BE493399A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493399A
BE493399A BE493399DA BE493399A BE 493399 A BE493399 A BE 493399A BE 493399D A BE493399D A BE 493399DA BE 493399 A BE493399 A BE 493399A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
projectile
seat
appended hereto
striker
drawings appended
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493399A publication Critical patent/BE493399A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B5/00Bows; Crossbows
    • F41B5/0073Single stave non-recurve bows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS   A DES DISPOSITIFS DE LANCEMENTS DE PROJECTILES. 



   La présente invention est relative à des dispositifs pour lancer des projectiles et se rapporte plus particulièrement à des jouets et autres dispositifs pour lancer des projectiles relativement légers convenant pour des jeux où l'on tire à la cible et pour d'autres buts d'amusement ou de sport, particulièrement à l'intérieur, sans crainte, de causer des blessu- res à ceux qui participent aux jaux ou de causer des dommages à l'ameuble- ment et analogues. 



   L'objet principal de la présente invention est de procurer un dispositif perfectionné du genre indiqué qui permet de placer opérativement les projectiles dans le dispositif de lancement et de les libérer ensuite de celui-ci avec un degré de précision tel que le dispositif convienne par-   ticulièrement   pour tirer à la cible et pour jouer à d'autres jeux d'adresse analogues. 



   Le dispositif perfectionné est de modèle simple et de construc- tion peu coûteuse et peut prendre la forme d'un certain nombre de types bien connus de dispositifs de lancement de projectiles et particulièrement de jouets convenant aussi bien à l'intérieur qu'en plein air, 
D'autres objets et diverses particularités constructives ressor- tiront plus rapidement de la description subséquente de diverses formes de réalisation pratique dont quelques unes conviennent spécialement aux jeux où   l'on   tire à la cible. 



   Mais en vue de faire mieux comprendre la présente invention, on se référera maintenant aux planches de dessins accompagnant le présent mémoi- re, qui sont à considérer comme faisant partie de cette description et doi- vent être lus avec celle-ci. 



   - Figure 1 est une élévation latérale d'un type préféré de projec- tile sphérique à employer avec le dispositif perfectionné de lancement de projectiles ; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - Figure 2 est une élévation latérale d'un autre type de projecti- le sous forme d'un anneau; - Figure 3 est une élévation fragmentée vue de face d'un disposi- tif de lancement de projectiles suivant l'une des formes de réalisation de la présente invention; - Figure 4, 5, et 6 sont des coupes fragmentées agrandies de di- verses formes de sièges pour projectiles dans des dispositifs de lancement; - Figure 7 est une élévation fragmentée vue de face et une partie d'un dispositif de lancement de projectile suivant une variante;

   - Figures 8 et 9 sont respectivement une élévation vue de face et une élévation latérale du dispositif de lancement de projectiles représenté à la figure 3 ; - Figure 10 est une vue perspective d'un dispositif de lancement dé projectiles   modifié,comportant   un piston sollicité par un ressort; - Figures 11 et 12 sont respectivement une élévation latérale avec coupe partielle et une   vue.. en-.bout   d'un autre dispositif de lancement de projectiles modifié ayant la forme d'un pistolet; -   Figuras   13   et 14.   sont respectivement une élévation postérieure et une vue   latérite   d'un autre dispositif de lancement de projectiles modi- fié ayant la forme d'une fronde;

   - Figure 15 est une élévation postérieure fragmentée d'une autre forme de réalisation dans laquelle le dispositif de lancement de projectiles est agencé pour porter une série de projectiles; - Figure 16 est une élévation latérale des parties représentées à la figure 15 ; - Figures 17 et 18 sont respectivement une élévation postérieure et une élévation latérale d'une autre variante dans laquelle le dispositif de lancement de projectiles a la forme d'une arbalète; - Figure 19 est une vue perspective fragmentée d'une autre varian- te encore,qui est agencée pour être employée avec un projectile en forme d'anneau. 



   Le dispositif perfectionné est particulièrement adapté pour être employé avec un projectile 2, relativement léger qui est de préférence de conformation sphérique. Le projectile peut être de construction creuse ou pleine et constitué de celluloïd, de caoutchouc ou de toute autre matière convenable. Par exemple, le projectile peut avoir approximativement la mê- me grandeur et le même poids qu'un type bien connu de balles employées pour jouer au tennis de table, en sorte que de telles balles peuvent être facile- ment employées avec le dispositif perfectionné. Si on le désire, toutefois, le projectile peut avoir la forme d'un anneau 3 qui est adapté pour être li- béré de champ par le dispositif en vue de minimiser la résistance de l'air. 



   Suivant la présente invention, le dispositif perfectionné de lan- cement de projectiles comprend un élément 4 jouant le rôle de siège de pro- jectile, fait de tôle par exemple, de jauge (anglaise) seize à vingt. Tou- tefois,l'épaisseur de la pièce constituant le corps peut être naturellement augmentée ou réduite à la demande. 



   L'élément formant siège présente une ouverture 6 définissant un siège 7 sur lequel le projectile est maintenu par frottement jusqu'au moment où il est frappé et lancé (projeté) dans la direction désirée par un   "percu-   teur" 8 comme'décrit ci-après, Si le dispositif est agencé pour être employé avec des projectiles sphériques comme dit plus haut, le siège de projectile est de forme circulaire et d'un diamètre légèrement inférieur à celui du pro- jectile.

   La partie constituant le bord du siège peut avoir en coupe sensi- blement la forme d'un   "V"   comme sur la Figure   4   des dessins, ou bien il peut présenter un évasement d'une face   à   l'autre de l'élément formant siège, com- me on le voit à la figure 5, de manière à former un bord continu en biseau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour tenir le projectile. 



   En variante, le bord du siège peut être sensiblement parallèle à son axe, comme sur la figure 6. Ce modèle simplifie la construction, qui se ramène à un simple alésage, et fournit aussi une plus grande surface de con- tact avec le projectile lorsque ce dernier est dé forme sphérique. 



   Au lieu que le siège 7 à projectiles présente un biseau continu comme dit ci-avant, le siège peut être interrompu de manière à réduire le contact à frottement avec le projectile,, Par exemple, le siège peut consis- ter en languettes 9 opposées faisant partie intégrante de l'élément formant siège-qui est fait comme une plaque, et s'étendant radialement à l'intérieur de l'ouverture   -,)récitée.   En variante, de telles languettes peuvent être disposées suivant les pointes d'un triangle ou suivant toute autre formation convenable.

   Dans tous les cas, cependant, le diamètre effectif du siège à projectiles est tel que lorsque le projectile est mis en place dans ce siè- ge, son centre de gravité soit situé de préférence très près de la face anté- rieure de l'élément formant siège, et permette ainsi à une partie importante du projectile de faire saillie par l'ouverture au delà de la face postérieu- re de l'élément formant siège, pour pouvoir être attaqué par le percuteur. 



   L'élément formant siège peut être circulaire, carré, ou de toute autre conformation désirable, et muni, si on le désire, d'une poignée 11 comme aux Figures 3, 7, 8 et 9. La poignée peut faire corps avec l'élément formant siège et les pièces être formées en métal estampé. En variante, une poignée séparée peut être employée et fixée de manière convenable quelconque à l'élément formant siège. 



   Si on le désire, l'élément formant siège peut être pourvu d'un cran de visée 12 ou d'un trou en alignement avec un diamètre de l'ouverture du siège. 



   Le "percuteur" 8 dont il a été question plus haut est de préféren- ce porté par la poignée ou par l'élément formant siège, encore qu'un percu- teur séparé par exemple,ayant la forme d'un maillet (non montré) peut être prévu si on le désire. 



   Suivant une forme de réalisation convenable, comme montré aux Fi- gures 8 et 9, la poignée est garnie d'un percuteur ayant la forme d'un res- sort à lame qui en est écarté et qui s'étend en travers de la partie centra- le de l'ouverture du siège. Ce ressort à lame peut être courbé vers l'arriè- re à son extrémité supérieure, pour former un doigt 13 de préhension en sor- te qu'il puisse être convenablement fléchi et ensuite relâché pour frapper la partie du projectile qui fait saillie vers l'arrière à travers son siège. 



  Ce ressort à lame peut être relié à la poignée comme en 14, ou de toute au- tre manière. 



   Suivant une autre forme de réalisation, comme montré à la Figure 10, le percuteur peut consister en une broche 8a sollicitée par un ressort, montée à glissement dans un guide 14 à la partie postérieure de et en aligne- ment axial avec l'ouverture pour projectiles. Cette broche peut être pourvue d'une-goupille 16 de sorte qu'elle peut être actionnée par une traction di- recte ou, en variante, peut être commandée par une détente. Dans ce cas, l'élément formant siège'et le guide de la broche peuvent être portés par une plaque support commune. 



   Suivant une autre forme de réalisation, le dispositif perfection- né peut prendre la forme d'un pistolet-jouet comme montré aux Figures 11 et 12. L'élément formant siège peut dans ce cas s'élever au-dessus de l'arête supérieure du "canon" et le percuteur peut consister en wie lame ressort 8b fixée   à   sa partie intérieure au pistolet et adaptée pour être fléchie de toute manière convenable par une détente 17. 



   Suivant une autre forme de réalisation comme montré aux figures 13 et 14, le dispositif peut ressembler quelque peu à une fronde ou analogue., en ce que l'élément formant siège est pourvu d'une poignée 11 qui y est re- liée et d'une paire de bras 18 s'étendant latéralement, pourvus à leurs ex- trémités extérieures de languettes ou d'autres moyens de   reterve   pour une ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plusieurs bandes élastiques 19 qui sont agencées pour s'étendre en travers du centre de l'ouverture du siège, à l'arrière de celui-ci., Dans ce cas, les bandes élastiques transversales sont tirées vers l'arrière, soit par une bande élastique de traction 21 supplémentaire, soit de toute autre manière convenable et, lorsqu'elles sont relâchées,

   elles sont agencées pour frapper le revers du projectile et pour le lancer à partir de son siège. L'emploi d'une telle bande de traction est recommandé en ce qu'elle facilite   l'exten=   sion de la ou des bandes et permet aussi de viser avec le dispositif une ci- ble ou quelque chose d'analogue comme on le fait en tirant à   l'arc.   



   Suivant une autre forme de réalisation, on a prévu le tir rapide d'un certain nombre de projectiles, si on le désire. Dans ce but, le dispo- sitif comprend une poignée-support 11 portant un élément à sièges tournant constituant magasin., Comme on le voit aux figures 15 et 16 des dessins, ce dernier peut avoir une conformation, semblable à celle d'un disque, monté sur une broche-pivot centrale 24 sur la poignée, et présenter une série d'ouver- tures 6 pour projectiles, réparties circonférentiellement et des sièges as- sociés faits dans celles-ci pour tenir un ensemble de projectiles.

   Des crans ou trous de visée 26 répartis circonférentiellement et des échancrures 27 pour le doigt peuvent être pratiqués dans la partie périphérique du disque à côté de chaque siège pour des buts de visée et pour faire tourner d'une fraction de tour le magasin, de manière à aligner successivement chaque siè- ge avec un percuteur 8 commun sur la poignée. Le côté de la poignée peut servir avantageusement de butée limitant le mouvement du doigt du tireur,   lorsqu'il   fait tourner le disque. 



   Des moyens ont été prévus pour empêcher la libre rotation du dis- que pendant que chaque projectile est libéré. Dans ce but, des paires de rondelles à frottement 31 et des rondelles de serrage associées 32 peuvent être montées ensemble sur la broche-pivot qui les supporte, en sorte de ve- nir en contact avec les deux faces du disque comme on le voit plus claire- ment à la figure 16 des dessins. En variante, un cliquet sollicité par un ressort, et une roue à rochet, peuvent être employés. 



   Pour empêcher une libération inopportune des projectiles restant dans le magasin pendant que l'un d'eux est libéré, les sièges à projectiles sont faits de préférence en matière absorbant les chocs. Par exemple, dans ce cas, les sièges 7a peuvent être formés dans une feuille 33 de caoutchouc mousse ou en toute autre matière élastique convenable qui puisse être serrée de manière convenable entre une paire de disques opposés 34. Une série de trous 16 répartis circonférentiellement sont aussi formés dans ces disques, en sorte de les aligner avec les sièges respectifs, les trous dans les dis- ques étant de diamètre supérieur à celui des ouvertures des sièges de telle sorte que les parties marginales des bords des sièges absorbant le choc res- tent non serrés. 



   Suivant une autre forme de réalisation, comme illustrée aux Figu- res 17 et 18 des dessins, le dispositif a la forme d'une arbalète. Dans ce cas, la partie centrale, ou tige de l'arc est pourvue d'un trou pour rece- voir un élément formant siège 4 comme dit plus haut et si on le désire ce dernier peut être pourvu d'un canon 37 aligné axialement pour offrir un gui- dage au projectile sans que se produise une résistance de frottement indési- rable après qu'il a été libéré de son siège. Par exemple, le canon peut avoir une longueur totale inférieure à deux fois le diamètre de son alésage. Une ouverture de visée 38 peut être pratiquée dans la tige de l'arc au-dessus du siège et une poignée 39 convenablement profilée peut être prévue en dessous. 



   Comme on le voit à la figure 18, la tige peut être munie à ses deux bouts de prolongement longitudinaux courbés 41 reliés aux deux bouts d'une bande transversale 42 ou analogue, portant un percuteur 8a à peu près à mi-longueur, sensiblement en alignement avec le siège du projectile. Ce percuteur peut être pourvu à l'arrière d'un ou de plusieurs doigts 43 de pré- hension, en sorte qu'il peut être tiré vers l'arrière avant d'être relâché. 



  Si on le désire, la bande transversale peut comporter des parties élastiques et non élastiques aux côtés opposés du percuteur de manière à impartir une force supplémentaire à son coup. L'emploi d'une bande au lieu d'une corde 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'arc est préférée en ce qu'elle tend à maintenir le percuteur en face de son siège, en cours d'usage. 



   Figure 19 des dessins montre encore une autre forme de réalisation qui est agencée pour être employée avec un projectile 3 en forme d'anneau. 



  L'élément 4 formant siège peut être muni d'une poignée 11 et d'un percuteur 8 du genre lame de ressort semblable à la forme de réalisation montrée aux figures 8 et 9. Dans ce cas toutefois l'ouverture de siège 6a peut être de conformation rectangulaire sensiblement allongée, dont les deux bouts forment le siège du projectile. Ceux-ci sont agencés pour tenir avec frottement le projectile en genre d'anneau et s'opposer élastiquement à sa libération com- me dit plus haut. 



   En cours d'emploi, le projectile est solidement retenu sur son siè- ge 7 jusqu'à ce qu'il soit frappé par le percuteur 8. Une inclinaison ou un déplacement inopportuns du projectile sont empêchés quel que soit l'angle sous lequel on tient la partie principale. Lorsque le projectile est frappé; la résistance de frottement du siège fait que la partie arrière du projecti- le est en partie déformée avec ce résultat qu'il se développe des tensions internes dans le projectile, ce qui, croit-on, augmente de manière importan- te la vitesse avec laquelle le projectile quitte son siège. 



   On remarquera de ce qui précède que le dispositif perfectionné peut être agencé pour fonctionner soit avec, soit sans canon 37 comme dit précédemment. 



   Le dispositif perfectionné est relativement peu coûteux à construi- re et procure un jouet ou article de sport qui est assez précis pour plaire à des joueurs de tout âge. Un avantage important est que le dispositif est particulièrement adapté pour être employé à l'intérieur, les projectiles étant assez légers pour empêcher toute blessure aux joueurs, tandis que la possi- bilité de causer des dommages aux meubles, globes, etc... est soit éliminée soit au moins réduite autant que faire se peut. 



   Diverses variantes, modifications et /ou additions peuvent être apportées à la construction et à l'agencement précédent des parties, sans sortir du champ de l'invention telle que définie dans les revendications ci- après. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Dispositif perfectionné de lancement de projectiles du genre indiqué comprenant un élément formant siège de projectile, une poignée ou un autre moyen de support pour cet élément, et un percuteur pour libérer du dit siège un projectile déformable, le siège étant de diamètre relativement infé- rieur à celui du projectile de manière telle que lorsque ce dernier est en place dans son siège il fasse saillie en partie à travers celui-ci et soit saisi avec frottement par le siège, de manière à s'opposer élastiquement à la libération du projectile lorsque celui-ci est frappé par le dit percuteur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif de lancement de projectiles du genre indiqué com- prenant un élément formant siège de projectile ayant en lui une ouverture à projectile, qui définit le siège effectif, qui est de diamètre relativement inférieur à celui d'un projectile sphérique déformable qui est adapté pour être retenu à frottement par le dit siège de manière telle qu'une partie du projectile fait saillie à travers la dite ouverture, une poignée ou un autre moyen de support pour le dit élément formant siège, et des moyens pour frap- per la partie du projectile qui fait saillie à travers la dite ouverture, grâce à quoi, lorsque le projectile est frappé,
    la résistance de frottement du siège fait que la partie postérieure du projectile est partiellement défor- mée ce qui développe temporairement dans le projectile des tensions internes qui agissent pour augmenter la vitesse avec laquelle le'projectile quitte son siègeo 3. - Dispositif suivant 1 une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel ledit élément formant siège est pourvu d'un siège continu cor- <Desc/Clms Page number 6> respondant à la forme extérieure d'une coupe transversale dudit projectile.
    4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, dans lequel la partie formant bord du siège à projectile a sensible- ment une forme de "V" en coupe.
    5. - Dispositif suivant la revendication 4, dans lequel ledit siè- ge à projectile est conformé sensiblement comme décrit en se référant aux Figures 4 ou 5 des dessins annexés au présent mémoire.
    6. - Dispositif suivant la revendication 3, dans lequel la partie formant bord du siège du projectile est+sensiblement parallèle à l'axe du dit siège, dans le but spécifié.
    7.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel ledit élément formant siège est pourvu d'un siège interrompu de manière à diminuer le contact à frottement avec ledit projectile.
    8. - Dispositif suivant la revendication 7, sensiblement comme dé- crit en se référant à la figure 7 des dessins annexés au présent mémoire.
    9. -'Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel ledit percuteur est sollicité par un ressort et est porté par la dite poignée ou autre moyen de support de manière à s'étendre en passant par l'axe du siège à projectile, dans le but spécifié.
    10.- Dispositif perfectionné de lancement de projectiles du genne indiqué consistant en la combinaison et l'agencement de parties construites et agencées pour fonctionner sensiblement comme décrit et illustré aux Figu- res 8 et 9 des dessins annexés au présent mémoire.
    Il.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel ledit percuteur consiste en un piston sollicité par un ressort, qui est monté à glissement dans un guide porté par la dite poignée ou autre moyen de support de telle sorte que ledit piston est situé à l'arrière et en alignement axial avec le siège à projectile, dans le but spécifié.
    12.- Dispositif perfectionné de lancement de projectiles consis- tant en la combinaison et l'agencement de parties construites et adaptées pour fonctionner sensiblement comme décrit et illustré en se référant à la Figure 10 des dessins annexés au présent mémoire.
    13.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel ledit moyen de support a la forme d'un pistolet-jouet, l'élé- ment formant siège à projectile consistant en une plaque à ouverture s'élevant au-dessus de l'arête supérieure du dit pistolet en avant d'un percuteur en lame de ressort qui est fixé par son extrémité intérieure audit pistolet-jouet de manière à passer transversalement par l'axe du siège du projectile, une détente étant prévue sur ledit pistolet-jouet pour fléchir le dit percuteur dans le but spécifié.
    14.- Dispositif perfectionné de lancement de projectiles consis- tant en la combinaison et l'agencement de parties construites et adaptées pour fonctionner sensiblement comme décrit en se référant aux Figures 11 et 12 des dessins annexés au présent mémoire.
    15.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le dit élément formant siège est pourvu d'un manche qui y est relié et d'une paire de bras s'étendant latéralement, ayant à leurs bouts extérieurs des moyens de retenue pour une ou plusieurs bandes élastiques s'étendant en travers dudit siège et derrière celui-ci, dans le but spéci- fiée 16.- Dispositif suivant la revendication 15, dans lequel la ou les dites bandes transversales sont pourvues d'une bande de traction centra- le pour faciliter l'extension des bandes transversales et la visée par le dispositif de lancement sur une cible.
    17. - Dispositif perfectionné de lancement de projectiles consistant en la combinaison et l'agencement de parties construites et adaptées pour <Desc/Clms Page number 7> fonctionner sensiblement comme décrit en se référant aux Figures 13 et 14 des dessins annexés au présent mémoire, 18.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2,dans lequel le dit moyen de support porte un élément à sièges tournant constituant un magasin pour retenir plusieurs projectiles, le dit élément à sièges tournant ayant une conformation semblable à celle d'un disque, monté sur une broche-pivot centrale sur le dit moyen de support et présentant une série d'ouvertures pour projectiles réparties circonférentiellement, des siè- ges absorbant le choc associés et des moyens pour empêcher la libre rotation du dit disque dans le but spécifié.
    19.- Dispositif suivant''la revendication 18, dans lequel les dits sièges à projectiles sont faits en matière élastique résistant au choc qui est serrée entre une paire de disques opposés traversés de trous alignés avec les sièges repectifs, les trous dans les dits disques étant de diamètre supérieur à celui des ouvertures des sièges de sorte que les parties margi- nales des bords des sièges absorbant les chocs restent non serrées.
    20.- Dispositif perfectionné de lancement de projectiles consis- tant en la combinaison et l'agencement de parties construites et adaptées pour fonctionner sensiblement comme décrit en se référant aux Figures 15 et 16 des dessins annexés au présent mémoireo 21.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le dit moyen de support fait partie d'un arc, la partie centra- le de la tige de l'arc étant pourvue d'un trou pour recevoir ledit élément formant siège, ledit percuteur étant porté par une bande transversale qui est reliée aux deux bouts de la tige de l'arc en sorte que le dit percuteur est normalement situé sensiblement en alignement avec le dit siège à projectiles dans le but spécifié.
    22.- Dispositif suivant la revendication 21, dans lequel ledit percuteur est pourvu à l'arrière d'un ou plusieurs doigts de préhension et où ladite bande transversale comprend des parties élastiques dans le but spécifié.
    23.- Dispositif perfectionné de lancement de projectiles consis- tant en la combinaison et l'agencement de parties construites et adaptées pour fonctionner sensiblement'" comme décrit en se référant aux Figures 17 et 18 des dessins annexés au présent mémoire.
    24.- Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel le dit siè- ge à projectiles est pourvu d'une ouverture de conformation rectangulaire al- longée, les parties marginales des bords de l'élément formant siège aux deux bouts de l'ouverture formant le siège à projectiles qui est agencé pour tenir avec frottement un projectile en genre d'anneau et pour s'opposer élastique- ment à sa libération dans le but spécifié.
    25.- Dispositif perfectionné de lancement de projectile consistait en la combinaison et l'agencement de parties construites et adaptées pour fonctionner sensiblement comme décrit en se référant à la figure 19 des des- sins annexés au présent mémoire.
BE493399D BE493399A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493399A true BE493399A (fr)

Family

ID=137402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493399D BE493399A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493399A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2001286A2 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete a dispositif de bandage sans effort et a faible recul
FR2820050A3 (fr) Toupie pour jouer
CH154854A (fr) Projectile empenné.
US10378865B1 (en) Disc launching device
WO1998053269A1 (fr) Lanceur d&#39;aile annulaire
WO2002052932A1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
BE493399A (fr)
FR2587908A1 (fr) Accessoire simulant une arme pour jouet figuratif
FR3104250A1 (fr) Mécanisme de réglage de résistance de détente
BE1003635A3 (fr) Grenade a usage multiple.
US9696106B2 (en) Crossbow apparatus and kit therefore
EP1685882B1 (fr) Cible semi-adhérente pour jouet tirant des projectiles munie d&#39;un dispositif de récupération et de triage des projectiles
FR2687217A1 (fr) Munition multiple et arme pour la mise en óoeuvre d&#39;une telle munition.
FR2633190A1 (fr) Canne a lancer, notamment pour jeux sportifs, et les projectiles utilisables
FR2728174A1 (fr) Projectile gyroscopique a lancement manuel, axe longitudinal et actionnement interne
EP1910769B1 (fr) Systeme de maintien de la fleche sur une arbalete de chasse sous-marine
CH299401A (fr) Grenade d&#39;exercice.
EP1428628A1 (fr) Appareil de scellement à tir indirect
FR2475210A1 (fr) Perfectionnements aux balles pour armes a feu
BE533285A (fr)
CA2222924C (fr) Baton de ringuette
FR3054310A1 (fr) Pistolet-jouet lance-elastique
CA2284652C (fr) Lanceur de plans de sustentation annulaires
BE502011A (fr)
WO2003081161A1 (fr) Fronde a mecanisme