs, et les projectiles utilisables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809106A FR2633190A1 (fr) 1988-06-28 1988-06-28 Canne a lancer, notamment pour jeux sportifs, et les projectiles utilisables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2633190A1 true FR2633190A1 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9368104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809106A Withdrawn FR2633190A1 (fr) 1988-06-28 1988-06-28 Canne a lancer, notamment pour jeux sportifs, et les projectiles utilisables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633190A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9149695B2 (en) 2012-02-28 2015-10-06 Curtis Alan EVANS Projectile and throwing apparatus and game for projectile throwing
USD748748S1 (en) 2014-05-12 2016-02-02 PlusOne Sports, LLC Athletic stick head
US9656136B2 (en) 2013-07-02 2017-05-23 Plusone Sports Llc Game stick and game utilizing the same
USD896330S1 (en) 2018-12-05 2020-09-15 New Swarm Sports Llc Athletic stick

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE334502C (de) * 1919-11-12 1921-03-14 Wilhelm Albert Ballschleuder
DE1023996B (de) * 1954-10-02 1958-02-06 Herbert Buchholz Ballwurf- und -fanggeraet
US4364371A (en) * 1981-01-05 1982-12-21 Woolard Joseph H Hand held ball throwing implement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE334502C (de) * 1919-11-12 1921-03-14 Wilhelm Albert Ballschleuder
DE1023996B (de) * 1954-10-02 1958-02-06 Herbert Buchholz Ballwurf- und -fanggeraet
US4364371A (en) * 1981-01-05 1982-12-21 Woolard Joseph H Hand held ball throwing implement

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9149695B2 (en) 2012-02-28 2015-10-06 Curtis Alan EVANS Projectile and throwing apparatus and game for projectile throwing
US9630076B2 (en) 2012-02-28 2017-04-25 Curtis Alan EVANS Projectile and throwing apparatus and game for projectile throwing
US9656136B2 (en) 2013-07-02 2017-05-23 Plusone Sports Llc Game stick and game utilizing the same
USD795977S1 (en) 2014-02-01 2017-08-29 PlusOne Sports, LLC Athletic stick head
USD748748S1 (en) 2014-05-12 2016-02-02 PlusOne Sports, LLC Athletic stick head
USD896330S1 (en) 2018-12-05 2020-09-15 New Swarm Sports Llc Athletic stick

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4246883A (en) Archery bow with bow limb cocking mechanism
US20160290757A1 (en) Crossbow having improved barrel and arrow
FR2654823A1 (fr) Projectile pour un tube d'arme pour combattre des blindages speciaux a reaction active et passive.
US5307788A (en) Twin jaw bow string release
FR2633190A1 (fr) Canne a lancer, notamment pour jeux sportifs, et les projectiles utilisables
FR2665950A1 (fr) Munition d'une seule piece.
US3952720A (en) Bowstring release mechanism
US4076005A (en) Archery bow
FR2535839A1 (fr) Cartouche a balle pour fusil
EP0285830B1 (fr) Accessoire de pêche
EP1589313B1 (fr) Appareil d'équipement accessoire pour chasseur
FR2529793A1 (fr) Garniture d'orientation pour simulateur lanceur de balles, notamment de tennis ou de football
EP1910769B1 (fr) Systeme de maintien de la fleche sur une arbalete de chasse sous-marine
EP0079877A1 (fr) Grenade à fusil
FR2482935A1 (fr) Grappin
FR2631557A3 (en) Toy of the compressed-air revolver type for launching projectiles similar to a missile
US4308849A (en) Projectile launcher
FR2848489A1 (fr) Appareil de scellement a tir indirect
FR2728174A1 (fr) Projectile gyroscopique a lancement manuel, axe longitudinal et actionnement interne
EP0258125B1 (fr) Balle de chasse sous-calibrée de type flèche à efficacité terminale accrue sur cibles molles
BE493399A (fr)
FR2650959A1 (fr) Jeu d'adresse analogue a une fronde ou comete compose d'au moins deux balles disposees a l'extremite d'un bout qui, apres tournoiement permet le jet en direction d'une cible
FR2811419A1 (fr) Arme pour le tir de precision
FR2757262A1 (fr) Sarbacane en forme d'arme de poing, et application d'une telle sarbacane a l'entrainement a la chasse sous-marine
FR3017702A1 (fr) Carabine a deux canons juxtaposes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse