FR2466353A3 - Moyeu pour bicyclettes de petits enfants - Google Patents
Moyeu pour bicyclettes de petits enfants Download PDFInfo
- Publication number
- FR2466353A3 FR2466353A3 FR8021299A FR8021299A FR2466353A3 FR 2466353 A3 FR2466353 A3 FR 2466353A3 FR 8021299 A FR8021299 A FR 8021299A FR 8021299 A FR8021299 A FR 8021299A FR 2466353 A3 FR2466353 A3 FR 2466353A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hub
- movement
- input member
- hub according
- brake
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60B—VEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
- B60B27/00—Hubs
- B60B27/02—Hubs adapted to be rotatably arranged on axle
- B60B27/023—Hubs adapted to be rotatably arranged on axle specially adapted for bicycles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Braking Arrangements (AREA)
- Mechanical Operated Clutches (AREA)
Abstract
Ce moyeu est du type de ceux qui comportent un axe 4 et un corps de moyeu 2a monté sur cet axe par l'intermédiaire d'éléments de paliers et qui peut être accouplé à l'organe d'entrée du mouvement par l'intermédiaire d'un dispositif à roue libre. Il est caractérisé en ce que le corps de moyeu peut être relié à l'organe d'entrée du mouvement 1 par un dispositif de roue libre à cliquets 5, 6 dans le sens de rotation correspondant à la marche avant et comporte un frein à organes de coincement 8, 11 actionnable par rotation inverse de l'organe d'entrée. Ce corps est fait d'une seule pièce de tôle emboutie sur laquelle est formée la denture d'encliquetage 6 et les cliquets sont placés sur l'organe d'entrée, lequel est fait d'une seule pièce de matière plastique et est relié au système de freinage par un accouplement à emboîtement. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention concerne un moyeu pour bicyclettes de petits enfants, comportant un axe et un corps de moyeu monté sur cet axe par l'intermédiaire d'éléments de paliere et qui peut être accouplé à la couronne dentée d'entraînement par l'intermédiaire d'un dispositif de roue libre.
Pour les bicyclettes de petits enfants, on utilise le plus souvent des moyeux rigides; on y monte dans quelques cas des moyeux avec une couronne dentée à roue libre.
Tous ces moyeux ont en commun le fait qu'ils ne peuvent ê- tre freinés par rétropédalage.
L'invention çdonc entre autres pour objet de réa- liser un moyeu comportant à la fois un organe d'entrée du mouvement, un dispositif de roue libre et un frein à ré tropedalage et qui peut être cependant fabriqué de façon simple et à peu de frais.
A cet effet, dans le moyeu selon l'invention, le corps de moyeu peut titre relié à l'organe d'entre du mun- vement par un dispositif de roue libre à cliquetsdans le sens de rotation correspondant à la marche avant et comporte un frein à éléments de coincement actionnable par rotation de l'organe d'entrée du mouvement correspondant à la marche arrière, le dit corps de moyeu étant fait d'une seule pièce de tôle emboutie sur laquelle est formée la denture d'encliquetage, et le jeu de cliquets est situé sur i' organe d'entraînement fait d'une seule pièce en matière plastique, qui est relié d'autre part à l'élément de freinage par un système d'accouplement à emboitement.
D'autres améliorations et formes d'exécution avantageuses de l'objet de l'invention ressortent des sous-revendications.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à.1' aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce moyeu:
Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'un moyeu selon l'invention, à paliers lisses;
Fig. 2a est une vue en perspective de l'accouplement à emboitement entre l'organe d'entrée du mouvement et l'élément de frein du moyeu;
Fig. 2b est une vue en perspective d'une variante de réalisation de ce système d'accouplement;
Fig. 3a est une vue en perspective d'une forme d' exécution du tambour de frein du moyeu selon l'invention;
Fig. 3b et 3c sont des vues en perspective partielles de deux autres formes d'exécution de ce tambour de frein;;
Fig. 4a est une vue en coupe longitudinale partielle du corps de moyeu conformé pour être monté sur paliers lisses;
Fig. 4b est une vue de côté partielle de ce corps de moyeu;
Fig. 4c est une vue en coupe longitudinale partielle d'une autre forme d'exécution de ce corps de moyeu, pour paliers à roulement;
Fig. 5 est une vue en coupe longitudinale d'un moyeu similaire à celui de fig. 1, mais dont le corps est monté sur paliers à roulement.
Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'un moyeu selon l'invention, à paliers lisses;
Fig. 2a est une vue en perspective de l'accouplement à emboitement entre l'organe d'entrée du mouvement et l'élément de frein du moyeu;
Fig. 2b est une vue en perspective d'une variante de réalisation de ce système d'accouplement;
Fig. 3a est une vue en perspective d'une forme d' exécution du tambour de frein du moyeu selon l'invention;
Fig. 3b et 3c sont des vues en perspective partielles de deux autres formes d'exécution de ce tambour de frein;;
Fig. 4a est une vue en coupe longitudinale partielle du corps de moyeu conformé pour être monté sur paliers lisses;
Fig. 4b est une vue de côté partielle de ce corps de moyeu;
Fig. 4c est une vue en coupe longitudinale partielle d'une autre forme d'exécution de ce corps de moyeu, pour paliers à roulement;
Fig. 5 est une vue en coupe longitudinale d'un moyeu similaire à celui de fig. 1, mais dont le corps est monté sur paliers à roulement.
Dans les figures, la référence 1 désigne un organe d'entrée du mouvement, qui est monté en rotation par paliers lisses sur l'axe de moyeu 4. Ce organe d'entrée du mouvement 1 est en matière plastique moulée par injection et ne forme qu'une seule pièce avec une couronne dentée la.
Sont également venus de moulage avec le corps t une face de glissement lb ?our' le corps de moyeu 2a, une autre pour l'axe 4, un évidement central profilé lc, dans lequel sont logés et avec le profil duquel s'accouplent les éléments 7 et 9 du système de freinage, ainsi que des poches pour les cliquets 5 d'un dispositif de roue libre.Sur l'axe 4 est monté un élément de palier 2, qui est en acier façonné à froid; il présente une saillie axiale annulaire 3a, pour le guidage d'un tambour de frein 1 Sur cette saillie annulaire 3b est formée une saillie radiale 3c, qui absorbe les forces de réaction du tambour Il lors du freinage.- L'élément de palier 3 présente sur sa face en bout tournée vers l'extérieur du moyeu une denture qui, lors du montage du moyeu dans le cadre (non représenté) de la bicyclette, mord dans ce dernier et lui transmet ainsi l'effort de freinage.
Le corps de moyeu 2a est monté d'une part sur 1' organe d'entrée du mouvement 1 et, de l'autre, sur ltélé- ment de palier 2 et il repose à cet effet sur les faces de glissement lb et 3b, qui servent de paliers lisses.
Ce corps il est une pièce tubulaire munie à chaque extrémité d'un bord replié formant bride 2c, dans lequel on a poinçonné des trous pour la fixation des rayons de la roue. Pour son entrainement par l'organe d'entrée du mouvement, le corps de moyeu 2a présente une denture d'encliquetage 6, réalisée a? la presse, à la cisaille ou par poinçonnage. Les cliquets 5 qui coopèrent avec cette denture 6 pour former l'accouplement par encliquetage sont montés dans les poches venues de moulage de l'organe d' entrainement, où ils sont sous l'action d'un ressort 5a et peuvent se déplacer, l'ensemble constituant un dispositif de roue libre entre l'organe d'entrée du mouvement et le corps de moyeu 2a qui, le cas échéant, tourne plus vite.
L'organe d'entrée du mouvement 1 forme avec sOn evidement profilélc un accouplement par emboîtement avec un élément tubulaire 7 monté sur l'axe 4. Cet élément 7 présente alternativement sur sa face externe des plages bombées 7a et des nervures radiales 7b, comme le montre clairement la figure 2a. Les nervures 7b formes les e élé- ments d'entraînement de l'accouplement par emboîtement.
il peut être avantageux pour le fonctionnement du moyeu qu'il y ait un certain jeu en rotation relative dans cet accouplement, comme le montre la figure 2b.
Sur cet élément 7 est montée en rotation une bague de guidage 9 munie de rouleaux de coincement 8, sur laquelle un ressort de friction 10 exerce à partir du corps de moyeu 2a une force prédéterminée. Ces rouleaux 8 sont eux-mêmes en mesure, lorsqu'ils sont commandés en conséquence par les plages bombées 7a de ltélément 7 et par la bague de guidage 9, d'agir sur un tambour de freinage il qui les entoure et de la presser dans le sens de frein nage contre la zone en regard du corps de moyeu 2a. Au repos, ce tambour 11 prend appui, d'une part sur la bague de guidage 9 et, d'autre part, sur ltélément de palier 3, la saillie radiale 3c immobilisant le tambour dans le sens périphérique.
Ce tambour Il est formé d'une bande de ôle roulée en tube et il présente dans le sens axial un plan de séparation lia, lequel peut présenter un profil en forme de dent l1d, comme à la figure 3a; il peut aussi présenter un profil en arc de cercle île, comme le plan llb à la figure 3b ou un profil en chevron 11f, comme le plan de séparation lic à la figure 3c.Ce profil, qui prolonge le plan de séparation dans le sens périphérique permet aux rouleaux 8 ou autres organes de coincement du système de freinage de traverser le dit plan de ce tambour Il immo bilisé en rotation sans être gênés dans leur fonctiônne- ment.
Le corps de moyeu et ses bossages 6 servant de denture d'encliquetage sont représentés en détail aux fig.
4a et 4b. Constitué par un corps tubulaire muni de brides venues de fabrication, il peut être conformé pour être monté sur paliers lisses, comme le montrent les figures 1 et 4a, mais il peut aussi être conformé pour être monté sur paliers à roulement 12 sur l'organe d'entrée du mouvement 1' et sur l'élément de palier 3' et présenter à ses deux extrémités des empreintes en creux 2d pour servir de chemin de roulement à des billes, comme le corps de moyeu 2b à la figure 5.
Le moyeu qui vient d'être décrit fonctionne de la manière suivante:
Lorsque l'organe d'entrée du mouvement 1 ou 1' tourne dans le sens de rotation correspondant a la marche avant, il passe sous les cliquets 5, jusqu'a ce que ceux-ciJ quittant leur position de repos, viennent contre le flanc arrière de leur poche respective (dans le sens de rotationX sont entraînés et, étant engagés dans la denture d' encliquetage 6, entraînent le corps de moyeu 2a ou 2b.
Lorsque l'organe d'entrée du mouvement 1 ou 1' tourne dans le sens de rotation correspondant a la marche avant, il passe sous les cliquets 5, jusqu'a ce que ceux-ciJ quittant leur position de repos, viennent contre le flanc arrière de leur poche respective (dans le sens de rotationX sont entraînés et, étant engagés dans la denture d' encliquetage 6, entraînent le corps de moyeu 2a ou 2b.
Dans le même sens que l'organe d'entrée du mouvement 1 ou 1' tourne avec lui l'élément 7 auquel il est lié par 1' évidement profilé îc et qui présente les nervures 7b et les plages bombées 7a sur lesquelles se trouvent les rouleaux de coincement 8 et la bague de guidage 9. Les rouleaux 8 arrivent arrivent ainsi dans la zone la plus basse de la plage bombée respective et ne peuvent donc agir sur le tambour de frein li qui les entoure.
Lorsque l'organe d'entrée du mouvement 1 cesse de tourner, les cliquets retournent à leur position de repos dans le sens périphérique sous l'action du ressort annulaire Sa et le corps de moyeu 2a ou 2b qui, le cas échéant, continue de tourner, passe sur les cliquets sans que ceuxci s'engrènent dans la denture 6. Par l'intermédiaire du ressort de friction 10 sur lequel agit le corps de moyeu 2a ou 2b, la bague de guidage 9 est également entraînée en rotation vers l'avant jusqu'à ce que les rouleaux de coincement 8 soient sur le flanc ascendant du profil des plages bombées 7a. Si l'organe denturée du mouvement 1 ou 1' est entraîné en sens inverse, par rétropédalage, les rouleaux de coincement 8 sont repoussés radialement vers ltextérieur par ltélément 7 accouplé par emboîtement avec l'organe 1 ou 1' et agissent sur le tambour de frein 11, qu'ils pressent contre la partie en regard de la face interne du corps de moyeu 2a ou 2b. Le moment de freinage qui en résulte est absorbé par les saillies radiales 3c qui pénètrent dans le tambour i1 et est transmis au cadre de la bicyclette.
Comme on peut le voir, le moyeu fonctionne de la même manière, qu'il soit à paliers lisses comme à la figure 1 ou à paliers à roulements, comme à la figure 5.
Claims (10)
1.- Moyeu pour bicyclettes de petits enfants, comportant un axe et un corps de moyeu monté sur cet axe par l'intermédiaire d'éléments de paliers et qui peut être accouplé à la couronne dentée d'entrée du mouvement par l'intermédiaire d'un dispositif de roue libre, caractéri sé en ce que le corps de moyeu (2a; 2b) peut être relié à organe d'entrée du mouvement (1; 1') par un dispositif de roue libre à cliquets (5,6) dans le sens de rotation correspondant à la marche avant et comporte un frein à éléments de coincement (8,11) actionnable par rotation de l'organe d'entrée du mouvement dans le sens correspondant à la marche arrière, le dit corps de moyeu étant fait d' une seule pièce de tôle emboutie sur laquelle est formée la denture d'encliquetage (6) et le jeu de cliquets (5) étant disposé sur l'organe d'entrée du mouvement, fait d'une seule pièce de matière plastique, qui est relié d' autre part au système de freinage par un système d'accouplement par emboîtement formé sur cet organe et sur un écément (7) de ce système.
2.- Moyeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'entrée du mouvement présente, venus de moulage avec lui, une couronne d'entrée (la), une face de palier (lb; lb'), des poches (5') pour les cliquets (5) du dispositif de roue libre et des éléments (lc) pour un accouplement coaxial par emboîtement (tic, 7a, 7b).
3.- Moyeu selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le frein à éléments de coincement comporte un élément (7) monté en rotation sur l'axe de moyeu (4), qui est un élément à part muni de plages bombées (7a, 7b) pour recevoir les organes de serrage du frein (rouleaux de coincement 8) et en ce que les plages bombées et des nervures (7b) qui les séparent forment en même temps par leur zone située près d'une des faces en bout un accouplement par emboîtement avec un profil intérieur complémentaire et coaxial (lc) de l'organe d'entrée du mouvement (1; 1').
4.- Moyeu selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément (7) du système de freinage et l'organe d'entrée du mouvement (1; 1') ont un certain jeu périphérique dans leur accouplement par emboîtement (1c, 7a, 7b).
5.- Moyeu selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que ltélement (7) du système de freinage accouplé avec l'organe d'entrée du mouvement est conformé pour le montage en rotation d'une bague de guidage (9) servant à la commande des organes de serrage (rouleaux de coincement 8) du système de freinage.
6.- Moyeu selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bague de guidage (9) est reliée au corps de moyyeu (2a; 2b) par l'intermédiaire d'un ressort de friction (10).
7. - Moyeu selon la revendication 3, caractérisé en ce que ltélément (7) du système de freinage accouplé avec l'organe d'entrée du mouvement est relié par un élément de friction à un élément fixe du moyeu (axe 4, élément de palier 3).
8.- Moyeu selon la revendication 1 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le tambour de frein (11) qui entoure ltélément (7) du système de freinage accouplé avec l'organe d'entrée du mouvement est fait d'une seule pièce et formé dans une -matière en bande par cintrage.
9.- Moyeu selon la revendication 8, caractérisé en ce que le tambour (11) est muni d'un plan de séparation (11a; llb; llc) qui s'étend le long d'une génératrice sur toute sa longueur.
10.- Moyeu selon la revendication 9, caractérisé en ce que le plan de séparation (11a; llb; llc) pressente une saillie (lld; vile; 11f) qui, partant d'une des extrémités de la bande formant le tambour, est engagée dans un évidement de profil complémentaire formé sur l'autre ex trématé.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19792939867 DE2939867A1 (de) | 1979-10-02 | 1979-10-02 | Nabe fuer kleinkinder-fahrrad |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2466353A3 true FR2466353A3 (fr) | 1981-04-10 |
Family
ID=6082457
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8021299A Pending FR2466353A3 (fr) | 1979-10-02 | 1980-10-01 | Moyeu pour bicyclettes de petits enfants |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE2939867A1 (fr) |
FR (1) | FR2466353A3 (fr) |
IT (2) | IT1130848B (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1999018370A1 (fr) * | 1997-10-08 | 1999-04-15 | Koppy Corporation | Ensemble support en deux pieces |
WO2019091518A1 (fr) * | 2017-11-13 | 2019-05-16 | ThyssenKrupp Carbon Components GmbH | Système de roue de véhicule et procédé de fabrication d'un système de roue de véhicule |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3442873A1 (de) * | 1984-11-24 | 1986-05-28 | Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt | Nabenhuelse fuer antriebs-naben fuer fahrraeder o.dgl. |
DE19604194B4 (de) * | 1996-02-06 | 2004-09-30 | Skf Gmbh | Nabe für Zweiradfahrzeuge |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE692133C (de) * | 1938-07-10 | 1940-06-13 | Fichtel & Sachs Akt Ges | Nabenhuelse, insbesondere fuer Fahrraeder |
GB985349A (en) * | 1963-02-14 | 1965-03-10 | Geo H Hughes Ltd | Improvements relating to wheels and wheel bearings |
DE1225980B (de) * | 1963-09-25 | 1966-09-29 | Fichtel & Sachs Ag | Scheibenrad fuer Fahrraeder, insbesondere Kinderfahrraeder |
-
1979
- 1979-10-02 DE DE19792939867 patent/DE2939867A1/de active Granted
-
1980
- 1980-10-01 IT IT68511/80A patent/IT1130848B/it active
- 1980-10-01 IT IT8053548U patent/IT8053548V0/it unknown
- 1980-10-01 FR FR8021299A patent/FR2466353A3/fr active Pending
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1999018370A1 (fr) * | 1997-10-08 | 1999-04-15 | Koppy Corporation | Ensemble support en deux pieces |
US6007430A (en) * | 1997-10-08 | 1999-12-28 | Koppy Corporation | Two-piece carrier assembly |
WO2019091518A1 (fr) * | 2017-11-13 | 2019-05-16 | ThyssenKrupp Carbon Components GmbH | Système de roue de véhicule et procédé de fabrication d'un système de roue de véhicule |
EP3710281B1 (fr) | 2017-11-13 | 2023-07-26 | Action Composites GmbH | Roue de véhicule et méthode de fabrication d'un montage de roue |
US11970023B2 (en) | 2017-11-13 | 2024-04-30 | Action Composites GmbH | Vehicle wheel arrangement and method for producing a vehicle wheel arrangement |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1130848B (it) | 1986-06-18 |
IT8068511A0 (it) | 1980-10-01 |
DE2939867A1 (de) | 1981-04-16 |
IT8053548V0 (it) | 1980-10-01 |
DE2939867C2 (fr) | 1989-04-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2296956B1 (fr) | Colonne de direction réglable améliorée pour véhicules automobiles | |
EP0322265B1 (fr) | Dispositif de commande d'embrayage, notamment pour véhicules automobiles | |
EP0478427B1 (fr) | Dispositif de commande pour embrayage, notamment pour véhicules automobiles | |
FR2494209A1 (fr) | ||
WO1998012444A1 (fr) | Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile | |
EP0769633A2 (fr) | Moyens à rampes pour dispositif de rattrapage de jeu destiné à équiper un embrayage à friction, notamment pou véhicule automobile | |
FR2739158A1 (fr) | Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour vehicule automobile | |
FR2555695A1 (fr) | Derailleur avant comportant un element de protection ou capuchon pour le ressort de rappel | |
EP0508902A1 (fr) | Dispositif de montage de roue à nez sur un axe de roue | |
FR2477420A1 (fr) | Enrouleur automatique pour une ceinture de securite | |
FR2466353A3 (fr) | Moyeu pour bicyclettes de petits enfants | |
FR2535419A1 (fr) | Plaque de pression pour embrayage de vehicule automobile | |
EP0191710A2 (fr) | Bicyclette perfectionnée | |
FR2776612A1 (fr) | Perfectionnement au dispositif de montage d'un moyeu de roue d'un deux roues | |
FR2669001A1 (fr) | Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires. | |
FR2510218A1 (fr) | Dispositif de transmission a variateur de vitesse incorpore | |
FR2673594A1 (fr) | Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires. | |
EP0195172A1 (fr) | Roue libre à transmission irréversible, en particulier pour dispositif d'entraînement des roues motrices d'une tondeuse à gazon autotractée | |
FR2577497A1 (fr) | Enrouleur de ceinture de securite a corps cylindrique | |
EP0993402A1 (fr) | Perfectionnement au dispositif de montage d'un moyeu de roue d'un deux-roues | |
FR2531923A1 (fr) | Mecanisme d'entrainement de bicyclette comportant un moyeu a frein a retropedalage et bicyclette comprenant un tel mecanisme | |
EP0835396B1 (fr) | Mecanisme d'embrayage, a crochets de rappel et module d'embrayage comportant un tel mecanisme | |
FR2843937A1 (fr) | Dispositif d'entrainement d'un vehicule pour enfant, et vehicule pour enfant comportant un tel dispositif | |
EP4436864A1 (fr) | Pédalier pour vélo comprenant des manivelles amovibles | |
EP0050065A1 (fr) | Dispositif d'enroulement pour câble de traction et de poussée, et lève-glace muni d'un tel dispositif |