FR2467599A1 - Nouvelles compositions rehydratantes utiles notamment dans le traitement de la diarrhee chez le veau - Google Patents

Nouvelles compositions rehydratantes utiles notamment dans le traitement de la diarrhee chez le veau Download PDF

Info

Publication number
FR2467599A1
FR2467599A1 FR7926395A FR7926395A FR2467599A1 FR 2467599 A1 FR2467599 A1 FR 2467599A1 FR 7926395 A FR7926395 A FR 7926395A FR 7926395 A FR7926395 A FR 7926395A FR 2467599 A1 FR2467599 A1 FR 2467599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sodium
mmoles
glucose
compsns
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7926395A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467599B1 (fr
Inventor
Christian Remesy
Christian Demigne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Original Assignee
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut National de la Recherche Agronomique INRA filed Critical Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Priority to FR7926395A priority Critical patent/FR2467599B1/fr
Publication of FR2467599A1 publication Critical patent/FR2467599A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467599B1 publication Critical patent/FR2467599B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/70Carbohydrates; Sugars; Derivatives thereof
    • A61K31/7004Monosaccharides having only carbon, hydrogen and oxygen atoms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K33/00Medicinal preparations containing inorganic active ingredients
    • A61K33/06Aluminium, calcium or magnesium; Compounds thereof, e.g. clay
    • A61K33/10Carbonates; Bicarbonates

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Abstract

La présente invention concerne de nouvelles compositions réhydratantes. Il s'agit de compositions réhydratantes à base de glucose, caractérisées en ce qu'elles comportent, outre le glucose, au moins un acide aminé libre ou sous forme de sel et un sel de sodium d'acide carboxylique aliphatique en C2 à C8 . Ces compositions sont utiles notamment dans le traitement de la diarrhée chez le veau.

Description

La présente invention concerne des compositions réhydratantes utiles notamment dans le traitement de la diarrhée chez le veau.
La diarrhée du veau constitue la principale cause de morbidité et de mortalité au cours des premières semaines de la vie, provoquant ainsi des pertes économiques considérables pour cet élevage. Quelle que soit son origine (nutritionnelle, bactérienne ou virale), la diarrhée se manifeste le plus souvent par une forte déshydratation de l'animal, des modifications digestives et métaboliques, ces trois phénomènes étant sans doute liés.
Les seuls traitements efficaces à l'heure actuelle sont essentiellement symptomatiques et visent, à l'aide de solutions administrées par voies orale ou parentérale, à corriger les troubles provoqués par la déshydratation : hypovolémie, acidose, déficit énergétique, perturbations de l'ionogramme. Dans ce domaine il existe quelques formules qui permettent d'abaisser un taux de mortalité qui peut être très sévère en l'absence de traitementsréhydratants. Cependant, l'efficacité des formules proposées est loin d'être satisfaisante.
C'est pourquoi La présente invention propose de nouvelles compositions réhydratantes à base de glucose destinées notamment au traitement et à la prévention des diarrhées chez le veau, caractérisées en ce qu eleis comportent, outre le glucose, au moins un acide aminé libre ou sous forme de sel et un solde sodium d'acide carboxylique aliphatique en C2 à C8.
Parmi les sels de sodium d'acide carboxylique aliphatique en C2 à C8 il faut mentionner plus particulièrement l'acétate de sodium et le propionate de sodium, toutefois, il faut remarquer que si l'utilisation du propionate de sodium, dont les propriétés sont intéressantes du point de vue du métabolisme et de la conservation du réhydratant, est a priori attrayante, l'odeur risque de diminuer l'appétence de cette solution. I1 en est de même pour d'autres sels de sodium tels que le butyrate de sodium.
Parmi les acides aminés sous forme de selsutilisables dans la réalisation des compositions selon la présente invention, il faut mentionner plus particulièrement le glutamate de sodium, bien que l'on puisse envisager; là encore, l'utilisation d'autres sels d'acides aminés tels que l'aspartate de sodium.
Bien entendu, il est possible d'utiliser plusieurs acides aminés libres ou sous forme de sels, en particulier, il est possible d'utiliser des compositions contenant de la glycine- -ou de l'alanine.
Les compositions selon la présente invention contiendront, en outre, de préférence des cations magnésium, potassium et des anions bicarbonate et, de façon générale, les électrolytes nécessaires pour équilibrer les compositions.
La réhydratation peut être conduite essentiellement par deux voies, la voie ora-le ou la voie veineuse.
Suivant le type de voie envisagé, les compositions pourront être adaptées.
Ainsi, dans les compositions utilisables par voie orale deux autres éléments peuvent être intéressants dans leur réalisation, il est d'abord intéressant que la solution utilisable par voie orale présente un pH compris entre 7,2 et 7,6, c'est-à-dire voisin de la neutralité (pH 7,4), contrairement aux réhydratants à base de glucose-glycine déjà proposés sur le marché.
Il est également intéressant que lez anions bicarbonate soient présents en concentration voisine de la concentration physiologique, c'est-à-dire de l'ordre de 25 mMoles par litre.
Bien entendu, ces deux derniers éléments peuvent être notablement modifiés dans le cas où les compositions utilisées sont des compositions solides ou des compositions destinées a' être dissoutes. En effet, dans ce cas, il peut être nécessaire de faire intervenir d'autres excipients destinés à faciliter la dissolution ou la mise sous forme solide qui peuvent amener à modifier quelque peu les concentrations, en particulier en anions bicarbonate.
Enfin, bien entendu, les compositions selon la présente invention peuvent contenir d'autres anions tels que des anions phosphate et d'autres cations tels que des cations calcium.
De façon générale, les compositions utilisables par voie orale comprendront, de préférence, entre: 60 et 100 mMoles par litre de glucose, entre 20 et 40 mMoles par litre de glutamate de sodium et entre 40-et 60 mMoles par litre d'acétate de sodium.
Dans le cas de la réhydratation par voie veineuse, qui s'impose chaque fois que la réhydratation par voie orale n'a pu être utilisée efficacement, en particulier dans le cas d'intervention tardive, de l'épuisement par rechute, de diarrhée à évolution très rapide ou bien de paralysie de la caillette, il faut pouvoir perfuser un volume très important en très peu de temps, jusqu'à 4 litres en une heure, d'une solution qui soit bien tolérée par l'animal. Aussi, dons ces conditions, on utiiisera, de préférence, des compositions pour lesquelles la concentration en glucose administrée sera relativement faible, c'est-a-dire au maximum de 80 mMoles par litre.
Comme dans le cas précédent, deux éléments se révèlent intéressants, l'utilisation de concentrations d'anions bicarbonate légèrement plus élevées que la normale, c'est-à-dire supérieures à 25 mMoles par litre, et un pH légèrement supérieur à la normale, c'est-à-dire supérieur à 7,6, ceci afin de lutter contre l'acidose.
De façon générale, les compositions utilisables par voie veineuse comprendront, de préférence, entre 60 et 100 mMoles par litre de glucose, entre 5 et 20 mMoles par litre de glutamate de sodium et entre 20 et 30 r,ffloles par litre d'acétate de sodium.
Les compositions selon la présente invention, aussi bien dans le cas de la réhydratation par voie orale que dans le cas de la réhydratation par voie veineuse, permettent de rétablir le pH sanguin. Le principe retenu est l'utilisation de sels de sodium d'acides organiques dans les conditions qui ont été mentionnées précédemment en effet, après leur métabolisation en gaz carbonique, particulièrement pour l'acétate ou la conversion du glutamate en glucose, l'atome de sodium permet l'alcalinisation du milieu extracellulaire. L'acétate et le glutamate de sodium peuvent donc être considérés comme une forme retard et énergétique de bicarbonate, permettant alors le rétablissement du pH sans présenter les inconvénients d'une utilisation massive de bicarbonate.En effet, un excès de bicarbonate peut aboutir à une alcalose respiratoire gênant ainsi la distribution d'oxygène aux tissus, d'autant qu'elle survient après la phase d'acidose qui abaisse la concentration du 2-3-diphosphoglycérate globulaire de façon durable et freine la dissociation de l'oxygène de l'hémoglobine.
Il s'ensuit alors une production accrue d'acide lactique, ce qui ne correspond évidemment pas à 3.'effet recherché.
De plus, la réaction brutale provoquée par un apport massif de bicarbonate chez les veaux acidosiques entraîne des modifications de la PC02 qui troublent profondément les échanges respiratoires. Il faut remarquer également que les bicarbonates ne présentent aucun intérêt énergétique, contrairement à l'acétate et au glutamate de sodium.
La présence d'aspartate et d'alanine permet d'obtenir une certaine amélioration de la néoglucogénèse, dans la mesure oU ces acides aminés rentrent dans des étapes différentes de cette voie métabolique.
Du point de vue de l'équilibre ionique, il est intéressant de maintenir le potassium en quantité physiologique dans les compositions utilisables par voie veineuse et d'utiliser le magnésium à une dose plus élevée que la concentration physiologique, un surdosage de ce dernier étant moins dangereux qu'avec le potassium. Par contre, il est intéressant, en particulier après un traitement par voie veineuse, d'utiliser une composition réflydratante par voie orale riche en potassium afin de recharger les cellules en potassium. Par ailleurs, le rétablissement du pH sanguin et la présence de glucose conduit à une élévation de l'insulinémie et fait ainsi pénétrer ces wons dans les cellules.
Le calcium, quant à lui, est employé de préférence à concentration physiologique afin de ne pas provoquer de modifications de la calcémie.
D'autres aspects intéressants de ces compositions réhydratantes méritent d'être signalés : il a déjà été mentionné que l'efficacité de l'intervention est avant tout liée au rétablissement de la volémie et du pH sanguin; cependant, il est également souhaitable de stimuler au mieux le métabolieme du veau. Pour cela, il'intérêt du glucose est évident puisque la plupart des veaux diarrhéiques présentent une tenaunce à 1typo- glycémie. L'acétate joue également un rôle important puisqu'il augmente le débit cardiaque et améliore l'irrigation du tube digestif, voire même celle du tissu musculaire : l'effet de l'acétate serait dû à l'adénosine libérée lors de l'activation de l'acétate en acétyl-CoA, réaction qui nécessite l'hydrolyse de l'ATP en AMP. Ces effets hémodynamiques semblent donc très précieux chez le veau.Il sty rajoute de plus une augmentation de la thermogénèse, due à l'extrachaleur provenant du métabolisme de l'acétate. Ce phénomène est appréciable dans la mesure ou les veaux diarrhéiques présentent très souvent une hypothermie périphérique.
Notons enfin que l'acétate permet certainement d'inhiber l'utilisation du lactate à la périphérie, ce qui n est bénéfique que si le lactate est métabolisé efficacement au niveau du foie t il faut donc que le pH sanguin et la volémie soient rétablis. Il faut également remarquer que l'inocuité de l'acétate est bien établie : il est utilisé dans les cas de dialyse rénale où sa concentration plasmatique peut atteindre 2 à 3 mM, concentration que l'on retrouve après perfusion de notre réhydratant.
L'intérêt du glutamate est complexe : rôle de précurseur glucoformateur, d'acide aminé utilisable par le rein pour lutter contre l'acidose métabolique, et enfin, comme stimulant du mé-tabolisme nerveux. La présence du glutamate de sodium permettrait également d'améliorer l'équilibre du rapport insuline/glucagon, puisque l'inconvénient d'une perfusion massive de glucose réside habituellement dans une trop forte sécrétion d'insuline.
Les compositions selon la présente invention ont été mises en oeuvre sur le terrain afin de démontrer leur efficacité.
r) La réhydratation par voie orale
La composition réhydratante par voie orale utilisée est la suivante mMoles/l
Glucose 80
Glycine 15
Glutamate 30
Acétate 50
Chlorure 7
Bicarbonate 20
Phosphate 3
Magnésium 2
Potassium 8
Sodium =100
La distribution de trois repas de compositions réhydratantes à des veaux sains ne provoque aucune perturbation critique. De plus la réalimentation par le lait s'effectue sans aucun problème.
Sur des veaux munis de canules duodénale et iléale il a été démontré que le glucose, le glutamate et l'acétate étaient parfaitement bien absorbés dans l'intestin grêle.
Des expériences de surcharges par voie orale montrent que l'effet sur l'augmentation du pH est plus net pour l'acétate que pour le glutamate, de plus les surcharges d'acétate modifient peu la glycémie mais augmente légèrement la lactatérnie alors que les surcharges de glutamate augmentent légèrement la glycémie sans modifier la lactatémie et l'alaninémie plasmatiques.
Les études du traitement proprement dit ont porté sur 20 veaux diarrhéiques auxquels on a administré entre 4 et 6 litres de composition réhydratante par voie normale en trois fois et par jour, les études conduites ont permis de démontrer le rétablissement du pH sanguin, le maintien de l'état d'hydratation du veau et évite l'agravation de la maladie, Le seul facteur limitant la distribution de ces solutions reste la possibilité d'ingestion du veau, en effet, il ne semble pas que la diarrhée puisse être mortelle si le pH sanguin et l'hydratation de l'animal sont maintenus au-dessus d'un certain seuil.
Sur les 20 veaux diarrhéiques traités 17 ont pu être sauvés par le traitement à l'aide des compositions selon la présente invention.
2) La réhydratation par voie veineuse
La composition réhydratante utilisée était la suivante
mMoles/l
Glucose 80
Glutamate 10
Aspartate 2,5
Alanine 5
Acétate 30
Chlorure 39
Bicarbonate 40
Calcium 2,5
Magnésium 2
Potassium 5
Sodium
Bien que les essais des traitements proprement dits aient été assez limités avec ce type de composition, il faut noter que tous les veaux traités sur le terrain par cette composition réhydratante ont pu être remis sur pied et sauvés.
Comme cela a été mentionné précédemment, il est intéressant, notamment après un traitement par voie veineuse, d'utiliser une rçhydratation par voie orale à l'aide d'une composition riche en potassium, par exemple
mMoles/l
Glucose 80
Glycine 15
Glutamate 20
Acétate 45
Chlorure 29
Bicarbonate 20
Phosphate 5
Magnésium 2
Potassium 32
Sodium 80 pH : 7,4

Claims (8)

  1. aliphatique en C2 à C8.
    - un sel de sodium d'acide carboxylique
    - un acide aminé libre ou sous forme de sel,
    7) Composition réhydratante à base de glucose destinée notamment au traitement et à la prévention des diarrhées chez le veau, caractérisée en ce qu'elle comporte, outre le glucose, au moins
    REVEN DICAT I S
  2. 2) Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le sel de sodium d'acide carboxylique aliphatique en C2 à C8 est choisi parmi
    - l'acétate de sodium,
    - le propionate de sodium.
  3. 3) Composition selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'acide aminé sous forme de sel utilisé est le glutamate de sodium.
  4. 4) Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la composition comporte, en outre, des cations magnésium, potassium et des anions bicarbonate.
  5. 5) Composition selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la composition est utilisable par voie orale et présente un pH compris entre 7,6 et 7,2.
  6. 6) Composition selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la composition est utilisable par voie intra-veineuse et. présente un pH supérieur à 7,6.
  7. 7) Composition selon la revendication 5, caractérisée en ce que la composition comprend entre 60 et 10G mMoles/l de glucose 20 et 40 mMoles/l de glutamate de sodium 40 et 60 mMoles/l d'acétate de sodium.
  8. 8) Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce que la composition comprend entre 60 et 100 mMoles/l de glucose
    5 et 20 mMoles/l de glutamate de sodium 20 et 40 mMoles/l d'acétate de sodium.
FR7926395A 1979-10-24 1979-10-24 Nouvelles compositions rehydratantes utiles notamment dans le traitement de la diarrhee chez le veau Expired FR2467599B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926395A FR2467599B1 (fr) 1979-10-24 1979-10-24 Nouvelles compositions rehydratantes utiles notamment dans le traitement de la diarrhee chez le veau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926395A FR2467599B1 (fr) 1979-10-24 1979-10-24 Nouvelles compositions rehydratantes utiles notamment dans le traitement de la diarrhee chez le veau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467599A1 true FR2467599A1 (fr) 1981-04-30
FR2467599B1 FR2467599B1 (fr) 1983-07-29

Family

ID=9230993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926395A Expired FR2467599B1 (fr) 1979-10-24 1979-10-24 Nouvelles compositions rehydratantes utiles notamment dans le traitement de la diarrhee chez le veau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2467599B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0114104A2 (fr) * 1983-01-13 1984-07-25 Colorado State University Research Foundation Composition riche en énergie pour l'administration orale et solution pour combattre la diarrhée chez les mammifères
FR2613228A1 (fr) * 1987-03-30 1988-10-07 Agronomique Inst Nat Rech Composition rehydratante a base de glucose utile notamment dans le traitement des etats diarrheiques et des etats de chocs chez le veau
US4869907A (en) * 1984-04-18 1989-09-26 Toyo Jozo Kabushiki Kaisha Method of enhancing growth and weight gain in swine and block for use therein
EP0382306A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-16 Duphar International Research B.V Composition effervescente pour la réhydratation orale
EP0821951A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-04 Fresenius Medical Care Deutschland GmbH Procédé pour la fabrication d'une solution d'infusion ou de dialyse contenant des bicarbonates
WO2008089776A1 (fr) * 2007-01-22 2008-07-31 Crd Saidal Formulation et procede de fabrication d'un solute de rehydratation en perfusion
US8052631B2 (en) 2005-01-28 2011-11-08 Fresenius Medical Care Holdings, Inc. Systems and methods for delivery of peritoneal dialysis (PD) solutions
US9585810B2 (en) 2010-10-14 2017-03-07 Fresenius Medical Care Holdings, Inc. Systems and methods for delivery of peritoneal dialysis (PD) solutions with integrated inter-chamber diffuser
RU2624170C2 (ru) * 2015-10-26 2017-06-30 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Дальневосточный зональный научно-исследовательский ветеринарный институт" (ФГБНУ ДальЗНИВИ) Способ лечения гастроэнтерита телят

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2252848A1 (fr) * 1973-12-03 1975-06-27 Syntex Corp
FR2345155A1 (fr) * 1976-03-27 1977-10-21 Beecham Group Ltd Composition veterinaire

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2252848A1 (fr) * 1973-12-03 1975-06-27 Syntex Corp
FR2345155A1 (fr) * 1976-03-27 1977-10-21 Beecham Group Ltd Composition veterinaire

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0114104A2 (fr) * 1983-01-13 1984-07-25 Colorado State University Research Foundation Composition riche en énergie pour l'administration orale et solution pour combattre la diarrhée chez les mammifères
EP0114104A3 (en) * 1983-01-13 1986-01-15 Techamerica Group, Inc. An oral energy-rich composition and solution for combatting diarrhea in mammals
US4869907A (en) * 1984-04-18 1989-09-26 Toyo Jozo Kabushiki Kaisha Method of enhancing growth and weight gain in swine and block for use therein
US4960589A (en) * 1984-04-18 1990-10-02 Toyo Jozo Kabushiki Kaisha Method of enhancing growth and improving feed conversion ratio in animals and block for use therein
FR2613228A1 (fr) * 1987-03-30 1988-10-07 Agronomique Inst Nat Rech Composition rehydratante a base de glucose utile notamment dans le traitement des etats diarrheiques et des etats de chocs chez le veau
EP0382306A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-16 Duphar International Research B.V Composition effervescente pour la réhydratation orale
AU634746B2 (en) * 1989-02-07 1993-03-04 Dimminaco Ag/Sa/Ltd. Effervescent composition for oral rehydration
US5945129A (en) * 1996-08-01 1999-08-31 Fesenius Medical Care Deutschland Gmbh Process for the production of an infusion or dialysis solution containing bicarbonate
EP0821951A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-04 Fresenius Medical Care Deutschland GmbH Procédé pour la fabrication d'une solution d'infusion ou de dialyse contenant des bicarbonates
US8052631B2 (en) 2005-01-28 2011-11-08 Fresenius Medical Care Holdings, Inc. Systems and methods for delivery of peritoneal dialysis (PD) solutions
US8328784B2 (en) 2005-01-28 2012-12-11 Fresenius Medical Care Holdings, Inc. Systems and methods for delivery of peritoneal dialysis (PD) solutions
US9180069B2 (en) 2005-01-28 2015-11-10 Fresenius Medical Care Holdings, Inc. Systems and methods for delivery of peritoneal dialysis (PD) solutions
WO2008089776A1 (fr) * 2007-01-22 2008-07-31 Crd Saidal Formulation et procede de fabrication d'un solute de rehydratation en perfusion
US9585810B2 (en) 2010-10-14 2017-03-07 Fresenius Medical Care Holdings, Inc. Systems and methods for delivery of peritoneal dialysis (PD) solutions with integrated inter-chamber diffuser
US10842714B2 (en) 2010-10-14 2020-11-24 Fresenius Medical Care Holdings, Inc. Systems and methods for delivery of peritoneal dialysis (PD) solutions with integrated inter chamber diffuser
US11779519B2 (en) 2010-10-14 2023-10-10 Fresenius Medical Care Holdings, Inc. Systems and methods for delivery of peritoneal dialysis (PD) solutions with integrated inter-chamber diffuser
RU2624170C2 (ru) * 2015-10-26 2017-06-30 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Дальневосточный зональный научно-исследовательский ветеринарный институт" (ФГБНУ ДальЗНИВИ) Способ лечения гастроэнтерита телят

Also Published As

Publication number Publication date
FR2467599B1 (fr) 1983-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Heidland et al. Expert working group report on nutrition in adult patients with renal insufficiency (Part 2 of 2)
CA2542396C (fr) Hydrolysat proteique de poisson
FR2520232A1 (fr) Regime elementaire pour les maladies hepatiques
CA2757327C (fr) Solutions d'hemodialyse et de dialyse peritoneale comprenant un ou plusieurs composes de creatine
FR2625073A1 (fr) Liquide de perfusion pour la conservation d'organes
JP3908785B2 (ja) 微小循環の調節方法
FR2467599A1 (fr) Nouvelles compositions rehydratantes utiles notamment dans le traitement de la diarrhee chez le veau
CZ300129B6 (cs) Enterálne podávaný doplnek k parenterální výžive nebo cástecné enterálne/orální výžive vážne nemocných, chronicky nemocných a podvyživených pacientu
EP0277868A2 (fr) Solution pour dialyses et utilisation de peptides à base de glycine pour sa preparation
SE459900B (sv) Aminosyrakomposition foer behandling av njursvikt
CA2778823A1 (fr) Traitements a la citrulline
FR2468371A1 (fr) Compositions pharmaceutiques pour nutrition parenterale
Valentijn et al. Clinical effects of a peritoneal dialysis regimen low in glucose in new peritoneal dialysis patients: a randomized crossover study
US20120288569A1 (en) Parenteral administration of pyrophosphate for prevention or treatment of phosphate or pyrophosphate depletion
Feriani Bicarbonate-buffered CAPD solutions: From clinical trials to clinical practice
FR2785150A1 (fr) Composition rehydratante energetique notamment pour jeunes animaux ne pouvant plus digerer normalement le lait
FR2711529A1 (fr) Composition à base d'acides aminés destinée au traitement d'une infection ou d'une agression engendrant une réaction inflammatoire, chez les animaux et chez l'homme.
JPH0253723A (ja) 腹腔内投与用の透析水溶液およびリンス溶液
Chew et al. Nitrogen metabolism and nitrogenous waste excretion
Misra et al. Peritoneal dialysis in diabetic end-stage renal disease
Cano Nutrition de l’hémodialysé chronique
Foulks Intradialytic parenteral nutrition
Brouwers et al. Does glucose infusion exacerbate metformin-associated lactate acidosis? A case report
EP3462903A1 (fr) Composition aqueuse pour animaux d'élevage
Gokal Peritoneal dialysis solutions: nutritional aspects