FR3080059A1 - Dispositif manuel muni de deux tetes - Google Patents

Dispositif manuel muni de deux tetes Download PDF

Info

Publication number
FR3080059A1
FR3080059A1 FR1853159A FR1853159A FR3080059A1 FR 3080059 A1 FR3080059 A1 FR 3080059A1 FR 1853159 A FR1853159 A FR 1853159A FR 1853159 A FR1853159 A FR 1853159A FR 3080059 A1 FR3080059 A1 FR 3080059A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
manual device
heads
state
writing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1853159A
Other languages
English (en)
Inventor
Victor D'halluin
Laurent Mazingue
Laurent Beaucher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIC SA
Original Assignee
BIC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIC SA filed Critical BIC SA
Priority to FR1853159A priority Critical patent/FR3080059A1/fr
Priority to PCT/EP2019/059282 priority patent/WO2019197544A1/fr
Publication of FR3080059A1 publication Critical patent/FR3080059A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K24/00Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units
    • B43K24/02Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units for locking a single writing unit in only fully projected or retracted positions
    • B43K24/08Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units for locking a single writing unit in only fully projected or retracted positions operated by push-buttons
    • B43K24/082Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units for locking a single writing unit in only fully projected or retracted positions operated by push-buttons placed on the side
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K29/00Combinations of writing implements with other articles
    • B43K29/02Combinations of writing implements with other articles with rubbers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/16Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens with retractable nibs
    • B43K5/165Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens with retractable nibs with detachable means, e.g. caps, co-operating with the writing element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)

Abstract

Dispositif manuel, notamment un instrument d'écriture, comprenant un corps (10), s'étendant selon une direction axiale entre une extrémité avant et une extrémité arrière, une première tête (20), ayant une première fonction, une deuxième tête (30), ayant une deuxième fonction, et un mécanisme d'inversion (50), dans lequel les première et deuxième têtes (20, 30) sont montées de manière mobile l'une par rapport à l'autre entre un premier état, stable, dans lequel la deuxième tête (30) est située en arrière, dans la direction axiale, par rapport à la première tête (20) et un deuxième état, instable, dans lequel la deuxième tête (30) est située au même niveau ou en avant, dans la direction axiale, que la première tête (20), et dans lequel le mécanisme d'inversion (50) est configuré, lorsqu'il est actionné, pour entraîner les première et deuxième têtes (20, 30) vers leur deuxième état à l'encontre d'une force de rappel d'un organe de rappel (60) et, lorsqu'il n'est pas actionné, pour laisser les première et deuxième têtes (20, 30) revenir dans leur premier état sous l'effet de la force de rappel de l'organe de rappel (60).

Description

DOMAINE DE L'INVENTION [0001] Le présent exposé concerne un dispositif manuel, notamment un instrument d'écriture, muni d'au moins deux têtes utilisables alternativement. Il peut s'agir en particulier d'un instrument d'écriture muni d'une tête d'écriture et d'une tête d'effacement, et notamment d'un instrument d'écriture à encre thermochromique.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE [0002] Il existe désormais de nombreux instruments d'écriture combinant une tête d'écriture et une tête d'effacement au sein d'un même corps.
[0003] Que ce soit des porte-mines, des stylos à encre effaçable ou encore à encre thermochromique, la configuration la plus classique reste celle où la tête d'effacement, que ce soit une gomme, un effaceur chimique ou un corps de friction, est prévue à l'extrémité arrière de l'instrument d'écriture, à l'opposé de la tête d'écriture.
[0004] Cette configuration présente l'avantage d'être la plus facile à concevoir et à réaliser ; toutefois, elle présente une ergonomie et un confort d'utilisation assez faible puisqu'il est nécessaire de retourner l'instrument d'écriture à chaque fois qu'il est souhaité d'utiliser la tête d'effacement : ceci entraîne donc une perte de temps et une rupture de la concentration de l'utilisateur.
[0005] Il existe également d'autres configurations dans laquelle la tête d'effacement peut être manœuvrée de manière à faire saillie à l'extrémité avant de l'instrument d'écriture, à la place ou autour de la tête d'écriture, lorsque cela est souhaité. Toutefois, dans un tel cas, la manœuvre nécessaire à la sortie de la tête d'effacement requiert la manipulation d'un ou plusieurs boutons souvent situés à proximité de l'extrémité arrière de l'instrument d'écriture, c'est-à-dire hors de portée des doigts de l'utilisateur en conditions normales d'écriture : l'utilisateur est ainsi contraint de changer sa prise en main de l'instrument d'écriture, ce qui retarde ici encore l'exécution et rompt la concentration de l'utilisateur. De plus, ces mécanismes nécessitent une manipulation lors de la sortie de la tête d'effacement mais également lors de sa rentrée, doublant ainsi le nombre d'interruptions au cours du travail et le temps perdu à cette occasion.
[0006] Il existe donc un réel besoin pour un dispositif manuel, notamment un instrument d'écriture, muni d'au moins deux têtes utilisables alternativement et qui soit dépourvu, au moins en partie, des inconvénients inhérents aux configurations connues précitées.
PRESENTATION DE L'INVENTION [0007] Le présent exposé concerne un dispositif manuel, notamment instrument d'écriture, comprenant un corps, s'étendant selon une direction axiale entre une extrémité avant et une extrémité arrière, une première tête, ayant une première fonction, une deuxième tête, ayant une deuxième fonction, et un mécanisme d'inversion, dans lequel les première et deuxième têtes sont montées de manière mobile l'une par rapport à l'autre entre un premier état, stable, dans lequel la deuxième tête est située en arrière, dans la direction axiale, par rapport à la première tête et un deuxième état, instable, dans lequel la deuxième tête est située au même niveau ou en avant, dans la direction axiale, que la première tête, et dans lequel le mécanisme d'inversion est configuré, lorsqu'il est actionné, pour entraîner les première et deuxième têtes vers leur deuxième état à l'encontre d'une force de rappel d'un organe de rappel et, lorsqu'il n'est pas actionné, pour laisser les première et deuxième têtes revenir dans leur premier état sous l'effet de la force de rappel de l'organe de rappel.
[0008] Grâce à un tel dispositif manuel, il est possible d'activer facilement et rapidement la deuxième tête lorsque cela est souhaité et de revenir immédiatement à la première tête, automatiquement et sans perte de temps, lorsque l'utilisation de la deuxième tête n'est plus souhaitée.
[0009] En particulier, aucune manipulation n'est nécessaire pour revenir dans le premier état : il suffit de cesser d'actionner le mécanisme d'inversion pour revenir dans le premier état sous l'effet de l'organe de rappel. Ainsi, une manipulation de l'utilisateur n'est requise qu'une seule fois, lorsque l'utilisateur souhaite utiliser la deuxième tête.
[0010] Un tel fonctionnement est d'autant plus ergonomique que la deuxième tête d'un tel dispositif manuel demande généralement un effort et/ou une attention d'utilisation plus importante mais sur une durée assez courte, ce qui est compatible avec un actionnement maintenu du mécanisme d'inversion durant cette période.
[0011] Dans le présent exposé, la direction axiale correspond à la direction de l'axe du corps, et une direction radiale est une direction perpendiculaire à l'axe du corps. On comprend qu'une direction azimutale ou circonférentielle correspond à la direction décrivant un anneau autour de la direction axiale. Par ailleurs, sauf précision contraire, les adjectifs « intérieur »/« extérieur » ou « interne »/« externe » sont utilisés en référence à une direction radiale de sorte qu'une partie intérieure (i.e. radialement intérieure) est plus proche de l’axe du corps qu'une partie extérieure (i.e. radialement extérieure). On entend par « plan axial » un plan passant par l'axe du corps et par « plan radial » un plan perpendiculaire à cet axe. On comprend également que le corps présente une extrémité avant, au niveau de laquelle est prévue au moins la première tête, et une extrémité arrière disposée à l'opposé, selon la direction axiale, de l'extrémité avant. Par la suite, et sauf indication contraire, par « avant »/« arrière » on entend « disposé du côté de l'extrémité avant/arrière ».
[0012] Dans certains modes de réalisation, les première et deuxième têtes sont coaxiales. Ceci permet une plus grande compacité et rend possible la mise en avant de l'une des têtes sans nécessairement bouger l'autre tête.
[0013] Dans certains modes de réalisation, la deuxième tête entoure la première tête. Ceci permet de doter la deuxième tête d'une surface utile importante et laisse une liberté de conception importante pour la taille et la finesse de la première tête.
[0014] Dans certains modes de réalisation, la première tête est prévue à l'extrémité avant du corps. L'extrémité avant du corps est en effet l'extrémité du dispositif manuel destinée à être dirigée vers la surface de travail.
[0015] Dans certains modes de réalisation, la deuxième tête est prévue à l'extrémité avant du corps. De cette manière, il est possible d'utiliser la deuxième tête sans retourner le dispositif manuel, ce qui offre une meilleure ergonomie et une plus grande facilité d'utilisation.
[0016] Dans certains modes de réalisation, l'une des têtes parmi les première et deuxième têtes est montée mobile par rapport au corps et l'autre tête parmi les première et deuxième têtes est fixe par rapport au corps. Ceci permet de simplifier le mécanisme d'inversion et donc de réduire le coût de fabrication et le risque d'enraiement du mécanisme d'inversion.
[0017] Dans certains modes de réalisation, la première tête et/ou la deuxième tête est montée mobile en translation par rapport au corps.
[0018] Dans certains modes de réalisation, la première tête est une tête d'écriture. Une tête d'écriture est tout particulièrement adaptée en tant que première tête, principale, puisque la fonction principale d'un instrument d'écriture est l'écriture. Au sens du présent exposé, une tête d'écriture peut être par exemple une pointe feutre, à bille ou autre, une mine graphite, un mécanisme de portemine, une craie, et plus généralement tout moyen permettant d'écrire sur un substrat ; ou tout embout (actif ou passif) configuré pour coopérer avec un écran tactile, par exemple un écran capacitif, résistif, inductif, infrarouge, optiques, électrostatique, etc. Toutefois, dans d'autres modes de réalisation, la première tête pourrait être n'importe quel autre embout d'outil de dispositif manuel, par exemple un embout de clé, de tournevis, une lame, un poinçon, un applicateur cosmétique (pinceau, crayon, brosse mascara, applicateur à bille, rouge à lèvres ou tout moyen d'application de cosmétique), etc.
[0019] Dans certains modes de réalisation, la première tête est une tête d'écriture du type à encre thermochromique. On appelle encre thermochromique une encre qui change de couleur, devenant éventuellement incolore, en fonction de la température à laquelle elle est soumise.
[0020] Dans certains modes de réalisation, la deuxième tête est une tête d'effacement. Une tête d'effacement est tout particulièrement adaptée en tant que deuxième tête, secondaire et temporaire, puisqu'une tête d'effacement est destinée à n'être utilisée que ponctuellement, pendant une durée assez courte, au cours du travail d'écriture. Au sens du présent exposé, une tête d'effacement peut être par exemple une gomme, un effaceur chimique, un distributeur de correcteur liquide ou solide, un corps de friction etc. ; ou tout embout (actif ou passif) configuré pour coopérer avec un écran tactile en vue d'effacer un tracé numérique.
[0021] Dans certains modes de réalisation, la deuxième tête est une tête d'effacement du type organe de friction. On comprend qu'un corps de friction est un corps configuré pour être frotté sur une surface de travail, par exemple pour générer de la chaleur et faire changer de couleur, ou effacer, une encre thermochromique.
[0022] Dans certains modes de réalisation, le dispositif manuel comprend au moins un organe d'actionnement configuré pour actionner le mécanisme d'inversion.
[0023] Dans certains modes de réalisation, au moins un organe d'actionnement est configuré pour actionner le mécanisme d'inversion lorsqu'une pression est exercée dessus. Ainsi, une simple pression suffit à actionner le mécanisme d'inversion sans qu'il soit nécessaire de réaliser une manipulation complexe. Une telle pression peut être exercée facilement, sans attention particulière et donc sans déconcentration, tout en utilisant simultanément la deuxième tête : en particulier, lorsque la deuxième tête est une tête d'effacement, l'utilisateur exerce naturellement une pression plus importante sur le corps de l'instrument d'écriture, ce qui offre donc une utilisation ergonomique.
[0024] Dans certains modes de réalisation, au moins un organe d'actionnement est prévu dans une zone de préhension du corps. Ceci est de préférence le cas de tous les organes d'actionnement lorsque le dispositif manuel en comprend plusieurs. Ainsi, l'organe d'actionnement tombe naturellement sous les doigts de l'utilisateur lors de l'utilisation de la première tête de telle sorte que l'utilisateur peut activer la deuxième tête sans changer ses doigts de place, en appuyant plus fort sur le corps du dispositif manuel, et donc sur l'organe d'actionnement, sans modifier sa prise, puis relâcher sa prise pour revenir automatiquement à la première tête. Ainsi, l'utilisateur peut passer de la première à la deuxième tête et vice-versa sans modifier sa prise du dispositif manuel : l'ergonomie et le confort d'utilisation sont dès lors fortement augmentés, ce qui procure un gain en temps et en concentration particulièrement important.
[0025] On comprend que cette zone de préhension du corps est celle dans laquelle l'utilisateur place naturellement les doigts lors de l'utilisation normale du dispositif manuel. En particulier, il s'agit de la partie avant du corps, généralement la moitié ou le tiers avant du corps. Cette zone de préhension peut être munie d'un revêtement de préhension particulier dont le matériau est différent du matériau du reste du corps afin d'éviter que les doigts de l'utilisateur ne glissent le long du corps. La zone de préhension peut ainsi posséder un coefficient de friction plus important que le reste du corps ; elle peut également posséder une élasticité et/ou une souplesse plus importante. Cette zone de préhension peut également comprendre des découpes ou des saillies ergonomiques permettant une préhension plus ergonomique du corps.
[0026] Dans certains modes de réalisation, au moins un organe d'actionnement est un bouton du type poussoir.
[0027] Dans certains modes de réalisation, au moins un organe d'actionnement comprend une portion de pivot articulée avec le corps.
[0028] Dans certains modes de réalisation, au moins un organe actionnement comprend une portion de pression, configurée pour recevoir la pression d'un doigt d'un utilisateur, cette portion de pression étant de préférence bombée. Cette portion de pression fait ainsi saillie sur le corps, ce qui facilite son repérage par simple contact des doigts de l'utilisateur.
[0029] Dans certains modes de réalisation, au moins un organe d'actionnement comprend une portion d'actionnement, dirigée vers l'intérieur du corps, configurée pour actionner le mécanisme d'inversion.
[0030] Dans certains modes de réalisation, le dispositif manuel comprend deux organes d'actionnement. Il est possible ainsi d'actionner le mécanisme d'inversion en pinçant les deux organes d'actionnement entre deux doigts.
[0031] Dans certains modes de réalisation, les deux organes d'actionnement sont situés dans des demi-plans formant un angle compris entre 160 et 200°, de préférence environ 180°.
[0032] Dans certains modes de réalisation, les deux organes d'actionnement sont décalés axialement, le long du corps, l'un par rapport l'autre.
[0033] Dans certains modes de réalisation, le mécanisme d'inversion comprend un chariot mobile solidaire d'une tête parmi les première et deuxième têtes, ce chariot comprenant au moins une surface de came configurée pour coopérer avec un organe d'actionnement.
[0034] Dans certains modes de réalisation, au moins une surface de came est une rampe. Cette rampe peut notamment être linéaire.
[0035] Dans certains modes de réalisation, le chariot comprend un alésage central dans lequel est reçue une tige. La coopération entre cet alésage et la tige forme une liaison du type pivot glissant.
[0036] Dans certains modes de réalisation, ladite tige est une cartouche alimentant une tête parmi les première et deuxième têtes, de préférence la première tête.
[0037] Dans certains modes de réalisation, le dispositif manuel est dépourvu de mécanisme de blocage permettant de bloquer les première et deuxième têtes dans leur deuxième état. Comme cela a été expliqué plus haut, par défaut, le dispositif manuel se trouve dans le premier état avec la première tête en avant : la bascule vers le deuxième état, dans lequel la deuxième tête est en avant, n'est que temporaire et instable, cet état étant maintenu uniquement tant que le mécanisme d'inversion est actionné. Ainsi, dès que l'utilisateur relâche l'actionnement du mécanisme d'inversion, l'organe de rappel rappelle automatiquement le dispositif manuel dans son premier état.
[0038] Dans certains modes de réalisation, la première tête est mobile.
[0039] Dans certains modes de réalisation, la deuxième tête est une portion d'extrémité avant du corps.
[0040] Dans certains modes de réalisation, dans le deuxième état, la première tête est escamotée au sein de la portion d'extrémité avant du corps.
[0041] Dans certains modes de réalisation, la portion d'extrémité du corps est formé par un embout d'extrémité, de préférence sensiblement fuselé, rapporté sur une portion principale du corps. Il peut être amovible ou non amovible. Toutefois, dans d'autres modes de réalisation, cette portion d'extrémité avant du corps peut faire partie intégrante du corps.
[0042] Dans certains modes de réalisation, l'organe de rappel est prévu au niveau de l'extrémité arrière du corps. Une telle configuration permet de libérer de la place à l'avant du corps, ce qui facilite l'intégration du mécanisme d'inversion et d'organes d'actionnement.
[0043] Dans certains modes de réalisation, l'organe de rappel est arrangé de manière à exercer une force élastique sur la première tête. Ceci crée un effet d'amortissement sur la première tête, ce qui permet d'augmenter le confort d'utilisation et la souplesse d'écriture.
[0044] Dans certains modes de réalisation, l'organe de rappel est prévu entre une portion d'extrémité arrière du corps et une tige solidaire de la première tête.
[0045] Dans certains modes de réalisation, l'organe de rappel est un ressort. Ce ressort est de préférence un ressort hélicoïdal monté en compression.
[0046] Dans certains modes de réalisation, dans lequel la portion d'extrémité arrière du corps est un couvercle rapporté sur une portion principale du corps. Ce couvercle peut être amovible ou non. Toutefois, dans d'autres modes de réalisation, cette portion d'extrémité arrière du corps peut faire partie intégrante du corps.
[0047] Dans certains modes de réalisation, une douille, munie de deux cavités cylindriques, est interposée entre l'organe de rappel et la tige solidaire de la première tête.
[0048] Dans certains modes de réalisation, la deuxième tête est mobile.
[0049] Dans certains modes de réalisation, la deuxième tête comprend un fourreau, le fourreau entourant complètement la portion utile de la première tête dans le deuxième état. Le fourreau s'interpose ainsi entre la première tête et la surface de travail et manière à empêcher la première tête de toucher la surface de travail.
[0050] Dans certains modes de réalisation, l'organe de rappel est prévu au niveau de l'extrémité avant du corps.
[0051] Dans certains modes de réalisation, l'organe de rappel est prévu entre un épaulement de la portion d'extrémité avant du corps et un épaulement du chariot.
[0052] Dans certains modes de réalisation, la portion d'extrémité avant du corps est munie d'une pluralité de languettes élastiques configurées pour masquer la deuxième tête dans le premier état et autoriser la sortie de la deuxième tête dans le deuxième état.
[0053] Dans certains modes de réalisation, le dispositif manuel comprend un mécanisme de protection configuré pour masquer la première tête lorsque le dispositif manuel n'est pas utilisé.
[0054] Dans certains modes de réalisation, le mécanisme de protection comprenant un mécanisme de rétractation de la première tête à l'intérieur du corps. Toutefois, dans d'autres modes de réalisation, il pourrait s'agit d'un capuchon rapporté ou d'un fourreau extensible.
[0055] Les caractéristiques et avantages précités, ainsi que d'autres, apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, d'exemples de réalisation du dispositif manuel proposé. Cette description détaillée fait référence aux dessins annexés.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS [0056] Les dessins annexés sont schématiques et visent avant tout à illustrer les principes de l'exposé.
[0057] Sur ces dessins, d'une figure (FIG) à l'autre, des éléments (ou parties d'élément) identiques sont repérés par les mêmes signes de référence. En outre, des éléments (ou parties d'élément) appartenant à des exemples de réalisation différents mais ayant une fonction analogue sont repérés sur les figures par des références numériques incrémentées de 100, 200, etc.
La FIG 1 est une vue en perspective d'un premier exemple d'instrument d'écriture.
La FIG 2 est une vue éclatée du premier exemple d'instrument d'écriture.
La FIG 3 est une vue en coupe du premier exemple d'instrument d'écriture dans son premier état d'utilisation.
La FIG 4 est une vue en coupe du premier exemple d'instrument d'écriture dans son deuxième état d'utilisation.
La FIG 5 est une vue en perspective d'un deuxième exemple d'instrument d'écriture.
La FIG 6 est une vue éclatée du deuxième exemple d'instrument d'écriture.
La FIG 7 est une vue en coupe du deuxième exemple d'instrument d'écriture dans son premier état d'utilisation.
La FIG 8 est une vue en coupe du deuxième exemple d'instrument d'écriture dans son deuxième état d'utilisation.
DESCRIPTION DETAILLEE D’EXEMPLE(S) DE REALISATION [0058] Afin de rendre plus concret l'exposé, des exemples d'instruments d'écriture sont décrits en détail ci-après, en référence aux dessins annexés. Il est rappelé que l'invention ne se limite pas à ces exemples.
[0059] La FIG 1 illustre en perspective un instrument d'écriture 1 selon un premier exemple de réalisation. Extérieurement, cet instrument d'écriture 1 présente un corps 10, s'étendant axialement le long d'une direction principale A entre une extrémité avant lOv et une extrémité arrière lOr, une pointe d'écriture 21, faisant saillie à l'extrémité avant lOv du corps 10, et deux boutons 40, formant des organes d'actionnement.
[0060] L'extrémité avant lOv du corps comporte un embout 11 dont la portion avant forme une deuxième tête 30. Dans le présent exemple, la pointe d'écriture 21, appartenant à une tête d'écriture 20 formant une première tête, est une pointe à bille alimentée en encre thermochromique issue d'une cartouche 22 (voir FIG 2) et la deuxième tête 30 est réalisée dans un matériau à fort coefficient de friction afin de constituer un organe de friction capable de générer, lors de son frottement sur une surface de travail telle une feuille de papier, une quantité de chaleur suffisante pour décolorer l'encre thermochromique de la pointe d'écriture 21.
[0061] Comme cela est visible sur la FIG 1, les deux boutons 40 sont disposés dans la zone de préhension P du corps 10, c'est-à-dire la zone occupant sensiblement le tiers avant du corps 10 et au niveau de laquelle l'utilisateur positionne ses doigts lors de l'utilisation de l'instrument d'écriture 1. Plus précisément, dans cet exemple, les deux boutons 40 sont disposés dans le même plan axial, de part et d'autre du corps 10 et décalés axialement l'un par rapport à l'autre.
[0062] La FIG 2 illustre les différents organes de l'instrument d'écriture 1 dans un état démonté tandis que la FIG 3 illustre ces mêmes organes, en coupe, dans le premier état d'utilisation de l'instrument d'écriture 1.
[0063] On note ainsi que le corps 10 comporte une partie principale 12, l'embout 11, monté en force ou vissé à l'extrémité avant de la partie principale 12, et un couvercle 13, muni d'un filetage 13a lui permettant d'être monté, de manière amovible, sur l'extrémité arrière de la partie principale 12 équipée d'un taraudage.
[0064] Le corps 10 loge la tête d'écriture 20, comprenant la pointe d'écriture 21 et sa cartouche 22, la pointe d'écriture 21 faisant saillie à l'extrémité avant lOv du corps 10 par un orifice central lia de l'embout
11.
[0065] Le corps 10 loge également un mécanisme d'inversion 50 comprenant un chariot 51. Ce chariot 51 possède une forme sensiblement cylindrique et comporte un alésage axial 52 ainsi que deux découpes formant des rampes 53 ayant fonction de surfaces de came, les rampes 53 étant positionnées dans le même plan axial et décalées axialement l'une par rapport à l'autre de manière à coopérer chacune avec un bouton 40 différent.
[0066] Lors du montage de l'instrument d'écriture 1, la tête d'écriture 20 est enfilée dans l'alésage 52 du chariot 51 jusqu'à ce qu'un épaulement 23 de la tête d'écriture 20 soit en butée contre un épaulement interne 54 de l'alésage 52 du chariot 51 et jusqu'à ce que le chariot 51 soit en butée contre le fond de l'embout 11. Ainsi, grâce à cette coopération, lorsque le chariot 51 est déplacé vers l'arrière, il entraîne avec lui la tête d'écriture 20 et, lorsque la tête d'écriture 20 est déplacée vers l'avant, elle entraîne avec elle le chariot 51.
[0067] Le corps 10 loge en outre un ressort hélicoïdal 60, formant un organe de rappel, et une douille 61. La douille 61 est sensiblement cylindrique et comporte deux cavités axiales 62, 63. La douille 61 est montée de manière à engager sa cavité avant 62 autour de l'extrémité arrière de la cartouche 22 de la tête d'écriture 20. Le ressort 60 est pour sa part monté dans la cavité arrière 63 de la douille 61 et se trouve comprimé entre la douille 61 et le fond du couvercle 13 : ainsi, une fois monté, le ressort 60 exerce continûment une force de rappel élastique sur la tête d'écriture 20 de sorte à la rappeler vers l'avant.
[0068] La partie principale 12 du corps 10 comprend deux ouvertures 14 dimensionnées et positionnées pour recevoir les boutons 40. Chaque bouton 40 comporte une portion de pivot 41, une portion de pression 42, une portion d'actionnement 43 et deux portions de retenue 44. La portion de pivot 41 est montée de manière pivotante sur une languette 15 du corps 10, s'étendant depuis le bord avant de l'ouverture 14 correspondante, tandis que les portions de retenue 44 s'engagent à l'intérieur du corps 10, de part et d'autre de l'ouverture 14, afin de retenir le bouton 40 solidaire du corps 10. La portion de pression 42 est bombée et dirigée vers l'extérieur de manière à recevoir la pression d'un doigt de l'utilisateur.
[0069] La portion d'actionnement 43 est prévue au dos de la portion de pression 42, à l'extrémité du bouton 40 opposée à la portion de pivot 41 : la portion d'actionnement 43 de chaque bouton 40 est configurée pour coopérer avec une rampe 53 coïncidente du chariot 51.
[0070] Ainsi, comme cela est visible sur la FIG 4 représentant le deuxième état d'utilisation de l'instrument d'écriture 1, lorsque la portion de pression 42 d'un bouton 40 est pressée, sa portion d'actionnement 43 appuie sur la rampe 53 coïncidente et pousse ainsi le chariot 51, et donc la tête d'écriture 20, vers l'arrière à l'encontre de la force de rappel du ressort 60.
[0071] Ainsi, lorsque l'utilisateur souhaite utiliser l'instrument d'écriture 1, il procède comme suit. Durant la phase d'écriture, ou de dessin, l'utilisateur saisit le corps 10 de l'instrument d'écriture 1 en positionnant ses doigts dans la zone de préhension P, deux doigts étant de préférence positionnés sur les boutons 40 sans toutefois appuyer sur ces derniers. Dès lors, l'instrument d'écriture 1 se trouve dans son premier état d'utilisation, représenté sur la FIG 3 : la pointe d'écriture 21 fait saillie à l'avant lOv du corps par l'orifice lia de l'embout 11. L'utilisateur peut alors écrire, ou dessiner, normalement en appliquant la pointe d'écriture 21 sur une surface de travail telle une feuille de papier. A cette occasion, chaque appui de la pointe d'écriture 21 sur la surface de travail est amorti grâce au ressort 60.
[0072] Puis, lorsque l'utilisateur souhaite effacer un tracé, l'utilisateur affermit sa prise du corps 10 de l'instrument d'écriture 1 de sorte à exercer une pression sur les boutons 40. Dès lors, comme cela a été expliqué, ceci entraîne le recul du chariot 51 et de la tête d'écriture 20 vers l'arrière, à l'encontre de la force de rappel du ressort 60. L'instrument d'écriture 1 se retrouve alors dans son deuxième état d'utilisation, représenté sur la FIG 4 : la pointe d'écriture 21 se retrouve escamotée au sein de l'embout 11 de telle sorte que l'organe de friction 30 de l'embout 11 se retrouve être la partie la plus à l'avant de l'instrument d'écriture 1. L'utilisateur peut alors frotter le corps de friction 30 sur la surface de travail de manière à effacer le tracé erroné.
[0073] Enfin, lorsque le tracé erroné a été effacé et que l'utilisateur souhaite reprendre l'écriture, ou le dessin, il relâche la pression exercée sur les boutons 40. En conséquence, le ressort 60 repousse la tête d'écriture 20, et avec elle le chariot 51, vers l'avant jusqu'à ce que la pointe d'écriture 21 fasse à nouveau saillie à l'avant lOv du corps 10. On retrouve alors le premier état d'utilisation de la FIG 3.
[0074] Les FIG 5 à 8 illustrent un instrument d'écriture 101 selon un deuxième exemple de réalisation.
[0075] Extérieurement, cet instrument d'écriture 101 présente un corps 110, s'étendant axialement le long du direction principale A entre une extrémité avant HOv et une extrémité arrière llOr, une pointe d'écriture 121, faisant saillie à l'extrémité avant HOv du corps 110, et un unique bouton 140, formant un organe d'actionnement.
[0076] L'extrémité avant HOv du corps 110 comporte un embout 111 dont la portion avant comporte une découpe en X 111a formant quatre languettes élastiques 111b, la pointe d'écriture 121 faisant saillie à travers cette découpe en X 111a.
[0077] Dans ce deuxième, la pointe d'écriture 121 de la tête d'écriture 120 est toujours une pointe à bille alimentée en encre thermochimique issue d'une cartouche 122. En revanche, le corps de friction n'est plus prévu sur l'embout 111 mais prend désormais la forme d'un fourreau 130 coaxial à la pointe d'écriture 121 et mobile entre une position escamotée au sein de l'embout 111 et une position saillante dans laquelle le fourreau 131 fait saillie autour de la pointe d'écriture 121 à travers la découpe en X 111a de l'embout 111.
[0078] Ici encore, le bouton 140 est disposé dans la zone de préhension P du corps 110, c'est-à-dire la zone occupant sensiblement le tiers avant du corps 110 au niveau de laquelle l'utilisateur positionne ses doigts lors de l'utilisation de l'instrument d'écriture 1.
[0079] Dans ce deuxième exemple, le corps 110 comporte également une partie principale 112, l'embout 111, monté en force à l'extrémité avant de la partie principale 112, et un couvercle 113 muni d'un filetage 113a lui permettant d'être monté, de manière amovible, sur l'extrémité arrière de la partie principale 112 équipée d'un taraudage.
[0080] Le corps 110 loge la tête d'écriture 120, comprenant la pointe d'écriture 121 et sa cartouche 122.
[0081] Le corps 10 loge également un mécanisme d'inversion 150 fonctionnant de manière sensiblement analogue à celui du premier exemple si ce n'est que c'est ici le corps de friction 130 qui est mobile tandis que la tête d'écriture 120 est fixe. Ainsi, le mécanisme d'inversion 150 comprend un chariot 151 possédant une forme sensiblement cylindrique et comportant un alésage axial 152 ainsi qu'une découpe formant une rampe 153 ayant fonction de surface de came. Le chariot 151 comporte également une cavité axiale avant 154 dans laquelle est monté en force le fourreau 130.
[0082] Lors du montage de l'instrument d'écriture 101, la tête d'écriture 120 est enfilée dans l'alésage 152 du chariot 15. L'ensemble ainsi formé est ensuite inséré dans le corps 110 à la suite d'un ressort 160. Ainsi, une fois monté, le ressort 160 exerce continûment une force de rappel élastique sur le chariot 151 de sorte à la rappeler vers l'arrière.
[0083] Une douille 161 est ensuite insérée à la suite de la tête d'écriture 120, la cartouche 122 s'insérant à force dans une cavité avant 162 de la douille 161. Une fois le couvercle 113 du corps 110 rapporté sa partie principale 112, la position de la douille 161 est bloquée, ce qui bloque à son tour la position de la tête d'écriture 120 : la position de la pointe d'écriture 121 est donc fixe en permanence par rapport au corps 110.
[0084] La partie principale 112 du corps 110 comprend une ouverture 114 dimensionnée et positionnée pour recevoir le bouton 140. Ce bouton 140 comportant également une portion de pivot 141, une portion de pression 142, une portion d'actionnement 143 et deux portions de retenue 144 est monté de manière analogue au premier exemple sur une languette 115 du corps 110.
[0085] Ainsi, comme cela est visible sur la FIG 8 représentant le deuxième état d'utilisation de l'instrument d'écriture 1, lorsque la portion de pression 142 du bouton 140 est pressée, sa portion d'actionnement 143 appuie sur la rampe 153 et pousse ainsi le chariot 151, et donc le fourreau 130, vers l'avant à l'encontre de la force de rappel du ressort 160.
[0086] Ainsi, lorsque l'utilisateur souhaite utiliser l'instrument d'écriture 101, il procède comme suit. Durant la phase d'écriture, ou de dessin, l'utilisateur saisit le corps 110 de l'instrument d'écriture 101 en positionnant ses doigts dans la zone de préhension P, au moins un doigt étant de préférence positionné sur le bouton 140 sans toutefois appuyer sur ce dernier. Dès lors, l'instrument d'écriture 101 se trouve dans son premier état d'utilisation, représenté sur la FIG 7 : la pointe d'écriture 121 fait saillie à l'avant IlOv du corps 110 par l'orifice en X 111a de l'embout
111. L'utilisateur peut alors écrire, ou dessiner, normalement en appliquant la pointe d'écriture 121 sur une surface de travail, telle une feuille de papier.
[0087] Puis, lorsque l'utilisateur souhaite effacer un tracé, l'utilisateur affermit sa prise du corps 110 de l'instrument d'écriture 101 de sorte à exercer une pression sur le bouton 140. Dès lors, comme cela a été expliqué, ceci entraîne l'avancée du chariot 151 et donc du fourreau 130 vers l'avant, à l'encontre de la force de rappel du ressort 160. L'instrument d'écriture 1 se retrouve alors dans son deuxième état d'utilisation, représenté sur la FIG 8 : le fourreau 130 se retrouve dans sa position saillante, écartant les languettes élastique 111b de l'embout 111 pour faire saillie à l'extrémité avant IlOv du corps en entourant complètement la pointe d'écriture 121. La pointe d'écriture 121 se trouve ainsi masquée par le fourreau 130 et l'utilisateur peut alors frotter le fourreau 130 sur la surface de travail de manière à effacer le tracé erroné.
[0088] Enfin, lorsque le tracé erroné a été effacé et que l'utilisateur souhaite reprendre l'écriture, ou le dessin, il relâche la pression exercée sur le bouton 140. En conséquence, le ressort 160 repousse le chariot 151, et avec lui le fourreau 130, vers l'arrière jusqu'à ce que le fourreau 130 soit à nouveau escamoté dans l'embout 111 et que la pointe d'écriture 121 soit à nouveau accessible à l'avant IlOv du corps 110. On retrouve alors le premier état d'utilisation de la FIG 7.
[0089] Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.
[0090] Il est également évident que toutes les caractéristiques décrites en référence à un procédé sont transposables, seules ou en combinaison, à un dispositif, et inversement, toutes les caractéristiques décrites en référence à un dispositif sont transposables, seules ou en 5 combinaison, à un procédé.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif manuel, notamment instrument d'écriture, comprenant un corps (10), s'étendant selon une direction axiale (A) entre une extrémité avant (lOv) et une extrémité arrière (lOr), une première tête (20), ayant une première fonction, une deuxième tête (30), ayant une deuxième fonction, et un mécanisme d'inversion (50), dans lequel les première et deuxième têtes (20, 30) sont montées de manière mobile l'une par rapport à l'autre entre un premier état, stable, dans lequel la deuxième tête (30) est située en arrière, dans la direction axiale (A), par rapport à la première tête (20) et un deuxième état, instable, dans lequel la deuxième tête (30) est située au même niveau ou en avant, dans la direction axiale (A), que la première tête (20), et dans lequel le mécanisme d'inversion (50) est configuré, lorsqu'il est actionné, pour entraîner les première et deuxième têtes (20, 30) vers leur deuxième état à l'encontre d'une force de rappel d'un organe de rappel (60) et, lorsqu'il n'est pas actionné, pour laisser les première et deuxième têtes (20, 30) revenir dans leur premier état sous l'effet de la force de rappel de l'organe de rappel (60).
  2. 2. Dispositif manuel selon la revendication 1, dans lequel les première et deuxième têtes (20, 30) sont coaxiales, la deuxième tête (30) entourant la première tête (20).
  3. 3. Dispositif manuel selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la première tête est une tête d'écriture (20), de préférence à encre thermochromique.
  4. 4. Dispositif manuel selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la deuxième tête est une tête d'effacement (30), de préférence un organe de friction.
  5. 5. Dispositif manuel selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant au moins un organe d'actionnement (40), dans lequel au moins un organe d'actionnement (40) est configuré pour actionner le mécanisme d'inversion (50) lorsqu'une pression est exercée sur l'organe d'actionnement (40).
  6. 6. Dispositif manuel selon la revendication 5, dans lequel au moins un organe d'actionnement (40) est prévu dans une zone de préhension (P) du corps (10).
  7. 7. Dispositif manuel selon la revendication 5 ou 6, dans lequel au moins un organe d'actionnement (40) comprend une portion de pivot (41) articulée avec le corps (40), une portion de pression (42), configurée pour recevoir la pression d'un doigt d'un utilisateur, et une portion d'actionnement (43), dirigée vers l'intérieur du corps (10), configurée pour actionner le mécanisme d'inversion (50).
  8. 8. Dispositif manuel selon l'une quelconque des revendications 5 à
    7, comprenant deux organes d'actionnement (40), dans lequel les deux organes d'actionnement (40) sont situés dans des demi-plans formant entre eux un angle compris entre 160 et 200°, de préférence environ 180°.
  9. 9. Dispositif manuel selon l'une quelconque des revendications 1 à
    8, dans lequel le mécanisme d'inversion (50) comprend un chariot mobile (51) solidaire d'une tête parmi les première et deuxième têtes (20, 30), ce chariot (51) comprenant au moins une surface de came (53) configurée pour coopérer avec un organe d'actionnement (40).
  10. 10. Dispositif manuel selon l'une quelconque des revendications 1 à
    9, dans lequel une tête parmi les première et deuxième têtes (20, 30) est montée mobile par rapport au corps (10) et l'autre tête parmi les première et deuxième têtes (20, 30) est fixe par rapport au corps (10).
  11. 11. Dispositif manuel selon l'une quelconque des revendications 1 à
    10, dans lequel la première tête (20) est mobile, dans lequel la deuxième tête (30) est formée par une portion d'extrémité avant (11) du corps (10), la première tête (20) étant escamotée au sein de la portion d'extrémité avant (11) du corps (10) dans le deuxième état.
  12. 12. Dispositif manuel selon la revendication 11, dans lequel l'organe de rappel (60) est prévu au niveau de l'extrémité arrière (lOr) du corps (10).
  13. 13. Dispositif manuel selon la revendication 11 ou 12, dans lequel l'organe de rappel (60) est arrangé de manière à exercer une force élastique sur la première tête (20).
  14. 14. Dispositif manuel selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la deuxième tête (130) est mobile, et dans lequel la deuxième tête comprend un fourreau (130), le fourreau (130) entourant complètement la portion utile (121) de la première tête (120) dans le deuxième état.
  15. 15. Dispositif manuel selon la revendication 13, dans lequel la portion d'extrémité avant (111) du corps (110) est munie d'une pluralité languettes élastiques (111b) configurées pour masquer la deuxième tête (130) dans le premier état et autoriser la sortie de la deuxième tête (130) dans le deuxième état.
  16. 16. Dispositif manuel selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, comprenant un mécanisme de protection configuré pour masquer la première tête (20) lorsque le dispositif manuel n'est pas utilisé, le mécanisme de protection comprenant un mécanisme de rétractation de la première tête (20) à l'intérieur du corps (10).
FR1853159A 2018-04-11 2018-04-11 Dispositif manuel muni de deux tetes Pending FR3080059A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853159A FR3080059A1 (fr) 2018-04-11 2018-04-11 Dispositif manuel muni de deux tetes
PCT/EP2019/059282 WO2019197544A1 (fr) 2018-04-11 2019-04-11 Dispositif manuel à deux têtes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853159 2018-04-11
FR1853159A FR3080059A1 (fr) 2018-04-11 2018-04-11 Dispositif manuel muni de deux tetes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3080059A1 true FR3080059A1 (fr) 2019-10-18

Family

ID=62455737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853159A Pending FR3080059A1 (fr) 2018-04-11 2018-04-11 Dispositif manuel muni de deux tetes

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3080059A1 (fr)
WO (1) WO2019197544A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4265431A1 (fr) 2022-04-20 2023-10-25 BIC Violex Single Member S.A. Instruments d'écriture et procédé associé

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002102604A1 (fr) * 2001-06-19 2002-12-27 Morris Pen Corporation Instrument d'ecriture
US20070243007A1 (en) * 2006-03-27 2007-10-18 Chang Yu-Sheng Pen with refill tip protective structure
JP2009184279A (ja) * 2008-02-08 2009-08-20 Pilot Ink Co Ltd 熱変色性筆記具
JP2011224860A (ja) * 2010-04-19 2011-11-10 Pilot Ink Co Ltd 熱変色性筆記具
WO2012023667A1 (fr) * 2010-08-17 2012-02-23 Kim Dae Sang Instrument d'écriture
JP2012187845A (ja) * 2011-03-11 2012-10-04 Pilot Ink Co Ltd 筆記具
JP2013140421A (ja) * 2011-12-28 2013-07-18 Pilot Corporation 静電型入力ペン
JP2015009458A (ja) * 2013-06-28 2015-01-19 株式会社パイロットコーポレーション 繰出式熱変色性筆記具

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5681856B2 (ja) * 2010-04-29 2015-03-11 パイロットインキ株式会社 熱変色性筆記具

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002102604A1 (fr) * 2001-06-19 2002-12-27 Morris Pen Corporation Instrument d'ecriture
US20070243007A1 (en) * 2006-03-27 2007-10-18 Chang Yu-Sheng Pen with refill tip protective structure
JP2009184279A (ja) * 2008-02-08 2009-08-20 Pilot Ink Co Ltd 熱変色性筆記具
JP2011224860A (ja) * 2010-04-19 2011-11-10 Pilot Ink Co Ltd 熱変色性筆記具
WO2012023667A1 (fr) * 2010-08-17 2012-02-23 Kim Dae Sang Instrument d'écriture
JP2012187845A (ja) * 2011-03-11 2012-10-04 Pilot Ink Co Ltd 筆記具
JP2013140421A (ja) * 2011-12-28 2013-07-18 Pilot Corporation 静電型入力ペン
JP2015009458A (ja) * 2013-06-28 2015-01-19 株式会社パイロットコーポレーション 繰出式熱変色性筆記具

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019197544A1 (fr) 2019-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6702158B2 (en) Knocking-type liquid container
EP2809525B1 (fr) Instrument d'écriture à manchon protecteur de pointe rétractable
FR2866216A1 (fr) Contenant distributeur de produit cosmetique en forme de baton
FR2878699A1 (fr) Cartouche de produit cosmetique en forme de batonnet.
FR2956568A1 (fr) Contenant d'amenee de materiau cosmetique en forme de baton
EP2705960B1 (fr) Instrument d'écriture ergonomique et versatile
FR2594722A1 (fr) Applicateur de liquide a pointe en feutre, par exemple d'encre, de vernis a ongles, etc.
FR3043315B1 (fr) Contenant pour produit cosmetique liquide
FR3080059A1 (fr) Dispositif manuel muni de deux tetes
EP0853453A1 (fr) Appareil applicateur d'un produit liquide plus ou moins visqueux, tel que vernis a ongle
EP3458278B1 (fr) Dispositif manuel a deux tetes retractables a l'aide d'un unique bouton
JP6948231B2 (ja) 繰出式筆記具
FR3065396B1 (fr) Dispositif manuel, notamment instrument d'ecriture, equipe d'un dispositif de blocage
FR3070242A1 (fr) Contenant d’alimentation de matière d’enduit
EP3509869A1 (fr) Dispositif manuel a deux têtes rétractables portées par un unique chariot
FR2723885A1 (fr) Porte-mine.
EP3484717B1 (fr) Dispositif manuel, notamment instrument d'ecriture, equipe d'un dispositif de blocage
FR2665649A1 (fr) Marqueur, notamment a peinture, de preference acrylique, a usage professionnel.
FR2869834A1 (fr) Instrument d'ecriture a gomme mobile
EP2705959A2 (fr) Instrument d'écriture à assemblage simplifié
FR2757448A1 (fr) Stylo a deux elements d'ecriture
FR2672009A1 (fr) Crayon a usage cosmetique ou pour le dessin.
US20220063322A1 (en) Writing instrument
EP3710280B1 (fr) Dispositif manuel a deux tetes escamotables comprenant un unique mecanisme a un seul ressort
FR2465600A1 (fr) Porte-mine du type a mecanisme tournant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191018

RX Complete rejection

Effective date: 20200324