FR2463904A1 - Procede de sechage d'un objet par contact avec un courant de gaz et chauffage direct - Google Patents

Procede de sechage d'un objet par contact avec un courant de gaz et chauffage direct Download PDF

Info

Publication number
FR2463904A1
FR2463904A1 FR7921046A FR7921046A FR2463904A1 FR 2463904 A1 FR2463904 A1 FR 2463904A1 FR 7921046 A FR7921046 A FR 7921046A FR 7921046 A FR7921046 A FR 7921046A FR 2463904 A1 FR2463904 A1 FR 2463904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
drying
contact
objects
gas stream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7921046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463904B1 (fr
Inventor
Jean Weber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ceraver SA
Original Assignee
Ceraver SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ceraver SA filed Critical Ceraver SA
Priority to FR7921046A priority Critical patent/FR2463904A1/fr
Publication of FR2463904A1 publication Critical patent/FR2463904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463904B1 publication Critical patent/FR2463904B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat
    • F26B3/32Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by development of heat within the materials or objects to be dried, e.g. by fermentation or other microbiological action
    • F26B3/34Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by development of heat within the materials or objects to be dried, e.g. by fermentation or other microbiological action by using electrical effects
    • F26B3/343Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by development of heat within the materials or objects to be dried, e.g. by fermentation or other microbiological action by using electrical effects in combination with convection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

PROCEDE DE SECHAGE D'UN OBJET PAR PASSAGE A SON CONTACT D'UN COURANT DE GAZ ET CHAUFFAGE DIRECT SIMULTANE DE L'OBJET. LE COURANT DE GAZ ENVOYE AU CONTACT DE L'OBJET A SECHER EST A UNE TEMPERATURE INFERIEURE A CELLE DE CELUI-CI. APPLICATION AU SECHAGE D'OBJETS TUBULAIRES OU MULTITUBULAIRES EN MATERIAUX CERAMIQUES, OU D'OBJETS CERAMIQUES DE FORME PLUS COMPLEXE, PRESENTANT DES ZONES DIFFICILES A VENTILER.

Description

La présente invention concerne un procédé de séchage d'un objet par passage à son contact d'un courant de gaz et chauffage simultané de l'objet à sécher.
Dans les procédés de séchage connus, un flux de gaz chaud, de teneur en humidité dosée pour limiter la vitesse d'évaporation de l'eau contenue dans l'objet ou dans les objets à sécher, est envoyé au contact de ce dernier, dont il lèche la surface. Il a pour fonction, d'une part de transmettre à l'objet l'énergie calorifique nécessaire à l'évaporation de l'eau, d'autre part, d'évacuer l'eau évaporée du voisinage de l'objet. Le séchage ne s'effectue pas dans de bonnes conditions pour deux raisons. En premier lieu, le gaz chaud perd rapidement son énergie calorifique en évaporant l'eau à la surface de l'objet, sans réchauffer suffisamment ce dernier, et n'a plus ensuite qu'un effet limité dans la zone finale de contact avec l'objet.
On cherche à remédier à cette difficulté par divers moyens.
On peut accélérer le séchage de l'objet par rayonnement infra-rouge, mais celui-ci est peu efficace dans les parties creuses lorsque l'objet est de forme irrégulière. On peut également dissiper de l'énergie électrique dans l'objet par effet Joule (courant passant par voie électrochimique ou courant d'induction) ou par pertes diélectriques (champ électrique alternatif ou champ électromagnétique).
Une seconde raison de l'inefficacité relative du séchage est que le gaz circulant au contact de l'objet à sécher se charge progressivement d'humidité et se refroidit, de sorte qu'il atteint la saturation et commence à condenser de l'eau sur les surfaces de l'objet qu'il n'avait pas encore atteintes. Ce phénomène est d'autant plus probable que le gaz est déjà plus saturé en humidité lors de son introduction, condition cependant recherchée pour limiter la vitesse de refroidissement à une valeur admise par l'objet, comme indiqué ci-dessus. C'est ainsi que l'on observe fréquemment, dans le cas du séchage d'objets tubulaires par un courant de gaz parallèle à leur axe, que leur diamètre reste notablement plus élevé du côté de l'extrémité d'évacuation du gaz de séchage, du fait de la condensation à cette extrémité de vapeur d'eau provenant du séchage de l'extrémité d'entrée.
Le procédé de l'invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus, et de permettre le séchage d'objets, et notamment de ceux sujets à un retrait générateur de contraintes, de façon sensiblement homogène, en évitant des déformations de ceux-ci et l'apparition de contraintes internes susceptibles d'entraîner des ruptures ou des fissurations.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que le courant de gaz envoyé au contact de Objet à sécher est à une température inférieure à celle de celui-ci.
Il comporte en outre de préférence au moins l'une des caractérisitiques suivantes - le débit, la température et le degré d'humidité du gaz envoyé au contact de l'objet, ainsi que l'apport de chaleur par chauffage direct de l'objet, sont tels que le gaz est encore insaturé à l'extrémité de l'objet par laquelle il quitte celui-ci, compte tenu de son réchauffement au contact de l'objet à sécher.
- le débit, la température et le degré d'humidité du gaz envoyé au contact de l'objet à sécher, ainsi que l'apport de chaleur par chauffage direct de l'objet, sont tels que l'humidité relative du gaz varie peu du début à la fin de son contact avec l'objet à sécher.
- le chauffage direct simultané de l'objet à sécher est effectué par des moyens électriques.
Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux figures du dessin annexé, le sèchage par un flux d'air d'un objet tubulaire par le procédé connu et par celui de l'invention.
La figure 1 représente le diagramme des variations du degré hygrométrique et de la température du flux d'air dans le procédé connu.
La figure 2 représente schématiquement la déformation de l'objet susceptible de se produire à la suite de la condensation sur l'extrémité de sortie du tube d'eau préalablement évaporée.
La figure 3 représente le diagramme de variation du degré hygrométrique et de la température du flux d'air dans le procédé de l'invention.
Dans la figure 1, on voit les variations du degré hygrométrique H et de la température du flux d'air en fonction de la distance L à partir de l'extrémité d'entrée du tube, le flux d'air étant parallèle à l'axe du tube. Le degré hygrométrique augmente à partir de l'extrémité d'entrée, et atteint 100% (saturation) avant que le flux d'air n'ait atteint l'extrémité de sortie. La température du flux d'air décroit rapidement de l'extrémité d'entrée jusqu'à l'extrémité de sortie.
La figure 2 représente la déformation que subit le tube du fait de la condensation sur l'extrémité de sortie d'une partie de l'eau préalablement vaporisée. La majeure partie du tube subit (de A à B) un retrait sensiblement constant, mais l'extrémité de sortie ne subit pratiquement pas de retrait, ce qui entraîne une déformation, qui a naturellement été exagérée sur la figure.
La figure 3 représente les variations du degré hygrométrique H et de la température T du flux d'air en fonction de la distance L à partir de l'extrémité d'entrée dans le procédé de l'invention.
Le degré hygrométrique, relativement élevé initialement, ne croit que faiblement et reste notablement au-dessous de la saturation.
La température, basse initialement et inférieure à celle de l'objet, croît continuellement jusqu'à l'extrémité de sortie.
On notera qu'il est facile de régler avec précision le degré hygrométrique d'un gaz froid à une valeur relativement élevée par passage au contact d'une batterie froide.
Le procédé de l'invention s'applique plus particulièrement aux objets tubulaires ou multitubulaires en matériaux céramiques, notamment de faible diamètre, ou aux objets céramiques de forme plus complexe, présentant des zones difficiles à ventiler. Il s'applique également au séchage d'une enfilade de produits soumis au même flux d'air de séchage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de séchage d'un objet par passage à son contact d'un courant de gaz et chauffage direct simultané de l'objet, caractérisé en ce que le courant de gaz envoyé au contact de l'objet à sécher est à une température inférieure à celle de celui-ci.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le débit, la température et le degré d'humidité du gaz envoyé au contact de l'objet, ainsi que l'apport de chaleur par chauffage direct de 11 objet, sont tels que le gaz est encore insaturé à l'extrémité de l'objet par laquelle il quitte celui-ci, compte tenu de son réchauffement au contact de l'objet à sécher.
3/ Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le débit, la température du gaz et le degré d'humidité du gaz envoyé au contact de 1' objet, ainsi que l'apport de chaleur par chauffage direct de l'objet, sont tels que l'humidité relative du gaz varie peu du début à la fin de son contact avec l'objet à sécher.
4/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le chauffage direct simultané de l'objet à sécher est effectué par des moyens électriques.
FR7921046A 1979-08-21 1979-08-21 Procede de sechage d'un objet par contact avec un courant de gaz et chauffage direct Granted FR2463904A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921046A FR2463904A1 (fr) 1979-08-21 1979-08-21 Procede de sechage d'un objet par contact avec un courant de gaz et chauffage direct

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921046A FR2463904A1 (fr) 1979-08-21 1979-08-21 Procede de sechage d'un objet par contact avec un courant de gaz et chauffage direct

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463904A1 true FR2463904A1 (fr) 1981-02-27
FR2463904B1 FR2463904B1 (fr) 1982-02-12

Family

ID=9228969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921046A Granted FR2463904A1 (fr) 1979-08-21 1979-08-21 Procede de sechage d'un objet par contact avec un courant de gaz et chauffage direct

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463904A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110253734A (zh) * 2019-06-10 2019-09-20 中国建筑材料科学研究总院有限公司 陶瓷素坯的微变形快速干燥方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2042145A (en) * 1931-03-05 1936-05-26 William A Darrah Process of evaporating and equipment therefor
FR1096735A (fr) * 1954-01-11 1955-06-23 Visking Corp Procédé et installation pour séchage de tubes
DE2248640A1 (de) * 1972-10-04 1974-04-11 Karl Rinderle Verfahren zur herstellung von lebkuchen und vorrichtung dafuer
CA1038458A (fr) * 1976-03-08 1978-09-12 Michael Hamid Sechoir aux micro-ondes pour la peinture

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2042145A (en) * 1931-03-05 1936-05-26 William A Darrah Process of evaporating and equipment therefor
FR1096735A (fr) * 1954-01-11 1955-06-23 Visking Corp Procédé et installation pour séchage de tubes
DE2248640A1 (de) * 1972-10-04 1974-04-11 Karl Rinderle Verfahren zur herstellung von lebkuchen und vorrichtung dafuer
CA1038458A (fr) * 1976-03-08 1978-09-12 Michael Hamid Sechoir aux micro-ondes pour la peinture

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110253734A (zh) * 2019-06-10 2019-09-20 中国建筑材料科学研究总院有限公司 陶瓷素坯的微变形快速干燥方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463904B1 (fr) 1982-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5392332B2 (ja) 乾燥装置
JP5325332B1 (ja) 電池用電極塗膜の乾燥方法及び乾燥炉
WO2010100004A1 (fr) Porte à brûleur intégré pour appareil de chauffage
FR2705584A1 (fr) Dispositif de séparation isotopique par résonance cyclotronique ionique.
US7731379B2 (en) Hand held, high power UV lamp
FR2463904A1 (fr) Procede de sechage d'un objet par contact avec un courant de gaz et chauffage direct
FR2459886A1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie pour moteur a combustion interne
EP1867928B1 (fr) Four de cuisson à la vapeur
EP0097097B1 (fr) Procédé pour le transfert de chaleur par échange direct entre fluides gazeux et liquide et échangeur mettant en oeuvre ce procédé
EP0502066A1 (fr) Procede d'extraction du cholesterol contenu dans une matiere grasse d'origine animale
CH119064A (fr) Tube à décharge électrique.
FR3001726A1 (fr) Dispositif de fibrage de materiaux thermoplastiques
FR2671173A3 (fr) Procede et dispositif de recuperation de l'energie thermique des fumees pour chauffer l'air de combustion dans un four de rechauffage.
WO2002068311A2 (fr) Machine destinee au traitement des bouchons de liege
FR2519025A2 (fr) Perfectionnement au procede et a l'appareillage de recuit continu de fils metalliques
WO1998022194A1 (fr) Procede d'evaporation partielle d'un produit liquide et application de ce procede a la fabrication d'une poudre
CH514828A (fr) Procédé et appareil de refroidissement d'un objet rayonnant de la chaleur
JPH10195501A (ja) 熱プラズマによる加熱処理粒体及び加熱処理方法
SU576145A1 (ru) Способ раздачи труб
JPH0781181B2 (ja) 成膜装置
FR2600407A1 (fr) Sechoir a grains
FR2559881A1 (fr) Appareil de production de froid avec recuperation de chaleur
FR2458935A1 (fr) Procede et dispositif pour completer la charge d'helium dans le rotor d'un generateur supraconducteur
RU2182937C2 (ru) Устройство для плавления и кристаллизации материалов
CH237592A (fr) Procédé pour effectuer la soudure électrique d'objets en verre, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse