CH690110A5 - Dispositif de fixation d'un thermomètre ou d'une sonde thermoélectrique. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un thermomètre ou d'une sonde thermoélectrique. Download PDF

Info

Publication number
CH690110A5
CH690110A5 CH371995A CH371995A CH690110A5 CH 690110 A5 CH690110 A5 CH 690110A5 CH 371995 A CH371995 A CH 371995A CH 371995 A CH371995 A CH 371995A CH 690110 A5 CH690110 A5 CH 690110A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
nut
tube
thermometer
extension
fixing
Prior art date
Application number
CH371995A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Rueger
Original Assignee
Rueger Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rueger Sa filed Critical Rueger Sa
Priority to CH371995A priority Critical patent/CH690110A5/fr
Priority to DE1996144300 priority patent/DE19644300A1/de
Publication of CH690110A5 publication Critical patent/CH690110A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/14Supports; Fastening devices; Arrangements for mounting thermometers in particular locations
    • G01K1/146Supports; Fastening devices; Arrangements for mounting thermometers in particular locations arrangements for moving thermometers to or from a measuring position

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Description


  
 



  La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'un thermomètre ou d'une sonde thermoélectrique. 



  Généralement les dispositifs de mesure de température dans des récipients, chaudières, réacteurs, etc. comportent un capteur, bimétallique, à gaz comprimé ou thermoélectrique; un boîtier ou cadran ou une tête de raccordement et un tube de protection. 



  Pour qu'il puisse y avoir une bonne mesure de la température à l'endroit désiré, il faut que le capteur soit en contact avec l'extrémité du tube de protection qui lui est généralement positionné préalablement et fait partie d'une installation. 



  Avec les thermomètres ou sondes thermoélectriques existants, il est difficile voire impossible de réaliser un positionnement correct de la sonde ou du capteur dans le tube de protection prépositionné. 



  Le but de la présente invention est de pallier aux inconvénients précités et de permettre le positionnement optimal d'un capteur standard relié à une tête de raccordement ou à son boîtier à l'intérieur d'un tube de protection prépositionné. 



  La présente invention a pour objet un dispositif de fixation pour capteur de température qui se distingue par  les caractéristiques énumérées à la revendication 1. 



  Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution et une variante du dispositif de fixation selon l'invention. 
 
   La fig. 1 illustre partiellement en coupe longitudinale un thermomètre équipé d'un dispositif de fixation selon l'invention. 
   La fig. 2 illustre une variante du dispositif de fixation. 
   La fig. 3 illustre une seconde variante du dispositif de fixation. 
 



  Pour obtenir des conditions optimales de prise de température avec un capteur à l'intérieur d'un tube de protection de ce capteur, il faut pouvoir ajuster la position du capteur dans le tube de protection. Ceci ne peut se faire avec les systèmes existants où le boîtier B du thermomètre ou la boîte de connexion d'une sonde thermoélectrique se raccordent à l'aide d'éléments tubulaires de longueur fixe et d'écrous. En effet, il faudrait que le tube contenant la sonde du thermomètre soit exactement adapté pour chaque utilisation, ce qui ne peut évidemment être le cas. 



  C'est pourquoi la présente invention propose un dispositif de fixation comprenant une rallonge tubulaire extensible se fixant d'une part à l'extrémité du tube de protection qu'elle prolonge et d'autre part sur le boîtier B du thermomètre ou sur la tête de raccordement de la sonde thermoélectrique. 



  Cette rallonge extensible, télescopique, comporte dans une première forme d'exécution, fig. 1, un tube intérieur 2, un tube extérieur 1 et un écrou 5 coulissant sans jeu les uns dans les autres. Le tube externe 1 comporte à chacune de ses extrémités un filetage extérieur 3, 4, l'un 3 situé à l'extrémité libre du tube externe 1 étant destiné à permettre la fixation de cette extrémité sur un tube de protection, non illustré, faisant partie de l'installation sur laquelle le thermomètre ou la sonde thermoélectrique doit être monté. L'autre filetage 4 de ce tube extérieur 1 est destiné à coopérer avec un écrou 5 d'un dispositif d'assemblage des tubes 1, 2 l'un sur l'autre comportant un second écrou 6 coopérant avec une extension 7 filetée de l'écrou 5 et une bague 8. 



  Cette rallonge extensible comporte encore un écrou 9 permettant la fixation du tube intérieur 2 au boîtier B du thermomètre ou de la sonde thermoélectrique. Ainsi l'extension télescopique relie le boîtier B au tube de protection. 



  Cette extension télescopique présente un dispositif d'assemblage 5-8 très particulier. L'écrou 5 vissé sur le tube extérieur 1 présente une extension 7 portant un filetage extérieur coopérant avec le filetage interne de l'écrou 6. Cette extension 7 présente une paroi interne comportant un évidement de forme générale conique allant en se rétrécissant en direction de l'écrou 5 et recevant une partie biseautée 8a de la baque métallique 8. La partie épaisse de la bague 8 bute contre le fond de l'écrou 6. La  partie biseautée 8a de la bague 8 se termine par une arête 8b. 



  Une fois que l'extension télescopique a été fixée d'une part au tube de protection et d'autre part au boîtier B, le tube 2 est déplacé à l'intérieur du tube 1 jusqu'à ce que le thermomètre ou la sonde thermoélectrique reliée au boîtier B soit dans sa position optimale, soit en contact avec le fond du tube de protection. Il faut en effet qu'il y ait contact de la sonde ou du thermomètre avec le fond du tube de protection mais il ne faut pas qu'une force de compression trop grande soit exercée sur la sonde, il suffit juste d'un positionnement. 



  Une fois le thermomètre ou la sonde en place on serre les écrous 5 et 6, ce qui ne provoque aucune modification de la longueur de l'extension mais déforme l'arête 8b de la bague 8 qui vient s'incruster dans la paroi externe du tube intérieur 2, fixant ainsi durablement la position axiale relative des tubes 1, 2. 



  En desserrant légèrement les écrous 5, 6 on peut ensuite, tout en maintenant bloquée la position axiale relative des tubes 1, 2, permettre une rotation relative de ces deux tubes 1, 2 pour orienter le cadran du thermomètre ou la sortie des câbles du boîtier B d'une sonde thermoélectrique. 



  Grâce à cette extension il est possible d'utiliser des thermomètres de longueur standard et de les positionner correctement en ajustant la longueur de l'extension télescopique. Ceci est un avantage très important car le  nombre de thermomètres différents devant être stockés peut diminuer dans de grandes proportions. 



  Le dispositif de fixation peut encore comporter un ressort de compression placé au fond du tube de protection pour permettre le positionnement de l'extrémité du thermomètre sous une pression déterminée. 



  Dans une autre variante illustrée à la fig. 3 le ressort de compression 11 est disposé entre le fond de l'écrou 5 et l'extrémité du tube 1. Un écrou 12, vissé sur cette extrémité du tube 1 coulisse sur une partie cylindrique de l'écrou 5 et une vis 10 permet de fixer la position axiale de cet écrou 12 et donc du tube 1 par rapport à l'écrou 5. On peut ainsi faire varier finement la longueur de l'extension télescopique et appuyer la sonde ou le thermomètre avec une pression déterminée par le ressort 11 contre le fond du tube de protection. 



  Ce dispositif de fixation peut également comporter un barrage d'étincelles incorporé dans les tubes de l'extension télescopique pour des applications en milieu explosif. 



  Dans la fig. 3 on voit encore un joint 13 servant de barrage d'étincelles. Ce barrage d'étincelles pourrait être constitué de toute autre façon connue. 



  La fig. 2 illustre une variante de l'extension télescopique dans laquelle le tube extérieur 1 est vissé sur un filetage externe de l'écrou 5 de sorte que les tubes 1 et 2 ne se touchent pas. C'est l'écrou 5 qui coulisse sur le tube 2 sans jeu. 

Claims (5)

1. Dispositif de fixation d'un thermomètre ou d'une sonde thermoélectrique, caractérisé par le fait qu'il comporte une extension télescopique comportant un premier tube (1) et un second tube (2) reliés par un dispositif d'assemblage (5, 6) l'un étant destiné à être fixé à un boîtier et l'autre à un tube de protection.
2.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif d'assemblage des deux tubes comporte un premier écrou (5) vissé sur l'extrémité du premier tube (1), cet écrou (5) présentant une extension axiale (7) vissée dans un second écrou (6), cette extension axiale comportant une surface interne de forme générale conique, et par le fait qu'une bague (8) est disposée dans cet évidement entre les deux écrous, de sorte que lorsque ces deux écrous sont serrés ensemble, une arête (8b) de la bague s'incruste dans la surface extérieure du second tube (2) et fixe la position axiale des deux tubes (1, 2) tout en permettant une rotation relative de ceux-ci.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte encore un ressort de compression disposé au fond du tube de protection.
4.
Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'un barrage d'étincelles est placé dans l'extension télescopique.
5. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le premier écrou (5, 12) est en deux parties la première (5) vissée dans le second écrou (6) et la seconde (12) vissée sur l'extrémité du premier tube (1); par le fait que la seconde partie (12) du premier écrou comporte un évidement cylindrique dans lequel coulisse une extension cylindrique de la première partie (5) du premier écrou; par le fait qu'un ressort à boudin (11) est disposé entre l'extrémité du premier tube (1) et le fond du premier écrou (5) et par le fait qu'une vis (10) fixe la position axiale des deux parties (5,12) du premier écrou.
CH371995A 1995-10-27 1995-12-29 Dispositif de fixation d'un thermomètre ou d'une sonde thermoélectrique. CH690110A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH371995A CH690110A5 (fr) 1995-10-27 1995-12-29 Dispositif de fixation d'un thermomètre ou d'une sonde thermoélectrique.
DE1996144300 DE19644300A1 (de) 1995-10-27 1996-10-24 Befestigungsvorrichtung für ein Thermometer oder eine thermoelektrische Sonde

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH305195 1995-10-27
CH371995A CH690110A5 (fr) 1995-10-27 1995-12-29 Dispositif de fixation d'un thermomètre ou d'une sonde thermoélectrique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690110A5 true CH690110A5 (fr) 2000-04-28

Family

ID=25692040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH371995A CH690110A5 (fr) 1995-10-27 1995-12-29 Dispositif de fixation d'un thermomètre ou d'une sonde thermoélectrique.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH690110A5 (fr)
DE (1) DE19644300A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN118067261A (zh) * 2024-04-24 2024-05-24 中瓷光电(山东)有限公司 一种快捷安装的防过热传感器

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007005899A1 (de) * 2007-02-01 2008-08-07 Endress + Hauser Wetzer Gmbh + Co Kg Vorrichtung zur Bestimmung und/oder Überwachung einer Prozessgröße
DE102016106182A1 (de) * 2016-04-05 2017-10-05 Endress+Hauser Flowtec Ag Feldgerät der Prozessmesstechnik

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN118067261A (zh) * 2024-04-24 2024-05-24 中瓷光电(山东)有限公司 一种快捷安装的防过热传感器

Also Published As

Publication number Publication date
DE19644300A1 (de) 1997-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2943134A1 (fr) Dispositif pour determiner une grandeur physique d'un liquide circulant dans une conduite
FR2810399A1 (fr) Dispositif de mesure de temperature pour fluide circulant dans un tube
FR2811079A1 (fr) Capteur pour detecter la temperature d'un fluide
CH690110A5 (fr) Dispositif de fixation d'un thermomètre ou d'une sonde thermoélectrique.
EP0473475B1 (fr) Ensemble comprenant une boîte à eau d'un échangeur de chaleur principal et un échangeur de chaleur secondaire
CH641666A5 (de) Servoelektrischer mikromanipulator fuer den bewegungsablauf auf kugelkoordinaten.
FR2566529A1 (fr) Capteur de pression
FR2499716A1 (fr) Dispositif indicateur de pression differentielle a compensation thermique
FR2468873A1 (fr) Tete de mesure pour le controle des dimensions lineaires des pieces mecaniques
FR2772913A1 (fr) Capteur de mesure d'une grandeur physique
EP0424247A1 (fr) Dispositif de compression de ressorts
EP0511214B1 (fr) Organe de fixation
CA1067691A (fr) Tete micrometrique pour instrument de mesure d'interieurs
EP0068920B1 (fr) Débitmètre à tourbillon, notamment pour fluides à faible viscosité
FR2729453A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche d'une canalisation de fluide a un corps d'appareil
FR2612600A1 (fr) Dispositif testeur pour circuits hydrauliques
EP1987335B1 (fr) Compteur d'energie thermique
WO2000055864A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tube guide de couvercle d'une cuve de reacteur nucleaire a eau sous pression
FR2910108A1 (fr) Raccord pour raccorder un tuyau de chauffage a un accessoire de raccordement d'une installation de chauffage et/ou climatisation.
CH374837A (fr) Dispositif de raccordement d'un appareil ayant un boîtier en tôle mince avec un raccord de conduite à deux tubulures coaxiales
EP1258665A1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
EP0508861A1 (fr) Entrée de câble à module d'ancrage
EP0294279B1 (fr) Enceinte étanche comportant une sortie d'arbre
FR2793557A1 (fr) Capteur de temperature, notamment pour la mesure dand un alesage borgne de carter de moteur de vehicule automobile
EP1431647B1 (fr) Système de raccordement d'une tête de percussion d'une bouteille de gonflage d'un équipement de sécurité

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased