FR2464843A1 - Toit ouvrant de vehicules avec un pavillon articule et amovible - Google Patents

Toit ouvrant de vehicules avec un pavillon articule et amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2464843A1
FR2464843A1 FR8019327A FR8019327A FR2464843A1 FR 2464843 A1 FR2464843 A1 FR 2464843A1 FR 8019327 A FR8019327 A FR 8019327A FR 8019327 A FR8019327 A FR 8019327A FR 2464843 A1 FR2464843 A1 FR 2464843A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
roof
shaped
opening
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019327A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464843B1 (fr
Inventor
Karl Bauhof
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Original Assignee
Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Karosseriewerke Weinsberg GmbH filed Critical Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Publication of FR2464843A1 publication Critical patent/FR2464843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464843B1 publication Critical patent/FR2464843B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/08Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position
    • B60J7/10Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position readily detachable, e.g. tarpaulins with frames, or fastenings for tarpaulins
    • B60J7/11Removable panels, e.g. sunroofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

UNE OUVERTURE MENAGEE DANS LE TOIT 1 D'UN VEHICULE COMPORTE UN BORD 3 RABATTU VERS LE BAS, SUR LEQUEL EST ARTICULE UN PAVILLON GRACE A DES VOLETS DE CHARNIERE 5 ET DES COUSSINETS DE CHARNIERE 6. LESDITS VOLETS 5 COMPORTENT UN SEGMENT ORIENTE VERS L'AVANT, FIXE SUR LE PAVILLON PAR DES POINTS DE SOUDURE 11, PROLONGE PAR UN SEGMENT 12 ORIENTE VERS LE BAS QUI SE PROLONGE LUI-MEME PAR UNE LANGUETTE 13. LES COUSSINETS DE CHARNIERE 6 SONT CONSTITUES PAR UNE PIECE FACONNEE 14 EN FORME DE PUITS, ENGAGEE DANS UN EVIDEMENT DU BORD RABATTU 3 ET FIXEE PAR UNE LAME ELASTIQUE 17. LE BORD EXTERIEUR DE LA PIECE FACONNEE 14 PRESENTE UNE FORME DE BOURRELET 18 ET SA PAROI INFERIEURE 19 SE PROLONGE PAR UNE GLISSIERE POUR L'ENGAGEMENT DES VOLETS 5, DONT LES BRANCHES LATERALES 21 ET LE FOND 22 SONT RELIES PAR UNE TRAVERSE 23 CONSTITUANT LE DISPOSITIF DE SECURITE CONTRE LE DEGAGEMENT DES VOLETS 5.

Description

La presente invention est relative à un toit ouvrant de véhicules où l'ouverture dans le toit est obturable par un pavillon articulé et amovible, qui s'appuye dans la zone de son bord avant sur le cadre de l'ouverture du toit par l'intermédiaire d'une articulation amovible perpendiculaire a l'axe longitudinal du véhicule, qui pivote par son bord arrière vers le haut par rapport au plan du toit du véhicule grâce a un dispositif articulé, prévu entre le pavillon et le cadre de ladite ouverture, detachable du pavillon, et qui est décrochable de ladite articulation amovible après un chemin de pivotement maximum.
Il est connu des pavillons articulés et amovibles pour obturer une ouverture dans le toit de véhicules, qui sont assemblés au toit du véhicule en étant amovible par une articulation comprenant, d'une part, des languettes longitudinales, recourbées, disposées sur le bord avant du pavillon et, d'autre part, des évidements en forme de fente prévus dans le cadre de l'ouverture du toit, faisant face audit bord avant du pavillon; lesdites languettes disposées sur le bord avant du pavillon sont engagées dans lesdits evidements en forme de fente en pouvant pivoter pendant le mouvement de pivotement du pavillon.Pendant son pivotement, le pavillon non seulement pivote, en fonction de la convexité du toit du véhicule et de 1 'ouve- ture de celui-ci, autour d'un axe déterminé par les bords des évidements prévus dans le cadre de ladite ouverture, mais est encore légèrement deplace vers l'arrière, de sorte que les languettes disposées sur le bord avant du pavillon et constituant les volets de charnière effectuent simultanément un mouvement axial. Ainsi, pendant son pivotement, le pavillon est relevé par son bord avant pour se détacher du plan du toit du véhicule.Après dépassement d'un angle d'ouverture maximum du pavillon, les languettes constituant les volets de charnière peuvent être retirées des fentes constituant les coussinets de charnière, prévues dans le cadre de l'ouverture du toit, de sorte que le pavillon tout entier peut être détaché de son articulation sur le bord avant de l'ouverture du toit.
En utilisant des arw'iculations de ce type, le mouvement de pivotement du pavillon ne peut être déterminé avec exactitude en raison des tolérances inevitables de fabrication, notamment de la carrosserie et donc du toit du véhicule, mais les articulations doivent présenter un jeu relativement grand de sorte que, le pavillon se trouvant après un chemin de pivotement maximum en une position relevée,risque, comme le cadre de l'ouverture du toit, d'être endommagé lorsque le véhicule roule sur une mauvaise route. I1 s'agit le plus souvent d'une détérioration de.la peinture de la carrosserie entrainant inévitablement sa corrosion, ce qui est particulièrement desagréable.En outre, les tolérances inévitables des articulations connues conduisent à un guidage latéral insuffisant du pavillon à l'intérieur de 1 'ar- ticulation de sorte que, lors de la fermeture du pavillon, les listeaux d'étanchéité disposés entre le bord du pavillon et celui de l'ouverture du toit risquent d'être détériorés. Un inconvénient majeur des articulations connues de pavillons articulés et amovibles réside dans le fait qu'il s'avère en pratique très difficile d'engager les languettes longitudinales, disposées sur le pavillon et constituant les volets de charnière, dans les évidements en forme de fente prévues dans le cadre de l'ouverture du toit.Enfin, pour les articulations connues de pavillons, il n'est pas prévu de dispositif de sûreté contre le degagement du pavillon en position d'ouverture normale, de sorte que l'articulation du pavillon risque de se détacher involontairement entraînant la perte du pavillon en cas de circonstances de conduite défavorables ou même par l'effet du courant d'air se produisant le long du toit du véhicule.
Compte tenu de ltetat de la technique qui vient d'être expose, la presente invention a pour objet un toit ouvrant pour véhicules avec un pavillon articule et amovible, obturant l'ouverture du toit, du type précédemment décrit, qui, en respectant un coût de fabrication et de montage leplus réduit possible, d'une part garantit un guidage latéral et un pivotement précis du pavillon en particulier pendant sa fermeture, et, d'autre part, permet un engagement facile des volets de charnière du pavillon dans les évidements prévus dans - le cadre de l'ouverture du toit, servant de coussinets de charniè- re.De plus, il devra être prevu un dispositif de sûreté contre le dégagement involontaire du pavillon même lorsqu'il se trouve en position d'ouverture maximum. Enfin, le problème de la compensation des tolerances inévitables dues à la fabrication de la carrosserie devra trouver une solution satisfaisante.
Pour atteindre ces objectifs, la presente invention propose que tarti- culation amovible se compose de deux volets de charnière rigides, fixés sur le bord avant du pavillon à une certaine distance l'un de l'autre, dont un premier segment est orienté vers l'avant, suivi d'un segment coude vers le bas, et, de deux coussinets de charnière en forme de puits, disposés sur le bord rabattu verticalement vers le bas de l'ouverture du toit, à une certaine distance du plan du toit du véhicule, lesdits coussinets étant constitués de pièces façonnées, maintenues par l'effet d'un ressort dans des évidements en forme de fente prévus dans ledit bord rabattu.L'utilisation de pièces façonnées maintenues grâce à un ressort dans des évidements en forme de fente prédécoupées du côté de la carrosserie, offre la possibilité d'une large compensation des tolérances inévitables se produisant dans les articulations et permet un engagement simple et facile des coussinets de charnière dans les évidements en forme de fente prevus dans le bord rabattu de l'ouverture du toit de sorte que le coût de montage est extrêmement réduit. Pour faciliter l'engagement des volets de charnière et le mouvement de pivotement du pavillon, les pièces façonnées constituant les coussinets de charnière presentent une ouverture en forme de fente, entourée au moins partiellement d'un bord en forme de bourrelet.Afin d'assurer avec sécurité leur maintien dans les evidements du bord rabattu de l'ouverture du toit, les pièces fa çonnées constituant les coussinets de charnière comportent, sur leur côté exterieur, une gorge les entourant au moins partiellement, prolongeant leur bord en forme de bourrelet et permettant leur contact etroit avec le bord desdits évidements en forme de fente.
Selon une autre caracteristique de l'invention, les pièces façonnées constituant les coussinets de charnière présentent une forme de puits dont au moins une des parois est constituée par une lame élastique qui permet un encliquetage facile et un maintien sûr des coussinets de charnière dans les évidements du bord rabattu de l'ouverture du toit.
Toujours selon l'invention, la paroi du coussinet de charnière en forme de puits, qui est située en bas lorsque le coussinet est monté, se prolonge par une glissière pour l'engagement des volets de charnière fixés sur le pavillon. Cette glissière disposée en aval des coussinets de charnière présente une section transversale en forme de U dont le fond est au contact du châssis de toit ouvrant. Ledit châssis est engagé comme connu en soi sous le bord rabattu vers le bas de l'ouverture du toit,dans lequel sont disposés les coussinets de charnière, et saillant sur ledit bord rabattu, en direction de l'ouverture du toit, d'une longueur correspondant à celle des glissières. La forme en U desdites glissières permet un guidage lateral des volets de charnière à engager dans les coussinets de charnière. La jonction de la face supérieure du fond de la glissière avec la paroi de l'ouverture de la pièce façonnée en forme de puits constituant le coussinet de charnière, est réalisée au moins approximativement sans gradin, de sorte que les volets de charnière fixés sur le pavillon sont guidés avec exactitude, même verti calmement, lors de leur engagement dans les coussinets de charnière. Ainsi, l'engagement des volets de charnière est simplifié à ce point qu'aucun temps particulier est nécessaire pour leur montage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, en face de l'ouverture de la pièce façonnée en forme de puits est disposée une traverse saillante, reliant le fond et les branches de la glissière et constituant un dispositif de sûrete contre le degagement des volets de charnière. Cette traverse est relevée en étant inclinée vers le bord intérieur saillant du châssis de toit ouvrant, dont elle atteint approximativement la hauteur, de façon à pouvoir assurer le pavillon contre un dégagement même lorsque ce dernier a atteint son angle de pivotement et d'ouverture maximum. La traverse présente une certaine élasticité transversale en vue de compenser les tolérances relatives à la distance entre le bord intérieur du châssis de toit ouvrant et le bord rabattu de l'ouverture du toit du véhicule.
Les pièces façonnées en forme de puits constituant les coussinets de charnière, la glissière disposée en aval desdites pièces façonnées et le dispositif de sûreté contre le dégagement des volets de charnière sont avantageusement constitués d'une seule et unique pièce en matière synthétique, mais peuvent également etre constitues d'une ou plusieurs pièces en métal et sont fixés sur le bord rabattu de l'ouverture du toit par des moyens appropriés, connus en soi.
Enfin selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité des volets de charnière rigides coudés vers le bas, est parallèle au plan du pavillon et légèrement saillante sur le bord avant dudit pavillon, en particulier en présentant une longueur légèrement supérieure à la profondeur des coussinets de charniere en forme de puits. Contrairement aux articulations connues pour pavillons articulés et amovibles, les volets de charnière peuvent être très courts,compte tenu du dispositif de sûrete contre leur dé gagement, prévu conformément à l'invention, puisqu'un dégagement involontaire des volets de charnière des coussinets de charnière n'est point possible.
L'invention sera explicitée de façon purement indicative à l'aide des dessins annexés à titre'd'exemple non limitatif.
La figure 1 est une représentation graphique d'une partie d'un toit de véhicule conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe selon II-II d'un toit de véhicule conforme à la figure 1.
La figure 3 est une vue de dessus d'une pièce façonnée constituant un coussinet de charnière, une glissière pour l'engagement des volets de charnière, et un dispositif de sûreté contre le dégagement desdits volets de charnière.
La figure 4 est une vue de face correspondant a la figure 3.
L'on trouvera in fine une nomenclature des différents repères utilises au cours de la description.
Comme montré sur le dessin annexé, une ouverture (2) est ménagée dans le toit (1) d'un vehicule. Le long des bords de cette ouverture (2), la tôle constituant le toit du véhicule est rabattueorthogonalement vers le bas. L'ouverture (2) du toit (1) du vehicule est obturable par un pavillon rigide (4). Par son bord avant, le pavillon (4) est articulé sur le bord (3),rabattu vers le bas, de l'ouverture (2) autour d'un axe perpendiculaire au sens de deplacement du véhicule, grâce à des volets de charnière (5) et des coussinets de charnière (6); apres un chemin de pivotement maximum, le pavillon (4) peut être retiré des coussinets (6).Sous le bord (3), rabattu vers le bas, de l'ouverture (2) s'engage un châssis (7) de toit ouvrant dont la branche libre (8) est fixee au toit (1) du véhicule par des points de soudure (9). Le segment droit (10) des volets de charnière (5) est fixé sur le pavillon rigide (4) par des points de soudure (11) et se prolonge après ledit point de fixation (11) par un segment (12)oriente vers le bas,qui se prolonge lui-même par une languette (13) parallèle au plan du pavillon (4). Les coussinets de charniere (6) sont constitués par une piece façonnée (14) en forme de puits, qui est engagee dans un evidement en forme de fente (15) prévu dans le bord rabattu (3) et qui comporte une gorge (16) annulaire permettant de maintenir avec sécurité ladite pièce façonnée (14) dans l'évidement (15).La fixation des pièces façonnées (14) constituant les coussinets de charnière (6) est assurée par une lame élastique (17) desdits coussinets (6), qui est enfoncée vers la pièce façonnée dans les évidements (15) du bord rabattu (3) en vue de l'encliquetage desdites pièces façonnées (14). Le bord des pièces façonnées (14) qui est extérieur par rapport au bord rabattu (3), présente une forme de bourrelet (18) qui facilite et l'engagement de la languette (13) des volets de charnière (5) dans l'ouverture de la pièce façonnée et le pivotement desdites languettes (13).
Conformement à l'exemple de réalisation montré, la paroi inférieure (19) de la pièce façonnée (14) en forme de puits, formant le coussinet de charnière (6), se prolonge par une glissière (20) pour l'engagement des volets (5),la jonction entre ladite paroi inférieure et ladite glissière présentant un léger gradin. La glissière (20) possède une section transversale en forme de U, dont les branches latérales (21) sont orientées verticalement vers le haut pour assurer le guidage latéral de la languette (13) des volets de charnière (5) du pavillon (4) lors de l'engagement de ce dernier dans l'ouverture de la pièce façonnée (14) en forme de puits constituant le coussinet de charnière (6). Le fond (22) du profilé constituant la glissière (20) forme en direction verticale un guide pour lesdites languettes (13).Le dispositif de sûreté contre le degagement-des volets de charnière (5) est constitué par une traverse (23) qui, comme montré plus particulièrement à la figure 2, est relevée en étant incline vers le bord intérieur (24) du châssis (7) et disposée à une certaine distance entre le bord rabattu (3) du toit (1) et le bord intérieur (24) du châssis en présentant une certaine élasticité en vue de compenser des tolérances. Le dispositif de sûreté (23) présente une hauteur telle que le pavillon (4), respectivement les languettes (13) de ses volets de charnière, ne peuvent être dégagés par glissement au dessus dudit dispositif de sûreté (23) que lorsque la position d'ouverture maximum du pavillon est dépassée. Les languettes (13) des volets de charnière (5) qui sont parallèles au plan du pavillon (4) ne sont que tres légèrement saillantes sur le bord avant du pavillon, dans l'exemple de réalisation présenté une fois et demie la profondeur des coussinets de charnitre (6) en forme de puits.
NOMENCLATURE
1 toit du vehicule
2 ouverture du toit (1)
3 bord rabattu de l'ouverture (2)
4 pavillon rigide
5 volet de charnière
6 coussinet de charnière 7 châssis de toit ouvrant 8 branche libre du châssis (7)
9 points de soudure 10 segment droit du volet de charnière (5) 11 point de soudure 12 segment coudé vers le bas du volet de charnière (5) 13 languette du volet de charnière (5) 14 pièce façonnéeen forme de puits 15 évidement en forme de fente 16 gorge de la piece façonnée (14) 17 lame élastique 18 bord en forme de bourrelet de la pièce façonnée (14) 19 paroi inférieure de la piece façonnée (14) 20 glissière pour l'engagement des volets de charnière (5) 21 branche du profile constituant la glissière (20) 22 fond du profile constituant la glissière (20) 23 dispositif de sûreté contre un dégagement des volets de charnière 24 bord intérieur du châssis (7)

Claims (13)

  1. fente prévus dans ledit bord rabattu (3).
    maintenues par l'effet d'un ressort dans des évidements (15) en forme de
    véhicule, lesdits coussinets étant constitués de pièces façonnées (14),
    le bas de l'ouverture du toit à une certaine distance du plan du toit du
    (6) en forme de puits, disposés sur le bord rabattus verticalement vers
    suivi d'un segment coudé vers le bas, et, de deux coussinets de charnière
    certaine distance l'un de l'autre, dont un segment est orienté vers l'avant
    volets de charnière (5) rigides1 fixés sur le bord avant du pavillon à une
    maximum, caractérisé en ce que l'articulation amovible se compose de deux
    chable de ladite articulation amovible après un chemin de pivotement
    le cadre de ladite ouverture, détachable du pavillon, et qui est décro
    du vehicule grâce à un dispositif articulé, prévu entre le pavillon et
    qui pivote par son bord arrière vers le haut par rapport au plan du toit
    ticulation amovible perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule,
    avant sur le cadre de l'ouverture du toit par I'intermédiaire d'une ar
    un pavillon articule et amovible, qui s'appuye dans la zone de son bord
    REVENDICATIONS 1. Toit ouvrant de véhicules avec une ouverture dans le toit obturable par
  2. 2. Toit ouvrant selon la revendication 1 caractérise en ce que les pièces
    façonnées constituant les coussinets de charnière présentent une ouver
    ture en forme de fente, entouree au moins partiellement d'un bord en
    forme de bourrelet (18).
  3. 3. Toit ouvrant selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les
    pièces façonnées constituant les coussinets de charnière comportent, sur
    leur côté exterieur, une gorge (16) les entourant au moins partiellement,
    prolongeant leur bord en forme de bourrelet et permettant leur contact
    étroit avec les bords des evidements en forme de fente prévus dans le
    bord rabattu de l'ouverture du toit.
  4. 4. Toit ouvrant selon chacune des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que
    les pièces façonnées constituant ,les coussinets de charnière présentent
    une forme de puits dont au moins une des parois est constituée par une
    lame élastique.
  5. 5. Toit ouvrant selon chacune des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que
    la paroi (19) des coussinets de charnière en forme de puits, qui est si
    tuée en bas lorsque ledit coussinet est monté, se prolonge par une glis
    sière (20) pour l'engagement des volets de charnière fixes sur le pavillon.
  6. 6. Toit ouvrant selon chacune des revendications 1 à 5 elSatçriSe est ce que
    la glissière disposée en aval des coussinets de charnière présente une
    section transversale en forme de U dont le fond (22) est au contact du
    châssis (7) de toit ouvrant.
  7. 7. Toit ouvrant selon chacune des revendications 1 à 6 caractrisé en e que
    la jonction de la face supérieuredu fond de la glissière avec la paroi
    de l'ouverture de la pièce façonnée en forme de puits constituant le cous
    sinet de charnière, est réalisée au moins approximativement sans gradin.
  8. 8. Toit ouvrant selon chacune des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que
    en face de l'ouverture de la pièce façonnée en forme de puits est disposée
    une traverse (23) saillante, reliant le fond et les branches de la glis
    sière et constituant un dispositif de sûreté contre le dégagement des vo
    lets de charnière.
  9. 9. Toit ouvrant selon chacune des revendications 1 à 8 Caractérisé en ce que
    la traverse disposée en face de l'ouverture des piècesfaçonnéesconsti-
    tuant les coussinets de charnière est relevée en étant inclinée vers le
    bord intérieur (24) saillant du châssis (7) et présente une certaine
    élasticité transversale.
  10. 10. Toit ouvrant selon chacune des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que
    la pièce façonnée en forme de puits constituant le coussinet de char
    nière, la glissière disposée en aval de ladite pièce façonnée , et le
    dispositif de sûreté contre le dégagement des volets de charnière sont
    constitués d'une seule et unique pièce.
  11. 11. Toit ouvrant selon chacune des revendications 1 à 10 caractérise n ce que
    le coussinet de charnière, la glissière et le dispositif de sûreté sont
    constitués d'une pièce unique en matiere synthétique.
  12. 12. Toit ouvrant selon chacune des revendications 1 à 9 ea2QactériSe n ce Q?.
    de l'ouverture du toit par des moyens appropriés, connus en soi.
    constitués d'une ou plusieurs pièces en métal et fixés sur le bord rabattu
    le coussinet de charnière, la glissière et le dispositif de sûreté sont
  13. 13. Toit ouvrant selon l'une des revendications 1 à 12 caractérisé en ce
    l'extrémité des volets de charnière rigides coudés vers le bas est pa
    rallèle au plan du pavillon et legèrement saillante sur le bord avant du
    pavillon, en particulier en présentant une longueur légèrement supérieure
    à la profondeur des coussinets de charniere en forme de puits.
FR8019327A 1979-09-13 1980-09-08 Toit ouvrant de vehicules avec un pavillon articule et amovible Granted FR2464843A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792937119 DE2937119A1 (de) 1979-09-13 1979-09-13 Fahrzeugdach mit einem schwenkbaren und abnehmbaren deckel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464843A1 true FR2464843A1 (fr) 1981-03-20
FR2464843B1 FR2464843B1 (fr) 1985-04-12

Family

ID=6080846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019327A Granted FR2464843A1 (fr) 1979-09-13 1980-09-08 Toit ouvrant de vehicules avec un pavillon articule et amovible

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE2937119A1 (fr)
FR (1) FR2464843A1 (fr)
IT (1) IT1132841B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6926772B2 (en) 2002-02-27 2005-08-09 3M Innovative Properties Company Strand coating device and method

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0952530A (ja) * 1995-08-15 1997-02-25 Suzuki Motor Corp Tバールーフ車のハッチルーフ取付構造

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Néant *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6926772B2 (en) 2002-02-27 2005-08-09 3M Innovative Properties Company Strand coating device and method

Also Published As

Publication number Publication date
IT1132841B (it) 1986-07-09
IT8024653A0 (it) 1980-09-12
FR2464843B1 (fr) 1985-04-12
DE2937119A1 (de) 1981-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1544035B1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
EP1251284A1 (fr) Ensemble de deux pièces de carrosserie à réunir bord à bord et pièce de carrosserie appartenant à un tel ensemble
FR2563478A1 (fr) Dispositif deflecteur de vent pour un toit de vehicule automobile, relie a un bras pivotant par l'intermediaire d'un mecanisme d'entrainement
EP0694459A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'un balai d'essuie-glace sur un bras d'essuie-glace
FR2761422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element quelconque, tel qu'une poignee, sur une paroi
FR2464843A1 (fr) Toit ouvrant de vehicules avec un pavillon articule et amovible
EP4110634B1 (fr) Vehicule avec au moins une vitre en deux parties dont une partie basculante et un joint dispose entre les deux parties
FR2807227A1 (fr) Fourreau de faisceau electrique, ensemble correspondant, module et porte correspondants
EP1728697B1 (fr) Agencement de véhicule automobile pour le maintien d'un tuyau d'alimentation en liquide de lave-vitre
FR2587942A1 (fr) Toit ouvrant coulissant pour vehicules automobiles
FR2548116A1 (fr) Essuie-glace comportant un axe d'articulation du balai sur le bras a verrouillage transversal
EP0673806B1 (fr) Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un vehicule automobile.
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
FR2876959A1 (fr) Dispositif d'ouvrant pour vehicule automobile
FR2887913A1 (fr) Systeme de fixation d'ouvrant de vehicule automobile solidarisable par encliquetage
EP3248843A1 (fr) Structure d habillage a pattes de retenue en v pour une ouverture de paroi de garniture d'un vehicule et assemblage correspondant
FR2590618A1 (fr) Charniere degondable pour portiere de vehicule automobile ou analogue.
EP3849845A1 (fr) Dispositif de fixation d'une garniture sur une structure de caisse d'un vehicule automobile tel qu'un montant de baie
EP1871966B1 (fr) Dispositif d'articulation esthétique pour porte de véhicule automobile
FR2867743A1 (fr) Moyens de fixation, sur une piece de carrosserie, d'une trappe obturatrice d'une ouverture menagee dans ladite piece de carrosserie et ensemble d'une trappe obturatrice et de tels moyens de fixation
FR2698054A1 (fr) Bloc optique pour véhicule automobile.
EP0220976A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant pour pavillon de véhicule automobile
FR2706372A1 (fr) Visière de protection, notamment pour véhicule automobile.
FR2737242A1 (fr) Embout pour lames tubulaires destinees a etre juxtaposees les unes aux autres et reliees par un systeme de charniere de facon a former un panneau developpable de fermeture ou couverture
FR2745779A1 (fr) Vehicule utilitaire, en particulier un camion, muni d'un deflecteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse