FR2673594A1 - Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires. - Google Patents

Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2673594A1
FR2673594A1 FR9103223A FR9103223A FR2673594A1 FR 2673594 A1 FR2673594 A1 FR 2673594A1 FR 9103223 A FR9103223 A FR 9103223A FR 9103223 A FR9103223 A FR 9103223A FR 2673594 A1 FR2673594 A1 FR 2673594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
fixed part
notches
cursor
braking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9103223A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAUZIER FONDERIE CHARLES
Simplex SA
Original Assignee
LAUZIER FONDERIE CHARLES
Simplex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAUZIER FONDERIE CHARLES, Simplex SA filed Critical LAUZIER FONDERIE CHARLES
Priority to FR9103223A priority Critical patent/FR2673594A1/fr
Publication of FR2673594A1 publication Critical patent/FR2673594A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M25/00Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles
    • B62M25/02Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers
    • B62M25/04Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers hand actuated
    • B62M25/045Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers hand actuated having single actuating means operating both front and rear derailleur
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L3/00Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof
    • B62L3/02Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof for control by a hand lever
    • B62L3/026Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof for control by a hand lever actuation by a turning handle or handlebar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend une poignée (P) montée à libre rotation à chacune des extrémités du guidon (G), chacune desdites poignées (P) étant agencée pour coopérer avec les moyens de commande (C) des freins, pour créer, sous un effet de rotation de la poignée (P), un effort sur lesdits moyens (C) correspondant à l'action de freinage, chaque poignée étant montée tournante dans une partie fixe. Chaque ensemble poignée (P) - partie fixe (3) présente en combinaison, des moyens d'indexation (6) (7) aptes à assurer à volonté, le blocage angulaire de la poignée (P) selon différentes positions, correspondant à un réglage de la dureté de freinage, tout en permettant sa rotation pour obtenir l'action de freinage.

Description

Dispositif de freinage pour bicyclettes ou véhicules similaires.
Plus particulièrement, l'invention concerne l'objet défini et revendiqué dans la demande de brevet français 9014389.
Cette demande de brevet enseigne un dispositif de freinage à partir d'une poignée montée à libre rotation, à chacune des extrémités du guidon, dans une partie fixe. Chaque poignée présente des moyens d'accrochage du câble de commande des freins, conformés pour assurer sous un effet de rotation de la poignée, un effort de traction sur le cabale correspondant, pour provoquer, d'une manière concomitante, l'action de freinage en tant que telle.
A partir de cette conception de base, on a voulu étendre et améliorer certaines caractéristiques.
Un des problèmes que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir ajuster la position des patins de freins par rapport à la jante et de maintenir cette position de réglage. Cet ajustement peut s'effectuer soit à l'arret, soit en roulant. Le but recherché est notamment, d'obtenir une dureté de freinage plus ou moins importante en fonction de l'écartement, mais également d'obtenir une pression d'appui plus ou moins importante, en faisant ainsi, office de ralentisseur.
Un tel problème est résolu en ce que chaque ensemble poignée - partie fixe présente en combinaison, des moyens d'indexation aptes à assurer à volonté, le blocage angulaire de la poignée selon différentes positions, correspondant à un réglage de la dureté de freinage, tout en permettant sa rotation pour obtenir l'action de freinage.
Avantageusement, les moyens d'indexation sont constitués par une série de crans étagés et par un curseur déplaçable digitalement et linéairement en regard de chacun desdits crans.
Les crans sont formés en débordement de la périphérie d'une portée circulaire, formée en bout de la poignée tournante au niveau de sa partie de raccordement avec les moyens de commande des freins.
Pour résoudre le problème d'avoir une course de réglage en position angulaire de la poignée relativement important, tout en ayant pour objectif de ne pas nuire à l'action de freinage en tant que telle, en limitant sa rotation, les crans sont décalés transversalement et en hauteur.
Compte-tenu du problème posé de pouvoir modifier à volonté le positionnement angulaire de la poignée, le curseur est monté avec capacité de déplacement guidé en translation par rapport à la partie fixe solidaire du guidon et faisant office de palier.
Pour résoudre le problème posé de vérifier visuellement le blocage angulaire souhaité de la poignée, la partie fixe présente une série de repères en regard desquels peut être positionné le curseur correspondant à un positionnement prédéterminé de ce dernier, avec l'un des crans.
Dans une forme de réalisation, l'ensemble du curseur est assujetti à des organes élastiques de rappel.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de réduire les frottement et d'améliorement de rendement de du freinage. Un tel problème est résolu en ce que ce que le départ des moyens de commande des freins, sous forme d'un cabale notamment, au niveau de son accrochage sur la partie correspondante de la poignée tournante, s'effectue selon un angle d'environ 45 , par rapport à la partie fixe recevant la poignée.
Avantageusement, pour résoudre ce problème, la gaine- du câble coopère avec une butée dont l'extrémité est profilée sous forme d'une rotule montée dans une empreinte complémentaire, formée dans la partie fixe recevant la poignée.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
La figure i est une vue de face à caractère schématique, montrant le dispositif de freinage équipé des moyens et agencements de réglage en position angulaire de la poignée.
La figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, montrant une autre position de réglage de la poignée.
La figure 3 est une vue en coupe transversale, considérée selon la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'une forme de réalisation montrant notamment le montage et le départ du câble de traction.
La figure 5 est une vue en coupe transversale selon la ligne 5-5 de la figure 4.
On rappelle pour une meilleure compréhension de la suite de la description, que le dispositif comprend une poignée (P), montée à libre rotation à chacune des extrémités d'un guidon (G). Chaque poignée présente des moyens d'accrochage du câble de freins (C) conformés pour assurer sous un effet de rotation de la poignée (P) selon la flèche (F), un effort de traction sur le câble (C). I1 en résulte, d'une manière concomitante, l'action de freinage en tant que telle.
La poignée (P) présente un fourreau (1) dont l'une des extrémités est équipée d'une colerette ou portée circulaire (lb), montée à libre rotation dans une partie fixe (3), constituant un carter de protection agencé pour faire office de palier, à l'ensemble du fourreau (1).
Selon une caractéristique de l'invention, une partie de chaque poignée, notamment du fourreau (î), et la partie fixe formant carter (3), présentent en combinaison, des moyens d'indexation (6) (7). Ces moyens d'indexation sont déterminés pour assurer en combinaison, le blocage angulaire de la poignée selon différentes positions préétablies, tout en permettant d'agir en rotation sur ladite poignée, pour provoquer l'action de freinage. Chaque indexation angulaire de la poignée, correspond à un réglage de la position des patins de freins, par rapport à la jante.
Dans la forme de réalisation illustrée aux figures 1, 2 et 3, le carter (3) présente un curseur (6) déplaçage digitalement et linéairement en regard des moyens (7), formés sur une partie du fourreau (1). Ces moyens (7) sont constitués par une série de crans étagés (7a) (7b) (7c) (7d) formés en débordement notamment de la périphérie de la portée circulaire (lb). Une partie du curseur (6) est apte à coopérer à volonté avec l'un quelconque des crans (7a) (7b) (7c) (7d) correspondant chacun à une position angulaire précise de la poignée (P).
Plus particulièrement, en position d'indexation, la partie correspondante du curseur est disposée de manière à bloquer l'effort de traction (Fl) résultant de la tension du câble, tout en permettant d'agir en rotation en sens inverse sur la poignée (flèche F). Par exemple, en fonction du sens de rotation qu'il convient d'appliquer sur la poignée (P) pour provoquer l'action de freinage (flèche F), la partie correspondante du curseur est disposée au dessus du cran (figures 1 et 2).
Les crans sont décalés transversalement et en hauteur, de sorte que sous l'effet d'un déplacement linéaire du curseur et d'un mouvement de rotation de la poignée, ledit curseur pourra être placé en position d'indexation en coopération avec l'un quelconque des crans (7a) ou (7b) ou (7c) ou (7d) correspondant au réglage souhaité.
Il apparait donc qu'en fonction de la position angulaire de la poignée et du positionnement du curseur (6) sur l'un des crans (7a) (7b) (7c) ou (7d), le câble de traction sera plus ou moins tendu, de sorte que les patins de freins seront plus ou moins rapprochés de la jante. De même, en fonction du positionnement de certains des crans, l'indexation angulaire de la poignée, peut correspondre à une pression d'appui sur la jante, plus ou moins importante, constituant ainsi un ralentisseur. A l'opposé de cette position, la poignée peut être indexée de manière à correspondre à un écartement maximum des patins par rapport à la jante, pour permettre un démontage rapide de la roue.
A noter que le curseur (6) peut être déplacé soit d r une manière coaxiale à l'axe de la poignée (figures 1 et 2), soit d'une manière perpendiculaire audit axe (figures 4 et 5).
Avantageusement, la partie fixe de la poignée à savoir, dans l'exemple illustré, le carter (3), présente une série de repères (8), en regard desquels peut être positionné le curseur (7). Chaque repère correspond aux différentes positions d'indexation possibles avec les crans (7a) (7b) (7c) (7d).
Dans une réalisation en variante, on prévoit d'assujettir l'ensemble du curseur à des organes élastique de rappel. Quant au montage coulissant du curseur (6) dans une partie correspondante du carter, ce dernier peut s'effectuer par tout moyen connu et approprié. Par exemple, on peut prévoir un système de crantage correspondant à chacune des positions d'indexation possibles, en combinaison avec les crans.
Suivant une autre caractéristique, le départ du câble (C) ou autres moyens de commande des freins, au niveau de son accrochage sur la partie correspondante de la poignée tournante, s'effectue selon un angle (A) d'environ 450 par rapport au carter (3). La gaine (9) du câble coopère avec une butée (10), dont l'extrémité est profilée sous forme d'une rotule (lova) montée dans une empreinte complémentaire formée dans le carter (3). Le câble (C) est accroché par exemple, au niveau de la colerette (lb) du fourreau.
Avantageusement, la gaine (9) peut être du type PUSH PULL pour supprimer d'une manière connue, tout tassement de ladite gaine en évitant ainsi les temps morts, tout en permettant de diminuer la course.
Bien évidemment, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, la commande des freins au moyen de la poignée tournante, peut s'effectuer indiféremment, soit par câble, soit par tout système hydraulique.
Les avantages ressortent ben de la description, en particulier on souligne et on rappelle
- La possibilité d'ajuster très rapidement, tout en roulant, la position des patins par rapport à la jante.
- La possibilité de maintenir les patins contre la jante, tout en permettant, si nécessaire, d'augmenter la pression de freinage ; cette position peut en outre, constituer un "frein de parking", évitant à la bicyclette de rouler lorsqu'elle est garée en pente.
- La possibilité de permettre un écartement rapide et maximum des patins pour le démontage des roues.
- L'amélioration du rendement de freinage.
- La réduction des frottements.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de freinage pour bicyclettes ou véhicules similaires comprenant une poignée (P) montée à libre rotation à chacune des extrémités du guidon (G), chacune desdites poignées (P) étant agencée pour cooprer avec les moyens de commande (C) des freins, pour créer, sous un effet de rotation de la poignée (P), un effort sur lesdits moyens (C) correspondant à l'action de freinage, chaque poignée étant montée tournante dans une partie fixe, caractérisé en ce que chaque ensemble poignée (P) - partie fixe (3) présente en combinaison, des moyens d'indexation (6) (7) aptes à assurer à volonté, le blocage angulaire de la poignée (P) selon différentes positions, correspondant à un réglage de la dureté de freinage, tout en permettant sa rotation pour obtenir l'action de freinage.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'indexation sont constitués par une série de crans étagés (7) et par un curseur (6) déplaçable digitalement et linéairement en regard de chacun desdits crans.
  3. -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les crans (7) sont formés en débordement de la périphérie d'une portée circulaire, formée en bout de la poignée tournante (P) au niveau de sa partie de raccordement avec les moyens de commande (C) des freins.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les crans (7) sont décalés transversalement et en hauteur.
  5. -5- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé ce que le curseur (6) est monté avec capacité de déplacement guidé en translation par rapport à la partie fixe (3) solidaire du guidon et faisant office de palier.
  6. -6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie fixe (3) présente une série de repères (8) en regard desquels peut être positionné le curseur (6) correspondant à un positionnement prédéterminé de ce dernier, avec l'un des crans (7).
  7. -7- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ensemble du curseur (6) est assujetti à des organes élastiques de rappel.
  8. -8- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le départ des moyens de commande (C) des freins, sous forme d un cable notamment, au niveau de son accrochage sur la partie correspondante de la poignée tournante, s'effectue selon un angle d'environ 450, par rapport à la partie fixe (3) recevant la poignée.
  9. -9- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la gaine (9) du câble coopère avec une butée dont l'extrémité est profilée sous forme d'une rotule montée dans une empreinte complémentaire, formée dans la partie fixe (3) recevant la poignée.
FR9103223A 1991-03-08 1991-03-08 Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires. Pending FR2673594A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103223A FR2673594A1 (fr) 1991-03-08 1991-03-08 Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103223A FR2673594A1 (fr) 1991-03-08 1991-03-08 Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2673594A1 true FR2673594A1 (fr) 1992-09-11

Family

ID=9410823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103223A Pending FR2673594A1 (fr) 1991-03-08 1991-03-08 Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673594A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0589392A1 (fr) * 1992-09-21 1994-03-30 Shimano Inc. Indicateur de vitessse pour un dispositif de changement de vitesses
DE4442630A1 (de) * 1994-12-01 1995-04-27 Jaehnke Klaus Peter Schalt-Bremsmuffen für Fahrräder
EP0686552A3 (fr) * 1994-06-10 1996-01-17 Helmig Hans Gmbh
DE19530628A1 (de) * 1994-08-22 1996-05-23 Reinhard Dipl Ing Laugwitz Mehrzweck- und Trainings- Bremssysteme für Fahrräder
DE102007010300A1 (de) * 2007-03-02 2008-09-04 Sram Deutschland Gmbh Ganganzeigevorrichtung an einem Schalter
CN101786484B (zh) * 2008-11-10 2012-11-14 株式会社岛野 自行车制动系统
ITRA20120001A1 (it) * 2012-01-17 2013-07-18 Conteco Srl Elemento di comando del sistema frenante integrato al gruppo manopola leva - freno

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1414693A (fr) * 1964-11-27 1965-10-15 Magenwirth Kg Gustav Dispositif de réglage, à poignée tournante de commande, applicable à des véhicules à guidon
US4895224A (en) * 1988-03-14 1990-01-23 Masanobu Sugihara Brake device for bicycles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1414693A (fr) * 1964-11-27 1965-10-15 Magenwirth Kg Gustav Dispositif de réglage, à poignée tournante de commande, applicable à des véhicules à guidon
US4895224A (en) * 1988-03-14 1990-01-23 Masanobu Sugihara Brake device for bicycles

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0589392A1 (fr) * 1992-09-21 1994-03-30 Shimano Inc. Indicateur de vitessse pour un dispositif de changement de vitesses
US5458018A (en) * 1992-09-21 1995-10-17 Shimano Inc. Speed indicator for a shifting device of a bicycle
EP0686552A3 (fr) * 1994-06-10 1996-01-17 Helmig Hans Gmbh
DE19530628A1 (de) * 1994-08-22 1996-05-23 Reinhard Dipl Ing Laugwitz Mehrzweck- und Trainings- Bremssysteme für Fahrräder
DE4442630A1 (de) * 1994-12-01 1995-04-27 Jaehnke Klaus Peter Schalt-Bremsmuffen für Fahrräder
DE102007010300A1 (de) * 2007-03-02 2008-09-04 Sram Deutschland Gmbh Ganganzeigevorrichtung an einem Schalter
CN101786484B (zh) * 2008-11-10 2012-11-14 株式会社岛野 自行车制动系统
US8381884B2 (en) 2008-11-10 2013-02-26 Shimano Inc. Bicycle braking system
DE102009021497B4 (de) * 2008-11-10 2020-07-30 Shimano Inc. Fahrradbremssystem
ITRA20120001A1 (it) * 2012-01-17 2013-07-18 Conteco Srl Elemento di comando del sistema frenante integrato al gruppo manopola leva - freno

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2109988C (fr) Procede et dispositif de freinage notamment pour cycles
WO1994024454A1 (fr) Frein a disque utilisant un patin tire a appui permanent
EP0857644B1 (fr) Frein à disque perfectionné
FR2673594A1 (fr) Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.
WO1996015387A1 (fr) Dispositif d'actionnement mecanique pour frein a tambour
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
EP0186537B1 (fr) Frein à disque
EP0069657B1 (fr) Frein à tambour
FR2478476A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2507271A1 (fr) Dispositif de reglage automatique pour frein
EP1181186A1 (fr) Support de contacts pour dispositif de securite de cycles
CH629106A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP0061961B1 (fr) Frein à tambour à réglage automatique
WO1996041966A1 (fr) Frein a disque utilisant un patin sollicite en rotation
EP0077726A1 (fr) Frein à tambour et entretoise pour un tel frein
EP0385040B1 (fr) Dispositif de freinage à inertie pour un véhicule tracté, tel qu'une remorque avec suppression automatique du freinage en marche arrière
EP0003452B1 (fr) Frein à tambour
EP0319358B1 (fr) Frein à tambour à réglage automatique
FR2728321A1 (fr) Dispositif de freinage a disques d'une roue de vehicule
FR2574742A1 (fr) Sabot de frein de bicyclette
FR2710379A1 (fr) Frein à disque à montage coulissant.
FR2786827A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu, notamment sur cable de commande d'un frein de stationnement pour vehicule automobile
FR2504627A1 (fr) Frein a tambour a machoires internes actionnable hydrauliquement
FR3092813A1 (fr) Pédale automatique réglable pour cycles
FR2586580A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'une fixation de ski, du type a declenchement multi-directionnel