FR2467893A1 - Procede de traitement des cocons de ver a soie en vue de leur conservation et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de traitement des cocons de ver a soie en vue de leur conservation et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2467893A1
FR2467893A1 FR7926378A FR7926378A FR2467893A1 FR 2467893 A1 FR2467893 A1 FR 2467893A1 FR 7926378 A FR7926378 A FR 7926378A FR 7926378 A FR7926378 A FR 7926378A FR 2467893 A1 FR2467893 A1 FR 2467893A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cocoons
air
per kilogram
minutes
oven
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7926378A
Other languages
English (en)
Inventor
O A Kremnev
V R Borovsky
L N Grabov
E K Tadzhiev
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST TEKHN TEPLOFIZI
Original Assignee
INST TEKHN TEPLOFIZI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST TEKHN TEPLOFIZI filed Critical INST TEKHN TEPLOFIZI
Priority to FR7926378A priority Critical patent/FR2467893A1/fr
Publication of FR2467893A1 publication Critical patent/FR2467893A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New or modified breeds of animals
    • A01K67/033Rearing or breeding invertebrates; New breeds of invertebrates
    • A01K67/04Silkworms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B7/00Obtaining silk fibres or filaments

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Chemical Or Physical Treatment Of Fibers (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à la technologie et à l'équipement de traitement préalable des cocons de ver à soie, notamment pour la production de soie grège. Le procédé comprend le soufflage dans une chambre 7 des cocons par de l'air mélangé avec du bromure de méthyle suivi de leur séchage dans une étuve 1. Selon l'invention les cocons sont soufflés, pendant 10 à 60 minutes, par un mélange gazeux dont la teneur en bromure de méthyle est de 40 à 150 g/m**3 et la teneur en humidité oscille de 10 à 30 g par kg d'air sec. Le séchage auquel on procède, une fois le soufflage terminé, s'effectue pendant 120 à 180 minutes par de l'air porté à une température de 70 à 140 degrés C dont la teneur en humidité est de 100 à 180 g par kg d'air sec. Selon l'invention, dans ladite étuve 1 est disposée la chambre 7 de traitement chimique des cocons ouverte du côté d'une bande sans fin supérieure 4 et qui communique avec une source 8 de gaz toxique, l'ouverture de chargement 3 étant commune à l'étuve 1 et à la chambre 7 de traitement chimique.

Description

La présente invention est relative à la technologie et à l'équipement du traitement préalable des cocons de ver à soie et, plus spécialement, elle concerne un procédé de traitement des cocons de ver à soie en vue de leur conservation, et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le plus avantageusement l'invention peut être appliquée à la production de la soie grège.
I1 est communément admis comme évident que les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu'on tire la soie des cocons frais dont les chrysalides sont vivantes. C1 est toujours la raison pour laquelle, dans la période de cueillette des cocons, les entreprises de soie se consacrent exclusivement au dévidage de ceux-ci. Pourtant cette période ne dure pas longtemps à cause de la métamorphose qu'en quelques jours seulement la chrysalide subit en donnant naissance à un papillon qui dissout le grés et sort du cocon.Comme les entreprises, qui ne fonctionnent à bon rendement que quelques jours de l'année, ne sont pas rentables, les cocons fraichement dévidés ne constituent normalement qu'une infime partie (10 % environ) de la cueillette, le reste étant conservé pour être ensuite dévidé au fur et à mesure. Etant donné le prix élevé du produit de départ et les délais très réduits dans lesquels doit s'effectuer le traitement préalable des cocons frais, la technologie du traitement de conservation doit procurer à l'opération une capacité suffisante et assurer un rendement élevé en soie grège.
On a déjà effectué de nombreux efforts en vue de résoudre ce problème. En particulier, on met largement en oeuvre un procédé de traitement des cocons de ver à soie, en vue de leur conservation, qui consiste à mettre les cocons dans un courant d'air chaud afin d'étouffer les chrysalides et de sécher, ensuite, lesdits cocons (voir, par exemple, le certificat d'auteur de 1'URSS nO 455173r L'air chaud au moyen duquel on attaque des cocons agit sur la régulation thermique des chrysalides en provoquant la mort de celles ci. Traités de cette manière, les cocons sont conservés pen dant assez longtemps, leur dévidage devenant possible au moyen de l'équipement usuel pendant toute une année.Afin de mettre en oeuvre ce procédé on utilise un dispositif (voir le certificat d'auteur de 1'URSS NO 276804) qui comporte une étuve thermiquement isolée munie d'une ouverture de chargement, de bandes sans fin disposées l'une au-dessus de l'autre dans ladite étuve, un calorifère ayant un compresseur et communiquant avec l'étuve ainsi qu'un générateur de vapeur installé à la sortie du calorifère. Pendant lso- pération d'étouffement et de séchage les cocons sont transportés à travers étuve à l'aide des bandes sans fin.
Lors des essais on a constaté que la chrysalide vivante, en résistant au chauffage, ferme les pores de son tégument, et cela dans le but d'éviter une déshydratation de l'organisme. En même temps on assiste à une augmentation de la viscosité du protoplasme. Les facteurs précités empê- chent 11 opération de séchage des cocons, réduisent son rendement et conditionnent le taux des dépenses spécifiques d'énergie.
Afin d'accélérer le traitement en vue de la conservation des cocons on prévoit, dans plusieurs procédés connus, l'utilisation de différentes substances chimiques gazeuses qui permettent d'étouffer les chrysalides avant de soumettre les cocons au séchage. I1 est connu, par exemple, d(uti- liser le gaz naturel pour ltétouffement des chrysalides (voir le certificat d'auteur de 1'URSS NO 211242 ). Lors du chauffage, les pores du tégument de la chrysalide ainsi tuée ne se ferment pas, ce qui contribue sensiblement au séchage.
Caractérisé par des avantages, tels qu'un rendement élevé et de faibles dépenses d'énergie nécessaires pour sa mise en oeuvre, ce procédé n'a pourtant pas trouvé une large application, essentiellement a cause de l'explosibilité toujours menaçante du milieu de traitement.
Les procédés connus, qui ont fait l'objet de brevets et d'exposés scientifiques, laissent apparaître un certain nombre de substances chimiques proposées pour tuer les chry salides lors du traitement de conservation des cocons : ammoniac, hydrogène, acide cyanhydrique, chloropicrine, 0,0 diméthyl-0-2, 2-dichlorovinylphosphate et autres produits toxiques (voir par exemple le certificat d'auteur de ltURSS NO 400 295). Pourtant, aucun de ces procédés n'a été admis à l'échelle industrielle, le phénomène étant dû à l'explosai bilité du milieu de traitement (ammoniac ou hydrogène), à un haut degré de toxicité (un dégazage de longue durée étant alors nécessaire), à une influence nocive subie par les filaments de soie, etc...
L'expérience acquise par la pratique a mis en relief que les meilleurs résultats ont été obtenus en mettant en oeuvre un procédé de traitement en vue de la conservation des cocons de ver à soie qui consiste à souffler les cocons par de l'air mélangé avec du bromure de méthyle, l'opéra tion étant suivie d'un séchage desdits cocons (voir N.N.
Kariagdyev et autres, ',Pervichnaia obrabotka kokonov tutovogo shelkopriada metodom fumigatsii bromistym metilom",
Ashkhabad, "Turkmenistan", 1974, p. 40-44). Des cocons frais sont soufflés, pendant 2 à 4 heures, au moyen d'un mélange gazeux dont la teneur en bromure de méthyle est de 60 à 70 g/m3. Les paramètres étant observés, on voit que les chrysalides sont tuées dans tous les cocons, la mort étant due à une intoxication intercellulaire par le formaldéhyde.
Une fois le soufflage terminé, les cocons sont aérés et soumis à un séchage, pendant quelques jours, sur des bancs installés à l'ombre, où ils forment une couche dont l'épaisseur ne dépasse pas 30 cm. Tous les jours, pendant le séchage, on doit agiter les cocons.
La capacité de traitement du procédé décrit est essentiellement fonction de la durée du séchage naturel, son caté économique étant caractérisé par le débit spécifique du bromure de méthyle et par la durée de soufflage. Pourtant, si l'on cherche à accroître la capacité de traitement du procédé par une réduction de la durée de séchage cela nuit sensiblement à la qualité du filament de soie, provoque l'apparition d'une moisissure sur les cocons et diminue le rendement en soie grège. En même temps, la réduction de la durée de soufflage ainsi que de la teneur en bromure de méthyle, dans le mélange gazeux, risque de provoquer un é- touffement incomplet des chrysalides et, par conséquent, d'aboutir à leur métamorphose parfaite en papillons dans un certain nombre de cocons, ce qui diminue également le rendement en soie grège.
L'invention a pour objet un procédé de traitement des cocons de ver à soie en vue de leur conservation et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, à l'aide desquels on pourrait, sans tuer les chrysalides, éviter la fermeture des pores de leurs téguments lors du séchage, et ainsi accroître le rendement de l'opération de traitement tout en diminuant le débit du bromure de méthyle et les dépenses d'énergie.
On parvient à ce but visé par le fait que, dans le procédé de traitement des cocons du ver à soie en vue de leur conservation, qui consiste à souffler les cocons par de l'air mélangé avec du bromure de méthyle et sécher ensuite les cocons, selon l'invention les cocons sont soufflés pendant 10 à 60 minutes avec un mélange gazeux dont la teneur en bromure de méthyle va de 40 à 150 g/m et la teneur en humidité est de 10 à 30 grammes par kilogramme d' air sec, après quoi on passe immédiatement au séchage que l'on e- fectue pendant 120 à 180 minutes par de l'air porté à une température de 70 à 140 OC et dont la teneur en humidité est de 100 à 180 grammes par kilogramme d'air sec.
Si l'on observe de tels régimes de soufflage, une fois celui-ci terminé les chrysalides se retrouvent para lycées sous l'effet du bromure de méthyle, et incapables de réagir d'une manière quelconque au chauffage. De ce fait, le séchage par de l'air chaud s'effectue avec une quantité minimale d'énergie. De plus, les chrysalides dont les pores sont ouverts s'étouffent rapidement lors du séchage nonobstant une faible portion de bromure de méthyle. Les facteurs susmentionnés contribuent a' l'augmentation du rendement de l'opération et rendent possible une réduction du débit du bromure de méthyle.
Le meilleur rendement du procédé suivant l'invention est facilement obtenu si l'on effectue le soufflage des cocons, pendant 10 minutes, avec un mélange gazeux dont la teneur en humidité est de 10 grammes par kilogramme d'air sec 3 et la teneur en bromure de méthyle s'élève à 150 g/m , tan- dis que le séchage est effectué pendant 120 minutes par de l'air porté à 140 oC dont la teneur en humidité est de 130 grammes par kilogramme d'air sec.
Economiquement, le mode de mise en oeuvre le plus avantageux du procédé de l'invention est celui où le soufflage des cocons est effectué pendant 60 minutes, la teneur en humidité du mélange gazeux étant de 20 grammes par kilogramme d'air sec et la teneur en bromure de méthyle étant de 40 g/m3, tandis que le séchage est effectué pendant 180 minutes par de l'air porté à 100 OC dont la teneur en humidité est de 120 grammes par kilogramme d'air sec.
Afin d'obtenir les meilleurs résultats, il est avantageux d'abaisser la température de l'air, lors du séchage des cocons, à raison de 10 à 35 OC par heure, tout en élevant la teneur en humidité à raison de 20 à 40 g/h par kilogramme d'air sec.
Le but visé est également atteint, dans le dispositif utilisé pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention de traitement des cocons de ver à soie qui comporte une étuve thermiquement isolée munie d'une ouverture de chargemment, des bandes sans fin disposées l'une au-dessus de l'autre dans ladite étuve, un calorifère ayant un compresseur et communiquant avec l'étuve ainsi qu'un générateur de vapeur monté à la sortie du calorifère,par le fait que selon l'invention est montée dans ladite cuve une chambre de traitement chimique des cocons qui est ouverte du côté de la bande sans fin supérieure et mise en communication avec une source de gaz toxique, ladite ouverture de chargement étant commune à l'étuve et à la chambre de traitement chimique.
La disposition de la chambre de traitement chimique à l'intérieur de l'étuve permet, lorsqu'on attaque les chrysalides avec une dose de bromure de méthyle sensiblement inférieure à la dose léthale, d'exclure toute possibilité de rétablissement de leur activité protectrice.
I1 est avantageux, afin d'intensifier le processus de traitement, qu'au point d'arrivée du gaz toxique dans la chambre de traitement chimique des cocons soit installé un ventilateur et que dans la paroi opposée de ladite chambre, soient pratiquées des perforations.
Afin de réduire les pertes de bromure de méthyle, il est avantageux qu'un obturateur-alimentateur rotatif à palettes soit installé dans l'ouverture de chargement. Afin de réduire la possibilité d'une détérioration mécanique des filaments de soie formant les cocons, il est avantageux que les palettes de l'obturateur-alimentateur soient réalisées en un matériau élastique.
L'invention sera décrite ci-après d'une manière plus détaillée dans des exemples concrets de réalisation et en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la Fig. 1 est une vue générale du dispositif de traitement des cocons de ver à soie en vue de leur conservation, selon l'invention
- la Fig. 2 représente en coupe la chambre de traitement chimique et la bande sans fin supérieure de l'étuve, la coupe étant réalisée suivant la ligne II-II de la Fig.l ; et
- la Fig. 3 représenté schématiquement en coupe ltoh- turateur-alimentateur.
Le dispositif de traitement des cocons de ver à soie, en vue de leur conservation, comprend une étuve 1 thermiquement isolée (Fig.l) comportant dans sa paroi supérieure 2, une ouverture de chargement 3. A l'intérieur de l'étau ve 1 sont disposées, l'une au-dessus de l'autre, des bandes sans fin 4, 5 et 6. En outre, à l'intérieur de l'étuve 1 est montée, suivant ltinvention, une chambre 7 de traitement chimique des cocons ayant la même ouverture de chargement 3 que l'étuve 1, et ouverte du côté de la bande supérieure 4.
La chambre 7 de traitement chimique des cocons est en communication avec une source 8 de gaz toxique. L'étuve 1 communique, par l'intermédiaire d'un tuyau 9, avec un calorifère 10 muni d'un compresseur 11. A la sortie du calorifère 10 est installé un générateur de vapeur 12.
Au point d'arrivée dans la chambre 7 de traitement chimique du gaz toxique venant de la source 8 est installé, selon l'invention, un ventilateur 13. La paroi opposée 14 de la chambre 7 a des perforations (Fig.2).
Dans l'ouverture de chargement 3 est monté, selon l'invention, un obturateur-alimentateur rotatif 15 à palettes (Fig.3). Les palettes 16 de ltobturateur-alimentateur 15 selon l'invention sont réalisées en un matériau élastique, dans le but d'éviter une détérioration des filaments de soie formant les cocons.
A la sortie de la bande inférieure 6 (Fig.l) de l'é- tuve 1 est montée une chambre 17 de refroidissement des cocons qui est ouverte du côté de la bande inférieure 6 et qui communique avec une source 18 d'agent de refroidissement.
Le procédé de traitement des cocons de ver & soie, en vue de leur conservation, est mis en oeuvre à l'aide du dispositif précité de la manie suivante.
-Les cocons frais de ver à soie sont amenés vers 1' ouverture de chargement 3 et, à l'aide de l'obturateur- alimentateur 15, introduits par portions dans la chambre 7 de traitement chimique des cocons.
Au fur et & mesure de leur arrivée dans la chambre 7 ils sont soumis à un soufflage par un agent gazeux toxique (mélange d'air et de bromure de méthyle) à l'aide du ventilateur 13. Le bromure de méthyle est amené dans la chambre du ventilateur 13 à partir de la source 8o Le soufflage des cocons s'effectue, selon l'invention, pendant 10 à 60 minutes avec un mélange gazeux dont la teneur en bromure de méthyle va de 40 à 150 g/m3 et la teneur en humidité est de 10 à 30 grammes par kilogramme d'air sec.
Soufflée de telle manière, la chrysalide modifie sa structure : on voit diminuer la viscosité du protoplasme, et son degré de dispersion devient plus grand. I1 en résulte que la chrysalide dégage un liquide dont une partie est absorbée par l'enveloppe de soie, une autre se trouve, sous forme de vapeur, dans l'espace d'air qui sépare la chrysalide de l'enveloppe de soie, et le reste se retrouve avec le mélange gazeux dans la cavité de l'étuve 1 où il arrive par les perforations de la paroi 14 de la chambre 7. Les palettes élastiques 16 de l'obturateur-alimentateur empêchent une éjection du mélange par l'ouverture de chargement 3 hors de la chambre 7 de traitement chimique des cocons.
Le soufflage des cocons par le mélange d'air et de bromure de méthyle, réalisé à de tels régimes, arrête l'activité biologique de la chrysalide, sans tuer celle-ci, ce qui contribue à un dégagement abondant du liquide qui est évacué ensuite avec le mélange gazeux dans l'étuve 1.
Une fois traités par le mélange d'air et de bromure de méthyle, les cocons sont transférés,vpar l'intermédiaire de la bande 4, de la chambre 7 dans l'étuve 1. L'étuve 1 est alimentée en-air chaud qui arrive, à partir du calorifère 10, par le tuyau 9 et ainsi on réalise le séchage des cocons. Le séchage est effectué, selon l'invention, pendant 120 à 180 minutes, par de l'air porté à une température de 70 à 140 OC dont la teneur en humidité est de 100 à 180 grammes d'eau par kilogramme d'air sec. Les cocons sont transportés à travers l'étuve a' l'aide des bandes 4, 5 et 6.
Pendant le séchage des cocons la température de l'air est selon l'invention abaissée graduellement à raison de 10 à 35 OC par heure tandis que la teneur en humidité est élevée à raison de 20 à 40 g/h par kilogramme d'air sec. La teneur en humidité est réglée à l'aide du générateur de vapeur 12.
En outre arrive dans l'étuve à partir de la chambre 7 de traitement chimique des cocons, le mélange humidifié d'air et de bromure de méthyle ce qui, à son tour, agit sur la teneur en humidité de l'air.
Après le séchage, les cocons sont transférés dans la chambre de refroidissement 17 où, en meme temps, est amené un agent de refroidissement venant de la source 18. L'agent de refroidissement est de l'air dont la température varie entre 18 et 25 C .
Les exemples non limitatifs suivants sont donnés & titre d'illustration de l'invention.
EXEMPLE 1
Le procédé selon l'invention a été appliqué au traitement de conservation de cocons de ver à soie dont l'humi- dité est de 160 % (par rapport au poids des cocons absolument secs). Toutes les heures, le dispositif a reçu par 1' ouverture de chargement 3, 250 kg de cocons. Dans la chambre 7 de traitement chimique arrivait un mélange gazeux dont la teneur en bromure de méthyle était de 40 g/m3. L'humidité dudit mélange était de 20 grammes d'eau par kilogramme d'air sec. Le soufflage des cocons a été effectué pendant 60 minutes (ce qui veut dire que les cocons se déplaçaient à travers la chambre 7 de traitement chimique, à partir de l'obturateur-alimentateur 15 jusqu'à la bande supérieure 4, en 60 minutes). Après le traitement chimique, les cocons ont été soumis à un séchage par de l'air pendant 180 minutes.Pour cela, ils ont été déplacés à travers l'étuve 1, par l'intermédiaire des bandes 4, 5 et 6, à une vitesse de 5 m/h. Dans l'étuve 1 a été envoyé un courant d'air porté à 100 OC. L'humidité de l'air était maintenue à 120 grammes environ d'eau par kilogramme d'air sec. La vitesse du courant d'air amené dans étuve 1 était de 0,5 m/sec. Le débit de l'air était de 20 000 m3/h. Sur les bandes 4, 5 et 6, les cocons formaient une couche régulière, épaisse de 10 cm.
Une fois le séchage terminé, les cocons ont subi un refroidissement, pendant 5 minutes, par de l'air ayant une température de 20 OC dont la teneur en humidité était de 10 grammes par kilogramme d'air sec. Le débit de 11 air, lors du refroidissement, était de 10 000 m /h, la vitesse du courant s'élevant à 1 m/sec.
Une partie des cocons ainsi traités a été soumise à des essais dans le but de déterminer leur humidité et la durée limite de stockage. De plus, les cocons ont été dévidés pour déterminer leur rendement en soie grège et la longueur du fil continu. On a également déterminé les dépenses d'énergie spécifiques nécessaires pour la mise en oeuvre du procédé. La capacité de traitement, assurée par le procédé et le dispositif de l'invention a été comparée avec celle du procédé pris comme prototype et celle ressortant du certificat d'auteur de 1'URSS n0455173.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après
humidité des cocons (%) 12
rendement en soie grège (%) 33,5
longueur du fil continu (m) 680
durée limite de stockage (mois) 24
dépenses spécifiques énergie
par (kJ/par kilogramme de liquide
évaporé)
- procédé selon l'invention 6000
- procédé selon le certificat
d'auteur de 1'URSS n0455173 7600
capacité de traitement par compa
raison avec
le procédé pris comme ptototype (%) 300
le procédé selon le certificat
d'auteur de 1'URSS n0455173 (%) 150
EXEMPLE 2
Le procédé selon l'invention a été appliqué pour le traitement de conservation des cocons de ver à soie dont l'humidité était de 160 % (par rapport au poids des cocons absolument secs). Toutes les heures le dispositif a reçu par l'ouverture de chargement 3, 420 kg de cocons.Dans la chambre 7 de traitement chimique des cocons est arrivé un mélange gazeux dont la teneur en bromure de méthyle était de 150 g/m3. Le soufflage des cocons a été effectué pendant 10 minutes (temps pendant lequel les cocons se sont déplacés à travers la chambre 7 de traitement chimique, à partir de 1 obturateur-alimentateur 15 jusqu'à la bande superieure 4).
Après le traitement chimique, les cocons ont été soumis à un séchage par de l'air pendant 120 minutes . Pour cela, ils ont été déplacés à travers l'étuve 1, par l'intermédiaire des bandes 4, 5 et 6, à une vitesse de 7 m/h. Dans l'étuve 1 a été amené un courant d'air porté à 140 OC. L'humidité de l'air était maintenue à 130 grammes environ d'eau par kilogramme d'air sec. La vitesse du courant d'air, amené dans l'étuve 1, était de 0,7 m/sec. Le débit de l'air était de 26 000 m3/h. Sur les bandes 4, 5 et 6 , les cocons formaient une couche épaisse de 20 cm.
Une fois le séchage terminé, les cocons ont subi un refroidissement, pendant 3 minutes, par de l'air ayant une température de 20 OC dont la teneur en humidité était de 15 grammes par kilogramme d'air sec. Le débit de l'air,lors du refroidissement, était de 10 000 m /h, la vitesse du courant s'élevant à 1 misec.
Une partie des cocons ainsi traités a été soumise aux essais de détermination de leur humidité et de la durée limite de stockage. De plus, les cocons ont été dévidés pour déterminer leur rendement en soie grège et la longueur du fil continu. On a également déterminé les dépenses d'énergie spécifiques nécessaires pour la mise en oeuvre du procédé.
La capacité de traitement, assurée par le procédé et le dispositif de l'invention a été comparée avec celle du procédé pris comme prototype et celle ressortant du certificat d' auteur de 1'URSS ne455173.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après
humidité des cocons (%) 15
rendement en soie grège (%) 330
longueur du fil continu (m) 620
durée limite de stockage (mois) 12
dépenses spécifiques d' énergie
(kJ/par kilogramme de liquide
évaporé)
- procédé selon l'invention 6 500
- procédé selon le certificat
d'auteur de 1'URSS nU455173 7 600
capacité de traitement par comparaison
avec
- le procédé pris comme prototype (%) 400
- le procédé selon le certificat
d'auteur de 1'URSS n0455173 (%) 170
EXEMPLE 3
Le procédé selon l'invention a été appliqué au traitement de conservation de cocons de ver à soie dont lthumidité était de 200 % (par rapport au poids des cocons absolument secs). Toutes les heures le dispositif a reçu par l'ouverture de chargement 3, 450 kg de cocons.Les cocons ont été soufflés par un mélange gazeux d'air et de bromure de méthyle pendant 30 minutes. La teneur en bromure de mé 3 thyle du mélange gazeux était de 60 g/m3, l'humidité dudit mélange étant de 30 grammes d'eau par kilogramme d'air sec.
Après le traitement chimique les cocons ont été soumis à un séchage, pendant 130 minutes, leur vitesse de déplacement à travers l'étuve 1 étant de 6 m/h. Lors du séchage, la température de l'air a été abaissée graduellement de 125 OC à 104 OC à raison de 10 OC/h -tandis que la teneur en humidité, dans l'air, a été augmentée de 130 à 172 grammes par kilogramme d'air sec à raison de 20 g/h par kilogramme d'air sec.
Ceci était possible du fait que les couches d'air, au niveau de la bande 4, ont une température plus élevée et une teneur en humidité plus faible que celles se trouvant au niveau de la bande 6. La vitesse du courant d'air, amené dans l'étuve 1, était de 0,6 m/s, le débit de l'air s'élevant à 23 OOOm /h.
L'épaisseur des couches formées par les cocons sur les bandes sans fin était de 15 cm.
Une fois le séchage terminé, les cocons ont subi un refroidissement, pendant 4, 5 minutes, par de l'air à une température de 20 OC dont la teneur en humidité était de 10 grammes par kilogramme d'air sec. La vitesse du courant était de 1,0 m/s, et le débit de l'air, lors du refroidissement, s'élevait à 10 000 m3/h.
Une partie des cocons ainsi traités a été soumise aux essais de détermination de leur humidité et de la durée limite de stockage.De plus, les cocons ont été dévidés pour déterminer leur rendement en soie grège et la longueur du fil continu.
On a également déterminé les dépenses d'énergie spécifique nécessaires pour la mise en oeuvre du procédé, les résultats étant comparés avec les paramètres analogues du procédé selon le certificat d'auteur de 1'URSS n0455173. La capacité de traitement, assurée par le procédé et le dispositif de l'invention, a été comparée avec celle du procédé pris comme prototype et celle ressortant du certificat d'auteur de 1'URSS n0455 173.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après :
humidité des cocons (%) 12
rendement en soie grège (%) 34,0
longueur du fil continu (m) 650
durée limite de stockage (mois) 24
dépenses spécifiques d'énergie (kJ/par
kilogramme de liquide évaporés)
- procédé selon l'invention 6400
- procédé selon le certificat
sauteur de 1'URSS n0455173 7600
capacité de traitement par compa
raison avec
- le procédé pris comme prototype(%) 370
- le procédé selon le certificat
d'auteur de 1'URSS n0455173 160
EXEMPLE 4
Le procédé selon l'invention a été appliqué au traitement de conservation de cocons de ver à soie dont l'humi- dité était de 220 % (par rapport au poids des cocons absolument secs).Toutes les heures le dispositif a reçu, par ltouverture de chargement 3,300 kg de cocons. Les cocons ont été soufflés par un mélange gazeux dtair et de bromure de méthyle pendant 20 minutes. La teneur en bromure de méthyle du mélange gazeux était de 100 g/m , l'humidité dudit mélange étant de 10 grammes d'eau par kilogramme d'air sec.
Après le traitement chimique les cocons ont été soumis à un séchage pendant 120 minutes, la vitesse de leur déplacement à travers l'étuve 1 étant de 7 m/h. Lors du séchage, la température de l'air a été abaissée graduellement de 1400C à 70 OC à raison de 35 OC/h tandis que la teneur en humidité, dans l'eau, était augmentée de 100 à 180 grammes par kilogramme d'air sec à raison de 20 g/h par kilogramme d'air sec. Ceci était possible du fait que les couches d'air, au niveau de la bande 4, ont une température plus élevée et une humidité plus faible que celles se trouvant au niveau de la bande 6. La vitesse du courant d'air, amené dans l'é- tuve 1, était de 0,7 m/s et le débit de l'air s'élevait à 26 000 m3/h. L'épaisseur des couches formées par les cocons sur les bandes sans fin était de 15 cm.
Une fois le séchage déterminé, les cocons ont subi un refroidissement, pendant 3 minutes, par de l'air à une température de 20 OC dont la teneur en humidité était de 15 grammes par kilogramme d'air sec. La vitesse du courant d' air était de 0,7 m/s, le débit de l'air lors du refroidissement étant de 7 000 m3/h.
Une partie des cocons ainsi traités a été soumise aux essais de détermination de leur humidité et de la durée limite de stockage. De plus, les cocons ont été dévidés pour déterminer leur rendement en soie grège et la longueur du fil continu.
On a également déterminé les dépenses d'énergie spécifiques nécessaires pour la mise en oeuvre du procédé,les résultats étant comparés avec les paramètres analogues du procédé selon le certificat d'auteur de 1'URSSn0455173. La capacité de traitement, assurée par le procédé et le dispositif de l'invention, a été comparée avec celle du procédé pris comme prototype et celle ressortant du certificat d' auteur de 1'URSS n0455173.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après
humidité des cocons (%) 15
rendement en soie grège (%) 34,5
longueur du fil continu (m) 720
durée limite de stockage (mois) 12
dépenses d'énergie spécifiques
(kJ/par kilogramme de liquide
évaporé):
- procédé selon l'invention 6200
- procédé selon le certificat
d'auteur de 1'URSS n0455173 7600
capacité de traitement par comparaison
avec
- le procédé pris comme prototype (%) 380
- le procédé selon le certificat
d'auteur de 1'URSS n0455173 (%) 167
EXEMPLE 5
Le procédé selon l'invention a été appliqué au traitement de conservation de cocons de ver à soie dont l'humidité était de 180 So (par rapport au poids des cocons absolument secs). Toutes les heures, le dispositif a reçu 400 kg de cocons.Les cocons ont été soufflés par un mélange gazeux d'air et de bromure de méthyle pendant 25 minutes.
La teneur en bromure de méthyle du mélange gazeux était de
3 80 g/m , l'humidité dudit mélange étant de 15 grammes d'eau par kilogramme d'air sec. Après le traitement chimique les cocons ont été soumis à un séchage, pendant 150 minutes, la vitesse de leur déplacement à travers l'étuve I étant de 6,5 m/h. Lors du séchage, la température de l'air a été abaissée graduellement de 120 OC à 80 OC à raison de 16 OC par heure, tandis que la teneur en humidité, dans 11 air, a été augmentée de 105 à 180 grammes par kilogramme d'air sec, à raison de 30 g/h par kilogramme d'air sec. Ceci a été possible du fait que les couches d'air, au niveau de la bande 4, ont une température plus élevée et une humidité plus faible que celles au niveau de la bande 6.La vitesse du courant d'air, envoyé dans étuve 1, étant de 0,5 m/s, le débit de l'air allait jusqu'à 20 000 m3/h, L'épaisseur des couches formées par les cocons sur les bandes sans fin était de 20 cm.
Une fois le séchage terminé, les cocons ont subi un refroidissement, pendant 5 minutes, par de l'air à une température de 25 OC dont la teneur en humidité était de 10 grammes par kilogramme d'air sec. La vitesse du courant d' air était de 1,5 m/s, le débit de l'air, lors du refroidissement, étant de 7 000 m3/h.
Une partie des cocons ainsi traités a été soumise aux essais de détermination de leur humidité et de la durée limite de stockage. De plus, les cocons ont été dévidés pour déterminer leur rendement en soie grège et la longueur du fil continu.
On a également déterminé les dépenses d'énergie spécifiques nécessaires pour la mise en oeuvre du procédé. Les résultats ont été comparés avec les paramètres analogues du procédé selon le certificat d'auteur de 1'URSS n0455173. La capacité de traitement, assurée par le procédé et le dispositif de l'invention, a été comparée avec celle du procédé pris comme prototype et celle ressortant du certificat d' auteur de 1'URSS n0455173.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après
humidité des cocons (%) 13
rendement en soie grège (%) 34,3
longueur du fil continu (m) 700
durée limite de stockage (mois) 18
dépenses spécifiques d'énergie
(kJ/par kilogramme de liquide
évaporé)
- procédé selon l'invention 6100
- procédé selon le certificat
d'auteur de 1'URSS n0455173 7600
capacité de traitement par com
raison avec
- le procédé pris comme
prototype (%) 340
- le procédé selon le certificat
d'auteur de 1'URSS n0455173 (%) 159
EXEMPLE 6
Le procédé a été appliqué au traitement de conservation de cocons de ver à soie dont l'humidité était de 160 % (par rapport au poids des cocons absolument secs)0 Toutes les heures le dispositif a reçu, par l'ouverture de chargement 3, 250 kg de cocons.Dans la chambre 7 de traitement chimique des cocons arrivait un mélange gazeux dont la teneur en bromure de méthyle était de 150 g/m . L'humidité du mélange était de 10 grammes d'eau par kilogramme d'air sec.
Le soufflage des cocons par ledit mélange a été effectué pendant 10 minutes ( temps pendant lequel les cocons se sont déplacés à travers la chambre 7 de traitement chimique, à partir de I'obturateur-alimentateur 15 jusqu'à la bande supérieure 4). Après le traitement chimique, les cocons ont été soumis à un séchage par de l'air pendant 90 minutes, temps inférieur à celui prévu par le procédé de l'invention. Pour cela ils ont été déplacés à travers l'étuve 1, par l'intermédiaire des bandes 4, 5 et 6, à une vitesse de 8 m/h. Dans l'étuve 1 a été envoyé un courant d'air porté à 160 OC, ce qui dépasse la température maximale prévue par le procédé de l'invention.
L'humidité de l'air était maintenue à 120 grammes environ d'eau par kilogramme d'air sec. La vitesse du courant d'air envoyé dans l'étuve 1 était de 0,5 m/s. Le débit de l'air était de 20 000/m3/h. Sur les bandes 4, 5 et 6, les cocons formaient une couche épaisse de 10 cm.
Une fois le séchage terminé, les cocons ont subi un refroidissement, pendant 4 minutes, par de l'air ayant une température de 18 OC et une teneur en humidité de 15 grammes par kilogramme d'air sec. Le débit de l'air, lors
3 du refroidissement, était de 12 000 m /h? la vitesse du cou- rant étant de 1,5 m/s.
Une partie des cocons ainsi traités a été soumise aux essais de détermination de leur humidité et de la durée limite de stockage. De plus, es cocons ont été dévidés pour déterminer leur rendement en soie grège et la longueur du fil continu. On a également déterminé les dépenses d'éner- gie spécifiques nécessaires pour la mise en oeuvre du procédé.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après
humidité des cocons (%) 6
rendement en soie grège (%) 18
(un certain nombre d'en
veloppes de soie étaient
détériorées)
longueur de fil continu (m) 300
durée limite de stockage (mois) 24
dépenses spécifiques d'énergie
(kJ/par kilogramme de liquide évaporé):
- procédé selon l'invention 6300
- procédé selon le certificat d'au
teur de 1'URSS n0455173 7600
EXEMPLE 7
Le procédé a été appliqué au traitement de conservation de cocons de ver à soie dont l'humidité était de 220 % (par rapport au poids des cocons absolument secs). Toutes les heures le dispositif a reçu, par l'ouverture de chargement 3, t50 kg de cocons.Dans la chambre 7 de traitement chimique des cocons arrivait un mélange gazeux dont la teneur en bromure de méthyle était de 30 g/m3 ce qui est inférieur à celle prévue par le procédé de l'invention. La teneur en humidité, dans ledit mélange gazeux, était de 15 grammes par kilogramme d'air sec. Le soufflage des cocons par le mélange gazeux précité a été effectué pendant 60 minutes (temps pendant lequel les cocons ont été déplacés à travers la chambre 7 de traitement chimique, à partir de 1'obturateur-alimentateur 15 jusqu'à la bande 4). Après le traitement chimique, les cocons ont été soumis à un séchage par de l'air pendant 300 minutes ce qui dépasse le temps maximal prévu par le procédé de l'invention. Pour cela ils ont été déplacés à travers l'étuve 1, par l'intermédiaire de bandes 4, 5 et 6, à la vitesse de 3 m/h.Dans étuve 1 a été envoyé un courant d'air porté à une température de 100 OC. L'humidité de l'air était maintenue à 120 grammes d'eau environ par kilogramme d'air sec. La vitesse du courant d'air envoyé dans l'étuve 1 était de 0,5 m/s. Le débit de l'air était de 20 000 m3/h. Sur les bandes 4, 5 et 6, les cocons formaient une couche épaisse de 10 cm.
Une fois le séchage terminé, les cocons ont subi un refroidissement, pendant 5 minutes, par de l'air porté à 20 OC dont l'humidité était de 10 grammes d'eau par kilogramme d'air sec. Le débit de l'air, lors du refroidisse
ment, était de 10 000 m /h, de ment, /h, de 10 000 m /h, la vitesse 1,0 m/s.
Une partie des cocons ainsi traités a été soumise aux essais de détermination de leur humidité et de la durée limite de stockage. De plus, les cocons ont été dévidés pour déterminer leur rendement en soie grège et la longueur du fil continu. On a également déterminé les dépenses d'énergie spécifiques nécessaires pour la mise en oeuvre du procédé.
La capacité de traitement,assurée par le procédé et le dispositif de l'invention, a été comparée avec celle du procédé pris comme prototype et celle ressortant du certificat d'auteur de 1'URSS n 455173.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après
humidité des cocons (%) 15
rendement en soie grège t%) 30,0
longueur du fil continu (m) 350
durée limite de stockage (mois) 12
dépenses spécifiques d'énergie
(kJ/par kilogramme de liquide
évaporé)
- procédé selon l'invention 6600
- procédé selon le certificat
dtauteur de 1tVRSS n0455173 7600
capacité de traitement par compa
raison avec
- le procédé pris comme prototype 200
- le procédé selon le certificat
d'auteur de 1'URSS n0455173 120
EXEMPLE 8
Le procédé a été appliqué au traitement de conservation de cocons de ver à soie dont 11 humidité était de 200 % (par rapport au poids des cocons parfaitement secs). Toutes les heures le dispositif a reçu 200 kg de cocons.Les cocons ont été soufflés par un mélange gazeux d'air et de bromure de méthyle pendant 7 minutes,ce ce qui est inférieur au temps minimum prévu par- le procédé de l'invention. La teneur, 3 en bromure de méthyle du mélange gazeux, était de 200 g/m ce qui dépasse sa valeur maximale prévue par le procédé de l'invention, la teneur en humidité dudit mélange étant de 15 grammes d'eau par kilogramme d'air sec. Après le traitement chimique, les cocons ont été soumis à un séchage, pendant 120 minutes, la vitesse de leur déplacement à travers l'étuve 1 étant de 7 m/h. Lors du séchage, la température de lair a été abaissée graduellement de 80 OC à 40 OC, ce qui est inférieur à la température minimale prévue par le procédé de l'invention, à raison de 20 0C par heure tandis que l'humidité a été élevée de 80 g, ce qui est inférieur à sa valeur minimale prévue par le procédé de l'invention, à 120 grammes d'eau par kilogramme d'air sec, la vitesse d' augmentation de la teneur en humidité étant de 20 g/h par kilogramme d'air sec. Ceci était possible du fait que les couches d' air, au niveau de la bande 4, ont une température plus élevée et une humidité plus faible que celles au niveau de la bande 6.La vitesse du courant d'air, envoyé dans l'é- tuve 1, était de 0,5 m/s et le débit de l'air était de 20 000 m3/h. épaisseur des couches formées par les cocons sur les bandes sans fin était de 30 cm.
Une fois le séchage terminé, les cocons ont subi un refroidissement, pendant 1 minute, par de l'air ayant une température de 20 OC et une teneur en humidité de l'ordre de 10 grammes par kilogramme d'air sec. La vitesse du courant d(air était de 0,3 m/s et le débit de l'air, lors du refroidissement, était de 5 000m3/h
Une partie des cocons ainsi traités a été soumise aux essais de détermination de leur humidité et de la durée limite de stockage. De plus, les cocons ont été dévidés pour déterminer leur rendement en soie grège et la longueur du fil continu.On a également déterminé les dépenses énergie spécifiques nécessaires pour la mise en oeuvre du procédé, les résultats étant comparés avec les paramètres analogues du procédé selon le certificat d'auteur de 1'URSS ne455173.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après
humidité des cocons (%) 30
rendement en soie grège () 32,0
longueur du fil continu (m) 620
durée limite de stockage (mois) 1
dépenses spécifiques d'énergie (kJlpar
kilogramme de liquide évaporé) : (présence de moi
sissure sures cocons)
- procédé selon l'invention 5 000
- procédé selon le certificat
d'auteur de 1'URSS n0455173 7 600
EXEMPLE 9
Le procédé selon l'invention a été appliqué au traitement de conservation de cocons de ver à soie dont l'humidité était de 200 % (par rapport au poids des cocons parfaitement secs). Toutes les heures le dispositif a reçu 400 kg de cocons. Les cocons ont été soufflés par un mélange gazeux d'air et de bromure de méthyle, pendant 60 minutes.
La teneur en bromure de méthyle du mélange était de 150 g/m3 > l'humidité dudit mélange étant de 15 grammes d'eau par kilogramme d'air sec. Après le traitement chimique, les cocons ont été soumis à un séchage, pendant 150 minutes, la vitesse de leur déplacement à travers l'étuve 1 étant de 6,5 m/h.
Lors du séchage, la température de l'air a été abaissée gra duellenent de 125 OC à 75 OC, à raison de 20 OC par heure, tandis que l'humidité s'élevait de 100 g jusqu'à 175 grammes d'eau par kilogramme d'air sec, la vitesse d'augmentation de la teneur en humidité étant de 30 g/h par kilogramme d'air sec. Ceci était possible du fait que les couches d'air, au niveau de la bande 4, ont une température plus élevée et une humidité plus faible que celles au niveau de la bande 6.
La vitesse du courant d'air, envoyé dans l'étuve 1, était de 0,5 m/s, et le débit de l'air était de 20 000 m /h. L'épaisseur des couches formées par les cocons sur les bandes sans fin était de 15 cm.
Une fois le séchage terminé, les cocons ont subi un refroidissement, pendant 5 minutes, par de l'air dont la température était de 20 OC et la teneur en humidité était de 10 grammes par kilogramme d'air sec. La vitesse du courant d'air était de 1,0 m/s et le débit de l'air lors du refroidissement était de 10 000 m3/h.
Une partie des cocons ainsi traités a été soumise aux essais de détermination de leur humidité et de la-durée limite de stockage. De plus, on a dévidé les cocons afin de déterminer leur rendement en soie grège et la longueur du fil continu. On a également déterminé les dépenses d'énergie spécifiques nécessaires pour la mise en oeuvre du procédé.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après
humidité des cocons (%) 15
rendement en soie grège (%) 18
longueur du fil continu (m) 400
durée limite de stockage (mois) 12
dépenses d'énergie spécifiques (kJ/par
kilogramme de liquide évaporé) : 6000
EXEMPLE 10
Le procédé selon l'invention a été appliqué au traitement de conservation de cocons de ver à soie dont l'hu- midité était de 180 % (par rapport au poids des cocons parfaitement secs). Toutes les heures le dispositif a reçu 400 kg de cocons. Les cocons ont été soufflés par un mélange gazeux d'air et de bromure de méthyle pendant 50 minutes.
La teneur en bromure de méthyle du mélange gazeux était de 140 g/m , l'humidité dudit mélange étant de 10 grammes dteau par kilogramme d'air sec. Après le traitement chimique les cocons ont été soumis à un séchage, pendant 150 minutes, la vitesse de leur déplacement à travers l'étuve 1 étant de 6,5 m/h. La température de l'air a été abaissée lors du séchage, graduellement à partir de 130 0C jusqu'à 80 OC à une vitesse de 20 OC par heure tandis que la teneur en humidité s'élevait de 110 à 170 grammes par kilogramme d'air sec, la vitesse d'augmentation de sa valeur étant de 26 g/h par kilogramme d'air sec. Ceci était possible du fait que les couches d'air, au niveau de la bande 4, ont une température plus élevée et une humidité plus faible que celles au niveau de la bande 6.La vitesse du courant d'air, envoyé dans lé- tuve 1, était de 0,5 m/s et le débit de l'air était de 20 000 m /h. L'épaisseur des couches formées par les cocons sur les bandes sans fin était de 15 cm.
Une fois le séchage terminé, les cocons ont subi un refroidissement, pendant 6 minutes, par de ltair dont la température était de 20 OC et 1'humidité était de 12 grammes d'eau par kilogramme d'air sec. La vitesse du courant d'air était de 1,2 m/s et le débit de l'air, lors du re froidissement, était 10 000 m /h.
Une partie des cocons ainsi traités a été soumise aux essais de détermination de peur humidité et de la durée limite de stockage. De plus, les cocons ont été dévidés pour déterminer leur rendement en soie grège et la longueur du fil tiré. On a égaiement déterminé les dépenses d'énergie spécifiques nécessaires pour la mise en oeuvre du procédé.
Les résultats obtenus sont réunis ci-après humidité des cocons (%) 17 rendement en soie grège (%) 15 longueur du fil continu (m) 380 durée limite de stockage (mois) 15 dépenses spécifiques d'énergie (kJ/par kilogramme de liquide évaporé) 5800

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de traitement des cocons de ver à soie en vue de leur conservation comprenant un soufflage des cocons par un mélange gazeux d'air et de bromure de méthyle suivi de leur séchage, caractérisé en ce qu'on souffle les cocons, pendant 10 à 60 minutes, avec un mélange gazeux dont la teneur en bromure de méthyle est de 40 à 150 g/m3 et la teneur en humidité va de 10 à 30 grammes, par kilogramme d'air sec, après quoi on procède au séchage des cocons, pendant 120 à 180 minutes, par de l'air dont la température est de 70 à 140 OC et la teneur en humidité varie de 100 à 180 grammes par kilogramme d'air sec.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la teneur en humidité du mélange gazeux étant de 10 grammes par kilogramme dtair sec et la teneur dudit mé 3 lange en bromure de méthyle s1 élevant à 150 g/m , les co- cons sont soufflés pendant 10 minutes et ensuite séchés, pendant 120 minutes, par de l'air porté à 140 OC dont la teneur en humidité est de 130 grammes par kilogramme d'air sec.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la teneur en humidité du mélange gazeux étant de 20 grammes par kilogramme d' air sec et la teneur dudit mélange en bromure de méthyle n'étant que de 40 g/m , les cocons sont soufflés pendant 60 minutes et ensuite séchés, pendant 180 minutes, par de l'air porté à 100 OC dont la teneur en humidité est de 120 grammes par kilogramme d'air sec.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, pendant lsopération de séchage des cocons, la température de l'air utilisé à cette fin est abaissé à raison de 10 à 35 OC par heure, sa teneur en humidité étant augmentée à raison de 20 à 40 g/h par kilogramme d'air sec.
5 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comportant une étuve thermiquement isolée munie d'une ouverture de chargement, des bandes sans fin disposées l'une au-dessus de l'autre dans ladite étuve, un calorifère ayant un compresseur et communiquant avec l'é- tuve ainsi qu'un générateur de vapeur installé à la sortie du calorifère, caractérisé en ce que, dans l'étuve, est montée une chambre de traitement chimique des cocons qui est ouverte du côté de la bande sans fin supérieure et mise en communication avec une source de gaz toxique, ladite ouverture de chargement étant commune à 1' étuve et à ladite chambre de traitement chimique.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce tuyau point d'arrivée dans la chambre de traitement chimique du gaz toxique est installé un ventilateur tandis que dans la paroi opposée de ladite chambre sont pratiquées des perforations.
7 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un obturateur-alimentateur rotatif à palettes est installé dans l'ouverture de chargement.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les palettes de l'obturateur-alimentateur sont réalisées en un matériau élastique.
FR7926378A 1979-10-24 1979-10-24 Procede de traitement des cocons de ver a soie en vue de leur conservation et dispositif pour sa mise en oeuvre Withdrawn FR2467893A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926378A FR2467893A1 (fr) 1979-10-24 1979-10-24 Procede de traitement des cocons de ver a soie en vue de leur conservation et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926378A FR2467893A1 (fr) 1979-10-24 1979-10-24 Procede de traitement des cocons de ver a soie en vue de leur conservation et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2467893A1 true FR2467893A1 (fr) 1981-04-30

Family

ID=9230991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926378A Withdrawn FR2467893A1 (fr) 1979-10-24 1979-10-24 Procede de traitement des cocons de ver a soie en vue de leur conservation et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2467893A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0517915A1 (fr) * 1990-12-20 1992-12-16 Daidousanso Co., Ltd. Procede servant a tuer les chrysalides
CN102965738A (zh) * 2012-12-10 2013-03-13 广西工学院 一种鲜茧的保鲜方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR361215A (fr) * 1905-12-29 1906-05-26 Joseph Jean Nobily Appareil et procédé nouveau pour l'étouffage des cocons à froid et à sec
CH104532A (de) * 1923-05-30 1924-05-01 Kanegafuchi Spinning Co Ltd Apparat zum Trocknen lebender Kokons.
DE496623C (de) * 1929-03-14 1930-04-24 Abraham Esau Dr Verfahren und Vorrichtung zum Toeten von zu verspinnenden Kokons

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR361215A (fr) * 1905-12-29 1906-05-26 Joseph Jean Nobily Appareil et procédé nouveau pour l'étouffage des cocons à froid et à sec
CH104532A (de) * 1923-05-30 1924-05-01 Kanegafuchi Spinning Co Ltd Apparat zum Trocknen lebender Kokons.
DE496623C (de) * 1929-03-14 1930-04-24 Abraham Esau Dr Verfahren und Vorrichtung zum Toeten von zu verspinnenden Kokons

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0517915A1 (fr) * 1990-12-20 1992-12-16 Daidousanso Co., Ltd. Procede servant a tuer les chrysalides
EP0517915A4 (en) * 1990-12-20 1993-06-16 Daidousanso Co., Ltd. Method of killing pupa
CN102965738A (zh) * 2012-12-10 2013-03-13 广西工学院 一种鲜茧的保鲜方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000114A5 (fr) Procede pour former des composes aromatiques dans le tabac.
FI93164B (fi) Menetelmä kasvi- tai eläinmateriaalien kuivaamiseksi
US1753184A (en) Treatment of guayule, etc.
FR2467893A1 (fr) Procede de traitement des cocons de ver a soie en vue de leur conservation et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0917429B1 (fr) Procede de traitement de blanc d'oeuf liquide
CH424447A (fr) Appareil pour l'emmagasinage de matières animales et végétales périssables
FR2634979A1 (fr) Procede d'obtention d'arome naturel de vanille par traitement des gousses de vanille verte et arome obtenu
Lenart et al. Kinetics of convection drying of osmodehydrated apples
NO309253B1 (no) Fremgangsmåte ved fremstilling av fôrpelleter og anlegg for bruk ved gjennomföring av fremgangsmåten
EP0359612B1 (fr) Procédé et dispositif pour réduire la perte de poids des légumes, notamment des champignons lors de l'appertisation, la surgélation ou le saumurage
RU2060703C1 (ru) Способ ферментации табака в кипах
US2086446A (en) Process for treating tobacco
EP0470017B1 (fr) Procédé pour stabiliser des plantes végétales
FR2475584A1 (fr) Procede de sechage des cocons du ver a soie
JP2009000001A (ja) 低温殺虫装置、方法、およびこれらの被処理物
JP7262151B1 (ja) 燻蒸方法
FR2486219A1 (fr) Procede de sechage de materiaux en vrac et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE417252A (fr)
EP0469176B1 (fr) Procédé d'obtention d'un produit coagulé déshydraté
SU374372A1 (ru) Способ предварительной обработки растительного сырья перед гидролизом
Bhagabati et al. A Comparative Study of Drying of Muga Cocoons using Convection and Infra-red Heating Method
EP0197805A1 (fr) Procédé de traitement en vue de leur conservation de denrées périssables présentant des vides ou des pores tels que les champignons
US1317983A (en) maisch
SU679654A1 (ru) Способ первичной обработки коконов
KR20030002931A (ko) 목재의 건조방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse