FR2671173A3 - Procede et dispositif de recuperation de l'energie thermique des fumees pour chauffer l'air de combustion dans un four de rechauffage. - Google Patents

Procede et dispositif de recuperation de l'energie thermique des fumees pour chauffer l'air de combustion dans un four de rechauffage. Download PDF

Info

Publication number
FR2671173A3
FR2671173A3 FR9016273A FR9016273A FR2671173A3 FR 2671173 A3 FR2671173 A3 FR 2671173A3 FR 9016273 A FR9016273 A FR 9016273A FR 9016273 A FR9016273 A FR 9016273A FR 2671173 A3 FR2671173 A3 FR 2671173A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
recuperator
combustion air
furnace
tubes
cold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9016273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671173B3 (fr
Inventor
De Lamberterie Bertrand
Silvestrini Serge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR9016273A priority Critical patent/FR2671173B3/fr
Publication of FR2671173A3 publication Critical patent/FR2671173A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671173B3 publication Critical patent/FR2671173B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L15/00Heating of air supplied for combustion
    • F23L15/04Arrangements of recuperators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D17/00Arrangements for using waste heat; Arrangements for using, or disposing of, waste gases
    • F27D17/004Systems for reclaiming waste heat
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E20/00Combustion technologies with mitigation potential
    • Y02E20/34Indirect CO2mitigation, i.e. by acting on non CO2directly related matters of the process, e.g. pre-heating or heat recovery

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Air Supply (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend au moins un récupérateur (2) de l'énergie thermique des fumées d'un four, notamment un four métallurgique de réchauffage des brames, ce récupérateur étant pourvu de tubes dans lesquels circule de l'air de combustion à réchauffer, destiné aux brûleurs dudit four, lesdits tubes étant alimentés en air froid par au moins une conduite (6), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (12a, 12b) de préchauffage de l'air de combustion froid avant son entrée dans les tubes dudit récupérateur (2). Les moyens de préchauffage permettent d'élever la température minimale atteinte par les parois externes des tubes, et ainsi d'éviter tout risque de condensation d'acide sulfurique sur elles, qui entraînerait leur corrosion.

Description

La présente invention a trait à la récupération de l'énergie thermique des fumées émises par un four de réchauffage, notamment de produits métallurgiques, afin de préchauffer l'air de combustion utilisé dans ce four.
On sait que dans les installations métallurgiques, notamment sidérurgiques, des fours de réchauffage des produits doivent être disposés entre les systèmes de coulée continue du métal liquide et les dispositifs de laminage à chaud des produits : brames, blooms ou billettes. Les fumées produites dans le four de réchauffage sont évacuées dans un récupérateur de chaleur où elles réchauffent de l'air froid.
Cet air réchauffé est ensuite injecté dans le four de réchauffage pour y être utilisé comme air de combustion alimentant les brûleurs. Or, les fumées contiennent du soufre qui, au dessous d'une température déterminée, variable selon la nature des fumées et de l'ordre de 70-130"C, se combine avec la vapeur d'eau et se condense pour former de l'acide sulfurique. Celui-ci se dépose sur les parois des tubes du récupérateur à l'intérieur desquels circule l'air à réchauffer, dans les zones où ces tubes sont encore froids.
Ceci provoque la dégradation des tubes par corrosion acide.
Ce risque de corrosion est favorisé par
- une température ambiante basse (automne, hiver)
- une température des fumées à l'entrée du récupérateur basse (par exemple inférieure à 700"C)
- des débits de fumées faibles par rapport au débit d'air (par exemple inférieurs à 60 % du débit nominal du récupérateur).
Dans le cas de récupérateurs performants, afin de réduire ces risques de corrosion, on peut être conduit, suivant le régime de marche, à diminuer leur capacité de récupération.
Ceci est réalisé en limitant la proportion de l'air de combustion qui passe effectivement par le récupérateur. Dans ces conditions le rendement thermique du récupérateur reste médiocre, une grande partie de l'énergie thermique des fumees étant en fait perdue.
L'invention a pour but de proposer un procédé et un dispositif permettant d'éliminer cet inconvénient, en autorisant le réchauffag-e préalable de la totalité de l'air de combustion injecté dans le four.
Suivant le procédé visé par l'invention, on préchauffe l'air de combustion froid avant son entrée dans le récupérateur.
Ce chauffage est réglé de manière à maintenir la température de la paroi extérieure des tubes du récupérateur dans lesquels- circule l'air à réchauffer au-dessus de la température de rosée de l'acide sulfurique, afin d'empêcher tout risque de condensation des fumées. A cette fin, il suffit de réchauffer l'air de 30 à 60 C.
Le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé comprend un récupérateur des fumées du four, pourvu de conduits d'introduction des fumées, celles-ci se trouvant au contact de tubes dans lesquels circule de l'air froid de combustion à réchauffer.
Conformément à l'invention, ce dispositif comprend des moyens de réchauffage de l'air froid de combustion avant son entrée dans les tubes du récupérateur. Ces moyens de préchauffage comprennent avantageusement un brûleur monté sur chaque conduit d'entrée d'air froid dans le récupérateur.
L'invention sera maintenant décrite en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est un schéma montrant le circuit des fumées et de l'air de combustion entre un four métallurgique de préchauffage de brames et son récupérateur.
La figure 2 est une vue en élévation schématique d'une forme de réalisation industrielle du dispositif récupérateur de l'énergie thermique des fumées visé par l'invention.
Le schéma de principe de la figure 1 montre un four métallurgique 1 de réchauffage de brames avant leur laminage à chaud, un récupérateur 2 des fumées évacuées du four 1 par un conduit 3 et un circuit 4 d'injection dans les brûleurs du four 1 d'air de combustion préalablement réchauffé dans le récupérateur 2. Des moyens 5 de préchauffage de l'air froid avant son entrée dans le récupérateur 2 sont associés à ce dernier et insérés sur une conduite 6 d'introduction de l'air froid dans le récupérateur 2.
Le dispositif récupérateur 2 comprend, dans la réalisation représentée à la figure 2, deux récupérateurs (2a,2b) proprement dits, raccordés chacun, de manière connue en soi, à une conduite respective (6a,6b) d'aspiration d'air froid par un ventilateur terminal (13a,13b). Les conduites (6a,6b) sont raccordées entre elles en formant une conduite unique 6 et se terminent par des tronçons (7a,7b) d'introduction de l'air froid dans les récupérateurs correspondants (2a,2b). A l'intérieur des récupérateurs (2a,2b), l'air initialement froid circule à l'intérieur de tubes métalliques non représentés.
A la sortie des récupérateurs (2a,2b), ces tubes sont raccordés à une conduite 9 d'évacuation de l'air de combustion désormais chaud, qui communique avec la conduite 4 d'injection de l'air de combustion dans les brûleurs du four 1.
A l'intérieur des récupérateurs (2a,2b) et autour des tubes renfermant l'air de combustion à réchauffer circulent, à contre-courant de l'air de combustion, des fumées provenant du four 1. Elles sont introduites, chaudes, par des conduites (3a,3b) et ressortent, froides, par des conduites (8a,8b), après avoir transmis leur énergie thermique à l'air de combustion circulant dans les tubes.
Le circuit est complété, comme sur les installations habituellement utilisées, par un conduit 10 dé derivation reliant directement la conduite d'entrée 6a à la conduite de sortie 9. Le conduit 10 est muni d'un élément obturateur réglable 11 (papillon) permettant d'admettre éventuellement une fraction de l'air comburant directement dans la conduite de sortie 9, sans passage par les récupérateurs (2a,2b).
Chaque conduite (6a,6b) est équipée d'un brûleur (12a,12b) placé entre le ventilateur (13a,13b) et les sections (7a,7b) de raccordement aux récupérateurs (2a,2b).
Afin d'éviter tout risque de condensation d'acide sulfurique à l'extérieur des tubes dans les deux récupérateurs (2a,2b), les brûleurs (12a,12b) sont réglés de façon à préchauffer l'air comburant en faisant passer sa température par exemple de 30 à 60"C. Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, la température des tubes à l'entrée des récupérateurs (2a,2b) sera alors de 1300C environ, la température de l'air chaud dans la conduite de sortie 9 et la conduite d'introduction de l'air de combustion dans les brûleurs de 600"C environ, pour une température des fumées à leur entrée dans le récupérateur de 740"C, et une obturation complète de la conduite 10 par le papillon 11.
Habituellement, pour limiter l'usure par corrosion des tubes des échangeurs, on est contraint d'ouvrir le papillon 11 de manière à limiter la quantité d'air passant par les échangeurs (2a,2b), ce qui entraîne l'obtention d'une température de 400"C environ seulement pour l'air de combustion dans la conduite 4. Dans les conditions- de l'invention, aucune condensation d'acide sulfurique et donc aucune corrosion des parois externes des tubes métalliques renfermant l'air de combustion ne peut se produire dans les récupérateurs (2a,2b), la température minimale de la paroi externe de ces tubes demeurant très supérieure à la température de rosée de l'acide sulfurique (70 à 1300C selon la nature des fumées). Le préchauffage de l'air comburant aspiré dans les conduites (6a,6b) avant son entrée dans les récupérateurs (2a,2b) permet ainsi d'augmenter considérablement les possibilités d'utilisation des récupérateurs (2a,2b) et d'optimiser le fonctionnement des brûleurs du four qui reçoivent de l'air de combustion plus chaud que dans les installations antérieures. Ces améliorations sont obtenues avec une très faible consommation d'énergie dans les brûleurs de préchauffage (12a,12b), en regard du surcroît d'énergie thermique récupérée à partir des fumées chaudes issues du four 1.
Les brûleurs peuvent être remplacés par tout autre moyen de réchauffage adapté. Ils peuvent également être pilotés par une mesure de la température de la paroi externe des tubes du récupérateur, en n'étant mis en service que lorsque cette température descend ou risque de descendre en dessous du seuil de formation d'acide sulfurique à partir des fumées.
Comme on aura pu s'en rendre compte, la mise en oeuvre de l'invention permet d'améliorer la consommation spécifique de l'ensemble fonctionnel four de réchauffage-récupérateur en éliminant tout risque de corrosion acide.
Dans l'exemple de mise en oeuvre qui vient d'être vu, un air de combustion à 600"C dans la conduite 9, au lieu de 400"C dans les installations utilisées jusqu'à présent, réalise dans les conditions vues précédemment un gain de 7 thermies par tonne d'acier.
Bien entendu, l'invention est applicable de manière générale à tout récupérateur métallique risquant une corrosion en cas-de température trop basse de ses parois, par condensation d'acide.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Procédé de récupération de l'énergie thermique des fumées pour chauffer l'air de combustion dans un four (1) de réchauffage, notamment -de produits métallurgiques, dans lequel on communique dans un récupérateur (2) l'énergie thermique des fumées issue du dit four (1) à un courant d'air de combustion initialement froid aspiré dans ce récupérateur, et on injecte cet air de combustion réchauffé dans les brûleurs du four de réchauffage, caractérisé en ce qu'on préchauffe l'air de combustion avant son entrée dans le récupérateur (2).
2) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant au moins un récupérateur (2) de l'énergie thermique des fumées d'un four métallurgique (1) de réchauffage de brames, ce récupérateur étant pourvu de tubes dans lesquels circule de l'air de combustion à réchauffer, destiné aux brûleurs dudit four (1), lesdits tubes étant alimentés en air froid par au moins une conduite (6), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (5) de préchauffage de l'air froid de combustion avant son entrée dans les tubes du récupérateur (2).
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de préchauffage comprennent au moins un bruleur (12a,12b) monté sur chaque conduite (6a,6b) alimentant en air froid chaque récupérateur (2a,2b).
FR9016273A 1990-12-26 1990-12-26 Procede et dispositif de recuperation de l'energie thermique des fumees pour chauffer l'air de combustion dans un four de rechauffage. Expired - Lifetime FR2671173B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016273A FR2671173B3 (fr) 1990-12-26 1990-12-26 Procede et dispositif de recuperation de l'energie thermique des fumees pour chauffer l'air de combustion dans un four de rechauffage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016273A FR2671173B3 (fr) 1990-12-26 1990-12-26 Procede et dispositif de recuperation de l'energie thermique des fumees pour chauffer l'air de combustion dans un four de rechauffage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671173A3 true FR2671173A3 (fr) 1992-07-03
FR2671173B3 FR2671173B3 (fr) 1992-12-18

Family

ID=9403669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016273A Expired - Lifetime FR2671173B3 (fr) 1990-12-26 1990-12-26 Procede et dispositif de recuperation de l'energie thermique des fumees pour chauffer l'air de combustion dans un four de rechauffage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671173B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010133773A1 (fr) * 2009-05-22 2010-11-25 Metso Power Oy Dispositif de préchauffage pour air de combustion, et centrale électrique
CN102954484A (zh) * 2011-08-31 2013-03-06 上海宝钢工业检测公司 紧凑型热应力补偿式辐射管热交换装置
CN110102151A (zh) * 2019-03-29 2019-08-09 中冶南方工程技术有限公司 喷雾焙烧中节能环保型氧化物粉输送系统及其作业方法
CN113418400A (zh) * 2021-06-10 2021-09-21 中色科技股份有限公司 一种铝熔炉烟气净化回收装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1009275A (en) * 1962-06-08 1965-11-10 Stein & Roubaix Furnace heat recuperating device
FR2508929A1 (fr) * 1981-07-04 1983-01-07 Krupp Koppers Gmbh Procede pour le fonctionnement d'une installation de rechauffeurs de vent
DE3324388A1 (de) * 1983-07-06 1985-01-17 Kraftwerk Union AG, 4330 Mülheim Verfahren und anlage zur wiederaufwaermung von rauchgasen hinter einer nassen rauchgasentschwefelungsanlage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1009275A (en) * 1962-06-08 1965-11-10 Stein & Roubaix Furnace heat recuperating device
FR2508929A1 (fr) * 1981-07-04 1983-01-07 Krupp Koppers Gmbh Procede pour le fonctionnement d'une installation de rechauffeurs de vent
DE3324388A1 (de) * 1983-07-06 1985-01-17 Kraftwerk Union AG, 4330 Mülheim Verfahren und anlage zur wiederaufwaermung von rauchgasen hinter einer nassen rauchgasentschwefelungsanlage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010133773A1 (fr) * 2009-05-22 2010-11-25 Metso Power Oy Dispositif de préchauffage pour air de combustion, et centrale électrique
CN102954484A (zh) * 2011-08-31 2013-03-06 上海宝钢工业检测公司 紧凑型热应力补偿式辐射管热交换装置
CN102954484B (zh) * 2011-08-31 2015-07-29 宝钢工业炉工程技术有限公司 紧凑型热应力补偿式辐射管热交换装置
CN110102151A (zh) * 2019-03-29 2019-08-09 中冶南方工程技术有限公司 喷雾焙烧中节能环保型氧化物粉输送系统及其作业方法
CN113418400A (zh) * 2021-06-10 2021-09-21 中色科技股份有限公司 一种铝熔炉烟气净化回收装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671173B3 (fr) 1992-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510722A1 (fr) Dispositif pour refroidir des gaz de cheminee
FR2576968A1 (fr) Procede et dispositif pour l'exploitation d'une centrale electrique
FR2671173A3 (fr) Procede et dispositif de recuperation de l'energie thermique des fumees pour chauffer l'air de combustion dans un four de rechauffage.
FR2512188A1 (fr) Installation de cuisson destinee en particulier a la fabrication de clinker de ciment
WO2009007362A1 (fr) Procède, dispositif et systeme de traitement thermique d'une bande metallique en defilement
FR2508929A1 (fr) Procede pour le fonctionnement d'une installation de rechauffeurs de vent
EP0686686A1 (fr) Four de traitement thermique de déchets et procédé associé
EP3004571B1 (fr) Procede de production d'energie par combustion de matieres, et installation pour la mise en oeuvre du procede
RU2738154C2 (ru) Способ предварительного нагревания текучей среды выше по потоку относительно печи
EP0211699B1 (fr) Brûleur avec des caloducs pour le préchauffage de l'air et du combustible
EP0337834A2 (fr) Réchauffeur d'air pour atmosphères corrosives
LU84337A1 (fr) Procede pour alimenter en energie un four de rechauffage de produits metallurgiques
JP5362983B2 (ja) 電気炉の排ガス処理方法及び排ガス処理装置
FR2543663A1 (fr) Chaudiere de chauffage a condensation
EP2918911B1 (fr) Procédé de combustion dans une installation thermique de combustion
EP3045698B1 (fr) Dispositif et procédé de récupération de chaleur contenue dans des gaz de combustion
EP0079264B1 (fr) Procédé d'agglomération sur grille de minerai de fer et installation de mise en oeuvre
FR2733304A3 (fr) Procede de refroidissement de gaz brut chaud charge de substances nocives, et agencement pour la mise en oeuvre du procede
FR2678047A1 (fr) Dispositif de traitement des fumees chaudes et polluees, notamment acides, provenant de la combustion du fuel dans une chaudiere industrielle ou de chauffage urbain.
RU2316693C1 (ru) Газораспределительная станция
EP0246964B1 (fr) Procédé et installation pour assécher des fumées avant leur évacuation
CN210103732U (zh) 利用钢坯余热的污泥干燥系统
JPH10141602A (ja) 排ガス余熱回収装置の腐食防止装置
FR2921717A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories des gaz chauds dans une installation de chauffage avec une chaudiere
FR2515312A1 (fr) Installation de recuperation de chaleur pour chaudiere a eau chaude et chaudiere a vapeur avec foyer a gaz

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse