FR2466360A1 - Remorque comportant un essieu guide par des bras longitudinaux - Google Patents
Remorque comportant un essieu guide par des bras longitudinaux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2466360A1 FR2466360A1 FR8020769A FR8020769A FR2466360A1 FR 2466360 A1 FR2466360 A1 FR 2466360A1 FR 8020769 A FR8020769 A FR 8020769A FR 8020769 A FR8020769 A FR 8020769A FR 2466360 A1 FR2466360 A1 FR 2466360A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- axle
- trailer
- chassis
- longitudinal arms
- struts
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60G—VEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
- B60G21/00—Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces
- B60G21/02—Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces permanently interconnected
- B60G21/04—Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces permanently interconnected mechanically
- B60G21/05—Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces permanently interconnected mechanically between wheels on the same axle but on different sides of the vehicle, i.e. the left and right wheel suspensions being interconnected
- B60G21/051—Trailing arm twist beam axles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Body Suspensions (AREA)
Abstract
Remorque comportant un essieu guidé par des bras longitudinaux. Ledit essieu comporte un corps s'appuyant contre le châssis 9 du véhicule par des jambes de force à ressort et une barre de torsion, l'angle alpha formé entre les positions de compression et de traction maximales du ressort des jambes étant limité par des butées de ces dernières de façon que, même lorsque le ressort est tendu au maximum, le corps se trouve encore au-dessus de l'articulation 15 des bras 5, 6 dans le plan de ces derniers. Application aux remorques telles que des caravanes. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention concerne une remorque avec un essieu guidé par des bras longitudinaux, dans laquelle ces bras longitudinaux d'une part sont articulés à des consoles placées à l'avant dans le sens de la marche et fixées au châssis, et d'autre part s'appuyant élastiquement contre ce châssis.
Des remorques avec des essieux du type décrit ci-dessus sont connues sous diverses formes de réalisation, par exemple celles comportant des essieux suspendus sur caoutchouc ou par une barre de torsion. Ces types d'essieux présentent l'inconvénient que la remorque, par exemple une caravane, lorsqu'elle est soumise à un roulis autour de son axe longitudinal ainsi que lors de l'apparition d'efforts latéraux, devient survireuse au cours d'un virage. Les attelages comportant ce type d'essieu imposent une vitesse de marche critique relativement faible, à laquelle commencent les oscillations et le dérapage.
Compte tenu de ce qui précède, la présente invention a pour objet une remorque avec un essieu qui est sous-vireuse lors d'un roulis de la carrosserie autour de l'axe longitudinal et de l'apparition de forces latérales au cours d'un virage, afin de décrire une trajectoire suivant fidèlement la trace du véhicule tracteur.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, essieu est réalisé sous la forme d'un essieu du type à barre de torsion et à manivelles et est appuyé par des jambes de force à ressort et une barre de torsion contre le châssis du véhicule, l'angle entre les positions de compression et de traction maximales du ressort étant déterminé et limité par des butées sur les jambes de force de manière que le corps de l'essieu soit dans le plan des bras longitudinaux et, même pour la traction maximale du ressort, encore au-dessus des points d'articulation des bras longitudi naux.
Dans une forme de réalisation pratique, les jambes de force à ressort qui peuvent être constituées de manière connue par des ressorts à boudin et des amortisseurs de vibrations hydrauliques intégrés comportant des butées à l'extension et à la compression, sont articulées aux extrémités > arrière des bras longitudinaux et sont inclinées vers l'arrière d'un angle d'environ 30 par rapport à la verticale.
En outre, il s'est avéré avantageux d'articuler la barre de torsion à l'arrière du corps de essieu et de l'orienter, vue en projection verticale, à peu près parallèlement audit corps, mais en l'inclinant d'un angle d'environ 5 vers le haut en l'orientant en direction du point d'articulation du coté du châssis.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps de l'essieu peut être constitué par une barre profilée en U, ouverte vers le bas, passant dans des évidements des bras longitudinaux et fixée à ceux-ci.
Avec ce mode de réalisation et de fixation, le corps de l'essieu est utilisable comme stabilisateur.
Selon encore une autre caractéristique, la section droite des bras longitudinaux est constituée par des plats en acier élastique à la flexion et a à peu près la forme d'un triangle vers la base duquel se trouvent les points d'articulation des consoles fixées au châssis du véhicule et des jambes de force.
Une remorque comportant le type d'essieu selon l'invention présente l'avantage d'être sous-vireuse dans les virages en cas de roulis autour de l'axe longitudinal, ainsi que lors de l'apparition de forces latérales. Le fait d'être sous-vireuse conduit à une trajectoire suivant fidèlement la trace du véhicule tracteur. En même temps, la tendance au dérapage est compensée. Cela a pour conséquence un taux d'amortissement positif élevé du mouvement oscillatoire. Un mouvement oscillatoire provoqué s'amortit assez rapidement. De ce fait, la vitesse de marche critique, à laquelle débutent les oscillations, est nettement plus élevée que pour les essieux des types connus. Ceci accroît la sécurité de marche.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
- la figure 1 est une vue par-dessus d'un essieu d'un véhicule en droite ligne
- la figure 2 est une vue par-dessus du même essieu dans un virage à gauche
- la figure 3 est une vue de l'arrière de essieu selon la figure 2
- la figure 4 est une vue de côté du même essieu lorsque le véhicule roule en droite ligne
- la figure 5 est une vue de côté du même essieu montrant les ressorts à boudin à l'état entièrement comprimé et tendu respectivement ; et
- la figure 6 représente à plus grande échelle, vue de côté, une partie de cet essieu pour mettre en évidence la liaison entre le corps de cet essieu et les bras longitudinaux.
- la figure 1 est une vue par-dessus d'un essieu d'un véhicule en droite ligne
- la figure 2 est une vue par-dessus du même essieu dans un virage à gauche
- la figure 3 est une vue de l'arrière de essieu selon la figure 2
- la figure 4 est une vue de côté du même essieu lorsque le véhicule roule en droite ligne
- la figure 5 est une vue de côté du même essieu montrant les ressorts à boudin à l'état entièrement comprimé et tendu respectivement ; et
- la figure 6 représente à plus grande échelle, vue de côté, une partie de cet essieu pour mettre en évidence la liaison entre le corps de cet essieu et les bras longitudinaux.
Aux extrémités d'un corps 1 d'essieu, qui est constitué par une barre profilée de section en U ouvert vers le bas, sont fixés des ponts 2 de section également en forme d'U, qui supportent des fusées et des roues 3 - non représentées en détail. Le corps 1 est fixé de chaque côté, par ses ponts 2, dans un évidement 4 d'un bras longitudinal 5 ou 6 qui est réalisé à partir d'un plat d'acier élastique à la flexion. Les extrémités antérieures des bras longitudinaux 5 et 6 sont articulées à des consoles 7 et 8 qui sont fixées, elles-mêmes à des membrures longitudinales 9 du châssis du véhicule.
Des jambes de force 10 à ressort sont articulées à l'extrémité arrière des bras longitudinaux 5 et 6 et sont constituées par un ressort à boudin 11 et un amortisseur 12. Les deux jambes de force 10 sont inclinées vers l'arrière en faisant un angle d'environ 30 avec la verticale et sont articulées aux membrures 9 du châssis du véhicule. Les amortisseurs 12 comportent des butées à la traction et à la compression (non représentées en detail) qui limitent l'anglestentre les positions de compression et de traction maximales du ressort, ainsi que la course f decelui-ci entre ces mêmes positions.
Des plaques de renforcement 13 sont incorporées pour réaliser une articulation sans moment de force entre les jambes 10 et les bras 5 et 6.
Une barre de torsion 14 articulée au corps 1 de l'essieu est parallèle à ce dernier dans un plan vertical et est inclinée vers le haut en direction d'un membrure longitudinale 9 à laquelle elle est également articulée.
Le phénomène de sous-virage est décrit ci-après, dans un virage à gauche VL représenté sur les figures 2 et 3.
Le ressort de la jambe de force 10 est entièrement comprimé du côté droit de la remorque, c'est-à-dire du côté extérieur du virage, tandis que le ressort est eomplètement tendu du côté gauche de la remorque, c'est-à-dire du côté intérieur du virage, comme cela est représenté schématiquement sur la vue de côté de la figure 5. Du fait de la disposition selon l'invention de l'angle ventre les positions de compression et de traction maximales du ressort au-dessus du point 15 d'articulation entre les bras longitudinaux 5 et 6 et les consoles 7 et 8, le corps 1 de l'essieu pivote autour du centre de rotation 16 (figure 2) et, notamment du côté extérieur du virage dans la direction XV vers l'avant, et du côté intérieur du virage dans la direction Xh vers l'arrière.La distance maximale X de décalage du corps d'essieu vers l'avant et vers l'arrire, d'un côté du véhicule au cours d'un virage, est indiq-uée sur les vues schématiques des figures 4 et 5. Les variations dynamiques de la charge des roues au cours d'un virage mettent alors le corps d'essieu dans une position oblique dans laquelle la roue 3 à ltextérieur du virage est tirée vers l'avant et la roue 3 à l'intérieur du virage vers l'arrière. Ce guidage automatique du corps d'essieu au cours d'un virage conduit à une trajectoire suivant fidèlement la trace du véhicule tracteur. Au guidage automatique décrit ci-dessus du corps d'essieu, s'ajoute une composante de mouvement produite par la barre de torsion 14. fl est visible, sur la vue de l'arrière de la figure 3, que la barre 14 fait pivoter, lorsque le ressort est entièrement comprimé ou tendu, le corps d'essieu autour d'un entre de rotation 17 et le déplace en même temps d'une quantité V en direction de l'extérieur du virage. Ce corps d'essieu tourne alors dans le sens opposé à la force latérale qui s'exerce, ce qui favorise le guidage automatique.
I1 va de soi que la présente invention n'a été décrite qu'à titre indicatif, mais non limitatif et qu'elle est susceptible de diverses variantes sans sortir de son cadre.
Claims (7)
1. Remorque comportant un essieu guidé par les bras longitudinaux, qui d'une part sont articulés à des consoles placées à l'avant dans le sens de la marche et fixées au châssis et, d'autre part, s'appuient élastiquement contre celui-ci, remorque caractérisée en ce que l'essieu est un essieu du type à barre de torsion et à manivelles et s' appuie contre le châssis (9) du véhicule par des jambes de force (10) à ressort et une barre de torsion (14), l'angle ( entre les positions de compression et de traction maximales lu ressort étant disposé et limité par des butées sur les jambes de force (10), de façon qae, même dans la position où le ressort est complètement tendu,e corps (1) d'essieu dans le plan des bras longitudinaux (5, 6) se trouve encore au-dessus des points d'articulation des bras longitudinaux (5, 6).
2. Remorque selon la revendication 1, caractérisée en ce que les jambes de force (10) sont articulées aux et;réxmités arrière desdits bras longitudinaux (5, 6).
3. Retond que selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les jambes de force (10) sont inclinées vers l'arrière d'un angle d'environ 30 par rapport à la verticale.
4. Remorque selon la revendication 1, caractérisee en ce que la barre de torsion (14) est articulée à llarrièra du corps d'essieu t, vue en projection verticale, est orientée à peu prés parallèlement à ce corps (1), mais inclinée d'environ 5 vers le haut en étant orientée en direction du point d'articulation côté châssis.
5. Remorque selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caracos térisée en ce que le corps (1) d'essieu est constitué par un profilé en ouvert vers le bas.
6. Remorque selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le corps (1) d'essieu passe dans des évidements (4) des bras longitudinaux (5, 6) et est fixé à ceux-ci.
7. Remorque selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la section droite desdits bras longitudinaux (5, 6) est constituée par des plats en acier élastique à la flexion et a à peu près la forme d'un triangle, vers la base duquel se trouvent les points d'articulation des consoles (7, 8) et des jambes de forte (10).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19792939359 DE2939359A1 (de) | 1979-09-28 | 1979-09-28 | Anhaenger mit einer an laengslenkern gefuehrten achse |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2466360A1 true FR2466360A1 (fr) | 1981-04-10 |
FR2466360B1 FR2466360B1 (fr) | 1984-11-16 |
Family
ID=6082126
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8020769A Granted FR2466360A1 (fr) | 1979-09-28 | 1980-09-26 | Remorque comportant un essieu guide par des bras longitudinaux |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (2) | DE2939359A1 (fr) |
FR (1) | FR2466360A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2545422A1 (fr) * | 1983-05-06 | 1984-11-09 | Matra Automobile | Perfectionnements apportes aux suspensions de vehicules, et traverse pour de telles suspensions |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SE461031B (sv) * | 1988-05-03 | 1989-12-18 | Kinnarps Ab | Saett att begraensa sidoroerelser hos fordon och slaepvagnar |
DE29718751U1 (de) * | 1997-10-04 | 1998-02-12 | Otto Sauer Achsenfabrik Keilberg, 63856 Bessenbach | Achsaufhängung für Fahrzeuge |
DE102013112690A1 (de) * | 2013-11-18 | 2015-05-21 | Bpw Bergische Achsen Kg | Achslift für eine Fahrzeugachse |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2734742A (en) * | 1954-08-17 | 1956-02-14 | Schwenk | |
FR1264540A (fr) * | 1960-05-10 | 1961-06-23 | Simca Soc Ind De Mecanique Et | Suspension arrière de véhicule automobile |
US3006429A (en) * | 1957-10-21 | 1961-10-31 | Gen Motors Corp | Suspension system for vehicle driving wheels |
FR1324370A (fr) * | 1962-03-07 | 1963-04-19 | Maduraud Ets | Suspension antiroulis pour remorques semi-portées |
US3520553A (en) * | 1967-12-14 | 1970-07-14 | Ford Motor Co | Motor vehicle rear suspension system having corrective steering |
DE1555464A1 (de) * | 1965-04-01 | 1970-09-03 | Goetz Dr Friedrich | Fahrzeugachse mit dem Fahrzeugrahmen |
DE2004367A1 (de) * | 1970-01-31 | 1971-08-12 | Audi NSU Auto Union AG, 8070 Ingol Stadt | Hmterradfuhrung |
-
1979
- 1979-09-28 DE DE19792939359 patent/DE2939359A1/de not_active Withdrawn
- 1979-09-28 DE DE19797927609 patent/DE7927609U1/de not_active Expired
-
1980
- 1980-09-26 FR FR8020769A patent/FR2466360A1/fr active Granted
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2734742A (en) * | 1954-08-17 | 1956-02-14 | Schwenk | |
US3006429A (en) * | 1957-10-21 | 1961-10-31 | Gen Motors Corp | Suspension system for vehicle driving wheels |
FR1264540A (fr) * | 1960-05-10 | 1961-06-23 | Simca Soc Ind De Mecanique Et | Suspension arrière de véhicule automobile |
FR1324370A (fr) * | 1962-03-07 | 1963-04-19 | Maduraud Ets | Suspension antiroulis pour remorques semi-portées |
DE1555464A1 (de) * | 1965-04-01 | 1970-09-03 | Goetz Dr Friedrich | Fahrzeugachse mit dem Fahrzeugrahmen |
US3520553A (en) * | 1967-12-14 | 1970-07-14 | Ford Motor Co | Motor vehicle rear suspension system having corrective steering |
DE2004367A1 (de) * | 1970-01-31 | 1971-08-12 | Audi NSU Auto Union AG, 8070 Ingol Stadt | Hmterradfuhrung |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2545422A1 (fr) * | 1983-05-06 | 1984-11-09 | Matra Automobile | Perfectionnements apportes aux suspensions de vehicules, et traverse pour de telles suspensions |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE2939359A1 (de) | 1981-04-09 |
FR2466360B1 (fr) | 1984-11-16 |
DE7927609U1 (de) | 1982-10-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2496565A1 (fr) | Suspension de roue independante | |
FR2536345A1 (fr) | Suspension a triangles superposes et angle de chasse variable pour vehicules | |
WO2006067087A1 (fr) | Essieu suspendu pour véhicule | |
GB2039258A (en) | Motor vehicle rear suspension systems | |
US4515391A (en) | Vehicle suspension with lateral member | |
FR2699866A1 (fr) | Ensemble anti-roulis pour véhicule. | |
US3967692A (en) | Snowmobile suspension system | |
FR2707926A1 (fr) | Dispositif de suspension perfectionné pour une roue avant de véhicule automobile. | |
FR2464837A1 (fr) | Train avant de vehicule automobile | |
FR2462283A1 (fr) | Suspension a essieu rigide pour vehicules automobiles, assurant un confort analogue aux dispositifs a roues independantes | |
US10005506B2 (en) | Suspension arrangements for vehicles | |
FR2466360A1 (fr) | Remorque comportant un essieu guide par des bras longitudinaux | |
US3710882A (en) | Front wheel steering assembly | |
FR2612460A1 (fr) | Train arriere pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel train | |
EP1673244A2 (fr) | Essieu directeur d' un vehicule automobile | |
FR2813240A1 (fr) | Jambage de suspension avec compensation du devers | |
FR2902698A1 (fr) | Essieu suspendu pour vehicule | |
FR2841870A1 (fr) | Perfectionnement a la suspension d'un vehicule inclinable a trois roues | |
KR0118507Y1 (ko) | 자동차의 후륜 현가장치 | |
FR2738190A1 (fr) | Dispositif de suspension pour train de roues arriere de vehicule automobile | |
FR2707560A1 (fr) | Train de roues arrière pour véhicule automobile. | |
FR2517604A1 (fr) | Dispositif d'attelage pour vehicules | |
FR2674187A1 (fr) | Dispositif formant suspension notamment de roue arriere d'un vehicule automobile. | |
FR2788473A1 (fr) | Train arriere de vehicule automobile a ressort helicoidal et amortisseur de suspension separes | |
EP0392891B1 (fr) | Suspension pour véhicules automobiles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |