FR2466986A1 - Dispositif de reglage de position pour un fauteuil pour soins dentaires - Google Patents

Dispositif de reglage de position pour un fauteuil pour soins dentaires Download PDF

Info

Publication number
FR2466986A1
FR2466986A1 FR8020887A FR8020887A FR2466986A1 FR 2466986 A1 FR2466986 A1 FR 2466986A1 FR 8020887 A FR8020887 A FR 8020887A FR 8020887 A FR8020887 A FR 8020887A FR 2466986 A1 FR2466986 A1 FR 2466986A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
chair
tilting
setpoint
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8020887A
Other languages
English (en)
Inventor
Horst Panzer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMDA
Original Assignee
EMDA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMDA filed Critical EMDA
Publication of FR2466986A1 publication Critical patent/FR2466986A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G15/00Operating chairs; Dental chairs; Accessories specially adapted therefor, e.g. work stands
    • A61G15/02Chairs with means to adjust position of patient; Controls therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q15/00Automatic control or regulation of feed movement, cutting velocity or position of tool or work
    • B23Q15/20Automatic control or regulation of feed movement, cutting velocity or position of tool or work before or after the tool acts upon the workpiece
    • B23Q15/22Control or regulation of position of tool or workpiece
    • B23Q15/24Control or regulation of position of tool or workpiece of linear position

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

Ce dispositif est caractérisé en ce que le basculement du dossier 3 du fauteuil est converti automatiquement en un déplacement horizontal de l'assise 1 d'une grandeur telle, qu'un point prédéterminé 35 de l'appui-tête 7 se trouve, après basculement, au moins approximativement dans le plan vertical correspondant à sa position de départ. Cette compensation automatique du décalage horizontal résultant du basculement du dossier facilite le travail du dentiste. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un dispositif de ré- glage de position destiné à un fauteuil pour soins dentaires ou autres sièges similaires, dont le dossier muni d'un appui-tête est déplaçable par pivotement
On connaît des fauteuils pour seins dentaire dans lesquels le dossier et/ou l'ensemble du siège peuvent pivoter sur un axe transversal. Les positions désirées du fauteuil peuvent être réglées sur des générateurs de valeur de consignez Des moyens de de régulation de position appropriés amènent ensuite automatiquement le fauteuil dans la position affichée aux générateurs.
Toutefois, lorsque le fauteuil bascule dans un sers ou dans l'autre, il en résulte un déplacement de la tête du patient dans le plan horizontal. Le dentiste doit alors changer sa propre position et celle de aen matériel auxi- liaire (tabouret de travail, table porte-instruments, lampes, etc.) pour pouvoir continuer à seigner commodément le patient et maintenir ce matériel dans la position la plus favorable par rapport du patient ou à portée de la main, suivant le cas. Ces changements do position supplémentai- res font perdre du temps et sent malcommodes.
L'invention a donc pour objet de réaliser un dispositif de réglage de position du même type, mais qui évite au dentiste le travail supplémentaire de ehanor Sa propre position et/ou celle de son matériel auxiliaire.
A cet effets dans le dispositif selon l'invention, le basculement du fauteuil peut être converti automatiquement en un déplacement horizontal tel, qu'un point prédéterminé de l'appui-tête se trouve, après basculement, au moins approximativement dans le plan vertical correspondant à sa position de de part
De ce faits le déplacement horizontal de l'appui tête et de la tête du patient qui résulte du basculement du fauteuil lors du réglage de l'@nclinaison de colui-ci est automatiquement compensé, de serte que le praticien n' a pas à modifier sa propre positier et/ou colle le con matriel auxiliaire.
Il est avantageusement prévu de confier le déplacement horizontal compensateur du fauteuil à un système de régulation de position horizontale qui comporte comme gé nérateur de valeur de consigne un générateur de fonction apte à tirer d'une grandeur correspondant au basculement du siège une valeur de consigne de position dans le plan horizontal. Le basculement du fauteuil peut s'effectuer de la manière usuelle. Le générateur de fonction determi- ne alors automatiquement la valeur de consigne de position horizontale correspondant à chaque basculement du fauteuil pour que le système de régulation précité fasse effectuer automatiquement à ce dernier le déplacement horizontal compensateur.
La sortie d'un générateur de valeur de consigne d'un système de régulation pour le déplacement angulaire du dossier du fauteuil peut être reliée à a une entre' e du générateur de fonction. Le signal de ce générateur de valeur de consigne qui détermine le basculement du dossier détermine alors automatiquement la valeur de consigne pour le système-de régulation de ia position horizontale du siège.
Puis, la sortie du générateur de valeur de consigne d'un système de régulation de la hauteur de l'assise du fauteuil agissant par l'intermadiaire d'un mécanisme à parallélogramme déformable situé entre l'assise et le piètement peut être reliée à une entrée du générateur de fonction. Le signal de sortie de ce générateur de valeur de consigne de hauteur d'assise détermine aussi, le cas échéant, la valeur de consigne du système de régulation de la position horizontale du siège.
Le générateur de fonction peut être constitué par une calculatrice numérique qui constitue en même temps le comparateur du système de réglage de position horizontale. Cette calculatrice numérique déduit la valeur de consigne pour la compensation du déplacement horizontal du siège et compare cette valeur de consigne à la valeur réelle instantanée de la position horizontale. Comme on peut utiliser pour cela une calculatrice numérique traditionnelle, de préférence un microprocesseur, qui, après avoir e été convenablement programraé, effectue les opérations de calcul nécess & res, la conception et la réalisation d' un générateur de fonction spécial et d'un comparateur sont supprimées.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à 1' aide de la description qui suit; en référence au dessin schématique annexé, dont l'unique figure est un schémabloc représentant, à titre d'exemple non limitatif une forme dexEcution de ce dispositif de réglage de position.
La figure montre, fortement schématisé, un fauteuil pour soins dentaires, avec une assise 1, sur laquelle s' articule un dossier 2, qui bascule autour d'un axe 5. A l'extrémité libre du dossier 3 s'articule sur un axe 9 un appui-tAte 7.
Sur le dossier 2 s'articule un système de régulation
Il de l'inclinaison de celui-ci, par l'intermédiaire d'une tige 15 déplaçable dans la direction de la double flèche 13, qui forme avec le dossier un angle égal à l'angle d' inclinaison a. Le valeur de consigne Wa correspondant à 1' angle a est affichable sur un générateur de valeur de consigne 17.
L'assise 1 du fauteuil est montée déplaçable dans la direction de la double flèche 21 sur un mécanisme à parallélogramme déformable 19 fixe sur le piétement 23 du fauteuil.
Sur une tige 25 du parallelogramme 19 s'articule un système de régulation 27 de la hauteur h du dit parallélogramme et donc de l'assise 1, par l'intermédiaire d'une tige li déplaçable dans la direction de la double flèche La La valeur de consigne wh correspondant à la hauteur h peut être réglée sur un générateur de valeur de consigne numérique 33.
Il est ensuite prévu un système de régulation de la position de l'assise 1 dans le plan horizontal, système qui compense automatiquement le déplacement horizontal que subit un point 35, qui correspond à peu près à l'emplacement de la bouche du patient, lors d'un basculement du dossier 2 et/ou de la tige 25, de sorte qu'après ce basculement et/ou après un réglage de la hauteur de l'assise 1, ce point 35 sur l'appui-tête 7 se trouve dans le même plan vertical qu'auparavant.Le système de régulation de position dans le plan horizontal comporte une calculatrice numérique 37 de préférence un microprocesseur, qui constitue à la fois un générateur de fonction 39 comme générateur de valeur de consigne, et un comparateur 41. I1 comporte en outre un convertisseur numérique/analogique 43, un amplificateur de puissance 45, et, dans l'assise 1, un servo-moteur 47, qui, par l'intermédiaire d'un pignon 49 et d'une crémaillère taillée dans la tige horizontale supérieure 51 du parallélogramme, assure le déplacement ho horizontal de l'assise 1 relativement au parallèlogramme 19.
I1 est prévu en outre une dynamo- tachymétrique 53, comme générateur de valeur réelle de la position angulaire du servo-moteur 47 et donc de la valeur réelle x du déplacement horizontal de l'assise 1 relativement au parallélogramme 19 et au piétement 23 et enfin un convertisseur analogique-numérique 55.
Pour expliquer comment fonctionne le dispositif selon l'invention, on supposera que le dossier 2, qùi se trouvait dans une position horizontale, est basculé vers le haut d'un angle a et que l'assise 1, qui se trouvait dans une position correspondant à la position horizontale de la tige 25 du parallélogramme, est remontée d'une hauteur h.Alorsquele basculement vers le haut du dossier 2 d'un angle a provoque un déplacement horizontal du point vers la droite de la figure d'une valeur xa, le basculement vers le haut de la tige 25 provoque un déplacement horizontal de sens contraire (vers la gauche de la figure) du point 35, d'une valeur xh.Il en résulte au total un déplacement horizontal du point 35 égal à x = xh - xa (i)
L'assise 1 doit donc être déplacée en sens inverse de cette meme valeur x pour que le point 35, donc la bouche du patient reste toujours dans le même plan vertical.
A cet effet, le signal de sortie du générateur 17, qui correspond à la valeur de con@igne wa, est envoyé à l'une des entrées du générateur de fonetion 39, tandis que le signal de sortie du générateur 33, correspondant à la valeur de consigne wh, est envoyé à l'autre entrée du générateur de fonction.Ce dernier calcule a partir de es valeurs de consigne la valeur de consigne c, pour le de placement horizontal compensateur, donc de sens inverse, de x de l'assise 1 en utilisent la fonction suivante
Figure img00050001
Cette fonction résulte de wx = xh - xa, équation dans laquelle xa = R - R. cos a (4) a xa = R - R . cos wa (6)
Figure img00050002
R représentant la distance entre le point 35 et l'axe d' articulation 5 et r étant la longneur de la tige 35 et de celle qui lui est parallèle.
La valeur de consigne wx simsi calculée est, dans le comparateur 41, comparée à la valeur réelle de position x envoyée par la dyname tachymétrique 53 à travers la convertisseur analogique-numérique 55. @@ @@e différence xw = wx - x est constatée, cette différence agit sur le servo-moteur 47 à travers le s@nvertisseur @@m@rique/ana- logique 43 et l'amplifisateur de puismance 45, de façon qu'il déplace l'assise 1 et le dessier @ rel@@ivement au parallélogramme 19 et au piétement 23, jusqu'à ce qu'elle soit pratiquement nulle, c'est=à-dire que x = Vx
Si, au contraire, il n'y a basculement que du dos sier 2 ou que de la tige 25, seul le déplacement x ou le
a déplacement xh est compensé par un déplacement égal et de sens inverse de l'assise 1, car dans l'équation (i), x5 ou xh est égal à zéro et il en est de même pour le terme correspondant dans l'équation (2).
Grâce à cette compensation automatique d'un déplacement horizontal du point 32 consécutif à un basculement du dossier 2 et/ou de la tige 25, la bouche du patient reste toujours dans le même plan vertical quelle que soit la position du fauteuil, c'est-à-dire quelle que soit la modification de l'inclinaison du dossier et/ou de la hauteur de l'assise. Ceci présente l'avantage que le dentiste n'a pas à changer sa propre position ou celle de son matériel auxiliaire (siège de travail, porte-iistruments, table pour instruments, lampes, etc.) relativement au patient pour conserver la même distance horizontale entre ce dernier et lui et le dit matériel.
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la forme d'exécution qui vient d'être décrite à titre d'exemple seulement; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi que le système de régulation de position dans le plan horizontal 37 à 55 peut être utilisé aussi avec des fauteuils de soins dentaires qui ne comportent qu'un seul des deux systèmes de régulation Il et 27.
Au lieu d'envoyer au générateur de fonction li les valeurs de consigne Wa et wx, on peut lui envoyer les valeurs réelles correspondantes fournies par des générateurs (non représentés) que comportent les systèmes 11 et 27. Le système de régulation 2 à 55 peut être aussi utilisé lorsque les mouvements de basculement s'effectuent manuellement. Le cas échéant, il suffit de connecter au générateur de fonction 39 des générateurs de valeurs réelles correspondant à l'angle a et à la hauteur h.
Il est en outre possible de confier aux générateurs 17 et 33 le calcul des équat4ns (6) et (9), respectivement. Le générateur de fonction li peut être supprimé le cas échéant. On peut, par ailleurs, faire effectuer toutes les opérations de calcul et de comparaison qui entrent en jeu dans la forme d'exécution décrite plus haut par une calculatrice numérique unique, qui comporte un nombre correspondant d'entrées pour toutes les valeurs de consigne et de sorties pour les écarts et les grandeurs de réglage ou qui, en utilisant la technique de multiplexage dans le temps, explore successivement, de façon cyclique, le contenu de tous les générateurs de valeurs de consigne et calcule les grandeurs de réglage dans l'ordre correspondant.
On peut aussi, au lieu du système à parallélogramme déformable, un système à vérins hydrauliques qui assure à la fois le basculement et le réglage en hauteur de l'assise.

Claims (5)

  1. - REVENDICATIONS
    1. - Dispositif de réglage de position destiné à un fauteuil pour soins dentaires ou autres sièges similaires, dont le dossier muni d'un appui-tête est déplaçable par basculement, caractérisé en ce que le basculement du dossier peut être converti automatiquement en un déplacement horizontal de l'assise (1), d'une grandeur telle, qu'un point prédétèrminé (35) de l'appui-tête (7) se trouve, après basculement, au moins approximativement dans le plan vertical correspondant à sa position de départ.
  2. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caracté -risé en ce que le déplacement horizontal de l'assise (1) s'effectue au moyen d'un système de régulation de position dans le plan horizontal (35 à 55), qui comporte, comme générateur de valeur de consigne, un générateur de fonction (39) apte à tirer d'une grandeur (wa; Wh) correspondant à un mouvement de basculement une valeur de consigne de po sition dans le plan horizontal (w ) pour l'assise (1).
  3. 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la sortie d'un générateur de valeur de consigne (17) d'un système de régulation (i) pour le déplacement angulaire (a) du dossier (3) est reliée a une entrée du générateur de fonction (39).
    x
  4. 4.- Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que la sortie du générateur de valeur de consigne (33) d'un système de régulation de la hauteur (h) de l'assise (1) du fauteuil, agissant par l'intermédiaire d'un mécanisme à parallélogramme déformable (19) placé entre l'assise (1) et le piétement (23) est reliée à une entrée du générateur de fonction (39).
  5. 5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le générateur de fonction est constitué par une calculatrice numérique (37),qui constitue en même temps le comparateur (41) du système de régulation (37 à 55) de position dans le plan horizontal.
FR8020887A 1979-10-11 1980-09-30 Dispositif de reglage de position pour un fauteuil pour soins dentaires Withdrawn FR2466986A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792941185 DE2941185B1 (de) 1979-10-11 1979-10-11 Lageeinstellvorrichtung fuer einen zahnaerztlichen Behandlungsstuhl

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2466986A1 true FR2466986A1 (fr) 1981-04-17

Family

ID=6083227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020887A Withdrawn FR2466986A1 (fr) 1979-10-11 1980-09-30 Dispositif de reglage de position pour un fauteuil pour soins dentaires

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE2941185B1 (fr)
FR (1) FR2466986A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111329711A (zh) * 2018-10-23 2020-06-26 塞弗拉合作社 牙科患者椅

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3815383C1 (en) * 1988-05-05 1989-09-07 Kanan Dr. Al Khobar Sa Saib Dental treatment chair
EP0373245B1 (fr) * 1988-12-14 1993-02-17 Siemens Aktiengesellschaft Fauteuil de dentiste
DE59009354D1 (de) * 1990-12-19 1995-08-03 Siemens Ag Zahnärztlicher Patientenstuhl.
US6106065A (en) 1997-10-24 2000-08-22 Reliance Medical Products, Inc. Examination chair with lifting and tilting mechanism

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111329711A (zh) * 2018-10-23 2020-06-26 塞弗拉合作社 牙科患者椅

Also Published As

Publication number Publication date
DE2941185B1 (de) 1980-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1212150A (fr) Appareil de chirurgie ophtalmologique a laser
EP1170167B1 (fr) Siège pour avion à repose jambes et repose pieds réglables
EP2686200B1 (fr) Dispositif et procédé de commande d'un actionneur de siège dans un véhicule tel qu'un avion
FR2609877A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour fauteuil, siege ou canape a positions multiples comportant un cale-reins
FR2466986A1 (fr) Dispositif de reglage de position pour un fauteuil pour soins dentaires
FR2608947A1 (fr) Dispositif de manutention robotise et installation de cintrage de toles metalliques l'incorporant
FR2729939A1 (fr) Dispositif d'assistance au reglage de dimensions de pliage dans une machine plieuse insereuse
EP0191665B1 (fr) Poste de pilotage pourvu d'un manche à balai latéral actionnable par une seule main et siège pour un tel poste de pilotage
EP1254832A1 (fr) Siege notamment pour avion comprenant une assise reglable et un dossier
FR2724541A1 (fr) Paire d'articulations a manoeuvres synchronisees pour la fixation d'une visiere escamotable sur un casque
FR2906781A1 (fr) Dispositif motorise de reglage de colonne de direction avec une chaise-support.
FR3091216A1 (fr) siège multi positions équipé d’un support de jambes
EP2918475A1 (fr) Siège de poussette, et poussette correspondante
FR2722893A1 (fr) Appareil de prise de vue portable
FR2680484A1 (fr) Dispositif pour adapter la forme du dossier a la position assise d'une personne.
EP0055662B1 (fr) Système de visualisation ergonomique à correction automatique de la distance de lecture en fonction de l'inclinaison du visuel
EP1079759B1 (fr) Articulateur permettant l'elaboration de protheses dentaires
WO1993018718A1 (fr) Dispositif d'orthodontie
EP0619040B1 (fr) Support pour les bras et mains d'un utilisateur d'un instrument ou appareil a clavier, a dessiner, a tricoter
FR2732661A1 (fr) Dispositif de reglage en position d'une colonne de direction et du tableau de bord d'un vehicule automobile
FR2715485A1 (fr) Agencement de montage d'une pédale d'accélérateur pour véhicule automobile.
FR2817720A1 (fr) Fauteuil multi-positions
LU86679A1 (fr) Mecanisme pour actionner un clapet de dosage
EP1053703A1 (fr) Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel mécanisme
FR2610859A1 (fr) Robot a plusieurs bras, equipes de mecanismes de coordination des mouvements de ces bras

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse