FR3134174A1 - Dispositif pour une visée de précision avec des armes - Google Patents

Dispositif pour une visée de précision avec des armes Download PDF

Info

Publication number
FR3134174A1
FR3134174A1 FR2302878A FR2302878A FR3134174A1 FR 3134174 A1 FR3134174 A1 FR 3134174A1 FR 2302878 A FR2302878 A FR 2302878A FR 2302878 A FR2302878 A FR 2302878A FR 3134174 A1 FR3134174 A1 FR 3134174A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sight
aiming
rear sight
weapons
front sight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2302878A
Other languages
English (en)
Inventor
Stoyan Todorov Dimitrov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3134174A1 publication Critical patent/FR3134174A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G1/00Sighting devices
    • F41G1/06Rearsights
    • F41G1/12Rearsights with line or mark other than notch
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G1/00Sighting devices
    • F41G1/01Sighting devices characterised by the visual combination effect of the respective geometrical forms of fore and rear sight
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G1/00Sighting devices
    • F41G1/02Foresights
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G1/00Sighting devices
    • F41G1/06Rearsights

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Other Investigation Or Analysis Of Materials By Electrical Means (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Dispositif pour une visée de précision avec des armes La présente invention concerne un dispositif pour une visée de précision avec des armes, comprenant une mire arrière (1) et une mire avant (2), la mire arrière (1) comprenant un élément supplémentaire (3) de mire arrière (1) sous la forme d’un solide tridimensionnel géométrique à symétrie axiale, qui est positionné au centre d’une encoche (4) de la mire arrière (1) et est fixé de manière amovible ou non amovible, et la mire avant (2) comprenant une découpe (5) située au centre de la mire avant (2), dont la largeur est supérieure à celle de la partie supérieure visible de l’élément supplémentaire (3) de mire arrière (1). Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1

Description

Dispositif pour une visée de précision avec des armes Domaine de l’invention
L’invention concerne le domaine des armes, et porte plus particulièrement sur la solution d’un dispositif de visée mécanique, qui rendra plus précise la visée vers la cible, pour des armes comprenant une mire arrière et une mire avant, en particulier pour des petites armes de poing et des pistolets.
Arrière-plan de l’invention
Les dispositifs de visée (ou mires) mécaniques sont des dispositifs conçus pour pointer des armes à feu vers une cible sélectionnée. Les dispositifs de visée mécaniques sont principalement utilisés pour tirer avec des armes conçues pour un tir en ligne de mire. Ils sont généralement utilisés sur des armes à canon tenues à la main, mais ils sont également utilisés sur des armes mécaniques telles que des arbalètes.
L’une des limites de l’utilisation de dispositifs de visée mécaniques est la capacité de vision humaine. Il est nécessaire d’observer à la fois le dispositif de visée et la cible lors de la visée. L’œil humain ne peut pas voir nettement des objets proches et éloignés en même temps. Cela entraîne des erreurs lors de la visée avec des dispositifs de visée mécaniques. Si la visée est effectuée dans des conditions de visibilité réduite ou si le tireur souffre d’une déficience visuelle, la visée avec des dispositifs de visée mécaniques devient encore plus difficile.
Les hausses à cran de mire mécaniques sont les plus simples en termes de construction. Elles sont généralement constituées de deux éléments principaux : une mire avant et une mire arrière. Les mires avant et arrière sont agencées dans un même plan, et elles sont axialement symétriques le long de l’axe longitudinal du canon de fusil. Les mires avant et arrière peuvent avoir des formes différentes.
La mire avant (ou guidon) est la partie avant des dispositifs de visée mécaniques et est située à la bouche du canon. Une mire avant typique comprend un montant, une lame, un grain d’orge ou un joug aligné le long de l’axe du canon. Dans certains cas, la mire avant est colorée, une couleur contrastante est utilisée, par exemple du blanc, du rouge, du orange, du vert réfléchissant, du jaune réfléchissant, etc. La couleur est appliquée sur tout ou partie de la mire avant.
La mire arrière (ou hausse) est la partie arrière des dispositifs de visée mécaniques. Elle peut être fixe ou réglable en hauteur ou latéralement. Une mire arrière typique comprend une encoche supplémentaire en U, ouverte de différentes façons en V et autres, une rainure ou un trou circulaire.
Les deux éléments de visée, la mire arrière et la mire avant, sont fixés de manière permanente à l’arme ou peuvent être remplaçables. En les remplaçant, il est possible de modifier les options de visée pour une arme en fonction de l’usage pour lequel l’arme est utilisée, par exemple des armes de tir, des armes de compétition, ou en fonction des conditions de tir et de visée, par exemple de jour, de nuit, etc.
Les dispositifs de visée mentionnés font principalement partie d’armes à feu courtes. Selon la loi tchèque n° 119/2002 Sb., telle qu’amendée, une arme à feu courte est une arme dont la longueur du canon ne dépasse pas 300 mm ou dont la longueur totale ne dépasse pas 600 mm.
Lesdits dispositifs de visée sont conçus pour permettre aux utilisateurs d’armes à feu d’atteindre rapidement une grande cible sans visée de précision. Avec ces dispositifs de visée connus, il est impossible d’atteindre une petite cible à une plus grande distance.
Le processus de visée d’une arme à feu consiste à pointer la mire avant vers la cible, puis à aligner la mire avant dans l’encoche, la rainure ou le trou circulaire de la mire arrière. Les solutions actuelles comportent une mire arrière avec une encoche pour viser la mire avant, l’encoche et la mire avant ayant toutes deux de grandes dimensions, ce qui rend la visée rapide mais peu précise. Il en résulte que le tireur vise rapidement et atteint la cible, mais manque le point souhaité sur la cible à de longues distances. Cette utilisation convient pour répondre rapidement au besoin de tirer - atteindre rapidement une grande cible - n’importe où. Lors de tirs à de courtes distances, par exemple 10-15 m, la déviation de la visée et de l’atteinte ultérieure d’un point sur la cible est faible. Lors de tirs à longue distance, par exemple 25-50 m, la déviation de la visée et de l’atteinte ultérieure d’un point sur la cible est importante, ou la cible n’est pas atteinte du tout. D’autres armes bien connues sont équipées d’une encoche sur la mire arrière et d’une petite mire avant, ce qui permet au tireur de viser la cible avec précision, mais le tireur a besoin de plus de temps pour viser, ce qui rend le tir plus précis, mais plus lent.
Il existe donc des armes de poing connues pour un tir rapide, celles-ci sont équipées d’une encoche sur la mire arrière et d’une mire avant de grandes dimensions, qui permettent de viser rapidement, mais sans précision. Il existe également des armes de poing conçues pour une visée précise, dont le tir est plus lent ; ces armes sont équipées d’une encoche sur la mire arrière et d’une petite mire avant. Il s’agit principalement d’armes de sport où l’on évalue la précision du tir sur cible. Dans ce cas, le tireur a suffisamment de temps pour viser.
Si l’utilisateur de l’arme souhaite changer le but de son utilisation, il est possible de remplacer les mires, la mire arrière et la mire avant, dans l’état actuel de la technique, ce qui représente un certain inconvénient et prend du temps.
Pour utiliser l’arme différemment, il faut deux armes ou changer des parties des mires. Il n’existe pas d’arme connue équipée d’un dispositif de visée permettant à la fois une visée rapide et précise. Une précision de visée est possible en ajoutant des dispositifs supplémentaires, par exemple des optiques, des lasers, etc., qui sont plus grands que des dispositifs de visée mécaniques et qui, sur les armes, en particulier les armes de poing courtes, interfèrent lors de l’utilisation et de la manipulation.
Les inconvénients susmentionnés sont éliminés par un dispositif pour une visée de précision avec des armes, comprenant une mire arrière et une mire avant, caractérisé par le fait que la mire arrière comprend un élément supplémentaire de mire arrière sous la forme d’un solide tridimensionnel géométrique à symétrie axiale, qui est positionné au centre d’une encoche de la mire arrière et est fixé de manière amovible ou non amovible, et la mire avant comprend une découpe située au centre de la mire avant, dont la largeur est supérieure à celle de la partie supérieure visible de l’élément supplémentaire de mire arrière. L’arme comprenant la présente invention comprend ainsi deux types de mires dans un seul dispositif de visée, une mire de grande taille et une mire de petite taille. Le tireur choisit le dispositif de visée approprié pour tirer en fonction de ses besoins.
L’élément supplémentaire de la mire arrière a la forme d’un solide tridimensionnel géométrique à symétrie axiale, par exemple une pyramide, un cône, une plaque, un cube, un cuboïde, un cylindre ou une lame.
L’élément supplémentaire de mire arrière est fixé à l’encoche de mire arrière de manière amovible ou non amovible. La variante préférée permet de retirer ou de remplacer l’élément supplémentaire dans la mire arrière.
L’élément supplémentaire de mire arrière peut être réalisé en métal ou en matière plastique, ou en une combinaison de ceux-ci, par exemple en acier, en laiton, en polymère.
L’élément supplémentaire de mire arrière peut être réalisé par coulage au centre de la mire arrière ou peut être fixé par un élément de fixation, par exemple une vis, ou peut être collé au centre à l’aide d’un adhésif.
Pour fixer l’élément supplémentaire de mire arrière à l’encoche de mire arrière, n’importe quelle forme de la mire arrière standard peut être utilisée.
L’élément supplémentaire de mire arrière est de préférence avec une couleur contrastante.
La découpe dans la mire avant est située au centre de la mire avant. La découpe peut être réalisée par fraisage ou découpage. La découpe peut être axialement symétrique, par exemple en forme de lettre U ou V. La largeur de la découpe dans la mire avant est supérieure à celle de la partie supérieure visible de l’élément supplémentaire de mire arrière, ce qui permet la visée.
De préférence, la découpe ou la mire avant est d’une couleur contrastante pour faciliter et accélérer la visée. En variante, la mire avant peut comporter un symbole géométrique coloré, par exemple un cercle, un rectangle, etc.
Selon un autre mode de réalisation préféré, le centre de la découpe dans la mire avant comprend un trou à symétrie axiale destiné à recevoir un matériau de fixation. Le trou peut être circulaire et fraisé au milieu de la découpe dans la mire avant, symétriquement le long de l’axe longitudinal, pour placer un matériau de liaison destiné à fixer la mire avant au canon de l’arme.
En dotant les dispositifs de visée existants d’un élément supplémentaire de mire arrière et d’une découpe dans la mire avant, la visée du tireur est complétée par la possibilité supplémentaire de viser à l’aide de l’élément supplémentaire de mire arrière et de la découpe dans la mire avant. Grâce à cette nouvelle solution, le tireur est apte à viser vers le point désigné sur la cible avec beaucoup plus de précision.
Le dispositif décrit ci-dessus peut être monté sur des armes standard ou fabriquées en série avec des coûts supplémentaires absolument minimes. Le dispositif décrit ci-dessus peut être ajouté à des dispositifs de visée existants. N’importe quelle forme de mire arrière déjà connue peut être équipée de cet élément supplémentaire de mire arrière ; l’élément supplémentaire de mire arrière peut être fabriqué par coulage ou par fixation à l’aide d’un matériau de fixation, ce qui représente des coûts supplémentaires très faibles. La fourniture de formes standard de mires avant avec une découpe est également possible à un coût supplémentaire très faible, par exemple par fraisage.
La construction décrite ci-dessus du dispositif de visée avec l’élément supplémentaire de mire arrière et la découpe de mire avant permet une visée très rapide et précise. Lors de la visée, l’utilisateur vise très facilement avec l’œil l’élément supplémentaire de mire arrière avec la découpe de mire avant. Une visée précise est rendue possible par les formes et la petite taille de l’élément supplémentaire de mire arrière et la découpe de mire avant, qui doivent être alignés lors de la visée. Grâce à cette visée, le tireur peut atteindre la cible souhaitée rapidement et avec précision.
Une arme, notamment une arme de poing courte, comprenant l’invention décrite ci-dessus permet d’atteindre une cible rapidement à courte distance et avec précision à longue distance, ce qui est impossible avec toute arme connue. L’arme comprenant cette invention comporte à la fois une grande mire et une petite mire, une combinaison de deux types de mires, ce qui permet au tireur de choisir la mire appropriée pour le tir, sans devoir changer d’arme ou changer le dispositif de visée sur l’arme. L’arme comprenant l’invention décrite permet au tireur de viser rapidement ou avec précision sur une seule arme. Cette fonction peut être utilisée, par exemple, avec les armes de la police, des agents de sécurité, etc. ; une telle arme peut atteindre l’adversaire ou l’agresseur avec une grande précision.
L’avantage de l’utilisation de l’invention décrite ci-dessus est un tir rapide et précis avec un seul dispositif de visée.
L’invention est expliquée plus en détail en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins :
représente une vue spatiale du dispositif de visée ;
représente un alignement de la mire arrière et de la mire avant selon l’état antérieur de la technique ;
représente un alignement de la mire arrière et de la mire avant selon l’invention ;
représente un détail de la mire arrière ; et
représente un détail de la mire avant.
Exemple de mode de réalisation de l’invention
Le dispositif pour une visée de précision avec des armes comprend une mire arrière 1 et une mire avant 2, la mire arrière 1 comprenant un élément supplémentaire 3 de mire arrière 1 situé au centre d’une encoche 4 de la mire arrière 1, et la mire avant 2 comprenant une découpe 5 située au centre de la mire avant 2.
L’élément supplémentaire 3 de mire arrière 1 est de forme conique. L’élément supplémentaire 3 de mire arrière 1 est situé au centre de l’encoche 4 de la mire arrière 1. Pour fixer l’élément supplémentaire 3 de mire arrière 1 à l’encoche 4 de la mire arrière 1, n’importe quelle forme de mire arrière standard est utilisée. L’élément supplémentaire 3 de mire arrière 1 est fixé de manière amovible avec des éléments de fixation au moyen d’une vis. L’élément supplémentaire 3 de mire arrière 1 est réalisé en acier et fabriqué par coulage.
La découpe 5 dans la mire avant 2 est située au centre de la mire avant 2 et est axialement symétrique. La découpe 5 dans la mire avant 2 est réalisée par fraisage dans la mire avant 2 fabriquée de manière standard. Au centre de la découpe 5 dans la mire avant 2, un trou circulaire 6 est fraisé de manière axialement symétrique le long de l’axe longitudinal pour recevoir un élément de fixation servant à fixer la mire avant 2 au canon de l’arme.
L’encoche 4 de la mire arrière 1 est marquée sur le côté avant, tel que vu par le tireur, avec une ligne de couleur verte qui suit le bord de l’encoche 4 de la mire arrière 1. La mire avant 2 est marqué avec un cercle vert dans la partie avant supérieure telle que vue par le tireur, le cercle étant interrompu à l’endroit de la découpe 5. La mise en évidence colorée aide le tireur à viser rapidement lorsqu’il utilise des mires de grande taille.
La solution proposée est applicable aux armes, en particulier aux armes de poing courtes, qui sont équipées de dispositifs de visée mécaniques.

Claims (2)

  1. Dispositif pour une visée de précision avec des armes, comprenant une mire arrière (1) et une mire avant (2), caractérisé par le fait que la mire arrière (1) comprend un élément supplémentaire (3) de mire arrière (1) sous la forme d’un solide tridimensionnel géométrique à symétrie axiale, qui est positionné au centre d’une encoche (4) de la mire arrière (1) et est fixé de manière amovible ou non amovible, et la mire avant (2) comprend une découpe (5) située au centre de la mire avant (2), dont la largeur est supérieure à celle de la partie supérieure visible de l’élément supplémentaire (3) de mire arrière (1).
  2. Dispositif pour une visée de précision avec des armes, comprenant une mire arrière (1) et une mire avant (2) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le centre de la découpe (5) dans la mire avant (2) comprend un trou (6) à symétrie axiale destiné à recevoir un matériau de fixation.
FR2302878A 2022-04-05 2023-03-27 Dispositif pour une visée de précision avec des armes Pending FR3134174A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CZCZ2022-144 2022-04-05
CZ2022-144A CZ2022144A3 (cs) 2022-04-05 2022-04-05 Sestava mířidel umožňující zpřesnění míření

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3134174A1 true FR3134174A1 (fr) 2023-10-06

Family

ID=85792532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2302878A Pending FR3134174A1 (fr) 2022-04-05 2023-03-27 Dispositif pour une visée de précision avec des armes

Country Status (8)

Country Link
BE (1) BE1030349B1 (fr)
CZ (1) CZ2022144A3 (fr)
DE (1) DE112023000301T5 (fr)
FR (1) FR3134174A1 (fr)
LU (1) LU505540B1 (fr)
RS (1) RS20240544A1 (fr)
SK (1) SK500272024A3 (fr)
WO (1) WO2023193838A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20240053122A1 (en) * 2020-05-07 2024-02-15 Jeffrey A. Ozanne Aiming Apparatus

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE793192A (fr) * 1971-12-23 1973-04-16 Paris Theodore Viseur de fusil
US5887352A (en) * 1997-08-20 1999-03-30 Kim; Steve Gun sight system
US8151510B2 (en) * 2010-08-24 2012-04-10 Ronnie Rex Capson Partial optical sighting device
US8863433B2 (en) * 2012-10-05 2014-10-21 I.P. Holding Group I, Llc. Gun sight with single point reference
US11047645B2 (en) * 2019-04-18 2021-06-29 Vincent Tactical, Inc. Firearm sighting apparatus having increased field of view
WO2021226496A1 (fr) * 2020-05-07 2021-11-11 Ozanne Jeffrey Appareil de visée

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20240053122A1 (en) * 2020-05-07 2024-02-15 Jeffrey A. Ozanne Aiming Apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023193838A1 (fr) 2023-10-12
LU505540B1 (en) 2024-03-19
CZ309653B6 (cs) 2023-06-14
LU505540A1 (en) 2023-11-24
BE1030349A1 (fr) 2023-10-10
CZ2022144A3 (cs) 2023-06-14
DE112023000301T5 (de) 2024-08-22
BE1030349B1 (fr) 2024-02-22
RS20240544A1 (sr) 2024-08-30
SK500272024A3 (sk) 2024-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8104218B2 (en) Firearm accessory rail with integral sight elements
BE1030349B1 (fr) Dispositif pour une visée de précision avec des armes
US6058921A (en) Peep sight
US20100281701A1 (en) Sight with enhanced visibility
US5862618A (en) Gun sight for sighting moving targets
EP1762811A1 (fr) Système de visée amélioré pour une arme
US20080184609A1 (en) Sight For A Handheld Weapon
US9658030B1 (en) Gun sight
US4375725A (en) Optical sight
US5926963A (en) Fiber optic forward sight for rifle barrels
US6711846B1 (en) Gun sight system
US4494327A (en) Sighting device for firearms and the like
US9915502B2 (en) Backlit sighting device
US5065538A (en) Nocturnal rifle sight organization
CA2373046C (fr) Arme a feu de poing avec viseur centre ou excentre
US5697357A (en) Peep sight for archers
US7231721B2 (en) Archery laser arrow
US20060123687A1 (en) Aiming sight
BE1009564A3 (fr) Pointeur laser pour arme a feu.
FR2665250A1 (fr) Dispositif de visee pour tous types d'armes de tir a pointage occulaire.
US1043678A (en) Foresight for small-arms.
US11268787B1 (en) Fast acquiring gun sight
FR2572802A1 (fr) Dispositif de visee de type lumineux par utilisation de trois points reperes de deux couleurs differentes, et son application a diverses armes
BE1024404B1 (fr) Lunette de visee
US20140250758A1 (en) Firearm sight and method for occluding vision of shooter's non-aiming eye

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2