FR2466045A1 - Tete de regulateur de radiateur - Google Patents
Tete de regulateur de radiateur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2466045A1 FR2466045A1 FR8019991A FR8019991A FR2466045A1 FR 2466045 A1 FR2466045 A1 FR 2466045A1 FR 8019991 A FR8019991 A FR 8019991A FR 8019991 A FR8019991 A FR 8019991A FR 2466045 A1 FR2466045 A1 FR 2466045A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- temperature detector
- heat conducting
- conducting plate
- regulator head
- rotary button
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G05—CONTROLLING; REGULATING
- G05D—SYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
- G05D23/00—Control of temperature
- G05D23/01—Control of temperature without auxiliary power
- G05D23/12—Control of temperature without auxiliary power with sensing element responsive to pressure or volume changes in a confined fluid
- G05D23/121—Control of temperature without auxiliary power with sensing element responsive to pressure or volume changes in a confined fluid characterised by the sensing element
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)
- Indication Of The Valve Opening Or Closing Status (AREA)
- Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)
Abstract
TETE 1 DE REGULATEUR DE RADIATEUR COMPORTANT UN DETECTEUR DE TEMPERATURE A TENSION DE VAPEUR 7. UNE PLAQUE CONDUCTRICE DE LA CHALEUR 14 INSEREE DANS LE COTE FRONTAL D'UN BOUTON TOURNANT 3 DE LA TETE DE REGULATEUR 1, EST EN CONTACT PERMANENT AVEC UNE SURFACE 13 DU DETECTEUR DE TEMPERATURE 7. CELA ASSURE UN COUPLAGE AMELIORE DU DETECTEUR DE TEMPERATURE 7 AVEC LA TEMPERATURE AMBIANTE ET, PAR CONSEQUENT, UNE INFLUENCE REDUITE DE LA TEMPERATURE DU RADIATEUR SUR LE DETECTEUR DE TEMPERATURE 7. APPLICATION A LA REDUCTION DES ERREURS DE MESURE DE TEMPERATURE DANS LES REGULATEURS DE RADIATEUR.
Description
La présente invention concerne une tête de régulateur de radiateur, comportant un détecteur de température dont la course, influencée par la tem pérature ambiante, actionne un élément de fermeture dans un bottier de soupape, ledit détecteur de tempé- rature étant directement exposé à la température ambiante dans au moins une ouverture d'un bouton tournant sur le côté frontal de la tête de régulateur le plus éloigné du bottier de soupape.
Dans les régulateurs de radiateur, dont le détecteur de température est incorporé à la tête, le détecteur de température doit être isolé thermiquement aussi bien que possible du bottier de soupape et, en outre, doit être couplé aussi bien que possible avec la température ambiante à mesurer. Dans les régulateurs de radiateur connus, l'influence de la température du bottier de soupape sur le détecteur de température est encore relativement grande. I1 se produit lors d'un changement, par exemple de 50 K, de la température du caloporteur, c'est-à-dire de la temperature du radiateur, des erreurs de mesure d'au moins 2 K.
L'invention a pour objet de réduire à peu de frais ces erreurs de mesure de température.
A cet effet, suivant l'invention, dans le c8té frontal du bouton tournant, sur la tête de régulateur, est insérée une plaque conductrice de la chaleur recouvrant ce c8té frontal et qui touche le détecteur de température suivant une surface ou tout au moins en un point.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen du dessin joint, qui en représente, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation.
Sur ce dessin
La Figure unique est une vue en coupe d'un régulateur de radiateur selon l'invention.
La Figure unique est une vue en coupe d'un régulateur de radiateur selon l'invention.
Une tbte de régulateur 1 est constituée par un boîtier de régulateur 2 et par un bouton tournant 3 réglable sur ce boîtier par rotation. La tAte de régulateur I est assemblée, par l'intermédiaire de son boîtier- 2, avec un boîtier de soupape 4. Le bol- tier de soupape 4 contient un élément de fermeture 5 sollicité par un ressort 6 vers sa position d'ouverture. Un détecteur de température 7, d'une part repose sur une surface d'appui annulaire 8 du bouton tournant 3 orientée vers l'intérieur et, d'autre part, agit, par l'intermédiaire d'un dispositif de protection contre la surcharge 9 et d'un poussoir 10, à l'encontre de la force du ressort 6, sur l'élément de fermeture 5.Le détecteur de température 7 est avantageusement un détecteur à membrane double à tension de vapeur constitué par deux membranes Il et 12. Il est avantageusement fabriqué en un matériau mauvais conducteur de la chaleur tel que de l'acier au chrome-nickel 18/8, qui réduit la conduction de chaleur indésirable du boîtier de soupape 4 au milieu dilatable sensible à la température. L'une des membranes, 11, repose sur la surface d'appui 8 et l'autre membrane, 12, transmet la course des membranes, par l'intermédiaire du dispositif de protection contre la surcharge 9 et du poussoir 10, à l'élément de fermeture 5. A l'intérieur de la surface d'appui 8, la membrane Il (supérieure sur la Figure) forme une surface plane 13 qui, dans les régulateurs de radiateurs connus, est directement exposée à la température ambiante à mesurer.Dans l'exemple décrit, la surface 13 est légèrement décalée vers l'intérieur par rapport au contour extérieur du bouton tournant 3. Le c8té frontal du bouton tournant 3 présente un évidement tronconique en forme d'entonnoir. L'angle d'ouverture de cet évidement est un angle obtus. La surface de base intérieure du tronc de cône est formée par une ouverture du bouton tournant 3. Cette surface de base laisse libre la surface 13 du détecteur de température 7. Dans l'évidement est insérée une plaque conductrice de la chaleur 14 qui, à cet effet, est constituée par une pièce de tôle en forme d'assiette, dont le fond est appliqué élastiquement contre le côté frontal du détecteur-de température 7 et plus précisément contre la surface 13 de sa membrane 11.Les surfacesde contact doivent entre adaptées l'une à l'autre afin qu'il se produise un bon couplage thermique entre le détecteur de température 7 et la plaque conductrice de la chaleur 14.
Néanmoins, même un contact ponctuel suffit déjà, car le détecteur de température à tension de vapeur utilisé réagit déjà à une température très basse, même si elle n'apparaît que localement limitée. il est nécessaire de s'efforcer de placer le contact au centre de la membrane 17 car, grâce à la mauvaise conductibilité thermique des membranes, c'est là que l'influence de la température du corps de la soupape est la plus faible.
La plaque conductrice de la chaleur 14 est entièrement entourée par l'évidement en forme d'entonnoir du bouton tournant 3, c'est-à-dire qu'elle ne fait saillie en aucun point au-dessus du contour extérieur du bouton tournant 3 et ne peut par conséquent jamais être gênante lors du réglage du bouton tournant 3. La plaque conductrice de la chaleur 14 peut être fixée au bouton tournant 3 d'une manière quelconque. On obtient un effet d'élasticité optimal lorsqu'elle est maintenue le long de sa plus grande circonférence. A cet effet, l'évidement en forme d'entonnoir du bouton tournant 3 présente le long de sa plus grande circonférence, au moins par endroits, une partie en retrait 15 formant cran d'encliquetage élastique vers l'intérieur pour assurer le maintien de la plaque conductrice de la chaleur 14. L'enveloppe tronconique de la plaque conductrice de la chaleur 14 présente un angle d'ouverture légèrement plus grand que l'évidement en forme d'entonnoir du bouton tournant 7. Grâce à cette disposition, la plaque conductrice de la chaleur 14 ne prend appui dans la partie en retrait 15 que par le bord extérieur de son enveloppe tronconique et repose élastiquement sur la surface 13. Elle est amenée dans cette position par encliquetage de son bord dans la partie en retrait 15 et se maintient dans cette position gracie à sa propre élasticité. La plaque conductrice de la chaleur 14 est avantageusement en aluminium.
Comme l'ont montré des mesures, l'errer de mesure mentionnée au début de la présente description est réduite environ de moitié grâce à la pose simple et sans problème de la plaque conductrice de la chaleur 14 décrite.
Claims (6)
1. Tête de régulateur de radiateur, comportant un détecteur de température, dont la course influencée par la température ambiante actionne un élément de fermeture dans un boîtier de soupape, ledit détecteur de température étant directement exposé à la température ambiante dans au moins une ouverture d'un bouton tournant sur le côté frontal de la tête de régulateur le plus éloigné do bottier de soupape, ladite tête de régulateur étant caractérisée en ce que, dans le côté frontal du bouton tournant (3), sur la tête de régulateur (1), est insérée une plaque conductrice de la chaleur (14) recouvrant ce côté frontal, plaque qui touche le détecteur de température (7) suivant une surface (13) ou tout au moins en un point.
2. Tête de régulateur suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le détecteur de température (7) est accouplé avec la plaque conductrice de la chaleur (14) et est un détecteur à membrane double à tension de vapeur.
3. Tête de régulateur suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le détecteur de température (7) est fabriqué en un matériau mauvais conducteur de la chaleur.
4. Tête de régulateur suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le côté frontal du bouton (3) présente un évidement tronconique en firme d'entonnoir, dont l'angle d'ouverture est un angle obtus tandis que la surface de base intérieure du tronc de cône est formée par une ouverture de bouton tournant (3), qui laisse libre la surface (13) du détecteur de température (7), et en ce que la plaque conductrice de la chaleur (14) est une pièce de tôle en forme d'as siette dont le fond sert de surface de contact avec le détecteur de température (7).
5. Tête de régulateur suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la plaque conductrice de la chaleur (14) est entièrement entourée par l'évidement en forme d'entonnoire du bouton tournant (3)
6. Tête de régulateur suivant la revendication 5, caractérisée en ce que l'évidement en forme d'entonnoire du bouton tournant (3) présente, le long de sa plus grande circonférence, au moins par endroits, une partie en retrait (15) formant cran d'encliquetage élastique vers l'intérieur pour le maintien de la plaque conductrice de la chaleur (14), tandis que l'enveloppe tronconique de la plaque conductrice de la chaleur (14) présente un angle d'ouverture légèrement plus grand que l'évidement en forme d'entonnoire du bouton tournant (3), et en ce que, grtce à cette disposition, la plaque conductrice de la chaleur (14), en prenant appui dans la partie en retrait (15), s'applique élastiquement sur la surface (13) du détecteur de température (7).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH844279A CH638882A5 (en) | 1979-09-19 | 1979-09-19 | Radiator control head |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2466045A1 true FR2466045A1 (fr) | 1981-03-27 |
Family
ID=4340416
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8019991A Pending FR2466045A1 (fr) | 1979-09-19 | 1980-09-17 | Tete de regulateur de radiateur |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH638882A5 (fr) |
DE (1) | DE3019884A1 (fr) |
FR (1) | FR2466045A1 (fr) |
SE (1) | SE8006595L (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1394890A2 (fr) * | 2002-08-29 | 2004-03-03 | Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. | Dispositif de réglage du réchauffage ou du réfroidissement d'une batterie |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB715979A (en) * | 1952-03-21 | 1954-09-22 | Serck Radiators Ltd | Thermostats |
DE2142276A1 (de) * | 1970-09-08 | 1972-03-16 | Wittwer A | Temperaturfühler mit Mitteln zur Herabsetzung seiner Ansprechträgheit insbesondere für Temperaturregel- und Messgeräte |
DE2428511A1 (de) * | 1974-06-12 | 1976-01-22 | Centra Buerkle Kg Albert | Ventil |
FR2353896A1 (fr) * | 1976-06-05 | 1977-12-30 | Danfoss As | Chapeau de thermostat pour valve d'un corps de chauffe |
-
1979
- 1979-09-19 CH CH844279A patent/CH638882A5/de not_active IP Right Cessation
-
1980
- 1980-05-23 DE DE19803019884 patent/DE3019884A1/de not_active Withdrawn
- 1980-09-17 FR FR8019991A patent/FR2466045A1/fr active Pending
- 1980-09-19 SE SE8006595A patent/SE8006595L/ not_active Application Discontinuation
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB715979A (en) * | 1952-03-21 | 1954-09-22 | Serck Radiators Ltd | Thermostats |
DE2142276A1 (de) * | 1970-09-08 | 1972-03-16 | Wittwer A | Temperaturfühler mit Mitteln zur Herabsetzung seiner Ansprechträgheit insbesondere für Temperaturregel- und Messgeräte |
DE2428511A1 (de) * | 1974-06-12 | 1976-01-22 | Centra Buerkle Kg Albert | Ventil |
FR2353896A1 (fr) * | 1976-06-05 | 1977-12-30 | Danfoss As | Chapeau de thermostat pour valve d'un corps de chauffe |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1394890A2 (fr) * | 2002-08-29 | 2004-03-03 | Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. | Dispositif de réglage du réchauffage ou du réfroidissement d'une batterie |
EP1394890A3 (fr) * | 2002-08-29 | 2004-04-07 | Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. | Dispositif de réglage du réchauffage ou du réfroidissement d'une batterie |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
SE8006595L (sv) | 1981-03-20 |
DE3019884A1 (de) | 1982-03-04 |
CH638882A5 (en) | 1983-10-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0931495B1 (fr) | Ustensile de cuisson comportant une sonde de températue intégrée dans le fond de cet ustensile | |
FR2685992A1 (fr) | Plaque de cuisson electrique a capteur de temperature. | |
US5366291A (en) | Temperature sensing device for a rotating fixing roller | |
FR2466045A1 (fr) | Tete de regulateur de radiateur | |
FR2500898A1 (fr) | Perfectionnements aux ressorts pneumatiques ou appareils telescopiques analogues | |
EP1818624B1 (fr) | Dispositif chauffant régulé pour chauffe-eau | |
EP0607870B1 (fr) | Dispositif de repassage à vapeur | |
FR2694083A1 (fr) | Boîtier de protection et de référence pour capteur de mesure. | |
FR2554925A1 (fr) | Dispositif de mesure de la temperature, en particulier pour une installation de regulation de la temperature dans l'habitacle d'un vehicule automobile | |
FR2774252A1 (fr) | Composant electrique comprenant une plaquette en ceramique portant une piste resistive et/ou conductrice serigraphiee | |
JP3042421B2 (ja) | 温度検知装置及びその使用方法並びにこれを用いた定着装置 | |
EP0239459B1 (fr) | Capteur gainé de température | |
JP3662236B2 (ja) | 表面温度計プローブ | |
US4282506A (en) | Device for sensing overheating of bearings | |
FR2721380A1 (fr) | Four électrique de cuisson. | |
EP0575264B1 (fr) | Dispositif de chauffage d'un liquide pourvu d'un organe de régulation thermique d'ambiance | |
FR2772913A1 (fr) | Capteur de mesure d'une grandeur physique | |
FR2656952A1 (fr) | Coupe-circuit integre a un thermostat pour appareil electrique. | |
JPH10206006A (ja) | 温度調節器の冷却器用感温装置 | |
JPS5934479Y2 (ja) | アイロン | |
FR2831957A1 (fr) | Thermometre medical a structure amelioree | |
JPS5843160Y2 (ja) | 温度感知器の取付装置 | |
JP2568656B2 (ja) | 調理器 | |
JPH084582Y2 (ja) | 温度検知器 | |
CH690110A5 (fr) | Dispositif de fixation d'un thermomètre ou d'une sonde thermoélectrique. |