FR2465600A1 - Porte-mine du type a mecanisme tournant - Google Patents

Porte-mine du type a mecanisme tournant Download PDF

Info

Publication number
FR2465600A1
FR2465600A1 FR7923614A FR7923614A FR2465600A1 FR 2465600 A1 FR2465600 A1 FR 2465600A1 FR 7923614 A FR7923614 A FR 7923614A FR 7923614 A FR7923614 A FR 7923614A FR 2465600 A1 FR2465600 A1 FR 2465600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
slide
mechanical pencil
mine
clamping member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7923614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465600B1 (fr
Inventor
Yasuyuki Hashimoto
Osamu Torii
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ancos Co Ltd
Original Assignee
Ancos Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ancos Co Ltd filed Critical Ancos Co Ltd
Priority to FR7923614A priority Critical patent/FR2465600B1/fr
Publication of FR2465600A1 publication Critical patent/FR2465600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465600B1 publication Critical patent/FR2465600B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K21/00Propelling pencils
    • B43K21/02Writing-core feeding mechanisms
    • B43K21/16Writing-core feeding mechanisms with stepwise feed of writing-cores
    • B43K21/20Writing-core feeding mechanisms with stepwise feed of writing-cores with writing-cores automatically replaced from magazines

Landscapes

  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)

Abstract

CE PORTE-MINE COMPREND UN DEMI-CORPS AVANT 1 TERMINE PAR UN EMBOUT 2 DANS L'ORIFICE DUQUEL PEUT CIRCULER UN COULISSEAU 16 MUNI D'UN FREIN DE MINE 18 ET D'UN DEMI-CORPS ARRIERE TOURNANT 8. UN ETUI A MINES MOBILE 20 EST RAPPELE VERS L'ARRIERE PAR UN RESSORT S ET PORTE A L'AVANT UNE PINCE 19 QUI PEUT SE RESSERRER SUR LA MINE L SOUS L'ACTION D'UN ORGANE DE SERRAGE 11. LE DEMI-CORPS ARRIERE 8 EST SOLIDAIRE D'UN CYLINDRE TOURNANT 4 PRESENTANT A L'AVANT UNE CAME 7 QUI COMMANDE L'ORGANE 11 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE CONTRE-CAME 7 QUI COMMANDE L'ORGANE 11 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE CONTRE-CAME 13. CETTE CAME FAIT AVANCER L'ORGANE 11 QUI SERRE LA PINCE SUR LA MINE PUIS FAIT AVANCER LA PINCE ET LA MINE POUR FAIRE EMERGER UNE LONGUEUR DE CETTE DERNIERE AU-DELA DU COULISSEAU.

Description

La présente invention concerne un portemine du type à mécanisme tournant dans lequel un coulisseau qui tient une mine peut astre rétracté dans la pointe avant du corps du portemine ou être mis en extension au-delà de cette pointe.
Antérieurement à l'invention, on utilisait déjà couramment des portemines utilisant un mécanisme tournant pour l'avance de la mine. Toutefois, le portemine à mécanisme tournant présente les inconvénients suivants.
(1) On doit se servir des deux mains pour faire sortir la mine à
la pointe du portemine.
(2) Pour régler la longueur de saillie de la mine, on doit faire
tourner une partie du corps, lequel est divisé en deux parties
sur-sa longueur axiale.
(3) Les mines neuves doivent être introduites dans le portemine
par la pointe de ce dernier.
(4) Etant donné que les mines risquent de se briser dans la réserve de mines neuves, on n'utilise pas de mines fines.
En raison des inconvénients mentionnés plus haut, on n'utilise pas les portemines du type à mécanisme tournant aussi fréquemment qu'on le faisait antérieurement. Au contraire, depuis une époque récente, on utilise couramment les portemines du type à avance pas à pas par poussoir. Malheureusement, le portemine du type à poussoir présente le grave inconvénient consistant dans le fait que la présence du capuchon poussoir est préjudiciable à son esthétique. Pour éliminer cet inconvénient, on a réalisé antérieurement des portemines du type à capuchon coulissant. l- heureusement, ce portemine à capuchon coulissant présente également un inconvénient dans le fait que, étant donné que le capuchon à mouvement alternatif avance et recule à chaque manoeuvre, il entre en contact avec la main qui saisit l'instrument et il est difficile à manipuler.
On utilise par ailleurs des portemines du type à mécanisme tournant, spécialement en Europe et aux Etats-Unis d'Amérique. Certaines grandes sociétés fabriquent encore ce type de portemine à mécanisme tournant parce qutil peut être réalisé avec une meilleure esthétique. Cette particularité a contribué à donner au portemine à mécanisme tournant sa réputation d'article de première classe.
L'invention a pour objet un nouveau portemine qui, tout en conservant une réputation d'article de première classe, élimine les inconvénients décrits plus haut, qui sont inhérents au type à mécanisme tournant. En même temps, le portemine à mécanisme tournant suivant l'invention présente les avantages des portemines du type à poussoir.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- les figures 1, 3 -et 4 sont des coupes longitudinales d'une première forme de réalisation de l'invention;
- la figure 2a est une vue en coupe de l'un des éléments principaux de la première forme de réalisation;
- la figure 2b est une vue à plus grande échelle représentant les éléments mécaniques de la première forme de réalisation;
- la figure 5 est une coupe d'une partie essentielle d'un deuxième forme de réalisation de l'invention;;
- les figures 6, 8, 9 et 10 sont des coupes longitudinales d'une troisième forme de réalisation de l'invention,
- la figure 7 est une vue en perspective éclatée des éléments essentiels de la troisième forme de réalisation de l'invention;
- les figures île et llb sont des vues développées de l'un des éléments essentiels de cette troisième forme de réalisation;
- les figures 12 à 14 sont des coupes longitudinales d'une quatrième forme de réalisation de l'invention;
- la figure 15 est une vue développée représentant les éléments essentiels de la quatrième forme de réalisation de l'invention;
- la figure 16 est une coupe de l'un des éléments essentiels d'une cinquième forme de réalisation de l'invention;;
- la figure 17 représente un des éléments essentiels d'une sixième forme de réalisation de l'invention.
La figure 1 représente une première forme de réalisation d'un portemine suivant l'invention, lorsqu'il n'est pas utilisé ou porté par l'utilisateur. La référence L désigne la mine. La rdfé- rence 1 désigne le demi-corps avant, c'est-à-dire la partie avant du corps divisée en plusieurs parties sur sa longueur axiale. Un embout 2 est fixé solidairement, par vissage, sur la partie avant du demi-corps avant 1. Un cylindre tqurnant 4 est embotté dans la partie intérieure arrière du demi-corps avant ou demi-corps principal 1, et bute contre un épaulement 3 formé dans ce demi-corps 1.
Une collerette 5 est formée à l'extrémité avant du cylindre tournant 4. Par tailleurs, une bague de retenue 6 est emmanchée à serrage dans la partie terminale arrière de la cavité intérieure du demicorps avant 1 pour empecher le cylindre tournant 4 de se séparer du demi-corps 1. Une rampe de came 7 est formée à l'intérieur de la partie avant du cylindre tournant 4, ainsi qu'on peut le voir sur la figure 2e. Le cylindre tournant 4 est entouré par un demicorps arrière 8. Le corps du portemine est composé de l'embout 2, du demi-corps avant 1 et du demi-corps arrière 8.
Un épaulement annulaire 9 est formé dans la surface intérieure du demi-corps avant 1. Des rainures de guidage longitudinales 10, 10 s'étendent de l'épaulement 9 vers l'arrière. Un organe 11 de serrage de la pince est disposé dans le demi-corps avant 1. Des saillies 12, 12 qui sont formées dans une surface terminale périphérique de l'organe de serrage 11 coulissent dans les rainures longitudinales lO, 10. Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 2a,une tige 13 fait saillie vers l'arrière sur l'extrémité arrière de l'organe de serrage 11. La tige 13 avance et recule lorsque son extrémité arrière glisse sur la rampe de came 7 sous l'effet de la rotation du cylindre tournant 4. Un ressort S2 est interposé entre l'épaulement 9 du demi-corps avant 1 et les saillies 12, 12 de l'organe de serrage 11 pour repousser élastiquement l'organe de serrage 11 vers l'arrière.En variante, le ressort S2 peut être supprimé, par exemple si des gorges hélicoïdales sont formées dans le cylindre tournant et si les saillies 12, 12 formées sur l'organe de serrage coulissent dans les gorges hélicoidales; dans ce cas, on fait tourner le cylindre tournant non seulement pour faire avancer l'organe de serrage 11, mais également pour le rétracter positivement. Ceci revient à dire qu'on peut utiliser un mécanisme à rampe hélicoidale en remplacement du mécanisme comportant le ressort S2. Un manchon cylindrique 14 est rendu solidaire de l'organe de serrage 11 par vissage. Un épaulement 15 (voir figure 2b) est formé à l'intérieur de la partie avant du manchon cylindrique 14.
Un coulisseau 16 est engagé dans la partie creuse du manchon cylindrique 14, de telle manière qu'une collerette 17 (figure 2b) formée à l'extrémité arrière du coulisseau 16 bute contre llépau- lement 15 du manchon cylindrique 14 pour empêcher le coulisseau 16 de s'échapper du manchon cylindrique 14 en tombant vers le bas.
Un organe 18 de retenue de la mine est disposé dans le coulisseau 16.
Cet organe 18 est fait d'une matière élastique, par exemple de caoutchouc ou d'une résine synthétique, et retient constamment la mine avec une légère force. Le coulisseau 16 fait saillie à l'extérieur de l'orifice de la pointe de l'embout 2 et également de l'orifice de l'extrémité du manchon cylindrique 14. On peut utiliser différentes variantes de réalisation pour le manchon cylindrique 14, le coulisseau 16 et l'organe de serrage 11. En effet, l'essentiel est que le coulis seau 16 puisse se rétracter en se rapprochant de l'organe de serrage 11 et qu'il ne s'éloigne pas de cet organe de serrage 11 de plus d'une distance prédéterminée. L'invention n'est donc pas limitée à la forme précise de réalisation qui est représentée.
Une pince 19 de serrage de la mine est disposée à l'intérieur du manchon cylindrique 14 et-de l'organe de serrage 11.
L'extrémité arrière de la pince 19 est raccordée à un étui à mines 20. Une bague annulaire 21 est fixée sur la partie arrière de la périphérie extérieure de l'étui à mines 20. Un ressort S1 est interposé entre la bague annulaire 21 et un épaulement 22 formé dans la partie arrière du cylindre tournant 4. Le ressort S1 exerce sur la pince 19 une force de retenue de la mine. Une autre bague annulaire 23 est fixée sur la partie arrière de la périphérie extérieure de l'étui à mines 20. Une bague d'arrêt 24 est fixée à ltextrémité de la périphérie intérieure du cylindre tournant 4. De cette façon, lorsque l'étui à mines est repoussé vers l'arrière, il est arrêté par l'entrée en prise entre la bague d'arrêt 24 et la bague annulaire 23.Ainsi qutil ressort clairement de la figure 1, lorsque le portemine n'est pas en utilisation et qu'il est rétracté la bague annulaire 23 est mise en appui contre la bague d'arrêt 24 par l'action du ressort S1 et la mine est libérée par la pince 19. Une gomme 26 munie d'une aiguille de nettoyage 25 est emmanchée dans l'orifice de l'étui à mines 20.
Pour écrire, on utilise le portemine de la façon suivante. Tout d'abord, on dirige son extrémité avant vers le bas. On saisit le demi-corps avant 1 d'une main et on fait tourner le demi-corps arrière 8 de l'autre. Le cylindre tournant 4 tourne avec le demi-corps arrière 8. L'extrémité arrière de la tige 13 glisse sur la rampe de came 7, laquelle la pousse vers l'avant pour faire avancer l'organe de serrage 11. Cet organe de serrage li ainsi que le manchon cylindrique 14 avancent et le ressort S2 se comprime.
Dans ce mouvement, étant donné que les saillies 12, 12 coulissent le long des rainures de guidage 10, 10, ni l'organe de serrage 11, ni le manchon cylindrique 14 ne tournent. Lorsque le manchon cylindrique 14 avance, le coulisseau 16, qui tient la mine par l'intermédiaire de l'organe 18 de retenue de la mine, avance également par gravité. Etant donné que la mine n' est pas serrée par la pince 19, elle est extraite de cette pince 19 sur une distance correspondant à l'avance du coulisseau 16, en raison de l'action de l'organe 18 de retenue de la mine. Ensuite, la pince 19 est serrée par l'organe de serrage 11 pour bloquer la mine. Ensuite, pendant que le ressort S2 se comprime progressivement le coulisseau 16, le manchon cylindrique 14, l'organe de serrage 11, la pince 19, l'étui à mines 20 et la mine avancent comme un seul bloc.Toutefois, à partir d'une position dans laquelle un épaulement 27 formé à la périphérie extérieure du coulisseau 16 bute contre un épaulement 28 de l'embout 2 (voir figure 3), le coulisseau 16 ne peut plus avancer et il est le seul élément à être arrêté. Le manchon 14, l'organe de serrage 11, la pince 19 et l'étui à mines 20 peuvent encre avancer.
A cet instant, étant donné que la mine est pincée par la pince 19, et bien qu'elle soit freinée par l'organe de retenue 18, elle avance en surmontant la résistance de cet organe 18 pour émerger par l'orifice du coulisseau 16. Finalement, lorsque l'extrémité arrière de la tige 13 est parvenue au point le plus avancé de la rampe de came 7, le cylindre tournant 4 s'arrête. Tous les éléments, y compris l'organe de serrage 11, sont arrêtés dans la position représentée sur la figure 4. L'extrémité avant de la rampe de came forme un palier pour retenir la tige 13.
En d'autres termes,lorsque le demi-corps arrière 8 a décrit toute sa course de rotation, le coulisseau 16 occupe sa position d'avance maximale et la mine émerge du coulisseau 16 sur une longueur prédéterminée.
Lorsque l'extrémité du coulisseau 16 se trouve au même niveau que l'extrémité de la mine, comme indiqué sur la figure 3 ce coulisseau touche directement la surface du papier lorsqu'on écrit, de sorte que, dès que l'on commence à écrire, on constate une détérioration de la sensation d'écriture. Au contraire, si l'extrémité de la mine fait légèrement saillie au-delà du coulisseau 16, comme dans le cas représenté sur la figure 4, la sensation d'écriture est excellente dès que l'on commence à écrire.
Par ailleurs, si l'on continue à écrire dans l'état représenté sur la figure 4,la partie de la mine qui émerge du coulisseau 16 s'use et, finalement, le coulisseau 16 est repoussé vers l'arrière par suite de son contact avec la surface de papier au fur et à mesure de l'usure de la mine. L'utilisateur peut donc continuer à écrire sans avoir à exécuter d'autres manoeuvres, jusqu'à ce que le coulisseau soit entièrement rétracté. Dans ce cas, étant donné que la mine reste protégée par le coulisseau 16, elle ne se brise pas.
Lorsqu'on continue à écrire et que le coulisseau 16 se trouve rétracté dans une certaine mesure, si l'on tourne le corps arrière 8 dans le sens inverse, l'organe de serrage 11 et le manchon cylindrique 14 reculent sous l'action du ressort cependant que la pince 19 et l'étui à mines 20 sont attirés vers l'arrière par le ressort S1 pour reprendre l'état initial représenté sur la figure 1. Aussit8t après, on tourne le corps arrière 8 de manière à faire avancer une nouvelle longueur de mine, comme indiqué sur la figure 4. Dans ce cas, quelle que soit la distance dont le coulisseau 16 s'est rétracté à l'intérieur du corps principal ou demi-corps avant, il est toujours ramené à la position prédéterminée pour faire émerger de sa pointe une nouvelle longueur de mine de la dimension prédéterminée.
Dans le cas où l'intervention du coulisseau 16 est indésirable, par exemple lorsqu'on écrit sur un papier mou, il est possible de continuer à écrire en faisant avancer la mine pas à pas, comme avec un portemine ordinaire sans coulisseau, par la simple manoeuvre consistant à faire tourner légèrement le demi-corps arrière 8 en sens inverse et à le ramener à sa position initiale.
En effet, lorsqu'on fait tourner légèrement le demi-corps arrière 8 dans le sens inverse du sens d'avance de la mine, dans la phase initiale de la manoeuvre, le coulisseau 16, le manchon cylindrique 14, l'organe de serrage 11, la pince 19, l'étui à mines 20 et la mine serrée par la pince 19 reculent comme un seul bloc. Toutefois, ensuite, la bague 23 montée sur la partie arrière de l'étui à mines 20 bute contre la bague d'arrêt 24 pour empêcher l'étui à mines 20 de poursuivre son mouvement. D'un autre c8té, l'organe de serrage 11 est repoussé plus loin vers l'arrière par la force du ressort en même temps que le manchon cylindrique 14, pour libérer la mine de la pince 19.A cet instant, le coulisseau 16 avance par gravité à l'intérieur du manchon cylindrique 14 et, en même temps, la mine sort de la pince 19 sous l'effet de la force d'entratnement exercée par l'organe de retenue 18 et jusqu'à ce que la collerette 17 du coulisseau 16 bute contre l'épaulement 15 du manchon cylindrique 14. Ensuite, on ramène le demi-corps arrière 8 à sa position précédente ou position d'avance. Lorsque la pince 19 s'ouvre, la mine, le coulisseau 16, le manchon cylindrique 14 et l'organe de serrage 11 avancent. Lorsque l'organe de serrage 11 est en prise avec la pince 19, cette pince serre la mine et elle avance en même temps que la mine. Toutefois, le coulisseau 16 est empêché d'avancer puisque l'épaulement 27 de ce coulisseau bute contre l'épaulement 28 de l'embout. Ensuite, le manchon cylindrique 14, l'organe de serrage 11, la pince 19 et la mine serrée par cette pince 19 avancent comme un seul bloc. Une nouvelle longueur de mine émerge du coulisseau 16, cette longueur étant égale à la longueur d'avance des autres éléments.
Par conséquent, lorsqu'on écrit sans interruption et que l'on veut faire sortir successivement de nouvelles longueurs de la mine par l'orifice du coulisseau 16, ou bien lorsqu'on veut ramener le coulisseau 16, précédemment rétracté à l'intérieur du portemine sous l'effet de l'écriture, à sa position initiale avec une nouvelle longueur de mine avancée, il suffit d'une très légère rotation inverse du demi-corps arrière 8 pour libérer la mine de la pince 19 et de le ramener à sa position initiale aussitt après.
Lorsqu'on a fini d'écrire, on tourne le demi-corps arrière 8 en sens inverse pour le ramener à sa première position et la force tendant à pousser I'extrémité de la tige saillante 13 est alors supprimée, la force du ressort S2 s'exerce sur l'organe de serrage 11 et sur le manchon cylindrique 14 pour renvoyer ces deux éléments vers l'arrière et, en même temps, le coulisseau 16 et la mine sont attirés vers l'arrière et, par ailleurs, la force du ressort S1 s'exerce sur la pince 19 et sur l'étui à mines 20 pour repousser ces éléments vers l'arrière. On obtient alors l'état représenté sur la figure 1. Dans le portemine à l'état rétracté, la pince 19 ne serre pas la mine.La mine ne risque donc pas d'être brisée par un choc pendant le transport et à l'état de repos du portemine
Ainsi qu'on l'a mentionné plus haut, on a décrit ci-dessus la structure d'une forme de réalisation de l'invention et les effets obtenus. Cette forme de réalisation présente un inconvénient consistant en ce que, pour faire avancer une longueur de mine, on doit diriger la pointe du portemine vers le bas et tourner le demicorps arrière8. Si l'orifice avant du portemine est dirigé vers le haut et que l'on tourne le demi-corps arrière 8, le coulisseau 16 est attiré vers l'arrière par la gravité. I1 se présente donc l'inconvénient consistant en ce que le coulis seau 16 ne peut pas avancer.
C'est-à-dire que, si l'extrémité avant du porte-mine est dirigée vers le haut, dès que la pince 19 est ouverte, le coulisseau 16 retombe en entraînant la mine vers l'arrière du portemine. Ce n'est donc que lorsque la pince 16 a été serrée par l'organe de serrage 11 qu'il est possible d'obtenir le mouvement d'avance du coulisseau 16, ce dernier accompagnant dans ce cas le mouvement d'avance de la mine serrée par la pince 19 et étant entratné par l'organe de retenue 18. il est donc très difficile de faire avancer le coulisseau 16 de façon appropriée.
La figure 5 représente une deuxième forme de réalisation de l'invention, qui élimine l'inconvénient mentionné plus haut.
Un organe de retenue ou frein 29 fait d'une matiere élastique telle que le caoutchouc est monté sur l'extrémité arrière du coulisseau 16 en remplacement de la collerette 17. Dans l'état rétracté du portemine ainsi construit, état qui est représenté sur la figure 5, le coulisseau 16 est empêché de reculer par l'arrivée en butée de l'extrémité avant de la pince 19 sur le coulisseau 16, de sorte que ce coulisseau est retenu dans le manchon cylindrique 14, comme représenté sur la figure 1, grâce à la présence du frein 29. Dans cet état, lorsqu'on tourne le demi-corps arrière 8, le manchon cylindrique 14 entraine avec lui le coulisseau 16 dans son mouvement d'avance. L'état obtenu est alors celui représenté sur la figure 3.L'effet de retenue ou d'entraînement exercé par le manchon cylindrique reste conservé jusqu'à ce que l'épaulement 27 du coulisseau 16 bute contre l'épaulement 28 de l'embout 2. C'està-dire que l'on obtient l'état représenté sur la figure 4.
En remplacement d'un élément en caoutchouc, on peut utiliser un aimant pour retenir le coulisseau 16 solidaire du manchon cylindrique 14. D'autres variantes peuvent être utilisées pour retenir temporairement le manchon cylindrique.
On a décrit ci-dessus deux formes particulières de réalisation de l'invention. Toutefois, le principe et le domaine de l'invention ne sont pas limités à ces deux exemples. 11 est possible d'apporter de nombreuses modifications. Par exemple, bien que le mécanisme servant à faire avancer et à rétracter l'organe de serrage 11 soit construit de telle manière que la tige 13, qui fait saillie sur l'organe de serrage li et est repoussée vers l'arrière par le ressort S2, se déplace vers l'avant et vers l'arrière en glissant le long d'une rampe de came 7 formée sur le cylindre tournant 4, la rampe de came pourrait au contraire être formée sur l'organe de serrage 11, tandis que la tige serait formée sur le cylindre tournant 4. I1 est également possible de former une gorge hélicoidale dans l'organe de serrage 11 et de prévoir une saillie formée sur le cylindre tournant 4, et qui est en prise avec la gorge hélicoídale. Ainsi qu'on l'a mentionné plus haut, dans ce cas, il n'est plus nécessaire de prévoir un ressort S2 pour tendre à repousser l'organe de serrage 11 vers l'arrière. Naturellement, on peut utiliser divers mécanismes déjà connus et appliqués aux portemines à mécanisme tournant de la technique antérieure.
Ainsi qu'on l'a mentionné plus haut, on peut utiliser n'importe quel mécanisme pour faire avancer et rétracter l'organe de serrage par un mouvement de rotation du corps du portemine. L'invention n'est pas limitée à une position déterminée de montage du mécanisme. Dans la forme de réalisation représentée, on tourne le demi-corps arrière 8. Toutefois, on peut aussi bien faire tourner le demi-corps avant que le demi-corps arrière pour faire avancer ou rétracter l'organe de serrage.
La figure 6 représente une troisième forme de réalisation de l'invention et elle montre un portemine à l'état rétracté.
Un épaulement 103 est formé sur une surface interne de l'embout 2.
Un épaulement 105 est formé dans la partie terminale extérieure arrière du demi-corps avant 1. En même temps, une partie 106 de diamètre extérieur réduit est venue de matière avec l'épaulement 105.
Un trou radial 107 est ménagé dans la partie centrale 106 de petit diamètre extérieur. Une surface chanfreinée 108 est formée à l'extrémité arrière du demi-corps avant 1. Le portemine comprend un coulisseau 16 et un organe de retenue ou frein de mine 18 construit de la même façon que dans les formes de réalisation précédentes.
Une contre-came 113 d'organe de serrage est- disposée dans le demi-corps avant 1 et dans l'embout 2. Des saillies 12, 12 formées sur la partie périphérique arrière de la contre-came 113 coulissent dans des rainures de guidage 10, 10 formées dans le demicorps avant 1. Une tige 13 fait saillie sur la contre-came 113.
Une nervure annulaire 116 est formée sur la surface intérieure de la partie avant de la contre-came 113. Un organe de serrage 11 est disposé en avant de la nervure annulaire 116. Une pince 19 est logée dans l'organe de serrage 11. L'extrémité arrière de la pince 19 est solidaire de l'étui à mines 20. L'étui à mines 20 émerge du volume intérieur de la contre-came 113 et se prolonge vers l'arrière.
Une contre-came 120 est fixée solidairement à la périphérie extérieure de l'étui à mines 20. Une dent 121 est formée sur la contre-came 120 et engagée dans une rainure de guidage 10. La pince 19 et l'étui à mines peuvent donc se déplacer en translation vers l'avant et vers l'arrière, mais sont bloqués en rotation.
Un cylindre tournant 124 entoure la périphérie de l'étui à mines 20 en arrière de la contre-came 113 de l'organe de serrage. Ainsi qu'on l'a représenté clairement sur la figure 7, deux doigts 125 et 126 sont solidaires de l'extrémité avant du cylindre tournant 124. Une dent 127 est formée sur la surface externe du doigt 125. Un chanfrein 128 est formé à a.'extremité avant de la dent 127. On engage les doigts 125 et 126 dans le demi-corps avant 1, par l'extrémité arrière de ce demi-corps; Dans ce mouvement, les doigts 125 et 126 se resserrent et la dent 127 du doigt 125 peut alors s'engager dans le trou radial 107. Le cylindre tournant peut donc tourner, mais il ne peut pas avancer,ni reculer.
Le chanfrein 108 du demi-corps avant 1 et le chanfrein 128 de la dent 127 du doigt 125 servent à faciliter l'engagement de la dent 127 dans le trou radial 107.
Ainsi que le montre la figure 7, des rampes de came sont formées aux extrémités avant des doigts 125 et 126. Les figures ila et llb sont des vues éclatées qui illustrent les relations existant entre la tige 13, la contre-came 120 et les doigts 125 et 126. Le profil de came du doigt 125 est composé d'un premier palier 129, d'une rampe 130 et d'un deuxième palier 131 qui se succèdent dans cet ordre. D'un autre côte, le profil de came du doigt 126 est compose d'une rampe relativement raide. Dans le portemine assemblé, la tige 13 de la contre-came 113 de l'organe de serrage bute contre le profil de came du doigt 125, tandis que la contre-came 120 de l'étui à mines 20 bute contre le profil de came du doigt 126.
De même que dans les formes de réalisation précédents, le cylindre tournant 124 est muni d'un ressort S1. Ce ressort S1 est disposé entre un épaulement 22 formé dans le cylindre tournant 124 et une bague 21 fixée à l'étui à mines 23 de manière à repousser cet étui 20 vers l'arrière. Plusieurs bossages 135 sont formés sur la périphérie externe du cylindre tournant et en prise par friction avec un capuchon 136 qui bute contre l'épau- lement 105 du corps avant.
Sur la figure 6, la contre-came 113de l'organe de serrage, la pince 19, l'étui à mines 20 sont représentés placés dans leur position extrême arrière. La pince -19 logée dans l'organe de serrage 11 serre la mine. La tige 13 de la contre-came 113 de l'organe de serrage occupe la position représentée en A sur la figure lla, l'extrémité arrière de la tige 13 étant en appui sur le deuxième palier 131 du profil de came du doigt 125. La tige 13 est ainsi empêchée de reculer. D'un autre côté, la contre-came 120 portée par l'étui à mines 20 occupe la position A' représentée sur la figure llb. Toutefois, cette contre-came n'est pas en appui contre le doigt 126. En raison de la force élastique du ressort la pince 19 est serrée par l'organe de serrage 11.A ce moment, le coulisseau 16 fixé à la mine est également rétracté dans l'em- bout 2.
Dans l'état représenté sur la figure 6, lorsqu'on fait tourner le capuchon 136, la contre-came 113 de l'organe de serrage avance et s'arrête contre l'épaulement 103 de l'embout 2 et l'extrémité arrière de la tige 13 de la contre-came 113 est en appui et glisse sur le premier palier 129. D'un autre coté, la contre-came 120 est poussée par la rampe 132 du doigt 126 pour faire avancer ltétui à mines20. La pince 19 avance conjointement avec l'organe de serrage 11. Ensuite, lorsque l'organe de serrage 11 est arrêté dans son avance par l'épaulement 103 de l'embout 2, seule la pince 19 avance. Lorsque organe de serrage 11 libère la pince 19, la mine est également libérée. Ensuite, la pince 19 avance seule en entrant en butée contre le coulisseau 16.
De ce fait, une nouvelle longueur de mine, correspondant à la distance d'avance parcourue par l'organe de serrage 11 entre la position de la figure 8 et celle de la figure 9, émerge de l'orifice du coulisseau 16. Cet état du portemine est représenté sur la figure 9. La tige 13 et la contre-came 120 sont amenées aux positions représentées en C et C', respectivement, sur les figures Ila et llb. Ensuite, lorsqu'on relâche la force exercée sur le capuchon 136, la pince 19 et l'étui à mines 20 sont attirés par le ressort S1 et la pince 19 entre en prise avec l'organe de serrage 11, de sorte que la mine est à nouveau saisie par la pince pour permettre l'écriture. Dans ce mouvement, la contrecame 120 glisse sur la rampe 132 du doigt 126 en revenant en arrière.Sous cet effet, le cylindre tournant 124 est entraîné en rotation dans le sens inverse, tandis que la contre-came 120 reste stable dans la position B' de la figure llb. Les éléments occupent alors la position d'écriture représentée sur la figure 10. Le coulis seau 16 recule pendant le bref temps nécessaire pour que la mine soit saisie par la pince. Une nouvelle longueur prédéterminée de la mine est donc disponible à l'extré- mité avant du coulisseau 16.
En effet, si l'on tourne le capuchon 136 de son angle de rotation maximal et qu'on le relâche ensuite, le coulisseau avance jusqu'à sa position extrême avant et, en outre, une nouvelle longueur prédéterminée de la mine est poussée audelà de l'extrémité avant du coulisseau 16, dans la mesure qui convient pour l'écriture. Ainsi qu'on l'a indiqué à propos de la forme de réalisation précédente, si l'extrémité du coulisseau se trouve au même niveau que l'extrémité de la mine (ainsi qu'on l'a représenté sur la figure 8), il est difficile d'obtenir une bonne sensation d'écriture lorsqu'on commence à écrire puisque le coulisseau 16 touche directement la surface du papier et oppose ainsi une résistance indésirable à l'écriture. Au contraire, si le coulisseau 16 est an retrait par rapport à l'extrémité de la mine, comme représenté sur la figure 10, on obtient une bonne sensation d'écriture dès le départ.
La figure 6 représente le portemine avec le coulisseau 16 avancé au maximum dans son état rétracté à l'intérieur de l'embout 2. Si l'on tourne le capuchon 136 alors que le portemine se trouve dans cet état, on obtient l'état représenté sur la figure 8. Ensuite, on tourne à nouveau le capuchon 136 pour faire sortir du coulis seau 16 une nouvelle longueur de mine qui correspond à la longueur d'avance de l'organe de serrage 11, puisque l'épaulement 27 du coulisseau bute contre l'épaulement 28 de l'embout 2, ainsi qu'on l'a représenté sur la figure 8.Si la mine s'use dans une certaine mesure, lorsqu'on écrit et que, sous cet effet, le coulisseau 16 se rétracte à l'intérieur de l'embout 2, lorsqu'on tourne le capuchon 136 dans le sens de l'avance de la mine, le coulisseau 16 avance conjointement avec la mine et d'une distance qui correspond à l'avance de l'organe de serrage I1. Par conséquent, ce mouvement ne fait pas sortir une nouvelle longueur de mine par l'orifice du coulisseau 16. Dans ce cas, bien que la pince 19 pousse le coulisseau 16, l'opération aboutissant à faire sortir une longueur prédéterminée de mine à l'extrémité du coulisseau 16 n'est donc pas exécutée.Si l'on veut faire sortir une longueur prédéterminée de la mine au-delà de l'orifice du coulisseau 16, on relâche brièvement la force exercée sur le capuchon 136 pour placer le portemine dans l'état représenté sur la figure 8 et, ensuite, on tourne de nouveau le capuchon dans le sens de l'avance de la mine pour mettre le portemine dans l'état représenté sur la figure 10.
Ainsi qu'on l'a mentionné à propos des formes de réalisation précédentes, si l'on continue à écrire avec le portemine dans l'état représenté sur la figure 10, le coulisseau 16 est repoussé vers l'arrière par le contact de la surface du papier au fur et à mesure de l'usure progressive de la mine. L'utilisateur peut donc continuer à écrire sans avoir à exécuter de nouvelles manoeuvres, jusqu'à ce que le coulisseau 16 soit entièrement rétracté dans le corps du portemine. Etant donné que la mine est protégée par le coulisseau 16, elle ne risque pas de se briser.
Lorsque le coulisseau 16 a été repoussé d'une certaine distance vers l'arrière sous l'effet de l'écriture et que l'utilisateur tourne le capuchon 136, l'étui à mines 20 avance pour pousser le coulisseau 16 par l'intermédiaire de la pince 19.
Dans ce cas, lorsqu'on relâche la force exercée sur le capuchon 136, la pince 19 est repoussée vers arrière, de sorte que la mine est à nouveau saisie par cette pince. Ceci constitue un état approprié pour l'écriture. Si l'on tourne le capuchon 136 dans le sens de l'avance de la mine, la pince 19 peut pousser le coulisseau 16. Pour faire sortir une nouvelle longueur de mine au-delà de l'extrémité du coulisseau, on relâche brièvement la force exercée sur le capuchon 136 puis on fait à nouveau tourner ce dernier.
Par exemple, dans le cas où l'on écrit sur un papier mou, c'est-à-dire dans le cas où l'utilisation du coulisseau est indésirable > il suffit de tourner légèrement le capuchon 136 puis de le rel3cher pour faire sortir une nouvelle longueur de mine, Ainsi qu'il ressort clairement de la description donnée ci-dessus, l'avancement pas à pas de la mine peut alors s'effectuer de la même façon que dans un portemine à poussoir.
Lorsqu'on a fini d'écrire, on tourne le capuchon 136 dans le sens opposé. Cette manoeuvre a pour effet de supprimer la résistance qui s'exerce sur l'organe de serrage 113. La force élas- tique du ressort S1 attire l'organe de serrage 113 et l'étui à mines 20 vers l'arrière. En même temps, le coulisseau 16 et la mine sont entraînés vers l'arrière comme indiqué sur la figure 6. Dans cette troisième forme de rdalisation, et ainsi qu'on l'a décrit plus haut, étant donné que la mine est serrée par la pince 19 dans l'état rétracté, elle risque fortement de se briser sous l'effet d'un choc pendant le transport du portemine. Par tailleurs, il peut se produire qu'une seule manoeuvre ne soit pas suffisante pour fournir une nouvelle longueur prédéterminée de la mine.Ces inconvénients sont éliminés dans la quatrième forme de réalisation représentée sur les figures 12 à 15. La figure 12 représente un portemine à l'état rétracté. Dans cette forme de réalisation, un épaulement formé dans la surface interne de la partie terminale arrière du demi-corps avant 1 bute contre l'extrémité avant d'un cylindre tournant 224. Une collerette 238 est formée à l'extrémité avant du cylindre tournant 224. Une bague d'arrêt 206 est montée fixe dans la partie terminale arrière du corps avant 1 pour arrêter le cylindre tournant 224 en le retenant par sa collerette 238. Par ailleurs, le cylindre tournant 224 est directement emmanché à force dans le capuchon 236, sans bossages de friction.Un profil de came est formé sur la partie extrême avant de la cavité intérieure du cylindre tournant 224, ce profil étant représenté sur la figure 15, qui montre une vue développe du profil de came du cylindre tournant 224. Le profil de came comprend un premier palier 240, une première rampe 241 qui fait suite au premier palier 240, une deuxième rampe 242 et un deuxième palier 243 qui fait suite à la deuxième rampe 242.
Un ressort S2 est interposé entre un épaulement 244 formé dans le demi-corps avant 1 et des dents 12, 12 qui font saillie sur la contre-came 213 de l'organe de serrage, pour tendre ainsi à repousser la contre-came 213 vers l'arrière. Un manchon intérieur 214 est vissé sur la partie terminale avant de la contrecame 213. Un coulisseau 16 est partiellement logé à l'intérieur du manchon 214, de façon que l'extrémité avant de ce coulisseau 16 puisse émerger par l'orifice avant de ce manchon 214. Un épaulement 246 est formé dans la partie avant du manchon intérieur 214, tandis qu'un épaulement 247 est formé sur la surface externe de la partie arrière du coulisseau 16, de sorte que l'épaulement 247 du coulisseau 16 bute contre l'épaulement 246 du manchon intérieur 214, pour empêcher le coulisseau 16 de s'échapper de ce manchon.Une nervure 248 fait saillie radialement vers l'intérieur dans la partie arrière de la cavité intérieure du manchon intérieur 214, de sorte que la coulisseau 16 ne peut pas s'échapper de ce manchon et que organe de serrage 11 ne peut pas avancer au-del de cette nervure 248.
A l'exception des particularités décrites ci-dessus, la forme de réalisation des figures 12 à 15 est identique en construction et mécanisme à la troisième forme de réalisation.
Ainsi qu'il ressort clairement de la figure 12, dans l'état rétracté du portemine, l'extrémité arrière de la contrecame 220 bute contre le deuxième palier 243 du profil de came, tandis que la tige 13 n'est absolument pas appuyée sur le profil de came.
I1 en résulte que la contre-came 213 de l'organe de serrage est sollicitée vers l'arrière par le ressort S2. De ce fait, la pince ne serre pas la mine, puisqu'elle n'est pas attaquée par l'organe de serrage 11. Dans cet état, la tige 13 et la contre-came 220 occupent les positions A et A' représentées sur la figure 15.
En partant de l'état représenté sur la figure 12, lorsqu'on tourne le capuchon 236, la première rampe 241 pousse la tige 13, la contre-came 213 de l'organe de serrage avance, la pince 19 est attaquée par l'organe de serrage 11 et le portemine prend l'état représenté sur la figure 13. Dans cet état, l'extrémité arrière de la tige 13 est en butée contre le premier palier 240.
Ce doigt 13 et la contre-came 220 occupent respectivement les positions B et B' de la figure 15.
Lorsqu'on continue à faire tourner le capuchon 236, la contre-came 213 de l'organe de serrage reste immobile et le coulisseau 16 est également arrêté par lrarrivée en appui de l'épaulement 247 sur llepaulement 246 du manchon intérieur 245. Toutefois, la contre-came 220 est poussée par la deuxième rampe 242,de sorte que l'étui à mines 20 avance seul, ce qui libère la mine, du fait que la pince se trouve dégagée de l'organe de serrage 11. Dans ce cas, le portemine débite au-delà de l'orifice terminal du coulisseau 16 une longueur de la mine qui correspond à la distance d'avance de l'organe de serrage. Ensuite, sous l'effet de la poursuite de la rotation, le portemine prend l'état représenté sur la figure 14.
A ce moment, la tige 13 et la contre-came 220 sont placées respec tivement dans les positions C et C' de la figure 15.
Lorsqu'on relâche la force exercée sur le capuchon 236 alors que le portemine se trouve dans l'état représenté sur la figure 14, l'étui à mines 20 ou équivalent recule légèrement pour mettre le portemine dans l'état d'écriture dans lequel la mine est pincée par la pince 19, de la même façon que dans la troisième forme de réalisation.
Dans cette quatrième forme de réalisation, la manoeuvre nécessaire pour faire avancer la mine et le coulisseau 16 à partir de la position légèrement rétractée s'effectue de la même façon que dans la troisième forme de réalisation. Toutefois, lorsqu'on passe directement de la position entièrement rétractée à la position d'écriture, et à la différence de la troisième forme de réalisation, on obtient toujours une nouvelle longueur prédéterminée de la mine disponible au-delà de l'extrémité du coulisseau puisque, dans la quatrième forme de réalisation, l'extrémité avant de la pince 19 ouverte est toujours en contact avec l'extrémité arrière du coulisseau 16 dans la position entièrement rétractée, comme représenté sur la figure 12.Dans la troisième forme de réalisation, on obtient une nouvelle longueur prédéterminée de la mine disponible au-delà de l'extrémité du coulisseau si l'on passe directement à l'état d'écriture à partir de l'état représenté sur la figure 6, dans lequel la mine n'a pas été usée après avoir été mise en saillie au-delà de l'extrémité du coulisseau. Toutefois, dans la troisième forme de réalisation, on n'obtient pas une longueur prédéterminée de mine au-delà de l'extrémité avant du coulisseau 16 si la mine a été usée au point de faire reculer le coulisseau.
Dans la quatrième forme de réalisation, même dans le cas où l'on fait passer le portemine d!un état dans lequel le coulisseau est avancé au maximum dans la position d'écriture à un état dans lequel le coulisseau 16 est entièrement rétracté, pour le transport et la mise en position de repos, c'est-à-dire lorsqu'on passe de l'état de la figure 13 à l'état de la figure 12, étant donné que la contre-came 213 de l'organe de serrage, le manchon intérieur 214 et le coulisseau 16 continuent à reculer après l'arrêt du mouvement de la pince 19, il émerge de l'extrémité du coulisseau une nouvelle longueur de mine qui correspond à la distance dont le coulisseau 16 recule pendant que la mine est pincée par la pince 19 et arrêtée, c'est-à-dire pendant le temps qui s'écoule entre l'instant où la nervure 248 est en butée contre ltextremité avant de l'organe de serrage 11 et l'instant où la pince 19 se dégage de l'organe de serrage 11.
La figure 16 représente une cinquième forme de réalisation de l'invention. Dans cette forme de réalisation, un organe de retenue ou frein 249 est prévu dans la partie avant de la cavité de l'embout 2. Le frein 249 est fait d'une matière élastique, par exemple d'un élément en caoutchouc ou d'une lame de ressort, percé d'un petit trou en son centre. Lorsque, sous l'effet de la rotation du capuchon 236, la contre-came 213 de l'organe de serrage avance, la mine et le coulisseau 16 n'avancent pas dans le frein 249. Lorsque la pince 19 avance sous-l'effet de la suite de la rotation du capuchon 236, le coulisseau 16 avance également, poussé par la pince 19.
A cet instant, la mine nlavance pas dans le frein 19 et elle s'enfonce dans le coulisseau 16. Par conséquent, même si la mine forme une saillie excessive au-delà de l'extrémité du coulisseau dans la position rétractée, la longueur de la mine qui émerge de l'extrémité du coulisseau dans la position d'écriture est égale à ladite longueur prédéterminée.
La figure 17 représente une sixième forme de réalisation de l'invention. Le corps du portemine renferme un sousensemble intérieur suivant l'invention ainsi que d'autres moyens d'écriture, tels que, par exemple, une pointe à bille et le profil de came du cylindre tournant est réalisé comme indiqué sur la figure 17 pour donner un portemine multiple. La référence 250 désigne la tige de contre-came d'une pointe à bille. Lorsqu'on fait tourner le capuchon 236 dans le sens du retrait, les moyens commandant le portemine se rétractent comme dans la quatrième forme de réalisation de l'invention et, lorsqu'on continue à faire tourner le capuchon dans le même sens, les moyens d'écriture de la pointe à bille sont mis en place pour l'écriture.
Ainsi qu'on l'a mentionné plus haut, l'invention peut être réalisée sous diverses formes. Toutefois, le principe et le domaine de l'invention ne sont pas limités à des formes particulières de réalisation. Par exemple, alors qug, dans une forme de réalisation décrite, le profil de came ou élément menant est solidaire du cylindre tournant et commande la contre-came 213 de l'organe de serrage, l'étui à mines 203 la tige 13, la contrecame 120 ou autres éléments equivalents, le profil de came pourrait aussi bien être formé sur l'élément mené entraînant l'organe de serrage ou sur l'étui à mines tan dis que la tige ou équivalent destiné à se déplacer le long du profil de came serait formé sur le cylindre tournant. On reste dans le domaine de l'invention en modifiant la position et la construction de la came.Dans un portemine à avance de la mine par mécanisme tournant suivant l'invention3 bien que le corps soit divisé en un demi-corps avant et un demi-corps arrière et que l'on puisse faire tourner le demi-corps arrière, l'eesentiel est de réaliser une construction dans laquelle on puisse faire tourner l'un ou l'autre des demi-corps pour faire avancer de la façon appropriée l'étui à mines et l'élément mené 213 entrainant l'organe de serrage. Ainsi qu'on l'a mentionné à propos de la forme de réalisation précédente, on reste également dans le domaine de l'invention en utilisant une rainure hélicoïdale.
Dans les formes de réalisation précédentes, lorsque la pince 19 avance, l'organe de serrage il entre en prise avec la pince 19 pendant que cette pince serre la mine et avance d'une petite distance. Toutefois, si l'organe de serrage 11 est d'un seul tenant avec sa contre-came 213 aussitSt après l'avance de la pince 19, la force de serrage exercée sur la mine est supprimée, ce qui se traduit par le même effet. Dans ce cas, bien qu'un nouvelle longueur de mine ne fasse pas saillie au-delà de ltextremite du coulisseau, il est. possible d'obtenir une protection analogue à celle assurée par le coulisseau, c'est-a-dire telle que la mine ne se brise pas facilement. Le coulisseau 16 recule progressivement au cours de l'usure de la mine pendant l'écriture.
Dans la troisième forme de réalisation de l'invention, 9i, dans un état d'écriture, on maintient un petit intervalle entre l'extrémité avant de la contre-came 213 de l'organe de serrage et ltépaulement 103 de l'embout 2, même dans le cas où l'organe de serrage 11 et son élément de commande 213 sont d'un seul tenant, lorsque la pince 19 avance, l'ensemble de l'organe de serrage 11 et de la contre-came 213, qui est attaqué par la pince 19, peut avancer d'une petite distance. Il en résulte qu'une nouvelle longueur de mine émerge au-delà de l'extrémité du coulisseau.
Dans la quatrième forme de réalisation, on peut utiliser, en remplacement du coulisseau, un tube et un frein de mine dans l'extrémité avant de la contre-came 213 de l'organe de serrage.
Dans ce cas, étant donné que l'on doit faire apparattre une nouvelle longueur de mine à la pointe du portemine pendant que l'on écrit, il est nécessaire que l'organe de serrage 11 avance d'une petite distance conjointement avec la pince 19.
Dans la sixième forme de réalisation, on a décrit des moyens d'écriture multiples comprenant un portemine et une pointe à bille. Toutefois, il est possible de réaliser des moyens d'écriture multiples sous la forme d'un portemine multiple à plusieurs couleurs en prévoyant deux portemines correspondant à la quatrième forme de réalisation et en inversant les sens du profil de came.
Ainsi qu'il ressort clairement de la description donnée ci-dessus, l'invention se rapporte à un portemine du type a avancement de la mine par mécanisme tournant. Toutefois, on peut également adopter pour la réalisation de l'invention un mécanisme pour portemine du type à poussoir pas à pas en remplacement d'un mécanisme tournant. L'invention apporte donc les avantages suivants (I) Elle permet de réaliser un portemine à mécanisme tournant peu
motteux et d'une esthétique excellente (2) Non seulement on peut faire avancer une nouvelle longueur de mine
conjointement avec le coulisseau, mais on peut faire sortir une
longueur de mine d'une dimension prédéterminée par l'orifice du
coulisseau.
(3) L'étui de mine peut fournir automatiquement une nouvelle mine.
(4) I1 est possible de réaliser le portemine avec une esthétique
excellente puisqu'on peut se dispenser du capuchon poussoir.
(5) Dans le cas où la mine n'est pas pincée par la pince dans les
périodes d'inutilisation et de transport du portemine, on peut
éviter la rupture accidentelle de la mine sous l'effet des
chocs.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Portemine caractérisd en ce qu'il comprend un corps creux qui comporte un premier demi-corps et un deuxième demi-corps et un orifice qui s'ouvre à l'une de ses extrémités, le premier demi-corps pouvant tourner par rapport au deuxième demi-corps et les deux demi-corps étant solidaires l'un de l'autre; un coulisseau pouvant se rétracter à l'intérieur de l'orifice du corps et muni d'un organe de retenue de la mine destiné à retenir la mine par friction; un étui à mines destiné à contenir une réserve de mines; des premiers moyens de sollicitation qui tendent à repousser l'étui de mines vers l'arrière; une pince destinée à pincer la mine et dont l'extrémité arrière est solidaire de l'étui à mines; un mécanisme de serrage de la pince, destiné à recevoir intérieurement la pince et à serrer ainsi qu'à faire avancer la pince par rapport au coulisseau pour faire émerger une nouvelle longueur de mine d'une dimension prédéterminée audelà de l'orifice du coulisseau; et des moyens de transmission servant à transformer le mouvement de rotation du premier demi-corps en un mouvement de translation alternatif du mécanisme de serrage de la pince et grâce auquel on peut faire sortir une nouvelle longueur de mine par l'orifice du corps en faisant tourner le premier demi-corps.
2 - Portemine selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme de serrage de la pince comprend un corps cylindrique sollicité élastiquement vers l'arrière, un organe de serrage de la pince destiné à serrer la pince et un prolongement formant contre-came et destiné à entrer en contact avec une came.
3 - Portemine selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un élément fait d'une matière élastique est prévu sur l'extrémité arrière du coulisseau de manière que ce coulisseau soit monté à friction à l'extrémité avant dudit corps cylindrique.
4 - Portemine selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit organe de serrage de la pince peut se déplacer relativement au mécanisme de serrage de la pince, à l'intérieur de ce mécanisme.
5 - Portemine selon l'une quelconque des revendications 2 et 4, caractérisé en ce que le coulisseau est arrêté par appui sur une butée formée dans le deuxième demi-corps pour faire sortir une nouvelle longueur de mine à l'extrémité du coulisseau lorsqu'on fait tourner le premier demi-corps et que la pince est serrée par l'organe de serrage de la pince.
6 - Portemine selon l'une quelconque des revendications 2 et 4, caractérisé en ce que le coulisseau est arrêté en appui sur une butée forme dans ledit corps cylindrique du mécanisme de serrage de la pince pour faire sortir une nouvelle longueur de mine au-delà de l'extrémité du coulisseau lorsqu'on fait tourner le premier demi-corps et que la pince est serrée par ledit organe de serrage de la pince.
7 - Portemine selon l'une quelconque des revendications 2 et 4, caractérisé en ce qu'un premier profil de came est formé dans le premier demi-corps et que le premier profil de came pousse ledit prolongement formant contre-came.
8 - Portemine selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des deuxièmes moyens de sollicitation qui tendent à repousser ledit organe de serrage de la pince vers l'arrière.
9 - Portemine selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'un deuxième profil de came est formé dans le premier demicorps et que ce deuxième profil de came est destiné à pousser l'étui à mines en surmontant l'action des deuxièmes moyens de sollicitation.
10 - Portemine selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un premier profil de came est formé dans le premier demicorps et que ce premier profil de came est destiné à pousser l'étui à mines en surmontant l'action des premiers moyens de sollicitation.
11 - Portemine selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit premier profil de came comprend successivement une première rampe et un premier palier et en ce que ledit prolongement formant contre-came avance lorsqu'il est en contact avec la première rampe et est arrêté lorsqu'il est en contact avec le premier palier.
12 - Portemine selon la revendicationlO,caractérisé en ce que ledit premier profil'de came comprend successivement un premier palier, une première rampe, puis un deuxième palier et en ce que ledit deuxième profil de came comprend une première rampe.
13 - Portemine selon la revendication 9, caractérisé en ce que le premier profil de came comprend successivement une première rampe et un premier palier et en ce que le deuxième profil de came comprend successivement un premier palier et une première rampe.
14 - Portemine selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens prévus dans la région de l'orifice du corps et qui servent à rétracter la mine jusqu'à l'extrémité du coulisseau.
15 - Portemine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier demi-corps et le deuxième demi-corps sont disposés respectivement dans la partie arrière et la partie avant du portemine.
FR7923614A 1979-09-21 1979-09-21 Porte-mine du type a mecanisme tournant Expired FR2465600B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923614A FR2465600B1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Porte-mine du type a mecanisme tournant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923614A FR2465600B1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Porte-mine du type a mecanisme tournant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465600A1 true FR2465600A1 (fr) 1981-03-27
FR2465600B1 FR2465600B1 (fr) 1987-09-18

Family

ID=9229915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923614A Expired FR2465600B1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Porte-mine du type a mecanisme tournant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465600B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723885A1 (fr) * 1994-08-29 1996-03-01 At Cross Company Porte-mine.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2103043A1 (de) * 1970-01-24 1971-08-05 Mitsubishi Pencil Co , Ltd , Tokio, Ancos Co , Ltd , Osaka. (Japan) Druckfullstift
FR2341446A1 (fr) * 1976-02-20 1977-09-16 Schmidt Feinmech Appareil pour ecrire avec de fines mines de crayon
DE2654281A1 (de) * 1976-11-30 1978-06-01 Ancos Co Ltd Mechanischer schreibstift
DE2912408A1 (de) * 1978-04-01 1979-10-04 Ancos Co Ltd Schreibgeraet, insbesondere mechanischer drehbleistift

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2103043A1 (de) * 1970-01-24 1971-08-05 Mitsubishi Pencil Co , Ltd , Tokio, Ancos Co , Ltd , Osaka. (Japan) Druckfullstift
FR2341446A1 (fr) * 1976-02-20 1977-09-16 Schmidt Feinmech Appareil pour ecrire avec de fines mines de crayon
DE2654281A1 (de) * 1976-11-30 1978-06-01 Ancos Co Ltd Mechanischer schreibstift
DE2912408A1 (de) * 1978-04-01 1979-10-04 Ancos Co Ltd Schreibgeraet, insbesondere mechanischer drehbleistift

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723885A1 (fr) * 1994-08-29 1996-03-01 At Cross Company Porte-mine.
ES2129290A1 (es) * 1994-08-29 1999-06-01 Cross Co A T Lapiz mecanico.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465600B1 (fr) 1987-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2809525B1 (fr) Instrument d'écriture à manchon protecteur de pointe rétractable
CA2301234C (fr) Distributeur comportant un poussoir ramene dans une position initiale par un organe elastique travaillant en traction
FR2878699A1 (fr) Cartouche de produit cosmetique en forme de batonnet.
FR2974983A1 (fr) Contenant distributeur de materiau cosmetique de forme allongee
EP2734080B1 (fr) Systeme de conditionnement et d'application de produit, notamment de produit cosmetique
FR2723826A1 (fr) Fourreau a extrusion pour cosmetique
FR3044261A1 (fr) Porte mine fournissant un materiau a dessin par extrusion
FR3008756A1 (fr) Ressort helicoidal pour produit cosmetique et recipient de materiau cosmetique
EP3697626B1 (fr) Instrument d'ecriture multifonction
FR2619027A1 (fr) Applicateur de liquide ou instrument d'ecriture
EP3116344B1 (fr) Etui spécialement destiné à contenir un bâton tel qu'un raisin de rouge à lèvres et produit comprenant un bâton emballé dans un tel étui
FR3008869A1 (fr) Recipient extrudeur de produit d'application
EP2234818A2 (fr) Instrument d'écriture muni d'une gomme protégée par un manchon
FR2735667A1 (fr) Conteneur de baton de cosmetique
WO2005120862A2 (fr) Instrument d'ecriture a gomme mobile
FR3051644A1 (fr)
FR2606676A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple instrument pour soins de beaute, instrument d'ecriture, etc.
FR2525446A1 (fr) Baton, notamment baton cosmetique
FR2465600A1 (fr) Porte-mine du type a mecanisme tournant
EP3458278B1 (fr) Dispositif manuel a deux tetes retractables a l'aide d'un unique bouton
FR2933333A1 (fr) Instrument d'ecriture a pointes multiples
CH710271A2 (fr) Organe de commande télescopique.
FR2723885A1 (fr) Porte-mine.
EP1675732A1 (fr) Porte-mine
FR3080059A1 (fr) Dispositif manuel muni de deux tetes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse